A propos de la règle "pas le lots pour les archétypes''

On retrouvera ici principalement les joueurs de Nantes, Caen, Rennes, etc.

Modérateurs : Blackwood, VEKN Nord-Ouest

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nhetic
Messages : 1994
Inscription : 01 avril 2004, 05:00
Localisation : Meudon dans le 9-2
Contact :

A propos de la règle "pas le lots pour les archétypes''

Message par nhetic »

Fahroun a écrit :
***ATTENTION*** : il n'y aura pas de lot pour les joueurs jouant des decks "archétypes" (parce que y en a un peu marre de voir tout le temps la même chose). Je ne vous empêche pas d'en jouer un, hein ! C'est juste que vous n'aurez pas de lot (mais vous payerez quand même la PAF plein tarif). Les lots en surplus seront ré-alloués aux joueurs ne jouant pas archétypes.
Ouch, c'est de la house rules ça :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mumra
Prince
Prince
Messages : 1130
Inscription : 03 mars 2005, 13:02
Localisation : Cité du Bon Roi René
Contact :

Message par Mumra »

Si tu interdis Order 66, tu ban cette grosse pouffe de Mary Ann Blair alors !
(sinon j'viens pas) :lol:

en gros, ça va jouer fight !
ça tombe bien on avait comme une envie de tournoi "Warzone" par chez nous :twisted: :lol:
"Les Burgondes, y sont pas vraiment choucards avec les traitres, si l'autre demeuré l'apprend, ça va être la fête à mon cul !"
"Déjà, à la base, un Burgonde, c'est con comme une meule, alors celui-là !"
Lorant Deutsch, Kaamelott, Livre I, L'interprète, écrit par Alexandre Astier.
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1716
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Message par zkopiosy »

Je reste sceptique devant ce genre de manipulation qui consiste à vouloir modifier le metagame des tournois homologué.
Déjà j'étais pas fan à Paris, alors là... en gros 40 decks qu'il faut pas jouer.

Quel intérêt de faire du deck building ou du choix de deck avant un tournoi, si le metagame à l'arrivée est complétement aléatoire.

Mais bon, si ça plaît aux joueurs, pourquoi pas... Perso, je sais que j'habiterai le coin, je serai pas venu (et même si j'avais prévu de jouer un deck "non archétype").
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Avatar de l’utilisateur
acbishop
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1497
Inscription : 28 novembre 2005, 13:27
Localisation : Bedford (UK)
Contact :

Message par acbishop »

zkopiosy a écrit :Je reste sceptique devant ce genre de manipulation qui consiste à vouloir modifier le metagame des tournois homologué.
Déjà j'étais pas fan à Paris, alors là... en gros 40 decks qu'il faut pas jouer.

Quel intérêt de faire du deck building ou du choix de deck avant un tournoi, si le metagame à l'arrivée est complétement aléatoire.

Mais bon, si ça plaît aux joueurs, pourquoi pas... Perso, je sais que j'habiterai le coin, je serai pas venu (et même si j'avais prévu de jouer un deck "non archétype").
+1
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
johnesie
Ancillae
Ancillae
Messages : 136
Inscription : 25 mai 2008, 21:32

Message par johnesie »

Sinon, le même jour, on avait prévu une Warzone à Caen.

Mumra est-il ok pour ton tournoi, sachant qu'il a mon planning jusqu'en janvier depuis plus de deux mois, et que je comptais poster mon annonce ici le 12/11 (soit un mois avant notre event) ?

Je rappelle qu'on se fait ch... à planifier assez largement en avance nos tournois pour justement éviter les collisions...

Sinon Mumra, je pense que Mary Ann est interdite : le deck Ventrue G4/5 est un Law Firm, qui est dans la liste des archétypes sur Extrala :D Par contre, impossible de jouer Renegade Garous ;)

Dieu merci, il reste weenie Dem, Bima Dom, Khazar's, Weenie Pre, Rachel Madness, Anson Grooming...

