Advanced vampires

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Advanced vampires

Message par Silme »

Encore une confirmation liée au fait que plusieurs vieilles teams reprennent ou se croisent sur nos tables.

Une équipe nous dit qu'une règle "rulebook" est maintenant officielle qui en gros permet de faire comme gift of experience (qui selon eux ne servirait donc plus à rien du tout, sauf à être gratuite). Cette action "rulebook" couterait 4 transferts et 1 pool.
Je cite pas la carte car je pense que les réponses seront rapides mais en gros il s'agit d'aller chercher son vampire base ou advanced dans sa crypt et de le merger directement avec son homologue sur table.

Hors problème, j'ai beau chercher tant les "vieux" rulebook ainsi que le tout nouveau je ne trouve absolument aucune règle officielle en ce sens...

On doit bien avoir le vampire dans la uncontrolled pour moi pour le merger avec un vampire sur table. Je ne trouve nulle part une action qui irait chercher son doublon quelque part à part des cartes comme epiphany ou gift of experience.

vous confirmez ?
Dernière modification par Silme le 12 avril 2019, 13:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4044
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Advanced vampires

Message par Nicolas »

C'est uniquement possible si tu contrôles déjà une des versions (Base ou Advanced) et que tu as l'autre dans ta région Uncontrolled.
Dans ce cas pour 4 transferts et 1 pool tu peux les "merger".
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Advanced vampires

Message par Ankha »

Silme a écrit : 12 avril 2019, 10:15 Encore une confirmation liée au fait que plusieurs vieilles teams reprennent ou se croisent sur nos tables.

Une équipe nous dit qu'une règle "rulebook" est maintenant officielle qui en gros permet de faire comme gift of experience (qui selon eux ne servirait donc plus à rien du tout, sauf à être gratuite).

vous confirmez ?
Je confirme que c'est n'importe quoi :)
Cette règle n'a jamais existé. Tu joues avec Donald Trump?
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Advanced vampires

Message par Makoto »

Ankha a écrit : 12 avril 2019, 10:47
Silme a écrit : 12 avril 2019, 10:15 Encore une confirmation liée au fait que plusieurs vieilles teams reprennent ou se croisent sur nos tables.

Une équipe nous dit qu'une règle "rulebook" est maintenant officielle qui en gros permet de faire comme gift of experience (qui selon eux ne servirait donc plus à rien du tout, sauf à être gratuite).

vous confirmez ?
Je confirme que c'est n'importe quoi :)
Cette règle n'a jamais existé. Tu joues avec Donald Trump?
Ah mais ce n'est pas tout (en plus du 4 cards limit et du *1 pour les uniques - y compris les vampires dnas la crypte - déjà évoqué ailleurs) !!

Dans les autres règles maison il y a :

- C'est celui qui a la plus petite crypte qui commence (nerf des jeux weenie).
- L'ordre du tour de jeu est déterminé par la taille des cryptes (Ouais mais non).
- On joue les strikes "face caché" (soit disant pour forcer les jeux S:CE à cracher ces derniers).
- ...

Il y a beaucoup de nettoyage à faire dans les Homerules... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Advanced vampires

Message par Rynkle »

Vous jouez pas au même jeu quoi. :lol:
Paul MARIN 3200346 :ANI:
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: Advanced vampires

Message par Silme »

ah tiens ceci dit, la plus petite crypte commence j'ai toujours vu jouer comme ça ceci dit :D Quel est la règle officielle ? méthode aléatoire ?

