(deckbuilding) question sur le blop (débutant)

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

(deckbuilding) question sur le blop (débutant)

Message par Silme »

je suis assez surpris en regardant la section bibliodeck ou deckbuilding de la conception des decks.

Mon champ d'expertise c'est le lasombra et les tore (ou antitribu). Dans ces deux clans là du moins (puisque c'est surtout eux que je regarde) je suis surpris du manque de blop dans les decks.

Perso je ne sors jamais sans 3 villain et 1 blood doll (ou 2/2 voir plus si je joue un peu plus gros thons genre un deck presence lasombra) + powerbase montreal + 2 dreams of the sphinx + 6/8 govern / enchant (bon j'utilise en moyenne souvent que les 2 premiers pour blopper les suivants en bleed) + 1/2 museum en tore par exemple.
Ce pack là je le joue dans tous mes decks quelqu'il soit (même hors tore et lasombra).
En lasombra je fais aussi toujours l'effort de jouer la blackforest base sauf si je pars vraiment sur un deck combat bien bourrin qui n'a aucune chance de passer ses votes.

Je joue sur des decks assez rapides (sneak bleed, bleed / votes) toujours à 70 cartes rarement plus (j'ai du mal à descendre à moins aussi). mais en tore je joue souvent des decks intercept ou rush (celegun, melee, autres) qui eux sont souvent à 75/80.

Ce système de blop m'apparait comme à minima et souvent les joueurs à ma table jouent plus de bloppage encore. il n'est pas rare que je vois un truc du genre 3/4 villain, 2/3 BB ou vessel, un système de soutien à la powerbase montreal (short term investissement ? un powerbase autre ?). ou des systèmes alternatifs plus violents (multiple golconda inner peace par exemple).
Par exemple mes decks avec fortitude (gangrel et ventrue essentiellement) jouent 3/4/5 restoration et donc plus de villain / BB / Vessel encore.

Hors ici je vois des decks à 90 cartes qui jouent 1 BB et 2 villain et pas énormément de blop à coté (genre aucun powerbase montreal, aucun dreams...etc). parfois ces decks tournent autour de gros vampires genre moncada, montano, anneke, alexandra qui sortent tout le temps en premier vampire.

Pour ma part, de tels decks ne tiendraient pas longtemps sur mes tables... Grosso modo sur 5 joueurs mes tables (il y a une quinzaine de joueurs donc c'est un moyenne ce n'est pas toujours les mêmes joueurs qui jouent les mêmes choses) ont souvent : 2 decks intercept / aggravated (tzimisce, gangrel, celegun dragon breath...etc) et 2/3 decks bleed (souvent du stealth ou power bleed n'importe mais qui refusent l'interaction quoi :D). Le premier vampire sorti par chaque joueur ne fait jamais long feu malgré les 10 minimum combat end que jouent certains decks.
Au vu des tables des decks combat rush commencent à sortir pour nettoyer un peu tout ça mais ils ont encore du mal car justement ils sont pas assez rapides / trop fragiles...
Souvent mes decks sont vu comme des glass canons avec des systèmes de blop trop légers. hors en voyant des decks circuler, j'ai l'impression au contraire que je suis assez lourd en blop. Je confirme que sur mes tables c'est souvent pas assez. après tout dépend bien sur... Le week end dernier j'ai fini une table lasombra avec sur table 8 vampires sortis et il me restait 15 pools mais bon les étoiles se sont alignés et j'ai eu les 4 joueurs donc ça aide mais grosso modo mon système est de justesse suffisant et sortir un vampire à 9+ en première intention est souvent très dangereux chez nous.

Est ce lié à un meta spécifique ? sommes nous dans une étape d'apprentissage où cette impression est normale et passera ensuite ? Le blop c'est mal ? :D

Comment voyez les choses sur ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 2924
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Re: (deckbuilding) question sur le blop (débutant)

Message par Franck »

blop ?

bloat plutôt
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: (deckbuilding) question sur le blop (débutant)

Message par Ankha »

C'est perturbant en effet cette histoire de blop. Pas glop! :D

Blague à part, ça peut dépendre du méta, mais la plupart des decks ont normalement un système de bloat similaire. Certains decks très spécifiques vont jouer un module très différent, mais même en jouant 10 Govern, tu joueras normalement de la Blood Doll ou du Villein.

Tu peux mettre un lien vers le deck de la bibliodeck que tu ne comprends pas?
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: (deckbuilding) question sur le blop (débutant)

Message par Silme »

merci bcp de ces premières infos... je te link un ou deux en effet.
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: (deckbuilding) question sur le blop (débutant)

Message par Silme »

en fait c'est dans la section deckbuilding ou je retrouve le plus vite des decks que je trouve "étrange" (ce n'est absolument pas un jugement de valeur et je pars totalement du principe que c'est moi qui comprends pas un truc :D).

