[Qualifier CF et CF] : mes commentaires

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 6463
Inscription : 15 juillet 2002, 16:05
Localisation : Chantry de Montmartre

[Qualifier CF et CF] : mes commentaires

Message par Blackwood »

Salut à tous,

Alors comme toujours mes commentaires positifs et négatifs sur cet évènement. Je tiens à préciser tout de suite que ces deux journées ont été magnifiques (un de mes meilleurs tournois) et s'il y a des points négatifs ci-dessous, il sont insignifiants par rapport au ressenti général mais, je préfère les lister de manière à ce que l'an prochain, le CF soit encore et encore meilleur.

Inscription: IMPECCABLE

Le fait d'avoir disposer plusieurs ordinateurs côte à côte sans toutefois gérer une file par liste d'initale alphabétique comme celà avait été fait à une autre époque était génial. Du coup, pas de file d'attente lors des inscriptions... pas de retard au démarrage du tournoi.... Vraiment, un exemple à suivre.
De plus, les personnes derrières ces ordinateurs étaient souriantes, plaisantant tout en faisant leur boulot sérieusement. Un vrai bonheur...

Le Timing: MITIGE

Un des petits problèmes du tournoi. C'est clair que chiant de se pointer à 10H00 et d'attendre jusqu'à 11H15 avant de démarrer un tournoi.. Mais là, c'était un peu trop l'inverse. Un grand speed qui a engendré pas mal de stress chez les participants...
Toutefois, y avait pas le choix. La salle était louée jusqu'à une heure définie et y avait pas moyen de faire autrement.
Vekn France a mis tous les moyens nécessaires, je pense, pour optimiser cette gestion de temps (les tables étaient bien affichées à l'heure, les organisateurs annoncaient bien tout azimut le nombre de temps de pause dont on disposer pour éviter les retards, et les arbitres demander tout le temps si les tables étaient complètes.
Toutefois, j'ai commencé deux rondes lancées par l'arbitre alors que les joueurs étaient en train de sortir leur deck de leur sac ou de compter leurs pools.
Je repête, y avait pas d'utres choix possible. La salle est évacuée juste 5 minutes avant la time-limit de la location mais, si y a moyen, pour l'anh prochain, d'avoir une location sur une durée de temps plus lognue, ça sera encore mieux.

Les joueurs : Fantastique
Que de plaisir que de voir ses têtes que nos yeux ratent trop souvent et ces personnes qu'on cantonnent souvent à un simple pseudo. J'ai passé un super Week-end avec les Grenoblois. Des moments très brefs de rencontre avec les Marseillais mais que du bonheur dans ces moments là. Un peu déçu de ne pas avoir pu profiter plus de Lameth, Anis, les Chathelraudais et tant d'autres. (au fait, Nhetic, tu étais là ???)
Mais un putain de niveau de jeu à la hausse. J'avais l'habitude de voir un débutant par table qui mettait pas mal la zone et se faisait mongoliser la tête et là, j'ai passé 6 parties à faire des finales. Des parties de très bon niveau, super intéressante avec du sourire, des rires et du fair-play malgré la montée en puissance du Break-Deal ( A ce propos, faites une liste, des joueurs qui n'ont pas breaker un seul deal samedi ou dimanche et comptez-vous, je suis sûr que vous n'allez pas dépasser les 15).
J'ai beaucoup appris en voyant le niveau de certains joueurs (Ruben par exemple a confirmer son haut niveau de jeu des finales. regardee derrière lui quand il fait une finale et je vous fait le pari que vous ne trouverez pas une seule erreur dans la gestion de ses cartes et de sa partie). Bravo surtout à Akabar qui fait les deux finales avec son éternellen bonne humeur.

L'arbitrage : Mauvais.
Je n'ai pas trouvé l'arbitrage bon. Celà manquer de cohérence dans l'équipe. La gestion des deals, la gestion du withdraw... tout ceci dépendait due l'arbitre appelé. C'était vraiment mais vraiment pas bon.

