Une table de draft est composée de 4 à 10 drafteurs (en fonction du pool de cartes que l'on souhaite mettre à la disposition des drafteurs).
Chaque drafteur reçoit à l'inscription 6 à 9 boosters.
Au signe de l'arbitre ou du drafteur responsable de la table, chaque drafteur ouvre un booster, consulte les cartes, en choisit une et passe les 10 cartes restantes au drafteur à sa droite et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait récupéré 11 cartes.
Le booster suivant est passé dans le sens inverse (donc vers la gauche en gros).
Il est conseillé au terme du draft de tous les boosters d'avoir en sa possession une crypte composée d'un minimum de 8 vampires et d'une library composée d'un minimum de 40 cartes.
A noter que les extensions Sabbat 3rd Ed et Sword of Caine offrent une plus grande facilité pour le draft grâce à des effets "draft" présents sur près de 75% des cartes (mais si vous savez, les petites tâches grises toutes moches en bas des cartes

Ceci permet entre autre de réduire le nombre de boosters et ainsi de permettre un draft moins lourd en terme de sousous.
Il est conseillé pour les drafts avec des joueurs expérimentés de bien connaître les extensions draftées afin de savoir exactement quoi choisir.
Les excellents drafteurs savent à l'avance ce qu'ils vont drafter.
L'on distingue quelques petites techniques de draft, fréquement répandues:
- Le Hatred Draft ou contre draft, qui consiste à drafter une carte que l'on ne sait que l'on ne jouera pas mais qui risque de bouleverser notre propre stratégie. A utiliser avec intelligence car cela représente une carte que l'on ne pourra vraissemblablement pas dans son jeu.
- Il est important de bien mémoriser le booster que l'on drafte surtout sur les petites tables de draft (ie: les tables de 4-5 drafteurs) car les boosters vous reviendront forcément et il peut se révéler décisif de déterminer qui a drafté à quoi afin d'éviter de drafter la même chose que les voisins ou tout simplement pour pratiquer le Hatred Draft en contre draftant les cartes utiles aux adversaires.
- Particulièrement à VTES, il n'y a quasiment aucune récup de pool dans les boosters (pas de blood doll entre autre). Les cartes permettant de bloater deviennent très importantes (govern the unaligned, enchant kindred etc...)
Il convient de bien penser à les récupérer.
Par ailleurs, encore plus que dans le format construit, les permanents prennent toute leur valeur. L'intercept, le bleed, le stealth permanent sont des atouts monstrueux.
Je ne parle évidemment pas des weapons et autres bonus au combat qui peuvent se révéler dévastateurs dans un environnement où un "bon" combat n'est pas assuré dans le temps et la régularité.
Voilà en gros les quelques observations que je peux vous fournir sur le draft à VTES.
Si vous avez des questions relatives à tout cela, n'hésitez pas à me les poser. J'essaierais d'y répondre dans la mesure du possible
