CF 2012 - CR du vainqueur

On retrouvera ici principalement les joueurs de Nantes, Caen, Rennes, etc.

Modérateurs : Blackwood, VEKN Nord-Ouest

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8423
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

CF 2012 - CR du vainqueur

Message par Ankha »

Déjà deux semaines de passées qui me paraissent être des mois, il est plus que temps de s’y mettre tant que les souvenirs sont encore un peu frais. Voici donc mon CR du CF avec sa grosse dose d’approximation, de points de vue purement subjectifs, mais comme dirait l’autre : « L’histoire est écrite par les vainqueurs. »

On arrive le vendredi soir, et le temps d’arriver à l’hôtel on croise déjà du vampire, Alex qu’on oriente dans la mauvaise direction. Un concurrent de moins (et un peu de marche à pied pour revenir sur nos pas). L’hôtel paye pas trop de mine mais se révélera fonctionnel.
J’ai emporté deux decks avec moi que j’ai testé pendant les mois précédents : un Stanislava PRO DOM qui m’a déjà amené en finale mais auquel il manque un petit quelque chose, et mon Enkidu avec lequel j’ai gagné un tournoi et qui dépote bien. Le premier est destiné au Last Chance où les gens ont tendance à jouer bleed gras, le deuxième au CF où il me semble qu’il y a un peu plus de jeu d’install et de walls.

Le samedi matin je m’aperçois que tous les hôtes sont en fait là pour le tournoi (Derjudge, ZBA, Pa2, Richter, Dimple, Tom…) et après un petit déj avec croissants (très important), on y va.
La ville est tellement petite en fait qu’on peut aller n’importe où à pied ; nous n’arrivons pas les premiers et on tape la discute en attendant que l’orga arrive les bras chargés. Ça fait un bail que je n’en ai pas vu certains, il y a même le champion en titre. La salle est bien, et tout démarre à peu près dans les temps (merci Fahroun !)
Pas de tweak de dernière minute, sauf que j’oublie de transférer mon Enkil Cog de mon jeu Enkidu vers le jeu Stanislava. Je m’en souviens en cours de partie mais sans l’avoir tiré de toute façon.
Je remercie Floppy ou les orga pour avoir posté qui jouait quoi, ça aide énormément pour les CR :)

R1 : Bibi (Stanislava PRO DOM) > Xavier Dubos (!Tremere intercept fight avec Uta, Valerius…) > Jonathan Caillère (Rachel Brandywine) > Pascal Bertrand (Jalal + Steely Tenacity) > Romain Ben Amar (AAA Mind Rape)
Je ne dois pas avoir un départ dantesque parce que je laisse Xavier tranquille pendant plus d’une heure. Il se passe beaucoup plus choses du côté de Floppy qui souffre le martyre entre deux jeux combat-ends et Rachel lui grignote lentement mais sûrement ses pools, bien que nous cassions son Madness Network à chaque fois qu’il touche la table. Romain est mon gros soucis et je consacre toute mon énergie à m’en défendre avec l’aide de Floppy qui mine de rien parvient à garder Romain en position de faiblesse tout du long (car Steely Tenacity marche beaucoup mieux contre un deck avec quelques Majesty et qui joue Obedience). Anson fera d’ailleurs plusieurs aller-retours en torpeur grâce à Floppy mais celui-ci ne tire pas de Fame. Romain ne me bleedera finalement jamais (tant pis pour les déflections) et je préfère laisser sur table le TGB qui rend Anson imblocable mais immobilise Alexandra. Le tour où tout se décante est celui où Xavier bloque 4 fois Rachel ; à mon tour, je tente ma chance au bleed sachant qu’il suffit d’un wake pour que tout échoue, et ça paye : Xavier a bloqué une fois de trop et n’a rien gardé contre moi. La partie se termine dans cet état. À noter que Romain et moi avons chacun joué Mind Rape (lui sur mon Iliana, moi sur son Anson), mais seulement lui a été assez fourbe pour faire jouer un Abactor à mon pauvre vampire qui finit brûlé sur la chasse au sang. Ce qui aura des incidences sur la ronde 3…
Bibi 1,5 VP, tous les autres 0,5 sauf Xavier.

