Projets pour l'Asso

Modérateur : Asso Vekn France 1901

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4036
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Projets pour l'Asso

Message par Nicolas »

Hello all !

Histoire de ne pas avoir une asso qui repart en Torpeur entre chaque organisation de CE, j'aimerais la faire devenir un équivalent de l'asso espagnole, et voici comment :

- en 2018, on relance l'asso avec une campagne d'adhésion massive (et un peu "forcée") pour arriver à pouvoir monter des dossiers de demande de subvention conséquents.

- en 2019, on organise le CE à Paris.

- en 2020, l'asso finance les "gros" événements (CF de Draft, Masters France, Marathon, etc.)

- en 202X, on organise le CE.

J'en ai déjà un peu discuté avec Kamel, et la difficulté sera de continuer à garder les gens motivés à donner 1€ annuel, c'est pour ça que je compte sur les Princes, Alastors et organisateurs de tournois pour être des pédagogues efficaces afin de leur faire comprendre que pour 3 euros (leurs cotisations en 2018,19 et 20) on devrait réussir à lancer une belle machine et doter les gros tournois de lots (idéalement l'équivalent d'un booster par participant, et un petit plus pour les arbitres).

Vous en pensez quoi ?
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: Projets pour l'Asso

Message par Kamel »

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour avoir une association pérenne.

Je suis en désaccord avec toi sur deux points :
- l'adhésion "forcée" : les joueurs doivent voir l’intérêt de l'association ; s'ils ne la voient pas, cela ne sert à rien de les forcer à adhérer.
- le financement des tournois: si l'association devrait pouvoir soutenir l'organisation de tournois en ce qui concerne la logistique, il n'est pas question dans mon esprit de financer des lots pour les participants aux tournois. C'est traditionnellement le rôle des inscriptions au tournoi lui-même.
L'argument d"'acheter" les cotisations des adhérents ne tient pas : une logique de consommateurs n'est pas ce qu'on veut ; les organisateurs donnent suffisamment de leur temps, pour ne pas avoir à quémander une adhésion à quelqu'un qui ne fait rien pour la promotion du jeu.
Ceux qui organisent des tournois, qui font des démos, qui donnent de leur temps, qui maintiennent de sites, n'ont aucun mal à adhérer et filer un euro : les autres, ont parfaitement le droit de ne pas faire tout cela, et personne ne peut le leur reprocher. On n'a pas non plus à les acheter en leur faisant miroiter quoi que ce soit. C'est de mon point de vue, indigne pour eux comme pour nous.
C'est une position politique et morale pour moi.
A+
KS
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4036
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Projets pour l'Asso

Message par Nicolas »

Kamel a écrit : 26 décembre 2017, 12:46 Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour avoir une association pérenne.

Je suis en désaccord avec toi sur deux points :
- l'adhésion "forcée" : les joueurs doivent voir l’intérêt de l'association ; s'ils ne la voient pas, cela ne sert à rien de les forcer à adhérer.(...)
L'argument d"'acheter" les cotisations des adhérents ne tient pas : une logique de consommateurs n'est pas ce qu'on veut ; les organisateurs (...)
Par "forcée" (les guillemets sont importants) j'entends l'augmentation de PAF d'1€ du premier tournoi, moyen utilisé pour le CE2010 et réutilisé cette année.
En fait comme toi et moi l'avons expliqué ailleurs, c'est juste un moyen de faire gonfler le nombre d'adhérents, puisqu'au final le joueur paie X€ son tournoi et que X ne change pas pour lui, il ne sera "gagnant" qu'après avec son 2e tournoi ("tactique" utilisée par Vekn Paris depuis des années).

Souviens-toi à la création de l'asso on avait même réussi à négocier des kits de tournoi pour les Princes qui adhéraient (mais bon c'était une adhésion à 10€, orientée uniquement vers les Princes et SIF).

Les "acheter", comme tu y vas fort ! lol
Je dis juste que si les joueurs prennent l'habitude de filer leur cotisation (adossée à leur premier tournoi de l'année) et que les subventions demandées pour le CE sont pérennes, on pourra comme l'asso espagnole fournir des lots pour toute l'année, et pour tous les tournois...
Mais ça c'est quand je suis super optimiste...

Sinon ça sera comme il y a 7 ans : l'asso retombera en torpeur...
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: Projets pour l'Asso

Message par Kamel »

Je ne me souviens pas de cotisation à 10 euros.
L'association date de 2008, pas 2010 : elle n'a pas été créé pour le CE.
"Subventions" et "pérennes" sont antinomiques, outre qu'hypothétiques.

