Ligue de Paris 2024

Le rendez-vous des vampires qui prennent le métro, se déplacent en roller ou flânent sur les rives de la Seine...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Ligue de Paris 2024

Message par Ankha »



La ligue 2024 vient de commencer ! Elle reprend dans les grandes-lignes les règles de l'édition précédente, avec les modifications suivantes :

1/ l'année 2024 sera divisée en quatre trimestres. Chaque trimestre, sept arrondissements seront mis en jeu.
  • Premier trimestre : du 01 janvier au 31 mars 2024
  • Deuxième trimestre : du 1er avril au 30 juin 2024
  • Troisième trimestre : du 1er juillet au 29 septembre 2024
  • Quatrième trimestre : du 30 septembre au 22 décembre 2024
2/ Seules les parties jouées en semaine paire le mardi soir au Monk, le mercredi au Repaire du Dragon et le jeudi à Troll2Jeux (bref, tous les endroits de rencontre "officiels") comptent. Les semaines impaires, la ligue fait relâche.

3/ Les sept premiers (6 pour le dernier trimestre) de chacun des trois premiers trimestres gagneront un arrondissement symbolisé par une carte. Le premier aura le premier choix parmi les sept arrondissements mis en jeu, le deuxième parmi les six restants etc. Seuls les joueurs avec au moins 1 point peuvent prétendre à un arrondissement (s'il y a moins de sept joueurs, ce qui serait quand même bien le diable, les arrondissements non attribués sont perdus). Les effets de ceux-ci seront annoncés ultérieurement.

4/ chaque joueur a un nombre de points calculé de la manière suivante : on procède par clan (en cas de deck "star", son clan est pris en compte), et l'on prend le meilleur score pour chacun. La somme de ces 6 meilleurs scores donne le total du joueur. Un GW compte double au niveau des points.
Les scores sont enregistrés et consultables ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1MEHrj3xzg

Dans le contexte de la ligue, les Imbued (toutes creed confondues) comptent pour un clan.

Exemple : Vincent joue 15 fois un jeu Baali, et son meilleur score est GW 4. Il marque 8 points.
Tim joue 1 fois un jeu Malkavien (1,5 VP), 7 fois un jeu Tremere (meilleur score GW 3), et 2 fois un jeu turbo Una (!Gangrel) (meilleur score 1 VP). Il marque 1,5 + 6 + 1 = 8,5 points.


En cas d'égalité, le joueur ayant le plus gros score de "popularité" gagne. En cas de nouvelle égalité, c'est le plus gros GW qui compte. Et s'il y a toujours égalité, je tirerai au sort.

5/ les points sont remis à zéro au début de chaque trimestre pour l'attribution des arrondissements

6/ le détenteur d'un arrondissement acquis lors du trimestre immédiatement précédent peut le mettre en jeu en début de partie. Ses effets s'appliquent normalement. De plus, tout vampire peut voler un arrondissement le temps de la partie en action (D) à 0 en discrétion (ceci n'est pas écrit sur la carte, c'est une règle supplémentaire).

7/ à la fin de l'année, les 5 joueurs ayant le plus de points cumulés sur l'année entière s'affrontent lors d'une finale qui désignera le nouveau Sénéchal. Lors de cette finale, les joueurs ayant des arrondissements peuvent commencer la partie avec n'importe quel nombre de ceux-ci. Lors de cette finale, la règle permettant aux arrondissements d'être volés ne s'applique plus.

8/ les joueurs ayant des arrondissements peuvent se les échanger, mais une seule transaction est permise entre deux joueurs à chaque trimestre et on ne peut échanger qu'au ratio de 1 pour 1 (merci de me contacter pour que je valide la transaction).

9/ les parties ligue suivent les limitations de tournoi (notamment vis-à-vis des nouveaux errata et de la légalité des nouvelles cartes).

10/ Lors de la dernière période, les 7 meilleurs joueurs gagneront une carte (suivant les mêmes règles que pour les arrondissements) qui ne pourra être jouée que lors de la finale (plus d'infos à venir)

---------------------------------------------------
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5269
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Ligue de Paris 2024

Message par berlin_tremere »

Merci pour toutes ces infos Vincent.