Sinon, avec cette house rule, le tournoi est homologué ?
Avatar de l’utilisateur
nhetic
Messages : 1994
Inscription : 01 avril 2004, 05:00
Localisation : Meudon dans le 9-2
Contact :

Message par nhetic »

johnesie a écrit :
Sinon, avec cette house rule, le tournoi est homologué ?
si c'est le cas, ce serait une vraie hérésie...
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

nhetic a écrit :
johnesie a écrit :
Sinon, avec cette house rule, le tournoi est homologué ?
si c'est le cas, ce serait une vraie hérésie...
Je m'attendais à ce que quelques mauvais esprits comprennent de travers et viennent faire la leçon.

Je rappelle donc qu'IL N'EST NULLEMENT INTERDIT DE VENIR AVEC UN ARCHETYPE (et Mary Anne Blair n'est pas plus interdite que n'importe quelle autre carte), que la seule conséquence serait dès lors de ne pas se voir attribuer de lot. Il s'agit là d'une incitation à varier les decks et de récompenser ceux qui se donnent la peine de faire preuve d'un peu d'originalité et qui permettra aux newbees qui jouent avec des decks non optimisés d'avoir plus de lots.

Chacun restant libre de jouer ce qu'il veut, il n'y a aucune raison pour que ce tournoi ne soit pas homologué. Les grosbills métaphysiques qui ne peuvent pas se retenir de jouer des decks optimisés se feront
simplement plaisir en jouant pour les points au classement mondial.

A bon entendeur...
Dernière modification par Fahroun le 09 novembre 2010, 22:07, modifié 2 fois.
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

johnesie a écrit :Sinon, le même jour, on avait prévu une Warzone à Caen.

Mumra est-il ok pour ton tournoi, sachant qu'il a mon planning jusqu'en janvier depuis plus de deux mois, et que je comptais poster mon annonce ici le 12/11 (soit un mois avant notre event) ?

Je rappelle qu'on se fait ch... à planifier assez largement en avance nos tournois pour justement éviter les collisions...
Et tu as bien raison de le faire. J'ai d'ailleurs moi-même rappelé les dates des tournois caennais dans mon planning des tournois rennais envoyé à Mumra pour avis. Il n'y a pas eu de contre-ordre. Je me suis efforcé d'éviter ce type de collisions (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai rien organisé en novembre), mais les week-ends de décembre favorables ne sont pas pléthore et j'ai moi aussi des contraintes à gérer. Et puis avec un warzone, tu dois te douter que de toute façon y aurait eu assez peu de joueurs extérieurs à faire le déplacement.

Par ailleurs, si tu veux qu'on travaille en bonne entente, évite de me prendre en frontal de cette façon, ça n'amènera rien de bon. J'attire au passage ton attention sur le fait que, en terme de cohésion du Grand Ouest, les joueurs rennais (mais aussi angevins ou nantais) se sont largement plus souvent déplacés à Caen que l'inverse. A méditer si tu souhaites continuer à nous voir dans tes tournois...
Dernière modification par Fahroun le 10 novembre 2010, 09:18, modifié 2 fois.
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
acbishop
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1497
Inscription : 28 novembre 2005, 13:27
Localisation : Bedford (UK)
Contact :

Message par acbishop »

en fait le truc que je ne voit pas bien se de pénaliser quelqu'un pour jouer un deck archétype, si tu veux que les gens amènent des autres decks je pense qu'il vaut mieux proposer des prix spécial à celui là qui aura le deck moins archétype de tous le tournois, au celui qui jouerais le plus de Malkavian Game ou n'importe quel carte de la même façon que ça s'est fait à Paris.

Pour moi la solution n'est pas pénaliser quelqu'un pour amener un deck archétype, mais motiver les joueur pour amener des nouveaux decks.

Surtout, parce qu'avec les conditions que tu proposes pour ton tournois tu ne motiveras personne en dehors de ton playgroup habituel pour aller à ton tournois, et c'est là que je trouve que c'est vraiment dommage.

