EC a Palma, ca me motive depuis le debut. Celui de Prague etait tellement sympa niveau ambiance que j'avais envie de recommencer ca et de passer un week-end de folie. En plus de ca, le w-e post-11 novembre, donc facile de choper un jour de vacances de plus.
Je pars mercredi matin de l'aeroport de Nice-Cote d'Azur. Direction, Palma, Majorca. La compagnie la moins chere etant Swiss, mon premier arret est a Zurich. Oui. Ceux qui ont une mappemonde sous les yeux le remarqueront assez rapidement, Palma, Nice et Zurich sont alignes. Dans cet ordre.
A Zurich, il faut maussade. L'aeroport est assez joli, y'a des sapins tout autour. Tip pour ceux qui devront y passer: les salles A01 a A09 n'ont pas de sieges.
Swiss, pour ceux qui ne savent pas, est la compagnie Suisse (j'imagine qu'il y a eu rachat de Swissair et magouilles en tous genres). Bref, en bons Suisses, on nous sert un bretzel et un chocolat a chaque vol. Du coup, en arrivant a Palma, je n'ai absolument plus faim.
Les directives de Ginés sont excellentes, vu que l'arret du bus est en face de l'aeroport. 10 minutes apres, je suis dans le bus 21 qui m'amene a l'hotel. J'ai rencontre les Italiens, qui arrivent aussi de Zurich (j'imagine qu'ils ont du faire Milan -> Zurich -> Palma ou Rome -> Zurich -> Palma). L'un d'eux semble se souvenir de moi, et ca lui revient, il s'ecrie "Ah, ca y est, tu es le mec qui jouait Tupdogs au FCQ a Prague."
Bon, ca met un peu la pression, mais ils sont assez sympas. Seul defaut: ils parlent italien et pas francais. Je les guide jusqu'a l'hotel (j'ai GoogleMaps niveau 5 et Memoire niveau 4).
La, je retrouve des Francais (Kamel, qui m'explique que j'ai pas a faire la queue a la reception, vu que Jerome a deja la cle de la chambre que je partage avec Christophe, vu que Pierre avait fait les reservations. Si vous suivez pas, faites un effort, bordel !), pose mon sac dans la chambre, et admire l'hotel. Tres grand, confortable. Et la salle pour le tournoi est super. Et en plus, ouverte en permanence..
Bref, ca s'annonce bien.
Mercredi soir, l'heure de faire des parties avec les Hongrois, un Autrichien et un ?? (Jakob Sievers). Assez cool, ambiance detendue. On pete pas, parce qu'on est polis, mais on rigole un peu. Jakob gagne la 1ere, Ferenc gagne la 2eme avec mon deck Akunanse toolbox. Je joue mon deck Nehemiah et un deck Puppetteer, mais sans vraiment de resultat (enfin, si, je snipe un VP avec les Giovanni).
Agreable decouverte, le soir, quand on me dit que le buffet est a volonte. Yummie. On enchaine la soiree a faire de la merde entre Francais, et a choisir quels decks jouer. Perso, j'en ai pris une douzaine, donc a priori, je devrais pouvoir trouver chaussure a mon pied.
1h du mat, je pars chez Orian ecrire ma decklist. Je pense jouer le deck qui me fait gagner le LCQ du NAC 2008, obfuscate presence, deflect en auspex. Un deck solide, qui pool bien, qui avance violemment.
2h30, la decklist est prete, je monte dans ma chambre. C'est la que Christophe arrive, legerement fait. Je fais tourner mon deck dans le vide, et les sorties test ne me plaisent pas du tout. Au point qu'a 3h du mat, je decide de changer de deck, et de jouer cept'. En fait, je me dis juste qu'un bon deck cept nique mon deck obf bidule, parce que ce dernier mise tout sur la bourre, et qu'un deck cept doit pouvoir gerer ca. Donc, j'ai plus trop le choix, je n'ai que Victoria Madness Network wall. Couchage vers 3h30.
