[Finale] Proposition de changement

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Prince
Prince
Messages : 2671
Inscription : 20 janvier 2005, 09:38
Localisation : en torpeur

Message par Blondin »

Mock a écrit : Les jeux que je build ne nécessite pas de top deck. :wink:

Tu ne fais pas final avec un deck vignes à 45 deflect.
De la même manière que les cartes à coté des 20 deflects sont sacrement bonne pour t'envoyer en final.

Comment vas tu adapter ta facon de jouer en sachant que le carna devant toi est light cept?
Tu vas bourrer plus à tous les tours?
Et s'il joue hard cept?
Alors sache que oui c'est possible c'est même déjà fait, certes un tournoi à nice mais à une époque c'était une place forte du jyhad français. Ensuite c'était un exemple mais vue qu'il te faut du concret, regarde le post de TTC Master.

Pour la suite, si le carna est light cept ou full cept, forcément il est accompagné, il peut être full équipement bleed par hasard etc... Mais en effet selon si c'est un light cept full fight, light cept full bleed module équipement fight etc... je vais jouer différemment et tout va dépendre de mon deck, si c'est un light cept full bleed, je vais avoir tendance à le laisser s'installe pour le sniper et essayer d'enchainer 2 vp, pour le reste je pourrais te donner un cours mais c'est 30 euros de l'heure.
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1716
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Message par zkopiosy »

floppyzedolfin a écrit :
zkopiosy a écrit :Je pense aussi qu'avant d'interdire le lurking, on a bien d'autres règles à faire respecter en jeu.
Comme?
comme les gars qui remplacent trop vite leurs cartes sous veil of darkness, on peut pas leur dire grand chose actuellement.
En gros la discussion que l'on avait sur comment faire pour que le non respect des règles, soit plus désavantageux.
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
patate
Ancillae
Ancillae
Messages : 139
Inscription : 21 août 2012, 23:31

Message par patate »

Une question totalement hors sujet :
mousnich a écrit :Tu joues bleed de gros sale.
Quels jeux vous viennent a l esprit en premier quand vous dites "bleed de gros sale"?

Sinon pour donner mon avis :
-gagner en cas d egalite c est tres fort, mais bon c est le premier alors pourquoi pas. Les autres ont fait moins bien pendant les rondes, ils devront donc faire mieux que lui en finale.
-si en plus il choisit ou il s asseoit, ca devient un handicap pour les autres (le plus souvent sa proie) en plus d un avantage pour lui. N'est ce pas creer un leger desequilibre a la table des le debut de la partie?

Le fait meme que vous discutiez de l interet d avoir des infos c est marrant, parce que comparativement, a magic n importe qui tuerait ne serait ce que pour connaitre le nom du jeu de son adversaire (et pour bien d autres raisons que le mulligan).
(Y), sucré.
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

Gratiano a écrit :Honnêtement, je ne vois pas trop comment on peut trouver qu'avoir des informations, même partielles, sur un deck n'est pas un avantage.
(...)
Ça rend les parties suivantes plus intéressantes à jouer, avec tout le monde à égalité.
Arrêtez avec l'idée "de tout le monde à égalité". ON NE PEUT PAS ETRE A EGALITE, par définition !

Y a des dizaines de facteurs d'inégalité : capacités intellectuelles, faculté de concentration, fréquence de pratique (entre ceux qui peuvent jouer 3 fois par semaine et ceux qui galèrent pour y arriver une fois par semestre, y a un fossé), etc. Alors pourquoi pas une différence de plus ou de moins sur le fait de savoir ce que les autres jouent ?

Gratiano, si je suis ton raisonnement, tu mériterais pas ton titre de CF si tu gagnais la finale alors que Gildas y est aussi, au motif que c'est toi qui lui fais ses decks et que tu connais donc ses deck-listes par cœur ?

Au nom de ce "principe d'égalité", tu vas t'engager moralement à ne plus lui parler deckbuilding jusqu'au CF et le laisser faire son deck lui-même ? :roll:

Vous commencez un peu à saisir l'absurdité de cette histoire ? :cry:
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Message par Tim »

Doucement, pas la peine de s'énerver... Si c'est le mot "égalité" qui gène on a qu'à dire "équitable". Ce qui est discuté ici encore une fois est le fait que la façon dont est placée la table finale actuellement avantage trop le premier joueur s'il a bien lurké. Le but n'est encore une fois pas de punir le lurking mais de limiter son importance.

