CR CF 2025 Vitrolles

You will find here the list of VTES tournaments everywhere in France, Switzerland, Belgium, and more.

Modérateurs : Geoffroy, darkal, Prince, Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator

CR CF 2025 Vitrolles

Message par Ankha »

Comme pour la morue, j'ai dû laisser ce CR désaler pendant presque un an, mais comme on le sait, il reste toujours un goût.

CR du CF 2025

J'avais quelques frayeurs concernant la logistique : salle du tournoi, moyens d'accès à celle-ci, utilisation du tarif spécial CF à l'hôtel. Finalement, tout s'est super bien passé, chapeau bas à l'orga (dont je ne faisais pas partie même si j'ai filé un coup de main sur l'archon), c'était un super weekend.

Ça commence par l'arrivée à 23h à la gare où l'on vient nous chercher royalement pour nous accompagner à l'hôtel. Je retrouve Franck, Axel et Selim et l'on va à l'hôtel (sauf Selim qui dort ailleurs) où à minuit passé, des joueurs viennent de lancer une partie. Le lobby était très bien pour ça, on avait de la place pour vaquer à nos affaires !
Moi je pars me coucher pour être frais, sachant qu'on doit faire l'installation de la salle le lendemain. J'ai apporté pas mal de decks, mais mon choix est déjà fait pour le CF : ce sera mon Royal with Cheese, pas un tier 1 mais un deck que j'aime bien et qui fait le taf (et surtout qui est blindé de combat ends, je m'attends à faire face à pas mal de decks combat ou alliés).
Pour le dimanche, j'ai encore une hésitation entre mon deck speed oblivion (qui est censé mettre beaucoup de zombies qui rushes en jeu très rapidement) ou un deck Lasombra 4-5 vote qui est son antithèse en gérant les dits zombies, mais que je n'ai pas vraiment eu le temps de bien tester.

Samedi

C'est parti, on a décidé d'utiliser la nouvelle application officielle pour gérer le tournoi (archon.vekn.net), on aura eu quelques petits problèmes (entre autres : problèmes de wifi dans la salle, joueurs pas habitués ou n'ayant pas de compte ou ayant des iphone qui n'autorisent pas le wifi pourri) mais globalement, ça c'est bien passé.
J'ai découvert après coup que l'appli n'utilisait pas les seatings optimaux, j'en suis navré pour ceux qui se seront retrouvés deux fois en première place.

Je joue donc Royal with Cheese, un deck vote avec Adana et Hardestadt dont le plan B consiste à bleeder à 3 avec Adana en stealth. C'est un peu toolbox / multi action, mais c'est sympa à jouer.

R1
Patrice Delpech (Tzimisce g6) > Mathieu Ourmières (Tupdog / Rockcat) > Ethylwen Angayasse (ANI avec des Ahrimanes et Stick) > Patrick Benoît (Arishat + barons Ministry) > Moi (Royal with cheese)

Je sors rapidement Adana avec une Zillah mais tout le monde sort vite en fait (sauf peut-être Mathieu dont la seule action avec les 2 tupdogs sortis au premier tour sera un mini Autarkis Persecution, faute de mieux), et je me retrouve tout de suite coincé entre Patrice qui a deux barons, et Patrick qui a un baron et Arishat, ce qui fait que je ne peux espérer passer aucun vote, même une fois que Hardestadt ou un autre est sorti.
Du coup, je passe au fameux plan B en bleedant à 3 avec Adana. Le premier passe, le deuxième et le troisième se feront déflecter, et le quatrième passera (dans les grandes lignes).
Patrice se plaint auprès de Patrick qu'il ne me met pas de pression et auprès d'Ethylwen qui ne va pas derrière tout en psychotant sur le fait que je lui colle 10 en un tour -- ce que je m'évertue de démentir vu que je n'ai pas de push bleed dans le deck (bon, ça à la rigueur il peut ne pas le savoir), mais surtout aucun moyen de passer mes votes. Patrick fait ce qu'il peut car il n'arrive pas à piocher ses votes et se prend la pression d'Ethylwen. En effet, Mathieu est occupé à aller derrière avec ses Rock Cats, et j'explique à Ethylwen que ça ne sert à rien d'aller rusher le rock cat car "si tu ne vas pas au Rock Cat, le Rock Cat viendra à toi".
Bref, je suis assez tranquille, mais je ne peux rien faire à part ces fameux bleed dont la moitié part sur Mathieu.

