Pour la définition du Tier1, je dirai que ce sont des archétypes nettement au-dessus des autres, plus souvent en finale, et qu'à niveau égal c'est le joueur qui jouera tier1 qui gagnera. Cependant, de bons joueurs peuvent gagner avec des decks à priori moins optimisés mais du coup moins craints, et qu'ils auront pris le temps de maîtriser. Ca ne fait pas de ces decks des Tier1.
C'est pour cette raison que je n'y mets pas le Lasombra Presence : ce n'est pas parce que Lucas a fait de gros résultats avec que tout le monde pourrait en faire autant. Ce n'est pas parce mon Ignazio est le deck avec lequel j'ai fait le plus de résultats y compris sur de très gros tournois que ça en fait un tier1, c'est juste un deck qui me convient.
Le Powerbleed Giovanni c'est spécial : il marche très, très bien dans certains pays mais a vraiment du mal à des tables qui jouent crosstable. En France je ne le mettrai pas en Tier1, en Europe si.
Ma liste perso (qui a très peu changé depuis le dernier thread sur ce thème, je constate d'ailleurs que le Gangrel midcap n'est pas dans la liste, hein Amiel ?

) :
1) Les decks "gros thons"
En général axés vote, mais avec du bleed permanent, on y trouve :
- Ventrue Obf (si, Lucas, ça marche toujours, et le principe est différent du Council, plus basé sur Presence...)
- Inner Circles (alias Council of Doom)
2) Les Voteurs
- Le AAA évidemment
- le Nosfe Royalty (avec ou sans combat)
Le Ventrue Old School a vécu, les Istharri ne m'ont pas encore prouvé qu'ils en étaient là.
2) Les bleeders
Soyons clairs, plein de decks peuvent bleeder très fort. Actuellement 3 seulement on le dessus du panier à mon avis :
- !Malkavs (incluant la version Fast Eddie), pour leur capacité de deal évidemment
- les Kiasyds, parce qu'outre leur fameux Song of Pan qui dans le fond ne fait pas une si grande différence, ils sont le clan actuellement à posséder les meilleures défenses anti-fight, ce qui n'est pas négligeable !
- Le Powerbleed Giovanni, donc. Avec Le Din Tho, il est hyper-responsable. Mais le "block denial" me semble avoir fini ses beaux jours : trop d'intercept léger et de minions sortis sur les tables.
A noter que ces 2 derniers concepts possèdent peu ou prou de possibilités d'action crosstable, ce qui pour moi les met seulement en tier2 : ils sont trop dangereux pour survivre à une table réactive ; mais dans des pays jouant pur tunnel effect ils peuvent encore gagner.
3) Les weenies
a) weenie vote
- weenie pre vote
- Legacy of Pander
b) weenie l'ourson... euh, bleed
- B52 et autres variantes super-passionantes (à noter que le weenie dom : j'y crois pas, computer hack marche aussi bien avec juste un ou deux kikis qui déflectent en option)
c) weenie fight
- weenie pot
- weenie ani
- weenie "Saturday Night Fever" (concealed / dragonbreath)
Tous ces archetypes ont fait leurs preuves, mais sont bien sûr plus dûrs à jouer que les decks non-fight ; qui plus est ils sont fragiles par essence. Mais leurs résultats restent constants, quoique moins fréquents que les autres tier1.
4) Les decks swarm-bleed
Principalement :
- Palla Grande (inclut version vote) ; devrait souffrir beaucoup de la montée d'intercept, mais Kamel nous a prouvé que ça pouvait encore marcher
- Week of Nightmare : moins fragile que le Palla dans sa version incluant des mods de stealth et bleed, mais je prédis sa mort prochaine à cause de la recrudescence de... Wash !!!
- le Lasombra étreintes (Power Structure) : il parait que ça marche...
- Annabelle + étreintes (Party of Bollocks)
5) Les decks Intercept
Quatre decks cept se sont illustrés en finales depuis 3 ans :
- Tremere Toolbox (quand même orienté cept)
- Tzimisce Wall
- Ahrimanes
- weenie ou midcap (version Jay Kristoff) Aus
L'Ahrimanes a beau être plus fragile que les autres en début de partie, il a fait ses preuves aussi, donc pour moi tous des tier1 (dans les bonnes mains : le cept est dur à jouer). Tous ces decks comprendront une bonne part de toolbox et varieront beaucoup d'une version sur l'autre.
Omaya est un concept qui marche, dans les bonnes mains, mais pas un tier1 pour moi.
Les !Salubri et autres !Ventrue peuvent marcher aussi mais n'en sont pas pour autant des tier1 pour moi.
6) Les decks alliés :
- War Ghouls (sisi, ça marche toujours, il y a aussi des variantes avec les constructions, ou un peu de stealth bleed...)
- Shamblings (en progression, mais peut-être pas pour longtemps)
- Effectivement j'inclus le Nephandus, qui a valu de nombreuses victoires aux Espagnols, entre autres ; le Shadow Court ne me parait pas au même niveau. A noter que contrairement aux Palla et Week ces decks peuvent inclure du fight et chercher à bloquer, c'est donc un jeu très différent.
7) Les decks Rush (non-weenie)
- Tariq
- Enkidu (bien dosé)
- Tupdogs (du moins en théorie, dans la pratique j'attends toujours d'en voir un gagner : ça fait trop peur !!)
- le Cel Gun, ça marche toujours les mecs !! C'est juste passé de mode, allez savoir pourquoi...
8) Le Bruise'n'Bleed
- Bah, Eurobrujahs, hein...

Le seul assez bon dans cette catégorie pour figurer ici, parce qu'il peut contenir toutes sortes de dosages de fight, vote, bleed, intercept... et que ses votes + Theo lui assurent un pouvoir de deal énorme sur la table.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. C'est donc résumable, pour moi, à moins d'une trentaine de types de decks, eux-mêmes regroupables en une douzaine d'archétypes (alliés qui rushent, alliés qui bleedent, swarm bleed embrace, etc).