Reveil a 8h30, petit dej avale, les choses seri0us commencent.
EC 2009 LCQ - Round 1
Lauri Salmi (FIN, Ventrue 4-5) -> Olivier Roure (FR, Legacy of Pander) -> Isak Esbjornsson (SWE, Ian Forestal temporis bleed) -> Roger Carhult (SWE, deck concept) -> fZd (Victoria Madness Network)
Olivier fait une sortie normale, a base de pander. Je sors Brazil. Ma proie sort Victor, le rend prince de Paris, mais ca n'est pas assez face aux 3 vamps + Legacy of Pander d'Olivier. Olivier passe en mode kine, kine, con boon. Ca marche plutot bien.
Je me developpe dans mon coin, j'ai Victoria, Madness Network que personne ne vient me casser. Je tape un peu sur ma proie, mais il prend cher a cause des Kines.
Bitter and Sweet Story est en jeu, Olivia va ptetre bientot faire sa proie. Mon pred, qui a en jeu un mec avec aus PRE et Frondator sort enfin Lucian, the Perfect. Je suis en mode "wait ... w0t ?" mais je m'en tape, parce que je bleed en Madness Networkz.
Isak chope un Infernal Pact pour filer TEM a Blackwood. Son deck est en fait un powerbleed, il joue Tangle pour le stealth, et Recurring parce que ca roxx. Ma proie ne fait rien, je lui bloque les machins qui me font plus que 1 degat et les bidules qui lui font gagner du pool (que, du reste, il n'appelle pas).
Arrive finalement le tour ou ma proie sort Mary Anne Blair, on recompte les voix, et avec les pouvoirs partout sur la table, on peut peter les Legacy of Pander. La seule condition, c'est que je bleed ma proie pour prendre l'Edge... Mais il a l'air d'accord, ce qui est quand meme bien cool.
Puis, donc, Isak appelle les votes pour peter les 2 Legacy (il est le seul de la table a pouvoir le faire, mis a part les Panderz) Sauf que c'est moi qui ai l'edge, donc je decide en gros si je tue Olivier. Pas d'etat d'ame, c'est un Francais, donc il break ses deals. Pire, il n'en a meme pas fait, donc il merite de mourir.
Enfin. En vrai, il est a 20 pool, je sais que je ne peux pas le laisser appeler con boon. Il swarme trop pour mon deck, je ne veux pas lui laisser d'autre alternative que le bleed pour *18. Donc, les 2 Legacy crament.
Le reste de la partie est moins interessant. Ca se resume en gros a : mon pred joue Spying Mission quand il ne me bleed pas (c'est a dire 2 fois sur 2), et je bloque l'Aranthebes de ma nouvelle proie (parce que j'ouste Lauri assez rapidement a grands coups de bleeds pour 1).
J'arrive meme plus a me rappeller qui d'Isak (qui a subi toute la partie le deck swarm de son pred sans rien pouvoir faire) ou Roger est ouste, mais j'enchaine le reste des VPs de la table. Me semble avoir pose Smiling Jack a cette partie...
floppy GW4
Olivier ou Isak 1 VP
--
EC 2009 - LCQ Round 2
1 - fZd (victoria bidule)
2 - Pasi Karjalainen (FIN, weenie PRE)
3 - Michael Kochanowski (POL, Nosfe rush gr 4-5?)
4 - Javier Centella (?) (ESP, Akunanse toolbox No Secrets ..)
5 - Martin Weinmayer (AUT, Carna)
Bon, au "lurking" de la ronde precedente, j'avais vu que Martin jouait un deck Carna cept. Il etait a la table de 3 autres Francais, et ca s'etait enlise.
La premiere action de mon pred est Magic, je direct, il rejoue Magic, je tente de bloquer, mais il a un Mirror Walk. Il va chercher Sniper, et ma partie devient soudainement plus compliquee. Je ne peux plus avoir de weapon a moins de sacrifier 2-3 actions.
