[Asso VEKN] statuts

Modérateur : Asso Vekn France 1901

Répondre
Gabriel
Prince
Prince
Localisation : Brive-la-Gaillarde : un coin de Corrèze entouré par des garous.

Message par Gabriel »

markothep a écrit :Qu'est ce que la fédaration de bridge apporte aux joueurs de Bridge :?: :?: :?: :?:

si tu arrives à repondre à cette question, alors tu auras ta réponse.
Bref, tu n'avances pas d'arguments :?
Comme je l'ai dit, je suis entièrement pour, mais là franchement, ce que tu me sors, ça donne pas envie :x

Heureusement, Lameth est là pour motiver les gens. :) Merci :P
Between the time when the oceans drank Atlantis, And the rise of the sons of Arius, There was an Age Undreamed of,...
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian

Message par XPMASTER »

666RazieL a écrit :
je repose donc la question revue et corrigé par Gabriel :

"Qu'est ce qu'on y gagne ?"
En tant que joueur je dirais pas grand chose de tangible (mais nous allons y revenir).

En tant qu'organisateur d'événements par contre...

1°) au niveau local, si tu montes l'assoc vekn ma ville, tu as la possibilité de demander une subvention annuelle à ton conseil municipal pour les manifestations que tu organises. Bien entendu le CM de taville n'est pas obliger d'y répondre favorablement. mais imaginons qu'il t'accorde ne serait-ce que 100 euros par an, ça te fait un display.
2°) tu es peut-être limité par la taille de ton magasin; en tant que représentant d'une associaton comptant X membres tu peux également demander à disposer d'une salle de Y personnes gracieusement...ou à un tarif préférentiel

au niveau national.

qd veknfrance veut organiser un cf ou un qce elle parle au nom de l'ensemble de ses membres et non pas des membres de carcassonne par exemple.
elle peut au nom des 3OO (?) adhérents demander une salle plus importante. de plus elle peut grâce aux cotisations verser des arhes (ce qui est souvent demandé dans la pratique (sauf au niveau local car on se connait tous)

au niveau international.
elle peut promouvoir des actions d'envergure européeenne en bénéficiant de financements de la communauté européenne aussi.

pour le joueur ça change quoi alors ?

et bien si l'organisateur possède plus de moyens, plus de liberté, il me semble évident que les premeirs à en bénéficer sont les joueurs.

on peut continuer à fonctionner comme maintenant.

ce qu'on propose c'est de grandir.

de permettre que ma ville puisse organiser le CF/QCE/CE je ne sais quoi parce qu'elle parlera au nom de tous.

aujourd'hui mis à part paris et peut-être 2 ou 3 autres villes, seuls les princes disposant d'une structure associative sont en capacité d'organiser des événements nationaux et/ou internationaux.

edit : ce ne sont que quelques pistes. :wink:
markothep
Methuselah
Methuselah

Message par markothep »

Gabriel a écrit :
markothep a écrit :Qu'est ce que la fédaration de bridge apporte aux joueurs de Bridge :?: :?: :?: :?:

Comme je l'ai dit, je suis entièrement pour, mais là franchement, ce que tu me sors, ça donne pas envie :x

Je dis simplement que j'en sais rien, mais que d'autres (beaucoup d'autres) avant l'ont fait, donc cela doit pas être si con que cela.... Et que cela doit avoir des avantage non négligeable.
Il y a même une federation pour le jeu "pyramide", c'est pour dire.
8) Markothep the 7th, Former Setite Archon, Former Setite Prince of Paris 8)
Image
SEB
Methuselah
Methuselah

Message par SEB »

markothep a écrit :
Gabriel a écrit :

Je dis simplement que j'en sais rien, mais que d'autres (beaucoup d'autres) avant l'ont fait, donc cela doit pas être si con que cela.... Et que cela doit avoir des avantage non négligeable.
Il y a même une federation pour le jeu "pyramide", c'est pour dire.
Mark, des gens ont monté des sectes aux Etats Unis pour vénérer un radis, des gens ont pensé qu'un jour que l'apartheid c'était une solution, etc...

