trochomancy

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1889
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

trochomancy

Message par mousnich »

Hello,

on a eu le cas hier soir.

Metusela A bleed Metusela B.

MB, sachant que MA joue trochomancy deflect direct dès l'annonce du bleed. Est-ce que MA avait le temps, avant de se faire déflecter, et avant la phase de block, d'augmenter son bleed en jouant trochomancy ?

Et si la phase de block est passée, qui a la priorité entre le trochomancy et la redirection de bleed ?

Trochomancy
Type: Action Modifier
Requires: Auspex & Necromancy
[nec] Remove 13 cards in the target Methuselah's ash heap from the game to get +1 bleed. Not usable if there aren't enough cards in that ash heap. You cannot play another action modifier to increase this bleed.
[aus][nec] As [nec] above, but remove only 7 cards.
[AUS][NEC] As [aus][nec] above, but for +2 bleed.
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: trochomancy

Message par Rushin' Reyda »

mousnich a écrit : 22 mai 2019, 15:56 Hello,

on a eu le cas hier soir.

Metusela A bleed Metusela B.

MB, sachant que MA joue trochomancy deflect direct dès l'annonce du bleed. Est-ce que MA avait le temps, avant de se faire déflecter, et avant la phase de block, d'augmenter son bleed en jouant trochomancy ?

Et si la phase de block est passée, qui a la priorité entre le trochomancy et la redirection de bleed ?

Trochomancy
Type: Action Modifier
Requires: Auspex & Necromancy
[nec] Remove 13 cards in the target Methuselah's ash heap from the game to get +1 bleed. Not usable if there aren't enough cards in that ash heap. You cannot play another action modifier to increase this bleed.
[aus][nec] As [nec] above, but remove only 7 cards.
[AUS][NEC] As [aus][nec] above, but for +2 bleed.
Methuselah A pouvait très bien jouer le trochomancy à l'annonce de l'action, dès qu'il avait remplacé son Govern (comme il le ferait avec un seduction ou un Day operation par exemple).
Methuselah B ne peut pas empêcher le Meth A de jouer son trocho, car ce dernier a une fenêtre pour annoncer des modifiers avant de "passer la main" à B pour qu'il déclare son intention de bloquer ou de jouer des cartes de reaction.

De deux choses l'une :
- soit il était clair que A allait jouer trochomancy, et B a voulu hâter le pas pour empêcher cette carte de tomber : il n'en a pas le droit et on reprend l'action avant que la déflect soit jouée pour respecter l'ordre normal de jeu.
- soit A n'était pas sûr que le bleed soit déflecté, il a attendu de voir ce que faisait B, et il est seul responsable de son impossibilité de jouer trocho. Dans ce cas on ne va pas faire revenir B en arrière, puisque ça a été joué légalement.

Résumé pour ceux qui ont la flemme de lire : même si Trochomancy est très embêtant pour B, il n'a pas le droit de jouer sa deflect tant que A n'a pas fini de jouer ses actions modifiers quand il annonce son action, et ça inclut remplacer ses cartes et en jouer d'autres avant que les blocs et réactions puissent être joués. L'exception, ce sont les cartes comme rewind time ou react with conviction qui doivent être jouées dès que la carte d'action est jouée, et interrompent donc ce processus.

voilà ;)
Khudzlin
Ancillae
Ancillae
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2019, 13:09

Re: trochomancy

Message par Khudzlin »

Si je ne m'abuse, l'ordre de priorité est Acting - Blocking - Clockwise (les autres joueurs dans l'ordre du tour) et on revient au début à chaque fois qu'une carte ou un effet est utilisé.
Lire les cartes, c'est broken, lire les règles, encore plus.
[Khudzlin - 3200353]
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: trochomancy

Message par Tim »

Ce que dit Reyda est juste sauf sur 1 point. Trocho ne peut être joué dans la phase "as the action is announced" comme un seduction. Dans cette phase, seuls les effets de ce type peuvent être joués.

Par contre, une fois cette phase finie commence une nouvelle phase pendant laquelle l'acting peut jouer des modifiers de bleed comme trocho et le reacting n'a pas encore l'opportunité de jouer de reaction.

Pour le cas spécifique d'un bounce, ceux ci sont de toute façon joués une fois que tout le monde a décliné le block.

Et une fois que tout le monde a décliné le block, l'acting à de nouveau la main pour jouer des effets du style trocho avant que le reacting ait le droit de jouer une reaction (y compris un bounce).
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1889
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Re: trochomancy

Message par mousnich »

c'est bien ce que je pensais.

Dans notre cas, B s'est hâté car il savait que A allait jouer un trochomancy
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Khudzlin
Ancillae
Ancillae
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2019, 13:09

Re: trochomancy

Message par Khudzlin »

Il voulait récupérer des cartes de son ash heap ?
Lire les cartes, c'est broken, lire les règles, encore plus.
[Khudzlin - 3200353]
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: trochomancy

Message par Ankha »

mousnich a écrit : 22 mai 2019, 17:34 c'est bien ce que je pensais.

Dans notre cas, B s'est hâté car il savait que A allait jouer un trochomancy
Il a grillé la priorité, ce qui n'est pas bien.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1233
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: trochomancy

Message par eveque69 »

Mais lol

J’ai deflecté le bleed avant qu’il joue son trocho
Mais absolument pas car ça me cassait les kouy mais car mon pred n’a pas annoncé de modificateur
Ensuite il y a eu le débat sur qui devait meuler des cartes ( la cible finale du bleed ou celui en cours au moment où trocho est joué)
Et on est revenu en arrière et j’ai meulé mes 13 cartes.

