CR Tournoi Galette King's Rising Jan 2023

Reports de tournois, de partie amicales, ou d'autres événements

Modérateurs : Prince, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8229
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

CR Tournoi Galette King's Rising Jan 2023

Message par Ankha »

Nous étions 18 pour ce premier tournoi de l'année organisé par notre nouveau CN Berlin "Tof" Tremere.
J'avais décidé d'apporter mon deck Hall of Mirrors remanié. Pour la petite histoire, c'est un deck qui date de quelques années (de la sortie de Hall of Mirrors) mais qui était basé sur une crypte plus petite et avec pas mal de cartes Anarch (Netwar...)

J'ai fait une partie de test un mardi soir avec une crypte 2-3 pour tester (et fait un GW), puis j'ai switché sur une crypte 5-6 plus alléchante sur le papier :

Deck Name: Hall of Mirrors
Author:
Description: [2023-01-06]
An Animalism deck with support of Chimestry for extra stuff

Crypt (12 cards, min=23 max=32 avg=7.08)
========================================
3x Iago Castille 8 ANI CHI FOR OBT Ravnos:6
3x Vasiliy Vasilevich 8 ANI CHI for pro Ravnos:5
3x Chavi Oraczko 7 ANI CHI FOR nec Ravnos:5
1x Jayakumar 6 ANI FOR chi tha Ravnos:5
2x Dhita Choudhair 5 ANI CHI aus Ravnos:6

Chavi est très sympa avec son +1 hand size et son stealth. Vasiliy permet d'apporter un peu de force offensive de bleed tandis que Iago permet d'être plus défensif (je le sors par exemple en R3 à cause de mon prédateur qui joue vote et peu de stealth).

À comparer avec Gabrin qui est bien... et c'est tout. La crypte CHI ANI est légèrement plus jeune certe, mais les vampires ont des spéciaux un peu naze (+1 stealth sur les actions d'équipement, +1 intercept contre les Gangrels...)


Library (90 cards)
==================
Master (12; 4 trifle)
----------------------
2x Blood Doll
2x Fame
1x Fortune Teller Shop
1x Guardian Angel
1x Park Hunting Ground
3x Villein
1x Week of Nightmares
1x Wider View

Action (17)
------------
1x Aranthebes, The Immortal
15x Deep Song
1x Illusory Resources

Action/Reaction (1)
--------------------
1x Draba

Ally (2)
---------
2x Underbridge Stray

Action Modifier (4)
--------------------
4x Fata Morgana

Reaction (9)
-------------
2x Cats' Guidance
2x Delaying Tactics
2x Forced Awakening
3x On the Qui Vive

Combat (45)
------------
12x Aid from Bats
5x Apparition
2x Canine Horde
14x Carrion Crows
7x Hall of Mirrors
5x Taste of Vitae

Le module Deep Song / combat est bien équilibré. J'avais fait un tweak de dernière minute en remplaçant 2 wake par 2 Underbridge Stray (qui fournissent également une press, ce qui est bien avec Carrion Crows).

R1
Une table de 4 ce qui normalement est favorable quand on joue combat :

Axel (Kiasyd fight / bleed stealth) > Tom (Palla vote) > Daniel (Lambach toolbox) > Moi
Je n'ai pas une bonne crypte (ni Iago, ni Vasiliy, mais Chavi et Jayakumar), pas une bonne main (ni Taste of Vitae ni prevent ni master durant quasiment toute la partie) et je tombe sur Axel qui colle régulièrement et facilement 3R avec ses Earth Swords... Les combats ne sont donc pas tip-top même si je parviens à lui envoyer quelques vampires en torpeur, car je perds trop de sang sur les miens. Daniel en rescue de temps en temps, et Tom, après un début de partie calamiteux (mauvaise utilisation du Creepshow Casino, il rate sa Crusade et son Embrace) ne peut pas passer ses votes à cause de Lambach (cardinal) puis Sascha Vykos, The Angel of Caine (ADV) (archevèque) chez sa proie, et de Omme Enberbenight (priscus) chez son pred. Malgré nos efforts conjoints, il finit par mourir, et je ne suis pas loin de le suivre. Je jette mes dernières forces sur Axel, finit par torporiser son Fame, mais il est trop haut en pool et moi trop bas. Daniel m'achève, et ouste Axel à qui il ne reste que deux vampires.
Daniel GW3 Axel 1

R2
Je l'ignore à ce moment du tournoi, mais ça sera ma seule table de 5.
Edouard (Brujah baron anarch vote/bleed) > Olivier (Stanislava) > Moi > Evgueni (Ian Forestal / Mariel / OBF DOM) > Fred ( weenie Gangrel vote / Renegade Garou)

