Rapport de tournoi - GP Essen

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Rhazoo
Ancillae
Ancillae
Messages : 138
Inscription : 13 janvier 2020, 14:16

Rapport de tournoi - GP Essen

Message par Rhazoo »

Salut à tous,

J'étais à Essen ce week-end avec Fred pour le GP, c'est le dernier "gros" tournoi avant le CE, pour l'occasion voilà un petit tournament report pour parler un peu de la meta et de mes (contre)-performances :)

Le lieu était super, un peu comparable comme configuration avec l'Outpost de Bruxelles. Orga impeccable également, merci à eux.

G1 - Emiliano (Mata Hari alliés / Inside Dirt) - X1 (Kazar Diary) - X2 (vote Magaji / Princes) - Moi (Gangrel Wall) - Jeroen (Ministry S/B G6)
Jeroen pose Garibaldi tour 1, puis sort Nonu Dis, puis un baron et 1 autre petit Ministry, il met rapidement la pression sur Emiliano qui sort Mata Hari, 2 petits Nosfe! et quelques alliés (Ponticulus, Carlton et 1 ou 2 legios), accompagnés de Unmasking. Malgré tout, il a du mal à bloquer le Ministry qui monte à 3 stealth minimum sur chaque action. La joueuse Kazar sort des petits Giovannis et un Kazar qui a rapidement quelques compteurs (notamment parce qu'elle se diable 2 petits vamps qui ont été bloqués par ses proies et pred, j'ai le vote lock avec 2 barrons et ne brûle pas ses vamps vu que c'est un peu le cadet de mes soucis). Mon pred sort un Magaji, rapidement torporisé / diablé lorsqu'il bloque un bleed à 1 d'un petit Giovanni qui fait breath of Thanatos (on comprendra plus tard qu'elle le jouait pensant pouvoir utiliser l'inférieur pour faire l'action du Kazar, ce qui n'est pas possible vu que ce n'est pas une recruit action. Mon pred sort un autre prince et pose un Ercyies que je m'empresse de voler. Il ne fera globalement rien de la game à part un back parity (je lui propose un 3/2 car il me dit qu'il n'a pas les moyens d'avancer sur moi, mais il me répond qu'il préfère back oust la table, chacun ses choix). De mon côté j'ai une sortie "normale" avec surtout des "gros" vamp (dont Kuyen avec un raven spy), je grignote peu à peu ma proie à coups de bleed pour 1. J'ai défaussé Club illusion tour 2 car il aurait trop bénéficié au Ministry. Emiliano fait son point juste après que le Kazar s'active), ma proie est bas en pool mais les choses se compliquent quand il vole le Carlton d'Emiliano, puis un Emerald (le Ministry joue quelques exemplaires de "Corruption"). Emiliano tient encore et met sa 2ème proie à 4 alors qu'il est à 8. Jeroen et lui commencent à discuter d'un deal mais je convaincs Jeroen de continuer à avancer. Il met Emiliano à 1 et semble caler. Il tente une action non-dirigée que je bloque et je torp un de ses vampires, ce qui lui permet de cycler pour trouver le platinium protocol du kill. C'était volontaire car ça me permet de Life Boon Emiliano. Il fait son (ou plutôt mon) 2ème point et avance un peu sur moi, mais meurt au tour suivant. A ce moment là j'ai un Domain Challenge en main qui tuerait Jeroen et Emiliano, super sur le papier sauf que comme un con j'ai utilisé le Ercyies sur un bait and switch alors que j'aurais pu prendre un form of mist pour passer l'action... grosse erreur. Jeroen tue Emiliano, il tente une sortie de torpeur de son vamp, je bloque avec Kuyen et le brûle. 2ème grosse erreur car Jeroen a Carlton, Kuyen brûle aussi :(. Jeroen est hors de portée de mes bleed et j'ai plus beaucoup d'intercept, mais il fait 2 erreurs : il oublie d'utiliser club illusion lorsqu'il bleed avec Nonu Dis. Je suis à 1, il lance un dernier bleed que je bloque avec ma dernière carte de cept. Jeroen oublie d'utiliser Opium Den sinon j'étais mort. La time retentit juste à temps.
Moi 1.5vp, Jeroen 1.5vp, Emiliano 1vp