J'ai fait cette remarque pour te faire une critique constructive et pas pour te blesser ou te trashtalker.

D'ailleurs j'imagine que tu joues le tournois et que ça seras un tournois multi-judge, du coup le truc de dire au joueurs que s'ils ont des doutes pour savoir si son deck est considéré par toi comme archétype ou pas c'est de t'envoyer à toi la deckliste en sachant que tu vas joueur, c'est un peu bof aussi.
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

acbishop a écrit :Si tu veux que les gens amènent des autres decks je pense qu'il vaut mieux proposer des prix spécial (...) à celui qui jouerais le plus de Malkavian Game ou n'importe quel carte de la même façon que ça s'est fait à Paris
Je suppose que tu fais référence au tournoi "Strange Day" qui a lui aussi été vertement critiqué. De toute façon, dès qu'on fait un truc atypique faut qu'il y ait des emmerdeurs qui se croient obligés de la ramener et de balancer des anathèmes (si j'en crois Nhetic, je verserai donc dans "l'hérésie" ? :roll:)
acbishop a écrit :Pour moi la solution n'est pas pénaliser quelqu'un pour amener un deck archétype, mais motiver les joueur pour amener des nouveaux decks.
Et tu crois que j'ai pas réfléchi un peu avant de choisir cette option ? J'aimerai bien que tu m'expliques comment proposer des prix spéciaux sans que j'en sois de ma poche (ce qui est déjà généralement le cas dans les formats standards), alors qu'il n'est toujours pas prévu d'allouer de sponsorings aux tournois locaux qui ne sont pas des QCF/MQE.
acbishop a écrit :Surtout, parce qu'avec les conditions que tu proposes pour ton tournois tu ne motiveras personne en dehors de ton playgroup habituel pour aller à ton tournois, et c'est là que je trouve que c'est vraiment dommage.
On verra bien. D'ailleurs, les premiers inscrits sont des joueurs du playgroup nantais... Et je remarque que comme d'habitude, ceux qui font des critiques sont ceux qui n'ont pas (et n'ont jamais manifesté) l'intention de venir jouer à Rennes.
acbishop a écrit :J'ai fait cette remarque pour te faire une critique constructive et pas pour te blesser ou te trashtalker.
Tu t'es contenté de faire un "+1" à la critique de Zkopiosy, ce n'est pas ce que je qualifierai de "critique constructive".
acbishop a écrit :D'ailleurs j'imagine que tu joues le tournois et que ça seras un tournois multi-judge, du coup le truc de dire au joueurs que s'ils ont des doutes pour savoir si son deck est considéré par toi comme archétype ou pas c'est de t'envoyer à toi la deckliste en sachant que tu vas joueur, c'est un peu bof aussi.
Sauf que moi, j'ai un peu de sens moral et que je n'ai pas l'intention de tweaker mon deck en fonction de ce que joueront 2 ou 3 autres joueurs que je n'aurai peut-être même pas à ma table (je ne le fais déjà pas quand on discute à l'avance entre joueurs de mon playgroup de ce qu'on a l'intention de jouer). En même temps, si tu ne veux pas avoir à me soumettre ta decklist, c'est très simple, tu joues le jeu de ma démarche et tu ne viens pas avec un archétype ou une variante d'archétype.

C'est bon là ? On peut passer à autre chose ?
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1716
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Message par zkopiosy »

Je vais pas revenir, sur ta house rule, par contre je n'ai trouvé que johnesie t'attaquait en frontal.
Tu t'es peut être senti aggressé dans ce post, je pense pas que ce soit le cas, je pense que laisser réagir mumra sur la date du tournoi parait mieux que se lancer dans une flamewar entre vous.