Pour le reste oui c'est des règles maisons et c'est assumé par eux... Moi perso, je préfère gagner des joueurs que ne pas tenter de négocier ou pas du tout me renseigner. surtout que ces joueurs sont au demeurant très sympas et roleplay :D
Après chaque team s'est enfoncée dans ses pratiques et je pense que c'est nécessaire de faire le point sur chacune vu notre situation de reprise.

après il y a règles maisons et règles maisons et c'est pour ça que je fais le tri ici en posant mes questions :D autant limiter un peu le deckbuild en X4 / X6 je veux bien l'entendre surtout pour des decks de débutants mais bon après ce genre de règles qui existent pas du tout c'est non... au pire il y a des cartes qui existent pour accélérer et stabiliser les decks avec des vampires advanced.

donc tires pas makoto sur le gars qui essaye de vérifier les trucs et d'ordonner un peu ce qui se passe au contraire (et puis makoto une de mes questions concernait ta team et elle changeait totalement le jeu vos règles maison aussi alors bon on se moque pas des autres :D). clairement nos tables vont redevenir plus dans la normalité dans les prochaines séances mais il me faut petit à petit vérifier les points de règles sur chaque cas (après le rulebook est mon ami pour l'immense majorité des points et je demande que quand il y a "certitude" à me dire que c'est officiel comme sur les griffes ou les autres pts évoqués n'est ce pas ? :D)

Mais merci à tous ! Ce travail de vérif est utile quand on a affaire à des vieilles teams certaines n'ayant pas arrêter de jouer pendant toutes ces années et qu'on redébute avec de vagues souvenirs et un petit rulebook :D
Dernière modification par Silme le 12 avril 2019, 13:54, modifié 2 fois.
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Advanced vampires

Message par choupi »

Sinon, peut-être commencer par tout mettre par terre et juste lire les règles et s'y plier, c'est peut être plus rapide ;)
Il y'a des supers pdf en français pour avoir les règles complètes, tous les erratas et les rulings bizarres, des résumés des phases avec des logigrammes ..
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: Advanced vampires

Message par Silme »

c'est un peu ce que je dis aussi juste au dessus choupi et ce que j'essaye de faire :D
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Advanced vampires

Message par choupi »

Sinon, pour déterminer qui commence, c'est aléatoire. Soit tu fais tirer au dé pour mettre les joueurs dans l'ordre (un peu relou) ou sinon tu sleeve 5 cartes avec "1", "2", "3", "4" et "5" et chacun en pioche une face cachée. C'est comme ça que tout le monde fait j'ai l'impression.
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: Advanced vampires

Message par Silme »

ok intéressant en effet... j'ai en effet toujours jouer pour déterminer ça à la taille de la crypt... Bizarre car au début avant de rencontrer les autres il y a des dizaines d'années, on a bien du se baser sur un rulebook quand même :D je sais pas d'où sort cette méthode.

On va faire aléatoire du coup c'est plus simple et surtout plus juste et surtout surtout plus légit :D

Par contre du coup, ça veut dire que l'ordre de jeu peut bondir d'un joueur à l'autre sans suivre les aiguilles d'une montre ? sur les tables que j'ai vu avant de reprendre il y a 15 ans, on ne tirait au hasard que le premier joueur et après ça tournait selon les aiguilles d'une montre. Erreur encore sur ce point ?



Tiens d'ailleurs, question subsidiaire : pour le placement, je crois que c'est aléatoire mais j'ai vu faire (dans ma vie) deux méthodes : soit un tirage de dès : on place le plus bas tirage et le plus haut ensuite se place en fonction...Etc.
Soit l'aléatoire total (en gros tu prends 1 vampire de chaque deck et paf tu répartis aléatoirement sur la table).

Y a-t-il un aléatoire plus utilisé que les autres (a mon avis c'est l'aléatoire total sans choix mais bon) ?

en tout cas je souligne encore à quel point c'est précieux d'avoir une réponse rapide et précise ici ! Ca aide bcp ! le rulebook est tout le temps avec moi mais il y a quand même pas mal d'erratas et des points qui nécessitent des précisions (genre surtout ici sur l'aspect aléatoire je trouve que c'est intéressant et pas automatiquement cousu de fil blanc dans le rulebook ou même pas question sur les griffes ou en effet il y aurait pu avoir des précisions non rulebook).
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Advanced vampires

Message par choupi »

Franchement t’emmerdes pas. Utilise la méthode avec les cartes et ensuite chaque joueur bouge ses fesses pour s’assoir sur la bonne chaise. De 1 à 5, dans le sens des aiguilles d’une montre.
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: Advanced vampires

Message par Silme »

ok merci ! ca parait en effet plus sympa !
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Advanced vampires

Message par Tim »

Juste une précision sur le placement, il y a une règle différente pour la finale d'un tournoi officiel :

Le 5ème joueur se place "où il veut" puis le 4ème joueur "où il veut" et ainsi de suite du 5ème au 1er qui se place entre les 2 decks de son choix.

