[Analyse d'archétype] Puppeteer

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TTC_master
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[Analyse d'archétype] Puppeteer

Message par TTC_master »

Hum, avec la sortie du hobbit, et sans spoiler, c'est le grand retour des nécromanciens en haut de l'affiche,
donc quoi de plus normal que de parler du travail de marrionetiste quoi doit s'occuper de régler toutes les
petites aventures de ses garçons pupettiers.

Puppeteer (wraith) 7$ sur ebay - pas donné, mais au prix des alliés archétypaux, pas non plus horrible.
1 pool (attention c'est pas forcément ultra clair sur les cartes de cette époque)
Wraith (redite) with 1 life, 1 strength, 0 bleed.
necromancy: The puppeteer can give you control of an ally or a vampire with capacity of less than 5
for the reminder of the turn as a (D) action.
NECROMANCY: As above, with 2 life.

Quand on rencontre un puppeteer pour la première fois, on se dit
"quel garçon banal"
"mon dieu qu'il est laid"
"quel manque évident de conversation"
mais la force du puppeteer c'est que chez lui, de même que dans le cochon, rien ne se perd et tout se conserve.

Explications:
C'est un wraith donc il trigger shroud mastery (qui est la carte indissociable du garçon, en vérité)
1 life ou 2 life bon ça veut dire qu'il est en vie c'est déjà bien pour un mort-vivant
1 Strength contrairement à beaucoup d'alliés pas cher, le puppeteer tape. Ca n'a l'air de rien mais le garçon est souvent
bloqué et le deck attritionne en général pas mal, on y reviendra
0 bleed le plus important et je vous la faire à la Reyda m'imitant
"ouh c'est le puppeteer, il a pas de pouvoir il a 0 bleed, 0 bleed t'entends! tu vas pas bloquer ça, c'est pour la défense...
ouh ouh ouh il est là? bon il est là!"
et évidemment le pouvoir qui est la clef de voute théorique du deck, on en reparlera!

bon, parler d'un archétype, c'est sortir les stats du TWD:
donc voici tous les decks qu'on peut appeller deck puppeteer qui ont gagné des tournois
Northern France European Qualifier
Paris, France
April 18th 2009
36 players
3R + F

Orian Gissler's Tournament Winning Deck

Deck Name: 2 bad broken guys
Created By: TTC
Description: Erik killed my surprise effect lol

Crypt: (13 cards, Min: 12, Max: 36, Avg: 6,53)
----------------------------------------------
1 Almodo Giovanni dom pot 3 Giovanni
1 Baldesar Rossellini aus for nec DOM POT 8 Giovanni
1 Cristobal Ghiberti nec 2 Giovanni
1 Don Michael Antonio Giovanni DOM NEC POT 7 Giovanni
1 Gualtiero Ghiberti cel pot tha DOM NEC 7 Giovanni
5 Guillaume Giovanni obt CEL DOM NEC POT 9 Giovanni
1 Lia Milliner dom nec 3 Giovanni
1 Primo Giovanni dom nec pot 4 Giovanni
1 Raphaela Giovanni pot pre DOM NEC 6 Giovanni

Library: (82 cards)
-------------------
Master (29 cards)
1 Anarch Troublemaker
1 Barrens, The
1 Carver's Meat Packing and Storage
1 Charisma
1 Direct Intervention
1 Dis Pater
1 Dummy Corporation
1 Filchware's Pawn Shop
1 Information Highway
1 Jake Washington (Hunter)
1 Metro Underground
1 Misdirection
1 Monastery of Shadows
5 Parthenon, The
1 Pentex Subversion
1 Powerbase: Cape Verde
1 Powerbase: Montreal
1 Powerbase: Savannah
1 Powerbase: Zurich
1 Secure Haven
4 Storage Annex
1 Tower of London

Action (15 cards)
1 Chair of Hades
1 Dominate Kine
1 Far Mastery
8 Govern the Unaligned
4 Sudario Refraction

Action Modifier (15 cards)
1 Bonding
5 Call of the Hungry Dead
4 Conditioning
5 Shroud Mastery

