Cékoidonledraft?

Pastaga parties dans le sud-est (notamment Marseille, Nice, et toute la côte d'Azur)
L'endroit idéal pour organiser les soirées V:TES du coin...

Modérateurs : Blackwood, VEKN Sud-Est

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nhetic
Messages : 1994
Inscription : 01 avril 2004, 05:00
Localisation : Meudon dans le 9-2
Contact :

Cékoidonledraft?

Message par nhetic »

Bon je vous fais un bilan rapidos de ce en quoi ça consiste (tirer de mon expérience de drafteur de Magic et des quelques drafts VTES auxquels j'ai pu participer).

Une table de draft est composée de 4 à 10 drafteurs (en fonction du pool de cartes que l'on souhaite mettre à la disposition des drafteurs).

Chaque drafteur reçoit à l'inscription 6 à 9 boosters.

Au signe de l'arbitre ou du drafteur responsable de la table, chaque drafteur ouvre un booster, consulte les cartes, en choisit une et passe les 10 cartes restantes au drafteur à sa droite et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait récupéré 11 cartes.

Le booster suivant est passé dans le sens inverse (donc vers la gauche en gros).

Il est conseillé au terme du draft de tous les boosters d'avoir en sa possession une crypte composée d'un minimum de 8 vampires et d'une library composée d'un minimum de 40 cartes.

A noter que les extensions Sabbat 3rd Ed et Sword of Caine offrent une plus grande facilité pour le draft grâce à des effets "draft" présents sur près de 75% des cartes (mais si vous savez, les petites tâches grises toutes moches en bas des cartes :lol: )

Ceci permet entre autre de réduire le nombre de boosters et ainsi de permettre un draft moins lourd en terme de sousous.

Il est conseillé pour les drafts avec des joueurs expérimentés de bien connaître les extensions draftées afin de savoir exactement quoi choisir.
Les excellents drafteurs savent à l'avance ce qu'ils vont drafter.

L'on distingue quelques petites techniques de draft, fréquement répandues:

- Le Hatred Draft ou contre draft, qui consiste à drafter une carte que l'on ne sait que l'on ne jouera pas mais qui risque de bouleverser notre propre stratégie. A utiliser avec intelligence car cela représente une carte que l'on ne pourra vraissemblablement pas dans son jeu.

- Il est important de bien mémoriser le booster que l'on drafte surtout sur les petites tables de draft (ie: les tables de 4-5 drafteurs) car les boosters vous reviendront forcément et il peut se révéler décisif de déterminer qui a drafté à quoi afin d'éviter de drafter la même chose que les voisins ou tout simplement pour pratiquer le Hatred Draft en contre draftant les cartes utiles aux adversaires.

- Particulièrement à VTES, il n'y a quasiment aucune récup de pool dans les boosters (pas de blood doll entre autre). Les cartes permettant de bloater deviennent très importantes (govern the unaligned, enchant kindred etc...)
Il convient de bien penser à les récupérer.
Par ailleurs, encore plus que dans le format construit, les permanents prennent toute leur valeur. L'intercept, le bleed, le stealth permanent sont des atouts monstrueux.
Je ne parle évidemment pas des weapons et autres bonus au combat qui peuvent se révéler dévastateurs dans un environnement où un "bon" combat n'est pas assuré dans le temps et la régularité.

Voilà en gros les quelques observations que je peux vous fournir sur le draft à VTES.
Si vous avez des questions relatives à tout cela, n'hésitez pas à me les poser. J'essaierais d'y répondre dans la mesure du possible :wink:
Avatar de l’utilisateur
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 5279
Inscription : 29 juillet 2002, 03:24
Localisation : en torpeur

Message par XPMASTER »

on pourra aussi lire l'étude de Miller sur le sujet.
Arwall
Elder
Elder
Messages : 1663
Inscription : 18 février 2004, 01:50

Message par Arwall »

Il est conseillé au terme du draft de tous les boosters d'avoir en sa possession une crypte composée d'un minimum de 8 vampires et d'une library composée d'un minimum de 40 cartes.
c'est surtout obligatoire :) pas juste conseiller ..

sinon le hatedraft existe assez peu à v:tes.

Pensez a bien expliquer les effets draft pour que les gens les lisent correctement ( par exemple epiphany est énorme en draft)

aprés niv jeu: la défense est importante ( peu de récup de pool donc faut si possible un moyen de gerer une defense anti bleed ) ; et les permanents et pouvoirs de vampire sont un gros gros plus parce qu'on peut compter dessus tout le temps.
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
Répondre