C'est pas parceque c'est arrivé et que certains l'ont fait qu'il faut le faire.
Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule...

Si l'on ne parlait que ce que que l'on a déjà vu, on dirait sans doute moins de conneries...
markothep
Methuselah
Methuselah

Message par markothep »

SEB a écrit :Mark, des gens ont monté des sectes aux Etats Unis pour vénérer un radis, des gens ont pensé qu'un jour que l'apartheid c'était une solution, etc...

C'est pas parceque c'est arrivé et que certains l'ont fait qu'il faut le faire.
Bon, ok, je :arrow:
Image
Gabriel
Prince
Prince

Message par Gabriel »

XPMASTER a écrit :
666RazieL a écrit :
je repose donc la question revue et corrigé par Gabriel :

"Qu'est ce qu'on y gagne ?"
En tant que joueur je dirais pas grand chose de tangible (mais nous allons y revenir).

En tant qu'organisateur d'événements par contre...

1°) au niveau local, si tu montes l'assoc vekn ma ville, tu as la possibilité de demander une subvention annuelle à ton conseil municipal pour les manifestations que tu organises. Bien entendu le CM de taville n'est pas obliger d'y répondre favorablement. mais imaginons qu'il t'accorde ne serait-ce que 100 euros par an, ça te fait un display.
2°) tu es peut-être limité par la taille de ton magasin; en tant que représentant d'une associaton comptant X membres tu peux également demander à disposer d'une salle de Y personnes gracieusement...ou à un tarif préférentiel

au niveau national.

qd veknfrance veut organiser un cf ou un qce elle parle au nom de l'ensemble de ses membres et non pas des membres de carcassonne par exemple.
elle peut au nom des 3OO (?) adhérents demander une salle plus importante. de plus elle peut grâce aux cotisations verser des arhes (ce qui est souvent demandé dans la pratique (sauf au niveau local car on se connait tous)

au niveau international.
elle peut promouvoir des actions d'envergure européeenne en bénéficiant de financements de la communauté européenne aussi.

pour le joueur ça change quoi alors ?

et bien si l'organisateur possède plus de moyens, plus de liberté, il me semble évident que les premeirs à en bénéficer sont les joueurs.

on peut continuer à fonctionner comme maintenant.

ce qu'on propose c'est de grandir.

de permettre que ma ville puisse organiser le CF/QCE/CE je ne sais quoi parce qu'elle parlera au nom de tous.

aujourd'hui mis à part paris et peut-être 2 ou 3 autres villes, seuls les princes disposant d'une structure associative sont en capacité d'organiser des événements nationaux et/ou internationaux.

edit : ce ne sont que quelques pistes. :wink:
Merci :P

Le tout c'est de trouver un argumentaire pour le Joueur Lambda s'inscrive à l'assoc' :idea:
Between the time when the oceans drank Atlantis, And the rise of the sons of Arius, There was an Age Undreamed of,...
SEB
Methuselah
Methuselah

Message par SEB »

Gabriel a écrit :
Le tout c'est de trouver un argumentaire pour le Joueur Lambda s'inscrive à l'assoc' :idea:
En fait, je pensais plus à VEKN:FRANCE comme à une association d'associations. Je vois plus en membre de l'association les associations régionales.

Donc dans mon schéma.

Joueur Lambda -> membre de l'association VEKN:maville
Association VEKN:maville -> membre de l'association VEKN:FRANCE.

Pour le joueur, il est membre d'une asso qui organise le jeu de carte sur sa région, il fait valoir ses idées/critiques constructives pour sa région, il participe à l'organisation en élisant le conseil d'administration et le Prince, et il ne s'emmerde pas avec l'organisation des autres régions qui sont éloignées de lui géographiquement.

