Les prix des cartes

Parce qu'il n'y a pas que V:TES dans la vie...
(ya aussi le cul et le fric !)

Modérateurs : Stéphane, SEB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Les prix des cartes

Message par TTC_master »

Je voulais faire une petite digression, parce que bon à une époque on était pas d'accord sur le prix des cartes, genre @Panderquisereconnaîtra comment 5€ un Jake washington c'est abusé.

Aujourd'hui, je vois régulièrement les threads se barrer en couilles parce que, dans la plupart des cas, une personne se fie au prix ebay, une autre à son expérience (et je ne donnerais pas forcément raison à la seconde, mais il y a tout de même pas mal d'arguments en sa faveur) et forcément, les deux avis ne se rejoignent pas.

Parlons un peu d'ebay.com (ça fait bien longtemps que les gens qui vendent sur .fr ont abandonné l'idée de vendre du v:tes): sur ebay vous trouverez deux types de vente essentiellement
1/ Prix fixes
2/ Enchères

Dans le cas 1/ si vous êtes vendeurs, quels sont vos leviers d'action?

La demande évidemment: Si vous mettez une carte en vente 10€ et qu'elle part en une heure, il serait a priori stupide de vendre la même carte de nouveau 10€ le lendemain: autant la mettre à 12. Et en tant que vendeur, vous vous en voudrez de l'avoir mis à 10 au départ.

L'offre évidemment: Si vous avez 40 disarm, vous aurez tendance à vendre les 20 premiers moins chers que si vous n'en aviez que 5 au départ. / Idem si 40 personnes vendent un disarm, vous devrez vendre le votre moins cher que si vous étiez seul.

Le risque: Dans le monde des JCC, des fortunes se font et se défont (surtout moi à qui on vient de rembourser ma caution de l'appart de Paris :lol: ). Sans déconner, si vous savez à coup sur que les cartes ne vont pas s'effondrer (notamment à v:tes puisque pas de rotation de bloc comme à Magic) vous n'avez pas vraiment de raison de vous dépécher de vendre

Le besoin personnel: Idem, il faut prendre en compte votre besoin de vendre (besoin d'argent à court terme, envie d'acheter une maison à long terme), le délai, ainsi que votre envie de garder les cartes (si vous jouez votre seul Enkil Cog, vous n'aurez pas envie de le brader n'est-ce-pas)

Dans le cas 2/ en tant que vendeur, vous n'avez aucun levier d'action ou presque (mettre en vente au bon moment, grouper, ainsi de suite) c'est l'acheteur qui détient les clefs.

Qu'est ce que cela signifie:
Les prix fixes sont là uniquement POUR FAVORISER LES VENDEURS
Il ne faut pas se leurrer, c 'est la mise en vente perpétuelle qui rapporte des sous à Ebay donc ils encouragent à cette mise en vente en donnant aux vendeurs une véritable arme pour bloquer le marché.

Les prix pratiqués sur v:tes sont donc prohibitifs et ce pour plein de raisons que je vais vous citer mais qui rejoignent tout ce qu'on a dit au-dessus
a) d'une manière générale, v:tes est en arrêt de production donc une denrée rare.
b) a fortiori pour les meilleures cartes, tous les joueurs les gardent car ils comptent continuer à jouer, et ceux qui ne les ont pas les cherchent
c) de plus, le marché v:tes est très fermé. Il est très difficile de vendre sur ebay sans avoir un fort historique ou être vendeur professionnel U.S. Pour mon exemple personnel, je suis passé à - de 98% d'évaluations positives, j'ai eu une restriction immédiate à 1500$ de mises en vente par mois parce que je n'étais pas U.S. (!!!).
Un nouveau vendeur non inscrit sur ebay est limité à 10 ventes/mois pendant un an (!!!)
d) les vendeurs sont des professionnels aguerris qui ne sont pas aux abois et peuvent se permettre d'attendre le temps qu'il faudra avant d'engranger une vente. L'expression un tiens vaut mieux que deux tu l'auras n'est pas de mise avec eux.
e) enfin, je l'avais déjà signalé, la notion de risque est quasi inexistante à v:tes (le seul risque en gros c'est la production du jeu en LCG avec reprint de tous les spoilers existants)

Maintenant, il faut bien se rendre compte d'une chose: ces prix sont là pour vendre de manière occasionnelle au joueur désespéré. Pour reprendre mon exemple, j'augmentais tous mes prix de 20% un mois avant les championnats continentaux et... c'est là que je vendais le plus car les mecs avaient besoin de la carte pour leurs nouveaux jeux qu'ils venaient de créer.

Je pense que si on prend en compte les ventes de collections sur les principaux forums et les enchères ebay, ces ventes de cartes à prix prohibitifs représentent moins d'1% du marché et sont uniquement là pour plumer le pigeon qui n'a pas le choix.

Pour les 99% restants, on parle en général soit
* de gens vendant leur collection donc préférant 50€ cash à 200€ dans 6 mois.
pas forcément pour des questions de sous mais pour des questions d'envie d'en finir
* de gens mettant aux enchères pour en finir et laisser le marché décider.

Je n'ai plus le magnifique outil d'Hervé Guillemet qui trouvait les prix de ventes aux enchères moyens de toutes les cartes sur ebay mais clairement les prix aux enchères à l'époque c'était -30% du neuf. Aujourd'hui avec l'explosion des prix, c'est probablement un écart encore plus grand, je ne veux pas l'affirmer sans vérifier sur une grande période de temps.


Donc
1/ oui les prix d'ebay sont prohibitifs pour l'acheteur moyen mais plus rentables pour le vendeur
2/ quand vous vendez vos cartes, si vous comptez en obtenir le prix ebay, oubliez (parce que les gens prêts à payer ce prix ne vous ont pas attendu) . Si vous comptez diminuer de 20 ou 30%, vendez les sur ebay pour gagner du temps. Si vous voulez allez vite, proposez des prix attractifs sur le forum, ça partira et vous ferez des euros.euh... des heureux pardon!
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
Killerbee
Messages : 993
Inscription : 17 novembre 2004, 14:53
Localisation : Paris

Message par Killerbee »

Super explication !
Pimogène de Paris.
#1004028
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

C'est bon, ca !


Seul reproche: c'est tres oriente vendeur, et pas trop acheteur (comment reperer une bonne affaire, comment estimer le prix d'une carte a l'unite dans une vente aux encheres, ...)
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1889
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Message par mousnich »

je suis d'accord, mais tu le savais déjà
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Message par TTC_master »

floppyzedolfin a écrit :C'est bon, ca !


Seul reproche: c'est tres oriente vendeur, et pas trop acheteur (comment reperer une bonne affaire, comment estimer le prix d'une carte a l'unite dans une vente aux encheres, ...)
ah les secrets d'un bon acheteur... mais là c'est plus compliqué, ça dépend de ce qu'on cherche! peut-être un jour...
Responsable mondial du jeu organisé
Répondre