Commencer VTES

Toutes les informations pour bien débuter dans le jeu.
ARX
Human
Messages : 6
Inscription : 14 mai 2018, 18:34

Commencer VTES

Message par ARX »

Bonjour

J’ai découvert ce jeu, en tant qu’ado, il y a presque 25 ans maintenant mais je n’y ai jamais joué (faute de moyens à l’epoque et aussi parce que l’anglais et moi, ce n’etait pas forcément simple...)

Les années sont passées et je m’interroge toujours autant sur ce jeu (je jouais au jdr vampire la mascarade).....surtout que je viens de voir que des cartes venaient de (re)sortir par un nouvel éditeur (Black Chantry Productions).

Je suis actuellement plus adepte de la philosophie des jeux LCG que CCG (j’ai joué au quasi début de Magic)

Ma question : ces nouvelles impressions permettent-elles de s’initier au jeu? (Sont- elles suffisantes pour débuter?)
Faut-il acquérir des anciennes éditions pour commencer ? Si oui quelle quantité ? Le budget est-il conséquent ?

Bref, peut-on commencer ce jeu avec 25 ans de retard et si oui par où commencer ?

Merci pour les infos
cordovader
Elder
Elder
Messages : 1266
Inscription : 13 janvier 2012, 10:36

Re: Commencer VTES

Message par cordovader »

Mes réponses :

1. Non les nouveaux sets ne te permettront pas de créer des decks, il te faudra au moins récupérer quelques communes pour pouvoir monter quelque chose de jouable. Par contre c'est un bon départ. Il faudra attendre des nouveaux reprints des anciennes cartes pour être capable d'être autonome avec les impressions.
2. Il te faudra absolumment acquerir des cartes à côté pour pouvoir monter des decks.
3. Pas beaucoup, ça va dépendre de ce que tu veux monter, mais il faut savoir que à vampire avec un budget de 30€ tu devrais être capable de monter un deck compétitif en tournoi. Tu as un article sur le blog de Extrala qui te donne des decklists des trucs vraiment débutant : https://vtesone.wordpress.com/decks/rea ... ced-decks/
Ça ne va pas être compétitif, mais ça va être au moins jouable. Il faut savoir aussi que avec un deck de merde tu peux gagner un tournoi.
4. Et concernant le budget, ça dépend de ton objectif. Tu peux acheter des vieilles collections de Vampire aux alentours de 500-2000€ avec assez de choses pour monter pas mal de decks. Moi j'ai commencé à jour en 2011 et je ne dois pas avoir dépassé les 2000€ entre achat de préconstruits, boosters, cartes à l'unité etc. et je peux monter pratiquement n'importe quel deck (sauf des trucs bloodlines avec 40 copies d'une carte rare d'une extension peu imprimée).
5. Et oui, tu peux commencer avec 25 ans de rétard sans que ça te coute la peau du cul !
Dernière modification par cordovader le 14 mai 2018, 21:21, modifié 1 fois.
Jorge DELGADO #9290014
Avatar de l’utilisateur
Lameth
Elder
Elder
Messages : 1410
Inscription : 21 mai 2003, 12:06
Localisation : Carcassonne

Re: Commencer VTES

Message par Lameth »

tu peu surtout commencer avec des proxie, tu trouvera assez facilement les cartes a imprimer.
Ensuite tu achète des pochettes opaque et tu cale une carte au fond puis ton impression (couleur) (tu peu caller du magic en fond, vu qu'on verra pas le dos des cartes c est pas grave du tout) et ça te permettra de tester.

Ensuite concernant les sorties de cartes pour un debutant l'interet est plus que limité voir inexistant (avec les cartes qui sortent dessuite), par contre si le jeu te plais, que tu souhaite t'y investir, faire des tournois et tout ca, tu peu investir pour la suite ;)
King of the Hill team.
ARX
Human
Messages : 6
Inscription : 14 mai 2018, 18:34

Re: Commencer VTES

Message par ARX »

Merci pour les renseignements

ça m'apporte exactement ce dont j'avais besoin pour avancer à petit pas dans ce monde encore inconnu....
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 2923
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Re: Commencer VTES

Message par Franck »

J'ajouterai aussi que le jeu bénéficie d'une communauté soudée, et que les dons de cartes sont possibles / fréquents.

Pour tout ce qui est cartes communes "de base", tu pourras en récupérer sans aucun souci auprès des joueurs.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Commencer VTES

Message par Orpheus »

Bienvenu parmi nous ARX ! :)

Je valide les réponses des copains. J'ajouterai que :
- au plus tard l'année prochaine Black Chantry compte sortir des sets pour permettre à des gens dans ton cas d'avoir les cartes essentielles
- Les sets KoT ne te donneront pas les cartes essentielles, mais si le jeu te plait tu pourras plus tard en commander 2 de chaque, ça te donnera pas mal de bonnes cartes et surtout plein de (bons) vampires

Sinon tu es dans quel coin ? Histoire qu'on voie si on peut t'indiquer un playgroup existant.
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Commencer VTES

Message par Orpheus »

Franck a écrit : 15 mai 2018, 00:54 J'ajouterai aussi que le jeu bénéficie d'une communauté soudée, et que les dons de cartes sont possibles / fréquents.