Pour les villes qui ne passerait pas en statut d'association, à ce moment c'est le Prince qui deviendrait membre.

Autres arguments pour que les joueurs ne soient pas membre directement de VEKN:FRANCE. Il faut les convoquer à l'assemblée au moins une fois dans l'année, ben où si on a des membres à Lille, Brest, Carcasonne, Grenoble et Clermont Ferrand? Sans compter que l'ordre du jour incluera un certain nombre de points dont il n'a rien à faire, comme l'organisation des QCE, des QCF.
Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule...

Si l'on ne parlait que ce que que l'on a déjà vu, on dirait sans doute moins de conneries...
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian

Message par XPMASTER »

c'est ça.
comment ?

en adhérent à une association, tu places l'intérêt de la collectivité (en l'occurence celle de l'association) avant le tien.
tu t'investis personnellement, pour que cela profite à tous.

tu t'investis pour une équipe (quelque soit la taille de l'équipe).

toutes les victoires de l'équipe sont tiennes.
parce que tu es investis (même symboliquement à hauteur de 2 euros par exemple) tu voudras que ça marche, tu seras de ceux qui en veulent + et d'avantage encore. Toute cette dynamique obligera de fait les responsables de ton association à faire mieux à tous les niveaux.

A la fin grâce à toi, à tes 2 euros (ne serait_ce q'à ça multiplié par 100 personnes), l'événementiel et le quotidien peuvent devenir meilleur.

enfin sur un plan "politique", un peu de démocratie ne fait jamais de mal. un CN élu (même au scrutin indirect)sera toujours plus légitime qu'un CN autoproclammé)
Gabriel
Prince
Prince

Message par Gabriel »

SEB a écrit :
Gabriel a écrit :
En fait, je pensais plus à VEKN:FRANCE comme à une association d'associations. Je vois plus en membre de l'association les associations régionales.

Donc dans mon schéma.

Joueur Lambda -> membre de l'association VEKN:maville
Association VEKN:maville -> membre de l'association VEKN:FRANCE.

Pour le joueur, il est membre d'une asso qui organise le jeu de carte sur sa région, il fait valoir ses idées/critiques constructives pour sa région, il participe à l'organisation en élisant le conseil d'administration et le Prince, et il ne s'emmerde pas avec l'organisation des autres régions qui sont éloignées de lui géographiquement.

Pour les villes qui ne passerait pas en statut d'association, à ce moment c'est le Prince qui deviendrait membre.

Autres arguments pour que les joueurs ne soient pas membre directement de VEKN:FRANCE. Il faut les convoquer à l'assemblée au moins une fois dans l'année, ben où si on a des membres à Lille, Brest, Carcasonne, Grenoble et Clermont Ferrand? Sans compter que l'ordre du jour incluera un certain nombre de points dont il n'a rien à faire, comme l'organisation des QCE, des QCF.
Une Confédération quoi :)

Pourquoi pas, mais si c'est le cas, on sera loin des 300 membres espérés par XP ;)

Pour info, j'ai fait partie un temps de la Confédération du Dragon Rouge de Confrontation. Leurs arguments pour s'inscrire (sans compter les tournois, évènements, réductions diverses chez le distributeur) c'était l'accès à une figurine promo only et une carte de membre annuelle avec un dessin fait par les mecs de Rakham (la boite qui vend Confrontation).
Ce serait peut-être bien de s'inspirer de ça si on veut avoir beaucoup de monde :idea: Maintenant, c'est juste un suggestion, vous en faites ce que vous voulez :oops:
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian

Message par XPMASTER »

non pas une confédération une fédération.
je ne mise pas sur 300 membres c'était un chiffre, j'aurais mieux fait de saisir 3 000 :?
sur l'aspect "carotte".

plusieurs choses sont envisageables. effectivement.

