Colloque JDR pour les intéressés

Parce qu'il n'y a pas que V:TES dans la vie...
(ya aussi le cul et le fric !)

Modérateurs : Stéphane, SEB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SEB
Methuselah
Methuselah
Messages : 2516
Inscription : 14 juin 2002, 14:43
Localisation : Si j'le savais, j'srais pas perdu. Oin oin.

Colloque JDR pour les intéressés

Message par SEB »

==============================================
!!! APPEL A CONTRIBUTIONS & PARTICIPATIONS !!!
==============================================

1er COLLOQUE DE ROLISTIQUE

SAMEDI 19 AVRIL 2008
(13h à 21h et + ...)

bât 450 - campus universitaire de Paris 11
91405 Orsay

toutes les infos pratiques : [www.rolistique.org]



Ce colloque aura lieu à l'Université Paris 11, parallèlement à une grande convention de Jeux de Simulation.

Ce colloque se donne pour objectif de réunir des amateurs et des professionnels du Jeu de Rôle (JdR), ainsi que des personnalités issues de communautés d'universitaires (sciences cognitives) et d'artistes (théâtre, littérature ...), pour échanger ensemble sous leurs divers angles d'approche et favoriser l'émergence d'une communauté active et organisée autour de ce nouveau domaine qu'est la rôlistique.

Vous êtes invités à assister voire à contribuer (présentation orale ou poster de vos travaux et/ou réflexions sur le sujet - cf. page web pour les thématiques particulièrement ciblées)



Rationale

A partir de 1974, Gary Gygax (1938 - 2008) a développé le Jeu de Rôle ludique, à partir du wargame, et se distinguant du JdR thérapeutique de Moreno.

Après plus de 30 ans d'existence, le JdR semble être entré dans une phase de maturité et laisse entrevoir la richesse et l'originalité d'une sémantique esthétique et innovante.

Rapidement après ses débuts, le JdR s'inspire tout à la fois du théâtre, du cinéma, du conte et du roman. Ce nouveau média forme alors peu à peu son propre langage narratif autonome, avec ses règles propres, et dont l'étude ouvre un champs nouveau. Ainsi à côté de ses déclinaisons ludiques, pédagogiques ou psychothérapeutiques, le jeu de rôle offre la possibilité d'un nouveau genre littéraire à part entière, concrétisant la prédiction du dramaturge Jerzy Grotowski ("Vers un théâtre pauvre", Simon & Schuster, 1968).

On pourait aussi mentionner Artaud et son "théâtre de la cruauté", mais le JdR semble avant tout être devenu un art du vécu (Marc Torregrosa, Traité de Rôlistique, en préparation) plutôt qu'un "art de la représentation".

Le jeu de rôle aborde également des problématiques dans le domaine scientifique, telles que :

* la modélisation des "actions" (probabilité de réussir une action choisie face à une situation de départ donnée) issue du wargame (à partir des années 70),
* la modélisation des "personnes" (l'être et les savoirs, l'identité psychologique et l'identité sociale, les traits de personnalité utiles au jeu ...) issue des JdR simulationistes (à partir des années 80),
* la modélisation complexe de sociétés humaines (période narrative débutée dans les années 90),
* la nature de la virtualité (ici : aspect épistémologique davantage que technique ou informatique ...),
* l'influence sur le déroulement du jeu (scénaristique, arborescence du jeu versus linéarité ...),
* l'esthétique (épique, intimiste, baroque, néo-réaliste ...),
* etc.

Les applications sont aujourd'hui un enjeu tant technique que social et sont amenées à se développer : didactique et sciences cognitives, serious games, industries de la narration (jeux vidéo, cinéma, littérature), sciences de la modélisation et de l'interaction (informatique entre autres) ...

Quelques travaux, aussi bien scientifiques qu’artistiques ou littéraires, commencent de par le monde à prendre la mesure de la richesse de ce domaine et à jeter les bases d'une théorie multidisciplinaire du jeu de rôle.

Ainsi, peut-être pourrions-nous être sur les mêmes traces que le cinéma, qui est passé en un siècle d'un divertissement mineur à un art majeur à l'égal de la littérature ?

Ce colloque se donne pour ambition de faire se rapprocher plusieurs communautés (sciences cognitives, sciences humaines, théâtre, écriture, industries du jeu de société et du jeu vidéo) et de contribuer à la naissance de synergies (notamment la mise en place d'outils de communication qui favoriseront à l'avenir les partages et l'organisation des connaissances liées au jeu de rôle et finalement l'émergence de cette nouvelle thématique de recherches).
copier/coller du site Ténébrae.
Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule...

Si l'on ne parlait que ce que que l'on a déjà vu, on dirait sans doute moins de conneries...
Répondre