Et ensuite, le premier joueur est tiré au hasard par un moyen quelconque (par exemple on tire un D5).
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Advanced vampires

Message par Ankha »

Makoto a écrit : 12 avril 2019, 11:16 - On joue les strikes "face caché" (soit disant pour forcer les jeux S:CE à cracher ces derniers).
Pareil, ça n'existe pas. D'ailleurs, c'est presque inutile car l'aspect: tu dévoiles tes cartes en premier est déjà pris en compte par les règles: l'acting déclare ses strike en premier, mais Deep Song va inverser cet ordre par exemple.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Advanced vampires

Message par Makoto »

@Silme : Ah mais je ne tire sur personne et je ne me moque de personne...

Je profite juste de la discussion pour mettre en lumière d'autres aspects techniques maison qui ne suivent pas les règles.
Après, comme tu as pu le voir, je me plie au consensus général... Enfin, j'essaie de m'en rapprocher au maximum parce que je préfère encore venir avec mon Tsim War ghoul non optimisé même s'il y a 8 War Ghoul dedans qu'avec mon bon vieux Malk Gr 1 S&B qui respecte le 4 cards limit.

Le problème des règles maison c'est que même si elles partent d'un bon sentiment elles ne résolvent pas les problèmes, elles ne font que les déplacer... Et que comme le souligne Ankha certaines de ces règles 'cassent' des cartes (comme Deep Song).

Après je suis d'accord qu'avec un environnement hétéroclite il faille composer au mieux pour que tout le monde y trouve son compte c'est pourquoi je trouve que c'est tout à ton honneur de chercher des précisions afin d'harmoniser nos pratiques de jeu.

Parce qu'on le voit bien, on a tous besoin d'un bon coup de dépoussiérage !! :mrgreen:
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: Advanced vampires

Message par Kamel »

Beaucoup de ces règles non-officielles ont eu cours ici et là, y compris dans mon playgroup.
On bloquait les interceptions, il y a 24 ans...Smudge chasse, Rafael de Corazon bloque, je bloque l'interception de Rafael avec Lazverinus (Ca n'est pas possible, au cas où on se pose la question).

Le mieux est de s'en tenir aux règles officielles, celles qui sont jouées partout dans le monde...
Sil doit y avoir une seule règle maison dans un playgroup petit et régulier de pote, c'est "ton deck grobill nous fait suer, joue autre chose stp".

Ca suffit largement à éviter la frustration sans se prendre pour un concepteur de jeux, ou imaginer des règles bizarres, et dire que c'est comme ça que ca se joue. :D
Bon jeu :wink:
A+
K
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: Advanced vampires

Message par Silme »

Makoto a écrit : 12 avril 2019, 15:53 @Silme : Ah mais je ne tire sur personne et je ne me moque de personne...

Je profite juste de la discussion pour mettre en lumière d'autres aspects techniques maison qui ne suivent pas les règles.
Après, comme tu as pu le voir, je me plie au consensus général... Enfin, j'essaie de m'en rapprocher au maximum parce que je préfère encore venir avec mon Tsim War ghoul non optimisé même s'il y a 8 War Ghoul dedans qu'avec mon bon vieux Malk Gr 1 S&B qui respecte le 4 cards limit.

Le problème des règles maison c'est que même si elles partent d'un bon sentiment elles ne résolvent pas les problèmes, elles ne font que les déplacer... Et que comme le souligne Ankha certaines de ces règles 'cassent' des cartes (comme Deep Song).

