Kamel a écrit : 03 janvier 2018, 23:57
Ma vision est simple :
L'association est un support pour l'organisation de tournois, particulièrement des plus gros, CE, qualifier et CF.
Elle peut payer par exemple l'assurance, la location des salles, les ressources web.
C'est bien ce qu'on veut faire, mais en vision plus grande.
Elle n'est pas une mutuelle de lots : ce ne sont pas les tournois bénéficiaires qui fournissent les lots pour les déficitaires.
Chaque organisateur de tournois ne distribuent que ce qu'il pu récupérer, avec son propre budget.
Elle n'est pas une caisse de lots à distribuer: c'est la participation des joueurs qui payent les lots, et les dons des éditeurs/boutiques.
A titre personnel, je n'ai jamais dis ça, par contre, je vois une structure capable de soutenir les Princes dans les organisations de tournois s'ils le demandent. Dans ce cas, hors de question de financer des pertes, c'est l'association qui gère le budget, pas le Prince, donc c'est à nous de ne pas faire de pertes.
Bref : le principe proposé est vicié à la base[/b] (on adhèrerait pour gagner quelque chose, alors qu'on adhère à une association pour donner quelque chose),
inutile (les joueurs se foutent des lots- ça fait plaisir mais c'est ridicule par rapport à l'investissement en temps), demande une
organisation et un tempérament à toute épreuve pour gérer les emmerdeurs (qu'on est tous, je m'inclus aussi- rappel, pour trois cartes bannies, 25 noms d'oiseaux -combien pour deux boosters de trop ou de moins ? Certains se souviennent du débat sur les lots aux arbitres ?), et dernière chose et non des moindres, je lis beaucoup d'idées
bien générales et rien de précis (Comment avec 200 euros max de bugdet, on donne un booster à chaque joueurs de tournois ? Ah, on augmente la cotisation ! Mais à quoi ca sert d'augmenter la cotisation pour rendre la cotisation sous forme de boosters ?).
C'était une idée lancée par Marius, personnellement, je suis de ton avis, ça n'a pas d'intérêt à mes yeux.
Je fatigue d'expliquer des choses qui me paraissent évidentes.
Je t'ai demandé d'expliquer, parce que je ne voyais pas ce qui te dérangeait, nous aussi on veut cette association pour aider à l'organisation du CE, mais on veut plus, c'est tout.
Ok pour Skype, mais ça m'emmerde pour un point : le forum à l'avantage de la transparence la plus complète aux joueurs-adhérents, ce que leur euro donné leur garantit, en tout cas avec mon projet soumis aux votes des membres, à défaut de 11 cartes qu'ils ont déjà
Je crois qu'ils y gagnent
A+
K
Remplis tes disponibilités dans ce cas s'il te plait, pour la transparence, on peut faire un résumé ici après.
Ankha a écrit : 04 janvier 2018, 15:20
L'intérêt d'une association est double :
- obtenir des salles auprès des mairies
- avoir une personne morale pour engager des frais
C'est aussi ce qu'on veut faire.
Ankha a écrit : 04 janvier 2018, 15:20Pour le premier point, plus il y a d'adhérents, mieux c'est. Et pour ce faire, on s'en moque que les gens soient motivés ou pas, on veut juste leur signature. Donc une inscription gratuite (mais non obligatoire) serait préférable.
On est d'accord.
Ankha a écrit : 04 janvier 2018, 15:20Pour le deuxième point, on a besoin d'un compte qui sera alimenté par les préinscriptions du CE.
Pour ce qui est du fonctionnement interne de l'asso (assurance, timbres, site web etc.), on a deux choix :
- une cotisation libre en expliquant à quoi sert l'argent
- une cotisation faible qui couvre le budget de fonctionnement
Jusqu'à présent, nous avons fonctionné sans cotisation et nous n'en sommes pas mort, mais ça n'est pas pérenne.
On a jamais vraiment communiquer sur les frais de fonctionnement aussi, à voir.
Kamel a écrit : 04 janvier 2018, 12:07
Les cotisations ne serviront pas à abonder le budget du CE.
On est d'accord, c'est en partie pourquoi je ne comprennais pas ce que tu voulais.
Kamel a écrit : 04 janvier 2018, 12:07Le budget du CE doit être équilibré et distinct des cotisations.
Là aussi on est d'accord.
Kamel a écrit : 04 janvier 2018, 12:07Pour le CE, on a besoin d'une personne morale qui paye les factures.
Quelle personne va sinon payer 10k de locations de salles ?
Et 4k d'achats de goodies ?
Et récupérer les thunes des pré-inscrits ?
Toujours d'accord, même si je ne vois pas comment le fait d'avoir une association pour ça va résoudre le problème d'un coup de baguette magique.
Kamel a écrit : 04 janvier 2018, 12:07Je vous fais le budget 2018 de l'association sur un coin de table (numérique) :
Recettes
100 euros de cotisations
Dépenses
60 euros de site internet
15 euros de déclaration en préfecture
Le reste de tenue de compte.
Je ne vois pas où tu veux en venir, justement, pour moi ça argumente en notre faveur. Si on compte gérer un événement comme le CE, qu'est ce que c'est que c'est frais à côté ? Peanut.
Kamel a écrit : 04 janvier 2018, 12:07Concernant les dons, je veux bien tout accepter (et c'est légal) mais :
1) On ne peut par définition compter sur eux.
2) Pourquoi les joueurs français payeraient pour accueillir le CE ?
Ben là encore, tu argumentes dans notre sens, c'est justement ce que je disais, pourquoi ils iraient payer le CE ?
Nous on le propose un truc où ils ont un intérêt, pas un truc ponctuel, on a quand même plus de chance de ramener du monde dans l'association quand l'organisation du CE est une ligne des choses qu'elle compte faire plutôt que si c'est la seule ligne, non ?