Errata sur Villein

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pyrocuror
Elder
Elder
Messages : 827
Inscription : 14 mai 2004, 16:45

Errata sur Villein

Message par Pyrocuror »

Je viens de voir sur vekn.net que villein a été nerf, le montant de blood maximum qu'on pourra prendre sera de 5 désormais.
Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Ezra
Elder
Elder
Messages : 930
Inscription : 27 janvier 2014, 23:29

Re: Errata sur Villein

Message par Ezra »

Ça me fait un peu chier, mais fondamentalement c'est une bonne chose.
Maxime Socroun, 3200321
Henoch
Elder in training
Elder in training
Messages : 389
Inscription : 18 mars 2014, 13:35

Re: Errata sur Villein

Message par Henoch »

Ca fait techniquement chié au moins 50% des decks joués en tournois, ce qui prouve déjà qu'il y avait quelque chose à faire. Perso je suis ravi, depuis que j'ai commencé le jeu j'ai toujours trouvé bizarre d'avoir une telle carte qui permet quasi-gratuitement (trifle) de rendre le fait de joué des gros thons quasi sans vraiment de réel investissement par rapport à un capa 8 en dehors de devoir piocher le Villein. Les TWD des gros tournois je pense prouvent assez le côté problématique de la carte.

Le second problème pour moi c'est le côté mur de pool que ça permet parfois, et le metagame qui en résulte.

Bref youpi youpi. Ca va changer bien l'environnement compétitif et ça c'est toujours sympa. Après, est-ce que ça va faire un méta weenie, je sais pas (et en même temps y'a quelques armes contre ça).
Sélim - 3200322
derjudge
Elder
Elder
Messages : 1045
Inscription : 25 décembre 2008, 10:53

Re: Errata sur Villein

Message par derjudge »

Je sais pas, j'ai pas trop d'avis.
Ca va affaiblir les decks attritions ça c'est sûr :) et peut-être faire revenir les minions taps.
Du coup le vrai débat c'est : c'est bon on peut débannir lilith's blessing????!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Errata sur Villein

Message par Ankha »

derjudge a écrit : 11 mai 2018, 22:17 Je sais pas, j'ai pas trop d'avis.
Ca va affaiblir les decks attritions ça c'est sûr :) et peut-être faire revenir les minions taps.
Du coup le vrai débat c'est : c'est bon on peut débannir lilith's blessing????!!!!
J'y ai pensé, mais on verra. Il ne faut pas s'emballer.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2016
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Errata sur Villein

Message par Orpheus »

Pareil, je suis plutôt content. Bon globalement je n'ai jamais été contre un errata ou ban de ce jeu, en général c'est fondé et de toute façon si tu es un joueur compétitif ça fait partie du truc, il faut savoir l'accepter et s'y adapter.

Et justement par rapport à ma précédente période de grosse activité, Max me taquinait souvent sur le fait que je préférais jouer Midcap alors qu'il y avait tant d'avantages à jouer gros thons. Un réflexe je pense d'une période où Villein n'existait pas et où c'était plus difficile de rentabiliser les gros.

En fait on est passé d'une situation où les gros étaient presque injouables, à une situation où des cartes créés pour eux (Zillah's...) ont permis de les sortir, puis de les vider pour rentabilité maximale. L'errata de Villein ré-équilibre un peu, je pense. On verra à terme.

Du coup je vais pouvoir les ressortir mes Midcaps qui puent et poutrer Max avec. :twisted:
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
darkal
Methuselah
Methuselah
Messages : 2211
Inscription : 26 février 2009, 17:58

Re: Errata sur Villein

Message par darkal »

enfin je suis déjà sur une autre question:

on m'a dit pas d'errata sur les cartes c'est pour ça qu'on ban anthelios au lieu de le limiter... pour faire des nouveaux erratas ! wtf ?
Ex, National Coordinateur, France
Presque champion de France au moins 4 fois.
Presque champion d'Europe à 3 GW près !
Finaliste du tournoi de Villevaudé plage !!
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2016
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Errata sur Villein

Message par Orpheus »

Remarque : Max me parlait d'une autre possibilité évoquée par Floppy, qui ne m'aurait pas plu comme errata mais qui devient une autre carte possible. Nerfer un peu Villein ouvre aussi le game design et ça c'est bien !
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2016
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Errata sur Villein

Message par Orpheus »

darkal a écrit : 11 mai 2018, 23:36 enfin je suis déjà sur une autre question:

on m'a dit pas d'errata sur les cartes c'est pour ça qu'on ban anthelios au lieu de le limiter... pour faire des nouveaux erratas ! wtf ?
Ca c'est très simple Alain !

