Je n'ai pas bien compris pourquoi tout ce blabla et ces références économiques et sociales ... mais je vais commencer par me présenter.
Je m'appelle Christophe, j'ai 41 ans.
Je joue depuis plus de 20 piges et je dois faire partie des plus vieux joueurs de VTES en france.
J'ai une collec et un nombre de deck assez important et probablement un bon milliers de parties au compteur.
J'ai eu quelques résultats, y compris en championnat d'europe, mais 2009, c'est loin

Bref, tu as un interlocuteur qui "connait son sujet".
Alors, le jeu a été mort commercialement de 2010 à 2017 (mais également fin 90)
VEKN (l'association worldwide des joueurs) a continué à soutenir et organiser des tournois, notamment nationaux et continentaux et a sorti 3 extensions PDF.
En 2017, Anthology, c'est un pari lancé par 5 joueurs (ceux qui ont monté BCP, mais ils restent, il me semble, encore au moins pour l'un d'entre eux :p, tous occupé avec un job principal ... donc la diatribe sur "ces salauds de capitalistes" ... euh ... wtf ? 8) ) qui ont tenté à l'époque de relancer le jeu commercialement.
Si tu trouves que le contenu est plutôt axé "vétéran", c'est normal, "nous" (j'assume complètement de faire partie des vétérans) avons fait vivre le jeu depuis tout ce temps.
Et pour cause, les premiers Anthology ont été vendu pendant le championnat d'europe à Berlin, en marge des 30 ans (je crois) de Vampire la Mascarade.
Les joueurs présents ont encore au travers de la gorge "mais pour la bonne cause" les 150€ de droit d'entrée, que l'organisateur mandaté par White Wolf a imposé (rien à voir avec BCP) ... mais c'est anecdotique in fine.
Nous étions donc les premiers clients à accéder à ce contenu.
Cela dit, même pour un nouveau joueur, 4 eyes of Argus, 4 Deep Song, 3-4 Target Vitals, Enkil Cog (une carte qui montait à 100€ sur ebay !) ... c'est du très très lourd comparativement à tout ce qui existait avant sur le format classique starter/booster ou tu pouvais acheter 5 display de booster (600€) d'une extension et ne pas obtenir toutes les cartes (c'est du vécu !)
Après Anthology, il y a eu Lost Kindred, toujours plutôt axé "vétéran-mais-why-not-pour-un-jeune-joueur"
Puis KOT 1 et 2 et HTTB 1 et 2 sur le même format.
Ensuite, Anthology a été ré-édité "pour tout le monde" ... c'est en rupture actuellement mais j'en reprendrai perso, et c'est la meilleure base de lot quand j'organise un tournoi, certifié par tous les joueurs (jeunes ou expérimentés) présent.
Le vrai produit pour intéresser les nouveaux joueurs, ça a été les 4 starters Sabbat.
Notamment le starter !tremere avec les 8 nephandus (on parle d'une carte qui se dealait à l'unité 7-8€ sur ebay) et le !toreador avec ses 9 embrace (idem, carte qui se dealait à 7-8€ sur la bay).
Et je te prie de croire que, j'ai beau avoir des étagères qui dégueulent de cartes, j'ai énormément apprécié cette démocratisation de "grosses cartes" !
Mais j'ai l'impression que tu réagis aux propos précédents qui sont emprunts d'une "grande déception", c'est tout simplement parce qu'une carte symptomatique des jeux vote camarilla a été fortement nerfé cet été.
Elle existait depuis le début, ne rentrait pas dans les decks tier1 (en gros, dominate et/ou les stratégies swarm -nephandus, emerald legionnaire, embrace-, + ashur/liquisation *GirlZ*, et en outsider des gros jeux rush) ... donc, déjà, nerf incompréhensible !
Je connais des jeunes joueurs qui ont choisi d'acquérir 1 deck basé sur cette carte, quelques mois avant le nerf, je suis ultra-dégoûté pour eux.
C'est une énorme erreur de game design et de compréhension du jeu.
Ce jeu est par essence assymétrique :
Chaque discipline propose un panachage de possibilités uniques.
Idem pour les clans.
Idem pour les stratégie (bleed, rush, vote, intercept, ...)
D'une table de jeu à l'autre, tu n'auras que rarement les mêmes 4-5 joueurs & decks.
Et enfin, tu peux ajouter le hasard à la pioche.
Donc, une grosse base d'aléatoire avec laquelle il faut déjà composer avec ça.
Et qui plus est, l'un des arguments "relancer les autres jeux votes" est aussi pertinent que "faciliter les licenciements pour faciliter l'embauche" (vu ton intro, je pense que tu apprécieras l'analogie^^)
Maintenant, les jeux votes sont déclassés par rapport à cette méta "Bleed / Swarm / Fight"
Mais je ne vais pas replacer les arguments pour ou contre le nerf, mais voici un lien vers ce que j'ai pu écrire de plus "appliqué" sur le sujet :
http://www.vekn.fr/forum/viewtop ... c4#p224383
Je te rejoins sur le fait que le jeu devrait impérativement continuer à sortir des produits qui vont dans le sens de la démocratisation du jeu et qui permettent au maximum de nouveaux joueurs de récupérer les cartes les plus fortes du jeu, vampires inclus parce que c'est important.
Et en la matière, on ne peut pas contenter tout le monde, chacun préférant tantôt 0 vamp, 1 vamp, 2 vamps, telle carte en tant d'exemplaire plutôt que telle autre pour tel joueur, etc
En tout cas, un des objectifs devrait être de chercher "à combler l'écart avec ce qui se vend cher sur ebay, et le plus rapidement possible".
Donc, des nouvelles sorties camarilla, independant, bloodlines avec les grosses cartes des sectes, clans & disciplines liés.
Après, 2 précisions :
- Les cartes, à VTES, ça ne fait pas tout. Tu peux avoir un deck avec du très lourd, si tu n'as pas la vision de table, du table talk, si tu ne sais pas déjouer un deal et en proposer, tu ne découvriras qu'une petite partie du jeu.
C'est ce qui est le plus important pour moi.
Car VTES, avec sa dimension multi-joueur est un jeu de stratégie et de diplomatie.
- Du point de vue "cartes", c'est un jeu aux règles complexes, aux possibilités de deckbuilding quasi-infinies, et je peux t'assurer que je suis encore surpris sur certaines games.
Et pour ça, merci la règle du nolimit en terme de construction et le pool de cartes assez impressionnant (2500 cartes de librairies, 1500 vampires ... dont probablement la moitié pas efficace, comme c'est le cas, je pense de la plupart des jeux de cartes)
On peut continuer la conversation, mais tu es dans quel coin ? Tu joues depuis combien de temps ? en boutique ou avec des potes ? ... ++