Deckboxs !

Toutes les plus belles (ou les plus... particulières) créations vampiriques se trouvent ici

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Deckboxs !

Message par choupi »

Coucou !

Alors, je suis tombé sur la deckbox d’ @Ankha hier à la PGS et ça m’a donné envie de relancer mes projets de deckbox custom :)

La deckbox d’Ankha, en impression 3D :

Image

Du coup j’ai deux idées :

1 - faire des deckboxs en impression 3D aussi, avec quelques amélioration surtout sur l’orientation des cartes et le mode d’ouverture pour éviter notamment que les cartes restent bloquées souvent au fond. J’ai quelques modèles sous la main que j’avais fait pour L5R qui pourraient servir de base avec pas mal de boulot de modélisation :

Image


2 - plus simple, des deckboxs en panneaux découpés et gravés au laser. Je connaissais un mec sur le discord de KF qui en faisait des très cool et pas trop cher, je vais voir s’il est toujours dans le game. Un exemple d’un proto à lui pour L5R avec 2 compartiments de carte (ajourés pour faciliter la préhension des cartes) et 1 compartiment pour du matériel :
Image Image
C’est tout blanc mais on peut facilement l’agrémenter de gravures comme on le souhaite.

Du coup, il y a t-il des intéressés par ce genre de box ? Si oui, plutôt quelle option ?
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 2923
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Re: Deckboxs !

Message par Franck »

En 3D ça pète bien, mais ça prend de la place.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Deckboxs !

Message par Stéphane81 »

Je suis un vieux clou : je fais mes deckbox avec du carton et des aimants ;D
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Deckboxs !

Message par choupi »

Je vais essayer de sortir un peu les doigts pour faire un truc un peu classe et fonctionnel à la fois ;)
Avec des aimants aussi, mais pas de spoil pour l’instant :p
3200344
—————
Image
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Deckboxs !

Message par choupi »

J’ai un draft (de qualité fait à une main sur la pause déj :p)

Image

Une mini Notre Dame de Paris :)
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Deckboxs !

Message par Ankha »

choupi a écrit : 22 juin 2020, 13:14 J’ai un draft (de qualité fait à une main sur la pause déj :p)

Image

Une mini Notre Dame de Paris :)
Très sympa. En plus, c'est fidèle, il n'y a pas de flèche.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Deckboxs !

Message par choupi »

Ankha a écrit : 22 juin 2020, 14:42
choupi a écrit : 22 juin 2020, 13:14 J’ai un draft (de qualité fait à une main sur la pause déj :p)

Image

Une mini Notre Dame de Paris :)
Très sympa. En plus, c'est fidèle, il n'y a pas de flèche.
Je me tâte encore sur le traitement à donner à la flèche et au toit :) Sinon, en terme de dimensions intérieures, si je pars sur 90 +12 cartes sleevées c'est bon ?
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Deckboxs !

Message par Ankha »

choupi a écrit : 23 juin 2020, 11:32
Ankha a écrit : 22 juin 2020, 14:42
choupi a écrit : 22 juin 2020, 13:14 J’ai un draft (de qualité fait à une main sur la pause déj :p)

Image

Une mini Notre Dame de Paris :)
Très sympa. En plus, c'est fidèle, il n'y a pas de flèche.
Je me tâte encore sur le traitement à donner à la flèche et au toit :) Sinon, en terme de dimensions intérieures, si je pars sur 90 +12 cartes sleevées c'est bon ?
Oui, mais les cartes doivent rentrer en étant disposées sur la tranche large.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Deckboxs !

Message par choupi »

@ankha : du coup ça va pas aller avec cette géométrie, mais j'ai prévu un truc pour qu'on puisse facilement récupérer les cartes sans en bloquer une à l'intérieur, ça conviendrait quand même ?
3200344
—————
Image
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Deckboxs !

Message par choupi »

Et le problème aussi, c'est que si je prévois un espace suffisant pour un deck de 120 couché sur la tranche, si tu mets un deck de 70 dedans il va se balader, retourner dans tous les sens et les cartes risquent de s’abîmer.
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Deckboxs !

Message par Ankha »

choupi a écrit : 23 juin 2020, 13:54 Et le problème aussi, c'est que si je prévois un espace suffisant pour un deck de 120 couché sur la tranche, si tu mets un deck de 70 dedans il va se balader, retourner dans tous les sens et les cartes risquent de s’abîmer.
Couchées ou pas, les cartes se baladeront tout autant.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Deckboxs !

Message par choupi »

A moins de transporter et de poser ta deckbox sur la tranche non. La gravité chef :)

Image
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Deckboxs !

Message par Rynkle »

Donc en gros tu transportes ta deck box sur la tranche et dans le cas de droite c'est bon aussi ? :mrgreen:
Paul MARIN 3200346 :ANI:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Deckboxs !

Message par choupi »

Rynkle a écrit : 23 juin 2020, 19:15 Donc en gros tu transportes ta deck box sur la tranche et dans le cas de droite c'est bon aussi ? :mrgreen:
Toutafé !

Image
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Deckboxs !

Message par Rynkle »

choupi a écrit : 23 juin 2020, 20:09
Rynkle a écrit : 23 juin 2020, 19:15 Donc en gros tu transportes ta deck box sur la tranche et dans le cas de droite c'est bon aussi ? :mrgreen:
Toutafé !

Image
:mrgreen:
Paul MARIN 3200346 :ANI:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Deckboxs !

Message par choupi »

J'ai fait la structure, maintenant on va habiller :)

Image
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Deckboxs !

