Ce qui va suivre n’a pas pour but de partir en drama ou d’avoir des répercutions sur qui que ce soit ou pour remettre en question une décision d’arbitrage que je ne conteste pas. Je ne citerai pas de nom de joueur ni de playground volontairement.
Je vais faire un retour d’expérience du CF que je viens de vivre.
Donc je pars avec les potes pour le CF affuté à fond avec mon meilleur deck ultra optimisé pour sweep des tables.
Oups, on me dit dans l’oreillette que c’est pas du tout ça, je viens passer un week end entre pote avec un vieux deck ressorti du placard deux semaines avant, remis au goût du jour et adapté à mon évolution en tant que joueur et ce que j’estime être Meta.
J’embarque donc mon Malgo/Lord Tremere un deck que j’estime pouvoir faire 1gw3 sur une ou 2 tables et ptet gratter quelques points m’amenant hypothétiquement en finale. L’avenir nous prouvera que non.
Je passe les 2 premières rondes qui furent intéressantes mais je n’arrive pas à tirer mon épingle du jeu et meure à environ 5mn de la time les 2 fois.
Intéressons nous à la dernière ronde objet de ce topic.
(il y aura peut être des erreurs ou imprécisions, je le fais de tête n’ayant pas pris de notes merci de me mp au besoin et je corrigerai).
Voici la table : Ami 1 (british summon escaped) > moi (Malgo/Lord wall) > ami 2 ( banu hakim) > ami 3 (baron ani) > grand pred (baron cel gun)
L’archon faisant les choses comme il faut (ce serait un sujet à débattre aussi mais on verra ça plus tard éventuellement), je me retrouve à faire une game avec un joueur que j’ai rencontré en ronde précédente, sur un tournoi à 50+ joueurs c’est quand même ballot alors que j’ai croisé à peine le tiers des joueurs·euses présents.
Autant les deux premières games j’ai pas réussi à faire de points autant celle ci je sais que je ne vais pas jouer du tout.
La partie débute et j’annonce direct que j’ai le choix entre sortir personne ou sortir mes vamps et les donner à mon pred et je demande leur avis aux 3 autres, je ne reçois aucun soutien, faute d’envie ou de solution à m’apporter.
- Ami 1 a une sortie de l’espace : Info highway qui entraine la sortie de 3 pinpins et rapidement 1 puis 2 escaped (Heart également il me semble). Viendra ensuite carlton le mort vivant qui revient d’entre les morts après s’être fait cribler de balles.
- j’influence mes 2 stars sans sortir personne
- Ami 2 déroule tranquille, sans pred (moi) c’est pas trop difficile.
- Ami 3 sort ses troupes
- Grand pred également et s’équipe de gun.
Arrive le moment où je vais mourrir sans avoir joué sous un ou deux tours
Je sors mes deux stars d’un coup et espère qu’ami 1 n’aura peut être pas la main pour me voler les 2, j’ai un chiroptean maraudeur qui me sauverait d’un rush.
C’est parti, le tour d’ami 1 arrive, premier escaped sur mes côtes, chiroptean, je remplace sur un chiroptean
Et là, je ne bloque pas le bon vamp (car je ne pouvais pas continuer à me faire bleeder) et je me prends domain of evernight en paf aggrav et fini en torpeur avec lord Tremere comme un gros noob (bien sûr j’ai pas chopé de défense pour m’en sortir), graverob et hop lord Tremere est parti chez l’ennemi.
Je sais plus trop mais malgo part rejoindre son copain le tour suivant ou celui d’après.
Bon ben c’est plié, je vais partir vers mon 3eme 0, comme prévu au départ, mais au moins j’aurai essayé.
Et là une lueur dans la nuit, ami 1 tombe à un moment en panne de stealth et grand pred en profite pour lui torporiser un ou deux pinpins.
L’heure tourne je vais ptet finir par survivre. L’espoir d’un vieux 0,5 refait surface.
Ami 1 propose à ami 3 de rush grand pred contre des rush de sa part sur ami 2.
Ami 3 accepte et part se crasher sur sa proie.
