[Finale] Proposition de changement

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Prince
Prince
Messages : 2671
Inscription : 20 janvier 2005, 09:38
Localisation : en torpeur

[Finale] Proposition de changement

Message par Blondin »

Bonjour,

Je viens juste de me faire sortir de torpeur et après un tournoi, au demeurant fort sympathique, je me suis souvenu tout ce qui m'avait fait y aller, je ne vais pas raconter ma life ici mais j'aimerais parler des finales.

Depuis la jurisprudence "ACBISHOP" dans un qce en Angleterre ou truc du genre, il y a 1 premier et que des seonds, plus de suicide sur la gueule des gens pour gagner 1 place...

Sauf que voila, vampire est un jeu ou il y a un gagnant (celui qui prend le game win si il y a) et plusieurs perdant différent, d’où la possibilité de faire des "split de table" en proposant aux gens de perdre, mais de "sauver les meubles".

Avant cette règle, on avait la même possibilité, dealé les places "d'honneur", maintenant c'est plus possible c'est soit je peux gagner soit on s'en fou, sauf pour TTC Master pour qui 2 vp un jour lui ont permis d'être N°1 mondial, mais sinon on s'en fou, ce qui crée selon moi un déséquilibre entre les rondes et la finale.

De plus, c'est la ou je veux en venir, le déséquilibre est accentuer par le placement de la table finale, le premier avant les rondes à déjà l’avantage de gagner en cas d'égalité, de plus, il choisi ou il se place et la je trouve ça abusif.

Je pense que choisir le placement entraîne une forme de "lurking" dans le sens ou si on connait bcp de gens, facile de savoir ce que les autres joue et le placement détermine souvent l'issue d'une finale. Ce dimanche, régis ne connaissais pas tout les decks, il c'est mal placé et il a perdu, si il c'était bien placé, il aurait surement gagné.

Vous allez me dire, c'est quoi le rapport? bin le rapport est que si on ne peut plus jouer les "place d'honneur" que tout se fait à la force du "poigné" bin le premier, qui à deja l'avantage de gagner si personne ne fait mieux que lui, choisi en plus, qui sera sa proie et son pred et je trouve pas ça normal.

Je propose (enfin on y est) un placement aléatoire en finale des tournois.

Si vous avez tout lu, bravo à vous !!

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Killerbee
Messages : 993
Inscription : 17 novembre 2004, 14:53
Localisation : Paris

Message par Killerbee »

Je suis d'accord.

Sur les dernières finales auquelles j'ai participé, le 1er se place bien pour un premier pev facil histoire d'assurer sa victoire et les non-habitués des finales jouent comme une game ordinaire, ce qui n'est plus du tout le cas...

Bref, je ne sais pas si le placement aléatoir est la solution, mais le déséquilibre entre le 1er et le reste de la table et est à mon avis trop fort.
Pimogène de Paris.
#1004028
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1889
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Message par mousnich »

c'est sur que, s'il n'y avait pas de lurking, ce serait mieux, car le mec réglo qui n'a pas regardé les autres tables, où le mec qui n'a tout simplement pas fait attention aux autres decks, ne sait pas si son deck et + ou - fort par rapport aux autres.

Après cela peut vraiment arranger un deck ric-rac, qui se qualifie avec 1gw et qui est une horreur à passer, et qui ruine donc la finale du premier, si celui ci se retrouve en pred de ce deck.

Donc je suis pour tester ce truc, mais reste prudent
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Message par TTC_master »

faudrait que seuls les gens qui vont en finale donnent leur avis :twisted:
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1889
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Message par mousnich »

mais j'y vais régulièrement, c'est juste qu'on m'avait dit que 2 anciens joueurs devaient se qualifier pour le CF, comme ce n'était déjà pas le cas, donc j'ai agi en conséquence. :twisted: :twisted:
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 2924
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Message par Franck »

+1 avec Blondin

Je fais pas de finales mais je donne mon avis quand même ^^
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Prince
Prince
Messages : 2671
Inscription : 20 janvier 2005, 09:38
Localisation : en torpeur

Message par Blondin »

je respect toujours les vrai joueurs de fight :p
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

mousnich a écrit :car le mec réglo qui n'a pas regardé les autres tables
Qu'est-ce qu'il y a de pas réglo à regarder les autres tables ? Au contraire, c'est de l'intelligence tactique que de prendre le temps de regarder ce que les autre jouent.

Tout le monde est sur un pied d'égalité à ce sujet, puisque toutes les tables sont dans la même salle. Si tu n'as pas envie de faire l'effort, c'est ton problème.

Par contre, si tu as l'ambition d'aller en final, tu ferais bien mieux de te renseigner sur ce qui risque de t'arriver. Comme disait Sun Tzu (ou un mec dans son genre), une bataille se gagne par la préparation, avant même d'arriver sur le champ de bataille.

Pour revenir au sujet initial, je trouve que l'idée du placement aléatoire est bonne.
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Fahroun a écrit :
mousnich a écrit :car le mec réglo qui n'a pas regardé les autres tables
Qu'est-ce qu'il y a de pas réglo à regarder les autres tables ? Au contraire, c'est de l'intelligence tactique que de prendre le temps de regarder ce que les autre jouent.