Personne n'a de départ fou mis à part Fred qui recrute son premier Renegade Garou avant qu'on ait eu le temps de sortir un vampire. J'ai une crypte un peu plus potable, et je m'en vais rusher Stanislava qui finit en torpeur après que je lui ai annulé un S:CE avec Hall of Mirrors... Du coup, j'ai les mains un peu plus libre pour aller de l'avant, tandis que Fred fait l'essuie-glace avec ses Garous entre sa proie et son préd. Ca s'annonce donc bien pour Fred : Evgueni a son Ian Forestal le plus souvent en torpeur, et il arrive à attritioner les Princes d'Edouard pour qu'ils doivent chasser un tour sur deux. Edouard est cependant dangereux et propose des Ancilla Empowerment / back Reckless Agitation à Evgueni pour sortir Fred. Le plan tombe à l'eau une première fois (Delaying Tactics de Fred) mais le tour suivant finit par se concrétiser sur un back-Reckless. J'ai 2 Delaying Tactics en main mais Fred est super bien installé (bien que bas en pool) et j'ai un peu peur de lui. Evgueni n'est pas en forme, malgré les 6 pool de plus, je me dis que j'ai une chance en gardant les 2 delaying pour moi, d'autant qu'Edouard a fini par ouster Olivier (malgré une rescue de Stanislava que j'ai renvoyé dans les cordes le tour suivant) et la sortie d'Iliana.
Mais je me rate un peu avec une chasse d'un de mes vampires pour passer de 1 à 2 blood et qui me laisse tapé. Evgueni ouste Fred qui était à 1 pool avec un bleed for one sans stealth (c'est ça de se full taper...) et Edouard appelle un Kine (que je wake+delaye) et un Reckless (que je ne peux donc pas jouer à cause de mon vampire tapé) qui me fait mal.
Evgueni me propose un 2-2 plus duel, mais je vois la possibilité de faire GW3. J'ai repioché des wake, un Draba, ça devrait le faire. Sauf que ça ne suffit finalement pas, et Edouard me ouste sur un top deck de Reckless...
Après, Edouard ouste Evgueni si je ne dis pas de bêtise...

Un peu de regret sur cette partie qui aurait pu se finir bien mieux. Aurais-je dû sauver Fred ? (sachant que je joue Carrion + Aid from Bats, mais je n'en ai très peu en main à ce moment, et qu'il joue un peu de prevent / Left for Dead...) Aurais-je dû accepter un 2-2 ? (sachant qu'Evgueni aurait de toute façon dû essayer de me ouster en duel...)

Le fait du match : une DI d'Evgueni sur un rush en Deep Song (je suis en panade de rush à ce moment-là, et tout le monde le sait) que Fred Sudden :D

R3
Contrairement à ce qui a été dit sur les médias mainstream, la partie ne fut pas un concours de circonstances défavorables pour le Emerald Legionnaire russe...

Olivia (Palla Embrace) > Edouard (Brujah baron anarch vote/bleed) > Moi > Eric "Poutine" (Emerald Legionnaire)

Olivia sort vite et bien : 2 vampire puis 3 puis une Embrace, un Palla Grande, et voilà Edouard sous pression. Eric gagne du pool avec des Liquidations et tente de toper son premier Légionnaire. Ca ne se produira que lorsqu'il aura déjà sorti 3 vampires (dans l'ordre Babalawo Alafin puis Erlik qui "invoque" Nicomedes)

Edouard et moi sortons tranquillou, et je décide de sortir Iago Castille pour tenir le coup. En effet, ça commence à se savoir : le deck d'Edouard peut bourrer fort et vite. Je vais un peu de l'avant, mais faute d'Aid from Bats et face à un peu de prevent, je ne suis pas très efficace, et décide de switcher pour aller voir Edouard avant qu'il ne me tue. Eric et Edouard commencent à dealer ensemble ma mort et celle d'Olivia, mais elle et moi avont chacun un Delaying en main, ce qui annule le plan d'invasion de la Bulgarie. Par contre, je suis à 10 pool (synonyme d'une mort par double Reckless), et j'en profite pour conclure un contre-deal avec Olivia, à savoir que je l'aide à ouster Edouard et elle me laisse ouster Eric. Bon, c'est une table de 4, on va pas se mentir, elles finissent souvent comme ça.

