[CF Nice] Interview #1: Ankha

You will find here the list of VTES tournaments everywhere in France, Switzerland, Belgium, and more.

Modérateurs : Geoffroy, darkal, Prince, Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

[CF Nice] Interview #1: Ankha

Message par TTC_master »

Il a tout fait mais pas forcément dans l'ordre, un peu comme cet épisode d'Esprit Criminels où la fille se faisait violer, tuer, puis revioler, et probablement retuer derrière. Toujours pilier de la communauté française, ayant traversé les époques tel un Herald of Topheth en rut, je parle bien sûr de Vincent "Ankha" Ripoll.

Image
image d'archives - Reconstitution


Salut Vincent, comment ça va? As-tu sacrifié une vierge aujourd'hui?

Ca va bien, merci. Pour ce qui est des sacrifices, j'ai rejoint l'association des cultistes anonymes et je suis clean depuis 1 an et 4 mois.


Nous sommes en plein été, période traditionnellement morte pour les jeux de cartes. Que fait Ankha pendant l'été?

Plein de choses ! Même si on évite les tournois à cette période, j'essaie de maintenir une activité hebdomadaire à Paris. Mais je passe beaucoup plus de temps sur les projets liés aux extensions VEKN et à la relance du jeu : design, règles, cartes, et des trucs secrets. Sinon, il y a la routine : gérer les sites VEKN, les TWD etc. Sans oublier les coups de main que je te file pour faire des lots sympas!


Tu as prouvé maintes fois que tu figurais parmi les grands noms du jeu mondial mais on te sent un peu émoussé ces dernières années. Moins de motivation? de préparation? les parisiens sont trop faibles?

Un peu de tout ça. Paradoxalement, je n'ai jamais autant brassé du VTES, mais j'ai beaucoup moins de temps pour jouer, créer et tweaker de nouveaux decks. Comme je ne me sens vraiment à l'aise qu'avec des decks que j'ai travaillé longtemps, je tourne un peu en rond avec deux-trois decks. Et c'est vrai qu'il manque un peu de sang neuf pour créer une émulation. Bon, de toute façon, je reste un outsider, il y a plein de joueurs meilleurs que moi. Je ne dis pas ça parce que le CF approche, non, non!


Vampire reste un jeu très particulier à bien des égards, et une des choses les plus compliquées reste de bien jouer les infernaux. Quels conseils voudraient tu donner aux amateurs d'infernaux, les vrais, les couillus, ceux qui payent leur Mary the Black tous les tours?

Ah, on entre dans le vif du sujet. Consommer du Baali pur (je ne parle pas des turbo) relève du suicide, je conseille de partir sur une solution diluée à 75% max. Dans tous les cas, il faut vraiment soigner son moteur de pool et avoir une grosse défense, et abuser autant que possible des grosses cartes auxquelles ils ont accès. Certains groupes sont aussi beaucoup plus simples à jouer ; et non, jouer Mary the Black n'est pas une bonne idée!
Pour ce qui est des decks à faire, je reste convaincu que Baali vote a du potentiel. Unnamed bleed quant à lui a fait finale à l'EC, ça reste une valeur sûre. Le jeu Great Beast a par contre du plomb dans l'aile car en plus d'être fragile, il souffre des grosses possibilités de contest de Cybele sur un tournoi.


Que penses-tu de l'évolution du jeu en 2017 et vers 2018? Sets Anthologie, nouveaux GPs, reprise en main du jeu, des tournois à 150 joueurs, etc... En tant qu'Inner Circle en charge des règles, as-tu d'autres évolutions en tête?

Je sens qu'il y a une grosse dynamique de la part du playgroup existant, et une grosse demande. Le set Anthology a provoqué un petit électrochoc, et on voudrait pousser le défibrillateur à fond. Je travaille sur la réécriture et la clarification des règles (plutôt que simplification qui risque d'effrayer les gens à tort), mais c'est un travail délicat pour ne pas dénaturer le jeu. Ca concerne pour l'instant la phase d'influence, le timings des cartes, et certains petits trucs comme les modificateurs de bleed.


Quels seront les critères essentiels pour triompher à Nice?

Bien sentir le metagame, passer pour le gars sympa de la table, et avoir de la chatte bien sûr !


Toi qui est connu comme un grand leader parisien, vises-tu la victoire pour le premier - et peut-être unique - CF par équipe? Comment comptes-tu te préparer, et vas-tu motiver Stone à venir t'épauler?

J'essaye de motiver du monde, mais je commence seulement à m'y prendre un mois avant l'événement, ça va donc être juste. J'ai ceci dit une stratégie : faire équipe avec ceux que je ne veux pas rencontrer en partie ;) Je verrai ce que je peux faire, mais si je viens, c'est bien pour viser le titre ! (surtout vu les lots!)


Aujourd'hui, les extensions se succèdent et on s'aperçoit que les gens se rendent compte du potentiel de cartes sorties il y a seulement 3 ou 4 ans. Qu'est ce qui justifie ça d'après toi?

Je pense que l'absence de support physique nuit à la créativité. Avant, quand on avait la carte dans les mains, on pouvait se dire "tiens, je vais monter un deck avec cette carte". Aujourd'hui, c'est beaucoup plus cérébral, moins instinctif. Je parlais aussi du fait qu'il y ait moins de sang neuf, donc moins d'idées innovantes.


Finalement, peux-tu classer ces cartes Baali de la plus forte à la moins forte, Cybèle, the Unnamed, Call the great beast, I am Legion et Huitzilopochtli?

Je crois qu'elles sont déjà dans l'ordre :) Les jeux Call + Soul Gem sont fragiles comme je le disais précédemment, mais pourquoi pas en kinder dans un jeu avec Cybele. Je n'aime pas particulièrement I am Legion, même si je vois bien son utilité. Huitzilopochtli souffre d'un grouping qui ne rivalise plus trop avec le groupe 4-5. Bon, j'aurais mis Unleash Hell's Fury et Giotto Verducci sur le podium si cette interview n'était pas truquée!

Note de TTC: il y avait naturellement un piège puisqu'I am Legion est une carte Daimonion et non Baali, Vincent perd donc une vierge sur cette question


Et finalement, si tu as un message personnel à faire passer, une déclaration de guerre à envoyer aux participations du CF, une recherche d'emploi, c'est ici

Je ne mens jamais en partie, donc si je dis que je n'ai pas de quoi tuer ma proie en main, il faut me croire et taper sur l'autre joueur plus fort !

Image
L'équipe parisienne se prépare au CF par équipe - mais un seul est inscrit pour l'instant
Responsable mondial du jeu organisé
Répondre