Mis à part ces points de détail, je le répète moi aussi, juste : l'association n'a pas pour but de fournir des lots de tournois.
J'ajoute aussi que ce ne sont pas les lots qui attirent les joueurs.
Même le gagnant du CE gagne moins que le coût de son voyage, et les joueurs viennent quand même.

Si l'association doit retomber en torpeur parce qu'elle n'a rien à faire, tant pis.
Si elle doit vivre en dévoyant son projet pour en faire une caisse de lots, ce sera à coup sûr sans moi.

Vu que pour l'instant, elle n'est pas encore ressuscitée, commencer à tordre son projet ne me parait pas être une bonne idée.
Commençons par payer l'hébergement du site, et du forum, et ça serait bien.
Qui le paye d'ailleurs ?
VeknParis ? Le Prince de Paris de sa poche ? (Vincent ?)
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Projets pour l'Asso

Message par Ankha »

C'est bien moi qui paye l'hébergement du site.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4036
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Projets pour l'Asso

Message par Nicolas »

Ankha a écrit : 26 décembre 2017, 19:29 C'est bien moi qui paye l'hébergement du site.
Toi ou VeknParis ?

Et ça se monte à combien stp ?
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Projets pour l'Asso

Message par Ankha »

Nicolas a écrit : 26 décembre 2017, 19:52
Ankha a écrit : 26 décembre 2017, 19:29 C'est bien moi qui paye l'hébergement du site.
Toi ou VeknParis ?

Et ça se monte à combien stp ?
Moi. Ca monte à 57€60 à l'année (un peu plus pour VEKN.NET)
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: Projets pour l'Asso

Message par Kamel »

...
Si les joueurs ne comprennent pas que leur euro par an, leur sert à pouvoir dégoiser des c...et poser des questions sur le jeu, sans que l'un des leurs ne se tape les frais, sans même en parler pendant des années, ce serait à désespérer de la nature humaine, non ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4036
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Projets pour l'Asso

Message par Nicolas »

Kamel a écrit : 27 décembre 2017, 16:18 ...
Si les joueurs ne comprennent pas que leur euro par an, leur sert à pouvoir dégoiser des c...et poser des questions sur le jeu, sans que l'un des leurs ne se tape les frais, sans même en parler pendant des années, ce serait à désespérer de la nature humaine, non ?
Honnêtement ça fait très longtemps que je n'ai plus d'espoir de ce côté là ! :mrgreen:

Mais pour des joueurs, on arrive parfois à en sauver quelque chose :twisted:
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1692
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Projets pour l'Asso

Message par Lestat »

Bonjour tout le monde.

Pour moi, d’après mon expérience personnelle (j’ai 3 associations), la cotisation obligatoire de 1€ est complétement improductive pour plusieurs raisons :
- Elle est obligatoire et rien que ça, ça bloque les gens
- Elle est faible, vous comptez récolter combien par ce biais ? Là on va avoir des cacahuètes

Donc, quitte à avoir une adhésion à l’association faible, autant la faire gratuite. Ainsi, chaque personne participant à un tournoi sera automatiquement inscrit à l’association, ce qui fait qu’on aura un nombre d’inscrit bien plus important qu’avec une inscription payante (même 1€).
Ensuite, pour récupérer de l’argent pour l’association, on peut :
- Mettre en place sur chaque tournoi, une tirelire de don avec une fiche explicative du but de l’association (actuellement l’organisation du CE, par la suite, les événements nationaux et internationaux, CF, Grand Prix, etc.)
- Demander aux Prince de reverser l’éventuel « bénéfice » des tournois qu’ils organisent, quitte à mettre une entrée plus élevée (en gros, une cotisation masquée). Un tournoi, on arrive jamais à un compte rond, on est soit perdant, soit gagnant de pas grand-chose, donc essayer de récupérer ce pas grand-chose (ce qui à mon avis sera toujours mieux à long terme que les 1€ à l’inscription des tournois).
- Oubliez les subventions, c’est terminé, plus aucune mairie ne subventionne d’association, ils n’ont plus d’argent
- On peut demander du sponsoring de boite privée (Coca-Cola, Ricard, Haribo, là je parle de ce que j’ai à côté de chez moi)