Premier rush d’ami 3 son vamp fini en torp mais pas sa proie. Deuxième rush d’ami 3, même punition. S’arrête t’il en si mauvais chemin ? Que nenni ! 3 eme rush ! On est sur un draw cette fois, les deux finissent torpeur.
Ami 1 tente un rush sur ami 2 mais n’est pas efficace non plus puis essaye de me finir et me laisse à 3.
Un point sur les scores à ce moment de la partie : Ami 2 doit être à un truc comme 12, ami 3 est à 3, grand pred à 8, ami 1 à 5 il me semble et moi à 3.
Il reste plus que 5mn. Ma proie part au kill. Il a 3 banu en jeu avec 2 hakim law posés et sa proie n’a qu’un baron detapé ça semble une formalité. Il lance son bleed… Pas de block (ou ptet un organised j’me souviens plus tellement la suite est lunaire mais qui dans tous les cas sera outrepassé en stealth). c’est 2, c’est 3 en défaussant 2 cartes de fight et là ami 3 bait and switch direct sur ma gueule
Euh quoi ??? J’accuse un peu le coup car je l’avais pas vu venir celle là (enfin si ça faisait partie du panel des possibilités mais ça n’avait tellement aucun sens que j’avais évacué l’idée).
Je call judge avec aucun espoir car je sais déjà qu’il va décider que le mouv est légal mais bon c’est tellement insensé ce qui est en train de se passer. Le judge arrive, la situation est expliquée. La défense d’ami 3 c’est que s’il bounce sur sa proie il peut se faire back bounce (lol sa proie a 5 il va pas essayer de la kill bien sûr), s’il bounce sur ami 1 sa proie risque de le tuer à son tour donc ça ne va pas vous comprenez bien, du coup suite logique ben il ne reste plus que moi. Le juge valide le mouv comme prévu et je crève une 3eme fois juste avant la fin. Et bien entendu ami 3 meure à la prochaine action n’ayant aucune défense puis Time limit.
J’en ai connu des situations infâmes à ce jeu en 25 ans mais un truc aussi stupide et gratuit c’est une première.
Je suis très salé mais j’arrête de débattre rapidement car ça sert à rien.
J’en parle à des potes qui me parlent de collusion mais je réfute, je suis ptet naïf, mais je préfère voir le bon côté des gens en général et ne présume de rien sauf quand j’en ai des preuves formelles ou un faisceau d’indice très concordants. Je pense juste qu’ami 3 a décidé de lui même de filer un point à son pote qui n’avait rien demandé. Je remercie ami 1 pour cette phrase magique qu’il a dit au moment de la décision du judge : « tu sais Mika, hélas la bêtise n’est pas sanctionnable à vtes »
Bref tout ça pour dire, je sais que tout ce qui s’est passé est légal dans les termes actuels du jeu mais je pense qu’on est en droit de s’interroger sur l’évolution de notre jeu préféré. 30ans semble un âge honorable pour prendre en maturité et il serait peut être bien de réfléchir à ce que ce genre de situation n’arrive plus.
Je comprends qu’après un deal 3-2, les joueurs·euses victimes de ce deal se liguent et fassent le maximum pour l’empêcher, quitte à se transfer out, ça fait partie du jeu et c’est aux dealeurs de faire en sorte que ça n’arrive pas. Qu’un joueur qui se soit fait pourrir sa game décide de se venger en baroud d’honneur pourquoi pas, humainement ça s’explique. Mais des mouv comme celui de ma dernière ronde ça ne devrait pas exister.
J’investi vachement de mon énergie et de mon temps dans cette communauté, j’organise des tournois, je fais pas mal de démo et je me suis demandé après coup si je n’essaye de faire la mariée
On déplore tous le vieillissement de notre commu et son manque de renouvellement, on voit toujours les mêmes vieilles têtes avec parfois quelques nouveaux (je ne parle même pas de la composition quasi exclusive de mâles). A un moment, il faut savoir regarder la vérité en face et se poser des questions sur nos comportements et notre attractivité. Comme disait mon grand père, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre.
Merci de m’avoir lu