Après je suis d'accord qu'avec un environnement hétéroclite il faille composer au mieux pour que tout le monde y trouve son compte c'est pourquoi je trouve que c'est tout à ton honneur de chercher des précisions afin d'harmoniser nos pratiques de jeu.

Parce qu'on le voit bien, on a tous besoin d'un bon coup de dépoussiérage !! :mrgreen:
Tu as raison bien sur... Les premières séances avaient plus pour but que tout le monde s'amuse et d'intégrer les diverses équipes mais en effet comme dit plus haut ou plus bas, le seul référentiel commun ça reste le rulebook. Tu as raison je comprends les bonnes intentions derrière certaines règles maisons mais avec autant de tout nouveaux joueurs, il me parait important qu'on parte pas trop en live avec ce genre de règles maison... Genre certains sont déjà perturbés par cette histoire de strike, de X4 qui sont respecter par certains et pas par d'autres...

il m'apparaissait important de revenir à l'essentiel..
Si après 6 mois de pratique, il y a 100% des joueurs qui veulent adopter une règle on verra :D

Mais tu as raison aussi : clairement tout le monde s'adapte, découvre et casse pas les µ£¨%, aucun soucis avec ça... C'est tout à fait normal qu'après autant de temps dans l'ombre chaque équipe qui a continué à jouer en katimini de son côté est quelque peu adapté le jeu à ses préférences. Et je trouve que tout le monde à Toulouse y met du sien et s'adapte. Les tables restent amusantes.

Là ou je te rejoins une troisième fois, c'est que la limite X4 je ne la trouve pas fabuleuse... De facto tu ne vas pas mettre 122 cartes identiques dans le même deck...Si je regarde les decks que je build normamelement j'ai quand même peu de cartes en plus de X4.
Ce que je trouve dommage dans le X4 limit (comme toi apparemment on a le même argument que j'ai dit plusieurs fois à l'équipe en question) c'est que les S&B sont absolument pas gênés par cette limite alors que les decks plus folkloriques eux sont très impactés...
Pour moi à mes yeux, quand un deck est chiant à jouer contre, on peut tout à fait proposer au joueur d'en jouer un autre sur cette table là. Il accepte il refuse mais à force d'entendre la demande, le joueur, je pense, va plus s'amuser ou plus sortir son deck.
Parce que pour un deck "soul of etrius" qu'on va limité par le X4 limit, combien de decks warghoul, de decks lasombra combat, de decks un peu originaux et parfois fun on va empecher aussi ?
Leur objectif semble limité les sneak and bleed... très bien et bien on propose de les jouer moins à la table et voilà :D ou on met tous archon investigation ou on joue un peu de rush pour les "laminer" (je met entre guillemets parce que si en théorie c'est leurs prédateurs naturels, je suis pas convaincu que ça les stoppe si bien que ça) et / ou on joue un peu plus blop et protection anti bleed.
Perso mes decks intercept ou wall qui n'arrivent pas forcément à chopper les decks vraiment full bleed glass canon, j'ai mis deux archon investigation, la carte anti bleed auspex et quelques misdirec et ça marche tout seul... Je n'ai pas particulièrement de soucis vs les s&b... un gars souvent décisif détruit à l'archon investigation, un autre burned / torpor en combat (parce que mes decks intercept arrivent quand même au bout d'un moment à chopper quelqu'un :D) et en général ça commence à les calmer même sur des decks un peu weenie (genre le lasombra groupe 4/5).

Le jeu lui même me parait avoir des solutions sans arriver à des extrêmes comme vampire X1, card X4, unique X1..
C'est que mon avis bien sur et ils ont plus d'expérience que moi. Et puis ils ont le droit d'avoir des préférences de jeu mais moi je trouve ça dommage et que leur système ne limite en rien le sneak and bleed.