Pour tout ce qui est cartes communes "de base", tu pourras en récupérer sans aucun souci auprès des joueurs.
C'est vrai sur l'esprit du jeu, peut-être moins sur les cartes actuellement : autant à une époque je nageais sous les Govern / Déflect par exemple autant maintenant j'en manque (j'ai vendu les 2/3 de ma collec et je ne suis pas le seul dans ce cas).
VEKN n°83000013

Image
ARX
Human
Messages : 6
Inscription : 14 mai 2018, 18:34

Re: Commencer VTES

Message par ARX »

Franck a écrit : 15 mai 2018, 00:54 J'ajouterai aussi que le jeu bénéficie d'une communauté soudée, et que les dons de cartes sont possibles / fréquents.

Pour tout ce qui est cartes communes "de base", tu pourras en récupérer sans aucun souci auprès des joueurs.
C'est agréable à lire
Orpheus a écrit : 15 mai 2018, 06:24 Bienvenu parmi nous ARX ! :)

Je valide les réponses des copains. J'ajouterai que :
- au plus tard l'année prochaine Black Chantry compte sortir des sets pour permettre à des gens dans ton cas d'avoir les cartes essentielles
- Les sets KoT ne te donneront pas les cartes essentielles, mais si le jeu te plait tu pourras plus tard en commander 2 de chaque, ça te donnera pas mal de bonnes cartes et surtout plein de (bons) vampires

Sinon tu es dans quel coin ? Histoire qu'on voie si on peut t'indiquer un playgroup existant.
C'est intéressant!! :)
C'est bien l'aspect "pénurie" ou "arret de publication" qui m'ont freiné ces dernières années

On verra bien
J'ai réussi à trouver des decks proxy pour commencer à tester...
Mon but est d'avant tout de m'amuser et découvrir ce jeu au travers d'un univers que j'ai beaucoup apprécié qd je jouais au JDR.
Je ne souhaite en aucun cas devenir un "champion du monde"....

Sinon, je suis sur Toulouse (centre ville)
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Commencer VTES

Message par Orpheus »

Alors sur Toulouse on a un vieux joueur qui continue à faire les tournois (Blackwood), faudrait que quelqu'un lui demande de te contacter si tu veux. Je ne sais pas s'il a un playgroup. Je vois aussi sur le site des rankings de tournois :
Yago Bujan, Nicolas Lourmiere, Jayant Sen Gupta (encore un Grand Ancien ^^) et Yann Grisel, qui ont fait des tournois "récemment". Après je ne sais pas s'ils sont encore sur Toulouse.

Qui peut aider ce jeune homme ? Vincent, Nico ?
VEKN n°83000013

Image
cedric!
Elder
Elder
Messages : 709
Inscription : 20 juillet 2004, 11:54

Re: Commencer VTES

Message par cedric! »

Code : Tout sélectionner

Alors sur Toulouse on a un vieux joueur qui continue à faire les tournois (Blackwood), 
tu veux le faire fuir ?
Cédric GOFFAUX 3200195
Liforre
Ancillae
Ancillae
Messages : 123
Inscription : 22 octobre 2017, 15:56

Re: Commencer VTES

Message par Liforre »

Il est gentil comme mec Blackwood, il aime bien donner de son pool pour pas que le autres se fassent ouster :|
Avatar de l’utilisateur
Lameth
Elder
Elder
Messages : 1410
Inscription : 21 mai 2003, 12:06
Localisation : Carcassonne

Re: Commencer VTES

Message par Lameth »

ARX a écrit : 15 mai 2018, 16:04 Je ne souhaite en aucun cas devenir un "champion du monde"....

Sinon, je suis sur Toulouse (centre ville)
Quel dommage, je suis sur Castelnaudary, et j'aurai pu tu coacher si tu avais voulu devenir champion du monde
King of the Hill team.
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Commencer VTES

Message par Orpheus »

Lameth a écrit : 15 mai 2018, 22:46
ARX a écrit : 15 mai 2018, 16:04 Je ne souhaite en aucun cas devenir un "champion du monde"....

