Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Tim »

Je mets ça ici car ça ne sert à rien de pourrir le post d'inscription à un tournoi.
Nicolas a écrit : 11 mars 2021, 11:50
Et pourtant c'est là tout l'intérêt des 2 heures de time limit : chaque 0.5 point va compter.
Donc un deck fight va exploser les stealth bleed...
Là tu m'as perdu...

Avec une time limit réduite, je pense que ce sont les decks rapides mais fragiles (du genre S/B) qui ont l'avantage. Un weenie DEM ou un Lasombra nocturn ne va (presque) jamais manquer de temps pour prendre le GW... Soit il va faire son GW tranquille en 1h30 soit il va prendre 1 VP (ou moins :roll:) puis mourir...

Alors qu'un deck fight va devoir suer sang et eau pour prendre un premier VP et va souvent galérer à prendre le GW par manque de temps...
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Ankha »

Tim a écrit : 12 mars 2021, 08:59 Je mets ça ici car ça ne sert à rien de pourrir le post d'inscription à un tournoi.
Nicolas a écrit : 11 mars 2021, 11:50
Et pourtant c'est là tout l'intérêt des 2 heures de time limit : chaque 0.5 point va compter.
Donc un deck fight va exploser les stealth bleed...
Là tu m'as perdu...

Avec une time limit réduite, je pense que ce sont les decks rapides mais fragiles (du genre S/B) qui ont l'avantage. Un weenie DEM ou un Lasombra nocturn ne va (presque) jamais manquer de temps pour prendre le GW... Soit il va faire son GW tranquille en 1h30 soit il va prendre 1 VP (ou moins :roll:) puis mourir...

Alors qu'un deck fight va devoir suer sang et eau pour prendre un premier VP et va souvent galérer à prendre le GW par manque de temps...
Je pense aussi que plus une time limit est courte, plus un deck agressif est avantagé.
On peut réfléchir par tranche :
TL de 30 minutes: seul un SB peut faire un VP. S'il n'y arrive pas, il fera 0,5 comme tout le monde sur la table car un deck combat, vote (donc avec une sortie assez lente) ou wall n'aura pas le temps de le ouster.
TL d'une heure: un SB ou un deck un peu agressif avec un peu de chance peut faire 1 VP. Par exemple un jeu combat qui toppe ses cartes dans le bon ordre (Fame, puis rush, puis bonne main de combat) contre une proie idéale, ou un jeu vote agressif (LoP), pour un peu que la table ne s'en mêle pas.
TL d'une heure 30 : il y a plus de candidats. Un LoP ou un Week of Nightmare ont pu se développer et faire un VP, et enchaîner si tout se passe bien. Un SB aura fait 2+ VP, ou sera mort. Un deck combat aura commencé à faire son VP (au mieux), normalement c'est en fin de partie quand les vampires sont fragiles qu'il émerge. Un deck vote peut commencer à sniper des VP.

Il ne faut pas oublier que la plupart des decks ont besoin de temps pour sortir, et que la table reste normalement relativement équilibrée pendant 1h30. C'est souvent dans les dernières 30-40 minutes que la table de décante, avec quand même une chance de TL générale si la situation est bloquée.

Bref, le demi point compte, mais avec une TL courte, tout le monde en profite de toute façon. Par contre, faire un GW avec un jeu wall (le deck le plus lent) avec une TL trop juste est extrêmement compliqué.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Khudzlin
Ancillae
Ancillae
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2019, 13:09

Re: Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Khudzlin »

Au passage, je trouve un peu surprenant de voir la time limit officielle de 2h décrite comme courte. Je suppose que faire des parties avec juste un chat écrit (surtout celui de lackey qui fait des trucs bizarres avec le clavier) ralentit les choses...
Lire les cartes, c'est broken, lire les règles, encore plus.
[Khudzlin - 3200353]
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Ankha »

Khudzlin a écrit : 12 mars 2021, 09:58 Au passage, je trouve un peu surprenant de voir la time limit officielle de 2h décrite comme courte. Je suppose que faire des parties avec juste un chat écrit (surtout celui de lackey qui fait des trucs bizarres avec le clavier) ralentit les choses...
Oui, on est dans le contexte d'une partie *en ligne* où chaque action est plus lente (jouer une carte, ajouter du sang, revérifier dans le chat qu'untel a payé son pool...) et où le chat vocal est désactivé (nécessité de décrire chaque action par écrit).
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Nicolas »

viewtopic.php?f=27&t=19608&start=22

😉
Nicolas a écrit : 13 mars 2021, 04:34 Suite à des demandes (ici, en mp ou sur vekn international, on fait un reversal qui devrait plaire 😉)