1 . une carte promo ?
2 un booster ?
3 une réduc sur un tournoi ?
4 tout ou combinaison de ce qui précède.
5 pour 2 euros (ou 3) on va pas en faire un fromage ?
Gabriel
Prince
Prince

Message par Gabriel »

XPMASTER a écrit :non pas une confédération une fédération.
Un organisme où des "princes" sont associés, ça ressemble pas mal à une Confédération quand même :lol:

XPMASTER a écrit :je ne mise pas sur 300 membres c'était un chiffre, j'aurais mieux fait de saisir 3 000 :?
Aller, soyons fous ^^
XPMASTER a écrit :sur l'aspect "carotte".

1 . une carte promo ?
2 un booster ?
A voir avec un poil de recul ?
SEB
Methuselah
Methuselah

Message par SEB »

je ne mise pas sur 300 membres c'était un chiffre, j'aurais mieux fait de saisir 3 000 :?
sur l'aspect "carotte".

1 . une carte promo ?
2 un booster ?
Comme déjà dit, dans mon idée les membres c'est les représentants des différentes villes et régions (Association VEKN:maville ou Prince). C'est pas avec des cadeaux que l'on s'attachera ces membres, qui de toutes manières viennent chercher autre chose.

Après pour faire adhérer les joueurs aux associations régionnales, ces petits plus peuvent être intéressants.

Carte Promo. Une autre association de fait Parisienne à lancer le projet de faire une extension avec entre autre les cartes des joueurs. Nous utilisons pour les finales de nos tournois sur Paris une photo des finalistes sur un filtre de vampire. Il est possible de faire quelquechose dans le même ton, mais ca suppose une personne qui aurait les compétences techniques (soit en dessin, soit en informatique, ou en thaumaturgie).

Booster : c'est possible, en négociant l'achat en gros lors d'une préco il est possible d'avoir des boosters à un bon prix.

Réduc à un tournoi : C'est de loin l'aspect le plus simple à mettre en place.

Mais il ne faut pas oublier un aspect important de l'association officielle, c'est que la reconnaissance à un coût financier. Il faudra payer la publication au J.O., il faudra payer quelques timbres et de la papeterie, etc... Donc redistribuer l'intégralité de la cotisation aux membres n'est pas une bonne solution, il faut en garder un petit peu pour les frais de fonctionnement.

XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian

Message par XPMASTER »

argh j'avais tapé un truc, c'est tout perdu :x
Gabriel
Prince
Prince

Message par Gabriel »

SEB a écrit :
sur l'aspect "carotte".

1 . une carte promo ?
2 un booster ?
Comme déjà dit, dans mon idée les membres c'est les représentants des différentes villes et régions (Association VEKN:maville ou Prince). C'est pas avec des cadeaux que l'on s'attachera ces membres, qui de toutes manières viennent chercher autre chose.
Mais juste les Princes et les divers représentants, ça fait combien : 20, 25 ?
SEB a écrit :Après pour faire adhérer les joueurs aux associations régionnales, ces petits plus peuvent être intéressants.

Carte Promo. Une autre association de fait Parisienne à lancer le projet de faire une extension avec entre autre les cartes des joueurs. Nous utilisons pour les finales de nos tournois sur Paris une photo des finalistes sur un filtre de vampire. Il est possible de faire quelquechose dans le même ton, mais ca suppose une personne qui aurait les compétences techniques (soit en dessin, soit en informatique, ou en thaumaturgie).

Booster : c'est possible, en négociant l'achat en gros lors d'une préco il est possible d'avoir des boosters à un bon prix.

Réduc à un tournoi : C'est de loin l'aspect le plus simple à mettre en place.