Pour ce qui est de venir jouer à Rennes, c'est un peu loin pour moi, mais vu que j'y ai des amis, j'espère pouvoir le faire un de ces 4 :wink:
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Avatar de l’utilisateur
acbishop
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1497
Inscription : 28 novembre 2005, 13:27
Localisation : Bedford (UK)
Contact :

Message par acbishop »

Fahroun a écrit :
acbishop a écrit :Si tu veux que les gens amènent des autres decks je pense qu'il vaut mieux proposer des prix spécial (...) à celui qui jouerais le plus de Malkavian Game ou n'importe quel carte de la même façon que ça s'est fait à Paris

Je suppose que tu fais référence au tournoi "Strange Day" qui a lui aussi été vertement critiqué. De toute façon, dès qu'on fait un truc atypique faut qu'il y ait des emmerdeurs qui se croient obligés de la ramener et de balancer des anathèmes (si j'en crois Nhetic, je verserai donc dans "l'hérésie" ? :roll:)


Stone fait des prix spéciaux pour joueur une carte déterminée dans chaque tournois, Conditioning, Remnant of machin truc, Demonic possession, Body of Sun, ... mais comme d'habitude tu te rappelles seulement d'un tournois le strange day dans lequel les critiques étaient sur la façon de gagner des points Strange Day et pas sur le fait de motiver à joueur Laibon.
Fahroun a écrit :
acbishop a écrit :Pour moi la solution n'est pas pénaliser quelqu'un pour amener un deck archétype, mais motiver les joueur pour amener des nouveaux decks.
Et tu crois que j'ai pas réfléchi un peu avant de choisir cette option ? J'aimerai bien que tu m'expliques comment proposer des prix spéciaux sans que j'en sois de ma poche (ce qui est déjà généralement le cas dans les formats standards), alors qu'il n'est toujours pas prévu d'allouer de sponsorings aux tournois locaux qui ne sont pas des QCF/MQE.


Pour les lots spéciaux, des fois un michoko suffit pour faire le bonheur, tu peux destiner dans l'ensemble des boosters que t'achètes pour les lots 1 booster pour celui qui gagne le prix spécial, bref, c'est pas le lot en soit même qui motive les personnes à joueur le thème du tournois.
Fahroun a écrit :
acbishop a écrit :Surtout, parce qu'avec les conditions que tu proposes pour ton tournois tu ne motiveras personne en dehors de ton playgroup habituel pour aller à ton tournois, et c'est là que je trouve que c'est vraiment dommage.
On verra bien. D'ailleurs, les premiers inscrits sont des joueurs du playgroup nantais... Et je remarque que comme d'habitude, ceux qui font des critiques sont ceux qui n'ont pas (et n'ont jamais manifesté) l'intention de venir jouer à Rennes.


Depuis que je connais Gratiano je veux aller à Rennes, depuis le QCE Paris et CF Lyon après avoir passé du temps avec le playgroup de là-bas(Rennes, Angers, etc...) je veux vraiment aller, mais pas mal des fois les dates ne sont pas les meilleures pour moi, dans le passé j'ai bougé pas mal partout dans la France pour jouer des tournois(Caen, Lille, Oye-Plage, Metz, Nancy, Strassbourg, Lyon, Nice, Marseille, Brive, ...) donc on peut dire que je bouge pour joueur même si maintenant je le fais moins qu'il y a 3 ans. Si je n'ai jamais manifesté mon intention d'aller c'est parce que quand je me manifeste dans ce sens là ça veut dire que j'ai déjà mon billet de train acheté. Je n'aime pas dire je vais essayer d'aller pour après n'est pas aller. Parce que niveau organisation c'est la galère d'attendre 15 joueurs de l'extérieur et après ils viennent 2.
Fahroun a écrit :
acbishop a écrit :J'ai fait cette remarque pour te faire une critique constructive et pas pour te blesser ou te trashtalker.
Tu t'es contenté de faire un "+1" à la critique de Zkopiosy, ce n'est pas ce que je qualifierai de "critique constructive".