La Time Limit est de 2 heures 30 (MAJ IMPORTANTE)
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Tim »

Ca ne change rien à la question, je suis curieux de connaître le raisonnement qui te fait dire que les decks fights sont avantagés avec une time limit "courte"

Je mets des guillemets car effectivement, classiquement la time limit est de 2h. C'est en effet comme le dis Vincent que en ligne, le jeu est mécaniquement plus lent.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Makoto »

Tim a écrit : 15 mars 2021, 09:06 Ca ne change rien à la question, je suis curieux de connaître le raisonnement qui te fait dire que les decks fights sont avantagés avec une time limit "courte"
Moi je l'ai compris qu'avec un alignement des planètes (cf. les conditions annoncés par Ankha) ce genre de deck est capable de sniper 1VP en early game et qu'avec une TL courte ça peut être une stratégie payante.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Ankha »

Makoto a écrit : 15 mars 2021, 10:45
Tim a écrit : 15 mars 2021, 09:06 Ca ne change rien à la question, je suis curieux de connaître le raisonnement qui te fait dire que les decks fights sont avantagés avec une time limit "courte"
Moi je l'ai compris qu'avec un alignement des planètes (cf. les conditions annoncés par Ankha) ce genre de deck est capable de sniper 1VP en early game et qu'avec une TL courte ça peut être une stratégie payante.
Ceci ne constitue pas un avantage car un deck combat fonctionnera mieux au contraire sur une partie longue.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Nicolas »

Makoto a écrit : 15 mars 2021, 10:45
Tim a écrit : 15 mars 2021, 09:06 Ca ne change rien à la question, je suis curieux de connaître le raisonnement qui te fait dire que les decks fights sont avantagés avec une time limit "courte"
Moi je l'ai compris qu'avec un alignement des planètes (cf. les conditions annoncés par Ankha) ce genre de deck est capable de sniper 1VP en early game et qu'avec une TL courte ça peut être une stratégie payante.
You got it right !!!
Tu viens tenter de le démontrer à Pâques ?
PS : chèque reçu et déposé demain. :wink:
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Makoto »

Ben en TL courte tu peux tenter un all-in sur ta proie pour viser le 1,5 VP en mode osef du late game vu qu'il n'y en aura pas (de late game).
En espérant que tous les autres fassent 0,5 VP (sauf ta proie).
Avec un Wall/Smiling Jack déjà je pense que tu rames plus pour trouver un plan B en TL courte.

Sinon pour le tournois ben j'ai déjà des trucs de prévus ce week-end là (Pâques c'est un peu une fête familiale quoi) et puis je ne suis pas encore assez en manque pour passer au dématérialisé pour les jeux de cartes (j'ai déjà franchi le cap pour le JdR, faut y aller par étape). :mrgreen:

Tu aurais eu un Boleslaw en lot ( :wink: ) sinon il me manque aussi de la Marie Anne Blaire j'aurais peut être bougé ma couenne avec genre un deck !gangrel de peintre (donc sans Enkidu) pour relever le challenge mais là la petite Nefertiti et les Barons j'ai déjà de quoi en faire des cryptes entière ou presque, je vais en laisser aux autres. :mrgreen:

Mais ça sera un plaisir de mater les games en replay s'il y a de la vidéos.

En tout cas on peut dire qu'il y a de l'orga/recruteur de qualité ! :D
Khudzlin
Ancillae
Ancillae
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2019, 13:09

Re: Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Khudzlin »

Mais aller all-in sur ta proie, c'est le plan de base d'un SB, pas d'un deck fight.
Lire les cartes, c'est broken, lire les règles, encore plus.
[Khudzlin - 3200353]
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Nicolas »

Makoto a écrit : 15 mars 2021, 21:26 Ben en TL courte tu peux tenter un all-in sur ta proie pour viser le 1,5 VP en mode osef du late game vu qu'il n'y en aura pas (de late game).
En espérant que tous les autres fassent 0,5 VP (sauf ta proie).
Avec un Wall/Smiling Jack déjà je pense que tu rames plus pour trouver un plan B en TL courte.