Tout le monde est sur un pied d'égalité à ce sujet, puisque toutes les tables sont dans la même salle. Si tu n'as pas envie de faire l'effort, c'est ton problème.
Non, tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité.
Pour certains, la ronde dure 2h.
Pour d'autres, elle est torchée en 1h20.

Pourquoi le mec qui est le grand pred d'Una n'aurait pas les mêmes chances que le mec qui joue weenie dem à une table ou ca conteste Nerfertiti et le Baron ?

Le lurking est une récupération d'information.
Autres exemples de récupération d'informations: "Lui, la bas, il joue Madness Reversal", ou encore "J'ai vu tout son deck, il a 0 Archon Investigation", ou encore "Il m'a breaké 5 fois", "C'est un Francais", "A Pierre-Feuille-Ciseaux, il ouvre toujours à Feuille (le noob ...)".
Ou encore "Il joue Hector Amaranth, que Dogs of War soit en jeu ou pas."


Imaginez que c'est la ronde 3. Y'a un spectateur qui se pose derriere vous, et regarde votre deck tourner. Il regarde pendant 20-30 minutes.
Tiens, quand on annonce la finale, il y est aussi, et vous aussi (etrange, vous aviez deja 2 GWs avant la 3eme ronde...)

Du coup, quand j'en ai la possibilité, je préfère éviter d'avoir des spectateurs - ou alors ils restent assis à leur table. (notamment, pour un arbitre, c'est cool d'avoir 0 gens debout)

Fahroun a écrit :Par contre, si tu as l'ambition d'aller en final, tu ferais bien mieux de te renseigner sur ce qui risque de t'arriver. Comme disait Sun Tzu (ou un mec dans son genre), une bataille se gagne par la préparation, avant même d'arriver sur le champ de bataille.

Pour revenir au sujet initial, je trouve que l'idée du placement aléatoire est bonne.
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

floppyzedolfin a écrit :Non, tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité.
Pourquoi le mec qui est le grand pred d'Una n'aurait pas les mêmes chances que le mec qui joue weenie dem à une table ou ca conteste Nerfertiti et le Baron ?
Au contraire, celui qui joue à une table Una est encore plus peinard pour aller lurker. :lol:

Dites, les gars, vous commencez à me faire peur avec vos vélléités de vouloir dicter les allées et venues des gens pendant un tournoi ou l'utilisation de proxies dans tes tournois locaux (cf. autre discussion en cours : http://www.vekn.fr/forum/viewtopic.php?p=199413#199413)

Aux dernières nouvelles, on vit dans un pays libre et vous devriez pensez à redescendre un peu sur terre.
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1889
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Message par mousnich »

Fahroun a écrit :Dites, les gars, vous commencez à me faire peur avec vos vélléités de vouloir dicter les allées et venues des gens pendant un tournoi ou l'utilisation de proxies dans tes tournois locaux
Aucun problème, mais la prochaine fois que je fais final, je veux la decklist de tous les autres joueurs et je donne la mienne, et là, on est tous sur un pied d'égalité.
Dernière modification par mousnich le 28 août 2013, 14:16, modifié 1 fois.
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Message par Tim »

Le sujet dont tu parles n'est pas publique.

Et ici, crois que Floppy parle juste de sa façon à lui d'arbitrer. Je ne crois pas qu'il ait l'intention d'établir des règles interdisant aux gens de se lever pendant les rondes.
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

mousnich a écrit :
Fahroun a écrit :
floppyzedolfin a écrit :Dites, les gars, vous commencez à me faire peur avec vos vélléités de vouloir dicter les allées et venues des gens pendant un tournoi ou l'utilisation de proxies dans tes tournois locaux
Aucun problème, mais la prochaine fois que je fais final, je veux la decklist de tous les autres joueurs et je donne la mienne, et là, on est tous sur un pied d'égalité.
Et pis aussi :
- on met un seul cerveau au centre de la table. Tout le monde doit jouer avec, sans se servir du sien, parce que c'est absolument honteux que dans le cadre d'un jeu de réflexion, les gens intelligents soient favorisés vis-à-vis des gens idiots.
- on s'assure que vous avez bien le même taux de glycémie
- on dépiste la caféine et les stimulants cérébraux (qui sont bien sûr interdits)
- on interdit les joueurs qui sont heureux de la vie, parce que c'est ben connu, ça dope les performances
- etc., etc.

J'aurai jamais dû parler de se mettre sur un pied d'égalité, c'était une connerie. Mais je maintiens que chacun est libre d'aller faire du lurking ou de se renseigner auprès d'autres joueurs sur les decks présents.

Et au risque de me répéter : redescendez sur terre...
Dernière modification par Fahroun le 28 août 2013, 14:29, modifié 2 fois.
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

Tim a écrit :Le sujet dont tu parles n'est pas publique.
Eh ben ça devrait, histoire de faire rire dans les chaumières.
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Message par Tim »

Je te sens aigri fahroun.