La salle se transforme en cantine, et moi qui avais prévu d’aller manger dehors m’aperçoit qu’en fait il n’y a rien à proximité. Heureusement Pa2 revient les bras chargés de provisions et m’indique le chemin de la superette. Ça sera cantine pour tout le monde finalement, et on essaye de deviner la date de naissance de Fahroun en remplissant son quizz.

R2 : Vincent Carasse (Malkavian Derange) > Bibi (Stanislava PRO DOM) > Gildas Le Sergent (Malkavian Derange) > Eric Alba (weenie pot avec Lorrie) > Antonin Mérieux (Nakhthorheb)
Je passe un début de partie cauchemardesque : Gildas avec 3 transferts sort Leandro juste avant que je sorte Stanislava, Leandro passe capa 12 avec un skill et joue Derange sur Stanislava. Arrivé à son tour, Vincent qui a sorti Maris Streck et Heidelberg joue Malkavian Dementia… Ma partie semble terminée, mais je convaincs Vincent de ne pas vider Stanislava, en échange de quoi je vais bourrer Gildas autant que possible. Car personne n’est vraiment dupe : à tout moment Stanislava peut se faire voler / Social Ladder ou Golcondée, et il y aura forcément une guerre à mort entre Vincent et Gildas.
Comme promis, je bourre Gildas, bouge le Derange sur un des vampires d’Eric après qu’on se soit concerté, et sort Iliana à la main. Cependant Gildas est encore frais, et très vite ouvre le premier les hostilités en volant Greger à Vincent et lui faisant un petit coup de Social Ladder. Eric pour sa part est en train d’avancer (et de défoncer) Antonin, mais comme les chats qui entendent un bruit suspect, son attention se tourne sur Gildas qui devient menaçant en sortant Esaü. La fin de partie est un véritable massacre. Eric décapite Esaü après que celui-ci l’ait bleedé, torporise Leandro et lui colle un Leader Vacuum histoire de. Gildas conteste alors Maris Streck, laissant Vincent sans vampire. Un énorme boulevard se dessine alors, j’arrive à mind-tricker Vincent de ne pas jouer Golconda sur Leandro. Vincent est de toute façon dans la mouise vu qu’il ne peut même plus payer la contest de Maris. Je passe un accord avec Antonin où je ne l’empêche pas de faire son point et je fais le reste.
Bibi GW 4 Antonin 1 VP

R3 : Jorge Delgado (!Salubri full rush stick aggrav) > Patrice Lascombe (Nakhthorheb) > Bibi (Stanislava PRO DOM) > Marius Iscru (Anneke Wall) > Yoann Guyader (Ahrimanes g4)
Je pose tour 1 Bleeding the Vine qui empêchera toute la partie Marius de jouer la moindre récup de pool. Ça m’aura coûté dans les 10 pools, mais ça vaut le coup. Patrice tire un peu la tronche quand Nakhthorheb se prend 7 aggravés (mais ne brûle pas) puis que je Mind Rape Porphyrion qui vient de jouer Mokole Blood. Mon idée était juste de lui piquer son équipement pour éviter de me prendre des crasses, mais je comprends à sa réaction qu’il a dû rencontré Romain sur la ronde précédent et qu’il redoute un Abactor. Bref, ça n’arrive évidemment pas mais Porphyrion me casse la pentex et je récupère son Mokole Blood (avec genre 2 Truth + 2 Enticement… sympa).
Bien que j’empêche Marius de pooler et d’avoir plus de 2 vampires, je n’arrive pas à le passer vu qu’il me lâche un nombre faramineux de 2nd Trad et n’avance plus du tout sur Yoann. Jorge déjoue un petit peu, notamment en ne faisant plus grand-chose depuis son fameux 7 agg qui n’a même pas brûlé Nakhthorheb. Je comprends pas trop sa stratégie car son deuxième rush laisse celui-ci vide, mais ready alors qu’il aurait pû presser et vraiment avoir un impact sur sa proie. Bref, Pa2 s’en tire bien, Yoann et Jorge se fritent (Yoann a le dessus), et finalement Patrice me tue alors que je me heurte une enième fois à un wake de Marius. Celui-ci finit par dealer perdant avec sa proie, Yoann tue le reste de la table, et arrivé au withdraw, tout est fait n’importe comment puisque Marius annonce qu’il se withdraw, ils se serrent la main, puis finalement non quand je leur dit que Marius fait 0,5 du coup (puisque c’est lui qui s’est withdrawé). Bref, l’arbitre arrive pour remettre de l’ordre et ça ne changera rien au final pour les qualifications.
Yoann 2,5 GW, Patrice 1, Marius 1