Sinon pour le tournois ben j'ai déjà des trucs de prévus ce week-end là (Pâques c'est un peu une fête familiale quoi) et puis je ne suis pas encore assez en manque pour passer au dématérialisé pour les jeux de cartes (j'ai déjà franchi le cap pour le JdR, faut y aller par étape). :mrgreen:

Tu aurais eu un Boleslaw en lot ( :wink: ) sinon il me manque aussi de la Marie Anne Blaire j'aurais peut être bougé ma couenne avec genre un deck !gangrel de peintre (donc sans Enkidu) pour relever le challenge mais là la petite Nefertiti et les Barons j'ai déjà de quoi en faire des cryptes entière ou presque, je vais en laisser aux autres. :mrgreen:

Mais ça sera un plaisir de mater les games en replay s'il y a de la vidéos.

En tout cas on peut dire qu'il y a de l'orga/recruteur de qualité ! :D
Si tu viens je te rajoute 2 Marie Anne Blaire :lol: :lol: :lol:
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Makoto »

Nicolas a écrit : 16 mars 2021, 10:04 Si tu viens je te rajoute 2 Marie Anne Blaire :lol: :lol: :lol:
'foiré va ! :mrgreen:
Faut que je vois ça avec mon WAF mais en théorie mon dimanche est déjà bloqué... :|

@Khudz : Oui, le sens de mon propos est bien de dire que ça peut devenir le plan B d'un deck Fight sous certaines conditions (à savoir TL courte).

Quoi que, même avec un deck B&S, ce n'est pas forcément une bonne idée dans une partie normale d'all-in de suite ta proie.
Parce que quand tu fais, genre, bleed à 3 T2 et deux bleed à 3 T3 sur ta proie il y a de grande chance qu'elle se mette en PLS en ne sortant qu'un vampire et à commencer à dealer sa survie en te faisant passer pour le gros vilain méchant de la table (ce qui n'est pas faux :roll: ).
Pour peu que ta proie ne fasse aucun bloc tu te retrouves à devoir tomber 20 pool en jammant ton stealth et tes masters...
Du coup ta grande proie va se retrouver sans pression, elle va donc pouvoir d'en donner à coeur joie pour s'occuper de ton grand prédateur qui, se retrouvant sous pression, va ficher une paix royale à ton propre prédateur.

J'ai donc envie de dire que même pour un B&S c'est une stratégie jouable en TL courte mais qu'en condition normale de jeu je ne la jouerai quand même pas comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Disgression sur l'avantage des Time Limit courtes

Message par Nicolas »

Makoto a écrit : 16 mars 2021, 11:06
Nicolas a écrit : 16 mars 2021, 10:04 Si tu viens je te rajoute 2 Marie Anne Blaire :lol: :lol: :lol:
'foiré va ! :mrgreen:
Faut que je vois ça avec mon WAF mais en théorie mon dimanche est déjà bloqué... :|

@Khudz : Oui, le sens de mon propos est bien de dire que ça peut devenir le plan B d'un deck Fight sous certaines conditions (à savoir TL courte).

Quoi que, même avec un deck B&S, ce n'est pas forcément une bonne idée dans une partie normale d'all-in de suite ta proie.
Parce que quand tu fais, genre, bleed à 3 T2 et deux bleed à 3 T3 sur ta proie il y a de grande chance qu'elle se mette en PLS en ne sortant qu'un vampire et à commencer à dealer sa survie en te faisant passer pour le gros vilain méchant de la table (ce qui n'est pas faux :roll: ).
Pour peu que ta proie ne fasse aucun bloc tu te retrouves à devoir tomber 20 pool en jammant ton stealth et tes masters...
Du coup ta grande proie va se retrouver sans pression, elle va donc pouvoir d'en donner à coeur joie pour s'occuper de ton grand prédateur qui, se retrouvant sous pression, va ficher une paix royale à ton propre prédateur.

J'ai donc envie de dire que même pour un B&S c'est une stratégie jouable en TL courte mais qu'en condition normale de jeu je ne la jouerai quand même pas comme ça.
Et là tu touches au noeud du problème : la lecture de table et le fait de jouer en nombre impair...

😎
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Répondre