Commencer VTES

Toutes les informations pour bien débuter dans le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2014
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Commencer VTES

Message par Orpheus »

Précision pour ARX : là on se taquine entre "anciens" et surtout entre compétiteurs. Mais ce jeu est agréable à jouer entre potes aussi, la compétition n'est pas une obligation pour prendre du plaisir. :wink:

Par contre je conseille aux nouveaux de s'appuyer sur des archétypes ou des cartes fortes au début plutôt que d'essayer des trucs "funs" mais qui ne marchent pas. Il y a plein de cartes qui peuvent sembler rigolotes au premier abord mais qui ne feront qu'aider à... perdre ! Et c'est pas très drôle de se faire ouvrir à toutes les parties.

Quand j'ai commencé, à Marseille en 2000, on pouvait se le permettre parce que tout le monde jouait des trucs un peu bâtards, et puis on voulait essayer toutes nos jolies cartes toutes neuves. :D En 2018 c'est une recette pour l'échec. Mais il y a à VTES largement de quoi faire des trucs variés et intéressants qui fonctionnent.

Tu peux donc par exemple t'inspirer de decks gagnants de tournois trouvables ici : http://www.vekn.fr/decks/twd.htm

Mais attention :
- il est possible de gagner des tournois (surtout des petits) avec des decks non optimisés, donc ce n'est pas une garantie absolue de qualité
- il y a des cartes qui étaient utilisées il y a quelques années mais ne le sont plus, donc la date compte
- si c'est américain et ni par Ben Peal ni par Darby Keeney c'est probablement mauvais :mrgreen:
- si c'est brésilien c'est mauvais. :lol:

Enjoy !
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Lameth
Elder
Elder
Messages : 1410
Inscription : 21 mai 2003, 12:06
Localisation : Carcassonne

Re: Commencer VTES

Message par Lameth »

y a plus personne a Carcassonne, et comme je bouge pas c est compliqué.
Pour te donner une idée ma derniere partie c'etait l'été dernier, et sur les 5 joueurs 3 + moi jouaient avec mes decks, donc pour se faire une idée de la meta c'est limité. je suppose qu'il y avais au moins 4 des decks les meilleurs du moment ce jours la mais bon ;)

Plus sérieusement je pense me foutre sur lackey voir si je peu jouer un peu avec des francais, et peut etre bouger sur toulouse a l'occasion, mais dans tout les cas je jouerai en touriste, c'est trop compliqué pour moi entre ma santé, le fait que je peu difficilement rester assis longtemps, que j'en chie quand je fais de la voiture et que je gobe de l'oxycodone comme un *$ù##.

Après le jeu me passionne toujours autant, mais je pourrai plus avoir l'investissement en temps de jeu / réflexion / optimisation de deck / trade que j'avais a une certaine époque.
Après pour les performances, j'ai fais le QCF Toulouse y a 2 ans et j'ai gagné, donc je doit pas trop avoir perdu sachant que j'ai pris un deck dans ma boite 30 minutes avant le début du tournois, j'ai viré les cartes banis que j'ai pas remplacé et j'ai joué avec ça.
Je me suis pris la gueule avec les mêmes qu'il y a 10 ans, j'ai niqué les mêmes qu'il y a 10 ans de la même façons, donc y a pas grand chose qui change ;)

Axel (de Toulouse m'as contacté avant hier) je pense que je vais aller les voir (blackwood / axel / jayant) prochainement.

D’ailleurs ARX si tu veux que je te contacte le jours ou j'y vais ou si j'organise une partie a la maison hésite pas a me faire signe (pareil s'il te faut quelques cartes)
King of the Hill team.
cordovader
Elder
Elder
Messages : 1266
Inscription : 13 janvier 2012, 10:36

Re: Commencer VTES

Message par cordovader »

Lameth a écrit : 16 mai 2018, 20:03
cordovader a écrit : 16 mai 2018, 19:38

Tu peux poster tes decklist. Je peux te coacher gratos en te disant si c'est de la merde ou pas. ;)
C'est gentil mais d'une part je pense que tu comprendra pas mes decks, parce que peu de joueurs arrivent a les jouer, d'autre part je pense pas avoir de coaching


Nom_Prénom C_H Finale N_C_H Best French Rank Best Mondial Rank Fiche détaillée
Armaing David 7 12 2 n°1 n°3 Lameth

mode range mes boules ;)
Bon j'étais Best French Rank 1, Best Spanish Rank 1, Best World Rank 5 (de mémoire).