Et pour les finales, une idée.
Mettez un gars qui s'impose (comme Klav par exemple) et mettez un ou deux conseillers qui connaissent très bienles règles (comme François V. par exemple) derrière lui pour lui souffler certaines réponse. Mélangez tout et vous obtiendrez un arbitrage des finales excellent.

Les innovation : Perfect
La tombola ==> excellente idée ==> à faire à chaque fois
Le stand des deals ==> Idem.
Les cartes pour commander la bouffe ==> Idem.
Reverend Blackwood
_______________________
Coordinateur National VTES France, Priscus !Tremere de Sabbat In France
Image
Avatar de l’utilisateur
Gauvayn
Elder in training
Elder in training
Messages : 260
Inscription : 12 novembre 2002, 11:29
Localisation : Into the West
Contact :

Message par Gauvayn »

Merci pour ces remarques constructives, Révérend. C'est bien de donner son sentiment autant sur les points qu'on a trouvé positifs (ca encourage :) ) que sur ceux ou tu peux émettre des suggestions d'amélioration et c'est un bel effort de le faire après ce WE de cogitations intenses (bonne idée aussi d'inclure l'aspirine dans la 'pharmacie' d'un tournoi ;) ).

Pour l'arbitrage, je défendrai un peu le staff en disant qu'on a testé une composition de l'équipe le 1er jour et une autre pour le CF. Aujourd'hui, Klav était Head Judge et François V. Expert Judge : on a devancé ta suggestion et ca a plutôt bien fonctionné, c'est sans doute que c'est la/une bonne solution ;)
Mais tout ca pour dire surtout que oui , c'est améliorable et que les joueurs qui se sentent capables de faire avancer les choses sont les bienvenus : Peyman, Reyda et PcGeol ont donné un gros coup de main à l'orga et si des personnes ont envie de proposer leurs services d'arbitres, il y a sûrement quelque chose à faire.

C'est mon avis perso évidemment, et j'espère que d'autres souhaiteront le compléter de leur point de vue.
Gauvayn,
Assamite Primogen
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

je désire en rajouter une couche :
l'orga était bien faite, la gestion du manger et du boire était bien meilleure que l'année dernière, et les sandwichs étaient préparés avec amour. N'ayant pas participé au side event du dimanche, je ne sais pas comment ils se sont déroulés, mais en tous cas le CF lui même était très bien fichu même si les rondes étaient très rapprochées. Mais comme on était prévenu ça n'a pas posé de souci.

Lors en quantité, et de bonne qualité. Des boosters, des promos à foison, tout bien quoi. Et la tombola, qui était aussi une très bonne idée, a fonctionné en partie grace aux talents de vendeur de XPMaster qui ne démérite pas :)

Orga très bien donc.


(indépendemment du tournoi lui même où je me suis fait chier mais c'est une autre histoire)
Avatar de l’utilisateur
klav
Elder in training
Elder in training
Messages : 225
Inscription : 16 juillet 2002, 14:30

Re: [Qualifier CF et CF] : mes commentaires

Message par klav »

Blackwood a écrit :
[skip des fleurs]

L'arbitrage : Mauvais.
Je n'ai pas trouvé l'arbitrage bon. Celà manquer de cohérence dans l'équipe. La gestion des deals, la gestion du withdraw... tout ceci dépendait due l'arbitre appelé. C'était vraiment mais vraiment pas bon.

Et pour les finales, une idée.
Mettez un gars qui s'impose (comme Klav par exemple) et mettez un ou deux conseillers qui connaissent très bienles règles (comme François V. par exemple) derrière lui pour lui souffler certaines réponse. Mélangez tout et vous obtiendrez un arbitrage des finales excellent.
Salut Philippe,

merci des tes remarques. Pour l'arbitrage, je vais faire une réponse courte (pas si courte finalement,) car j'ai plein de taf ...

je ne ferai pas de remarques sur le samedi puisque j'étais joueur pendant les rondes et que je n'ai pas vu de problèmes, et la finale n'a pas posé de problèmes particuliers je crois.

