West Séide Story

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

West Séide Story

Message par Stone »

Bonjour,

Ce document s'intéresse à la Minion Phase, grosso modo l'équivalent à l'Art de Combat (word refuse "équivalent de", c'est normal ça? il me faudrait un linguiste). Comme pour ce dernier, les remarques constructives sont les bienvenues.

I/ Les différents types d’action

II/ Les différents stades de l’action

II-0/ Avant l'action
II-1/ Annonce de l’action

II-1-1/ Etablir les termes
II-2-2/ Phase "when announcing the action"

II-2/ Tentatives de block

II-2-1/ Actions dirigées et non dirigées
II-2-2/ Tentatives multiples de block
II-2-3/ Détail d'une tentative de block

II-3/Résolution de l’action

II-3-1/ Tentative de block réussie
II-3-2/ Tentatives de block échouent
II-3-3/ Résolution et complications

II-4/ Post-résolution
II-5/ Entre 2 actions

III/ Cas particuliers

III-1/ Le bleed

III-1-1/ Gérer les boost de bleed
III-1-2/ Gérer les déflections
III-1-3/ Exemples
III-1-4/ Résoudre le bleed et gérer les effets exotiques (Edge, SM, Major Boon, Life Boon)

III-2/ Les actions politiques (political action)

III-2-1/ Les différentes phases
III-2-2/ Le référendum
III-2-3/ Abstention
III-2-4/ Sous-référendum Priscus
III-2-5/ Référenda automatiques
III-2-6/ Petits cas particuliers

III-3/ Actions mandatory
III-4/ Actions zarb

III-4-1/ Chasses alternatives
III-4-2/ Actions hors tour
III-4-3/ Spirit marionnette

IV/La NRA (No Repeat Action)

IV-1/ bleed
IV-2/ Action politique
IV-3/ Action permise par une carte en jeu
IV-4/ Action permise par une carte jouée
IV-5/ NRA et résolution de l'action
IV-6/ Actions insoumises à la NRA


V/ Points de règles utiles


V-1/Direct Intervention (DI)
V-2/ Mask of 1000 Faces (M1KF)
V-3/ Morts simultanées
V-4/ Titres Vs changement de clan
V-5/ Changement de clan Vs progéniture Vs secte
V-6/ Alliés
V-7/ Mind Rape, Mind Numb et Sensory
V-8/ Mata Hari and co
V-9/ Equipements et retainers

I/ Les différents types d’action

Il y a 3 catégories d’actions :
- celles qui nécessitent de jouer une carte : les cartes d’action, les cartes d’équipement, les cartes de retainers, les cartes d’alliés, les cartes d’action politique.
- les actions qui sont permises par une carte en jeu : appeler le vote pour brûler Anarch Revolt, brûler un Path, brûler un Pulled Fangs.
- les actions qui ne nécessitent aucune carte en jeu (des cardless actions): bleeder, chasser, sortir de torpeur, passer anarch, secourir qqn de torpeur, diablerie.

La 1ère catégorie d’action fait intervenir une « phase » supplémentaire dans sa résolution (opportunité de jouer Direct Intervention, Rewind Time).
La 3ème n’est pas soumise à la NRA (hormis le bleed), voir plus loin.

II/ Les différents stades de l’action

II-0/ Avant l'action
On n’est jamais obligé de « sauter » de sa master phase à sa 1ère action, tout comme on n'est pas obligé de sauter d’une action à l’autre, même si ces 2 actions sont mandatory (voir plus loin). On a toujours l’opportunité d’appliquer divers effets, comme gagner du blood avec Blood Tears of Kephran ou se détaper avec Rutor’s Hand. Mais l’effet le plus important est celui de Heidelberg Castle, Germany.
HC peut être utilisé n’importe quand, pendant son tour ou celui des autres (untap, master, influence compris), sauf pendant une action. On peut l’utiliser avant la 1ère action, entre 2 actions, après la dernière action. Les complications arrivent quand on l’utilise pendant le tour des autres : disons que c’est la minion phase de A et que B contrôle HC. B a l’opportunité d’utiliser HC avant la 1ère action de A : cela signifie qu’avant sa 1ère action, quelle qu’elle soit, A doit demander à B si ce dernier utilise HC. Si la réponse est oui, il l’utilise avant toute action. Si la réponse est non, il ne l’utilise pas et ne peut plus l’utiliser avant la 1ère action. Dans la même veine, une fois la 1ère action terminée, A doit demander à B si ce dernier utilise HC, etc.

II-1/Annonce de l’action

Pour entreprendre une action, le minion doit être détapé, sauf exception explicitement mentionnée sur la carte (Force of Will). Entreprendre l’action engage le minion. Une action ne peut être déclarée si l’acting ne peut en payer le coût ou s’il n’existe pas de cible légale (on ne peut appeler de Parity Shift si on a plus de pool que les autres, Nehsi ne peut appeler Free State Rants s’il est le seul vampire en jeu, on ne peut déclarer un Bum’s Rush sur un vampire qui a un Secure Haven même si cela nous arrangerait bien ne serait-ce que pour taper son vampire)

II-1-1/ Etablir les termes

Si l’action nécessite de jouer une carte, on commence donc ici…Quand on joue une carte, on annonce la cible s’il y en a une, on définit maintenant ce qui doit être défini : cela va du vampire à cogner pour un Bum’s Rush au nombre de points de sang à déplacer pour une Rave ; la grande exception étant bien sûr les cartes d’action politique (voir plus loin).

Edit/reversal 27/3/7 : concernant les 3rd Trad : progeny ou les Creation Rites, on n'annonce pas/plus combien de blood on donnera au bébé vampire lors de l'annonce. Cette décision est prise lors de la résolution de l'action. Sur une Rave, en revanche, on déclare le blood/matos etc. lorsque l'on joue Rave. Cela dit, si vous avez moins de blood lors de la résolution de Rave (genre paiement d'1 blood pour 1 forgotten labyrinth), vous déplacez ce que vous pouvez, l'action ne fizzle pas.
Pour un Blessing of the Name, on déclare quels minions seront détapés lorsque l'on joue la carte. Tout n'est pas clair à 100%, mais visiblement lorsqu'une carte mentionne :
"put this card in play. do blabla" -> on choisit à la résolution
"put this card in play and do blabla" -> on choisit à l'annonce de l'action
"do blabla" -> on choisit à l'annonce de l'action (sauf referendum, bien sûr)

Quelle importance? au cas où l'acting a peu de blood et devrait payer un Forgotten Labyrinth ou un Elder Impersonation.

Si des éléments doivent être annoncés au moment où on joue la carte (Bum's Rush donc, Rave, Blessing of the Name), on annonce avant de remplacer la carte.

On ne peut pas jouer de carte d’action si on ne peut la payer, même si on pense être à même plus tard de pouvoir la payer (par ex avec des Blood Tears of Kephran) et même si on ne paye pas tout de suite le coût. On rappelle que le coût d'une action n'est payée que si cette dernière est non bloquée. Certains joueurs déplacent d'emblée le blood d'un Govern the Unaligned sur la carte : cela part sans doute d'une louable intention, histoire de ne pas oublier de payer, mais cela peut entraîner une confusion sur le nombre de blood effectivement présents sur l'acting, ce qui peut perturber les comptes d'un bloqueur qui calcule s'il peut oui ou non le défoncer. Une fois cette annonce faite on donne aux autres joueurs l’opportunité de jouer Direct Intervention ou Rewind Time. S’il y a besoin d’un ordre, on va dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du contrôleur de l’acting. Puis on remplace la carte.
Si l'action ne nécessite pas de jouer une carte, on annonce tous les termes en respectant les critères de coût, comme expliqué dans le paragraphe précédent. Quand on sort un vampire de torpeur, on annonce comment sera réparti le coût (je paye, tu payes, 1 chacun). On ne peut changer d'avis même s'il arrive une couille entretemps (genre un vampire avec 2 blood annonce qu'il payera 2 alors qu'il devra payer 1 blood pour jouer un Forgotten Labyrinth pas prévu).

II-2-2/ Phase "when announcing the action"

On arrive dans la « phase » « when announcing the action ». Seules les cartes mentionnant explicitement « only usable when the action is announced » peuvent être jouées : Seduction, Sleeping Mind, Neutral Guard. C’est aussi ici qu’intervient l’effet « niké Chas » de Chas. On ne peut pas jouer d’autre carte pendant cette phase, c.a.d jouer un Conditioning en espérant piocher une Seduction. En revanche, si vous jouez Sleeping Mind et la remplacez par Seduction, vous pouvez encore jouer Seduction. Vous avez également le droit d'utiliser des effets de pioche (Barren, Dreams of the Sphinx) dans l'espoir de piocher une Seduction.

II-2/ Tentatives de block

Avant de résoudre l’action, on doit donc gérer les tentatives de block.

Qui peut bloquer ? La première chose à déterminer est si l’action est dirigée (directed) ou non (undirected).

II-2-1/ Actions dirigées et non dirigées

Si l’action est undirected, votre proie a une opportunité de bloquer. Ensuite votre prédateur a une opportunité de bloquer. Ensuite, dans l’ordre des aiguilles d’une montre, Eagle Sight ou Falcon’s Eye permettent à n’importe qui d’autre de bloquer. Ensuite Anneke peut bloquer.
Si l’action est directed, le gus qui contrôle la cible de votre action a une opportunité de bloquer. Ensuite, dans l’ordre des aiguilles d’une montre, Eagle Sight ou Falcon’s Eye ou Anneke permettent à n’importe qui d’autre de bloquer.

Pour savoir si une action est dirigée ou non, il faut déterminer le contrôleur de la cible de l’action. Si la cible et l’acting ont le même contrôleur, l’action est undirected. Si le contrôleur de la cible et le contrôleur de l’acting sont deux joueurs différents, l’action est dirigée. Si l’action a plusieurs cibles, dont les contrôleurs sont différents (Mehemet ali batin), l’action est undirected. Dans tous les cas, peu importe la présence d’un (D) sur la carte. Le signe (D) n’a aucune valeur légale, il s’agit juste d’un rappel disant que telle action est typiquement dirigée, mais seulement typiquement. Une action peut être undirected malgré la présence de ce signe, alors autant lui tordre le cou et se poser plutôt la question « qui contrôle la cible ? ». Par exemple, si votre vampire joue un Arson sur votre propre location, l’action est undirected. Une autre façon de voir les choses : si vous faites une action « chez vous », l’action est undirected. Si elle est « chez qqn d’autre », elle est directed. Une action politique est toujours undirected. Les intellectuels vous diront que faire un Arson chez soi n’a aucun intérêt, mais il faut toujours considérer les besoins de recyclage de carte (vous voulez vous débarrasser d’un Arson et il n’y a pas d’autre location en jeu), ou encore vous avez joué un Delaying Tactics sur un Disputed Territory mais savez que vous allez perdre votre location ; par ailleurs, il peut arriver que le cas de figure se présente pour d’autres cartes, par exemple brûler son propre Smiling Jack si on tombe trop bas en pool.

N’oubliez pas : par défaut, le contrôleur d’une minion card est le contrôleur du minion sur qui la minion card est posée (ça ne veut pas dire que toutes les minion card sont posées sur un minion). Ainsi, si vous jouez un Disarm ou un Pulled Fangs sur un vampire à l’autre bout de la table, c’est l’autre joueur qui deviendra le contrôleur du Disarm/PF, même si vous êtes le propriétaire de cette carte. Si la minion card n’est posée sur aucun minion (ex : mettre en jeu une 1ère Trad, un Meddling of Semsith), celui qui l’a mise en jeu en est le contrôleur. En revanche, le contrôleur d’une Master card est par défaut celui qui l’a jouée. Enfin, on ne contrôle pas sa discard : une action qui cible toute discard est undirected. Une action qui cible la main/région incontrôlée/library est directed si les contrôleurs sont différents, undirected sinon.
Tout ceci a une importance non seulement pour savoir si l’action est dirigée ou non, mais également pour savoir si telle carte brûle si son propriétaire est ousté : si A joue un Pulled Fangs/Derange/Disarm sur le vampire contrôlé par B, le PF/D/D reste même si A est ousté. En revanche, si A joue une master discipline sur un vampire contrôlé par B, la master discipline est brûlée si A est ousté (important pour les Obedience, Protect thine Own et compagnie).

Exemples pratiques :
Vous êtes le joueur A. Le joueur B a un vampire avec Pulled Fangs, Disarm, Lunatic Eruption. Si vos vampires font une action pour brûler l’une ou l’autre de ces cartes, l’action est dirigée et seul B (hormis exception Eagle sight blabla) peut bloquer. Si c’est un vampire de B qui fait l’action, l’action devient undirected.
Admettons qu’un joueur C ait collé un Haven Uncovered sur le malheureux vampire. Si ce vampire tente d’enlever le HU, seul C peut bloquer car c’est lui le contrôleur du HU.
Si un joueur D colle une Pentex Subversion, seul ce dernier pourra bloquer si des vampires de A, B , ou C tenteront de le brûler.
En revanche, appeler le vote pour brûler une Anarch Revolt est undirected, même si la proie ou le pred ne contrôlent pas l’AR. Idem un Protect thine Own est undirected, même si le seul joueur qui contrôle un non-camarilla n’est ni la proie, ni le pred. A vrai dire, toutes les actions politiques sont undirected.