On est dans cette situation à 40 minutes de la fin. Patrick a trois vampires pas en super forme (parce qu'en plus de ne pas piocher ses votes, il ne pioche pas non plus ses combat ends), Patrice deux plus un en torpeur (sur courant alternatif, il en ressort un, c'est l'autre qui se fait rusher), Ethywen pas trop mal et moi avec deux vampires à une dizaine de pool.
Patrick me propose alors un deal histoire que tout le monde ait sa chance : il appuye tous mes votes si j'appuye tous les siens. Il me propose ça alors qu'il ne me reste qu'une seule action, mais faute de mieux, j'accepte. Il peut me sécher avec un double reckless à son tour, je n'ai qu'un vote en main, mais bon il faut tenter le coup.
J'appelle donc mon seul vote de la main, un Ancilla. Patrick, fidèle à sa parole, vote pour, et j'en profite pour glisser un Voter Cap qui me fait remonter à 10, et avec le Wider View, je compte passer hors de portée du double Reckless (mais bon, Patrick a 3 vampires, va savoir ce qu'il peut se passer).
Evidemment, ça rue dans les chaumière du côte de Patrice qui crie à la collusion etc. En même temps, c'est son tour, sa proie vient de prendre 7 pool de dégâts, il joue du bleed et du stealth, il a sa chance (je crois que Mathieu est à 8 pool, vu qu'il s'est gavé en milieu de partie avec un gros Autarkis Persecution). Mais visiblement il ne tente pas le coup en expliquant que ses cartes coûtent cher en blood (ben oui, c'est le deck qu'il joue qui veut ça), et il défausse un Govern et un Earth Control sur sa défausse du Dreams. Certes, ses vampires sont à 2 blood, mais je pense que j'aurais tenté le coup à sa place avec au moins 1 vampire histoire de voir ce qui monte. Il préfère garder ses vampires détappés pour se défendre. Mathieu va un peu devant sans grand effet, Ethylwen par contre tombe un vampire de Patrick. À son tour, ce dernier me colle un ou deux votes que j'appuye, puis à mon tour, je commence enfin à piocher mes votes ce qui me permet de tuer Patrick, puis Mathieu.
Ethylwen tente sa chance jusqu'au bout, envoie un deuxième vampire de Patrice en torpeur. Celui-ci avait quand même une chance de me tuer avec deux vampires, mais avec un seul, ça devient mission impossible. Je finis Ethylwen puis Patrice.

GW5

R2
Autant pour la ronde 1 j'ai dû regarder la photo que j'ai prise pour me souvenir de qui jouait quoi, autant la ronde 2 restera gravé dans ma mémoire comme un regard au Soleil sans protection visuelle. Il y a toujours un moment où l'on joue avec quelqu'un qui ne connaît pas trop les règles, ou quelqu'un qui fait des petites erreurs, mais là, il rentre directement dans mon panthéon, et je l'ai en allié grand-pred.

Charly Matias (Tzimisce baron un peu combat) > Moi > Selim Ammouche (Banu Haqim fight) > Sébastien Gravouill (Banu Haqim bleed) > Youri Bujan (l'inénarrable Beast / Pariah / Setite)

Je suis deuxième, pas d'accélérateur, Adana sortira donc au quatrième tour au grand dam de Moisy qui pense que je le fais exprès pour ne pas me prendre un back rush. Toujours est-il que Selim et lui sortent un Banu Haqim, et que celui de Moisy se fait envoyer en torpeur vide alors que c'est un capa 7. Pendant ce temps, Youri sort Hadrian Garrick, ce qui me rappelle avec émotion mon tout premier starter acheté. Charly sort un premier Baron puis un deuxième histoire de s'occuper un peu.
Tour 3, Youri a posé un Khobar Tower (qui impacte toujours autant le metagame) et bleed à 3 avec Hadrian Garrick, ce qui déflecté sur ma poire par Charly (bon, c'est con mais ça arrive). Charly rescue le vampire de Moisy, Selim sort un autre vampire et Moisy un deuxième Prince, Warkmasan (celui à 5).
Tour 4, je sors enfin Adana. J'ai du combat ends en main, y compris un Form of Mist qui me permet de dodger au cas où. Ca ne suffira pas car je me prend un backrush en Hunter's Mark stealthé. Je dodge, mais Selim déroule sa main et me torporise. Bon, c'est pas la joie. Moisy pourrait me rescue, mais uniquement avec son Prince (l'autre vampire est à 1 blood), et il se dit que sa proie ira bien le faire puisqu'il a Beast et Hadrian Garrick avec 3 blood.
Comme on le verra, bien mal lui en a pris car il décide plutôt de chercher un Heart of Nizchetus avec Warkmasan et se fait chopper en Second Trad et défoncer en combat. Il décide alors de contester Kasim Bayar pour endiguer un peu le feu qui court derrière lui ; ça lui vaudra pour le reste de la partie des remarques de Youri qui lui explique que c'est débile de faire ça.
Bref, on arrive au drame. Je demande très naturellement à Youri de me rescue pour éviter soit le graverobbing (après tout le Tzimisce joue de l'aggravé et a Dominate), soit une diablerie, car avec mon vampire je peux l'aider en Banissant des vampires etc. Bref, la base, pour tout le monde c'est évident, même Selim qui m'a torporisé est d'accord. Mais non. Hadrian bleede à 3 ce qui est encore déflecté sur moi, et Beast, accompagné d'un grognement "roleplay" (véridique) rushe un Tzimisce, se prend un aggravé et part en torpeur. Il sort alors Pariah.
Charly me diable évidemment, ce qui met fin à ma partie. J'influence quand même histoire de faire quelque chose, mais c'est compliqué. Je demande à Youri pourquoi il ne m'a pas rescue, et il me dit "ah, mais si je tue ma proie, c'est bien joué non ?" Je regarde sa proie : 11 pool et trois vampires. Je lui dis : même avec 2 Legal, un Fame et un rush qui marche, ça lui colle 10, je ne vois pas comment il pourrait y arriver. D'ailleurs, ça ne rate pas : à son tour il rushe, se prend encore un aggravé et doit aller se rescue la queue entre les jambes.