G2 - Moi (Gangrel Wall) - Un bon joueur allemand (Baltimore Purge) - X1 (Goratrix) - X2 (Ishtairi vote/bleed) - X3 (Tore big cap G1-G2)
J'ai un départ canon avec 2 thing, un raven spy, ecoterrorist, 2 baron et 3 petits gangrel, je fais quelques bleed pour 1. Le joueur Purge sort Montano qui reçoit rapidement un signet of King Saul, puis Gratiano grâce à govern sup. Sa proie sort Goratrix, Mouse et 1 anarch convert, il joue anarch revolt, army of rats et smiling. Le joueur Ishtarri sort Falhu Shibaba, Agru Kabera et un kiki. Il paie 2 blood pour rendre un de ses vamp anarch, puis juste après donne ses voix à sa proie qui appelle le vote pour détruire l'anarch revolt... Mon pred sort Masika unmerged. Il discard un .44, mais au final il n'en jouera pas de la partie (?). Une première Purge est jouée, Goratrix ne peut rien n'y faire à cause du Signet. A ce moment là j'ai de quoi monter à 4 cept, je pense que ce n'est pas suffisant car Montano n'a pas joué de stealth est a 2 de posés sur la table (avec son pouvoir + Elysean field). Aussi, la purge m'affecte moins que mon pred qui n'a qu'un vamp large cap. Je tente un bluff en proposant de ne pas bloquer et en échange Montano me laisse choisir qui va en torpeur chez moi. Il accepte. Tour suivant la Purge s'active, Goratrix va en torpeur, Montano me break (je n'avais pas trop d'illusion) pour envoyer Kuyen en torpeur). Il laisse mon pred, qui a sorti Alexandra, choisir qui va en torpeur chez lui et chez l'Ishtarri. Montano sort de torpeur, graverob sur Goratrix, puis diablerie sur Alexandra finalement... non s'en s'être assuré que le Magaji voterait pour sa survie en échange de lui laisser faire son point. J'essaie de convaincre le joueur Ishtarri de faire brûler Montano, il hésite mais finalement ne le fait pas "il péfère jouer son jeu". Dans ce contexte, Montano est toujours bas en pool, je propose un deal 3/2 (oui, ça m'arrive peut-être un peu trop souvent) à mon pred, qui accepte, on se sert la main. il me bleed, je deflect sur ma proie, qui deflect sur la sienne avec Goratrix, je DI la deflect, il joue murmur of the false will... sauf que les 2 sont capa 10 donc ça ne marche pas. Le joueur Tore joue Aire of Elation, ma proie se prend 6 et est à 4 ou 5. Sur le papier j'ai club illusion en main, sauf que je ne peux pas jouer de master après avoir DI. A son tour, Montano fait son point, pose un Enkil Cog et tente de me Mind Rape Kuyen avec Gratiano. Je le bloque mais il combat ends. Il pose Scourge ce qui me bûle Ruslan. L'Ishtarri continue à avancer sur sa proie sans grand succès, mais tout le monde à la table commence à être bas en blood notamment à cause du Smiling. Je redéflecte un bleed sur ma proie qui bloque, et je Rotschreck cross table pour torporiser Gratiano (Masika avait un Ivory). Montano pose 2 purges (dont une avec Enkil), Masika va en torpeur, ainsi que Massimiliano chez moi et un petit (j'ai pu choisir le 2ème car ma proie n'a plus de Lasombra ready). Le joueur Baltimore fait son 2ème point, mais Montano ne peut plus sortir de torpeur faute de blood. Je le diable. Masika sort de torpeur (j'aurais sans doute dû bloquer). Je finis par tuer ma proie, je sors Casey (que j'aurais pu/du sortir beaucoup plus tôt, j'ai préféré retro toute la game de l'ecoterrorist, erreur encore une fois). Le Tore est à 5 pool avec un vampire à un blood, j'ai 4 vamp et assez de blood pour le tuer en 1 ou 2 tours avec Club illusion... et time limit. Moralité : jouer un peu plus vite et diabler son pred pour closer la partie, c'est fort.
Montano 2VP GW, moi 1.5vp, le Toré 0.5vp