II-2-2/ Tentatives multiples de block

Avant de s'attaquer au nœud du problème, rappelons qu'un tas de gens peuvent bloquer, dès lors qu'Auspex sup ou Spiritus ou Anneke sont présents sur la table. Cette situation, connue sous le nom de "poussez pas, derrière", doit être gérée convenablement en termes de déclaration et surtout de renoncement au block.

Exemples pratiques de demande de block :
Imaginons une table avec A qui bleede B qui bleede C qui bleede D qui bleede E. Appelons ces joueurs Alain, Blandine, Christophe, Daniel et Emmanuel.
A appelle un vote. Il demande :
(à Blandine) : tu bloques ?
(Blandine) : non.
(A Emmanuel) : tu bloques ?
(Emmanuel) : non.
(A Christophe) : tu bloques avec Eagle Sight ou Falcon’s Eye ou Anneke?
(Christophe) : non.
(A Daniel) : tu bloques avec Eagle Sight ou Falcon’s Eye ou Anneke ?
(Daniel) : non.
A ce stade, plus personne ne peut bloquer.

II-2-3/ Détail d'une tentative de block

Une fois qu’on sait qui peut bloquer, on résout une éventuelle tentative de block.
Pour bloquer, il faut :

1/ Pour une action non dirigée, être la proie ou le prédateur.
Pour une action dirigée, seuls les minions du joueur ciblé par l'action peuvent bloquer.
Cas de figure classiques :
-un vampire d’Alain appelle un vote. Christophe (qui n'est ni proie ni pred d'Alain) a un Prince tapé, une 2nd Trad et un Eagle Sight en main. Il voudrait bloquer avec son Prince tapé. Mais pour avoir le droit de bloquer, il doit jouer d'abord Eagle Sight, donc être détapé, alors il joue une 2nd Trad. Le problème, c’est que 2nd Trad s’accompagne d’une tentative de block, illégale puisque Christophe n’est ni proie ni prédateur d’Alain. Et comme son prince est tapé, il ne peut jouer Eagle Sight sup. Bref, on ne peut faire 2nd Trad+ES dans ce cas de figure : d’abord Wake, ensuite ES sup, ensuite éventuellement 2nd Trad.
-un vampire d'Alain va chercher un vampire de Christophe en torpeur : l'action est dirigée vers Christophe. Daniel, furieux, fait mine de sortir sa batte de base-ball et veut bloquer, mais il lui faudrait Eagle Sight ou Falcon Eye ou Anneke, car il n'est pas ciblé par l'action.
-un vampire d'Alain va cramer un Lunatic Eruption posé sur un vampire de Blandine par un vampire de Christophe. Comme cela a été vu plus haut (il y a sûrement un moyen de mieux présenter tout ça mais je commence à en avoir ma claque), même si Christophe a joué le LE, c'est Blandine qui le contrôle, donc seul Blandine peut bloquer. Ca arrange Blandine mais pas Christophe, qui aura besoin d'Eagle Sight/Falcon Eye/Anneke pour bloquer. Idem avec Pulled Fangs, Disarm.

2/ Etre détapé ou sous l’effet d’un Wake/Forced Awakening.

3/ avoir au moins autant d’intercept que l’acting a de stealth, ces 2 valeurs étant par défaut à zéro. Le stealth comme l’intercept peuvent prendre des valeurs négatives (on peut jouer un call of the hungry dead pour qu’un vampire tombe à –1 intercept). Certaines actions sont à +1 stealth : chasser, sortir un de ses vampires en torpeur, diaboliser un de ses vampires, appeler un vote, s’équiper, passer un coup de fil à un retainer, recruter un allié. Notez que certaines cartes utilisent des termes comme « equip at +1 stealth », « recruit » etc. Cela ne veut pas dire qu’une action d’équipement via Vast Wealth est à +2 stealth.

4/ Ne pas subir de restrictions, ces dernières prévalant sur d’éventuels bonus. Exemple de restriction classique : une action en Daring the Dawn. Anneke ne pourrait bloquer une telle action, par exemple. Un vampire sous l’influence d’une incriminating videotape ne pourrait non plus jouer Eagle Sight pour tenter de bloquer le possesseur de la videotape.

Ensuite on applique la procédure en suivant diverses "phases" :

1/ "Phase post-annonce, mais avant de donner l'opportunité de bloquer"

L'acting peut jouer Daring the Dawn, Conditioning…Qqn d’autre pourrait jouer Draba, Telepathic Counter, Deflection, selon la nature de l'action. Comme toujours, l'acting annonce s’il joue quoi que ce soit, ensuite il passe la main :
-si l'action est dirigée, au joueur ciblé par l'action, puis aux autres joueurs dans l'ordre des aiguilles d'une montre en partant de l'acting.
-si l'action est non dirigée, à sa proie, puis prédateur, puis aux autres dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de l'acting.
Si l'acting ne joue rien à ce stade et que personne d’autre ne joue rien non plus, l'acting ne peut plus jouer quoi que ce soit et doit se rendre à la "phase" suivante.

Le fait de jouer des effets pendants cette "phase" a son importance, comme on peut le voir en comparant les cas de figure suivants :
-Un vampire d’Alain bleede comme un goret. Il demande si Blandine bloque (autrement dit, il passe à la "phase" 2) : son seul vampire, un prince tapé, tente de bloquer avec 2nd Trad. Alain joue un Daring the Dawn, la tentative de block échoue.
-Un vampire d’Alain bleede comme une truie. Avant qu’il demande si Blandine bloque, il joue Daring the Dawn. Le prince tapé de Blandine ne peut jouer 2nd Trad pour tenter de bloquer, ce qui peut perturber une éventuelle déflection.

2/ "phase tentatives de block "

Un vampire A d'Alain fait une action, un vampire B de Blandine tente de bloquer. A peut jouer du stealth, B de l’intercept…sachant qu’on ne peut gagner du stealth/intercept que si on en a besoin (et sans oublier que les stealth/intercept permanents sont comptés dans le lot ; on ne peut pas « ignorer » qu’on a un Raven Spy même si cela nous arrangerait de se débarrasser de qqes cartes de tercept).
A noter : ne pas confondre « on ne peut pas augmenter son stealth ou son intercept si on n’en a pas besoin » et « rendre l’action imblocable ». Ceci signifie vous pouvez jouer un Daring the Dawn même si personne n’essaie de bloquer, vous pouvez d’ailleurs le jouer avant de donner l’opportunité de bloquer (ce qui empêche un Prince de jouer 2nd Trad). Par ailleurs, ne pas confondre « augmenter son stealth » et « diminuer l’intercept du minion qui tente de bloquer » : si vous faites une action, qqn tente de bloquer, vous ajoutez du stealth, l’autre ne peut bloquer, vous pouvez quand même jouer un inf. Call of the Hungry Dead dans la foulée même si vous n’avez pas besoin de lui diminuer son tercept.
Petit rappel : les actions modifier et reaction sont payés quand ils sont joués. A peut ici également jouer un Conditioning s’il le souhaite (soit pour inciter B à bloquer s’il veut entrer en combat, soit dans l’espoir de piocher du stealth)

Rappel sur les action modifier/reaction : ils sont effectifs pendant toute la durée de l'action. Ceci a une importance dans les cas de figure suivants :
-Si A bleede et que B (tapé) joue Wake puis bloque, puis A joue sup. Mirror Image : B est toujours sous l'effet du Wake, donc il peut encore bloquer.
-Si A bleede et que B (tapé) joue Wake puis bloque, puis A joue sup. Form of Mist : B est toujours sous l'effet du Wake, donc il peut encore bloquer à condition de gagner de l'intercept ; mais il a le droit de jouer un Spirit's Touch tout en étant tapé grâce à la persistance de l'effet du Wake.
-Si A appelle un Kine et que B (tapé) joue Wake puis tente de bloquer avec Spirit's Touch, puis A joue Lost in Crowds : le block échoue. Mais pendant le référendum, B pourrait jouer un Delaying Tactics (s'il lui reste 1 blood).

II-3/Résolution de l’action

II-3-1/ Tentative de block réussie

Si le block réussit…c’est la case combat (sauf Change of Target, Obedience etc.). L’action est résolue puisqu’elle est bloquée. L’effet de Faceless Night sup. s’applique ici, avant le combat (important au cas ou d’autres vampire auraient tenté de bloquer avant que le dernier ne parvienne à bloquer : ils seraient tapés, ce qui empêcherait un Hidden Lurker, par exemple).

Ajout 5/9/4 Souvenez-vous qu'un block réussi tape le bloqueur, sauf mention explicitement contraire (Justine, Elder of Dallas, Elysium: Sforzesco Castle, Obedience, Atonement). Ceci demeure valable quand on bloque une action "leave torpor" (avec ou sans diablerie) ou quand Millicent Smith est en jeu.

II-3-2/ Tentatives de blocks échouent

Les blocks, tous les blocks, même celui d’Anneke, échouent. Cela signifie que Blandine « décline de bloquer » (décliner signifiant soit qu’elle n’a pas envie de bloquer, soit qu’elle n’y parvient pas). L'action est non bloquée : l'acting doit payer le coût de l'action. S'il le peut, l'action est une "succesful action" et on applique ses effets (avec un bémol pour le bleed, voir plus loin) : on entre dans la phase de référendum pour une action politique, on entre en combat avec une manœuvre pour un Bum's…Edit 5/9/4 Après avoir payé l'action, si celle-ci est une action pour entrer en combat, l'opportunité de jouer Obedience est donnée (cf. Art de Combat). Ensuite l'effet de Faceless Night prend effet, juste avant la résolution de l'action (mais ne tapera pas un vampire ayant joué Obedience, car les instructions de FN/Obedience sont conflictuelles, par conséquent celle qui a été donnée en dernier prend le pas). C'est également ici qu'un vampire sous l'effet d'un Forced Awakening perdrait 1 blood (avant le combat d'un Bum's et avant le référendum d'une action politique ; pour les bleed, le vampire ne perd 1 blood qu'une fois la série de déflections terminée, voir plus loin)

Si l'acting ne peut plus payer le coût de l'action- genre un vampire avec 1 blood a fait Force of Will mais a du payer 1 blood pour payer un Elder Impersonation-, ou que la cible n'est plus avlide à la résolution - genre un ambush non bloqué sur un vampire qui se detappe pendant l'action avec Zillah's Tears- alors l'action "fizzle" : elle est succesful (car elle arrive à résolution non bloquée) mais elle n'est pas résolue. Les effets "pernicieux" en attente d'être gérés sont bel et bien appliqués (typiquement les dégâts de Force of Will ou de Daring the Dawn). Notez que si l'acting ne peut payer qu'une partie du coût, alors il paye tout ce qu'il peut et l'action fizzle : si un Ravnos, initialement à 3 blood qui joue une Sensory Deprivation, se retrouve à 2 blood après avoir payé 1 pour jouer Fata Morgana, alors il paye les 2 blood qui lui restent et la Sensory fizzle, au grand soulagement de la victime.

II-3-3/ Résolution et complications

Une action résolue est une action « succesful », cad non bloquée; ou une action bloquée ; ou une action « failed ».
- En ce qui concerne le bleed, on fait une distinction supplémentaire entre « succesful bleed action » (un bleed non bloqué, ce qui inclut une War Ghoul qui bleede à 0) d’une « succesful bleed » (un bleed non bloqué et qui fait perdre au moins 1 pool) ; voir plus loin.

- Le terme « fail » apparaît dans certaines cartes vis-à-vis d’une action (Body Bag, Changeling Ward, Chas, Consecration Rites, Edward Vignes, Haunt, The Mole, Secret Passage, Victorine Lafourcade. Tout n'est pas hyper clair pour l'instant, mais il est sûr qu'on ne peut pas jouer Freak Drive après une action qui fail. Une action "failed" est une action résolue. On prend les dégâts de Daring the Dawn ou d'un Force of Will d'une action qui fail. Le coût de l'action n'est pas payé. En clair, si on tente une action sur un vampire avec Changelin Ward, que celle-ci n'est pas bloquée et que son contrôleur ne brûle pas le CW avant résolution, l'action réussit (on paye le coût), auquel cas il est trop tard pour brûler le CW (bref, on ne peut faire échouer l'action une fois que tout est payé). En fait, une action qui fail sans block se traite à peu près comme une action bloquée (une action bloquée "fails", en fait), sauf qu'il n'y a pas de bloqueur, de combat, et que l'on ne peut pas jouer Freak Drive sup, par exemple.

-Le terme « ended » apparaît également dans certaines cartes (Obedience, Kiss of Ra, Change of Target). Quand l’action est « ended », elle est belle est bien terminée et on ne peut plus jouer d’effet s’y rapportant (pas de Freak Drive après Obedience) ; en revanche, on applique les effets précédemment joués qui attendent la fin de l’action (les dégâts de Daring the Dawn, aller en torpeur avec Day Operation). Une action peut-être "ended" après résolution (Change of Target, Obedience), ou avant (Kiss of Ra), indifféramment.

-Le terme « cancelled » apparaît malheureusement dans des cartes d’anciennes éditions, alors qu’il a été remplacé par « ended » dans la nouvelle (genre Change of Target). Cela concerne Psychomachia/coagulated entity/Krassimir/Red Herring/direct Intervention/Rewind Time. Une action action « cancelled » avec Direct ou Rewind Time ne tombe pas sous la coupe de la NRA. Psychomacia a un erratum qui l'interdit d'être jouée avant un block, elle est donc jouée après la résolution ; la capacité de Krassimir est activée au block, donc après résolution ; idem Red Herring ; la condition d'annulation de Coagulated Entity est déterminée à la résolution. Bref, toutes ces cartes sauf DI ou RT sont jouée après résolution, donc l'action subit la NRA.
Un Force of Will cancelled n'inflige pas de degats à l'acting minion.

Une action qui fizzle est une action qui, à sa résolution, ne peut plus être résolue. Soit l'acting minion ne peut plus payer l'action (alors il tente de payer ce qu'il peut, puis l'action fizzle lorsqu'il se rend compte qu'il ne peut plus payer), soit la cible n'est plus valide (Mind Num sur un vampire qui se tappe (e.g. avec Babble) avant la résolution de l'action, Parity Shift), soit l'acting ne peut plus effectuer l'action (Detruire une location avec une bomb que l'on perd avant résolution de l'action). Le cout est payé autant que possible, mais l'action n'a pas d'effets. Les effets qui ne sont pas liés à la résolution de l'action auront lieu (degats de FoW ou Daring). Une action ne fizzle qu'à la résolution ! Si par exemple un vampire n'a plus assez de blood pour payer, il peut encore essayer de gagner du blood avant la résolution de l'action. Il peut toujours etre bloqué (auquel cas l'action ne fizzle pas et n'est pas payée). Une action qui fizzle est succesful en ce sens qu'elle a atteint la resolution non bloquée. Freak Drive peut être joué, et si aucune réaction n'a été jouée, on gagne 1 blood de perfectionnist.

II-4/ Post-résolution

Une fois que l’action est résolue, elle n’est pas non plus terminée. Elle peut être encore modifiée si les action modifier/reaction s’y prêtent. Exemple : Freak Drive, Cat’s Guidance. A la toute fin de l’action interviennent les dégâts de Force of Will ou de Daring the Dawn.
Ceci a son importance car si l’acting part en torpeur (en raison d’un Daring the Dawn ou d’un Disarm), il est toujours acting minion, donc même en torpeur peut jouer des action modifier.

Ajout 5/9/4 Le dégât d'une Neighborhood Watch Commander intervient également ici. Il serait typiquement provoqué après que Freak Drive soit joué, puisque l'acting a priorité.

Ajout 23/3/7 : Voter Captivation est joué à présent durant la même fenêtre d'opportunité que Freak Drive. Ceci est rappelé dans le paragraphe Referendum.

II-5/ Entre 2 actions

Voir le paragraphe "II-0/ Avant l'action", notamment le passage sur Heidelberg.

III/ Cas particuliers

III-1/ Le bleed

Vampire A d'Alain bleede, B de Blandine a tenté de bloquer et a échoué.

III-1-1/ Gérer les boost de bleed

A peut booster le bleed (Conditioning ; s’il joue Bonding à ce stade, c’est forcément en simple vu qu’il n’a pas besoin du stealth. Important en cas de déflection…). A a priorité pour jouer des actions modifiers. Si A cède la priorité et que B ne fait rien, A ne peut plus booster le bleed. Si A cède la priorité et que B joue quelque chose (un Telepathic Counter, craquer une Dummy Corporation…), A récupère la priorité et peut booster le bleed et éventuellement faire autre chose (taper un Barren…), puis cède la priorité etc.

III-1-2/ Gérer les déflections

Que A booste le bleed ou non, B peut rediriger le bleed (Deflection, Redirection, Telepathic Misdirection). On reprend la procédure de gestion du block, car dès lors qu'un bleed est redirigé, une nouvelle opportunité de bloquer est délivrée.

Edit 27/3/7 : si une Deflection (ou une Telepathic Misdirection ou une Redirection) est annulée (via Direct Intervention, Approximation of Loyalty etc.), le ruling en vigueur est que vous avez décliné le block, même si vous n'avez pas dit "je ne bloque pas". En effet, le fait de *jouer* Deflection (toujours d'après le ruling en vigueur) est indissociable d'un renoncement au block. Par conséquent, même si Deflection est annulée, comme la carte a été *jouée*, cela "signifie" que vous avez malgré tout renoncé au block, quand bien même l'effet de Deflection serait annulé. Dura lex, sed lex.

Notez que les bleed subissent 2 types de modificateurs : les modificateurs non conditionnels (Bonding, Conditioning, Telepathic Counter) qui sont « portés » par une redirection et les modificateurs conditionnels (genre Queen Anne qui a +1 bleed si elle bleede qqn qui contrôle un Tremere, Madman’s Quill sup, Tier of Souls). Si vous jouez conditioning et que le bleed est déflecté, celui qui se le prend subit aussi le conditioning. Si Queen Anne bleede (a 2 via son +1 bleed permanent) qqn qui ne contrôle pas de Tremere, mais que ce bleed est déflecté vers quelqu’un qui en contrôle un, le bleed passe à 3 (et repasserait à 2 s’il était de nouveau déflecté vers le 1er gus sans Tremere).
Que se passe t-il si le bleed est une 2ème fois redirigé et en l’occurrence sur Blandine, qui avait précédemment décliné de bloquer ? Une nouvelle opportunité de tentative de block se présente, donc c’est toujours retour à la case block.

A propos de Forced Awakening Vs Deflection : FA fait perdre 1 blood en cas de non block. Ce blood est perdu une fois le bleed résolu, à la toute fin de multiples déflections. Si vampire A bleede, B joue FA et redirige : il ne perd pas tout de suite son blood. Si le bleede est redirigé de nouveau sur le contrôleur de B, ce dernier pourrait essayer de bloquer de nouveau, ou jouer une carte de redirection différente etc. Une fois que le bleed n'est plus redirigé et qu'il est résolu (par un combat ou une perte de pool, par exemple), le blood est perdu. En clair, si A bleede et que B a 2 blood, il peut jouer Deflection (il se retrouve à 1 blood) pour rediriger sur Christophe, ce dernier redirige de nouveau vers B qui peut encore jouer Telepathic Misdirection vu qu'il lui reste 1 blood.

III-1-3/ Exemples

Quelques exemples plus concrets, en commençant par le B.A. BA
A : bleede.
B : essaie de bloquer.
A : +1 stealth.
B : décline de bloquer.
A : joue conditioning.
B : joue déflection/telepathic counter.

Autre exemple :
A : bleede.
B : essaie de bloquer.
A : +1 stealth.
B : décline de bloquer.
A : ben tu prends 1.
B : joue déflection/telepathic counter.

Autre exemple :
A : bleede.
B : essaie de bloquer.
A : +1 stealth.
B : décline de bloquer.
A : ben tu prends 1.
B : perds 1 pool. Là, A ne peut plus jouer de Conditioning. En disant « tu prends 1 », cela revient à dire « je ne joue plus rien ni n’utilise d’effet, je te cède la priorité ». B, en s’enlevant effectivement un compteur pool, signifie « ben je ne joue rien non plus », donc plus personne ne peut jouer quoi que ce soit. L’exception est Spying Mission sup.

Autre exemple :
A : bleede.
B : essaie de bloquer.
A : +1 stealth.
B : décline de bloquer.
A : ben je joue conditioning. tu prends 4.
C : coucou ! je bloque avec Eagle Sight ! ou encore coucou ! je bloque avec Anneke !
Dans ce cas de figure, A s’est fait baiser. A aurait du suivre la procédure :
A : bleede.
B : essaie de bloquer.
A : +1 stealth.
B : décline de bloquer.
A : Christophe, tu bloques ? Daniel, tu bloques ? Emmanuel, tu bloques ?
Les 3, successivement « nan ».
A : Command of the Beast, Conditioning. Tu prends 5. Là, personne ne peut bloquer mais la redirection demeure possible, bien sûr.

III-1-4/ Résoudre le bleed et gérer les effets exotiques (Edge, SM, Major Boon, Life Boon, Archon Investigation)

Une fois que tout le monde a cédé la priorité, ç.à.d plus personne ne booste/réduit le bleede, plus personne ne déflecte, plus personne ne bloque, on arrive à l'opportunité de jouer des "effets exotiques".
C’est là qu’on joue Spying Mission sup. ou Major Boon. Notez que le texte de MB autorise une nouvelle phase de boost de bleed ; en revanche, on ne peut plus déflecter. On ne peut de même plus déflecter une fois sup. SM joué, ni jouer de Telepathic Counter.
C’est également ici qu’on brûle un sup. SM joué dans un bleed antérieur. Ajout 5/9/4 Si on crame SM, on ne peut jouer de SM sup dans la foulée : fromage ou dessert. Notez que l’action est résolue à ce stade : par conséquent, même si le cramage de SM fait passer le bleed à 4, on ne peut plus jouer Archon Investigation. Si sup. SM a été joué dans un bleed antérieur, vous avez en revanche le droit d'en poser un 2ème, ce qui fait que le prochain bleed sera de 5 en craquant les 2 SM.
Notez que si Major Boon est joué mais qu'ensuite l'acting joue sup. Spying Mission, la Major Boon est brûlée. MB serait également brûlée si le Mathusalem bleedé réduisait le bleed à 0 via Telepathic Counter ou Ecstasy (et ces deux cartes requièrent d'être bleedé pour les jouer, donc celui qui joue MB ne peut les jouer ; mais il pourrait diminuer le bleed avec Folderol ou Ignis Fatuus qui marchent "cross-table").
Si l'acting bleede qqn qui peut cramer une MB en jeu, l'acting a priorité pour jouer sup. SM. Si l'acting décline et que la MB est cramée, il peut ensuite jouer sup. SM. Disons pour faire simple que si vous avez une Major Boon en jeu, vous ne pourrez pas baiser quelqu'un qui a une Spying Mission. Enfin, si une 1ère MB est jouée, on ne peut en jouer une 2ème.

Un peu de vocabulaire : ici l’action est non bloquée, donc elle c’est une "succesful action". Mais pour que ce soit un « succesful bleed », il faut *en plus* que le montant du bleed soit supérieur à 0. Ceci implique qu’un bleed à zéro non bloqué est une succesful bleed action mais pas un succesful bleed. Donc on peut jouer Marked Path que le montant du bleed soit de zéro ou non. En revanche, si on remplace MP par un Conditioning, il est trop tard pour jouer ce dernier, vu que l’action est résolue…On ne peut gagner 1 pool d’un Kindred Spirits ou jouer sup. Spying Mission que si le bleed est supérieur à zéro.
Pour gagner l’Edge, il faut que le bleed soit succesful, donc non seulement que l’action soit non bloquée mais en plus que la victime perde au moins 1 pool. Donc ne pas confondre : on ne gagne pas l'edge après un bleed modifié par sup. Spying Mission, on ne gagne pas 1 pool d'un Kindred Spirits s'il est modifié par sup. Spying Mission.

Ajout 27/3/7 : admettons qu'on vous bleede pour plus de 3 et ce, avant les tentatives de block. Vous jouez Archon Investigation. Quelqu'un joue Sudden Reversal. Le ruling en vigueur est identique au cas Deflection Vs Direct Intervention : jouer AI implique un renoncement au block implicite. Si on vous annule AI, ce renoncement perdure, donc vous êtes niké (vous n'avez plus le droit de bloquer, si vous préférez). Bien sûr, si vous redirigez le bleed et qu'on vous le redirige sur vous à nouveau, vous aurez de nouveau l'opportunité de bloquer, comme d'habitude.

III-2/ Les actions politiques (political action)

Une action politique est un référendum appelé par un vampire. Une blood hunt n'est pas une action politique, car elle n'est pas appelée par un vampire mais par un mathusalem, en rappelant aux RPGistes qu'un mathusalem n'est pas un vampire en termes de jeu...

III-2-1/ Les différentes phases

Les actions politiques sont souvent la cause de discussions diverses qui risquent de faire perdre de vue les notions de priorité et de timing.
Il convient donc de bien découpler les différentes « phases » en déterminant clairement où on en est, sous peine de voir la partie se barrer en couilles.
-phase de direct intervention
-phase d’annonce de l’action avec Seduction&co
-phase de block avec les Daring, les histoire de stealth et d’intercept et surtout les Eagle’s Sight, Falcon Eye, Anneke
-phase de détermination des termes du vote. Préférez un « les termes du vote sont… » à un blabla quelconque fluctuant qui se terminera en foire d’empoigne avec des arguments irrecevables du style « ouaieuh mais c’est évident que les termes sont comme ça ».
-phase de « jouer les cartes avant que des votes ne soient annoncés » (Elder Kindred Network, Bribes, Closed Session, Disarming Presence, Emissary, Madrigal, Private Audience, Rant, Treachery, Under the Skin)
-phase de vote proprement dit. (annoncer les voix)
-résolution du vote (faire perdre du pool avec un Kine)
-post-vote (Voter Cap, Freak Drive Edit 23/3/7 : on peut faire VC puis FD ou l'inverse, depuis un reversal datant du 23/3/7)

III-2-2/ Le référendum

Une fois que l’action est non bloquée, on passe au référendum proprement dit. Une fois les termes du vote clairement énoncés, le référendum a ceci de particulier que chacun donne ses voix comme il le souhaite, sans priorité particulière.
Pour mémoire :
-si le joueur qui appelle le vote le fait avec une carte de vote, cette dernière confère au Mathusalem une voix. Il ne peut pas brûler d’autre carte d’action politique pour gagner des voix. Les autres Mathusalem peuvent brûler au plus une carte d’action politique pour gagner une voix.
-les vampires (et non le mathusalem) gagnent des voix selon leur titre
1 voix pour un primogen/bishop
2 voix pour un prince/baron/archbishop
3 voix pour un justicar/cardinal
4 voix pour un Inner Circle
X voix pour un indépendant dont le texte stipule qu’il a tant de voix.
0 voix pour les autres.

Le fait de ne pas donner de priorité n’engendre pas de bordel vis-à-vis des autres cartes. N’oubliez pas qu’un Bribes ne donne du pool immédiatement qu’à celui qui le joue, inutile que les autres se précipitent pour voter histoire de le faire avant qu’un Delaying Tactics ne soit joué, puisqu’ils ne gagnent du pool qu’une fois le référendum achevé (ce qui n’arrive pas si DT est joué).

N’en déplaise aux intellectuels, si les voix ne sont pas énoncées, cela signifie que les vampires ne votent pas, idem pour les Mathusalem. Si le joueur qui appelle le vote avec une carte n’annonce pas qu’il vote pour ou contre avec la voix fournie par la carte, cela signifie que cette voix n’est pas utilisée. Notez au passage qu’un autre joueur peut parfaitement brûler une carte d’action politique pour gagner une voix, mais sans voter pour ou contre.

En revanche, un problème peut se poser si les joueurs tardent à annoncer leurs voix ou effets. Ils peuvent d’ailleurs mourir de vieillesse. Aucune règle n’est établie à ce niveau. Les 15 secondes mentionnées dans le livret ne sont fournies qu’à titre indicatif, elles ne sont nullement obligatoires. C’est à l’ensemble des joueurs (et non à l’acting, comme ce dernier pourrait avoir tendance à le faire croire) de se mettre d’accord sur une méthode pour déterminer la fin du référendum (ou à l’arbitre s’ils n’y parviennent pas. l’arbitre est votre ami.)

III-2-3/ Abstention

A propos de l’abstention : dans VtES une abstention n’est pas une « décision ». C’est un état de fait. Un vampire qui ne vote pas ou qui n’a pas encore voté est un vampire qui s’abstient. Cela signifie que techniquement, les vampires s’abstiennent jusqu’à ce qu’ils votent. Il est donc inutile de dire qu’un vampire s’abstient, cela revient à dire qu’un vampire à tant de blood sur lui. Il est tout aussi inutile de demander si tel vampire s’abstient puisque cela n’empêche pas ce dernier d’exprimer ses votes par la suite. Cela signifie également que les vampires en torpeur s’abstiennent (important pour Alvaro qui peut donc gagner du blood en torpeur).

III-2-4/ Sous-référendum Priscus

Un priscus n’a pas de voix dans le referendum proprement dit, mais il en a une dans le sous-referendum des prisci. Quiconque remporte ce sous-referendum fait basculer 3 voix dans le referendum principal. Contrairement à la croyance populaire, ce sous-referendum n’est pas mené en 1er lieu, ni après que les non-prisci aient accordé leurs violons : il est mené en parallèle du référendum principal et la majorité de ce sous-référendum est donc susceptible de fluctuer à tout moment, tout comme c’est le cas pour le référendum principal. Le sous-référendum existe toujours, son existence commence et se termine au même moment que pour le référendum principal.

Cas particuliers :
-Gratiano Vs changement de titre : si Gratiano acquiert un autre titre, quel qu'il soit (Cardinal, Archbishop, même Prince), il conserve son pouvoir spécial et peut s'en servir.
-Geneviève : son spécial ne s'applique *pas* au sous-référendum Priscus.
- Condemnation : Mute : ne reduit pas les votes de Priscus, mais ceux du referendum principal.

III-2-5/ Référenda automatiques

Ils font partie des cas de figure "classiques" et concernent Charming Lobby, Cryptic Rider, Dias de Los Muertos, Malkavian Rider Clause.

Charming Lobby et Cryptic Rider : si un référendum appelé via CL est successful, ou si un référendum successful est suivi d'un CR, le prochain vote appelé passe automatiquement.
Pour CR : c'est le prochain vote non bloqué du tour en cours. Si vampire A appelle vote 1 avec succès puis joue CR, que vampire B appelle vote 2 mais se fait bloquer, l'effet de CR n'est pas perdu. Vampire C pourrait appeler vote 3, si ce dernier n'est pas bloqué, il passe automatiquement.
Pour CL : c'est le prochain vote non bloqué, quel qu'il soit. Cela signifie que le prochain vote non bloqué peut très bien être appelé par un vampire ayant un contrôleur différent de celui qui a joué CL.
Dans les 2 cas, le vote passe automatiquement. Cela signifie que la résolution du référendum ne permet que 2 choses :
-déterminer les termes du vote
-jouer des effets post-vote
mais rien d'autre. Pas de Bewitching Oration, pas d'Elder Kindred Network, pas de Delaying Tactics, pas de Vox Domini, nada. Les effets post-vote peuvent être Freak Drive, voter Captivation (uniquement pour cycler, vu que le vote passe de zéro) ou Cryptic Rider (plus intéressant).

Le 2ème vote peut lui-même être appelé par un 2nd CL. Ainsi, si on passe un 1er vote en CL, on peut en appeler un 2ème qui passe automatiquement, jouer CR, en appeler un 3ème en CL qui passe automatiquement et enfin en appeler un 4ème qui passe automatiquement via le dernier CL.

Tous ceci est bien entendu valable pour Malkavian Rider Clause et Dias de Los Muertos.

Ajout 5/9/4 Les vampires ne s'abstiennent pas dans un référendum automatique, puisqu'on ne passe pas par la case vote. Alvaro ne gagne donc pas de blood dans ce genre de référendum.

III-2-6/ Petits cas particuliers

-Free State Rants Vs "Robert Sanzeau has X votes" : les vampires dont le texte stipule qu'ils ont tant de voix (sur leur carte de vampire) sont considérés titrés. Ils perdent donc une voix dans FSR. Cela ne concerne pas un indépendant comme Spider-Killer avec Legendary Vampire, qui n'est pas considéré titré, ni Lucita qui aurait gagné des votes avec une Political Struggle, ni un Indépendant qui gagne des voix avec Lyndhurst Estate, ni un Pander avec Legacy of Pander, devenu Camarilla via Out of the Frying Pan (qui garde sa voix, mais cette voix n'est pas un titre, qu'il soit Sabbat, Camarilla ou Indépendant).

-Sargon qui appelle Free State Rants. Sargon ne récupère l’Edge via son pouvoir qu’une fois le vote résolu (en clair, y’a pas combo pour gagner 2 voix dans FSR).

-sous-referendum Priscus Vs Free State Rants. Les Prisci ont 1 voix de moins dans leur sous-référendum. Cela signifie que les Prisci s'abstiennent systématiquement en cas de FSR, sauf si Gratiano est présent

-Elder Kindred Network : EKN fait perdre du pool en cas d'échec du référendum, généralement en combo avec Kindred Coercion qui change les votes d'un ou de plusieurs vampires. Le truc, c'est qu'il faut que le changement soit pour en contre, ou l'inverse. Mais KC ne peut obliger un vampire à voter, si ses voix ne se sont pas encore exprimées. En clair, KC ne peut rien contre un vampire qui s'abstient.

Ajout 4/9/4 -Banishment

Un vampire Banni peut être de nouveau influencé (influencé = ramené dans la région contrôlée via des transferts, des Dreams of the Sphinx, des Powerbase Montreal...). Jusque là, rien de sorcier a priori. N'oubliez pas que tout vampire peut être influencé de cette façon, ce qui inclut des embraces ou des shock troops. Il y a d'autres petites subtilités :

Toute carte sur le vampire banni est considérée hors jeu : si ce vampire avait un Rowan Ring, un autre vampire pourrait s'en équiper sans déclencher de contest (tant que le banni demeure dans la région incontrôlée, bien sûr). Les master disciplines sont elles aussi hors jeu, ce qui signifie que si Smudge a 22 cartes disciplines sur lui, il suffit toujours d'1 pool pour l'influencer. En revanche, une fois influencé, les master reviennent en jeu : donc si vous influencez 2 sur Smudge, le 2ème compteur ne part pas à la poubelle. Plus proche de nous, si Tariq+master Celerity est Banni, une fois qu'on a influencé 7 sur lui, il revient avec 4 blood. Notez qu'un Rack n'est jamais "sur" un vampire. Si Smudge bénéficie du Rack, ben le Rack reste en jeu et ne sert plus à grand chose, du moins jusqu'à ce que Smudge revienne (il reprendra effet).

Les effets permanents générés par des cartes qui ne sont plus en jeu (genre une Praxis ou un Blood Bond) sont gardés "en mémoire" par un vampire Banni. Si Smudge fait une Praxis Boston, est Banni puis est réinfluencé, il est toujours Prince de Boston. Ca veut dire aussi qu'un vampire dont la capacité est baissée par le pouvoir de Violet Tremains sera influencé pour moins cher.. La NRA s'applique aussi à un vampire banni : si un vampire bleed, est banni, ressort le meme tour grace à Undue Influence, alors il ne peut pas bleeder de nouveau.
Le bannissement ne se souvient pas de l'etat tappé/détappé du vampire ou des cartes posées sur lui (Corporal Reservoir, ...)

Si le vampire Banni est sous l'effet d'un contrôle temporaire (Temptation, Parmenides, Mind Rape), il va dans la région incontrôlée du contrôleur permanent. Donc si vous cramez les compteurs Temptations pour gauler le Smudge de votre proie puis appelez un Banishment, Smudge ira dans la région incontrôlée de la proie.

III-3/ Actions mandatory

Les actions mandatory, comme leur nom l’indique, sont obligatoires et rares sont les combines pour s’y soustraire. Parmi ces actions, on trouve :
-un vampire vide qui doit chasser
-une action obligatoire pour entrer en combat : un minion (non vide si c’est un vampire) sous l’effet d’une Lunatic Eruption, un Cry Wolf,
-un vampire sous l’effet d’un XTC-laced Blood qui doit chasser.
-un vampire non vide sous l’effet d’une sup. Spirit Marionette qui doit bleeder.

Ces actions doivent être entreprises en premier, que cela vous arrange ou non. Si plusieurs actions sont mandatory, vous les résolvez dans l’ordre que vous voulez.

En revanche, le fait d’avoir une action mandatory n’impose pas d’autre restriction particulière à un vampire. Par exemple si 1er vampire vide chasse et se fait bloquer, vous pouvez jouer un Hidden Lurker/Coordinate Attacks avec un 2nd vampire vide (ou vampire avec Lunatic Eruption) vu que ces cartes sont 1 action modifier/1 combat et non des cartes d’action.

Si un vampire doit entreprendre une action mais ne peut pas l’entreprendre (un Aabt Kindred sans Nefertiti et avec une Lunatic Eruption, un vampire vide qui s’est fait bloquer et qui a joué Change of Target), alors il ne fait rien (il est « stasé »), sauf mention explicitement contraire (Pulled Fangs).

III-4/ Actions zarb

III-4-1/ Chasses alternatives

Chasses alternatives : les chasses où on pompe le blood sur un vampire plutôt que sur la banque. Cela inclut Legacy of Caine, Kyoko Shinsegawa, Week of Nightmares. Ce qui suit est une traduction du ruling de mai 2003, très clair sur le sujet. On peut modifier la quantité de blood à gagner avec les cartes qui vont bien : Aaron's Feeding Razor, Amadeo, Hesha Ruhadze, Hungry Coyote, Succulent Vitae (sup), Tainted Vitae, Foul Blood : elles permettent au vampire qui chasse sur un autre vampire de pomper plus de blood sur ce vampire (ou en l’occurrence moins avec Foul Blood). En revanche, Festivo dello Estinto and Inbase Discotek précisent explicitement que le sang supplémentaire vient de la banque. Si Immaculate Vitae (superior), Masquerade Endangered, Vampiric Disease sont joués/en jeu, le vampire sur lequel on chasse ne perd pas de blood.
Bref, si Kyoko chasse sur un vampire, elle lui pompe 1 blood et gagne 1 blood de la banque avec Inbase Discotek. Si Kyoko munie du Aaron Razor chasse sur un vampire, elle lui pompe 2 blood.

III-4-2/ Actions hors tour

Ceci ne concerne a priori que Madness Network.
Si c’est au tour de A de jouer, des Malkavians contrôlés par B peuvent agir à la fin de la minion phase de A, donc hors tour. La question fréquemment posée est de savoir si d’autres minions de B peuvent jouer des cartes de réaction pendant l’action du Malkavian, genre un Dread Gaze pour booster un vote : la réponse est non. Peu importe l’identité du joueur dont c’est le tour : la seule chose qui compte est de savoir qui est l’acting minion, en l’occurrence le Malkavian. Des actions modifiers ne peuvent être joués que par l’acting minion ou par des minions ayant le même contrôleur (Cloak the Gathering, Hidden Lurker). Des reactions ne peuvent être joués que par des minions ayant un contrôleur différent.
En revanche, l’aspect « hors tour » peut avoir son importance vis-à-vis de master out-of-turn. Pendant le tour de A, le Malkavian de B joue une carte d’action : B peut très bien jouer Direct Intervention sur sa propre carte d’action, jouer un Sudden Reversal sur la Direct Intervention d’un autre joueur etc.

III-4-3/ Spirit marionnette

Quand un vampire A joue sup. SM sur un vampire B, B doit bleeder. Sur cette action particulières, quelques points de règles qui sont des rappels ou qui sont plus ou moins spécifiques à SM :
-on peut utiliser Heidelberg Castle pour prendre du sang sur B avant son bleed, en rappelant qu’on peut très bien transférer 10 blood d’Arika sur Smudge (l’excès part à la banque)
-le bleed de B peut provenir d’une carte (Govern the Unaligned) ; annuler la carte avec Direct Intervention n’aura pas pour effet de rendre B à son contrôleur, si B peut déclarer de nouveau un bleed.
-si Daring the Dawn/Day Operation est joué sur B, B part en torpeur *avant* d’être rendu à son contrôleur (important pour Fame)
-B est rendu à son contrôleur après la prochaine action, quelle qu’elle soit. Cela signifie que si un Salubri qui a changé de clan en Malkavian joue sup. SM sur B via un Madness Network et que B n’est pas Malkavian, B ne peut bleeder. Si quelqu’un d’autre fait une action avant qu’on arrive au tour du Malkavian, B sera rendu à son ancien contrôleur sans avoir bleedé, sinon le marionnettiste en conserve le contrôle (jusqu'à la prochaine action, mais cela peut laisser le temps d'impacter la metagame à coups de Khubar Tower).


IV/La NRA (No Repeat Action)

Bref aperçu historique : à l’origine, il n’existait pas de NRA dans les règles de base. Après divers hurlements suite aux jeux bleed majesty ou earth meld+je rebleede (entre autres), la NRA fut introduite dans les règles de tournoi. Elle fut jugée trop complexe pour être intégrée aux règles de base (personne rigole), puis une version modifiée de la NRA fut intégrée au livret de règle de Camarilla Edition. Le terme NRA est resté dans le jargon même s’il n’apparaît pas dans le livret de règles.

La NRA empêche un minion de faire 2 fois certaines actions. Elle s'applique dès que l'action n'est pas annulée avant sa résolution.

IV-1/ bleed

Un vampire ne peut pas bleeder 2 fois dans le même tour. Cela se passe de commentaires.

IV-2/ Action politique

Un vampire ne peut pas appeler 2 actions politiques dans le même tour. Ceci est valable quelle que soit la source de l’action politique (carte jouée ou carte en jeu). On ne peut appeler un Kine, faire Freak Drive puis appeler un vote pour brûler une Rumors of Gehenna. Un vampire qui appelle un Kine, qui est détapé suite à un Delaying Tactics, ne peut appeler un autre vote, quel qu’il soit, puisque le Kine a atteint la résolution (DT annule le référendum mais pas l’action proprement dite, cette dernière a atteint le stade de résolution dès lors que le référendum a commencé).

IV-3/ Action permise par une carte en jeu

Un vampire ne peut pas effectuer 2 fois la même action permise par une carte en jeu. Ceci signifie que si Tariq entre en combat avec Smudge avec son pouvoir et qu’il Freak Drive, Tariq ne peut plus entrer en combat avec son pouvoir. Il pourrait en revanche entrer en combat avec un Bum’s. Si Tariq entre en combat avec un Haven Uncovered puis Freak Drive, il ne peut pas entrer de nouveau en combat via ce même HU. Si un 2ème HU était présent (sur le même vampire ou un autre), Tariq pourrait entrer en combat via ce 2ème HU.

IV-4/ Action permise par une carte jouée

Un vampire ne peut pas effectuer 2 fois la même action permise par une carte jouée. Si le vampire A joue une carte d’action comme Arson, une carte d’équipement comme Leather Jacket, une carte de retainer comme Raven’s Spy, une carte d’allié comme Hell Hound, puis Freak Drive, il ne peut jouer de nouveau Arson/LJ/RS/HH, dès lors que l’action a été résolue. Il pourrait en revanche jouer une autre carte d’action/équipement/retainer/allié. Cela signifie que vous pouvez très bien appeler un Raven’s Spy/Freak Drive/appeler un Wolf Companion. Vous pouvez même faire Freak Drive puis jouer The Summoning sur un autre Wolf Companion (vu que le 2ème WC n’est pas la carte qui est « jouée » : appeler WC et faire the Summoning sur WC sont 2 actions différentes). Idem pour les équipements : on peut aller chercher .44/Freak drive/aller chercher Palatial Estate. En revanche, si telle carte exige une discipline, on ne considère que le nom de la carte pour gérer la NRA. Cela signifie qu’on ne peut faire un Govern en simple (qui est une action « GtU » tout comme il s’agit d’un bleed), freak drive, puis Govern en sup. (qui est une action « GtU »).

IV-5/ NRA et résolution de l'action

Il est bien important de comprendre que la NRA ne se déclenche que si l'action n'est pas "cancelled" avant résolution. Ceci signifie que si Smudge appelle un Kine et qu’une Direct est jouée sur le Kine, Smudge peut appeler un autre vote, voire un autre Kine.

IV-6/ Actions insoumises à la NRA

Les actions qui ne tombent dans aucune des catégories précédentes ne sont pas soumises à la NRA. Il s’agit de chasser, diaboliser, se sortir de torpeur, sortir quelqu’un d’autre de torpeur. Du coup, Muaziz peut très bien diaboliser/freak drive/diaboliser à tour de bras. Ajout 10/8/7 : s'équiper en prenant un équipement d'un autre minion en jeu ne tombe pas sous la NRA.

V/ Points de règles utiles

V-1/Direct Intervention (DI)

On rappelle le vocabulaire de base : « décider de jouer direct intervention à ce stade » est équivalent à « directer » une carte.
DI Vs carte d’action : on a vu plus haut que cela ne déclenche pas la NRA. Un Prince qui voit son Parity Shift directé peut jouer un 2ème PS (s’il existe toujours un Mathusalem avec plus de pool que lui, bien entendu).
DI Vs action modifier ou reaction : un action mod. ou reaction ne peut être *joué* qu’une seule fois par action. Or, DI est justement joué sur une carte qui vient d’être jouée. Donc si DI est joué sur Lost in Crowds ou Wake, on ne peut rejouer un LiC ni un Wake. Si vous voulez, si vous avez un 2ème LiC en main, le 2ème LiC s’empêche lui-même de quitter votre main, car il « sait » qu’un LiC a été joué, par conséquent un 2ème ne peut être joué, quel que soit le couac qui soit arrivé au 1er.
Un subtil distingo existe pour les action modifier de bleed. Si vous jouez Bonding et que ce dernier est directé, vous ne pouvez jouer de 2ème bonding (en raison de la règle qui interdit que le même action mod. soit joué). Mais comme le texte du 1er bonding a été annulé en raison du direct, cela signifie que la restriction « pas de boost de bleed supplémentaire » a été annulée, du coup vous pouvez sereinement jouer un Conditioning. En gros, une fois qu’une carte est directée, l’historique de la table ne conserve que le nom de la carte (ce qui explique le déclenchement de la règle « pas 2 fois un bonding même si le 1er est directé) mais pas ses effets (ce qui explique qu’on puisse jouer un boost de bleed après avoir joué un boost de bleed directé).
Bien entendu, si vous directez Lost in Crowds sup, on ne peut jouer LiC en simple. N’essayez pas de baiser Direct Intervention.
Edit 4/9/4 : Enfin, on rappelle que lorsque DI est joué, on ne peut plus utiliser des effets de pioche avant que DI ne prenne effet. Si on appelle un Parity Shift, il faut que vous ayez DI en main pour pouvoir le jouer : vous ne pouvez plus taper un Barren dans l'espoir de piocher un DI et de le jouer. Vous ne pourrez taper le Barren qu'une fois la "fenêtre d'opportunité de DI" passée. De même, si on vous directe votre Dramatic Upheaval et que quelqu'un veut jouer un Sudden Reversal, il faut qu'il l'ait en main au moment où le DI est joué.

Ajouts 27/3/7 :
-si une carte comportant une clause "Do not replace until..." est annulée avec DI, ladite carte est remplacée.
-si Veil of Darkness est en jeu, une carte de discipline est jouée et la 1ère carte de la library révélée n'est pas une master, il est encore temps de jouer DI.
Dernière modification par Stone le 22 août 2007, 19:58, modifié 13 fois.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

hmm...on dirait que j'ai dépassé la taille max...cf la suite

V-2/ Mask of 1000 Faces (M1KF)

Attention, M1KF est la carte qui me donne le plus de fil à retordre et c'est la bête noire de LSJ. L'abus de M1KF crée des remous dans la force, aussi gardez une aspirine à portée de main.

Mask of a Thousand Faces [Jyhad:U, VTES:U, CE:U]
Cardtype: Action Modifier
Discipline: Obfuscate
Only usable by a ready, untapped vampire other than the acting minion who is capable of performing the action. Not usable if any action modifiers {or other effects} have been <used> that could not have been <used> if this vampire were the acting vampire.
[obf] Untap the acting minion and tap this vampire instead. Now this vampire is the acting minion. The action resumes where it left off.
[OBF] As above, with +1 stealth.

et voici le dernier RTR relatif au Masque :
Mask of a Thousand Faces (REVERSAL): All effects that had been applied to the action or the acting minion carry over as if they had been applied with the Masker as the acting minion. The standing rule that "Mask cannot be used to mask an action if the Masking vampire is not capable of taking that action, nor if any action modifiers have been played on this action that could not have been played if the Masking vampire were the acting minion. (Not counting blood that has already been spent.)" still applies, and it applies to other effects as well. So if Backways is tapped to give the acting Gangrel a stealth, then non-Gangrel cannot mask the action. If Redirection is used at inferior by a 7 capacity vampire, then vampires with capacity of 7 or more cannot mask the action (since they are not younger than the reacting vampire). And so on. Draba or Veiled Sight vs. Mask of a Thousand Faces (REVERSAL): The stealth reduction of Draba and Veiled Sight carries over at the same level as before the mask. The two effects can be treated as equivalent to "-X stealth" where X is (was) the current amount of stealth of the action, with the X unchanged by the play of the mask.

Pour commencer, disons donc que si A entreprend une action, le vampire B qui veut masquer l'action doit pouvoir grosso modo "s'identifier" à A, çad être capable de jouer les disciplines que A a déjà joué. Genre si A bleede en Govern, il faut que B ait 1 blood et Dominate pour masquer. Mais ça se complique vite. Le mieux est de donner ici une compilation des divers cas de figure déjà rencontrés, afin de tenter d'appréhender les futures questions relatives à cette horrible carte, qui, il faut bien le dire, permet certainement des combos terribles mais au risque d'avoir pas mal d'erreurs d'interprétation, de la part des joueurs comme de l'arbitre.

M1KF Vs +X bleed permanent
Si Zoe bleede et que Arika masque l'action, le bleed passe à 3.
Si Arika bleede et que Zoe masque l'action, le bleed passe à 1.
A, équipé d'un laptop computer, bleede à 2. B peut masquer, qu'il ait un laptop ou pas, auquel cas le bleede passe à 1.
Si Julius bleede qqn qui contrôle un Tremere et que Queen Anne masque, le bleed passe à 3.

M1KF Vs +X stealth permanent
Une action entreprise par Muaziz ou Jost peut être masquée.
Si Muaziz ou Jost, avec un skill obfuscate, masquent une action, celle-ci gagne 1 stealth. Si un Harbinger of Skulls avec Erebus Mask entreprend une action, le masqueur ne récupère pas le stealth de l'Erebus Mask.
[REVERSAL] depuis les derniers rulings sur Mask, le bonus de stealth inhérent à un vampire compte comme une capacité propre de ce vampire étant utilisée. Donc une action entreprise par Jost ou Muaziz ne peut être masquée, même par Aristotle.
Le bonus de bleed n'empeche pas le mask, puisqu'il ne prend effet qu'à la résolution du bleed.

M1KF Vs Art of Memory
The Art of Memory [BH:U2]
Cardtype: Action Modifier
Requires a Black Hand vampire. Only usable when the action is announced.
Remove this card from the game when it is played. If the action is successful, move one card played by this vampire during this action from your ash heap to your hand. Discard down to your hand size.

Une action modifiée par AoM ne peut être masquée que par un vampire Black Hand, mais le masqueur ne bénéficie pas de l'AoM.
Edit REVERSAL 30/3/4 : Une action modifiée par AoM ne peut être masquée que par un vampire Black Hand, auquel cas le masqueur bénéficie (en fin de compte, en raison de l'argumentation que cela marchait avec Backways) de l'effet d'AoM.

M1KF Vs Pentex(TM) Loves You!

Pentex(TM) Loves You! [Sabbat:U, SW:U/PT]
Cardtype: Master
Cost: 2 pool
Master: unique location.
<You may tap> this card this card and choose a Sabbat vampire. Once during the current action, the chosen vampire may burn 1 blood to get +1 bleed.

L'effet de PLY n'est pas "porté" par le Masque.
EDIT/REVERSAL : alors, accrochez-vous bien. Si vous tapez PLY, vous pouvez masquer (avec n'importe quel vampire, pas nécessairement sabbat) mais *avant* que le 1er vampire brûle son blood.
Ajout 30/3/4 : dans ce cas, me masqueur ne peut brûler 1 blood via PLY.
Si vous tapez PLY et que vampire 1 brûle 1 blood pour gagner +1 bleed, l'action ne peut plus être masquée car seul le 1er vampire pouvait gagner +1 bleed.

M1KF Vs pouvoir spécial d'un vampire.

Au moins c'est simple : un pouvoir spécial d'un vampire ne peut *pas* être masqué, même si 2 vampires ont des pouvoirs dont le texte est exactement le même. Tariq ne peut pas masquer le rush de Beast ni celui de Theo.
Ceci est valable que les pouvoirs soient inhérents au vampire ou fournis par une carte. 1 Archon/Templar ne peut masquer le rush d'un autre Archon/Templar. Si Gratianon et Moncada ont tous 2 posé une Political Struggle sur Smudge, Gratiano ne peut masquer le rush de Moncada.

M1KF Vs Redirection (inf)
Redirection [Sabbat:C, SW:C/PV, CE:PV3]
Cardtype: Reaction
Discipline: Dominate
[dom] Only usable when a younger vampire is bleeding you. Tap this reacting vampire. Choose another Methuselah other than the acting vampire's controller. That acting vampire is now bleeding the chosen Methuselah.
[DOM] As above, but the acting vampire can be the same age or older.

Si A (capa 3) bleede et qu'un vampire de la proie (capa 4) joue inf. Redirection, l'action ne peut être masquée que par un vampire de capa inférieure à 4.

M1KF Vs Rooftop Shadow

Rooftop Shadow [BH:C]
Cardtype: Reaction
Cost: 1 blood
Discipline: Celerity
[cel] +1 intercept. Not usable if the acting minion has Celerity.
[CEL] +1 intercept. Not usable if the acting minion has superior Celerity.

Si A appelle un vote et C joue RT(inf), cela "imprègne" l'acting A dans l'historique de l'action, dont M1KF se souvient. Ca veut dire que B ne doit *pas* avoir célérité pour masquer l'action (car s'il avait célérité, RS n'aurait pu être joué, on arrive donc à un paradoxe temporel du style "je suis mon propre fils" avec son cortège de déchirures dimensionnelles et de migraines).

M1KF Vs Venenation
Venenation [FN:C2/PS2]
Cardtype: Action Modifier
Cost: 1 blood
Discipline: Serpentis
Only usable when this acting minion is blocked, before combat begins.
[ser] Place a corruption counter on the blocking minion. If the number of your corruption counters on the minion equals or exceeds the blood capacity of that vampire or the cost of that ally, you may burn all of your corruption counters on that minion to gain control of him or her (combat is canceled). Otherwise, combat occurs as normal.
[SER] As above, but the cost of this card is reduced by 1 blood.

A bleede, est bloqué et joue Venenation. Après ça-et avant le combat-B (avec serpentis, avec *ou* sans blood, car le ruling sur M1KF précise qu'on ne compte pas le blood déjà dépensé) peut masquer l'action.
B peut donc jouer de nouveau Venenation, car la restriction sur le fait de ne pouvoir jouer qu'une seule fois un action modifier donné ne s'applique qu'à un minion donné. On considère que les 2 venenations sont jouées par 2 vampires différents, même si quelque part le masque fait que c'est le même. Bref on peut enchaîner X Venenations avec X vampires dont (X-1) masquent l'action successivement.

M1KF Vs Stealth transitoire
Dans la même veine que Venenation, pour ainsi dire, le stealth peut être enchaîné via des M1KF. Si A bleede, un prince tapé joue 2nd Trad pour bloquer à +2 tercept, A joue inf. Lost in Crowds pour monter à 1 stealth, puis B peut masquer (inf) : il gagne le stealth joué par A. Autrement dit, il "récupère" une action de bleed à 1 stealth. B peut également inf. Lost in Crowds pour monter à 2 stealth ; C pourrait masquer et jouer inf. LiC pour monter à 3 stealth, etc.

M1KF Vs boost de bleed
Idem que pour le cas Mask/Lost in Crowds, on peut enchaîner les boosts de bleed, sauf si la carte de boost de bleed mentionne qu'on ne peut plus booster le bleed. L'exception notable est sup. Command of the Beast qui peut donc être sereinement alignée par grappes, sous réserve bien sûr d'avoir assez de vampires avec obf et DOM.

Notez que le fait de masquer l'action n'entraîne pas de nouvelle opportunité de block. On peut masquer avant ou après que les blocks soient déclinés. Si on masque après que tout le monde ait refusé de bloquer, on peut masquer puis jouer Conditioning, tout comme on peut jouer Conditioning tout court une fois que tout lemonde a décliné de bloquer.

M1KF Vs The Mole
The Mole [Anarchs:C2/PAB4]
Cardtype: Reaction
Discipline: Animalism/Celerity/Dominate
Requires a ready anarch. Only usable when a non-anarch minion is acting.
[ani] Only usable by a tapped vampire. This vampire untaps and attempts to block.
[cel] +1 intercept. Not usable if the acting minion has Celerity.
[dom] Only usable when you are being bled by a younger vampire. Tap this vampire to cause the action to fail.

Si A, sans célérité, bleede et qu'un vampire de la proie joue la version cel de The Mole, cela imprègne l'historique de l'action. Cette dernière ne peut pas être masquée par un minion avec celerity.

M1KF Vs Aching Beauty
Aching Beauty [Jyhad:U, VTES:U, CE:U]
Cardtype: Master
Clan: Toreador
Cost: 2 pool
Master.
Put this card on a Toreador. If this Toreador is blocked, the controller of the blocking minion burns 1 pool (before combat occurs).

Vampire A possède Aching Beauty
Vampire B ne possède pas Aching Beauty
Vampire C possède Aching Beauty

1 - Vampire A Bleed. La proie ne bloque pas . B peut masquer.
2 - Vampire A Bleed. La proie bloque (==> Perte d'un point) ==> B ne peut pas masquer, car l'effet d'Aching Beauty a été déclenché.
3 - Vampire A Bleed. La proie bloque (==> Perte d'un point) ==> C ne peut pas masquer, car l'effet d'Aching Beauty de A a été déclenché, car l'Aching Beauty de C n'est pas l'Aching Beauty de A : on considère qu'il s'agit de deux effets différents.
En clair, à partir du moment où Aching Beauty se déclenche, on ne peut plus masquer l'action.

M1KF Vs Backways
Backways [Jyhad:U, VTES:U, Anarchs:PG]
Cardtype: Master
Clan: Gangrel
Cost: 2 pool
Master: unique location.
Tap to give a Gangrel you control +1 stealth for the current action.

Si A bleede, qqn tente de bloquer, le contrôleur de A utilise Backways : l'action ne peut être masquée que par un Gangrel et le bonus de stealth sera porté par le masque.

M1KF Vs Clan Loyalty
Clan Loyalty [DS:C2, FN:PG]
Cardtype: Action Modifier
Cost: 1 blood
Only usable when this vampire is successfully blocked by a vampire of the same clan (play before combat).
Cancel the block and combat. The action continues as normal, and no vampires of that clan may block the acting vampire for the remainder of the turn.

Une action modifiée par CL ne peut être masquée que par un vampire du même clan. Depuis un très récent reversal, l'effet de CL sera bel et bien porté par le masque.

M1KF Vs Draba ou Veiled Sight
Draba [FN:C2]
Cardtype: Action/Reaction
Cost: 1 blood
Discipline: Chimerstry
This card can be played as an action or a reaction.
[chi] +1 stealth action. (D) Put this card on a ready minion. You still control this card. Burn this card to reduce that minion's stealth to 0. The minion may still increase his or her stealth.
[CHI] Reduce the acting minion's stealth to 0. The minion may still increase his or her stealth.

Si l'action voit son stealth passer de X à zéro via Draba puis que l'action est masquée, Draba est considéré comme avoir diminué le stealth de l'action de X. là c'est une bête traduction, je vois foutrement pas à quel moment ça peut poser problème.

M1KF Vs Force of Will
Pour jouer M1KF, il faut être détapé. Pour jouer FoW, il faut être tapé. Donc on ne peut pas masquer une FoW.

M1KF Vs The Grandest Trick
The Grandest Trick [BL:R2]
Cardtype: Action Modifier
Clan: Kiasyd
Cost: 2 blood
Burn Option
Only usable when an action is announced.
Vampires cannot block this action. This acting vampire is treated as a mortal ally for the duration of the action (cannot spend or burn blood, cannot use Disciplines, will burn if reduced to 0 life, etc.). This vampire's blood represents his or her life while he or she is an ally. Only usable on an action that doesn't cost blood or require a vampire, clan or Discipline.

L'action modifiée par tGT ne peut être masquée que par un Kiasyd ; en revanche, le cas est différent de Clan Loyalty, car tGT transforme l'acting en allié et Mask ne "combote" pas avec les alliés. Donc le Kiasyd qui masque ne bénéficie pas de tGT.
REVERSAL : l'action modifiée par tGT ne peut en effet être masquée que par un Kiasyd, auquel cas le masqueur devient un allié et subit tous les effet de tGT. du coup, masque "combote" avec tGT.

M1KF Vs Madness Network
Madness Network [Jyhad:R, VTES:R, CE:R]
Cardtype: Master
Clan: Malkavian
Unique master.
Put this card in play. After another Methuselah has finished all of his or her minion phase actions, any untapped Malkavians (going clockwise) can take actions. Any minion can burn this card as an action that any untapped Malkavian (in addition to the normally eligible blockers) can attempt to block (go clockwise if 2 or more want to block).

Un non-Malkavian ne peut pas masquer une action hors tour entreprise par un Malk via Madness Network.

M1KF Vs Spying Mission (sup)
Spying Mission [Jyhad:U, VTES:U, CE:PM5/PN3]
Cardtype: Action Modifier
Discipline: Obfuscate
[obf] This acting vampire gets +1 stealth.
[OBF] Only usable when a bleed <would be> successful. Instead of removing pool from the Methuselah you're bleeding, put this card on the acting vampire. <This bleed is not successful.> The next time this vampire successfully bleeds the same Methuselah, burn this card for +2 bleed.

Sup. SM ne peut être jouée qu'une fois l'action résolue : à ce stade, seuls de rares action modifier post-résolutions peuvent être joués (Freak Drive) et M1KF n'en fait pas partie. On ne peut plus masquer une fois sup. SM joué.

M1KF Vs Daring the Dawn
Daring the Dawn [Sabbat:R, SW:R/PV, FN:PR]
Cardtype: Action Modifier
Discipline: Fortitude
[for] Vampires cannot block this action. [The acting] vampire takes 2 aggravated damage (not preventable) after the action <resolves>.
[FOR] As above, but [the] acting vampire takes 1 aggravated damage.

Si A bleede en DtD, l'action est masquée par B (avec Fortitude) : l'effet "pas blocable par vampire" est porté par le masque et B se prendre les aggravés.

M1KF Vs Day Operation
Day Operation [Jyhad:R, VTES:R, CE:R]
Cardtype: Action Modifier
Cost: 1 blood
Discipline: Fortitude
[for] Only usable as the action is announced. Vampires cannot block this action. The acting vampire goes to torpor when the action is resolved.
[FOR] As above, but usable in response to an attempt to block.

Day Op est porté par le masque, et le masqueur ira en torpeur.

M1KF Vs Vs Dawn Operation
Dawn Operation [Jyhad:U, VTES:U, CE:U, Anarchs:PG2]
Cardtype: Action Modifier
Discipline: Fortitude
[for] If this action is blocked, all damage inflicted to all vampires in the resulting combat is aggravated. Any vampire attempting to block may now choose not to block.
[FOR] As above, but vampires attempting to block cannot back out.

Dawn Operation est porté par un masque.

M1KF Vs Sunrise Service
Sunrise Service [Sabbat:R, SW:R]
Cardtype: Action
Requires a ready Sabbat vampire. +1 stealth action.
Put this card on the acting vampire; he or she takes one point of aggravated damage (not preventable). You may burn this card when this vampire declares an action to make that action unblockable.

Si A bleede et brûle Sunrise Service, l'action ne peut être masquée.

M1KF Vs Form of Mist sup
Form of Mist [Jyhad:U2, VTES:U, Anarchs:C/PG3]
Cardtype: Combat
Discipline: Protean
[pro] Strike: dodge
[PRO] Strike: combat ends. If this vampire is acting, he or she may burn 1 blood to continue the action at +1 stealth as if unblocked (this action can still be blocked). A vampire may play only 1 Form of Mist at superior each action.

Si A bleede, est bloqué, joue sup. FoM, puis B (avec sup. Protean) masque, B a le droit de jouer sup. FoM dans un éventuel 2ème combat.

M1KF Vs Toreador Grand Ball
Toreador Grand Ball [DS:U, CE:U]
Cardtype: Master
Clan: Toreador
Cost: 1 pool
Master.
Put this card in play. Choose 2 ready Toreador you control. The first Toreador's non-bleed actions cannot be blocked. The second Toreador does not untap as normal during the untap phase; tap the second Toreador. Any minion may burn this card as a (D) action; Nosferatu get -1 stealth when attempting that action.

Si Toreador A entreprend une action rendue imblocable via TGB, Toreador B peut masquer l'action.

Ajout 30/3/4 : M1KF Vs Stone Travel
Stone Travel [BL:C1]
Cardtype: Action Modifier
Discipline: Mytherceria/Obtenebration
[obt] This vampire burns 1 blood to get +1 stealth.
[myt] +1 stealth.
[MYT] As [myt] above, and if this action is blocked, this vampire may
choose to cancel the resulting combat (instead of starting combat).

Une action modifiée par sup. Stone Travel ne peut être masquée qu'avec un vampire qui a MYT : l'effet de stealth est porté par le masque et le masqueur peut annuler un éventuel combat résultant.

V-3/ Morts simultanées

Si un effet ouste simultanément plusieurs Mathuselah, exemple :
Les joueurs A, B, C sont en jeu avec 5, 1 et 1 pool. A appelle un Anarchist Uprising sachant que tous ont 1 minion. Ils passent donc à 4, 0, 0 pool. B et C sont oustés simultanément : B étant prédateur de C, il gagne 1 VP mais pas les 6 pool. A gagne 1VP pour avoir ousté B et 1VP car il est le seul joueur en lice.

V-4/ Titres Vs changement de clan

Ceci concerne par exemple Clan Impersonation ou Derange.
Si un vampire change de clan et que son titre n'est pas compatible (un Prince, disons Anson, qui devient !Malk via un Derange), le titre est "dormant". Cela signifie que si Anson enlève son Derange, il redevient Prince de Seattle. Exceptions :
-si Casino Reeds (prince de Seattle) entre en jeu entre-temps, Anson yielde automatiquement le titre (et Casino n'a pas à attendre le prochain untap pour bénéficier de son titre : il n'en perd à aucun moment le bénéfice). Idem si qqn avait appelé une Praxis Seattle.
-si Anson, devenu !Malk, acquiert un nouveau titre (Cardinal, par ex) puis qu'il enlève son Derange, il n'est plus prince. En gagnant un nouveau titre, il a définitivement abandonné le titre "dormant".

Le titre d'Inner Circle n'est pas unique, tout comme celui de primogen ; il est tributaire de l'appartenance à la Camarilla-rien d'autre. Si Arika se prend un Derange et devient Malkavian, elle est toujours Camarilla et demeure IC, même si Leandro est en jeu.

Le titre de Justicar est en revanche unique, tributaire de l'appartenance à la Camarilla et tributaire de l'appartenance à tel clan. Cela signifie que Xaviar ne peut être désigné comme Gangrel Justicar via la carte Gangrel Justicar, puisque Xaviar est indépendant. Si Ulugh Beg devient Malk via un Derange, son titre de Tremere Justicar devient dormant et il ne devient pas Malkavian Justicar.

Comme cela a été dit plus haut : un indépendant, dont la carte de vampire stipule qu'il a des voix, est considéré titré. Ce titre n'est pas tributaire de son statut d'indépendant. Si Nehsi (2 votes, donc titré) devient Sabbat via Into the Fire, il conserve ses voix et son titre.

V-5/ Changement de clan Vs progéniture Vs secte

Hormi les exceptions stipulées sur les cartes (Thin-blooded Seer, Call the Great Beast), la progéniture (typiquement une Embrace) d'un vampire est :
1/ du même clan que son "Sire"
2/ de la secte correspondant au clan, qui peut être différente de la secte du Sire. c'est zarb mais c'est comme ça. cela signifie que si Lucita (Independent) fait une Embrace, l'Embrace est une Lasombra Sabbat. Si Angus (Camarilla Gangrel) fait une Embrace, cette dernière est une Gangrel Indépendante.
3/ n'a aucun "trait" (blood cursed, infernal, scarce, etc...) de son sire. Auparavant, la blood curse était liée au clan assamite, mais ce n'est plus le cas depuis KMW.

Ajout 4/9/4 V-6/ Alliés

Quelques précisions sur les alliés : vous savez sans doute qu'un allié recruté (cad mis en jeu depuis votre main par l'action standard ou votre bibliothèque via The Summoning) ne peut agir. Il est d'ailleurs placé dans la région incontrôlée (face visible) à titre de rappel jusqu'à la fin de votre tour ,ce qui signifie que si on vous le vole pendant votre tour avec Madness Network, il ne pourra toujours pas agir jusqu'à la fin de votre tour. Il demeure toutefois considéré comme contrôlé donc serait compté si vous appeliez un Anarchist Uprising.

En revanche, rien ne l'empêche d'utiliser une éventuelle capacité spéciale (guérison du Vagabon Mystic, stealth d'un Rom Gypsy, cramage d'une location avec War Ghoul etc.) le tour où il est recruté.

Les alliés mis en jeu autrement (typiquement Compel the Spirit) ne subissent aucune restriction et peuvent agir immédiatement. Pour Compel the Spirit, on considère que l'allié mis en jeu n'est plus le même : il n'est donc pas soumis à la NRA. Un Garou peut donc rusher, mourir, être ramené via CtS puis rusher à nouveau.

Les alliés ont des compteurs Life. Ils n'ont pas de compteur blood. Ils n'ont pas de capacité comme les vampires, aussi le nombre de compteurs life est illimité : Gregory Winter peut très bien avoir 200 life. Ils ignorent par conséquent les effets "burn blood" : si on joue Jar the Soul en sup sur un allié, il ne perd pas de life. Cela signifie aussi que les alliés ne peuvent généralement pas jouer de cartes ayant un coût en blood. Une War Ghoul peut jouer Lucky Blow mais pas Channeling the Beast.

Certains alliés, de par leur texte, peuvent jouer des cartes de disciplines comme s'ils étaient des vampires (auquel cas on considère que leur capacité est de 1, si d'aventure la carte a besoin de comparer des capacités). Ils peuvent payer le cout de la carte avec leur life et si ils perdent/gagnent du blood du fait de cette carte, ils gagnent/perdent autant de life. Cela veut dire qu'Akhenaten peut jouer une Spectral Divination, mais il ne peut toujours pas jouer de Channeling the Beast, sa faculté de payer des coûts avec sa life n'est valable que pour les cartes de Necromancie. Ces trucs-là marchent bien tant que les cartes de disciplines ne sont pas des effets permanents : l'allié n'est considéré comme un vampire que lorsque la carte est jouée, ainsi que lors de la résolution (pour une action) ou du strike (pour une carte de strike, du coup). Si Talaq joue un Burst of Sunlight, le BoS lui fera perdre 1 life. Le reste du temps, l'allié n'est considéré que comme un allié et non plus comme un vampire. Bref, ça ne sert pas à grand chose de coller un Rutor's Hand sur Talaq ou un Ex Nihilo sur Akhenaten. De plus, si l'effet doit envoyer le vampire/allié en torpeur, alors il est brûlé. Enfin, l'allié ne compte comme un vampire que vis-à-vis de la carte qu'il joue et non vis-à-vis d'autres permanents en jeu ou effets : pas moyen de comboter un Thugee avec un Changelin Skin Mask, le Thugee n'aura qu'Obfuscate en simple quoi qu'il arrive.

Pour finir, un petit cas d'école typique : le pouvoir de la War Ghoul pour cramer les locations. Imaginons que vous recrutiez une War Ghoul et que votre proie joue une Restructure sur cette WG, qui est détapée. Eh ben comme il y a plein de fenêtres d'opportunités avant qu'on arrive à la résolution de l'action, vous avez tout loisir d'engager la WG et de la sacrifier pour cramer une location. Du coup, le Restructure fizzlera puisque la cible de l'action aura disparu. Ceci demeure valable même si l'action est imblocable par un Daring ou Grand Ball etc.

V-7/ Mind Rape, Mind Numb et Sensory [Ajout 5/9/4]

Mind Rape fait référence à une prise de contrôle qui se déclenche durant la prochaine minion phase du contrôleur du minion qui a joué Mind Rape (vous suivez?). Cela signifie :
1/ Que si ledit minion change de contrôleur, le minion sous l'effet du Mind Rape sera contrôlé par le nouveau contrôleur. Exemple : Nefertiti, contrôlée par Mark, prend le contrôle de Marcus Vittel (contrôlé par Greg, proie de Mark) avec Temptation (les noms, c'est histoire de changer de Blandine et Alain. aucun rapport avec des personnes existantes, bien sûr). Vittel joue Mind Rape sur un vampire de Shadow. A la fin du tour de Mark, le contrôle de Vittel est restauré à Greg. Le Mind Rape sera donc brûlé durant la minion phase de Greg.
2/ Que si la minion phase en question n'arrive jamais (si par exemple le contrôleur est ousté), le MR ne brûlera jamais et le minion conserve le handicap de ne plus se détaper jusqu'à la fin de la partie. Bref, si vous faites un MR sur un vampire de votre pred et qu'en représailles celui-ci vous bleede à mort avec Arika au point de vous descendre à zéro, Arika ne se détapera plus "as normal" jusqu'à la fin de la partie.
3/ Que si le minion qui a joué MR est brûlé, hors jeu ou retiré de la partie (Bum's malencontreux, banishment, Golconda...), "la prochaine minion phase du contrôleur du minion qui a joué Mind Rape" n'arrive jamais puisque le minion en question n'est plus contrôlé. On retombe sur les effets évoqués en 2/. Si le minion qui a joué Mind Rape est banni, le MR ne prendra effet qui si le minion qui l'a joué est ré-influencé en jeu.

Pour Mind Numb, le raisonnement est le même. Si vous jouez MN et que votre untap n'arrive jamais (car on vous a ousté), le MN reste jusqu'à la fin de la partie.

Pour Sensory Deprivation, il n'y a pas vraiment de rapport mais j'avais la flemme de créer un sous-paragraphe ad hoc. Les points de règles utiles concernant SD sont :
-la condition d'arrêt de Sensory est que celui qui l'a joué ne soit plus en jeu. Cela inclut : le brûler, le contester, le Bannir, le Golconder, le Descendre into Darkness. Cette condition d'arrêt, une fois déclenchée est définitive car le texte de SD ne mentionne aucune condition de reprise. Notez que la carte proprement dite reste en jeu dans la plupart des cas ; simplement, elle n'a aucun effet (et ne sert donc à rien). Si Gabrin joue SD, est banni puis réinfluencé, la SD ne se réenclenche pas.
-SD empêche seulement de se détaper "as normal" mais n'empêche pas d'autres moyens de se détaper (pendant l'untap, la minion phase ou d'autres phase), cf. UMID.

V-8/ Mata Hari and co.

"Co." c'est pour "copines", à savoir Tatiana Stepanova et Kemintiri mergée. Ces trois drôles de dames sont le pretexte de nombreux threads sur le forum règle, alors on va essayer de leur régler leur compte.

Voici le card text de Mata Hari. Elle a de commun avec ses consoeurs un pouvoir similaire à la partie en gras :

Independent. Red List: Mata Hari has 2 votes (titled). You and she may play cards that require a sect and/or clan as if she were of that required sect and/or clan.

Le noeud du problème est que son pouvoir ne concerne que le "jeu" de la carte. Il ne permet pas à Mata de simuler les prérequis d'une carte qui n'est pas jouée - soit qu'elle est déjà en jeu, soit elle arrive en jeu sans être jouée.

Quelques exemples :
- Mata Hari peut s'equiper normalement d'un Femur of Toomler, mais elle ne peut pas jouer Disguised Weapon sur ce même Femur. En effet, la carte equipée par DW n'est pas jouée, mais posée de sa main (jouer le Femur, c'est declarer l'action de s'equiper du Femur). De meme, Tatiana (qui a PRE), ne peut pas jouer recruter un allié Brujah ou Gangrel via the Summoning sup.

- Mata Hari peut recevoir un Aching Beauty (Put this card on a Toreador. If this Toreador is blocked, the controller of the blocking minion burns 1 pool (before combat occurs)). Mais une fois en jeu, AB stipule "if this Toreador is blocked, patati patata". Mata Hari ne peut utiliser cette capacité, puisqu'elle n'est pas Toréador.

- Mata Hari peut jouer Concert Tour, et se remplir à sa prochaine untap, puisqu'utiliser cette capacité ne requiert pas d'être Daughter (
Put this card on this acting Daughter of Cacophony. During your next untap phase, burn this card to restore the vampire to full capacity with blood from the blood bank. Burn option.) De même, mata peut recevoir et utiliser Art of Pain.

De manière générale, avec les cartes qui sont posées en jeu : il faut se souvenir que le pouvoir de Mata Hari concerne la résolution du jeu de la carte (qui, entre autres, pose la carte en jeu), et pas l'utilisation de la carte une fois posée en jeu. Si cette utilisation requiert un clan/secte qui n'est pas celui de Mata Hari, Mata Hari ne peut pas l'utiliser.