La raison pour ne pas faire d'errata est que c'était compliqué tant qu'on ne pouvait pas ré-imprimer les cartes.
[edit de précision] Si aucune version imprimée d'une carte ne donne la bonne version de son texte ça devient pour le moins compliqué.

Maintenant la question ne se pose plus. Et qui sait, on pourra peut-être revoir Anthelios et / ou Lilith's Blessings erratés pour redevenir raisonnables, à moins bien sûr qu'ils ne préfèrent les laisser ban et en faire des variantes. Toute redevient possible ! :wink:
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Pyrocuror
Elder
Elder
Messages : 827
Inscription : 14 mai 2004, 16:45

Re: Errata sur Villein

Message par Pyrocuror »

Du coup dans great beast ( meilleur deck de vtes ), MInion Tap ou Villein ?
Avatar de l’utilisateur
Ezra
Elder
Elder
Messages : 930
Inscription : 27 janvier 2014, 23:29

Re: Errata sur Villein

Message par Ezra »

darkal a écrit : 11 mai 2018, 23:36 enfin je suis déjà sur une autre question:

on m'a dit pas d'errata sur les cartes c'est pour ça qu'on ban anthelios au lieu de le limiter... pour faire des nouveaux erratas ! wtf ?
Non.
Concernant les errata ça a toujours été : "Pas d'errata tant qu'on ne peut pas réimprimer de carte."
Maxime Socroun, 3200321
Kamiya
Ancillae
Ancillae
Messages : 89
Inscription : 24 janvier 2009, 10:22

Re: Errata sur Villein

Message par Kamiya »

Le vrai débat pour moi c'est pas qui ça va faire chier ou non c'est ce que ca vas changer dans la meta

Et la ça nerf surtout les decks gros thon et bien plus le decks bleed que les decks votes car dans lutz tu en joues moins vu que tu joue mini 5 pshift

Pour jouer un deck gros thon bleed régulièrement je trouve pas que ce soit tres fort dans la meta c'est meme l'inverse alors honnêtement je comprends pas le nerf. L’intérêt de vampire c'est la diversité en tournoi si pour vous c'est bien qu'on ait 5 decks nef à chaque tournoi continuez à faire des trucs comme ça et on en aura 10...
Ce que je veux dire c'est que les nerfs n'ont jamais été un bon état d’esprit la solution est d'up le reste. je pense à minion tap par exemple.

Et surtout de ''forcer'' les joueurs à jouer midcap pour être compétitif c'est une aberration.

ps: simple avis de quelqu'un qui joue régulièrement a vtes depuis 2009, qui depuis l'année dernière n'a pas joué autre chose que villein et qu'en 2009 personne ne jouait cette carte tout ça pour dire cette carte à impacté autant la meta pour justifier ça ? On joue tous pentex dans nos deck depuis 10 ans du coup il faut nécessairement la nerf non?
derjudge
Elder
Elder
Messages : 1045
Inscription : 25 décembre 2008, 10:53

Re: Errata sur Villein

Message par derjudge »

Pyrocuror a écrit : 12 mai 2018, 09:19 Du coup dans great beast ( meilleur deck de vtes ), MInion Tap ou Villein ?
Du coup minion tap et un parthenon en plus. Emballez c'est pesé.
Avatar de l’utilisateur
gouly
Ancillae
Ancillae
Messages : 120
Inscription : 18 mars 2006, 21:40
Localisation : nice

Re: Errata sur Villein

Message par gouly »

Pyrocuror a écrit : 12 mai 2018, 09:19 Du coup dans great beast ( meilleur deck de vtes ), MInion Tap ou Villein ?
Villein de 5 suffit dans le jeu
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2016
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Errata sur Villein

Message par Orpheus »

Kamiya a écrit : 12 mai 2018, 09:59 On joue tous pentex dans nos deck depuis 10 ans du coup il faut nécessairement la nerf non?
Oui. :D
VEKN n°83000013

Image
Kamiya
Ancillae
Ancillae
Messages : 89
Inscription : 24 janvier 2009, 10:22

Re: Errata sur Villein

Message par Kamiya »

gouly a écrit : 12 mai 2018, 10:21
Pyrocuror a écrit : 12 mai 2018, 09:19 Du coup dans great beast ( meilleur deck de vtes ), MInion Tap ou Villein ?
Villein de 5 suffit dans le jeu
Seulement quand tu joue imbued
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2016
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Errata sur Villein

Message par Orpheus »

Kamiya (miya) je pense que tu surestimes l'impact de l'errata. Ca ne rend pas les fatties injouables et de très loin, ça les rend un peu moins dominant dans la méta. Le fattie vote restera bon, certes, mais il poolera un peu moins, les parties seront potentiellement un peu plus courtes et surtout un peu moins imprévisibles. Plus de "je suis à 1 pool, il reste 10 mn de jeu, je Villein de tout et je fais Time Limit". Globalement je trouve ça plutôt sain.