Zkopiosy avait écrit un post avec lequel j'étais 100% d'accord et c'est pour ça que j'ai mis le +1, mais dans mon 2ème post je pense que j'ai fait une critique constructive, je n'aime pas faire des posts longs parce que malgré que maintenant ça va mieux avec le français, ça se voit bien que j'ai fait des fautes d'expression et d'orthographe avec mon français.

Fahroun a écrit :
acbishop a écrit :D'ailleurs j'imagine que tu joues le tournois et que ça seras un tournois multi-judge, du coup le truc de dire au joueurs que s'ils ont des doutes pour savoir si son deck est considéré par toi comme archétype ou pas c'est de t'envoyer à toi la deckliste en sachant que tu vas joueur, c'est un peu bof aussi.
Sauf que moi, j'ai un peu de sens moral et que je n'ai pas l'intention de tweaker mon deck en fonction de ce que joueront 2 ou 3 autres joueurs que je n'aurai peut-être même pas à ma table (je ne le fais déjà pas quand on discute à l'avance entre joueurs de mon playgroup de ce qu'on a l'intention de jouer). En même temps, si tu ne veux pas avoir à me soumettre ta decklist, c'est très simple, tu joues le jeu de ma démarche et tu ne viens pas avec un archétype ou une variante d'archétype. C'est bon là ? On peut passer à autre chose ?



Je n'ai pas dit que tu changeras ton deck en fonction des decklistes de tes adversaires, je sais que tu le feras pas, mais tu ne pars pas en égalité avec les autres parce que tu connais les decklistes des autres, et savoir si X joue DI ou Archon Investigation dans son deck ça peut être une information privilégiée.

Je te rassure que tous mes posts ne sont pas un attaque personnel contre toi, si Zkopiosy, Ankha, Floppy, Blackwood,... aurais annoncé un tournois pareil je l'aurais fait la même remarque. De toute façon je pense que tu vas faire ce que tu veux, j'ai fait le post pour te faire réfléchir aussi pour la prochaine fois que tu feras un tournois, parce qu'un chose que j'ai bien appris depuis quelque temps c'est qu'on ne pourras pas te faire changer d'avis, je le sais et c'est pas mon but, c'est une réflexion pour l'avenir.

Voilà.

Bon tournois
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

acbishop a écrit :De toute façon je pense que tu vas faire ce que tu veux, j'ai fait le post pour te faire réfléchir aussi pour la prochaine fois que tu feras un tournois, parce qu'un chose que j'ai bien appris depuis quelque temps c'est qu'on ne pourras pas te faire changer d'avis, je le sais et c'est pas mon but, c'est une réflexion pour l'avenir.
Je saisis pas comment tu peux prétendre vouloir me faire faire réfléchir et en même temps te dire convaincu que de toute façon on ne peux pas me faire changer d'avis... Pour ma part, j'ai surtout l'impression que tu penses avoir forcément de meilleures idées que les autres et que rien de bon ne pourra se faire sans ton avis éclairé. Or, toutes les aspects que tu soulèves j'y avais déjà bien réfléchi, mais à un moment il faut bien faire un choix entre les différentes options possibles et leurs éventuels effets collatéraux.
Pour le moment, je pense que mettre un lot bonus à celui qui fera exprès de venir avec le deck le plus moisi pour se faire ratisser toute la journée par des archétypes optimisés ne sera pas une motivation suffisante pour inciter les joueurs à diversifier leurs decks. Je teste donc la formule exposée plus haut et on verra bien ce que ça donnera. Si je fais le constat d'un échec j'essaierai autre chose, peut-être même tes propositions, preuve que je sais écouter. Pour l'instant, n'ayant des commentaires négatifs que de la part de gens qui de toute façon n'avaient pas l'intention de venir, je ne vois pas de raison de changer.

Après, que vous ne vous rendiez pas compte que Zopiosky, toi et quelques autres à d'autres occasion, vous comportez en donneurs de leçon sur les forums, c'est un autre (vrai) problème. Fais mon procès si tu veux, mais je te suggère de te demander pourquoi je réagis comme ça et de balayer devant ta porte.