Reaction (8 cards)
5 Deflection
2 Delaying Tactics
1 Redirection

Ally (8 cards)
1 Ambrosius, The Ferryman (Wraith)
1 Mylan Horseed (Goblin)
5 Puppeteer (Wraith)
1 Tye Cooper


Equipment (1 cards)
1 Gran Madre di Dio, Italy

Event (2 cards)
1 Anthelios, the Red Star
1 Unmasking, The

Combo (4 cards)
4 Spectral Divination

-----------------------------------------------

Tournoi de la Paix
Paris, France
17th August 2008
12 players
3R + F

Orian Gissler's Tournament Winning Deck with 4vps in the finals

2008 Wraiths - Orian Gissler

12 cards, Min : 9, Max : 24, Avg : 4,16
---------------------------------------
2 Andrea Giovanni pot vic DOM NEC 7 Giovanni
2 Le Dinh Tho aus dom NEC 5 Nagaraja
2 Isabel Giovanni pot DOM NEC 5 Giovanni
1 Gloria Giovanni nec DOM 4 Giovanni
1 Lia Milliner dom nec 3 Giovanni
1 Marciana Giovanni dom 2 Giovanni
1 Nedal cel nec 1 Caitiff
2 Rudolfo Giovanni NEC 3 Giovanni


Library
(80 cards)
---------------------------------------
Master (13 cards)
1 Jake Washington (Hunter)
1 Direct Intervention
1 Dis Pater
4 Vessel
1 Pentex Subversion
1 Powerbase : Cape Verde
1 Charisma
1 Coven, The
1 Acquired Ventrue Assets
1 Misdirection

Action (16 cards)
5 Sudario Refraction
8 Govern the Unaligned
1 Far Mastery
1 Chair of Hades
1 Scrounging

Action Modifier (19 cards)
5 Conditioning
2 Foreshadowing Destruction
6 Call of the Hungry Dead
6 Shroud Mastery

Reaction (10 cards)
4 Deflection
4 Delaying Tactics
2 On the Qui Vive

Ally (13 cards)
6 Puppeteer (Wraith)
1 Ambrosius, The Ferryman (Wraith)
1 Tye Cooper
1 Leonardo, Mortician
2 Shambling Hordes
1 Ossian
1 Carlton Van Wyk (Hunter)

Equipment (1 cards)
1 Heart of Nizchetus

Event (4 cards)
3 Unmasking, The
1 FBI Special Affairs Division

Combo (4 cards)
4 Spectral Divination

---------------------------------------

Tournament name: French national qualifier, Caen
Location: Centre d'animation La Prairie
City: Caen, France
Date: 16th March of 2008
Number of players: 26

The tournament winning deck:

Deck Name: 2008 Wraiths
Created By: Orian "TTC" Gissler
Description:

Crypt: (12 cards, Min: 9, Max: 24, Avg: 4,16)
---------------------------------------------
2 Andrea Giovanni pot vic DOM NEC 7 Giovanni
2 Le Dinh Tho aus dom NEC 5 Nagaraja
2 Isabel Giovanni pot DOM NEC 5 Giovanni
1 Gloria Giovanni nec DOM 4 Giovanni
2 Rudolfo Giovanni NEC 3 Giovanni
1 Lia Milliner dom nec 3 Giovanni
1 Marciana Giovanni dom 2 Giovanni
1 Nedal cel nec 1 Caitiff

Library: (80 cards)
-------------------
Master (13 cards)
1 Jake Washington (Hunter)
1 Direct Intervention
1 Dis Pater
4 Vessel
1 Pentex Subversion
1 Powerbase: Cape Verde
1 Charisma
1 Coven, The
2 Acquired Ventrue Assets

Action (16 cards)
5 Sudario Refraction
8 Govern the Unaligned
1 Far Mastery
1 Chair of Hades
1 Scrounging

Action Modifier (19 cards)
5 Conditioning
2 Foreshadowing Destruction
6 Call of the Hungry Dead
6 Shroud Mastery

Reaction (10 cards)
4 Deflection
4 Delaying Tactics
2 On the Qui Vive

Ally (13 cards)
6 Puppeteer (Wraith)
1 Ambrosius, The Ferryman (Wraith)
1 Tye Cooper
1 Leonardo, Mortician
2 Shambling Hordes
1 Ossian
1 Carlton Van Wyk (Hunter)