Sinon, je suis sur Toulouse (centre ville)
Quel dommage, je suis sur Castelnaudary, et j'aurai pu tu coacher si tu avais voulu devenir champion du monde
:lol: :lol: :lol:
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Lameth
Elder
Elder
Messages : 1410
Inscription : 21 mai 2003, 12:06
Localisation : Carcassonne

Re: Commencer VTES

Message par Lameth »

sois pas jaloux serge ;)
King of the Hill team.
ARX
Human
Messages : 6
Inscription : 14 mai 2018, 18:34

Re: Commencer VTES

Message par ARX »

et pour devenir "champion du monde de mon quartier" ?? :D
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1692
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Commencer VTES

Message par Lestat »

ARX a écrit : 16 mai 2018, 10:06 et pour devenir "champion du monde de mon quartier" ?? :D
On l'est tous.
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Commencer VTES

Message par Orpheus »

Lameth a écrit : 16 mai 2018, 08:02 sois pas jaloux serge ;)
:lol: :lol: :lol:

A part ça, va falloir que tu montres que tu sais encore jouer. Il y a un tournoi à Marseille début juin. 8)
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Lameth
Elder
Elder
Messages : 1410
Inscription : 21 mai 2003, 12:06
Localisation : Carcassonne

Re: Commencer VTES

Message par Lameth »

Orpheus a écrit : 16 mai 2018, 13:47
Lameth a écrit : 16 mai 2018, 08:02 sois pas jaloux serge ;)
:lol: :lol: :lol:

A part ça, va falloir que tu montres que tu sais encore jouer. Il y a un tournoi à Marseille début juin. 8)
Me suis fait opérer 4 fois des vertèbres l'année dernière alors ça va être compliqué, même si ça me démange.

Autre soucis vu le playground du coin j'ai du mal à tester mes nouveaux decks
King of the Hill team.
cordovader
Elder
Elder
Messages : 1266
Inscription : 13 janvier 2012, 10:36

Re: Commencer VTES

Message par cordovader »

Lameth a écrit : 16 mai 2018, 14:52
Orpheus a écrit : 16 mai 2018, 13:47
Lameth a écrit : 16 mai 2018, 08:02 sois pas jaloux serge ;)
:lol: :lol: :lol:

A part ça, va falloir que tu montres que tu sais encore jouer. Il y a un tournoi à Marseille début juin. 8)
Me suis fait opérer 4 fois des vertèbres l'année dernière alors ça va être compliqué, même si ça me démange.

Autre soucis vu le playground du coin j'ai du mal à tester mes nouveaux decks
Tu peux poster tes decklist. Je peux te coacher gratos en te disant si c'est de la merde ou pas. ;)
Jorge DELGADO #9290014
Avatar de l’utilisateur
Lameth
Elder
Elder
Messages : 1410
Inscription : 21 mai 2003, 12:06
Localisation : Carcassonne

Re: Commencer VTES

Message par Lameth »

cordovader a écrit : 16 mai 2018, 19:38

Tu peux poster tes decklist. Je peux te coacher gratos en te disant si c'est de la merde ou pas. ;)
C'est gentil mais d'une part je pense que tu comprendra pas mes decks, parce que peu de joueurs arrivent a les jouer, d'autre part je pense pas avoir de coaching


Nom_Prénom C_H Finale N_C_H Best French Rank Best Mondial Rank Fiche détaillée
Armaing David 7 12 2 n°1 n°3 Lameth

mode range mes boules ;)
King of the Hill team.
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Commencer VTES

Message par Orpheus »

"C'est de la merde ou pas", ça c'est constructif ! :lol:

Heureusement que je sais qu'en vrai Jorge peut faire des commentaires beaucoup plus détaillés. :wink:

Chaud en effet les opérations. :? Bon du coup fallait recevoir les parties chez toi ou à l'hosto. :mrgreen:

Ton playgroup n'est plus actif ou juste ils ne sont pas compétitifs ?
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Commencer VTES

Message par Orpheus »

Lameth a écrit : 16 mai 2018, 20:03
cordovader a écrit : 16 mai 2018, 19:38

Tu peux poster tes decklist. Je peux te coacher gratos en te disant si c'est de la merde ou pas. ;)
C'est gentil mais d'une part je pense que tu comprendra pas mes decks, parce que peu de joueurs arrivent a les jouer, d'autre part je pense pas avoir de coaching


Nom_Prénom C_H Finale N_C_H Best French Rank Best Mondial Rank Fiche détaillée
Armaing David 7 12 2 n°1 n°3 Lameth

mode range mes boules ;)
Je suppose que tu voulais dire "pas avoir besoin".

Mais à VTES rien n'est permanent, fais-moi confiance. Si tu es capable de revenir dans la méta comme je suis en train de le faire c'est cool, mais ça n'est pas parce qu'on a été bons un jour qu'on l'est toujours, ce jeu est trop complexe pour ça ! Et ça prend souvent un moment de pratique régulière pour s'adapter.
VEKN n°83000013

Image
Répondre