Après la partie, il me fournit l'Explication de ce move : "je t'ai bluffé". Ce qui a autant de sens que d'aller voir son médecin quand on est malade et lui raconter n'importe quoi juste pour le plaisir de "le bluffer".

Je passe les tours pénibles où on doit lui expliquer longuement que l'untap c'est avant la master et que s'il veut activer la Khobar, c'est avant de jouer sa master, il a l'air perdu.

Enfin, bref, la partie se finit mal pour moi (Charly me tue) et Moisy qui est super bas en pool et n'arrive plus à tenir face à Selim, et miracle ! Youri défonce la table avec des rushs de Pariah et de Beast. Charly n'a ni combat, ni déflection, que c'est bien joué, Youri fait game-win ! Ah non, ça c'est dans un monde imaginaire, en fait il se fait tuer machinalement par Selim qui l'écrase en combat et qui fait le tour de la table.

Après la partie, j'essaie quand même de comprendre ce qui a pu passer par la tête de Youri qui sacrifie le seul allié qui peut l'aider à faire sa proie (sachant qu'il déclare à la table qu'il ne peut pas la gérer). J'ai droit à un florilège de divagation, entre "ce qui a tué Moisy, c'est de contester Kasim, faut jamais contester avec son prédateur" (alors que c'est justement la moins pire des options), des "de toute façon, Selim et Moisy ont collusé des points (???) avec la contest" et le fameux "je t'ai bluffé" qui m'ont fait mettre un terme à toute recherche approfondie.

J'avoue que je n'étais même pas en colère ou rancunier, simplement sidéré par le contraste entre l'opinion qu'il avait de ses choix et de sa vision et de table et la médiocrité abyssale de son niveau de jeu (en passant outre ses erreurs techniques manifestes de débutant mais par lesquelles nous sommes tous passés).

R3

Thomas Langaret > Nathan Hernandez > Moi > Alexandre Larose > Kamel Senni
Je ne sais plus qui jouait quoi, et donc aucun souvenir de la game.
Visiblement j'ai fait 1,5. Je crois que Kamel a breaké un allié cross-table.

Finale

Moi > Mathias Skubich "mousnich" (baron ani) > Martin Cuchet "spigushe" (Banu Haqim G6 toolbox fight) > Youri (pariah/beast fight / weenie obf-pre bleed) > Axel Huet (nosfe primogen "protected district" ft domenica)

Je me retrouve avec le meilleur allié de la Terre, à savoir le maillon faible de cette finale, je sais d'ores et déjà qu'il ne faudra pas que je compte sur lui.
Nonobstant, le vrai problème est mon tirage de départ : je suis premier, aucun accélérateur, et Axel se développe très bien derrière (Domenica puis une palanquée de vampires). Le temps que je sorte Adana (si tant est que c'est elle que je sorte en premier), je suis déjà trop en retard, j'ai une main de mort, et en l'absence de toute pression utile de Youri (qui se fait reduce ses bleeds au lieu de rusher), je finis par claquer logiquement (tué par Axel, quelle déchéance ! :D)
Mathias est plutôt peinard, mais ANI ça ne marche pas super contre des Banu Haqim suceurs de sang. Logiquement, Youri finit par crever et Martin remporte le titre de Champion de France !
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Nicolas
Methuselah
Methuselah

Re: CR CF 2025 Vitrolles

Message par Nicolas »

Petite question : c'est bien le même super allié qui se retrouve en finale ?
Tu sais comment il est arrivé là (en finale) ?
Vlad, VEKN # 8580027
Neonate Judge

Pentex™ Board of Directors
2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Ankha

Message par Ankha »

Nicolas a écrit : 22 août 2026, 20:18 Petite question : c'est bien le même super allié qui se retrouve en finale ?
C'est la faute à Fred je crois.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Nicolas
Methuselah
Methuselah

Message par Nicolas »

Ankha a écrit : 23 août 2026, 11:52
Nicolas a écrit : 22 août 2026, 20:18 Petite question : c'est bien le même super allié qui se retrouve en finale ?
C'est la faute à Fred je crois.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vlad, VEKN # 8580027
Neonate Judge

Pentex™ Board of Directors
2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
fred
Methuselah
Methuselah

Message par fred »

Je décline toute responsabilité 😁

Il a juste tué toutes ces proies dans l'ordre.
Frederic pin 3200006
Répondre