Après, comme je l'ai dit, je n'avais pas de souci avec le jeu avant l'errata et je n'en aurai pas après.
VEKN n°83000013

Image
cordovader
Elder
Elder
Messages : 1270
Inscription : 13 janvier 2012, 10:36

Re: Errata sur Villein

Message par cordovader »

Perso je joue normalement des villeins de 5-6 sauf si Giants Blood en main donc ça ne va pas trop changer ni mes decks ni mon playstyle.

Ça va plutôt impacter les decks gros thons dans des situations où ils sont en train de crever ou des decks de mongol type le girls 21 ashur de Martin Schumacher. Plutôt une bonne chose.

Soyez donc préparés à voir plus de decks bleed stealth dans les gros tournois type CE.
Jorge DELGADO #9290014
Kamiya
Ancillae
Ancillae
Messages : 89
Inscription : 24 janvier 2009, 10:22

Re: Errata sur Villein

Message par Kamiya »

Je suis d'accord avec toi et c'est ce que je dit l’archétype le plus fort jouant villein ne vas pas en souffrir des masses.
Par contre ça va tuer le wait and bleed et je me doit de dire que les gens qui on eu cette idée ne vont pas dans l'amélioration.
Le fait de nerf une carte tue l’expérience de jeu de certain joueur plutôt que de réfléchir et d'en up d'autre voila ce que je dit.
Les decks gros thon ne mérite pas un nerf dans la méta game actuelle alors pourquoi nuire à l’expérience de jeu de certain joueur?
Sans explication c'est juste nul.
Quand je voie des trucs comme ça, ça me donne pas envie de m'investir les gens qui font des choix discutables sans en dire les raisons c'est juste une aberration pur est simple.
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2016
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Errata sur Villein

Message par Orpheus »

En dire les raisons ils pourront le faire, et oui c'est bien de le justifier. Mais de nombreux joueurs le réclamaient et / ou s'en réjouissent. Et autant le ban d'Anthelios (pourtant nécessaire) a effectivement tué des archétypes autant là ce n'est pas le cas. Plus de stealth bleed ? On monte en déflects et c'est réglé. Ou on joue rush. Bref...
VEKN n°83000013

Image
cordovader
Elder
Elder
Messages : 1270
Inscription : 13 janvier 2012, 10:36

Re: Errata sur Villein

Message par cordovader »

Kamiya a écrit : 12 mai 2018, 19:15 Je suis d'accord avec toi et c'est ce que je dit l’archétype le plus fort jouant villein ne vas pas en souffrir des masses.
Par contre ça va tuer le wait and bleed et je me doit de dire que les gens qui on eu cette idée ne vont pas dans l'amélioration.
Le fait de nerf une carte tue l’expérience de jeu de certain joueur plutôt que de réfléchir et d'en up d'autre voila ce que je dit.
Les decks gros thon ne mérite pas un nerf dans la méta game actuelle alors pourquoi nuire à l’expérience de jeu de certain joueur?
Sans explication c'est juste nul.
Quand je voie des trucs comme ça, ça me donne pas envie de m'investir les gens qui font des choix discutables sans en dire les raisons c'est juste une aberration pur est simple.
Moi je rejoins un peu ton ressenti sur le fait que je n’aime pas ni les nerfs ni les ban.

On aurait bien pu rajouter une carte dans Lost Kindred adressant le problème (les decks qui poolent trop). Type une master unique/event disant : “Each time à methuselah would gain more than 5 pool, he will gain only 5 pool. Obtaining a victory point still rewards 6 pool”.

Mais bon la réalité c’est qu’il est intéressant de limiter le gain de pool en dehors de The Rising.
Jorge DELGADO #9290014
derjudge
Elder
Elder
Messages : 1045
Inscription : 25 décembre 2008, 10:53

Re: Errata sur Villein

Message par derjudge »

En vrai il fallait juste errater the rising en enlevant le "requires at least two gehenna cards in play"
Répondre