Ma proie full bourre sa proie, qui n'aura eu le temps que de faire un seul rush dans cette partie (il sort un capa 8, se mange un Mind Numb, prend ses bleeds, backrush, torporise un mec, et meurt apres
Mon grand pred ne fait rien. Mais quand je dis "rien", il a l'air plus terrifie par Carna que moi. Pendant ce temps la, mon pred fait Magic pour Heart et Magic pour Ivory Bow sur un copain.
A un moment, je me dis que ca fait 3 tours qu'il a son Magaji dehors, mais qu'il est juste frileux devant Carna. Je lance l'operation Bouclier Humain, me fais torporiser 2 mecs. Mon grand pred regarde d'un oeil morne mes mecs en torpeur. Il a l'air de s'en battre la race que je fasse claquer 2 wakes a Carna. Ca motive ...
Puis, ma proie ouste la sienne, mon grand pred passe un No Secrets sous promesse de ne jamais bloquer Carna avec (il a aussi un Elephant Guardian). Mais pas d'equipement / maneuvre, et il a 4 blood contre 4 weenies.
La table n'avance plus. Carna veut rester en defense, il a Rack + 3 vessel + PB: Montreal + Arcane Library + Heart + l'edge, et il reussit a rester vers 10 pool sans en gagner. En contrepartie, il a plein de vamps. Il bleed avec Blythe. Je bloque la premiere fois avec Zoe, il me dit "handstrike", je lui dis "tape a 1". Il me dit, en me regardant bien fixement "handstrike", je lui reponds de la meme maniere "Hands for 1". Il finit par realiser que j'attends la resolution des strikes. Il enleve un blood, je ne bouge pas. Il m'indique un blood sur mon vamp, j'hesite a exploser de rire, a appeler l'arbitre, a lui gueuler de lire son cardtext. Mais bon, je reste cool, je suis un poids mort dans cette partie, autant ne pas pourrir celle des autres.
2 tours apres, il me bleed avec Blythe, je bloque avec Zoe. Il joue le Target Vitals de mon ash heap. Je le regarde avec un air desespere et dis "hands for 1", et ne crame pas de blood.
Finalement, avec 7 vamps au cul, Narrow Minds en jeu et le truc qui fait que les cartes en sup' coutent un de plus (yummy, 3 blood la telepathic misdi...), je meurs tristement dans mon coin.
Mon grand pred n'a fait aucune action contre mon pred. Ils auraient ete de la meme nationalite, j'aurais suspecte un truc, mais la, tout va bien. Mon grand pred n'avait pas un jeu capable de bleeder pour 1 a chaque tour.
Je ne regarde pas le reste de cette partie palpitante. J'imagine que Martin la gagne.
--
Pause repas. Sympa, cette histoire de faire 2 rondes puis de manger (a volonte, encore une fois); puis 1 ronde puis la finale. On n'est pas creve pendant la finale, que ce soit en spectateur ou en acteur.
On fait rapidement le bilan des points francais, c'est un peu la merde. Christophe n'a pas encore son GW, les resultats sont assez moyens. Je crois qu'un Francais est a 1GW5, mais ma memoire se trouble a ce souvenir.
--
EC 2009 - LCQ Round 3
"La table de l'amour"
1 - Johannes Walch (GER, Vignes)
2 - fZd (Victoria)
3 - un Espagnol dont j'ai oublie le nom (ESP, weenie pre)
4 - Sergio Gracia (ESP, presence fortitude).
5 - TTC Masta (Una)
Johannes, Orian et moi savons ce que nous jouons.
Dans ma main de depart, j'ai une Pentex. J'aurai donc le choix de la jouer sur Orian a sa sortie. Je deciderai de ne pas le faire pour plusieurs raisons (cf. apres).
Johannes sort Edward tranquillement. Je pose mes vamps, Victoria, Zoe, ... J'ai un Sniper tot, me semble.
Ma proie sort des ptits mecs avec Presence. Ma grande proie sort Mukhtar, et commence a appeler des votes (Kine).
