Ankha a écrit :Bon, merci de ne pas dériver trop du sujet initial, sinon je clos le topic.
Je le trouvais intéressant moi ce débat...

(même si je le découvre un peu tard)
Surtout qu'on peut ne pas vouloir se contenter des paramètres coûts/performances du bousin, mais aussi vouloir acheter en fonction des questions de politique commerciale, système d'exploitation en open source ou pas, appropriation des données persos par l'opérateur, voire même des trucs un peu fous comme l'impact écologique des process de fabrication, le respect des droits des travailleurs dans les usines ou le fait que le pillage des terres rares nécessaires à la fabrication des composantes électroniques est à la source de guerres interminables et particulièrement sordides en Afrique centrale (mais là c'est vrai que je dois délirer grave...

).
Alors oui, c'est vrai, ces questions n'étaient peut-être pas dans le cahier des charges initial de Stone. Mais c'est pas parce que la majorité des consommateurs n'a pas l'habitude de se poser ce genre de question qu'il ne faut pas attirer l'attention dessus. Y a 20 ans, se poser la question des des performances énergétiques d'une maison aurait fait passer pour un dangereux hurluberlu écolo-extrêmiste, maintenant c'est un aspect incontournable quand tu achètes une baraque.