Parlons donc du dimanche. La volonté affichée était clairement d'avoir une bonne souplesse, puisque cela avait été demandé suite aux précédantes expériences. La gestion des deals était sous ma responsabilité, et que, si ayant appelé un arbitre, la décision n'était pas satisfaisante, les joueurs pouvaient toujours m'appeler. J'ai peut etre rendu de mauvaises décisions alors mais j'ai toujours essayé d'être équitable : pas de loosing deal avant les premiers 3/4 dh'eures sauf situation visiblement desespérée, deal clairement pris en considération ensuite. A 30 minutes de la fin, si la situation me parait bloquée, le loosing deal était jugé legal s'il était pris par quelqu'un qui obtiendrait plus que que le partage des points sur la table (et qu'il était en faveur d'un joueur en meilleurs situation).

La gestion des time limit : si tous les joueurs me font part de leur intention de withdrawer, et qu'il reste suffisament de temps pour le faire, je considère qu'une bonne poignée de main vaut mieux pour chacun qu'une partie de défausse sauvage ou un self oust. La bonne ambiance que tu as trouvée est (je l'espère) aussi due à cela.

Comme Alexis l'a dit, la gestion des finales suivait l'idée que tu viens d'annoncer. Encore une fois, le dimanche, cela s'est terminé par une poignée de main, appréciée des joueurs et des spéctateurs (non ?).

L'essentiel pour moi était d'assurer l'équité entre les joueurs et la bonne ambiance générale, bien sur tout cela reste perfectible, je te remercie donc de tes commentaires constructifs.

Sur ce, je retourne à mes 17 réunions à préparer et te souhaite une bonne semaine.


Arnaud, Sunday head judge.
klav
Avatar de l’utilisateur
natas
Elder in training
Elder in training
Messages : 272
Inscription : 04 septembre 2002, 11:34
Localisation : Paris
Contact :

...

Message par natas »

Merci à l'orga qui a été très bonne.
Et aux joueurs grâce à qui l'ambiance était bonne.

Sinon, concernant l'arbitrage, j'ai pas eu de problème.
Les arbitres ayant souvent à trancher des situations très litigieuses. Perso, je trouve qu'ils s'en sont bien sortis mais je les ai surtout vu le dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 6463
Inscription : 15 juillet 2002, 16:05
Localisation : Chantry de Montmartre

Re: [Qualifier CF et CF] : mes commentaires

Message par Blackwood »

klav a écrit :
Blackwood a écrit :
[skip des fleurs]

L'arbitrage : Mauvais.
Je n'ai pas trouvé l'arbitrage bon. Celà manquer de cohérence dans l'équipe. La gestion des deals, la gestion du withdraw... tout ceci dépendait due l'arbitre appelé. C'était vraiment mais vraiment pas bon.

Et pour les finales, une idée.
Mettez un gars qui s'impose (comme Klav par exemple) et mettez un ou deux conseillers qui connaissent très bienles règles (comme François V. par exemple) derrière lui pour lui souffler certaines réponse. Mélangez tout et vous obtiendrez un arbitrage des finales excellent.

Salut Philippe,

merci des tes remarques. Pour l'arbitrage, je vais faire une réponse courte (pas si courte finalement,) car j'ai plein de taf ...

je ne ferai pas de remarques sur le samedi puisque j'étais joueur pendant les rondes et que je n'ai pas vu de problèmes, et la finale n'a pas posé de problèmes particuliers je crois.

Parlons donc du dimanche. La volonté affichée était clairement d'avoir une bonne souplesse, puisque cela avait été demandé suite aux précédantes expériences. La gestion des deals était sous ma responsabilité, et que, si ayant appelé un arbitre, la décision n'était pas satisfaisante, les joueurs pouvaient toujours m'appeler. J'ai peut etre rendu de mauvaises décisions alors mais j'ai toujours essayé d'être équitable : pas de loosing deal avant les premiers 3/4 dh'eures sauf situation visiblement desespérée, deal clairement pris en considération ensuite. A 30 minutes de la fin, si la situation me parait bloquée, le loosing deal était jugé legal s'il était pris par quelqu'un qui obtiendrait plus que que le partage des points sur la table (et qu'il était en faveur d'un joueur en meilleurs situation).