Je crois que tu te trompes de combat. Je ne vois nulle part écrit qu'on va lapider les lurkers ou autre.

Le sujet est de savoir si on pense que oui ou non c'est une bonne idée de rendre aléatoire le placement de la finale.

Et il se trouve que les différentes possibilités de lurking des joueurs/decks fait que tout le monde n'a pas accés à la même quantité d'information en s'asseyant à la table. Ce qui milite en faveur d'un placement aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Prince
Prince
Messages : 2671
Inscription : 20 janvier 2005, 09:38
Localisation : en torpeur

Message par Blondin »

Tout à fait Tim, tu as très bien résumé avec ton dernier post l'idée
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

Tim a écrit :Je te sens aigri fahroun. Je crois que tu te trompes de combat. Je ne vois nulle part écrit qu'on va lapider les lurkers ou autre.
Tu me sens mal, ce qui est courant à travers un forum de discussion sur internet, puisqu'on n'a pas accès à l'attitude et au ton de la voix de son interlocuteur.

Je lis des choses qui me paraissent surprenante et je fais part de mon désaccord. Un forum de discussion, c'est fait pour ça paraît-il :
mousnich a écrit :c'est sur que, s'il n'y avait pas de lurking, ce serait mieux, car le mec réglo qui n'a pas regardé les autres tables, (...), ne sait pas si son deck et + ou - fort par rapport aux autres.
Ça m'arrive d'aller lurker pour voir le métagame et avoir une idée de ce que je pourrais rencontrer en finale si par le plus grand des hasards j'y arrive. Ca ne me semble pas être malhonnête et je ne suis pas d'accord avec Mousnich quand il s'autorise à attribuer des bons ou des mauvais points à ce sujet.

D'ailleurs, s'il y en a un qui est aigri, c'est peut-être lui, de ne pas pouvoir faire du lurking (parce qu'il passe trop de temps à sa table ? Ben, il a qu'à jouer des decks de boue et se faire ouster plus vite :mrgreen:)
Dernière modification par Fahroun le 28 août 2013, 16:39, modifié 1 fois.
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Prince
Prince
Messages : 2671
Inscription : 20 janvier 2005, 09:38
Localisation : en torpeur

Message par Blondin »

heu farhoun, je me permet d'intervenir.

La je dis clairement, que le "lurking" est totalement réglementaire, des qu'on a fini on est spectateur, après je me souviens au CE majorque un tcheque va me bleeder pour 4 un "spectateur" lui parle en tcheque et il me bleed pas pour 4 de la partie alros que j'ai archon en main.

Bref c'est pas le sujet mais avoir des connaissances (autres joueurs) dans un tournoi est un avantage surtout pour aller en finale, car on choisi le placement et c'est ce que je veux changer.
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

Blondin a écrit :Après je me souviens au CE majorque un tcheque va me bleeder pour 4 un "spectateur" lui parle en tcheque et il me bleed pas pour 4 de la partie alros que j'ai archon en main.
Ca, c'est de la triche, c'est pas pareil que lurker tranquillement (sans se mêler de la partie en cours, on est bien d'accord).
Blondin a écrit :avoir des connaissances (autres joueurs) dans un tournoi est un avantage surtout pour aller en finale, car on choisi le placement et c'est ce que je veux changer.
Et comme dis plus haut, je trouve que c'est une bonne idée.
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Prince
Prince
Messages : 2671
Inscription : 20 janvier 2005, 09:38
Localisation : en torpeur

Message par Blondin »

OK, avec les messages qui s'en son suivi je me suis perdu tout seul :)
Avatar de l’utilisateur
Killerbee
Messages : 993
Inscription : 17 novembre 2004, 14:53
Localisation : Paris

Message par Killerbee »

De toute manière, les règles de tournois prévoient le placement en finale pour une raison claire, optimiser ses chances de gagner...

Il n'y a aucune autre raison de décider de se placer en proie ou en pred de qui que ce soit sans connaître le joueur et avoir une idée de ce qu'il joue.

Et c'est justement ça qui fait qu'il y aura toujours du lurking, et dans le fond, je ne trouve pas ça très grave...

Là où je rejoinds Blondin, je l'ai déjà dit, c'est que le 1er arrivé en finale la remporte très souvent avec 1,5 pev. En gros, le type choisi sa prois idéale et c'est dans la poche. Et CA, ça déséquilibre la finale.

Donc au même titre que le placement lors des rondes est aléatoir, il deuvrait en être de même pour la finale.
Pimogène de Paris.
#1004028
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Killerbee a écrit :Là où je rejoinds Blondin, je l'ai déjà dit, c'est que le 1er arrivé en finale la remporte très souvent avec 1,5 pev. En gros, le type choisi sa prois idéale et c'est dans la poche. Et CA, ça déséquilibre la finale.
Je sais pas a quel point on a moyen d'avoir ce genre de stats sur vekn.net .
Je vais demander à Vincent.
Répondre