Puis, Orian sort Una. C'est la que j'ai le droit de decider si je tue Orian cross-table. Je ne le fais pas, je me dis qu'il y a deja trop de minions pour 1 tour d'Una, et que donc, si je le fais, Orian ne peut plus lose-deal.
Ma proie joue Pentex sur Zoe, Mind Numb sur Una. Et lache des bleeds pour 2-3.
Les tours se passent, je m'installe, je bloque Johannes quand je peux sur des actions qui ne me plaisent pas. Un Govern sur deux, histoire de faire tourner ma main, en fait.
Ma proie sort alors le capa 2 avec presence. Je lis son cardtext : "Bidule peut etre vole par un older avec Presence". Ca me parait louche, j'appelle l'arbitre, j'explique la situation: Ma proie n'a pas trop de mal a bleeder, sa proie peut voler le vampire. Johannes pourrait le faire, mais il ne le fera evidemment pas. Et ma proie semble preferer bleeder que recuperer son vampire. J'ai donc l'impression qu'elle offre un vamp a sa proie. Il m'assure que non, que c'est calcule, qu'il a un plan de l'espace, ...
Bon, j'attendrai. Le fait que les deux soient espagnols et que ma grande proie soit Sergio Gracia n'aide pas a la sympathie de la table. Il y a quelque chose dans son table talk qui n'est pas amical.
Bref, Orian meurt, ma proie revole le vampire avec presence, tappé. Johannes attend d'avoir une main pleine de detap + deflect, mais je ne me prends pas de bleed.
Johannes meurt finalement. Je sens la config a 3 ou j'ai mes chances: a force de bleeds pour 1, ma proie est bien descendue.
Puis, je lance le tour d'acceleration: 4 bleeds pour 1. Sous le choc, ma proie est oustee. Le duel contre Sergio est une formalite. Il n'a pas de stealth, peu de blood, s'est pris un tour de bleed juste avant (d'ailleurs, son pred avait noobe encore une fois. .. il a 4 vamps avec presence, donc 1 avec presence sup'. Sa proie a 1 vamp detappe... il joue mind numb en inf, se fait bloquer et se mange majesty; et ca ne le choque pas. Je crois qu'il voulait garder Shasa pour bleeder plus fort.
floppy GW3
Sergio 2
Orian, Johannes, ?? 0
--
Bilan sur la journee, 2GW7VPs. Je mettais l'entree en finale a 2WG7,5 , ca m'embete un peu. M'enfin. Soudain, Antonio me fonce dessus et me dit "Bravo mec, t'es en finale".
Ah.
Bon, OK. Personne n'avait fait 2GW7,5, donc je suis en finale.
5eme, donc pas a reflechir pour le placement. On discute vite fait avec Blondin, il me dit "Floppy, tu bourres." Stone me dit "Allez, tu la gagnes!"
Bon, j'essaye de lurker un peu pour connaitre les decks des autres finalistes. Entre Marcin et Michael, je m'y perds un peu. Il y a apparemment un deck Nocturn, un deck Anson Guns tres fort (3GW), un deck vote !Toreador et un truc sur lequel personne n'a d'avis.
Seating
Cesar Ruiperez (ESP) -> fZd (FR) -> Michael Holmström (SW) -> Caroline Hyll (SW) -> Marcin Watras (POL).
Bon. Je suis 2eme, j'ai la crypte parfaite. Zoe, Victoria, Aleph, Anarch Convert. J'ai une main assez sexy, a base de 2 cartes de cept, 1 sniper, 1 pentex, 1 smiling, 1 wake et 1 .44 Magnum.
La partie commence, et Blondin m'ayant dit de bourrer, je bourre. Tour 1, Smiling (ca, de toute facon, je l'aurais fait :p). A priori, je me dis de la defendre jusqu'au 3eme compteur. 4eme si la partie semble avoir des decks de bloat. mon pred sort un mec tour 2, puis influence a 1 sur un anarch convert et a 2 sur un mec. Je lui explique que c'est pas possible, que s'il sort le mec, il est a la fin de son influence, et qu'il ne peut donc plus utiliser de transferts. Ginés confirme, et le mec est degoute d'avoir perdu un tour sur une erreur de ce type.