Je finis 6ème et décide de rejoindre ma copine plutôt que d’assister à la finale qui verra la victoire de Tom et de son jeu Unnamed. Woot !
On mange des galettes bretonnes, on croise en chemin la table des parisiens et on prend un verre.

CF

Cette fois, je pense à remettre mon Enkil Cog dans le jeu Enkidu. On démarre avec un petit quart d’heure de retard, mais on tiendra les temps.

R1 : Timothée Daudée (Eze Guruhi are the land) > Pascal Bertrand (Louhi Creation Rites) > Pierre Tran Van (Carna) > Jonathan Caillère (weenie aus) > Bibi (Enkidu)
La journée commence bien car je n’ai pas Enkidu en crypte, et pas de Wider View… Comme j’ai deux Blood Doll en main de départ et que Jonathan pose Smiling T1, je décide de sortir d’abord André Leroux et Iris Bennett. Tim n’ayant aucune card d’accélération, il aura perdu 11 pool avant de commencer à jouer (2 x 4 de bleed, +3 du Smiling). Rétrospectivement, je me dis que j’aurais dû sortir deux vampires de plus pour à la fois ouster Tim (ça va vite avec André) et pouvoir bloquer les nombreux bleed pour 1 que me fait Jonathan. Mais je choisis l’autre option, et je suis obligé d’appeler 2 vampires pour tirer Enkidu. Floppy sort Louhi et commence à pourrir un peu Tim en lui annulant ses Guruhi are the land, tandis que Stone fait ce qu’il peut pour empêcher Jonathan de me ouster. Finalement, Enkidu sort quand il me reste 2 pool. J’ai de quoi tenir avec Earth Meld et un wake, mais Enkidu se fait pentexer. Ironie du sort, ma prochaine pioche était un Sudden.
Je ne suis pas trop le reste de la partie, mais visiblement TIM BREAKE Stone, 1 fois puis une deuxième fois mais sans arriver à tuer Stone.
Tim 1,5 VP Stone 0,5 VP Jonathan 1,5 VP

Pause bouffe, c’est mal parti pour atteindre la finale, mais j’écoute et je regarde un peu histoire de savoir ce qui se passe et qui joue quoi. Tom joue Enkidu lui aussi, vaudrait mieux pas se recontrer.

R2 : Bibi (Enkidu) > Patrice Lascombe (Nakhthorheb) > Damien Gouy (Weenie DEM) > Romain Ledur (Vignes)
Je ne sens pas trop la partie car je sais que je vais être obligé d’éliminer Romain (trop dangereux) puis Damien car les bleeds gras, Enkidu n’aime pas trop. La difficulté est de faire en sorte que Damien n’aille pas trop vite et fort sur Romain qui n’attend que ça pour déflecter. Mais comme Damien a posé T1 Narrow Minds, je me sens légèrement plus serein. On discute donc dès le début, et Damien est d’accord pour y aller molo sur Romain en échange de quoi je tombe Mustafa The Heir le deuxième vampire de Romain dès sa sortie, puis les vampires de Patrice qui entame bien Damien. Romain essaye de convaincre Damien de le laisser me tuer mais Damien reste sur notre idée et finit par tuer Romain. À ce moment, Patrice me propose de le laisser tuer Damien (ce qui veut dire que je ne vais pas rusher Patrice) et qu’on s’explique (ie. j’ai le GW à 90%). Mais j’ai déjà dealé avec Damien qu’on faisait chacun son point et qu’on s’expliquait en duel. Je prends donc un peu mon temps pour comparer les chances d’un GW2 quasiment assuré vs un GW3 tendu pendant que Pa2 explique à Damien via des expressions imagées qu’il ne faut pas être gentil en jouant weenie DEM mais y aller à fond et tant pis pour les dommages collatéraux. J’estime en mon for intérieur avoir pris trop de retard : je n’ai pas d’Earth Meld pour faire du multirush, mais un Homonculus et un Raven Spy qui me prendraient 2 tours à jouer. Bref, je sens que la partie va trop vite pour espérer le GW3 et au lieu de rusher Pa2, je m’équipe prudemment d’un Raven Spy. Pa2 ne parvient cependant pas à tuer Damien et je vais me prendre la sauce pendant un tour. Premier bleed, je bloque et légèrement déconcentré, je ne vois pas le Coma venir alors que j’ai de la maneuvre en main mais pas de dodge ni combat ends. Glups. Pa2 lit sur mon visage que c’est la merde. Moi je vois quatre autres !Malkav prêts à manger Enkidu. La seule carte que je puisse cycle est un Claws of the Dead, « Les hands strike d’Enkidu seront aggravés ce round-ci… » Bah finalement son strike sera un Earth Meld que je viens de topper comme un gros chatard (si vous me passez l’expression).
Finalement je survis au reste de bleed, Pa2 tue Damien, influence Porphyrion et je sens que c’est pas trop la fête car je suis à 6 pool. Mais je m’en tire je ne sais plus trop comment (sans doute avec un rush et peut-être une pentex) et j’accroche le GW.
Bibi GW2, Patrice 1 VP, Damien 1 VP