Event (4 cards)
3 Unmasking, The
1 FBI Special Affairs Division

Combo (5 cards)
1 Promise of 1528
4 Spectral Divination

--------------------------------------------

Event name: National Qualifier
Location: Alès, France
Date: 8/11/2007
17 players
3R + F

Orian Gissler's Tournament Winning Deck

Deck Name: Gepetto Giovanni
Created By: Orian Gissler
Description:

Crypt: (12 cards, Min: 10, Max: 26, Avg: 4,58)
----------------------------------------------
2 Andrea Giovanni pot vic DOM NEC 7 Giovanni
1 Gloria Giovanni nec DOM 4 Giovanni
1 Gillespi Giovanni aus DOM NEC POT 7 Giovanni
2 Le Dinh Tho aus dom NEC 5 Nagaraja
1 Lia Milliner dom nec 3 Giovanni
1 Nedal cel nec 1 Caitiff
2 Rudolfo Giovanni NEC 3 Giovanni
2 Isabel Giovanni pot DOM NEC 5 Giovanni

Library: (80 cards)
-------------------
Master (13 cards)
4 Blood Doll
2 Acquired Ventrue Assets
2 Pentex Subversion
2 Memories of Mortality
1 Charisma
1 Powerbase: Cape Verde
1 Dis Pater

Action (15 cards)
7 Govern the Unaligned
2 Scrounging
4 Sudario Refraction
2 Far Mastery

Action Modifier (18 cards)
6 Call of the Hungry Dead
7 Shroud Mastery
4 Conditioning
1 Foreshadowing Destruction

Reaction (12 cards)
3 On the Qui Vive
2 Delaying Tactics
7 Deflection

Combat (2 cards)
1 Spiritual Intervention
1 Trap

Ally (13 cards)
6 Puppeteer (Wraith)
4 Shambling Hordes
2 Ambrosius, The Ferryman (Wraith)
1 Leonardo, Mortician

Event (3 cards)
2 Unmasking, The
1 FBI Special Affairs Division

Combo (4 cards)
4 Spectral Divination

--------------------------------------------

Do you couscous 2007?
Nice, France
March 17, 2007
18 players
3 Rounds + Final

Here is the winner, Orian Gissler's decklist:
Deckname: Gepetto Giovanni
Author: Tweak of Orian Gissler on a deck of Jayant Sen Gupta

Crypt [12] (avg=4.5)
2x Andrea Giovanni
2x Isabel Giovanni
2x Le din tho
2x Rudolfo Giovanni
1x Gillespie Giovanni
1x Gloria Giovanni
1x Lia Milliner
1x Nedal, the careless

Libary [90]

12 Masters:
5 Blood doll
3 Acquired ventrue assets
1 Charisma
1 Dis pater
1 Pentex subversion
1 Tower of London

2 Events:
1 Unmasking
1 FBI special affairs division

11 Actions:
8 Govern the unaligned
2 Sudario refraction
1 Far mastery

12 Allys:
8 Puppeteer
1 Brigitte Gebauer
1 Ambrosius, the ferryman
1 Leonardo, mortician
1 Shambling hordes

26 Modifiers:
8 Shroud mastery
7 Conditioning
5 Call of the hungry dead
4 Seduction
2 Foreshadowing destruction

16 Reactions:
7 Deflection
6 Delaying tactics
2 On the qui vive
1 Redirection

5 Combat:
5 Spiritual intervention

6 Combo:
4 Spectral divination
2 Breath of Thanatos

-------------------------------------

et par ailleurs, j'ai aussi gagné à Nancy un gros QCF avec le deck, bref
sur la dernière liste, c'est très bien qu'il y ait la référence à Jayant, qui, pour les joueurs les plus récents,
fut un des meilleurs joueurs français de la première partie des années 2000, avec probablement un éloignement
géographique qui l'a privé de pas mal des titres qu'il méritait.
A l'époque, si je me souviens bien, je lui avais demandé de me fournir une idée de deck qui n'attirerait pas l'attention
de la table car je trouvais que je passais trop souvent pour la menace facilement dans la partie. Par la suite,
j'ai découvert que l'archétype puppeteer, en plus de passer inaperçu, était probablement parmi les 2/3 decks les plus
intuables que j'ai eu entre les mains (comme beaucoup de decks Giovanni utilisant le même module de défense), ce qui
en fait une arme de finale formidable (d'ailleurs, je n'ai pas le souvenir, même si ça a dû arriver, d'avoir perdu
des finales avec ce deck, même si je n'y suis pas toujours arrivé loin de là)