Crois-moi, ça ne veut rien dire...
Jorge DELGADO #9290014
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2014
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Commencer VTES

Message par Orpheus »

cordovader a écrit : 16 mai 2018, 20:59 Bon j'étais Best French Rank 1, Best Spanish Rank 1, Best World Rank 5 (de mémoire).

Crois-moi, ça ne veut rien dire...
Et tu restes 21ème mondial, ce n'est pas rien. Mais en effet ça peut varier.

On pourrait aussi citer Kamel, qui a été 2nd et peut-être 1er mondial à une époque. Il joue beaucoup plus casuellement aujourd'hui, et fait encore parfois des finales mais à une époque c'était systématique.

Un bon joueur pourra toujours revenir dans le jeu mais c'est du boulot !
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Lameth
Elder
Elder
Messages : 1410
Inscription : 21 mai 2003, 12:06
Localisation : Carcassonne

Re: Commencer VTES

Message par Lameth »

Orpheus a écrit : 16 mai 2018, 21:23
Un bon joueur pourra toujours revenir dans le jeu mais c'est du boulot !
Exactement, c'est énormément de travail si tu veux du résultat.
Personnellement je passais quasi 2 heures par jours a créer des decks a l’époque.
Tous mes jeu avaient 1 base + 3 variantes a quelques cartes prés pour s'adapter au mieux au metagame.
En fonction des joueurs présent a chaque tournois je choisissait une de ces variantes parce qu'en plus de connaitre le metagame il faut connaitre les habitudes et les préférences des joueurs (voir même je changeais carrément de deck).
Après et personnellement ce n'est que mon avis, on perd pas grand chose même sans jouer pendant 10 ans, le seul truc qui manque c'est cette connaissance des archétypes du moment et c'est très facilement rattrapable. le table talk ne se perd pas, la vision de la table non plus, l’expérience non plus et comme c'est ça qui fais 60% du jeu, les 40 % restants sont rapidement comblé avec un minimum d'investissement.

C'est un +1 Serges, pas une leçons de morale ;)
King of the Hill team.
Avatar de l’utilisateur
Lameth
Elder
Elder
Messages : 1410
Inscription : 21 mai 2003, 12:06
Localisation : Carcassonne

Re: Commencer VTES

Message par Lameth »

Orpheus a écrit : 16 mai 2018, 21:23
Et tu restes 21ème mondial, ce n'est pas rien. Mais en effet ça peut varier.
le classement Français / mondial par contre même si j'aime bien me la péter c est un peu de la merde parce qu'il suffit pour l'essentiel de beaucoup jouer ( en fesant un minimum de resultats).

Moi j'aime bien le ratio Victoire en tournois / nb de tournois ou Parties gagné / partie joué. un petit 50% de ratio c est pas mal.
King of the Hill team.
cordovader
Elder
Elder
Messages : 1266
Inscription : 13 janvier 2012, 10:36

Re: Commencer VTES

Message par cordovader »

Lameth a écrit : 16 mai 2018, 21:42
Orpheus a écrit : 16 mai 2018, 21:23
Et tu restes 21ème mondial, ce n'est pas rien. Mais en effet ça peut varier.
le classement Français / mondial par contre même si j'aime bien me la péter c est un peu de la merde parce qu'il suffit pour l'essentiel de beaucoup jouer ( en fesant un minimum de resultats).

Moi j'aime bien le ratio Victoire en tournois / nb de tournois ou Parties gagné / partie joué. un petit 50% de ratio c est pas mal.
Et la motivation joue beaucoup dans les ratios :)
Jorge DELGADO #9290014
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2014
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Commencer VTES

Message par Orpheus »

Oui il faut tenir compte du nombre de parties dans les Rankings. Mais là ça se regarde aussi, tu vois les joueurs qui en font beaucoup et en effet tu peux voir les ratios (à ce niveau-là Stone est actuellement devant tous les français, alors qu'il n'est "que" troisième). Les brésiliens font beaucoup de tournois et donc sont au top du classement, alors que quand tu vois leurs decks tu te dis qu'il faudrait aller y faire un tour, bref...