En fait, je verrai le truc plus large, dès le départ, vekn France prend en charge les frais engendrés par un tournoi (au départ, ça sera forcément sur nos fonds propres, mais à terme non), on ferait donc :
- Chaque Prince peut demander à vekn France de prendre en charge les frais d’organisation d’un tournoi en France :
o Intérêt pour le Prince : Il ne risque pas de perdre de l’argent dans cet événement
o Intérêt pour l’association : On va gagner de l’argent dans cet événement, Comment :
* On centralise tout, donc, on peut prévoir des lots dans un plus grand nombre, c’est moins cher
* On supervise le budget du tournoi (hors de question de laisser le Prince gérer, on doit tout valider), on a une expérience que tout le monde n’a pas. Hormis Darkal qui fait des tournois à perte (hein, Alain, faut arrêter ça), je ne pense pas qu’on ait été de notre poche pour un tournoi. Et même, à terme, on aura un budget nous permettant d’encaisser d’éventuelles dettes.

Bref, vous l’aurez compris, je suis plus pour faire comme les espagnols.
Autre point, pour la motivation des Prince, c’est plus sympa de participer à une association où ils auront un retour (aide à l’organisation de tournoi) que de filer des thunes à une association pour une organisation de CE auquel ils n’iront peut-être même pas.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1692
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Projets pour l'Asso

Message par Lestat »

Lestat a écrit : 29 décembre 2017, 12:11 - Elle est faible, vous comptez récolter combien par ce biais ? Là on va avoir des cacahuètes
Alors, histoire de chiffrer ce pour quoi on est pas d'accord, voici les chiffres officiels (liste des tournois 2017 en France) :
- 11 tournois
- 167 participations
- 81 joueurs

Donc, là on se prends la tête pour 81€
On va imposer une cotisation de 1€ pour au final récolter seulement 81€.

C'est quoi le budget prévisionnel pour l'organisation du CE ? Histoire d'avoir le %
Avatar de l’utilisateur
darkal
Methuselah
Methuselah
Messages : 2211
Inscription : 26 février 2009, 17:58

Re: Projets pour l'Asso

Message par darkal »

en effet 81€ c'est pas grand chose ...
Ex, National Coordinateur, France
Presque champion de France au moins 4 fois.
Presque champion d'Europe à 3 GW près !
Finaliste du tournoi de Villevaudé plage !!
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: Projets pour l'Asso

Message par Kamel »

Je n'ai pas écrit le budget prévisionnel, mais c'est du genre :

Charges
Location de salle : 10k
Goodies 4K
Prestations : Site web, assurances, location éventuelle de matos : 1k

Recettes :
Joueurs: 15 K (150 x100)

Sachant que : A chaque joueur en moins, c'est un delta de 100 euros.
La trésorerie va être emmerdante à gérer du aux arrhes diverses et aux délais de livraison des goodies.
Je n'ai pas non plus que ce donne l'éditeur, s'il consent à filer une thune sur un truc qui ne lui rapporte plus rien.
A voir comment une édition limitée comme l'an dernier peut se faire.
On peut peut être gratter une sub ministère de la culture/ville de paris (en argent ou nature)
Idem pour des éditeurs de jdr (en lots).

J'ai déjà expliqué ce que je pensais de l'obligation de cotisation : pour moi, le 1 euro , c'est symbolique d'un engagement. Quand c'est obligatoire, ça n'a plus de sens, en effet.
La faiblesse des fonds associatifs n'est pas grave si on leur demande peu : payer le site, le compte courant.

Par ailleurs, je comprends tout à fait l'envie de faire comme l'association espagnole : ce sera alors sans moi.
A+
Et bonne année et meilleurs voeux à tous !!
K
Dracula
Ancillae
Ancillae
Messages : 100
Inscription : 15 mai 2016, 08:51

Re: Projets pour l'Asso

Message par Dracula »

Salut et bonne année !
Espérons que cette année nous apportera beaucoup de joie et de vtes!

L'asso pour moi c'est une chose importante. Elle permet, entre autres, l'accès à des avantages plus difficiles à obtenir autrement.
Effectivement, avant de parler cotisations, il s'agit de trouver la raison d'exister de cet asso.
S'agit-il de créer l'asso juste pour l'orga de l'ec ?
A mon sens, et je rejoins le point de vue de certains, le but de cette asso serait de favoriser le jeu VTES en France.
Par quels moyens? En aidant à la loc des salles, en distribuant des lots aux participants des tournois ...
Pour ce qui est des cotis', des points de vue très intéressants, ont fait évoluer le mien.
Alors oui, une cotis trop faible, obligatoire, ne servirait à rien. Et si on la proposait à 5 ou 10€ l'année, ou plus?
Ou faire ce qu'il y a dans une asso', à titre d'exemple : 10€ les adhérents et 20€ les membres du comité.
Sachant que les frais d'asso sont en général déductibles des impôts...
Après il faudrait faire des calculs, pour que les adhérents reçoivent au moins quelque chose au moment de l'inscription. Genre des boosters...