Et l'idée exposée (avec laquelle tu as dit être d'accord) est de rendre le placement de la finale aléatoire. Personne ici ne compte venir à Rennes t'empécher de regarder les autres parties après que ton ped t'aie ousté en 20 minutes.

Par contre, comprend que certains joueurs puissent te demander de ne pas rester dans leur dos pendant qu'ils jouent.

PS : il semblerait que Gratiano préfèrerait ne pas avoir à lurker pour garder la surprise. Parcequ'il préfère. Et bien le placement aléatoire en rendant moins important le lurking fait que s'il ne lurke pas trop ben il ne sera pas aitant désavantagé qu'actuellement.
Dernière modification par Tim le 30 août 2013, 09:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Message par TTC_master »

donc comme nous ne partons pas à égalité, il faut renforcer l'inégalité?

ensuite j'espère que tu te rends compte de la différence de traitement qu'il faut donner au lurking et aux capacités intellectuelles?

@Floppy/patrick: puisqu'on est chaud, je rajouterai:
- sanctions pour les gens qui présentent erronément leurs propres cartes
- sanctions pour les gens qui annoncent à voix haute colluser
- sanctions pour les stallers avérés
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

TTC_master a écrit :donc comme nous ne partons pas à égalité, il faut renforcer l'inégalité?
ensuite j'espère que tu te rends compte de la différence de traitement qu'il faut donner au lurking et aux capacités intellectuelles?
Décidément... t'as gagné, j'abandonne... :roll:
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
Gratiano
Elder in training
Elder in training
Messages : 519
Inscription : 14 décembre 2004, 14:15
Localisation : Roazhon

Message par Gratiano »

Fahroun a écrit :
Gratiano a écrit :Honnêtement, je ne vois pas trop comment on peut trouver qu'avoir des informations, même partielles, sur un deck n'est pas un avantage.
(...)
Ça rend les parties suivantes plus intéressantes à jouer, avec tout le monde à égalité.
Arrêtez avec l'idée "de tout le monde à égalité". ON NE PEUT PAS ETRE A EGALITE, par définition !

Y a des dizaines de facteurs d'inégalité : capacités intellectuelles, faculté de concentration, fréquence de pratique (entre ceux qui peuvent jouer 3 fois par semaine et ceux qui galèrent pour y arriver une fois par semestre, y a un fossé), etc. Alors pourquoi pas une différence de plus ou de moins sur le fait de savoir ce que les autres jouent ?
Pour moi ça n'a strictement rien à voir. Bien sûr que tout le monde est différent, tu n'espères pas nous apprendre ça qd même... Mais pourquoi vouloir associer les règles du tournoi à tout ce qui lui est extérieur ?
Je n'ai pas joué une seule fois depuis le dernier CE, c'est mon problème, je ne vais pas arriver à la table en disant à mon pred: "s'il te plait ne me bleed pas pendant les 5 premiers tours histoire que je remette dans le bain tranquillement."
Les règles doivent être les mêmes pour tout le monde pendant le tournoi et je trouve bien qu'on essaye de ne pas favoriser un joueur ou un autre en faisant en sorte que chaque ait le même niveau d'information sur ses adversaires (c'est à dire pour moi le moins d'info possible)
Fahroun a écrit : Gratiano, si je suis ton raisonnement, tu mériterais pas ton titre de CF si tu gagnais la finale alors que Gildas y est aussi, au motif que c'est toi qui lui fais ses decks et que tu connais donc ses deck-listes par cœur ?

Au nom de ce "principe d'égalité", tu vas t'engager moralement à ne plus lui parler deckbuilding jusqu'au CF et le laisser faire son deck lui-même ? :roll:

Vous commencez un peu à saisir l'absurdité de cette histoire ? :cry:
Je ne saisis pas le rapport avec le mérite, et puis dans ton exemple, sache que Gildas est un grand garçon et fait son deck tout seul, il connait aussi mon deck la majorité du temps... mais si on avait le choix, on ferait chacun notre deck dans notre coin, ça c'est certain.
Ce que je peux te dire par contre, c'est que je trouve bien plus intéressant de faire des parties sans connaitre ce que jouent les autres.
Et non, je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi ce n'est pas absurde de chercher une solution pour améliorer le système.
je recherche...
ça
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

Gratiano a écrit :Pour moi ça n'a strictement rien à voir.
(...)
Je ne saisis pas le rapport
(...)
Et non, je ne suis pas d'accord avec toi.
Dialogue de sourd, j'avais compris merci. Je retourne bosser.
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

Comme ça me fait un peu chier de laisser ceux qui critiquent le lurking penser qu'ils ont raison, je prends le temps de poser mes arguments en réponses aux dernières objections. J'espère que ça aidera un peu à sortir des postures psycho-rigides.