Genre j’me suis dépêché pour nicker mon pred
C’te mauvaise foi 😒
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1889
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Re: trochomancy

Message par mousnich »

moi j'avais l'impression que c'était pour éviter la trochomancy. Mais je me trompe peut être. Bref, ça ne change rien. Mais comme ça on saura comment le faire à l'avenir, car moi je joue trochomancy.
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: trochomancy

Message par Ankha »

eveque69 a écrit : 22 mai 2019, 20:24 Mais lol

J’ai deflecté le bleed avant qu’il joue son trocho
Mais absolument pas car ça me cassait les kouy mais car mon pred n’a pas annoncé de modificateur
S'il n'annonce pas de modificateur, il te donne l'impulse et tu peux jouer Deflection. Si après cette Deflection il joue Trochomancy, c'est la cible actuelle du bleed qui voit son ash heap se faire vider.

Voilà, c'est les deux cas de figure possibles.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: trochomancy

Message par Rushin' Reyda »

Tim a écrit : 22 mai 2019, 17:17 Ce que dit Reyda est juste sauf sur 1 point. Trocho ne peut être joué dans la phase "as the action is announced" comme un seduction. Dans cette phase, seuls les effets de ce type peuvent être joués.

Par contre, une fois cette phase finie commence une nouvelle phase pendant laquelle l'acting peut jouer des modifiers de bleed comme trocho et le reacting n'a pas encore l'opportunité de jouer de reaction.
En fait j'ai raison dans la globalité du raisonnement. Il y a des modifiers qui *doivent* être joués au moment où tu annonces l'action (seduction, c'est écrit dessus), mais globalement *tous les modifiers* où il n'y a pas de contre indication sur le card text, peuvent être joués au moment au tu annonces l'action.

C'est par exemple important dans le cas où tu veux contrer un vampire qui a sur lui un blessing of chaos.
( Blessing of Chaos [Action] Dementation
[1 Blood] +1 stealth action.
:dem: Put this card on the acting vampire. If this vampire attempts to block, the acting vampire cannot play action modifiers requiring Dementation :dem: , Chimerstry :chi: , Dominate :dom: or Presence :pre: . Vampires opposing this vampire in combat cannot play cards that require those Disciplines. :DEM: As above, and actions requiring those Disciplines cannot be directed at this vampire
.)

Si tu veux pouvoir jouer ton conditioning, ce qui serait impossible après que le Blessingofchaoingué tente de bloquer, tu peux très bien jouer la séquence suivante : " je bleed en govern, j'ajoute conditioning. Est ce que quelqu'un bloque ? "

Il y a beaucoup de modifiers qui sont jouables uniquement s'il y a tentative de block (particulièrement ceux qui procurent du stealth), mais en réalité tu peux jouer tes modifiers avant les tentatives de block, même si cela présente rarement un avantage.

C'est pourquoi "je bleed, j'ajoute trochomancy, est ce que tu réagis ?" est une séquence tout à fait légale qui ne peut être interrompue par "je joue deflection juste après l'annonce du bleed". :idea:
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: trochomancy

Message par Ankha »

Rushin' Reyda a écrit : 23 mai 2019, 12:49
Tim a écrit : 22 mai 2019, 17:17 Ce que dit Reyda est juste sauf sur 1 point. Trocho ne peut être joué dans la phase "as the action is announced" comme un seduction. Dans cette phase, seuls les effets de ce type peuvent être joués.

Par contre, une fois cette phase finie commence une nouvelle phase pendant laquelle l'acting peut jouer des modifiers de bleed comme trocho et le reacting n'a pas encore l'opportunité de jouer de reaction.
En fait j'ai raison dans la globalité du raisonnement. Il y a des modifiers qui *doivent* être joués au moment où tu annonces l'action (seduction, c'est écrit dessus), mais globalement *tous les modifiers* où il n'y a pas de contre indication sur le card text, peuvent être joués au moment au tu annonces l'action.

Ce que tu dis est ambigu. Tu donnes l'impression que la séquence Conditioning puis Séduction est valide, ce qui n'est pas le cas.
La séquence est:
Annoncer l'action
Puis, en respectant l'impulse (le joueur actif joue tous ses effets, puis chaque autre joueur peut faire un effet et rendre la main à l'acting)
Jouer les cartes "as played" (ex. Direct Intervention)
Jouer les cartes "as the action is announced" (ex. Séduction, mais certaines cartes de réactions se jouent dans cette fenêtre aussi)
Jouer les autres actions modifiers / réactions.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: trochomancy

Message par Rushin' Reyda »

Je n'ai jamais dit que conditioning puis seduction est un move valide.

J'ai dit qu'on pouvait jouer des modifiers au moment de l'annonce de l'action, et qu'ensuite on pouvait passer la main pour laisser les autres joueurs réagir.

Comme seduction doit être joué au moment ou l'action est annoncé, bien sûr qu'il faut le jouer avant le conditioning.
De même, on ne peut pas jouer govern puis conditioning puis foreshadowing en espérant piocher une séduction dans la foulée puisque ce ne serait plus légal de la jouer à ce moment-là.

:idea: On joue son action, puis dans la foulée les modifiers qui doivent être joués quand l'action est annoncée (c'est écrit dessus) et ensuite, si on le désire, les modifiers de son choix *avant* de passer la main, comme tu le précises ci-dessus. Ca me semblait tellement implicite que je n'ai pas vu de raison de le souligner, mais si ça peut aider, go go go. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: trochomancy

Message par Tim »

Methuselah A pouvait très bien jouer le trochomancy à l'annonce de l'action, dès qu'il avait remplacé son Govern (comme il le ferait avec un seduction ou un Day operation par exemple).
Avoue que ça porte quand même "hachement" à confusion...
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: trochomancy

Message par Rushin' Reyda »

oui, si tu veux.
Répondre