Mais il ne faut pas oublier un aspect important de l'association officielle, c'est que la reconnaissance à un coût financier. Il faudra payer la publication au J.O., il faudra payer quelques timbres et de la papeterie, etc... Donc redistribuer l'intégralité de la cotisation aux membres n'est pas une bonne solution, il faut en garder un petit peu pour les frais de fonctionnement.
C'est quoi les Frais de Fonctionnement ?
SEB
Methuselah
Methuselah

Message par SEB »

Actuellement il y a 30 Princes en France, plus un coordinateur national. Si on y ajoute les associations de fait parrallèle et non conccurente (il y en a une a Paris), ca fait 32 adhérents potentiels. Il est possible aussi d'y inclure des personnes physiques comme les Alastors, des personnes qui veulent bien devenir secretaires, président ou trésorier et qui ne sont ni Prince ni Alastor.
On arrive à une petite cinquantaine, c'est déjà mieux que l'amicale des bouliste d'Ozoir la Ferrière.

Pour les frais de fonctionnement, il y a des timbres et de la papeterie (même s'il est possible de se faire sponsoriser par certaines entreprises à l'insue de leur plein gré :oops: ), un compte bancaire à ouvrir, donc quelques frais bancaires, etc... J'ai pas d'estimation précise de combien peut coûter une association, mais ca ne sera guère plus qu'actuellement, une cinquantaine d'Euros je pense. Et puis on n'est pas parti pour conccurencer l'ARC non plus.

SEB
Methuselah
Methuselah

Message par SEB »

Pour ceux qui sont déjà membre d'une asso, ou qui ont été membre, combien ca coute si vous avez déjà discuté avec les responsables.

Gabriel
Prince
Prince

Message par Gabriel »

SEB a écrit :Pour ceux qui sont déjà membre d'une asso, ou qui ont été membre, combien ca coute si vous avez déjà discuté avec les responsables.
La conf' du Dragon Rouge c'était 15 Euros la dernière fois que j'y ai cotiser.

Pour le Centre culturel de Brive (qui n'est pas 1901 je crois), c'est 20 ou 24 suivant le statut de l'emploi du cotisant (étudiant, chômeur ou salarié).
SEB
Methuselah
Methuselah

Message par SEB »

Gabriel a écrit :
SEB a écrit :Pour ceux qui sont déjà membre d'une asso, ou qui ont été membre, combien ca coute si vous avez déjà discuté avec les responsables.
La conf' du Dragon Rouge c'était 15 Euros la dernière fois que j'y ai cotiser.

Pour le Centre culturel de Brive (qui n'est pas 1901 je crois), c'est 20 ou 24 suivant le statut de l'emploi du cotisant (étudiant, chômeur ou salarié).
Arf, je pensais plus aux frais de fonctionnement. Car c'est de eux que découlera le montant de la cotisation (qui doit couvrir les frais).

J'ai demandé à Ténébrae, une asso qui organise des événements sur le thème du WOD à Paris, ils sont de structure à peu près identique.

markothep
Methuselah
Methuselah

Message par markothep »

Gabriel a écrit :
SEB a écrit :
sur l'aspect "carotte".

1 . une carte promo ?
2 un booster ?
Mais juste les Princes et les divers représentants, ça fait combien : 20, 25 ?
Cela va devenir une fédération comprenant une trentaine de fédérations locales référenssant chacune entre 10 et 50 joueurs (disons une moyenne de 15) soit 450 joueurs. Avec cela, le CN aura suffisement de poids.
Image
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian

Message par XPMASTER »

Dans les frais de l'association, il peut y avoir également les frais de location d'une salle pour un événement et le sponsoring + des frais exceptionnels (genre coupe de téléphone aux US)
SEB
Methuselah
Methuselah

Message par SEB »

XPMASTER a écrit :Dans les frais de l'association, il peut y avoir également les frais de location d'une salle pour un événement et le sponsoring + des frais exceptionnels (genre coupe de téléphone aux US)
La location de la salle ne fait pas partie des frais de fonctionnement, mais des charges opérationnelles (traduction, liée à un évenement, et financée par les revenus de cet événement).

moravagine
Prince
Prince

Message par moravagine »

Salut

Pour les associations locales qui seront le relais de VEKN France (la confédération), faut il en créer une nouvelle structure associative ou une déjà existante peut elle rejoindre VEKN France :?:
Répondre