Cela dit, j'ai quelques questions/remarques :

"3/ Les sept premiers de chacun des trois premiers trimestres gagneront un arrondissement symbolisé par une carte ..."
:arrow: Tu inventes une 21ème arrondissement à Paris (tu es son prince après tout), ou bien pour la dernière salve d'arrondissements distribués, il n'y en aura que 6 ? ... Je n'ai pas percuté pour le dernier trimestre l'année écoulée

4/ ... "Si le clan a déjà contribué au total d'une période précédente, on n'en tient pas compte (et on prend le meilleur score disponible suivant)"
:arrow: Mouais. D'un côté, c'est pas cool pour les nouveaux joueurs et le pool de decks qu'ils peuvent avoir ... mais je comprends l'objectif de "faire tourner les clans des vieux joueurs" :wink: = Why not !

... En cas d'égalité, le joueur ayant le plus gros score de "popularité" gagne ...
:arrow: C'est quoi le score de popularité ? un rapport avec tik-tok ou onlyfans ? ... 8-)

"6/ le détenteur d'un ou plusieurs arrondissements acquis lors du trimestre immédiatement précédent ..."
:arrow: Le détenteur d'UN arrondissement acquis lors du trimestre immédiatement précédent" ... puisqu'on ne peut en gagner qu'un

7/ ... "Lors de cette finale, la règle permettant aux arrondissements d'être volés ne s'applique plus."
:arrow: Je trouve ça dommage

8/ les joueurs ayant des arrondissements peuvent se les échanger, mais une seule transaction est permise entre deux joueurs à chaque trimestre et on ne peut échanger qu'au ratio de 1 pour 1 (merci de me contacter pour que je valide la transaction).
:arrow: Bon, okay, j'imagine que c'est une règle "Belphegor-like" :lol: ... je trouve pas ça fou de pouvoir les échanger
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Ligue de Paris 2024

Message par Ankha »

berlin_tremere a écrit : 25 janvier 2024, 13:50 Merci pour toutes ces infos Vincent.


Cela dit, j'ai quelques questions/remarques :

"3/ Les sept premiers de chacun des trois premiers trimestres gagneront un arrondissement symbolisé par une carte ..."
:arrow: Tu inventes une 21ème arrondissement à Paris (tu es son prince après tout), ou bien pour la dernière salve d'arrondissements distribués, il n'y en aura que 6 ? ... Je n'ai pas percuté pour le dernier trimestre l'année écoulée
Il n'y en a que 6 lors de la 3e période.

berlin_tremere a écrit : 25 janvier 2024, 13:504/ ... "Si le clan a déjà contribué au total d'une période précédente, on n'en tient pas compte (et on prend le meilleur score disponible suivant)"
:arrow: Mouais. D'un côté, c'est pas cool pour les nouveaux joueurs et le pool de decks qu'ils peuvent avoir ... mais je comprends l'objectif de "faire tourner les clans des vieux joueurs" :wink: = Why not !
Euh, c'est une erreur de copier-coller, on n'applique pas cette règle.
berlin_tremere a écrit : 25 janvier 2024, 13:50... En cas d'égalité, le joueur ayant le plus gros score de "popularité" gagne ...
:arrow: C'est quoi le score de popularité ? un rapport avec tik-tok ou onlyfans ? ... 8-)
= Nombre de clans différents

berlin_tremere a écrit : 25 janvier 2024, 13:50"6/ le détenteur d'un ou plusieurs arrondissements acquis lors du trimestre immédiatement précédent ..."
:arrow: Le détenteur d'UN arrondissement acquis lors du trimestre immédiatement précédent" ... puisqu'on ne peut en gagner qu'un
Oui. Je corrige.
berlin_tremere a écrit : 25 janvier 2024, 13:507/ ... "Lors de cette finale, la règle permettant aux arrondissements d'être volés ne s'applique plus."
:arrow: Je trouve ça dommage
C'est un choix.
berlin_tremere a écrit : 25 janvier 2024, 13:508/ les joueurs ayant des arrondissements peuvent se les échanger, mais une seule transaction est permise entre deux joueurs à chaque trimestre et on ne peut échanger qu'au ratio de 1 pour 1 (merci de me contacter pour que je valide la transaction).
:arrow: Bon, okay, j'imagine que c'est une règle "Belphegor-like" :lol: ... je trouve pas ça fou de pouvoir les échanger
Oui, enfin personne n'a cherché à le faire les deux années passées...
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Ligue de Paris 2024

Message par Ankha »

J'ai ajouté une règle 10.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Répondre