Je vais donc m'attacher à expliquer
1/ les choix de cartes litigieux dans le paquet et le deck en général
2/ la manière dont se joue le deck et comment il gagne des tournois


1/ LES ELEMENTS CLEFS DU PAQUET (decklist de Caen qui est à mon sens la decklist standard à utiliser)

Crypt: (12 cards, Min: 9, Max: 24, Avg: 4,16)
---------------------------------------------
2 Andrea Giovanni pot vic DOM NEC 7 Giovanni
2 Le Dinh Tho aus dom NEC 5 Nagaraja
2 Isabel Giovanni pot DOM NEC 5 Giovanni
1 Gloria Giovanni nec DOM 4 Giovanni
2 Rudolfo Giovanni NEC 3 Giovanni
1 Lia Milliner dom nec 3 Giovanni
1 Marciana Giovanni dom 2 Giovanni
1 Nedal cel nec 1 Caitiff
=> pas vraiment de surprises ici, Pupeeteer est un deck qui vit très bien le fait d'avoir nec en inférieur,
donc on peut se permettre de jouer plusieurs petites vampires ainsi que la ravissante gloria,
la seule question qui se poserait est de varier les vampires en crypte, mais le deck sort 5 vampires en général
(crypte initiale + un appel donc normalement il y a peu d'accident ou il faut juste faire un appel supplémentaire)

Library: (80 cards) => j'ai fait de nombreuses digressions sur 80 cartes, personnellement c'est un chiffre qui
me plait, vous n'êtes pas obligés d'être d'accord, je trouve que ça permet une liberté de deckbuilding tout en ayant
l'impression de tirer assez facilement les cartes importantes.

-------------------
Master (13 cards)
1 Jake Washington (Hunter)
1 Direct Intervention
1 Dis Pater
4 Vessel
1 Pentex Subversion
1 Powerbase: Cape Verde
1 Charisma
1 Coven, The
2 Acquired Ventrue Assets
=> le module master est axé sur la survie. Aujourd'hui, lilith's blessing trouverait sans doute sa place...
en tout cas il faut garder à l'esprit qu'on joue un tap n' bleed mais que les puppeteers font le taf (on y viendra plus tard) donc on ne veut pas
forcément jouer 10 pentex ou 10 misdirection, on veut juste poser le deck sur la table facilement et sans mourrir.
Il y a pas mal de choses en 1 pour maximiser l'intérêt de sudario.

Action (16 cards)
5 Sudario Refraction
8 Govern the Unaligned
1 Far Mastery
1 Chair of Hades
1 Scrounging
=> Je trouve que quand on joue sudario, il faut jouer quelques actions décisives en 1 si elles peuvent faire gagner.
Far mastery auto win contre les decks alliés, chair of hades contre swarm.
Les 8 govern sont un minimum syndical.

Action Modifier (19 cards)
5 Conditioning
2 Foreshadowing Destruction
6 Call of the Hungry Dead
6 Shroud Mastery
=> un module classique de tap n'bleed.change of target trouve sa place dans le paquet.

Reaction (10 cards)
4 Deflection
4 Delaying Tactics
2 On the Qui Vive
=> pas besoin de X réactions quand on joue sudario, il faut juste quelques unes pour être tranquille. Il y a peu de decks qui peuvent bloquer les sudario ET agresser suffisamment en même temps.