G3 - X1 (Hesha Rudez Samedi 120000 équippements combo) - Bram (Banu Haqim retribution sans fight full stealth bleed) - X1 (Palla Grande) - Moi (Gangrel Wall) - X3 (Arishat Prince vote)
Partie très bizarre, Bram connait exactement le deck de son pred et il y a dès le début de longue tractations entre eux (il évoque le fait qu'il va rester à 25 pools pour ne pas se faire one shot). Heureusement pour Bram, il joue surtout des small caps et peut donc sortir 3 petits BH avec obf. Il pose également 1 HL retribution par tour jusqu'à en avoir 5 et descend rapidement le pool du palla grande qui ne peut pas faire grand chose. J'ai une sortie pas terrible car aucune master à part Garibaldi, aucun raven spy, mais plein de bait and switch. Je deflecte un ou deux bleed sur ma proie et passe quelques bleed pour 1. Le Palla grande est un des meilleurs pred possibles pour moi, je sais qu'il ne passera jamais un bleed. Ma proie sort Arishat, un baron et un prince, je laisse passer ses votes car j'ai l'impression que je ne peux rien faire contre le jeu combo qui a sorti Angel Chavarria et posé 15 équippements en 2 tours. J'autorise (peut-être une erreur) un parity qui me prend 3 et donne 3 à Bram. Le joueur combo est à 3 PV quand il est prêt pour son tour de kill, malheureusement il ne peut bleeder "que" pour 22 alors que Bram est à 24 ou 25. Il décide de bleeder pour 14 afin de pouvoir tuer Bram au tour suivant s'il est toujours vivant, sans offrir la table à son pred. A son tour Bram a 4 vamp et tue le Palla, puis fait 2 bleed à 5 sur mois, tous les 2 bait and switchés avec du stealth sur ma proie qui meurt. A mon tour, 3 bleed pour 1 tuent le joueur combo. Reste le duel avec Bram, je torp peu à peu tous ses vamp et grignote un peu son pool mais il passe régulièrement des bleed à 5 malgré les deep ecology que je récupère à chaque tour avec Garibaldi. Bram finit par me tuer avec un ultime bleed pour 1 passé grâce à sa dernière carte de stealth alors que son deck est vide. J'ai direct en main mais je ne peux pas la jouer car je suis à 1. Les 2 cartes suivantes étaient villein et raven spy. Parfois ça ne veut pas, mon erreur a probablement été de sortir Ruslan et de ne pas concentrer mes efforts de block en priorité sur les vamp avec obf au début du duel. Quand ça ne veut pas...
Bram 3VP GW, moi 2VP

Bilan total 0GW 5VP, je finis donc 1er... des gens sans GW. Au moins j'ai quelques idées d'ultimes modifications à faire pour le CE (en dehors de mieux jouer ^^).
Dernière modification par Rhazoo le 21 septembre 2023, 17:08, modifié 4 fois.
3200360
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1233
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Rapport de tournoi - GP Essen

Message par eveque69 »

Rhazoo a écrit : 18 septembre 2023, 21:24c'est le dernier "gros" tournoi avant le CE,
Y avait combien de joueurs ?
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Rhazoo
Ancillae
Ancillae
Messages : 138
Inscription : 13 janvier 2020, 14:16

Re: Rapport de tournoi - GP Essen

Message par Rhazoo »

eveque69 a écrit : 18 septembre 2023, 23:01
Rhazoo a écrit : 18 septembre 2023, 21:24c'est le dernier "gros" tournoi avant le CE,
Y avait combien de joueurs ?
35
3200360
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Rapport de tournoi - GP Essen

Message par Tim »

Rhazoo a écrit : 18 septembre 2023, 21:24 (Hesha Rudez Samedi 120000 équipements combo)
C'est pénible ces gens qui viennent avec un deck non légal...
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1233
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Rapport de tournoi - GP Essen

Message par eveque69 »

Rhazoo a écrit : 19 septembre 2023, 00:05
eveque69 a écrit : 18 septembre 2023, 23:01
Rhazoo a écrit : 18 septembre 2023, 21:24c'est le dernier "gros" tournoi avant le CE,
Y avait combien de joueurs ?
35
Vient à OctoGônes avec une délégation parisienne et on fera un autre « gros » tournoi 😛
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Rhazoo
Ancillae
Ancillae
Messages : 138
Inscription : 13 janvier 2020, 14:16