Master, Vessel, Madness Network, Sniper Rifle. Ma proie sort un Lasombra capa 8. Ok, le Nocturn est la.
Ma grande proie utilise le Parmenides de sa proie pour faire Minion Tap 3 + Kine. Bon, ca, c'est fait. Elle sort une !Tore titree (Priscus?) Mon grand pred commence a souffrir de Smiling Jack, mais en silence. Il sort Anson. Ca doit etre lui, le deck guns. Mon pred pose Palla Grande, fait une Embrace. Tiens, je vais bloquer, ca. Long Range, 2 a++soulbus.
Mon pred sort un mec a 5 avec auspex sup'. J'sais plus qui c'est. Je crois qu'il joue palla grande, mais bon.
Master: Pentex sur le capa 8 de ma proie.
Mon 2eme vamp, Zoe, s'equipe d'un Sniper. Mon pred bloque avec un My Enemy's Enemy. Ok, Disguised, .44 Magnim. Je sors Aleph.
Ma proie geint. Apparemment, il comptait sur son capa 8 pour faire des trucs sales, j'imagine des Nocturns et des Govern sup'. Not my business.
Il influence donc 4 sur un copain.
Ma grande proie commence a appeler un vote, mais se fait bloquer par Anson (et joue Torrent, mais Psyche, je crois). Mon grand pred pose un haven sur le vamp avec auspex de mon pred, appelle un PShift, mais le mec avec auspex bloque en My enemy's enemy + telepathic misdi (je crois). Et se fait evidemment defoncer.
A son tour, je bleed copieusement pour 2.
Je pool relativement bien, je pose Powerbase: Montreal. Victoria est passee anarch a sa sortie, donc j'ai Isabel qui attend en bas. Encore un tour passionnant pour le reste de la table. Le Smiling a 4 commence a picoter un peu le derriere. Ma proie sort finalement Conrad. Il est vers 10 pool. Caroline se plaint du Smiling, et chasse. Marcin se plaint du Smiling, et rushe / essaye d'appeler des votes. Mon pred se plaint du Smiling, mais, stoiquement, ne dit rien.
A mon tour, le Smiling passe a 5. Michael vire 4 blood de Conrad, joue un Govern sup'. Je tente le bloc avec Victoria qui a chope un Bowl. On monte a 3 cept vs 4 stealth, je ne peux plus cramer de blood, mais Conrad n'a plus qu'un blood. Il sort un mec qui peut bleeder (!). Caroline fait des trucs qui sont trop loin de moi pour vraiment etre significatifs. Elle est assez haut en pool, elle peut tenir le Smiling.
Ah, tiens. Non. Elle sort Greta (normal, le dicton dit "Quand ton pred joue des capa 7 et 8 + des nocturns + DOM, tu dois sortir Greta") et se retrouve vers 3 pool. Mon grand pred, anson gunz, demande s'il peut peter le Smiling. Je lui reponds qu'il peut s'il veut, que s'il voulait avant il n'avait qu'a le faire avant, et qu'il est bien le premier a cette table a vouloir casser le Smiling Jack. Je deconne un peu en racontant que j'aurais aime le garder a 6 pool pour tuer ma proie, je rigole beaucoup en disant qu'a force, ce smiling va me tuer et qu'il fait bien de le casser..
Mon pred est presque full torpeur.
A mon tour, je bleed ma proie un peu. Il descend !
au tour de ma proie, il tente l'acceleration. Il bleed assez pour ouster Caroline, mais c'est bloque / deflecte. Il refait la meme, et se tourne vers moi pour dire "Eagle's Sight ?"
