WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Verrouillé
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Kamel »

Il devrait donc mourir.
Par tchounga.
Ou alors on interdit Facebook (cf.supra).
Si ça pose problème à un seul, alors on tue les gens.
Par tchounga.
Safe space for everyone.
(Encore heureux que la loi Avia ne soit pas passée, je tomberai pour incitation à la mort par tchounga des gens).
Merci d'interdire ses cartes, cela permettra un monde meilleur débarrassé des méchants, dans lequel tout le monde vivra libre.
De penser comme moi.
Avatar de l’utilisateur
Pyrocuror
Elder
Elder
Messages : 826
Inscription : 14 mai 2004, 16:45

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Pyrocuror »

Après faut voir le bon côté des choses, on sera enfin débarrassés des tupdogs ( !Tremere SLAVE ) !
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Kamel »

J'oubliais, merci Pyrocuror de m'y avoir fait penser :

Il faut interdire le trait Slave.
Bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2013
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Orpheus »

Ca ne concerne pas Harold Mc Neil, il a fait plein de cartes qui sont ré-éditées avec ses illustrations.

Soyons clairs, dès le départ Vampire donne dans la caricature des peuples. Les Ventrue sont des français aristocratiques, les Toreador des tapettes qui dandinent du cul (je fais exprès d'utiliser ces termes). Parce que les créateur ne sont pas des idiots, c'est pire, ils sont...
AMERICAINS !!

Et à la sortie des indépendants, ils nous ont refourgué :
- des italiens maffieux
- des arabes assassins fanatiques
- des égyptiens corrupteurs dealers de drogues
- des gitans voleurs.
Plus caricatural à tendance raciste que ça, c'est quand même chaud !

Pour être totalement honnête, ça m'a toujours un peu gêné, mais une fois de plus : c'est la vision caricaturale que les ricains ont du monde.

J'ai été surpris, vue la période, qu'ils ré-impriment ces clans tels quels. Mais ils ont choisi de le faire, et après tout pourquoi pas. Parce que :
- C'est maintenant une partie de l'ADN du jeu
- Les versions actuelles sont quand même plus subtiles et mieux justifiées qu'à leur sortie
- Jusqu'ici WW ne donnait pas dans le politiquement correct, bien au contraire par moments

Et là, on ressort ces clans, mais on interdit quelques cartes ? C'est, comment le dire avec diplomatie et finesse ?
COMPLETEMENT CON PUTAIN DE BORDEL DE MERDE !!

Et Rom Gipsy, perso j'en mets dans mes (rares) decks Ravnos.

C'est la PREMIERE FOIS DANS LE JEU que des cartes sont bannies pour des raisons TOTALEMENT HORS-JEU !!

C'est aberrant. Et j'espère que ça va provoquer des réactions, parce que c'est le début de quelque chose de très mauvais.
VEKN n°83000013

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4036
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Nicolas »

Pourtant Ben a clairement dit, à plusieurs reprises, que les illustrations de HMN ne seraient plus réutilisées...

Pour les réactions contre, il y en a mais j'ai lu quelqu'un les qualifier de "les racistes ne sont pas contents mais c'est une très bonne décision" donc je ne sais vraiment pas comment ça va tourner...
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Meta
Messages : 768
Inscription : 12 décembre 2003, 00:08
Localisation : Toulouse

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Meta »

Nicolas a écrit : 05 juillet 2020, 23:23 Sur sa page perso FB il est clairement nazi et moi ça me pose problème...
J'ai beau remonter le fil de son mur sur des mois et des mois, je ne vois rien qui dirait cela. Je vois juste un droitiste critique de la pensée gauchiste.

Si tu as un lien démontrant cela autre que des raccourcis de bloggeurs US, je suis preneur, car c'est une designation trop grave pour etre prise à la légère et colporter des rumeurs.
Avatar de l’utilisateur
Pyrocuror
Elder
Elder
Messages : 826
Inscription : 14 mai 2004, 16:45

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Pyrocuror »

Nicolas a écrit : 06 juillet 2020, 04:20 "les racistes ne sont pas contents mais c'est une très bonne décision"
C'est ça qui est marrant, c'est que même les mecs comme toi et Serge seront considérés comme des fascistes si vous exprimez votre avis.
Bienvenue au club !
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1716
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par zkopiosy »

Perso, j’ai envie de demander le ban de tous les titrés sabbat, ça heurte ma foi...
Ils vont répondre quoi à ça??? :shock:
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4036
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Nicolas »

Meta a écrit : 06 juillet 2020, 09:37
Nicolas a écrit : 05 juillet 2020, 23:23 Sur sa page perso FB il est clairement nazi et moi ça me pose problème...
J'ai beau remonter le fil de son mur sur des mois et des mois, je ne vois rien qui dirait cela. Je vois juste un droitiste critique de la pensée gauchiste.