PS : Est-ce qu'un modérateur pourrait déplacer cette discussion sur un nouveau thread qui s'intitulerait "Comment donner poliment et respectueusement son avis sur la façon dont un Prince organise ses tournois locaux?" ou quelque chose du genre ?
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Fahroun a écrit :
nhetic a écrit :
johnesie a écrit :
Sinon, avec cette house rule, le tournoi est homologué ?
si c'est le cas, ce serait une vraie hérésie...
Je m'attendais à ce que quelques mauvais esprits comprennent de travers et viennent faire la leçon.

Je rappelle donc qu'IL N'EST NULLEMENT INTERDIT DE VENIR AVEC UN ARCHETYPE (et Mary Anne Blair n'est pas plus interdite que n'importe quelle autre carte), que la seule conséquence serait dès lors de ne pas se voir attribuer de lot.
Personnellement, je trouve ça discriminant.
En forçant le trait pour bien comprendre là où ça ne va pas, pourquoi ne pas faire payer 100€ de PAF à ceux qui viennent avec un archétype (mais ils auront des lots) ? Ben oui, il ne sera pas interdit de venir avec. C'est juste qu'on s'arrange pour qu'il n'y en ait pas (ce qui revient quasiment au même).
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

Ankha a écrit :En forçant le trait (...)
Comme tu dis, tu forces le trait, on peut même dire que tu le déformes carrément :wink:. J'essaye justement de trouver une démarche incitative, pas d'interdire, que ce soit de façon directe ou déguisée.

Par ailleurs, sur l'option "lots pour tout le monde mais un peu + pour les non archétypes", je me vois mal augmenter la PAF qui est déjà de 6 €, sur laquelle je ne peux utiliser que 3,5 € pour les lots vu que je dois reverser 2,5 €/joueur pour la location de la salle.

Mais si tout le monde est prêt à payer 10 € pour ne repartir éventuellement qu'avec 1 ou 2 boosters, pourquoi pas (après mathématiquement, je vois pas bien la différence avec payer 5 € et repartir avec 0 boosters). Mais bon, y a peut-être aussi eu des mauvaises habitudes de prises à faire en sorte que les joueurs repartent toujours avec des lots d'une valeur au moins égale à la PAF...
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Fahroun a écrit : Mais bon, y a peut-être aussi eu des mauvaises habitudes de prises à faire en sorte que les joueurs repartent toujours avec des lots d'une valeur au moins égale à la PAF...
"Mauvaises"?
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1716
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Message par zkopiosy »

Bon j'ai envoyé un mp à Farouhn, et il m'a demandé de poster mes réfléxions, pour qu'on y réfléchisse ensemble sur le post, alors je le fais:
Honnetement, je ne me pose pas en donneur de leçon, le débat est intéressant. Tu poses la question, d'un certain ras le bol qui apparait chez les joueurs à propos des archétypes. C'est une bonne chose.

Nous posons la question sur la forme que tu veux employer pour essayer de régler ce problème.
Pour moi, ce n'est vraiment pas te donner une leçon, mais essayer de réfléchir pour que ce genre de pratique soit homogéne partout.

Les forums déforment les propos, parceque souvent on prend pas assez de temps pour bien y rédiger les idées. Je vais essayer de réfléchir à cet aspect "donneur de leçon" que tu pointes du doigt, parceque ce n'est vraiment pas mon but.

Personne, d'autre que le CN peut se permettre de te demander "officiellement" de ne pas faire ton tournoi comme ça, et ce n'était pas ce que je recherchais avec mon post au départ.

Donc réfléchissons bien au problème:
1) il y a trop d'archétypes en tournoi

perso, je pense que si on fait la liste on arrive à 40 decks, c'est pas comme si il n'y avait qu'un ou deux decks qui dominait le format et que tout le monde les jouait. 40 decks ça permet de faire 2 tournois à 20 sans voir les même decks...