Ally (13 cards)
6 Puppeteer (Wraith)
1 Ambrosius, The Ferryman (Wraith)
1 Tye Cooper
1 Leonardo, Mortician
2 Shambling Hordes
1 Ossian
1 Carlton Van Wyk (Hunter)
=> Idem, on joue tous les alliés qui font gagner les parties tous seuls, surtout les wraith car on peut se détapper après les avoir recruté via shroud mastery.
Carlton et Ossian font gagner tous seuls, les 2 shamblings sont un peu plus discutables. J'aime bien le wraith qui brûle les locations aussi, les autres sont trop chers.
Il faut songer aux alliés en terme d'investissement: si je paye 2 pools carlton mais qu'il m'en fait gagner plus dans la partie, c'est une bonne action.

Event (4 cards)
3 Unmasking, The
1 FBI Special Affairs Division
=> rien de spécial, 3 unmasking pour le poser le premier car sinon c'est pénible de devoir tuer le mec qui l'a posé

Combo (5 cards)
1 Promise of 1528 => une sorte de change of target métagamée pour ce tournoi en particulier
4 Spectral Divination

Les puppeteers sont le liant de ce deck. Vous n'aurez jamais fait autant de fois la même action à chaque partie.
Puppeteer. Sudario sur sudario/puppeteer/shroud mastery. Puppeteer en shroud mastery. Etc
Cela implique
-> des excellents départs: il n'est pas rare de faire govern sup + 1 ou 2 alliés au premier tour d'Andra par exemple.
-> une quasi invulnérabilité au rush à 0 stealth car on repose les alliés plus vite qu'il ne les tue.
-> une excellente défense envers tout ce qui stealth pas ou peu d'une manière générale
-> une super défense contre tout ce qui ne bloque pas (sudario sur double deflection/sudario tous les tours, par exemple)

2/ Comment jouer le deck

Je vais vous poser une question simple:
quel est le plus gros problème d'un tap'n bleed pour faire des VPS?
la réponse est: plein de bloqueurs détappés!
Puppeteer résoud ce problème: les mecs sont détappés, vous pouvez tenter de les voler.
Donc les mecs vont souvent se taper. Vous pourrez alors être beaucoup plus tranquilles pour bleeder et faire claquer des réactions.
De même, votre proie aura une forte tendance à ne pas bloquer ce qui n'est pas strictement contre elle.

Autres avantages du puppeteer: c'est un deck qui emmerde très fort son prédateur donc il est très facile de
dealer de la tranquillité. On peut aussi s'aider d'un allié pour faire des choses avec ses vamps...
je ne parle pas des decks alliés qui ont strictement 0% de chances de gagner, surtout si vous jouez far masteru.

Evidemment, il y a des défauts, notamment si personne ne joue de petits vampires.
Qu'à cela ne tienne, le deck se transformera alors en un superbe tap n'bleed des familles giovanni qui a déjà souvent fait ses preuves par le passé.

Pour gagner, la priorité est donc:
de rester en vie le plus longtemps possible
idéalement de se mettre en situation de ne plus pouvoir mourrir
et ensuite accélérer à coups de bleed pour 5 ou 6 récursifs et du pouvoir de le dinh tho pour avancer.

Pour les finales, le deck est parfait,
étudiez les flux, modifiez les grâce à vos pouvoirs cross-table évidents, et faites en sorte d'avoir plus de vp que les autres

En revanche, le deck est faible face aux stallers, même si on peut voler son vp en "snipant", c'est délicat car on fait souvent 10 actions par tour
et si quelqu'un veut gagner du temps, il a beaucoup d'opportunités de le faire (cf CE Goteborg qui reste le plus gros tournoi où j'ai joué le deck)

Voici le point de départ,
si des gens sont intéressés par le deck, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions sur ce topic!
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Message par Ankha »

Merci pour l'analyse détaillée et intéressante. C'est vrai que Puppeteer a toujours été un grand mystère pour moi, je pense qu'il faut essayer pour mieux comprendre. Tu as des Puppeteer à la vente? :lol:
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Message par TTC_master »

en fait posez-vous la question "que craint ce deck?" et vous verrez que la réponse c'est pas grand chose en 1 contre 1... et comme y a assez peu de chances que les gens se liguent contre les decks, tout va bien
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Message par Gratiano »