Eric finit par toper son premier Emerald qu'on n'arrive pas à bloquer, et il en pondra quantité d'autres à la main ou en récursion. Faut dire que je me suis concentré sur Edouard, et que je ne lui ai donc pas fait grand-chose à part poser une Fame qui nous fera perdre 1 pool par tour pendant 1 heure 15... On finit par tuer Edouard, et là commence le long travail d'attrition d'Eric. Sur le papier, je peux lui brûler 3 Emerald par tour avec mes trois vampires, pour peu qu'il bloque (mais je lui donne toutes les raisons de le faire, à savoir rush sur ses vampires, ou bleed pour lui piquer l'Edge). Mais je suis obligé de jongler avec ma main et mes ressources en sang. Olivia tient sa parole et participe activement en me filant à un moment donné un Anarch Troublemaker (qui n'aura finalement pas servi) et un The Coven, l'idée étant que le blood sur les vampires nous sert plus à nous qu'à Eric, et elle poole / se défend en bloquand les Emerald. Je tombe donc bon gré mal gré un ou deux légionnaires par tour, mais ils sont remplacés immédiatement au tour d'après. Cependant, le deck et la ash heap d'Eric s'amenuisent, et on passe lentement mais sûrement de 5 ou 6 légionnaires à 4, puis 3... C'est l'effet des Carrion Crows et des pok à 1 occasionnels d'Olivia qui mine de rien me permettent de tuer un Legio avec simplement 1 Aid from Bats sans prendre de dégâts. (À noter que le FBI Special Affairs Division est passé à la trappe sur une Liquidation, ce qui a bien fait nos affaires).
Olivia arrive à pooler suffisamment, même si ça commence à devenir chaud au point qu'elle m'annonce qu'elle ne va pas tarder à faire son point.
Pour ma part, je ne suis pas très fringuant en pool (souvent à 5-6 pool à cause de la fame) mais confiant dans l'issue de la partie au vu de ma main et des ressources restantes de Panda, et j'arrive à la convaincre d'attendre un tour. Et effectivement, les dernières défense d'Eric cèdent (j'ai dû brûler une douzaine d'Emerald en tout) ce qui permet à Olivia de souffler. Il reste moins de 10 minutes au compteur, on a raté deux-trois occasion de chiper l'Edge à Eric, mais je finis pas poser le Week of Nightmares que j'ai patiemment gardé en main et entame Eric. Eric tente un dernier mouv avec une Trochomancy qu'il a gardée en main, mais Olivia à garder un wake (leçon à retenir pour Fred !) Puis Olivia tente de me ouster, mais il me reste 2 wake et un Cat's Guidance, et je torporise 3 Toreador à coups de hand strike pour deux. Je tue Eric et enchaîne Olivia avec un bleed à 3 à 1 stealth avec Deep Song+Week+le spécial de Chavi.
Il reste 4 minutes au chrono, et nos decks sont vides :)

Ankha GW3, Olivia 1

Pas de finale malgré un 1GW4. Les game wins se sont bien répartis (les 8 premiers joueurs en avaient un !) et l'entrée est à 1GW4,5, ce qui est assez rare pour être signalé.

La finale n'est pas inintéressante au début, car des choix doivent être fait. Olivia entame d'entrée Axel, Edouard est coincé par Jorge qui se construit une main défensive grâce à Sudario Refraction tout en mettant de la pression sur Evgueni à coups de rushs de Shambling.

Olivia finit par mourir sur un bleed à 4 malgré sa réputation de joueuse acharnée d'Archon Investigation... Edouard meurt aussi, et les 40 minutes restantes sont un long chemin de croix vers une time-limit.

Deux-trois remarques :
A la place d'Edouard, j'aurais sans doute dealé quelque chose avec Jorge pour passer quelques votes et pooler avec voteur cap. Peut-être un 2-2 sur Evgueni et Axel histoire que tout le monde y trouve son compte... (sachant que le plan serait plus tard de s'allier avec Evgueni pour sortir Jorge).

Puis quand il reste trois joueurs, la situation est simple (comme l'a rappelée Jorge) :
Si Axel fait son VP, Evgueni doit absolument tuer Axel en duel pour gagner.
Si Evgueni fait son VP, Jorge doit tuer Evgueni en duel.
Si Jorge fait son VP, il doit tuer Axel en duel.
Si personne ne fait rien, Axel gagne.

La difficulté était la gestion du duel, et les moyens pour y arriver car Axel n'aidera pas Jorge à faire son VP (ni évidemment Evgueni puisqu'il est son prédateur).

Jorge a 5 déflection en main, donc le duel ne lui est pas favorable. Mais en attaquant Evgueni à 40 minutes de la fin, il empêche ce dernier d'avancer sur Axel sans avoir de quoi le tuer. Or, le seul plan viable pour Jorge à ce moment selon moi, est de laisser du mou à Evgueni pour qu'il bourre Axel. Si ce dernier déflecte, Jorge peut le remettre sur Axel. Si Axel se sent en danger et commence à avancer, Jorge peut déflecter sur Evgueni. Dans un scénario où Jorge aurait déjà back-deflec deux ou trois fois, Axel aurait peut-être cru à sa chance, et Evgueni aurait peut-être dépensé des ressources précieuses.
Et si Evgueni tue Axel (puisque ça l'arrange bien d'avoir les mains libres pour avancer sur Axel), ça ne change pas grand-chose à la situation de Jorge qui a déjà perdu en cas de time-limit.

Bref, un deal Jorge-Evgueni où Jorge snippe les deux autres au dernier moment aurait été probablement le meilleur scénario pour lui, et pour Evgueni si Jorge se rate.

Axel quant à lui n'a pas grand-chose à proposer puisqu'il est first seed avec un VP, et qu'il n'a pas vraiment de pouvoir cross-table pour aider Jorge. Il lui suffit d'attendre, ce qu'il a fort bien fait.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Répondre