2) ok certains parmis ces 40 reviennent trop souvent en ce moment

C'est une question de temps, quand certains decks reviennent trop souvent, au bout d'un moment, beaucoup de joueurs s'adaptent, et c'est un autre deck qui va prendre la suite et ainsi de suite.
Je peux comprendre que le temps de roulement soit trop long des fois.

Pour le 1 et le 2, je pense que oui on peut essayer d'influer sur le metagame, meme si je ne suis pas fan, la solution d'avoir un bonus pour le deck le plus original, ou un systeme de point en fonction d'une carte qu'il faut essayer de jouer est meilleure que de ne pas donner de lot.

Par exemple si tu trouve qu'il y a trop de deck nocturn, tu fais un tournoi tension in the ranks ou archon investigation, tu verras y en aura moins

Bref inciter les joueurs, avec des idées de deck building différent, en les motivants me parait bien plus profitable pour tout le monde que de punir certains.

Surtout que si t'as quelques débutants, ils ont peut être qu'un seul deck qui est un archétype, et donc les priver de lot ce n'est pas génial pour les motiver.
Bon je sais que dns la pratique y aura toujours 1 ou 2 généreux joueurs pleins de cartes pour leur filer leur boosters.

Je suis sur qu'on peut trouver plein d'idée motivantes pour arriver au même résultat, sans pour autant avoir à "punir" certains.


Voilà, j'espere que tu me feras un retour avec pleins de bonnes idées qui feront avancer tout le monde. Et peut être on dégagera quelquechose qui pourra être appliqué de manière homogéne!
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

zkopiosy a écrit :Personne, d'autre que le CN peut se permettre de te demander "officiellement" de ne pas faire ton tournoi comme ça, et ce n'était pas ce que je recherchais avec mon post au départ.
Je précise que je ne vois pas d'inconvénient à la répartition des lots proposée par Fahroun pour un tournoi homologué. J'apprécierai d'autant plus si le prochain tournoi n'est pas "anti-archétype", pour permettre aux joueurs qui n'auraient qu'un deck Vignes de pouvoir jouer et recevoir de nouvelles cartes.

Pour info, il me semble que les Anglais ont un lot pour le deck "le plus interessant" / "le plus rigolo" / "le plus nouveau" / ...
Evidemment, à chaque fois, les criteres sont totalement subjectifs ("Mais ton deck c'est juste un !Ventrue grinder..."/ "Ouais, mais ma star c'est Elimelech" // "Tu joues un Malk B/S" / "Oui, mais en groupe 4-5, et j'ai une petite partie de tech Anarch dedans" // ....)

Tant qu'il y a un roulement qui permet de jouer un deck sans se faire "pénaliser" (je considère que payer plus que la PAF est être pénalisé) à chaque tournoi, je suis OK.

Pour un tournoi sponsorisé par le CN, la sponsorisation du CN doit être distribuée à qui de droit (1 booster à chaque participant d'un QCF, ...).
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

floppyzedolfin a écrit :
Fahroun a écrit : Mais bon, y a peut-être aussi eu des mauvaises habitudes de prises à faire en sorte que les joueurs repartent toujours avec des lots d'une valeur au moins égale à la PAF...
"Mauvaises"?
En l'occurence, je parle de ma façon de faire jusqu'à présent, et effectivement tu as raison de mettre des guillemets vu que c'est à priori plutôt une bonne chose que chaque joueur reparte avec au moins le montant de sa PAF en lots.

