Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5237
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par berlin_tremere »

Ici, vous pouvez parler "librement" de la proposition de "format V5"
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par eveque69 »

J’inaugure.
Quel intérêt ?
Quel but recherché ?

Si c’est associé à une campagne promotionnelle du jeu d’envergure, à voir, mais j’ai comme un gros doute.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par Nicolas »

Encore un argument contre : le set Echoes of Gehenna, avec le reprint de presque tous les Évents est Legacy, donc interdit dans un format V5 !!
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Wonnilon
Elder
Elder
Messages : 887
Inscription : 14 juin 2004, 19:04
Localisation : Castel-Bourre-Pif-dans-les-Dents

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par Wonnilon »

eveque69 a écrit : 09 mars 2023, 18:23 J’inaugure.
Quel intérêt ?
Quel but recherché ?
Moi, ça me parait évident. C'est un superbe troll du CN pour réveiller ce forum , et coup double, par la même occasion, pour réveiller tous les Methuselahs endormis que nous avons connus jadis mais disparus entre diverses strates de la non-vie :mrgreen:
Image "Wonnilon ! Wonnilon ! Wonnilon !"
TTC_master a écrit :--- wonnilon est l'onomatopé japonais pour boing ----
Ici, le format que vous devez essayer
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5237
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par berlin_tremere »

Wonnilon a écrit : 09 mars 2023, 23:28
eveque69 a écrit : 09 mars 2023, 18:23 J’inaugure.
Quel intérêt ?
Quel but recherché ?
Moi, ça me parait évident. C'est un superbe troll du CN pour réveiller ce forum , et coup double, par la même occasion, pour réveiller tous les Methuselahs endormis que nous avons connus jadis mais disparus entre diverses strates de la non-vie :mrgreen:
:mrgreen: :lol: :mrgreen:
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2014
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Sondage

Message par Orpheus »

Makoto a écrit : 09 mars 2023, 22:07 Du moins c'est comme ça que j'explique le fait que Veil of Darkness est le seul événement Gehenne qui ne sera pas inclus dans la future sortie "Echoes of Gehenna" annoncée aujourd'hui par BCP (si on ne compte pas ceux déjà sortis, ceux bannis et celui qui fait référence aux Imbued).
Tout simplement parce que c'est le seul dont le texte mentionne :obt: une discipline qui n'existe pas dans le nouveau lore (l'iconographie a juste été conservée pour Rivals mais c'est tout).
Et Unmasking, qui a certes été fixé récemment mais ne serait pas disponible en V5. Puisque les alliés les plus forts (Nephandii, EL, Shamblings...) ne seraint pas jouables dans ce format, ce choix ne trouve à mon avis pas d'autre justification que celle de la ré-édition dans le pack :!trem: et le manque de slots d'impression.

L'iconographie de Obt n'a pas été "conservée pour Rivals", c'est celle actuellement utilisée dans la V5 pour Oblivion, donc probablement celle qu'on verra sur cette discipline (ce qui pourrait créer de drôles de soucis, j'imagine Ben Peal en train de s'arracher des touffes de cheveux...).
Makoto a écrit : 09 mars 2023, 22:07 Pour conclure et comme dit plus haut, scinder la communauté en proposant plusieurs format ne me paraît pas du tout judicieux, j'en sais quelque chose dans la région toulousaine entre ceux qui jouent à VTES RAW et certains vieux de la vieilles qui continuent à jouer "à la toulousaine" (cartes en *4 maximum et unique en *1).
C'est quoi VTES RAW ? La Toulousaine, on a eu la même à Marseille mais l'immense majorité a fini par comprendre que le jeu n'était pas fait pour, dommage que ce ne soit pas le cas partout (je sais qu'à Lyon aussi il doit en rester dans les coins)...
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Sondage

Message par Makoto »

RAW = Rules as Written
Selon les règles en quelque sorte... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par Ankha »

eveque69 a écrit : 09 mars 2023, 18:23 J’inaugure.
Quel intérêt ?
Quel but recherché ?

