Nous sommes en train de réfléchir à un moyen de simplifier / clarifier la structure d'un round de combat. La proposition est la suivante :
Round structure:
Start ( = At the start of the round = before range is determined for non-set range effects)
Maneuver step
Start ( = At the start of the maneuver step = before range is determined for set range effects)
Maneuver ( = During the maneuver step)
End
Strike step
Start ( = At the start of the strike step, = before strikes are chosen)
Choose strike
Resolve strike
End
Press step
Start
Press ( = During the press step)
End
End ( = At the end of the round)
Torn Signpost: Only usable at the start of the round.
Immortal Grapple: Only usable at close range, at the start of the strike step.
Shadow Step: Only usable at the start of the maneuver step. Burn 2 blood to set the range for this round and end the maneuver step.
Vos avis ?
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REINS!
J'avoue que j'ai un peu de mal à voir l'intérêt dans l'immédiat. L'idée est de rééditer à terme les cartes avec les nouveaux wordings du coup (comme pour wake et lock/unlock) ?
Après c'est vrai que le combat est largement le truc le moins intuitif du jeu quand tu commences, selon moi.
Ahahah comme dit Maxime j'ai dû faire Dominate sur Ankha sans m'en rendre compte. Parce que je le tanne avec ça depuis quelques semaines.
Oui, le combat est trop compliqué. Et surtout la structure est difficile à en expliquer à un débutant. Le pire c'est quand tu fais chier un débutant qui ne joue pas combat avec toutes ces phases.
Cela dit ce n'est pas simple. Donc je vais prendre le temps de faire une réponse détaillée. Mais sur le principe, si on peut faire ça sans "abimer" le combat, je suis à 100% partant !
Le but n'est pas de faire un nouveau système de combat. Mais si on peut simplifier des choses, regrouper des effets, faire le ménage quoi, c'est déjà ça de pris.
Liforre a écrit : ↑15 mai 2018, 16:37
J'avoue que j'ai un peu de mal à voir l'intérêt dans l'immédiat. L'idée est de rééditer à terme les cartes avec les nouveaux wordings du coup (comme pour wake et lock/unlock) ?
L'intérêt n'est pas immédiat, mais on est en train de supprimer les trucs superflus, les disparités, les vieilles couches de sédiment qui se sont accumulées depuis 20 ans pour une version réécrite. Oui, les cartes utiliseront progressivement les nouveaux termes au fur et à mesure des rééditions).
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Ankha a écrit : ↑15 mai 2018, 16:59
Le but n'est pas de faire un nouveau système de combat. Mais si on peut simplifier des choses, regrouper des effets, faire le ménage quoi, c'est déjà ça de pris.
Liforre a écrit : ↑15 mai 2018, 16:37
J'avoue que j'ai un peu de mal à voir l'intérêt dans l'immédiat. L'idée est de rééditer à terme les cartes avec les nouveaux wordings du coup (comme pour wake et lock/unlock) ?
L'intérêt n'est pas immédiat, mais on est en train de supprimer les trucs superflus, les disparités, les vieilles couches de sédiment qui se sont accumulées depuis 20 ans pour une version réécrite. Oui, les cartes utiliseront progressivement les nouveaux termes au fur et à mesure des rééditions).
Est-ce nécessaire de changer l'emplacement des "set range effects" ?
Et je vois 8 phases différentes :
Start ( = At the start of the round = before range is determined for non-set range effects)
Maneuver step Start ( = At the start of the maneuver step = before range is determined for set range effects) Maneuver ( = During the maneuver step)
End
Strike step Start ( = At the start of the strike step, = before strikes are chosen) Choose strike Resolve strike
End
Press step
Start Press ( = During the press step)
End End ( = At the end of the round)
Contre 7 actuellement :
before range
maneuver
before strike
choix des strikes
résolution des strikes
press
fin de round
et techniquement, il faudra toujours jouer chaque phase avec son propre impulse.
Orpheus a écrit : ↑15 mai 2018, 16:55
Oui, le combat est trop compliqué. Et surtout la structure est difficile à en expliquer à un débutant. Le pire c'est quand tu fais chier un débutant qui ne joue pas combat avec toutes ces phases.