P.S : je leur ai donné des exemples pourtant : en lasombra s&B le X4 ne m'impacte en rien du tout... au pire je joue 4 govern et 4 scouting, je joue x4 de toutes les cartes stealth (toutes façons j'aime pas trop jouer les cartes stealth en X40 vu que je peux jouer la même qu'une fois par action donc je diversifie) et mes cartes de action modif bleed sont absolument pas impactés (idem je joue que 4 conditionning mais en échange je joue plus de bonding / foreshadowing et même threads que j'aurai pu jouer sans X4). Mais grosso modo le deck a exactement à la carte près les mêmes proportions.
La seule vrai limite c'est les masters : genre je jouerai bien deux pentex subversion ou 2/3 dreams of the sphinx mais bon... mon deck est peu affaibli vu la durée moyenne d'une partie. Mais à part ces deux exemples, ça me limite en rien (je suis pas du genre en jouer deux hunting ground par exemple, je préfère combiner avec d'autres méthodes de nourriture comme perfectionnist par exemple).
Idem en malkav sneak & bleed, les proportions sont identiques strictement.
donc je vois pas trop.. Par contre mon lasombra torpor / amaranth est complétement limité, mon gangrel rush rotchreck est complétement limité et mon lasombra ranged combat rush est injouable...Etc.
Je n'ose penser en effet à ton tzimisce war ghoul :D
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Advanced vampires

Message par Tim »

Comme on est dans la section règle, je vais preciser que Rush Rötschreck ne fonctionne pas.

C'est une out of turn et tu ne peux donc pas le jouer pendant ton tour.
Put this card on a vampire in combat when an opposing minion attempts to inflict aggravated damage on him or her (whether the damage would be successfully inflicted or not). Combat ends. This vampire is locked and sent to torpor. This vampire does not unlock as normal. Burn this card during this vampire's unlock phase.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Advanced vampires

Message par Rynkle »

Il a peut être oublié de préciser Rush Röt Enkil Cog :evil:
Paul MARIN 3200346 :ANI:
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: Advanced vampires

Message par Silme »

alors non il a bien raison de préciser cela car je n'ai pas encore monter le deck et il m'évite une grosse déconvenue :D

En fait je joue rotchreck dans mon wall gangrel très classique (je le joue qu'en X4 mais c'est un choix pas une limite ici et puis c'est juste du meta anti combat end :D) et vu le carnage qu'on fait deux decks gangrel dans un partie on a plaisanté en disant : l'intercept c'est lourd autant directement lancer un rush et exploser les gens...

du coup, pour me marrer et sur la lancée du groupe, je prévoyais d'en préparer un pour la prochaine session de dimanche mais en ayant bêtement oublier ce point qui a pourtant toujours été très clair pour tout le monde :D

Donc merci de m'éviter une session de deckbuild et quelques tests de sortie pour juste arriver dimanche et me trouver ridicule (bon au pire j'aurai eu 8 autres decks mais bon :D). Quoique ça aurait fait rire la table :D

P.S : merci rynkle, en voilà une idée que j'aurai jamais eu le enkil... Faut que je revienne à mes tores et lasombra vote / bleed / toolbox, je suis trop perdu en gangrel :D
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Advanced vampires

Message par Makoto »

C'est surfait Röt, ça t'empêche de caler tes Gangrel Conspiracy en city Gangrel !! :mrgreen:

Non mais un autre soucis c'est qu'actuellement les tables de jeux manquent encore cruellement de culture cross-table parce qu'un Röt, c'est comme une autre master, ça se sudden...
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: Advanced vampires

Message par Silme »

je suis surpris de vraiment pas voir bcp de direct intervention, sudden, archon investigation vu nos tables et en effet surtout d'alliance pour faire tomber les grosses towers défensives ou les persos bleeders fous (genre celui qui a les deux disciplines de bleed, bleed + 1 et qui semble destiner tous les tours à te mettre un bleed stupide à 6 alors que le gars a juste sortie un pinpin à côté à 5 : à mon époque ce genre de decks et façon de jouer était éliminatoire car le vampire ne restait pas sur table et surtout les chances qu'il inflige 6 à un autre joueur était trop important, les petits weenie bleed qui mettaient que des bleeds à 3 mais répétés étaient plus efficaces).

M'enfin les gens se forment quoi :D
Répondre