GW2 à l’issue des 2 premières rondes, l’espoir renaît un peu avant de se faire doucher : « Ronde 1 : Thomas Gibson bleede Vincent Ripoll… »

R3 : Thomas Gibson (Enkidu) > Bibi (Enkidu) > Stephen Girard (Anneke gun) > Yoann Guyader ( !Tore gun) > Jérémy Lhumeau (Arishat Horde)
Bon, on sait Tom et moi qu’on joue la même chose et Tom me propose de me laisser Enkidu parce que sinon on perd tous les deux. En échange, je lui laisse passer au moins un bleed par tour pour que je ne m’envole pas en pool plus une alliance à la Japon- États-Unis. En gros, si on l’agresse trop, c’est Enkidu qui fait le déplacement. Stephen sort Anneke et un gun et ne pourra pas faire grand-chose de la partie si ce n’est se défendre. Moi qui espérait qu’il gâcherait quelques carte de combat sur Yoann en suit pour mes frais, et pendant longtemps on se fait des combats psychologiquement intéressants (mais où personne ne prend l’avantage) à base de dodge quand je n’ai pas d’additionnel, de press en psyche ! et de bleed avec Enkidu pour tester s’il veut bloquer ou pas. Au bout de plus d’une heure j’arriverai enfin à topper deux ou trois cartes qui vont ensemble et à tomber Anneke, mais c’est super laborieux. Pendant ce temps, Yoann est peinard et met tous les vampires de Jérémy super bas en blood. Tom me bleede comme prévu tous les tours, et la fenêtre qu’il s’était aménagée pour contester Enkidu + Leo Washington (mes 2 vampires) se ferment quand Jérémy lui passe un Reckless qui le fait passer à 1 pool. Sans ça, ça aurait été chaud meême si j’aurais pu ressortir 2 vampires et essayer de tenir le temps que Tom canne. Je finis par pouvoir jouer Enkil Cog et Homonculus et bien que Yoann ouste Jérémy, je parviens dans la dernière minute de la partie à tuer Yoann.
GW 2,5 VP, Yoann 1 VP, Tom 0,5

2GW4,5, je crois que c’est le score le plus étrange que j’aie jamais fait. En tout ça, c’est bon pour la finale ! J’apprends en même temps que j’ai gagné le quizz alors qu’il me semblait qu’on s’était tous pompés les uns sur les autres…
Je rigole intérieurement quand j’entends Benoît me demander ce que je joue. Juste avant je me suis placé en proie de Julien car j’ai entendu dire que son deck Neph était très résistant ce qui en fait un prédateur idéal car je pense le gérer facilement. Je ne sais pas ce que joue Alain.
Je ne sais plus qui commence, je crois que c’est Julien.