Orpheus a écrit : ↑15 mai 2018, 16:55
Oui, le combat est trop compliqué. Et surtout la structure est difficile à en expliquer à un débutant. Le pire c'est quand tu fais chier un débutant qui ne joue pas combat avec toutes ces phases.
Orpheus a écrit : ↑15 mai 2018, 16:55
Oui, le combat est trop compliqué. Et surtout la structure est difficile à en expliquer à un débutant. Le pire c'est quand tu fais chier un débutant qui ne joue pas combat avec toutes ces phases.
ankha , je ne comprend pas non plus l interet de diviser le before range et le start of maneuvers. J ai l impression que certaines cartes set-erait le range en start du combat (cailean, ...) alors que d autres ne set-erait le range qu en phase de manoeuvre et donc que ca creerait une hierarchie des cartes de set le range.
Tom, no vekn: 3200319
Trésorier de l'association Vekn France
Snegiem a écrit : ↑16 mai 2018, 12:33
ankha , je ne comprend pas non plus l interet de diviser le before range et le start of maneuvers. J ai l impression que certaines cartes set-erait le range en start du combat (cailean, ...) alors que d autres ne set-erait le range qu en phase de manoeuvre et donc que ca creerait une hierarchie des cartes de set le range.
Tim a écrit : ↑16 mai 2018, 14:45
ben au lieu de simplifier, j'ai l'impression que ça complexifie
D'accord avec ça.
Je ne vois pas en quoi le système actuel est complexe. Les phases me semblent claires et bien définies.
Pas mieux
c'est un problème de wording qu'on veut changer ?
Parce que dès le début ça m'a pas semblé complexe ni difficile à expliquer.
ce qui est difficile à comprendre et justifier
c'est les priorités entre dodge,strike,combat ends, first strike
ça c'est obscur
pour le reste, l'actuel va très bien
En fait après toutes les explications je ne vois pas que ça simplifie le combat. Ce sont plutôt les mêmes phases mais avec des noms différents et hônnetement j'essayerais de garder le wording "historique" au maximum, histoire d'avoir le minimum d'incohérences entre les anciennes et les nouvelles cartes.
Le seul truc que je vois différent, ce sont les "before" pour le set range. Alors pourquoi au lieu de complexifier cette partie, on ne laisse pas tous les before dans la même fenêtre ?
Pour moi on peut réduire carrément les phases, tout en les décomposant.
1. et 2. peuvent carrément être fusionnés ! C'est juste le card text qui nous indiquera que certaines cartes doivent être jouées en premier dans le round, ou avant les manœuvres etc. D'ailleurs comme on l'a évoqué hier même les set range pourraient très bien être joués après des manœuvres (sauf si card text bien sûr).
De même 4 et 5 peuvent être fusionnés.
On aurait donc :
1. Start of Round
Inclut les before range et les manœuvres
2. Strikes
Inclut les before strikes, les strikes et les additionnels ; puis la résolution des strikes y compris la prevent
3. End of round
Inclut les Press, Taste etc.
Et à ce sujet il faut aussi simplifier l'ordre Press / Taste / Disarm. Soit on les joue dans l'ordre qu'on veut (ce qui peut changer des choses mais rien que je trouve très grave) soit il est précisé sur Taste et Disarm "play last in the round", voire "play after presses", pour que ce soit plus clair (pour les débutants mais pas que).
Dernière modification par Orpheus le 16 mai 2018, 23:11, modifié 1 fois.
Et à ce sujet il faut aussi simplifier l'ordre Press / Taste / Disarm. Soit on les joue dans l'ordre qu'on veut (ce qui peut changer des choses mais rien que je trouve très grave) soit il est ptécisé sur Taste et Disarm "play last in the round", voire "play after presses", pour que ce soit plus clair (pour les débutants mais pas que).
Totalement d'accord avec Orphy, je trouve ça tellement naze cet ordre de jeu du press taste disarm
Clairement on a un Taste en main, du coup avec du blood sur le vamp on est en mesure de continuer mais on peut pas parce que la phase de Press est passée. C'est d'un ennui...
Pour moi, le combat est bien tel quel
Before Range
Range
Before Strike
Strike
Resolution / Prevnt
(Phase d'additionnel)
Effets de fin de round (c'est là qu'on devrait pouvoir taste par ex)
Press
Psyche et Cie
ZBA Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne