Voter en 2007

Parce qu'il n'y a pas que V:TES dans la vie...
(ya aussi le cul et le fric !)

Modérateurs : Stéphane, SEB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
moravagine
Prince
Prince
Messages : 1647
Inscription : 23 octobre 2004, 15:24
Localisation : Cendras (Gard)
Contact :

Voter en 2007

Message par moravagine »

Principe

Pour pouvoir voter, il faut :

* être inscrit sur les listes électorales,
* être âgé d’au moins 18 ans,
* être de nationalité française,
* jouir de ses droits civils et politiques.

Si l’intéressé ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), il doit se faire inscrire volontairement.

Où s’adresser ?

* soit à la mairie de la commune où il a son domicile ou de celle où il réside depuis au moins 6 mois,

* soit à la mairie d’une commune où il est inscrit au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans,

* soit à la mairie de la commune où il est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Pièces à fournir :

* le formulaire d’inscription sur les listes électorales des citoyens français,

* une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité (et présenter l’original de la pièce d’identité),

* selon le cas, un justificatif de domicile dans la commune ou un justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans,

* si l’intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Les cas particuliers

Si l’intéressé a acquis la nationalité française, il doit également présenter un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.

S’il est dans l’impossibilité de se déplacer, il peut remettre une procuration établie sur papier libre à quelqu’un. Il peut également demander son inscription par correspondance en envoyant les pièces indiquées.

Quand faut-il s’inscrire ? Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année (cette année avant le 31 décembre 2006), mais l’intéressé ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales (entre le 1er septembre 2006 et le 28 février 2007).

Il est possible d’être inscrit et de voter la même année lorsqu’on :

* atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection,

* est fonctionnaire muté ou admis à la retraite après le 1er janvier,

* est militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,

* est naturalisé français après le 1er janvier,

* recouvre l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Pour plus d’information, contactez la mairie.
Avatar de l’utilisateur
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 5279
Inscription : 29 juillet 2002, 03:24
Localisation : en torpeur

Message par XPMASTER »

tiens ça me fait penser à un reportage sur la nouvelle calédonie pour le referundum sur l'indépendance en 2014 (ou un truc du genre)...

réflexion d'un député suite à l'engagement du président de la république comme quoi les gens arrivés après 98 n'auraient pas le droit de voter pour cette élection là.

"c'est dégeulasse ils seront là depuis 10 ans et ils auront pas le droit de onner leur avis, vous vous rendez-compte"

un moment je me suis dit qu'il parlait des étrangers en situation régulière présents sur le sol français.

mais non.

voilà désolé pour les kanaks j'ai pas les bonnes dates.
Avatar de l’utilisateur
Elvira
Elder in training
Elder in training
Messages : 221
Inscription : 26 juillet 2003, 17:21
Localisation : NEUFTRWAAAAAA

Message par Elvira »

mwa jmeu suis inscrite ya 3 semaines ^^
Je vous assure que je ne suis pas parano
Avatar de l’utilisateur
moravagine
Prince
Prince
Messages : 1647
Inscription : 23 octobre 2004, 15:24
Localisation : Cendras (Gard)
Contact :

Message par moravagine »

Elvira a écrit :mwa jmeu suis inscrite ya 3 semaines ^^
Très bien mamzelle, j'espère que vous exercerez votre nouveau "droit" "devoir" le 22 Avril, comptez sur moi amis forumeurs pour vous le rappelez, car en plus je tiendrez sans doute un bureau de vote toute la journée.

A propos c'est quoi ta signature, tu peux nous Xpliquer :wink:
Avatar de l’utilisateur
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian
Messages : 5279
Inscription : 29 juillet 2002, 03:24
Localisation : en torpeur

Message par XPMASTER »

moravagine a écrit :
Elvira a écrit :mwa jmeu suis inscrite ya 3 semaines ^^
Très bien mamzelle, j'espère que vous exercerez votre nouveau "droit" "devoir" le 22 Avril, comptez sur moi amis forumeurs pour vous le rappelez, car en plus je tiendrez sans doute un bureau de vote toute la journée.
:wink:
rohh pas bien.
tu tiendras le bureau de vote ou tu surveilleras le déroulement du vote ?

je croyais que tu avais le droit seulement de surveiller le processus étant donné que tu es encarté...
Avatar de l’utilisateur
moravagine
Prince
Prince
Messages : 1647
Inscription : 23 octobre 2004, 15:24
Localisation : Cendras (Gard)
Contact :

Message par moravagine »

XPMASTER a écrit :
moravagine a écrit :
Elvira a écrit :mwa jmeu suis inscrite ya 3 semaines ^^
Très bien mamzelle, j'espère que vous exercerez votre nouveau "droit" "devoir" le 22 Avril, comptez sur moi amis forumeurs pour vous le rappelez, car en plus je tiendrez sans doute un bureau de vote toute la journée.
:wink:
rohh pas bien.
tu tiendras le bureau de vote ou tu surveilleras le déroulement du vote ?

je croyais que tu avais le droit seulement de surveiller le processus étant donné que tu es encarté...
Pas du tout, les ascesseurs, présidents de bureau de vote peuvent être encarté ou pas, il est commun que soit présent aussi des représentants des candidats ou partis.
Il y a aussi beaucoup d'employés de Mairie rémunérés le jour des élections, qui sont encartés ou pas, pour tenir les bureaux.
Désolé pour ma faute de grand mère :wink:
Répondre