Absolument Jorge, on est d'accord sur la motivation, et j'avais la même discussion avec Orian. Je me remets à gagner actuellement principalement parce que... J'en ai envie ! :) On verra si ça continue et si ça suffit. :wink:

Après je pense que même sur la vision de table et le jeu en lui-même il y a des choses qui se perdent et se retrouvent. Mais en même temps ce qui me plait vraiment comme vous le savez c'est trouver mes propres concepts et les faire fonctionner, donc ça prend plus de temps que de reprendre de vieux decks ou de choisir des archétypes. Et même, par exemple Blackwood qui n'a plus qu'un deck et qui enchainait les finales avec n'a plus ce type de résultat, donc connaître son vieux deck ne suffit plus.

Une fois de plus tout ça c'est quand on veut être compétitif. Pour juste jouer en amicale on n'a pas besoin d'autant se prendre la tête.
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Lameth
Elder
Elder
Messages : 1410
Inscription : 21 mai 2003, 12:06
Localisation : Carcassonne

Re: Commencer VTES

Message par Lameth »

cordovader a écrit : 16 mai 2018, 22:31
Et la motivation joue beaucoup dans les ratios :)
Ouai, je dirais plutôt que le talent fait le ratio, à moins que tu aille faire des tournois pour délirer.
Si tu fais des tournois pour voir tes potes, sortir et éventuellement essayer de gagner ton ratio est le dernier de tes soucis.
Par contre un compétiteur pas motivé, en général il préfère rater un tournois que prendre branlée sur branlée
King of the Hill team.
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2014
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Commencer VTES

Message par Orpheus »

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose quand on parle de motivation.

Pour moi sur un jeu aussi psychologique que ça, à niveau compétitif ça peut aller très loin sur ce qui se passe dans la tête du joueur, et l'envie réelle de gagner, et de faire ce qu'il faut pour, ce n'est pas si simple que ça et c'est primordial.
VEKN n°83000013

Image
ARX
Human
Messages : 6
Inscription : 14 mai 2018, 18:34

Re: Commencer VTES

Message par ARX »

Orpheus a écrit : 16 mai 2018, 20:25 Précision pour ARX : là on se taquine entre "anciens" et surtout entre compétiteurs. Mais ce jeu est agréable à jouer entre potes aussi, la compétition n'est pas une obligation pour prendre du plaisir. :wink:
J'avais compris ;)
Lameth a écrit : 16 mai 2018, 20:45 D’ailleurs ARX si tu veux que je te contacte le jours ou j'y vais ou si j'organise une partie a la maison hésite pas a me faire signe (pareil s'il te faut quelques cartes)
Eventuellement. Pourquoi pas si je suis dans les parages à ce moment là.
Mais de votre coté, vous devrez vous trainer un boulet qui n'a ni carte et qui ne sait même pas jouer à ce jeu....
Avatar de l’utilisateur
Lameth
Elder
Elder
Messages : 1410
Inscription : 21 mai 2003, 12:06
Localisation : Carcassonne

Re: Commencer VTES

Message par Lameth »

ARX a écrit : 17 mai 2018, 08:29
Lameth a écrit : 16 mai 2018, 20:45 D’ailleurs ARX si tu veux que je te contacte le jours ou j'y vais ou si j'organise une partie a la maison hésite pas a me faire signe (pareil s'il te faut quelques cartes)
Eventuellement. Pourquoi pas si je suis dans les parages à ce moment là.
Mais de votre coté, vous devrez vous trainer un boulet qui n'a ni carte et qui ne sait même pas jouer à ce jeu....
Tu sais on se traine des boulets qui jouent depuis 20 ans et qui ont toujours pas compris le jeu ;) et franchement 80% du temps on joue avec mes decks parce que la plupart ont arrêté de joué et vendu leur cartes, donc y aucun soucis a aucun niveau :)
King of the Hill team.
ARX
Human
Messages : 6
Inscription : 14 mai 2018, 18:34

Re: Commencer VTES

Message par ARX »

Lameth a écrit : 17 mai 2018, 09:37 Tu sais on se traine des boulets qui jouent depuis 20 ans et qui ont toujours pas compris le jeu ;) et franchement 80% du temps on joue avec mes decks parce que la plupart ont arrêté de joué et vendu leur cartes, donc y aucun soucis a aucun niveau :)
C'est noté ;)
Répondre