Tout d'abord merci bien pour tout ça.
T'as jamais essayé Heidelberg Castle la dedans?
je recherche...
ça
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Message par TTC_master »

tu peux très bien, à l'époque je trouvais que ça faisait trop peur aux gens. En terme de perception, ce n'est pas la même de se dire "ah, il va me bleeder à 1" et "ah il va me voler tout!!!!!"
mais c'est sûr que ce n'est pas une mauvaise carte.
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Message par cordovader »

Je pense qu'il le manquent 1-2 Trochomancy a ton deck. Surtout pour gerer les decks Ashur.
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Message par Kamiya »

Merci, j'ai longtemps voulu monter un deck puppeteer et je le ferais mais ils sont rares plus qu'une wg dans mon playgroupe en tout cas.
Je pense aussi vue le metagame que c'est pas le bon moment

"ouh c'est le puppeteer, il a pas de pouvoir il a 0 bleed, 0 bleed t'entends! tu vas pas bloquer ça, c'est pour la défense...'' Maintenant ca va passer moins bien dans le meta fr ;) en tout cas mois bien qu'un repo man
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Message par Kamiya »

cordovader a écrit :Je pense qu'il le manquent 1-2 Trochomancy a ton deck. Surtout pour gerer les decks Ashur.
Chut tu vas faire ragequit Tom pour de bon ;)
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Message par floppyzedolfin »

ah putaing, je me rappelle les parties avec Jayant ou il nous defoncait regulierement avec son deck puppeteer ...

Est-ce que le Codex of Edenic Goundskeepers (+3 bleed si tu bleedes un mec full tap) vaut le coup ?
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Message par TTC_master »

probablement faut-il adapter le deck au métagame effectivement , c'est bien normal. Le deck gère pas trop ashur/villein, faut peut-être jouer wash recursif + 3ème le dinh tho, je ne sais pas, il faudrait jouer pour se rendre compte...

le deck est très adaptable, le +3 bleed est bien cool je pense en effet
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Message par Rushin' Reyda »

houlala, pupeteeeeer !
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Re: [Analyse d'archétype] Puppeteer

Message par Pyrocuror »

TTC_master a écrit : on y reviendra
0 bleed le plus important et je vous la faire à la Reyda m'imitant
"ouh c'est le puppeteer, il a pas de pouvoir il a 0 bleed, 0 bleed t'entends! tu vas pas bloquer ça, c'est pour la défense...
ouh ouh ouh il est là? bon il est là!"
Mais lulz... :lol:
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Stone
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Message par Stone »

la vraie question c'est "est-ce que c'est un archetype ou est-ce que ce serait pas plutôt dû au skill des gens qui l'ont entre les mains"
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
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Re: [Analyse d'archétype] Puppeteer

Message par zkopiosy »

TTC_master a écrit : ce qui
en fait une arme de finale formidable (d'ailleurs, je n'ai pas le souvenir, même si ça a dû arriver, d'avoir perdu
des finales avec ce deck, même si je n'y suis pas toujours arrivé loin de là)
Un QCE à Nice avec un deck Tuppy en finale, dans un magasin dont je me rappelle plus le nom, y avait une épée à gagner, il me semble, je dirai en 2007???

C'est bien que tu expliques, parceque je me suis toujours demandé à quoi pouvait vraiment servir les pupetteers, maintenant je sais, c'est juste une histoire d'image :p

Sinon, je suis étonné que même dans le metagame de l'époque tu ne jouais pas trochomancy.

Sinon dans le metagame actuel, il manque carrément une arme anti villein-voter cap efficace, sinon c'est time limit assurée.
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Message par Rushin' Reyda »

bien l'imitation de l'imitation, c'était parfait, houuu lala !

sinon le deck a pas mal gagné en mode sous-marin sur des malentendus :
je me souviens de la mine déconfite d'un mec (deck tupdog) a qui tu voles son anti tremere avec un pupeeter : "mais mais ? tu peux faire ça ??"