Bref tous les points de vue et les expériences de chacun sont enrichissants et permettent de faire avancer les choses
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: Projets pour l'Asso

Message par Kamel »

"Sachant que les frais d'asso sont en général déductibles des impôts..."
Non. 60% des dons aux associations reconnues d'utilité publique sont déductibles.
La procédure de reconnaissance d'utilité publique est ardue, et nous nous concernent absolument pas.
Je ne source pas, je vous laisse chercher par vous-mêmes.

"Après il faudrait faire des calculs, pour que les adhérents reçoivent au moins quelque chose au moment de l'inscription. Genre des boosters..."
Je suis résolument contre, sur le principe même, indépendamment du calcul : cela revient à une prestation aux adhérents. Or, je ne souhaite pas avoir des adhérents qui veulent gagner quelque chose à adhérer, mais des adhérents qui veulent faire gagner le jeu. Ce que tous les bénévoles (princes, Alastors, CN, organisateurs de tournois) font déjà.

Le but est déjà défini par l'article 2 des statuts:

"Article 2 - Objet
Cette association a pour objet : l'animation et la promotion d'activités de loisirs sur l’ensemble de la France."
Le reste, autrement dit ce que cela veut dire vraiment dépend de la vision des membres et du conseil d'administration.
Le projet associatif, qui décline ce but, est le "programme" proposé par la liste de candidats au CA.

Le projet de soutenir les tournois en dotations, à l'instar de Vekn Spain, n'est pas dans mon projet associatif.
Si quelqu'un veut le mener, libre à lui, je ne serai pas un rival dans l'élection au CA.
A+
KS
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1692
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Projets pour l'Asso

Message par Lestat »

Du coup, je ne piges pas trop ta vision Kamel.
Si on part sur une asso type celle des espagnols, ça aidera aussi pour l'organisation du CE.

Bref, je crois qu'il faudrait qu'on se capte via Skype tous ensemble, ça prendra moins de temps au final pour des explications plus claires.
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: Projets pour l'Asso

Message par Kamel »

Ma vision est simple :
L'association est un support pour l'organisation de tournois, particulièrement des plus gros, CE, qualifier et CF.
Elle peut payer par exemple l'assurance, la location des salles, les ressources web.
Elle n'est pas une mutuelle de lots : ce ne sont pas les tournois bénéficiaires qui fournissent les lots pour les déficitaires.
Chaque organisateur de tournois ne distribuent que ce qu'il pu récupérer, avec son propre budget.
Elle n'est pas une caisse de lots à distribuer: c'est la participation des joueurs qui payent les lots, et les dons des éditeurs/boutiques.

SI le CN a sa caisse de lots qu'il peut distribuer, tant mieux, et l'association peut lui rembourser les frais d'envois. Mais payer des boosters pour des tournois, alors que ce n'est pas ça qui fait que les gens viennent, mais l'envie de se retrouver ?

Tout le reste est utopique et ingérable : je pars du principe que si l'idée est tellement bonne, pourquoi elle n'a pas été lancée depuis 2010 ?
J'ai une réponse: c'est tellement le merdier à gérer que l'idée n'est même pas venu d'avoir une mutuelle associative de lots.
C'était géré très bien en direct par le CN, de façon absolument pas démocratique, avec les lots qu'il grattait de VEKN, sans transparence, sans droit de regard, sans demande l'avis des joueurs, et personne n'a rien trouvé à redire (et il n'y avait rien a redire, soyons clair) parce qu'on avait (et moi, je rassure tous les occupants actuels et passés du poste :D 'j'ai toujours) confiance en lui.
Dans une association : il y a tout ça...et les emmerdements qui vont avec.

Bref : le principe proposé est vicié à la base
(on adhèrerait pour gagner quelque chose, alors qu'on adhère à une association pour donner quelque chose), inutile (les joueurs se foutent des lots- ça fait plaisir mais c'est ridicule par rapport à l'investissement en temps), demande une organisation et un tempérament à toute épreuve pour gérer les emmerdeurs (qu'on est tous, je m'inclus aussi- rappel, pour trois cartes bannies, 25 noms d'oiseaux -combien pour deux boosters de trop ou de moins ? Certains se souviennent du débat sur les lots aux arbitres ?), et dernière chose et non des moindres, je lis beaucoup d'idées bien générales et rien de précis (Comment avec 200 euros max de bugdet, on donne un booster à chaque joueurs de tournois ? Ah, on augmente la cotisation ! Mais à quoi ca sert d'augmenter la cotisation pour rendre la cotisation sous forme de boosters ?).