Message par Tim »

choupi a écrit : 23 juin 2020, 17:40 A moins de transporter et de poser ta deckbox sur la tranche non. La gravité chef :)

Image
Ta remarque est pertinente si la deckbox est transportée tout le temps à plat et sans mouvement brusque.

Dans la vraie vie, elle va souvent être dans un sac à dos et va donc régulièrement être sur la tranche et surtout subir les accélérations liées à la mise sur le dos, à la course après un bus ou à la force centrifuge voire aux vibrations dans les transports parisiens (ou idem mais en bousie). Bref, tout un tas d'accélérations qui vont venir contrecarrer celle de la gravité.
choupi a écrit :
j'ai prévu un truc pour qu'on puisse facilement récupérer les cartes sans en bloquer une à l'intérieur
Image
Timothée Daudé 4400017
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Deckboxs !

Message par choupi »

@Tim : j'avais déjà pris en compte ces paramètres dans mon évaluation. J'aimerais argumenter mais je sais que j'ai la Physique avec moi, perso je range toujours mes affaires et je ne me prends pas de G tous les jours, même quand je cours après le bus. Donc si vous voulez je vous laisse débattre dans votre coin ou dans le channel Malkav pendant que je finis ma V1 :)
Tim a écrit : 24 juin 2020, 13:20
choupi a écrit :
j'ai prévu un truc pour qu'on puisse facilement récupérer les cartes sans en bloquer une à l'intérieur
Image
Attends de voir le produit fini avant de juger de la solution que j'ai trouvé, c'est relativement simple, et tu l'as déjà devant les yeux ... :p

EDIT : et sans se bullshiter à parler d'accélération, quand on met la boite dans le bon sens, les cartes ont juste 0 liberté de mouvement sur la plan horizontal, ce qui n'est pas le cas en les mettant sur la tranche donc bon ....
Dernière modification par choupi le 24 juin 2020, 14:42, modifié 2 fois.
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Deckboxs !

Message par Rynkle »

choupi a écrit : 24 juin 2020, 14:10 J'aimerais argumenter mais je sais que j'ai la Physique avec moi
Répondre ça à un ingé constructeur de ponts c'est cocasse. :mrgreen:
Paul MARIN 3200346 :ANI:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Deckboxs !

Message par choupi »

Rynkle a écrit : 24 juin 2020, 14:31
choupi a écrit : 24 juin 2020, 14:10 J'aimerais argumenter mais je sais que j'ai la Physique avec moi
Répondre ça à un ingé constructeur de ponts c'est cocasse. :mrgreen:
J'ai mon diplôme d'ingé conception méca en poche aussi :p Là c'est plus une question de bon sens qu'autre chose. Mais le bon sens, c'est relatif. Et puis c'est ma box, je fais ce que je veux voilà :p
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Deckboxs !

Message par Tim »

choupi a écrit : 24 juin 2020, 14:37 Et puis c'est ma box, je fais ce que je veux voilà :p
Ca, ça me va parfaitement ^^

Mais en vrai en conception, c'est pas mal de prendre les avis de l'utilisateur final sans les balayer d’emblée par un "TGCM" (Ta Gueule C'est Mécanique).

PS : j'ai tendance à être allergique aux arguments d'autorité ^^.
Timothée Daudé 4400017
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Message par choupi »

Tim a écrit : 24 juin 2020, 14:45
choupi a écrit : 24 juin 2020, 14:37 Et puis c'est ma box, je fais ce que je veux voilà :p
Ca, ça me va parfaitement ^^

Mais en vrai en conception, c'est pas mal de prendre les avis de l'utilisateur final sans le balayer d’emblée par un "TGCM" (Ta Gueule C'est Mécanique).
Je prends en compte les avis, mais j'aime bien avancer et ne pas revenir en arrière sur un sujet que j'ai déjà intégré (surtout quand les avis ne sont pas forcément étayés aussi bien qu'ils le mériteraient pour pouvoir donner matière à un échange constructif). Aussi, à ce stade, changer l'orientation des cartes peut me prendre pas mal de temps si je dois changer mon modèle. (mais je peux proposer deux versions à la fin hein :))

Si on peut résumer le sujet de l'orientation des cartes dans la box, si on met un deck de 70 dans une box de 100 :
- 1 : Pour les gens qui rangent leurs decksboxs à l'arrache et qui sont beaucoup secoués (ou qui se secouent beaucoup :p), l'orientation des cartes ne change rien, ça sera toujours plus ou moins sollicités de manière un peu aléatoire et un peu le bordel au final. Mais quitte à choisir, mettre les cartes sur la tranche peut être mieux car le deck sera plus facile à manipuler dans la box une fois ouverte.
- 2 : Pour les gens qui rangent leurs deckboxs avec un minimum de soin, la gravité + les contraintes sur les cartes dans le cas d'une disposition standard font que le deck a quand même peu de chance de bouger à moins de vraiment secouer très très fort. Un deck sur la tranche aura lui toutes les chances de se mettre en vrac au moindre mouvement.

Pour l'instant, je suis le seul utilisateur final garanti de ce projet donc je vais partir sur un produit adapté à mon utilisation. Je vais donc faire mon modèle dans ce sens pour pouvoir travailler sur tous les autres aspects de la box. Une fois que j'aurais un produit satisfaisant, ça ne me coutera pas beaucoup d'effort de vous faire une version avec des dimensions intérieures différentes pour mettre les cartes sur la tranche si cela vous va.

EDIT : En fait, pour déterminer les dimensions intérieures de la box, je suis parti sur mon grinder de 90 + 12 cartes dans lequel il y a quelques proxys et je suis tombé au final sur 69x69x94. Donc le design actuel est adapté aux deux utilisations ... Problem solved :p
3200344
—————
Image
Répondre