(là t'as envie de répondre : "Non normalement je peux pas, mais je viens de griffoner un card text PGM pendant que tu tournais la tête... " :roll: )
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Re: [Analyse d'archétype] Puppeteer

Message par acbishop »

zkopiosy a écrit :
TTC_master a écrit : ce qui
en fait une arme de finale formidable (d'ailleurs, je n'ai pas le souvenir, même si ça a dû arriver, d'avoir perdu
des finales avec ce deck, même si je n'y suis pas toujours arrivé loin de là)
Un QCE à Nice avec un deck Tuppy en finale, dans un magasin dont je me rappelle plus le nom, y avait une épée à gagner, il me semble, je dirai en 2007???
oui, il aide sa proie à me buter (Tupdog) et après il se passe rien.

entre le 2007 et 2008 je crois été l'unique personne à l'avoir ousté dans un tournois, deux fois avec un deck Tupdog dans la version Puppetter sans Guillaume Giovanni, et une fois avec Ventrue Law-Firm dans sa version Guillaume.

Mais bon, malheureusement pour moi, ça a toujours était pendant les rounds et jamais dans une finale.
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Message par TTC_master »

oui Antonio, c'est fort possible, le deck est quasi impossible à ouster; et je ne me souviens que quand tu m'as ousté avec la version Guillaume qui était d'ailleurs plutôt un deck fun qui a gagné sur un malentendu ce jour-là (d'ailleurs, je ne l'ai jamais ressorti parce que je pense que le deck n'aurait jamais gagné de nouveau lol)
je ne me souviens pas des autres ousts mais c'est fort possible car contre Tupdog s'il arrive à influencer avant toi et qu'il sait qu'il doit te rusher c'est compliqué.
je sais que je me suis fait ouster à Göteborg aussi avec, à cause d'une vieille collusion espagnole avec votre champion de l'époque qu'on a plus jamais vu depuis ;-)

donc pour répondre à Stone, je dirais que par définition un deck impossible à ouster c'est un archétype en puissance quel que soit le skill requis pour le buter

Patrick, faut pas déconner, à l'époque au-delà de l'image, les puppeteers servaient à rouler sur Tupdog quand même

c'est un deck à time limit mais à mon avis si on rajoute du bloat engine on peut quand même passer, car c'est un deck qui colle 20 par tour une fois lancé quand même, le problème c'est plus le joueur qui stalle que le deck qui stalle en réalité. :lol: :lol:
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zkopiosy
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Message par zkopiosy »

TTC_master a écrit :
Patrick, faut pas déconner, à l'époque au-delà de l'image, les puppeteers servaient à rouler sur Tupdog quand même
oui j'avais mis un smiley à la fin de ma phrase :wink:
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Re: [Analyse d'archétype] Puppeteer

Message par patate »

TTC_master a écrit :si des gens sont intéressés par le deck, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions sur ce topic!
j en profite donc :

1) c est quoi un tap and bleed?

2) pourquoi ce jeu est il si fort?
tu n interceptes pas a plus de 1
tu ne combats pas
tu stealth a 2 au max quand tu bleed

3) ca ne coute pas trop cher a tes vampires d enchainer govern-spectral divination-conditionning? 3 sang par tour ca fait cher non?

c est vraiment bizarre vtes : je suis toujours incapable de dire quel est l interet de tel jeu ou s il est fort ou pas.
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Message par Aria prince of moscow »

Je vais tenter une réponse même si je n'ai jamais vu le deck tourner ni ni l'ai joué.

1/ : Il y a 2 façons de passer un bleed : Avoir plus de stealth que l'adversaire, ou faire en sorte qu'il ne puisse plus intercepter. Quand tous les minions de ta proie sont tapés, il ne peut plus intercepter tes bleeds.

2/Tout vient du fait que les cartes de défense de ce deck peuvent revenir dans la main du joueur à l'aide de sudario recfration. De même que pour les cartes de kill. Tu peux donc te faire une main idoine assez facilement. De plus, pupeteer peut servir à intercepter les rush, tout comme tye cooper, jake ou ambrosius et revenir en jeu le tour d'après.

Le combat n'est pas nécessaire pour gagner à v:tes, loin de là.
Le stealth ne sert qu'a appeler sudario et pupeteer. Je dirais même que ce deck ne stealth jamais ses bleeds pour pouvoir gérer les quelques déflections de sa proie. Au mieux fait - il " pas toi un autre" avec call of the hungry dead.