La gestion des time limit : si tous les joueurs me font part de leur intention de withdrawer, et qu'il reste suffisament de temps pour le faire, je considère qu'une bonne poignée de main vaut mieux pour chacun qu'une partie de défausse sauvage ou un self oust. La bonne ambiance que tu as trouvée est (je l'espère) aussi due à cela.

Comme Alexis l'a dit, la gestion des finales suivait l'idée que tu viens d'annoncer. Encore une fois, le dimanche, cela s'est terminé par une poignée de main, appréciée des joueurs et des spéctateurs (non ?).

L'essentiel pour moi était d'assurer l'équité entre les joueurs et la bonne ambiance générale, bien sur tout cela reste perfectible, je te remercie donc de tes commentaires constructifs.

Sur ce, je retourne à mes 17 réunions à préparer et te souhaite une bonne semaine.


Arnaud, Sunday head judge.
Merci.

Pour le withdraw tu as raison mais ce n'est pas ce qui a été fait puisque même quand il restait 2 minutes et 40 cartes de bibliothèque, le withdraw a été accepté et çà ça m'a gêné.

L'arbitrage n'était pas mauvais indviduellelment mais manquait de cohérence. De plus, on n'a pas été rpévenu de qui était le Head Judge. une réunion préparatoire d'arbitre doit avoir lieu, je pense, avant une évéènement comme ça. Je sais que celà a été fait pour les deals mais ils erait bon de la faire pour tous les points délicats
Reverend Blackwood
_______________________
Coordinateur National VTES France, Priscus !Tremere de Sabbat In France
Image
Avatar de l’utilisateur
kas kran
Elder in training
Elder in training
Messages : 456
Inscription : 15 octobre 2003, 14:08
Localisation : Massilia, land of Necropastaga

Message par kas kran »

sur le coup de la neunion préparatoire je suis d'accord avec toi.
Je ne savais pas qui etait le head judge, ni que se n'etait pas le meme un jour sur l'autre.

Niveau arbitrage les seuls cas qui m'ont surpris sont :
lorsque qu'un judge à validé un loosing deal, alors que de memoire c'etait interdit avant.
Lorsque qu'un judge a validé un split de tableou bout de 45 min sans regardé les cartes. ( enfin c mon avis )

Voila en faite le truc c que apparement l'arbitrage etait plus coolos qu'avant mais sans qu'on le sache au préalable, mais seulment devant le faite accompli.

Sinon je me suis régalé, vraiment c'etait excellent, avec comme disais le reverent casi aucun newbe qui modifié les tables.
veux jouer a vampire mais n'a pas le temps

snif !!!!!
---------------------------------
adrien ordines trade : Want/Have
Arwall
Elder
Elder
Messages : 1663
Inscription : 18 février 2004, 01:50

Message par Arwall »

La gestion des time limit : si tous les joueurs me font part de leur intention de withdrawer, et qu'il reste suffisament de temps pour le faire, je considère qu'une bonne poignée de main vaut mieux pour chacun qu'une partie de défausse sauvage ou un self oust.
Cela empeche toute possibilité de break deal ..
Si un joueur refuse que la partie se termine sur une poignée de main tu lui ruine sa tentative de break deal ...


Néanmoins cela reste la décision de l'arbitre. il faut cependant que cela soit la meme pour tout les withdraw du tournoi ..
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
Avatar de l’utilisateur
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 6463
Inscription : 15 juillet 2002, 16:05
Localisation : Chantry de Montmartre

Message par Blackwood »

Arwall a écrit :
La gestion des time limit : si tous les joueurs me font part de leur intention de withdrawer, et qu'il reste suffisament de temps pour le faire, je considère qu'une bonne poignée de main vaut mieux pour chacun qu'une partie de défausse sauvage ou un self oust.
Cela empeche toute possibilité de break deal ..
Si un joueur refuse que la partie se termine sur une poignée de main tu lui ruine sa tentative de break deal ...