Sauf que... ça suppose qu'il n'y a aucun coût annexe à couvrir (notamment une salle à disposition gratuitement) et que l'organisateur réussisse à avoir des lots à des tarifs inférieurs au plein tarif magasin. Or, on n'a pas toujours des situations aussi confortables et les joueurs ne se rendent pas forcément compte que la quantité de lots dépend fortement de ces facteurs. Induire les joueurs à penser qu'avoir des lots à hauteurs de la PAF est un fait acquis peut donc être considéré, en ce sens, comme donner de "mauvaises" habitudes.
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
Meta
Messages : 768
Inscription : 12 décembre 2003, 00:08
Localisation : Toulouse

Re: A propos de la règle "pas le lots pour les archétyp

Message par Meta »

Fahroun a écrit :
***ATTENTION*** : il n'y aura pas de lot pour les joueurs jouant des decks "archétypes" (parce que y en a un peu marre de voir tout le temps la même chose). Je ne vous empêche pas d'en jouer un, hein ! C'est juste que vous n'aurez pas de lot (mais vous payerez quand même la PAF plein tarif). Les lots en surplus seront ré-alloués aux joueurs ne jouant pas archétypes.
Comment fais-tu pour savoir si on a affaire à un archétype ? Perso je joue depuis longtemps un deck Ezmerelda-Tumnimos-Week of nightmare. Suis-je un archétype "week of nightmare" ? Pourtant, je n'ai vu personne le jouer et utiliser un tel moteur de bloat/deflect. Dans ce cas, comment fais-tu pour savoir si je joue archétype ou non ? Quel est le critère ? Je suis sûr que tu ne pourras pas évaluer sans engendrer un (légitime) mécontentement. Je pense que tu devrais encourager plutôt que sanctionner, et donc proposer un booster de plus aux decks que "les" arbitres auront trouvés plus originaux.
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Re: A propos de la règle "pas le lots pour les archétyp

Message par Fahroun »

Meta a écrit :Dans ce cas, comment fais-tu pour savoir si je joue archétype ou non ? Quel est le critère ?
Cf. annonce du tournoi : "Si vous avez un doute, envoyez-moi votre deck liste pour que je vous confirme (ou pas) si elle donne droit à des lots." Les critères ? Mon appréciation personnelle. Je suis l'organisateur, c'est mon droit. Point. :wink:
Meta a écrit :Je pense que tu devrais encourager plutôt que sanctionner, et donc proposer un booster de plus aux decks que "les" arbitres auront trouvés plus originaux.
Et je les trouve où les booster supplémentaires ? C'est moi qui les offre, parce que je suis un mec trop sympa et que c'est donc à moi d'ouvrir le porte-monnaie pour inciter les gens à varier les jeux ? :lol:
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
nhetic
Messages : 1994
Inscription : 01 avril 2004, 05:00
Localisation : Meudon dans le 9-2
Contact :

Message par nhetic »

D'ores et déjà je suis pour que l'on incite les joueurs à jouer des decks originaux. En revanche, je suis contre que l'on pénalise des joueurs de jouer des decks archétypaux. L'incentive négatif (en gros la punition), ça ne motive jamais personne, hormis peut être dans certains systèmes archaïques et désuets.

Pas que je trouve le système Paris VEKN exemplaire, mais c'est déjà une excellente base de motivation sans passer par une sanction aveugle et stupide du joueur se ramenant à tous les tournois avec un malkav S/B (qui nous dit que le joueur en question n'a pas de quoi/le temps/l'envie de monter autre chose?) L'incentive positif, ça c'est bien surtout si c'est sur du bon délire.

Là c'est du bon gros mauvais délire surtout que l'orga/joueur joue le rôle de juge, de joueur et d'arbitre pour déterminer ce qui est archétype et ce qui ne l'est pas. A noter au passage que je pense qu'il y a une confusion entre archétype et powerdecks.

Si je ne m'abuse, Farhoun, ce que tu dénonces dans ton annonce de tournoi, c'est les powerdecks? Si c'est bien le cas, ne t'appuie pas sur les archétypes d'Extrala. Certains sont certes des powerdecks mais pas tous.

Bref, je suis persuadé qu'homologué un tournoi pareil, c'est aberrant étant donné que par l'application de cette house rule, tu pénalises certains joueurs à un niveau pas croyable pour un jeu communautaire.

A quand les tournois où les mecs se prennent des warnings parce qu'ils jouent pentex subversion/carlton van wyk/anarch troublemaker? :roll:
Répondre