Le sang est à priori un point faible du deck, mais en fin de partie, un conditionning qui passe et ca suffit.
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Message par TTC_master »

http://ttcmaster.blogspot.com/2013/08/s ... aiths.html

une MAJ dans la langue de ... bon bref en anglais
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Message par patate »

bon apres avoir expose mes doutes j ai voulu tester ton jeu donc j ai fait 2 parties avec (presque) ta liste aujourdhui :

Crypt [12 vampires] Capacity min: 1 max: 7 average: 4.16667
------------------------------------------------------------

2x Andrea Giovanni 7 DOM NEC pot vic Giovanni:2
2x Isabel Giovanni 5 DOM NEC pot Giovanni:2
2x Le Dinh Tho 5 NEC aus dom Nagaraja:2
2x Rudolfo Giovanni 3 NEC Giovanni:2
1x Gloria Giovanni 4 DOM nec Giovanni:2
1x Lia Milliner 3 dom nec Giovanni:3
1x Marciana Giovanni, 2 dom Giovanni:2
1x Nedal, The Careles 1 cel nec Caitiff:3


Library [76 cards]
------------------------------------------------------------

Action [15]
1x Chair of Hades
1x Far Mastery
8x Govern the Unaligned
5x Sudario Refraction

Action Modifier [19]
6x Call of the Hungry Dead
5x Conditioning
2x Foreshadowing Destruction
6x Shroud Mastery

Action Modifier/Reaction [4]
4x Spectral Divination

Ally [10]
1x Carlton Van Wyk (Hunter)
1x Leonardo, Mortician
1x Ossian
6x Puppeteer (Wraith)
1x Tye Cooper

Event [4]
1x FBI Special Affairs Division
3x Unmasking, The

Master [14]
2x Acquired Ventrue Assets
1x Charisma
1x Coven, The
1x Direct Intervention
1x Dis Pater
1x Jake Washington (Hunter)
1x Pentex(TM) Subversion
1x Powerbase: Cape Verde
4x Vessel
1x Wash

Reaction [10]
4x Deflection
4x Delaying Tactics
2x On the Qui Vive

j ai enleve :
-scrounging : j ai pas compris a quoi ca sert donc j aurais pas su m en servir
-shambling : ma table est tres combat dans shambling sans cartes rouges ca sert a rien
-ambrosius : 3 pool pour etre immunise aux degats je trouve ca cher paye, on a deja tye cooper que je prefere, mais meme sans ca ne pose pas de probleme. il ne m a pas du tout manque
-Promise of 1528 : mon meta est different

j ai mis un wash pour l avoir recursif en cas de besoin

Ce jeu est genial, tu geres ton pred et ta proie en meme temps, ca agresse mais ca se protege, ca bleed fort, ca ne craint pas trop la politique ni les rush (surtout pas les rush! et tout ca sans cartes rouges c est ultime).
La seule chose qui fait mal c est beaucoup d intercept en face (qui empeche de renouveler les puppeteer et d aller les rechercher avec sudario) mais meme il peut pas tout intercepter.
J ai gagne les 2 parties ou j ai joue le jeu (ce qui ne m est genre jamais arrive) : la premiere je fais la table et la seconde 1vp puis time limit. c etait un peu la folie dans mon slip.

J etais content de piocher toutes les cartes, tout est trop fort, et les quantites sont nickels, la crypte aussi.

Remarque 1 : j ai trouve qu il y avait un poil trop de conditioning (mais tout le reste c est parfait).

Remarque 2 : je n ai utilise qu une seule fois le pouvoir de puppeteer dans les 2 parties, mais ca ne gene en rien.

Remarque 3 : comment jouer les villein? parce que ton mec moyen c est 4 ce qui signifie faire des villein a 2... (ou alors le but c est juste de recup 2 pool sans gacher sa master phase et alors je m en suis bien servi)

Remarque 4 : est ce que ces trucs sont envisageables dans le jeu? :
-tower of london (j ai peur que ce soit long a rentabiliser)
-unlicensed taxicab
-seduction (genre 2 a la place de trucs que j ai enleve)
(Y), sucré.
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