1. Lurker n'est pas une solution de facilité (faut vouloir aller de table en table et prendre le temps de regarder) et nécessite même des capacités intellectuelles pour être capable de mémoriser qui joue quoi (pas trop dur dans un tournoi à 10, un peu plus ardu dans un tournoi à 25)

2. Lurker, c'est aussi prendre le risque de se tromper : tu n'as qu'un aperçu limité de ce qui est joué pendant le peu de temps que tu restes à regarder, ce qui peut amener à des erreurs de diagnostic sur le contenu des decks

3. Lurker n'est pas malhonnête : tu le fais au vu et su de tout le monde. C'est pas comme si tu allais faucher les deck-lists en loucedé. En plus, il y a bien d'autres façon d'apprendre ce que les autres jouent, ne serait-ce que les discussions "on refait le match" systématiques après chaque ronde. On va les interdire ? C'est "pas "réglo" de discuter avec ses potes ?

4. Lurker est un choix, ne pas le faire en est un autre. Les deux sont respectables. Tu pourrais lurker, mais tu préfères ne pas le faire parce que tu aimes découvrir les dekcs en partie ? Très bien, c'est ton choix. Pourquoi vouloir imposer ton plaisir et tes principes personnels aux autres ?

5. Prétendre qu'interdire/réglementer le lurking serait une façon "d'améliorer le système" est à mon sens une erreur de diagnostic et une recherche simpliste de bouc-émissaire. Par contre, ce serait certainement une bonne façon de rendre l'ambiance des tournois relou.

Donc :
- OUI au placement aléatoire en final (ça c'est "tenter d'améliorer le système")
- NON à la dénonciation du lurking, parce que "vivre et laisser vivre" me semble un principe fondamental de la vie en société
Dernière modification par Fahroun le 30 août 2013, 11:13, modifié 1 fois.
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2766
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Message par Tim »

Non mais en vrai, en relisant ce qui a été dit, la plupart des gens s'étant exprimé ne sont pas pour interdire le lurking. Le débat porte plutôt sur l'impact que ça a sur une game et en particulier sur une finale.

Et je crois que tout le monde à part Mock est d'accord pour dire que ça a un impact et que de rendre random le placement de la finale limiterait cet impact et serait une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Fahroun
Prince
Prince
Messages : 505
Inscription : 27 juillet 2006, 16:15
Localisation : Rennes in Breizh

Message par Fahroun »

Tim a écrit :Non mais en vrai, en relisant ce qui a été dit, la plupart des gens s'étant exprimé ne sont pas pour interdire le lurking.
Non mais en vrai, mon objectif c'est pas juste contre l'interdiction du lurking, mais pour le réhabiliter. :mrgreen: :wink:
Yannick, Baron Brujah de Rennes
Vekn n°: 1002783
cedric!
Elder
Elder
Messages : 709
Inscription : 20 juillet 2004, 11:54

Message par cedric! »

ya des statistiques sur les gagants de tournois qui sont classés premier avant la final ?
Cédric GOFFAUX 3200195
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Prince
Prince
Messages : 2671
Inscription : 20 janvier 2005, 09:38
Localisation : en torpeur

Message par Blondin »

Tim a écrit :Non mais en vrai, en relisant ce qui a été dit, la plupart des gens s'étant exprimé ne sont pas pour interdire le lurking. Le débat porte plutôt sur l'impact que ça a sur une game et en particulier sur une finale.

Et je crois que tout le monde à part Mock est d'accord pour dire que ça a un impact et que de rendre random le placement de la finale limiterait cet impact et serait une bonne chose.
Bah si il me donne 30 euros il dira dans 1 heure que savoir ce que l'autre joue c'est un avantage indéniable :), dommage qu'il faille 30 euros pour ça :p
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

cedric! a écrit :ya des statistiques sur les gagants de tournois qui sont classés premier avant la final ?
Je suis en train de les chercher.
Avatar de l’utilisateur
Killerbee
Messages : 993
Inscription : 17 novembre 2004, 14:53
Localisation : Paris

Message par Killerbee »

floppyzedolfin a écrit :
cedric! a écrit :ya des statistiques sur les gagants de tournois qui sont classés premier avant la final ?
Je suis en train de les chercher.
Je suis sûr que ce sera révélateur.
Pimogène de Paris.
#1004028
cedric!
Elder
Elder
Messages : 709
Inscription : 20 juillet 2004, 11:54

Message par cedric! »

Je suis sûr que ce sera révélateur.
oui et non en faite, le faite de profiter de la connaissance d'un jeu c'est une compétence aussi (+ - développé suivant le joueur).