Quelques autres cas sympathiques :
- Clandestine contract : Mata Hari entre en combat avec la cible et est considérée comme choisie pour le contrat le temps de ce premier combat. Ensuite, elle ne peut pas rentrer en combat de nouveau en utilisant ce contrat.
ADDENDUM (01/01/06) : Par contre, si elle entre plus tard en combat avec ce vampire, elle peut jouer Khabar Honor (elle est toujours "chosen for this contract").

- Derange : Mata Hari peut le jouer comme un Malkavian ou un Malkavian antitribu, au choix (à faire à la déclaration). La cible devient alors Malkav ou Malkav anti, selon ce qui a été choisi (mais pas Ravnos).

- Create Gargoyle : de même, Mata doit choisir entre créer une Independent Tremere Slave Gargoyle ou une Independent Tremere antitribu slave Gargoyle. Independent, car c'est la secte de Mata, et Trem ou !Trem selon comme elle choisit de jouer la carte.

- Mata Hari permet de poser un Opium Den, dont elle ne peut pas beneficier, bien sûr.

- Si Mata Hari est en torpeur et que l'on ne controle pas de ready Toreador, on ne peut tout de même pas jouer Society Hunting ground.

- Mata Hari ne peut pas recevoir Carnivale, puisque la carte ne requiert pas de ready Toreador (pas de symbole de clan).

- Ne pas oublier que Mata Hari ne change pas de clan lorsqu'elle fait une action qui requiert un clan. Son pouvoir se limite à la résolution de cette carte d'action. Si Mata recrute un arms dealer (requiert Brujah), on ne peut pas jouer Brujah Frenzy. Si Tura Vaughn tente de bloquer, Tura n'a pas +1 intercept, et Mata ne pourra pas jouer Clan Loyalty (qu'elle pourra jouer contre un Ravnos).

- Kemintiri mergée n'autorise qu'elle même (et pas son controleur) de jouer des cartes de Ventrue, Camarilla, Justicar. Donc pas d'Hostile Takeover ni de Temptation of Greater Power avec elle.

- Kemintiri mergée et Closed Session : Kemintiri mergée peut jouer Closed Session en tant que Justicar, cependant CS n'a pas d'effet sur les vampires à sa résolution, mais de manière différée (pendant le référendum qui suit). Donc Kemintiri, même si elle a joué CS comme un Justicar Camarilla, ne pourra pas voter dans le référendum en question, car elle est indépendente.

- Mata Hari et burn option : On peut utiliser la burn option d'une carte qui requiert un clan/secte si l'on contrôle Mata Hari ready et aucun ready membre de ce clan/secte.

- Mata Hari et Raking Talons : elle peut jouer RT mais n'en profite pas. RT met en place un effet persistent pour la durée du combat, qui ne voit pas Mata comme une Gargoyle.

[dernier edit par François V. le 01 Mai 2006]
Dernière modification par Stone le 05 septembre 2004, 07:31, modifié 5 fois.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3366
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

(en tous cas bravo pour le super boulot. une pensée émue pour toutes les aspirines que tu as du avaler :lol:)
(a effacer, bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Alef-Thau
Methuselah
Methuselah
Messages : 1801
Inscription : 06 août 2003, 22:54
Localisation : Grenoble

Message par Alef-Thau »

C'est complet, c'est précis, c'est plein d'exemples, tous les joueurs devraient lire ça !
Bref, Stone, merci beaucoup ! :P
Jérôme Arnaud - 3900003
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

merci.

[edit François V. : suppression du blabla sur la blood curse de Qadir :) ]
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

heh. après un check mail, j'étais sûr de trouver encore une couille.
édition du document : couille au niveau de Pentex loves you.
édition du document : reversal encore plus récent sur Grandest Trick.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
SEB
Methuselah
Methuselah
Messages : 2516
Inscription : 14 juin 2002, 14:43
Localisation : Si j'le savais, j'srais pas perdu. Oin oin.

Message par SEB »

Cours chez lui pour s'arracher les yeux, ca y est, il a vu la vérité et il ne supportera plus de voir autre chose.








Hum, oui, il aime bien parler de lui à la troisième personne, d'ailleurs il se vouvoies devant sa glace le matin, mais c'est normal il est le maître du monde.

Mon Dieu, avoir un maître pareil c'est pas facile tous les siècles.

Quoi, Dieu, Maître!!! Qui le demande.
Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule...

Si l'on ne parlait que ce que que l'on a déjà vu, on dirait sans doute moins de conneries...
Avatar de l’utilisateur
AZAZER
Elder in training
Elder in training
Messages : 212
Inscription : 18 novembre 2003, 00:23
Localisation : Massalia

Message par AZAZER »

Bravo Stone super boulot, félictation et tout.

Cela va nous servir tout ça en tournoi et partie amicale.....

Encore bravo 8)
A.Z.A.Z.E.R.: Artificial Zombie Assembled for Zealous Exploration and Repair
Avatar de l’utilisateur
Thanos
Methuselah
Methuselah
Messages : 2446
Inscription : 15 juin 2002, 20:31

Message par Thanos »

Dès que j'ai le temps, je m'occupe de l'art de la discard phase !!!
LOL.
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

inutile, c'est déjà en cours. c'est fait, d'ailleurs, il me manque quelques réponses et la mise en forme. et un titre avec un calembour débile, surtout, qui permette de couvrir untap, master, influence et discard. pas simple.

30/3/4 : édition du cas Pentex Loves You pour préciser qqch.

à rajouter : Banishment.
Fonctionnement des alliés life/blood.
Dernière modification par Stone le 12 avril 2004, 21:24, modifié 1 fois.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

:lol:
heureusement que je suis seul dans le bureau...je peux me marrer tout seul comme un gland. si le Prince est d'accord avec ce titre, moi ça me va ;-)

le thread actuel sera peut etre enrichi avec des rulings spécifiques à des actions qu'on retrouve "souvent", genre Banishment, Sensory Deprivation ou Mind Rape...faut voir.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

Ajout : M1KF Vs Stone Travel
Edit/Reversal : M1KF Vs Art of Memory
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

Message par François V. »

Stone a écrit :V-1/Direct Intervention (DI)
(...)
Enfin, on rappelle que lorsque DI est joué, on peut utiliser des effets de pioche avant que DI ne prenne effet. Si on vous directe votre Dramatic Upheaval et que quelqu'un tape un Barrens et pioche un Sudden, il peut Suddener le DI.
Note : ceci ne sera plus vrai avec l'entrée en vigueur des Rulings du 1er Mai 2004.

C'est à dire que l'on ne pourra plus utiliser des effets de pioche au moment où une carte est jouée pour tenter de piocher un Sudden/DI/Rewind Time et autres cartes qui se jouent 'as a card is played'.
Il faudrait même jouer ces cartes avant que la carte à annuler soit remplacée (pas sûr que ca ait beaucoup de consequences en dehors d'un match de Shape Mastery...)

Par contre il sera toujours possible de taper son barrens 'as an action is announced', pour essayer de piocher une séduction.
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

à rajouter sur les actions qui fail : le coût de l'action n'est pas payé. En clair, si on tente une action sur un vampire avec Changelin Ward, que celle-ci n'est pas bloquée et que son contrôleur ne brûle pas le CW avant résolution, l'action réussit (on paye le coût), auquel cas il est trop tard pour brûler le CW (bref, on ne peut faire échouer l'action une fois que tout est payé)
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

merci. à intégrer :
http://www.vekn.fr/forum/viewtopic.php?p=68965#68965
integrer TGB pas jouable si 1 tore.
integrer Forced Awakening/Bum's rush perd 1 blood avant combat.
integrer sequence obedience/faceless night.
FN/tap avant referendum/combat d'un bum's.
payer sur un sudden/secure haven dans UMID.
alvaro=pas de blood si cryptic rider.
si 1er spying mission brulee=on ne peut en jouer une 2eme.
Neighborhood Watch Commander =meme timing que freak drive.
bloquer un millicent smith=tapé.
FN ne prend pas effet en cas d'obedience.
ds l'ordre : 1/ payer 2/ opportunité obedience 3/ tap de FN (imp. si plusieurs bloqueurs)
set terms pour progeny/blood.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

pff...j'en ai marre.
done : banishment, alliés, edit direct/barren. ptet d'autres trucs. noté par "Ajout 4/9/4". chui fatigué.
a faire : le reste.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

les posts du dessus sont intégrés avec mention Ajout 5/9/4 ou Edit 5/9/4.
rajout de UMID en cours, non terminé. rajout vote appelable une seule fois, en mise en forme.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

pb FoW et action qui fail. a revoir.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

WSS a écrit :En revanche, l’aspect « hors tour » peut avoir son importance vis-à-vis de master out-of-turn. Pendant le tour de A, le Malkavian de B joue une carte d’action : B peut très bien jouer Direct Intervention sur sa propre carte d’action, jouer un Sudden Reversal sur la Direct Intervention d’un autre joueur etc.

Code : Tout sélectionner

Rötschreck [Jyhad:U, CE:U, Anarchs:PG, BH:PTr2]
Cardtype: 	Master
Master: out-of-turn. <Frenzy.>
Put this card on a vampire when an opposing minion attempts to inflict aggravated damage on him or her, whether the damage would be successfully inflicted or not. Combat ends. This vampire is tapped and sent to torpor. This vampire does not untap as normal. During this vampire's next untap phase, burn this card.
Certains pretendent que Rötschreck ne peut pas se jouer sur un acting vampire. (sous Madness Network, par exemple.)
Question aussi posee dans le forum "Regles".
Avatar de l’utilisateur
Alef-Thau
Methuselah
Methuselah
Messages : 1801
Inscription : 06 août 2003, 22:54
Localisation : Grenoble

Message par Alef-Thau »

WSS a écrit :DI Vs action modifier ou reaction : un action mod. ou reaction ne peut être *joué* qu’une seule fois par action. Or, DI est justement joué sur une carte qui vient d’être jouée. Donc si DI est joué sur Lost in Crowds ou Wake, on ne peut rejouer un LiC ni un Wake. Si vous voulez, si vous avez un 2ème LiC en main, le 2ème LiC s’empêche lui-même de quitter votre main, car il « sait » qu’un LiC a été joué, par conséquent un 2ème ne peut être joué, quel que soit le couac qui soit arrivé au 1er.
Direct Intervention
Cost: 1 pool
Master: out-of-turn.
Burn a minion card as it is played. <That card has no effect.> {No cost is paid.} If the burned card was an action card, the acting minion remains untapped. If the card was a strike card, the minion chooses another strike.

Bon, on peut rejouer la même action, le même strike, mais pas le même action modifier et la même réaction.

Mais peut-on rejouer une carte qui ne peut être jouée qu'une seule fois par partie, comme:
Reality Mirror
Clan: Malkavian antitribu
Choose a combat card in the opposing minion's controller's ash heap, and use the ability of that card as if that card had been played from your hand (pay cost as normal). If the card requires a Discipline this vampire does not have, you can only use the basic ability of that card. Only one Reality Mirror can be played during a game.

Je dirais non, car on ne peut plus jouer Giant's Blood après un Sudden, et là on est dans un cas similaire.

Cependant, j'ai un doute...
Jérôme Arnaud - 3900003
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

Message par François V. »

floppyzedolfin a écrit :
Certains pretendent que Rötschreck ne peut pas se jouer sur un acting vampire. (sous Madness Network, par exemple.)
Question aussi posee dans le forum "Regles".
La seule limitation en terme d'acting/reacting pour Rotschreck est qu'il ne peut pas être joué par un joueur dont c'est le tour.
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

Message par François V. »

Alef-Thau a écrit :
WSS a écrit :DI Vs action modifier ou reaction : un action mod. ou reaction ne peut être *joué* qu’une seule fois par action. Or, DI est justement joué sur une carte qui vient d’être jouée. Donc si DI est joué sur Lost in Crowds ou Wake, on ne peut rejouer un LiC ni un Wake. Si vous voulez, si vous avez un 2ème LiC en main, le 2ème LiC s’empêche lui-même de quitter votre main, car il « sait » qu’un LiC a été joué, par conséquent un 2ème ne peut être joué, quel que soit le couac qui soit arrivé au 1er.
Direct Intervention
Cost: 1 pool
Master: out-of-turn.
Burn a minion card as it is played. <That card has no effect.> {No cost is paid.} If the burned card was an action card, the acting minion remains untapped. If the card was a strike card, the minion chooses another strike.

Bon, on peut rejouer la même action, le même strike, mais pas le même action modifier et la même réaction.

Mais peut-on rejouer une carte qui ne peut être jouée qu'une seule fois par partie, comme:
Reality Mirror
Clan: Malkavian antitribu
Choose a combat card in the opposing minion's controller's ash heap, and use the ability of that card as if that card had been played from your hand (pay cost as normal). If the card requires a Discipline this vampire does not have, you can only use the basic ability of that card. Only one Reality Mirror can be played during a game.

Je dirais non, car on ne peut plus jouer Giant's Blood après un Sudden, et là on est dans un cas similaire.

Cependant, j'ai un doute...
Non, non, tu as raison, c'est tout à fait similaire. De même, pour les cartes de combat jouables une seule fois par round/combat, une deuxieme ne peut pas être jouée si une première a été jouée puis annulée (car cette première carte a bel et bien été jouée).
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Répondre