Finale: Julien Ohler (Neph swarm) > bibi (Enkidu) > Benoît Moyen (Palla) > Alain Greiner (AAA) > Pierre Tran-Van (Carna)
Benoît démarre très vite et met rapidement en difficulté Alain qui n’a pas de pioché de récup de pool. Moi je sors Enkidu aussi vite que possible, et rend tout d’abord visite à Beatrice « Oracle171 » Tremblay (l’imbued qui bleed à 3) que vient de sortir Julien. Je lui explique que j’aimerais plutôt aller voir Benoît dont les vampires commencent à pulluler que de revenir chez lui. C’est dans ces moments-là qu’on se dit que c’est vraiment sympa de jouer Enkidu car tout le monde vous regarde avec dex yeux mouillés en disant « oui, oui ». Mais faute d’Earth Meld, la visite chez Benoît devra attendre un tour. Pendant ce temps, Alain et Stone s’embrouillent car Alain veut passer un Shift mais ne dit pas clairement que ce n’est pas sur Stone, du coup celui-ci bloque avec un Eagle Sight et Alain est encore plus dans la mouise (d’autant qu’un Eagle Sight est gâché). Benoît passe des con boons, puis pose Palla Grande pendant que je bute sur des Embraces en tentant de taper sur Jost Werner ou Greta. Je garde en main Sudden + Pentex car je sens que le moment arrive où les masters qui tuent vont être jouées. Ça ne rate pas avec une Pentex de Benoît sur Enkidu que je sudden, sauf que Julien sudden mon sudden (un peu mal à propos je pense) ce qui laisse du répit à Benoît le temps qu’Alain ou Stone pête la pentex (à moins que je ne la conteste, je ne sais plus). Arrive le tour où « soit la table se décante, soit elle ne se décante pas ». Alain et Stone sont à 6-ish pool, Benoît passe un Neonate sur tout le monde, puis tue Alain et Stone en même temps sur un KRC. Craignait-il de ne pas pouvoir passer Stone à 2 pool malgré ses 8-10 minions ? Toujours est-il que ça n’arrange pas mes affaires que Stone y passe (Alain moins, car c’était le seul qui pouvait me faire de potentiels dégâts cross-table si les choses s’étaient passées différemment), mais c’est bon pour mes affaires car Benoît n’est pas à 2 VP. Puis Julien pose Anthelios. Il reste environ 35 minutes à ma montre. Comme Julien a Pentex dans le ash heap et Parthenon, je sais que ça sera fini pour moi dès qu’on sera en duel à cause de la pentex récursive, même si je peux m’acheter un tour de répit avec ma deuxième Sudden que je garde en main. Cependant, on n’en est pas encore là puisqu’à ce moment de la partie on est toujours en mode « tous contre Benoît » car sans Enkidu, Julien ne tiendra probablement pas. Enkidu rush donc Benoît, Julien mange quelques Embrace puis joue Dragonbound, on commence donc à laisser les vampires de Benoît en torpeur.
Julien et moi jouons donc le plus vite possible. Même si je pars perdant, qui sait ce qui pourra se passer dans le duel ? Les tours de Benoît sont forcément plus longs que les nôtres mais restent raisonnables. Finalement, tout se joue dans les dernières minutes. Sur un bleed pour 5 d’André déflecté sur Julien, Benoît joue DI sur la déflecte de Julien qui était censée renvoyer le bleed sur Benoît, et Julien tombe à 1 pool (ce qui veut dire qu’il ne peut plus jouer Pentex). Je finis par ouster Benoît grâce au Dragonbound, et commence à démolir du Nephandus avant que la time-limite ne retentisse.
Bibi 1,5 VP, Benoît et Alain 1 VP, Julien 0,5 VP

À partir de là, je ne me souviens plus de grand-chose. Entre les gens qui se jettent sur moi en hurlant, les feux d’artifices qui explosent simultanément dans toute la ville et le trophée apporté en hélicoptère, je ne sais plus où donner de la tête. Puis on fait la remise des prix, et comme je stresse dès que je dois prendre un train, je file rapidement. Kamel se propose de transporter le bouclier pour moi, je l’en remercie.
Je remercie encore une fois les orgas pour la super ambiance et tenue du tournoi.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Répondre