Mais on peut supposer qu'un joueur arrivé premier en final a un certain niveau de jeu.
Cédric GOFFAUX 3200195
Avatar de l’utilisateur
Killerbee
Messages : 993
Inscription : 17 novembre 2004, 14:53
Localisation : Paris

Message par Killerbee »

Le fait est qu'il ne suffit pas de regarder qui gagne parmi les 5 finalistes.

Il faut regarder qui gagne en fonction de son placement et l'optimisation de ses points sur une time limite par example.

Pour illustrer, on peut considérer que le placement aura influencé la finale si le gagnant ne fait que 1,5. C'est un peut plus compliqué en vrai mais je simplifie.

Mais en tout état de cause, cela rejoint le point de vu que Blondin a développé depuis le début.

Le premier qui bute le seconde (ou le contraire si le premier s'est mal placé) s'assure en quelque sorte la victoire et ce même sans lurker toute la journée. Et les joueurs qui n'ont pas l'habitude des finales ne voient rien venir...
Pimogène de Paris.
#1004028
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1716
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Message par zkopiosy »

Fahroun a écrit : Donc :
- OUI au placement aléatoire en final (ça c'est "tenter d'améliorer le système")
- NON à la dénonciation du lurking, parce que "vivre et laisser vivre" me semble un principe fondamental de la vie en société
En fait tous ceux qui sont pour le placement aléatoires, sont d'accord avec toi :wink:
On ne veux pas s'attaquer au lurking, mais au fait que le placement choisi en finale le favorise extrêmement.

Sur un Last chance du CE, si tu viens tout seul de ton pays, t'auras moins de chance de savoir ce que joue les finalistes que si t'es français. Et on ne trouve pas que ce soit quelquechose d'intéressant par rapport au lurking.
Mais pas que!
Le placement aléatoire relance l'intérêt d'une finale qui se gagne en grande partie au placement. Ceci est un point de ressenti, j'attend les stats de floppy.

Floppy ajoute aussi le 2nd, parcequ'en fait à haut niveau de lurking, c'est le second qui choisi le vrai placement de la finale :wink:
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

Killerbee a écrit : Et les joueurs qui n'ont pas l'habitude des finales ne voient rien venir...
si ces joueurs-là ne verront rien venir, ce n'est pas un changement de règle qui les changera. c'est leur expérience, ou du café en plus grande quantité, ou la lecture de la press people VtES. ou une montre. ce serait pas mal, une montre. Le plus fascinant, ce n'est pas tellement qu'une partie des joueurs ne pige pas que de nombreux joueurs en finale ont une seule stratégie (1VP puis TL), mais plutôt qu'ils ne pigent pas qu'un temps incroyable est consommé par des gens qui jactent et les plus bavards ne sont pas forcément les plus avantagés.
je ne serais pas surpris si on voyait le même genre d'énormité que lors du LCQ Angers 2011. ça fait 2 ans, donc les gens ont forcément oublié...
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Message par Kamel »

Stone a écrit :
Killerbee a écrit : Et les joueurs qui n'ont pas l'habitude des finales ne voient rien venir...
si ces joueurs-là ne verront rien venir, ce n'est pas un changement de règle qui les changera. c'est leur expérience, ou du café en plus grande quantité, ou la lecture de la press people VtES. ou une montre. ce serait pas mal, une montre. Le plus fascinant, ce n'est pas tellement qu'une partie des joueurs ne pige pas que de nombreux joueurs en finale ont une seule stratégie (1VP puis TL), mais plutôt qu'ils ne pigent pas qu'un temps incroyable est consommé par des gens qui jactent et les plus bavards ne sont pas forcément les plus avantagés.
je ne serais pas surpris si on voyait le même genre d'énormité que lors du LCQ Angers 2011. ça fait 2 ans, donc les gens ont forcément oublié...
Très bon souvenir de mon côté...
Avatar de l’utilisateur
Mimmy
Elder in training
Elder in training
Messages : 305
Inscription : 18 novembre 2003, 13:37
Localisation : Deuil La Barre (95)

Message par Mimmy »

Il est bien Owain Evans !!! :lol: :lol: :lol:
VEKN 6050007
Répondre