Si c’est associé à une campagne promotionnelle du jeu d’envergure, à voir, mais j’ai comme un gros doute.
Il a été demandé par certains playgroups d'avoir un format V5 autonome.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par eveque69 »

Orpheus a écrit : 10 mars 2023, 03:56La Toulousaine, on a eu la même à Marseille mais l'immense majorité a fini par comprendre que le jeu n'était pas fait pour, dommage que ce ne soit pas le cas partout (je sais qu'à Lyon aussi il doit en rester dans les coins)...
Non non, ça fait bien longtemps qu’on a arrêté ces conneries environ depuis que je joue officiellement 😁
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par eveque69 »

Ankha a écrit : 10 mars 2023, 07:50
Il a été demandé par certains playgroups d'avoir un format V5 autonome.
Ah ok merci. En France ou à l’international ?
Perso j’ai forgé mon avis sur notre communauté, c’est peut-être différent en Espagne, au Brésil ou aux States…
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Logan
Ancillae
Ancillae
Messages : 151
Inscription : 24 décembre 2006, 11:12
Localisation : Near my computer...

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par Logan »

Troll ? Pas troll ? Peu importe à vrai dire.

Pour ma part, je ne suis pas pour ; cela limiterait le jeu, alors qu'une de ses forces, c'est le fait que toutes les cartes sont (potentiellement) jouables, contrairement à Magic par exemple, qui a son pool de cartes renouvelé (bien trop) régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5048
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par TTC_master »

précisons bien que c'est un format en plus qui est proposé
c 'est juste l'idée pour les playgroups qui voudraient le faire d'avoir des règles écrites pour organiser leur tournoi
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par Nicolas »

Logan a écrit : 10 mars 2023, 09:50 Troll ? Pas troll ? Peu importe à vrai dire.

Pour ma part, je ne suis pas pour ; cela limiterait le jeu, alors qu'une de ses forces, c'est le fait que toutes les cartes sont (potentiellement) jouables, contrairement à Magic par exemple, qui a son pool de cartes renouvelé (bien trop) régulièrement.
C'est dans l'autre thread qu'il faut donner ton avis :wink:
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Wonnilon
Elder
Elder
Messages : 887
Inscription : 14 juin 2004, 19:04
Localisation : Castel-Bourre-Pif-dans-les-Dents

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Sondage

Message par Wonnilon »

Orpheus a écrit : 10 mars 2023, 03:56La Toulousaine, on a eu la même à Marseille mais l'immense majorité a fini par comprendre que le jeu n'était pas fait pour, dommage que ce ne soit pas le cas partout (je sais qu'à Lyon aussi il doit en rester dans les coins)...
Mais non mais non :mrgreen: . C'est juste une autre façon de jouer. Je ne compte plus les parties mémorables et les bonnes rigolades autour d'une table dans un autre format.

Très franchement, j'ai bien plus de plaisir à faire des parties ainsi que de l'opti 60 cartes prends dans ta gueule mon deck first tradition et autres saloperies rituelles "on joue tous sur un pool de 100 cartes récurrentes alors qu'il y en a 10 000".

Et lorsque j'ai une occasion de faire une démo du jeu, bah y a pas photos, le petit noob s'éclate à voir par exemple plein de cartes de combats avec un peu de stratégie, jouer un vampire avec différents pouvoirs que faire plutôt 20 psyche.

Bon après, voilà, c'est mon humble avis, amen :mrgreen: .


J'écoute maintenant vos propositions d'un format v5 autonome, no-limit sur la taille et en x4, strike caché, vampire en x1 (hop le problème du contest), et une autre façon de faire un tournoi plus court en temps, merci :mrgreen: . :lol:
Image "Wonnilon ! Wonnilon ! Wonnilon !"
TTC_master a écrit :--- wonnilon est l'onomatopé japonais pour boing ----
Ici, le format que vous devez essayer
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5237
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par berlin_tremere »

Ha oui, je ne t'ai répondu, mais pour un tournoi plus court, le "plus simple", c'est de proposer du "2 rondes + finale".