Néanmoins cela reste la décision de l'arbitre. il faut cependant que cela soit la meme pour tout les withdraw du tournoi ..
j'aime bien cette méthode d'arbitrer le withdraw par poignée de main. De même que de faire une poignée de main pour respecter les splits (comme à la finale). C'est vachement bien arbitrer, une meilleure place au fair-play et moins de place aux break deal, c'est pas mal.

je critiquais juste le Withdraw arrangé quand il n'y avait pas le temps de défausser sa librairie qui est une erreur d'arbitrage.
Reverend Blackwood
_______________________
Coordinateur National VTES France, Priscus !Tremere de Sabbat In France
Image
Arwall
Elder
Elder
Messages : 1663
Inscription : 18 février 2004, 01:50

Message par Arwall »

l'idée me plait aussi (moi et les break deals hein ) mais cela influe quand meme sur une possibilité existante..
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2016
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Message par Orpheus »

Salut à tous.

Je confirme que ce week-end était génial, mon meilleur CF en trois ans malgré les soucis de fric. J'espère que la tombola vous a permis de rentrer dans vos frais. Et que d'ici l'année prochaine vous pourrez trouver un endroit qui ne nous fout pas à la porte à 20h00 (peut-être pas à Paris apparemment ? Ce serait génial pour changer un peu...).

Par contre, sur l'arbitrage je confirme : manque total d'homogénéité, des erreurs, des problèmes, du manque de rigueur... Oserai-je dire que j'ai regretté Stone :twisted: ? Surtout le premier jour en fait.

Mais le plus gros souci est facilement rémédiable, et l'a d'ailleurs été le second jour : le chronométrage. Trop de tables ont fini à quelques secondes près, alors qu'une seule minute (non chronométrée) avait été accordée pour des pauses bien plus longues (y compris à la finale de l'Open, où je peux vous assurer que j'ai mis plus d'une minute pour me vider les cougoudes !!).

Bon, encore merci à tous, et dites-vous bien que les marseillais n'ont pas fini de faire du résultat et des finales nationales (entre autres). 8)

Plein de pastaga pour tous !
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 6463
Inscription : 15 juillet 2002, 16:05
Localisation : Chantry de Montmartre

Message par Blackwood »

Orpheus a écrit :Salut à tous.

Je confirme que ce week-end était génial, mon meilleur CF en trois ans malgré les soucis de fric. J'espère que la tombola vous a permis de rentrer dans vos frais. Et que d'ici l'année prochaine vous pourrez trouver un endroit qui ne nous fout pas à la porte à 20h00 (peut-être pas à Paris apparemment ? Ce serait génial pour changer un peu...).

Par contre, sur l'arbitrage je confirme : manque total d'homogénéité, des erreurs, des problèmes, du manque de rigueur... Oserai-je dire que j'ai regretté Stone :twisted: ? Surtout le premier jour en fait.

Mais le plus gros souci est facilement rémédiable, et l'a d'ailleurs été le second jour : le chronométrage. Trop de tables ont fini à quelques secondes près, alors qu'une seule minute (non chronométrée) avait été accordée pour des pauses bien plus longues (y compris à la finale de l'Open, où je peux vous assurer que j'ai mis plus d'une minute pour me vider les cougoudes !!).

Bon, encore merci à tous, et dites-vous bien que les marseillais n'ont pas fini de faire du résultat et des finales nationales (entre autres). 8)

Plein de pastaga pour tous !
Tiens, ça me fait penser que je rajoute un point positif dans les innovations : Le réveil digital qui sonne à la time-limit.
Reverend Blackwood
_______________________
Coordinateur National VTES France, Priscus !Tremere de Sabbat In France
Image
Répondre