Re: Rapport de tournoi - GP Essen

Message par Rhazoo »

eveque69 a écrit : 19 septembre 2023, 18:57
Rhazoo a écrit : 19 septembre 2023, 00:05
eveque69 a écrit : 18 septembre 2023, 23:01

Y avait combien de joueurs ?
35
Vient à OctoGônes avec une délégation parisienne et on fera un autre « gros » tournoi 😛
Je fais déjà un tournoi samedi et toute la week of nightmare, il faut faire des choix malheureusement ^^
3200360
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5269
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Rapport de tournoi - GP Essen

Message par berlin_tremere »

Edouard,

G1, je ne comprends pas ce passage :
"A ce moment là j'ai un Domain Challenge en main qui tuerait Jeroen et Emiliano, super sur le papier sauf que comme un con j'ai utilisé le Kazar sur un bait and switch alors que j'aurais pu prendre un form of mist pour passer l'action"
:arrow: Tu m'éclaires stp ?
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Rhazoo
Ancillae
Ancillae
Messages : 138
Inscription : 13 janvier 2020, 14:16

Re: Rapport de tournoi - GP Essen

Message par Rhazoo »

berlin_tremere a écrit : 21 septembre 2023, 15:59 Edouard,

G1, je ne comprends pas ce passage :
"A ce moment là j'ai un Domain Challenge en main qui tuerait Jeroen et Emiliano, super sur le papier sauf que comme un con j'ai utilisé le Kazar sur un bait and switch alors que j'aurais pu prendre un form of mist pour passer l'action"
:arrow: Tu m'éclaires stp ?
C’est une typo, je voulais dire « j’ai utilisé l’Ercyies »

Je corrige
3200360
Rhazoo
Ancillae
Ancillae
Messages : 138
Inscription : 13 janvier 2020, 14:16

Re: Rapport de tournoi - GP Essen

Message par Rhazoo »

A delete
Dernière modification par Rhazoo le 21 septembre 2023, 17:07, modifié 2 fois.
3200360
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5269
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Rapport de tournoi - GP Essen

Message par berlin_tremere »

Entre celui qui refuse ta proposition de deal en G1 parce qu'il préfère faire le saumon au vote (mais n'en n'a pas les moyens) + la joueuse qui a mal build avec Breath of Thanatos, le joueur en G2 qui refuse refuse ton deal pour "jouer son jeu" ... c'est pas possible la scoumoune qu'on peut avoir à une table !

Quelle est la solution à ça ? Comment en profiter ?
Le cross table ? des rushs ? des blocks (anneke, les arhimane et falcon's eye), life boon ? distribuer du pool "autrement" ? (p.shift, malkavian prank)

Bref, comment inclure une dose de "Fondation abbé Pierre" sans perdre sur les basiques (pooler, gérer le bleed, gérer le vote, gérer le combat, avoir un plan de jeu offensif, etc ...)


note : Il faut aussi "gommer" les erreurs en parties et gérer le temps. Prendre une time secondaire est toujours une bonne pratique amha
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Re: Rapport de tournoi - GP Essen

Message par TTC_master »

berlin_tremere a écrit : 21 septembre 2023, 16:37 Entre celui qui refuse ta proposition de deal en G1 parce qu'il préfère faire le saumon au vote (mais n'en n'a pas les moyens) + la joueuse qui a mal build avec Breath of Thanatos, le joueur en G2 qui refuse refuse ton deal pour "jouer son jeu" ... c'est pas possible la scoumoune qu'on peut avoir à une table !

Quelle est la solution à ça ? Comment en profiter ?
Le cross table ? des rushs ? des blocks (anneke, les arhimane et falcon's eye), life boon ? distribuer du pool "autrement" ? (p.shift, malkavian prank)

Bref, comment inclure une dose de "Fondation abbé Pierre" sans perdre sur les basiques (pooler, gérer le bleed, gérer le vote, gérer le combat, avoir un plan de jeu offensif, etc ...)


note : Il faut aussi "gommer" les erreurs en parties et gérer le temps. Prendre une time secondaire est toujours une bonne pratique amha
Avoir un deck assez fort pour gérer les aléas
Responsable mondial du jeu organisé
Répondre