Je fatigue d'expliquer des choses qui me paraissent évidentes.
Ok pour Skype, mais ça m'emmerde pour un point : le forum à l'avantage de la transparence la plus complète aux joueurs-adhérents, ce que leur euro donné leur garantit, en tout cas avec mon projet soumis aux votes des membres, à défaut de 11 cartes qu'ils ont déjà :)
Je crois qu'ils y gagnent :lol:
A+
K
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1692
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Projets pour l'Asso

Message par Lestat »

Pour les boosters aux inscrits, c'est une idée lancée par un de nous, pas l'avis général. D'ailleurs sur ce sujet, je suis d'accord avec toi, pas de récompense à l'inscription, ce n'est pas le but.

Après, si ton idée c'est juste le financement des petits frais engendrés par l'organisation d'un CE, pourquoi ne pas tester les dons ? Je suis persuadé qu'on récoltera plus que 81€ par an.
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: Projets pour l'Asso

Message par Kamel »

Les cotisations ne serviront pas à abonder le budget du CE.

Le budget du CE doit être équilibré et distinct des cotisations.
Plus on avance vers une mutuelle, plus on avance vers la cavalerie (voir ce mot) et le défaut de gestion.

Pour le CE, on a besoin d'une personne morale qui paye les factures.
Quelle personne va sinon payer 10k de locations de salles ?
Et 4k d'achats de goodies ?
Et récupérer les thunes des pré-inscrits ?

Je vous fais le budget 2018 de l'association sur un coin de table (numérique) :
Recettes
100 euros de cotisations
Dépenses
60 euros de site internet
15 euros de déclaration en préfecture
Le reste de tenue de compte.

Actuellement, il y a peut-être déjà un déficit lié à la tenue du compte qui doit déjà coûter plus que 25 euros.
Dans ce budget, on ne paye pas les remboursement de frais postaux du CN, et probablement pas l'intégralité de ce que coute les ressources web VEKNFrance.

Concernant les dons, je veux bien tout accepter (et c'est légal) mais :
1) On ne peut par définition compter sur eux.
2) Pourquoi les joueurs français payeraient pour accueillir le CE ?

A+
K
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Projets pour l'Asso

Message par Ankha »

Pour rompre un peu avec la monotonie du ping-pong entre Kamel et Nicolas, voici mon avis :

L'intérêt d'une association est double :
- obtenir des salles auprès des mairies
- avoir une personne morale pour engager des frais

Pour le premier point, plus il y a d'adhérents, mieux c'est. Et pour ce faire, on s'en moque que les gens soient motivés ou pas, on veut juste leur signature. Donc une inscription gratuite (mais non obligatoire) serait préférable.

Pour le deuxième point, on a besoin d'un compte qui sera alimenté par les préinscriptions du CE.

Pour ce qui est du fonctionnement interne de l'asso (assurance, timbres, site web etc.), on a deux choix :
- une cotisation libre en expliquant à quoi sert l'argent
- une cotisation faible qui couvre le budget de fonctionnement

Jusqu'à présent, nous avons fonctionné sans cotisation et nous n'en sommes pas mort, mais ça n'est pas pérenne.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4036
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Projets pour l'Asso

Message par Nicolas »

Ankha a écrit : 04 janvier 2018, 15:20 Pour rompre un peu avec la monotonie du ping-pong entre Kamel et Nicolas
Euh, t'es mignon Vincent mais il n'y a pas de ping pong entre Kamel et moi !
Relis les derniers commentaires ils ne sont pas signés de moi mais de Laurent, d'Alain et de Marius !!
Je n'ai rien écrit depuis 10 jours...

Lire, une compétence utile comme j'aime à le répéter à Mes Infants 😉

À part cette mise au point, merci de ton apport au débat.
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1692
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Projets pour l'Asso

Message par Lestat »

Pour se capter tous sur Skype un soir à 19h.
Remplissez le doodle :
https://doodle.com/poll/dkgv2ggbpzp5zd3f

Et précisez votre Skype.

Le mien lestatvtes
Répondre