Premier exemple celui là :

Deck Name : Lasombra rush
Author : Anthony Potin
Description :

Crypt [12 vampires] Capacity min :5 max :10 average : 7.92
1x Alvaro, The Scion of Angelica 9 OBT POT dom pre archbishop Lasombra (group 2)
1x Antonio Delgado 9 DOM OBT POT tha archbishop Lasombra (group 2)
1x Francisco Domingo de Polonia 9 DOM OBT POT PRE pro archbishop Lasombra (group 2)
1x Gratiano 8 DOM OBT obf pot priscus Lasombra (group 2)
1x Lucita 8 DOM FOR OBT cel pot Lasombra (group 2)
1x Lucita Advanced 8 DOM FOR OBT cel pot Lasombra (group 2)
1x Henri Lavenant 7 DOM OBT pot qui Lasombra (group 3)
1x Lisette Vizquel 6 DOM POT pro bishop Lasombra (group 2)
1x Talley, the Hound 6 OBT POT aus dom Lasombra (group 2)
1x Dr. Julius Sutphen 5 POT dom obt bishop Lasombra (group 3)
1x Angelica, The Canonicus 10 DOM OBT POT cel obf cardinal Lasombra (group 2)
1x Nahir 10 ANI DOM OBT POT tha Lasombra (group 3)

Library [90 cards]
Action[12]
8x Bum's Rush
4x Govern the Unaligned

Combat[49]
1x Ahriman's Demesne
4x Darkness Within
2x Fists of Death
4x Immortal Grapple
2x Shadow Step
4x Shadow Strike
6x Taste of Vitae
4x Thoughts Betrayed
4x Thrown Gate
4x Thrown Sewer Lid
6x Torn Signpost
4x Trap
4x Undead Strength

Master[11]
6x Blood Doll
1x Giant's Blood
2x Information Highway
2x Political Hunting Ground

Reaction[18]
4x Deflection
4x Forced Awakening
2x Poison Pill
4x Redirection
4x Wake with Evening's Freshness


autre exemple :

Lasombra Revolt
Mourroun

Crypt: (12 cards, Min: 17, Max: 24, Avg: 5,25)
----------------------------------------------
3 Lisette Vizquel DOM POT pro 6, Lasombra:2, Bishop
3 Dr. Julius Sutphen dom obt POT 5, Lasombra:3, Bishop
1 Jimmy Dunn CEL for POT 4, Pander:2
1 Hugo POT pre vic 4, Brujah Antitribu:2
1 Agatha obf POT 4, Nosferatu Antitribu:2
3 Talley aus dom OBT POT 6, Lasombra:2

Library: (90 cards)
-------------------
Master (12 cards)
5 Anarch Revolt
2 Fame
2 Leadership Vacuum
3 Blood Doll

Action (24 cards)
9 Bum`s Rush
5 Games of Instinct
5 Political Struggle
5 Zillah`s Tears

Political Action (3 cards)
3 Dramatic Upheaval

Combat (51 cards)
7 Decapitate
7 Disarm
12 Immortal Grapple
8 Taste of Vitae
7 Thrown Sewer Lid
10 Torn Signpost



Après sortant un petit calpin et en notant les decks qui avaient plus de bloat que moi ou moins, je constate qu'en moyenne, les decks avec "moins" ou "largement moins" sont assez rares en fait sur la totalité des decks postés dans les sections toreador / lasombra... l'immense majorité comme tu le suggèrais sont dans les "normes" que je citais... Donc me voilà rassuré à moitié...
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: (deckbuilding) question sur le blop (débutant)

Message par Ankha »

Le premier deck se veut très fight avec "peu" de récup, mais quand même 6 Blood Doll.
L'idée est que tu vas cycler très rapidement ton combat et récupérer tes Bood Dolls rapidement. La crypte me paraît pas terrible par contre (trop chère). Il y a quand même dedans un gros module réaction (8 wake, 8 déflections, 2 poison pill) pour l'aider à survivre.
Je ne suis pas convaincu, mais je pense que c'est surtout un deck fait pour montrer qu'on peut se battre en OBT/POT. Ca reste de toute façon un exercice de style, ce n'est pas très efficace.

Le deuxième deck n'a, selon moi, plus aucun intérêt. Il est très agressif, et devait compter sur les Dramatic Upheaval pour se mettre dans une position plus tranquille...
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: (deckbuilding) question sur le blop (débutant)

Message par Silme »

bon du coup me voilà de plus en plus rassuré.

Non seulement les modules que je vois sur mes tables semblent normaux : le mien semble "dans la moyenne", les modules monstrueux du genre fortitude bloat ou golconda inner peace me semblent exister mais rares et coutent forcément des types de cartes au deck et les modules moins bloat que les miens semblent un peu en dessous de la moyenne et sur des decks qui marchent pas ou ont la strat pour tenter vaguement.

Mais en plus, me voilà rassuré aussi sur les ratio puissance du bleed / impact de sortir un gros vampire (à un moment je pensais même que j'avais loupé un truc important :D).

En effet mon deck anneke celegun n'a pas tant de défaites que ça et il a survécu totalement à de nombreuses parties où tout a fonctionné mais bon ça reste un équilibre fragile si jamais elle tombe par un gangrel ou un tzimisce quand même... Pas sur de t'en relever si c'est early game...

Donc j'y vois plus clair et je vous en remercie !
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: (deckbuilding) question sur le blop (débutant)

Message par Tim »

J'aime bien le terme de "blop" 😃.

Sinon je dirais que ça dépend pas mal d'un certain nombre de paramètres : la façon de jouer du joueur ; le type de deck ; la méta rencontrée.

Mais aussi l'objectif du deck : par exemple un deck de Day 1 peut à mon avis se permettre d'être très all in avec 0 cartes de "blop" (hihi) pour être 100% agressif et compter sur le fait que ça passe sur 1 ronde sur les 3 (ce qui est sensé être suffisant pour passer en Day 2).
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: (deckbuilding) question sur le blop (débutant)

Message par Makoto »

@Silme : Le module Villein/Golconda que j'ai sorti dans mon Harbinger ne vaut que par la présence d'un multiple Erlik en crypte qui rend le concept intéressant car ça permet en effet de bloater comme un fou sans "perdre" trop de temps de sortie (même si ça ne s'est pas du tout vu en partie :oops: ).

C'est donc vraiment spécifique à ce deck, le reste du temps je me retrouve plus dans ce que tu exposes en terme de proportion
Répondre