Faire plus court que ça à VTES, amha, ça n'est pas possible
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par eveque69 »

TTC_master a écrit : 10 mars 2023, 10:20 précisons bien que c'est un format en plus qui est proposé
c 'est juste l'idée pour les playgroups qui voudraient le faire d'avoir des règles écrites pour organiser leur tournoi
Oui je suis d’accord mais je ne comprends toujours pas l’intérêt, c’est déjà possible.
On peut créer n’importe quel modèle de tournoi et de ligue avec les règles obscures que l’on souhaite, ça fait juste des tournois non homologués qui ne déplacent pas les foules c’est le moins que l’on puisse dire.
C’est ce que t’avais fait avec le CF par équipe d’ailleurs.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par Nicolas »

Pour info :

17 Contre (en comptant Logan dans ce thread)

5 Pour
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5048
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par TTC_master »

eveque69 a écrit : 10 mars 2023, 11:36
TTC_master a écrit : 10 mars 2023, 10:20 précisons bien que c'est un format en plus qui est proposé
c 'est juste l'idée pour les playgroups qui voudraient le faire d'avoir des règles écrites pour organiser leur tournoi
Oui je suis d’accord mais je ne comprends toujours pas l’intérêt, c’est déjà possible.
On peut créer n’importe quel modèle de tournoi et de ligue avec les règles obscures que l’on souhaite, ça fait juste des tournois non homologués qui ne déplacent pas les foules c’est le moins que l’on puisse dire.
C’est ce que t’avais fait avec le CF par équipe d’ailleurs.
l'intéret c'est que devoir se farcir de faire les règles d'un format c'est relou, alors que si le format existe il sera homologué et il suffira de filer le lien vers les règles à tous les participants
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
jisseyambre
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 29 février 2004, 18:28

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par jisseyambre »

Contre.

Contre.
J'ai fait un tournoi V.5 (environ 20 joueurs) sur Madrid l'année dernière avec un deck toreador dans lequel je voulais mettre des "Charismatic Aura" en plus de quelques "Majesty" (KoT reprint 2018) : ben non ! J'ai eu des vampires contestés deux rondes sur trois et la plupart des decks étaient bien pourris. Sans trop exagérer, je préfère faire un tournoi draft avant un tournoi V5.

Je comprends que cela soit un problème pour BCP.

De mon expérience en Espagne, et je l'écoute de plus en plus (notamment sur les podcasts "Bleed De Tres", en espagnol), certaines communautés de joueurs sont très actives en terme d'organisation et démonstrations et arrivent à "recruter" de nombreux joueurs... Les nouveaux joueurs doivent donc acheter et c'est peut-être moins un problème pour BCP en Espagne.

Il faut aussi actualiser les anciennes cartes (comme c'est en train d'être fait via DriveThruCards) pour les vendre aux nouveaux joueurs.
Jean-Christophe RIBAUT (8300035)
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par Tim »

Je voulais juste répondre à ce que certains disent à propos de l'interdiction des vieilles cartes.

Je n'en vois pas vraiment l'intérêt mais en fait, je n'ai pas l'impression que les orgas français utilisent cette règle.
Timothée Daudé 4400017
JeNeMangePasDePorc
Human
Messages : 6
Inscription : 06 janvier 2023, 17:13

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par JeNeMangePasDePorc »

Oups, j'avais zappé de répondre. C'est un peu late mais bon...

L'idée d'un format uniquement V5 est intéressante. Avoir un pool de cartes différents permet de développer des stratégies qui peuvent ne pas être viable et de jouer au jeu de manière différente globalement ce qui est toujours un plus.

L'attrait principal que je vois, c'est potentiellement pour attirer les nouveaux joueurs. En effet même si les decks v5 sont bons c'est toujours un peu complexe de rentrer dans un jeu avec un nombre de cartes et d'interactions qui existent depuis presque 30 ans. Ça ne dérangera pas certains joueurs plus rodés aux jeux de cartes mais globalement c'est un handicap.

J'ai vu que pas mal de gens sont contre. Le format vient s'ajouter au format déjà existant et vu le nombre de joueur, je ne pense pas qu'un Split de la player base est possible. Au pire le format meurt parce inintéressant à jouer. Mais si le format est bien il peut très bien cohabiter avec le format vtes "legacy".
Samael22
Ghoul
Ghoul
Messages : 17
Inscription : 05 décembre 2022, 11:16

Re: Proposition de BCP d'un format "V5" -- Discussion

Message par Samael22 »

Je suis carrément pour un format de tournois V5.
Ca permettra de recruter de nouveaux joueurs et joueuses bien plus facilement.

J'entends que le panel de vampires est peut être un peu léger en V5 et que les contests seront plus fréquentes mais ça ne va durer qu'un temps. Et les joueurs.es apprendront à jouer avec.

Sur Marseille, j'organiserai des parties V5, officielles ou non, la communauté est bien motivée par ce format.
Baron de Marseille
Répondre