C'est la que je bluffe un peu. J'ai Eagle's Sight en main, mais absolument aucune envie de le jouer. Sur le moment, je crois que le mec detappe sous Pentex a 1 blood, ce qui me ferait le boule sur un Blanket. Mais soudain, Marcin sent qu'il doit dire un truc, et me propose de back-shift ma proie, il est limite pret a me filer du pool, si je ne bloque pas. Il me promet du backrush. Bref, il devient l'allie parfait.
Moi, ca me va. Je laisse Caroline mourir pour ces raisons (entre autres), faut dire que l'offre du Polonais est seduisante.
Plus que Seduisante, meme, puisqu'il commence son tour avec Fame sur un mec de ma proie. Je me dis "omfg, je peux meme le rescue s'il a 2 rushes " Son shift est bloque par mon pred, il lui defonse son !Tore. Parmenides va envoyer le capa 7 de ma proie en torpeur, pour -4 pool (Fame + Tension) Il finit son tour a 1, je devrai donc diabler / rescue le Fame. C'est Johannes qui m'a appris ca
Mon pred fait des trucs passionnants, genre une chasse avec son mec vide. Je on the qui vive + precog Zoe. A ce moment de la partie, je dois avoir 4 detaps en main 2 cartes de cept et une random carte. Je remplace : Anarch Revolt, Wake.
Anarch Revolt.
ANARCH REVOLT !
Ma proie est a 5, c'est le tour de mon pred, j'ai 2 vamps detappes, j'ai Anarch Revolt en main. Bon, ok, je fais mon VP.
Marcin, maintenant. Il me gere. 2nd Trad + blur, je perds un vamp. Il a un Fast Hands, j'en suis convaincu. Bon. Il me faut un plan pour le gerer.
Marcin. Son pool. Tiens, oui, son pool. Marcin est a 1 pool. Caroline a prefere appeler un Kine avec Parmenides, et du coup ce dernier n'est pas Anarch.
1 pool, pas d'anarch, pas de vessel. Ca sent le VP. J'entends quelqu'un pouffer derriere moi. Je soupconne Blondin.
Bon. Je bleed 2 fois ma proie. Michael passe a 3.
A mon tour. Je gere mes effets d'untap + master (gain 3 pool) Je pose Anarch Revolt. 2 bleeds pour 1. Il est a 1. "Suivant." Je fais 2 VPs. Ma derniere proie est a 2 pool avec 1 vamp ready, anarch (je suis niké). Il n'a pas de blood et doit chasser. Je le torporise, bleed pour 1, et l'oust a mon tour.
Total, 55 minutes.
Qui a dit que les decks wall ralentissaient les parties
Je compte, quand meme. Le Smiling a mis (1+2+3+4)*4+5*3 degats a la table. Soit 55 points de degats en une seule carte. Et je n'ai jamais essaye de bloquer son petage.
Je compte aussi.
Victoria, Zoe, Aleph, Anarch Convert.
Pentex, Smiling, Madness, Vessel, Montreal
Aura Reading
Sniper, Sniper, .44 Magnum, Bowl of Convergence
2 Wakes, 4 cartes d'intercept.
J'ai donc joue, pendant cette finale, 16 cartes + 4 vamps.
fZd GW4
Michael 1 VP
Tout le monde s'approche de moi, me serre la main, genre j'ai fait un truc de folie.
En fait, nan, j'ai fait 2 erreurs, et je le sais. A un moment donne, je bloque avec Aleph + Precog et je ne previens pas. M'enfin.
On fete ca en se bourrant le bide.
Je gagne 1 boite de boosters (KoT), une place en Day 1, et pas de T-shirt ( :'( )
Pour la finale, special kassdedi a Christophe qui choisit mon t-shirt la veille. Il me dit "Bon, floppy, demain, c'est les phoques". Quelqu'un a filme la finale, y'avait plein de photos prises.. J'espere que mon bebe phoque sera partout!
Les Francais, dans l'ensemble sont assez contents. A quelques rares exceptions pres (Moravagine, un autre sudiste), ceux a qui il manquait une qualif l'ont eue.
La suite plus tard..
[EC 2009] CR
Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France