Pour aider les autres Princes dans leurs villes, voici la liste des choses que l'on a essayé de faire pour relancer le jeu dans ma ville avec plus ou moins de succès :
- On s'est rapproché des magasins, malheureusement on a pas grand chose à proposer en terme de perceptives d'achat, mais j'ai eu de la chance qu'ils voient plus loin que de la vente de VTES, mais des acheteurs potentiels d'autres choses (plateaux, deckbox, slide, etc.).
- On organise une partie par mois dans ce fameux magasin, malheureusement, on ne peux pas avoir la cadence de Paris, mais c'est déjà bien.
- On spamme tous les joueurs, même les anciens pour qu'ils voient passer les informations comme quoi ça joue dans leur ville, ce qui en fait venir de temps en temps.
- On a mis en place une mailing list pour contacter facilement tous les joueurs de Marseille (cf. ma signature), ça n'a pas eu le succès voulu, les gens ont la flemme de s'inscrire, c'est dommage, mais je me dis que sur le long terme, ça peut porter ses fruits.
- On essaye de passer dans des associations de jeu pour voir s'il y a éventuellement du potentiel de nouveaux joueurs, peu de retour sur investissement, mais j'ai quand même récupéré un joueur.
- On essaye de récupérer les numéros de tous les joueurs et en plus de les spammer par mail, on les relance par texto avant chaque partie.
- On essaye de mettre le Facebook veknfrance à jour pour les parties, mais j'avoue ne pas être assez assidu, c'est bien dommage car ça marche assez bien, les gens voient les événements créés dessus et ça les tentes, d'ailleurs, s'il y a des volontaires pour mettre à jour pour leurs régions, ça serait cool.
- On relance les anciens joueurs à chaque fois que je les voient, mais ils font de la résistance.
- Je me suis créé un compte Twitter pour mettre des informations dessus, mais je ne suis pas très assidu. J'ai quand même l'impression que c'est vraiment moins impactant que Facebook. Faut dire que j'ai 5 Followers
- On essaye de se déplacer dans les autres playgroup quand ils organisent des tournois pour leur donner envie de faire l'inverse
- On a organisé des QCF et MQF
- On va essayer d'organiser d'autres QCF et MQF
- On va organiser le CF (bon, là c'est plus dur de le faire pour chaque ville)
- On va essayer de faire un beau CF avec de beaux lots qui sont en préparations
Entre parenthèses :
- Le Playground de Paris nous a fourni gratuitement des cartes pour les nouveaux joueurs
- Des anciens joueurs ont donnés toutes leurs cartes à des nouveaux joueurs
Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai volontiers.
Malgré tout ça, le jeu dépends vraiment de la motivation des joueurs qui organisent les choses. En effet, 90% des joueurs sont plutôt suiveurs, s'il y a des parties, c'est cool, s'il y en a pas, ils ne vont pas en organiser. Alors c'est un peu décourageant de voir les gens ne pas trop bouger, mais il faut se motiver en se disant que malgré tout on arrive à faire vivre la communauté. Elle se laisse aller, alors faisons la jouer plutôt que de la laisser mourir.
Pour le sujet des proxies, je suis profondément pour, je pense qu'on aura pas le choix de toute façon, mais je pense qu'il ne faut pas brusquer les choses. L'initiative de Pascal avec la création des MQF est à mon avis quelque chose de très bien. Il faut montrer que ça fonctionne avant de lancer les choses, j'encourage donc tous les Princes à en organiser.
J'ai mis plus haut que le Playground de Paris nous avait aidé en nous donnant des cartes, je les remercient à nouveaux pour ça, et je vais prendre cet exemple qui me fait dire que le problème n'est peut être pas forcement due à l'accessibilité des cartes, puisque que quand Paris m'a proposé ça, je n'ai que très peu de mes joueurs qui en ont profité. Bizarrement, il n'y a eu que peu de demande. Expérience à refaire pour voir si ça a plus de succès.