Si tu as un lien démontrant cela autre que des raccourcis de bloggeurs US, je suis preneur, car c'est une designation trop grave pour etre prise à la légère et colporter des rumeurs.
https://m.facebook.com/photo.php?fbid=2 ... 8251074731

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=2 ... 4785947880

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=2 ... 3281710500

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=2 ... 3281710500

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=2 ... 2873520283
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Pyrocuror
Elder
Elder
Messages : 826
Inscription : 14 mai 2004, 16:45

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Pyrocuror »

Y a rien à répondre. Serge a une analyse correcte: l'univers du WoD est basé sur des stéréotypes grossiers dans son ensemble. C'est la base de VtM - pre V5 tout du moins, je connais pas bien la V5 -
Du coup si tu veux être logique il faudrait juste supprimer tout le jeu existant et le refaire.
Tout le monde sait que ça n'a absolument aucun sens mais que c'est fait soit symboliquement ( pour montrer que BCP est "progressiste" ) soit parce que Paradox leur a demandé de faire quelquechose. Soit les deux.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4036
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Nicolas »

Pyrocuror a écrit : 06 juillet 2020, 09:38
Nicolas a écrit : 06 juillet 2020, 04:20 "les racistes ne sont pas contents mais c'est une très bonne décision"
C'est ça qui est marrant, c'est que même les mecs comme toi et Serge seront considérés comme des fascistes si vous exprimez votre avis.
Bienvenue au club !
C'est tout à fait ça...
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Stéphane81 »

Perso, j'ai toujours considéré "Gitan" et "Tsigane" comme des communautés, pas des insultes. D'ailleurs, je connais des mecs qui s'assument plainement depuis des années ;p
Concernant les Assamites et autres Laibons, ils sont sous-représentés. J'aurais trouvé bien plus juste de mettre ces Vampires en avant en réaction au BLM que de retirer des cartes représentant ces communautés. (J'adore jouer :vent: et je comprends tout à fait l'africain qui aime son deck :isht: ou l'arabe qui défonce avec son :assa: ). Voir même de "colorer" les clans. Marvel a très bien mené sa "coloration", pourquoi ne pas suivre cet exemple ?
ImageImage
Ici, j'ai juste l'impression d'avoir un hard white washing avec le retrait de cartes représentant des minorités.
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 2923
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Franck »

Ce jeu devient décidément du grand n'importe quoi...
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Ankha »

Bonjour à tous,

Autant je trouve important d'avoir un jeu qui ne véhicule pas de préjugé discriminatoire et qui reflète la diversité du monde en évitant les stéréotypes, autant cette histoire de ban me met mal à l'aise. Je suis plutôt partisan de construire un monde meilleur que de faire du révisionnisme.

Les raisons pour lesquelles les cartes ont été bannies sont au nombre de trois :
- propos injurieux. Tarbaby ne nous parle pas et est discutable même aux USA. Une carte qui se serait appelée "voleur arabe" ou "sale nègre", aurait provoqué moins de débats, même si le contexte culturel joue beaucoup.
- amalgame. Les terroristes Assamite avec une illustration qui n'aide pas.
- nommer les groupes de personnes comme elles voudraient être nommées. Par exemple Tsigane qui ne convient pas à certains groupes, mais qui convient à d'autres. Autant dire que c'est extrêmement subjectif et dépendant de la région du globe.

Pour moi, beaucoup de ces choix tombent dans le politiquement correct. VTES est un jeu de passionnés soutenu par une communauté "conservatrice" (pas au niveau politique mais au niveau du jeu lui-même) faite d'adultes relativement intelligents qui se fichent pas mal du politiquement correct. J'aurais plutôt été d'avis de miser sur cette intelligence que de bannir des cartes. Après, je ne joue pas aux USA, peut-être que des gens prennent un malin plaisir à insulter les noirs en leur lançant des Tarbaby au visage.

Bref, la boîte de Pandore est maintenant ouverte, j'espère pour ma part que ces cartes seront vite remplacées par autre chose et qu'on la refermera bien vite et qu'on trouvera une meilleure manière de faire plutôt que de bannir l'intégralité du clan Ravnos parce qu'ils véhiculent des clichés. :roll:

Pour finir, j'essaie de relativiser en me disant que ce sont "que" 5 cartes peu fréquentes, même si ça me fait chier.

PS: concernant Harold McNeil, j'adore ses dessins, mais on a le droit aussi de ne plus faire appel à ses services et de remplacer ses artworks sur les rééditions sans demander aux gens d'aller brûler leurs vieilles versions.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Ankha »

Le Jésus-Hitler c'est le pire.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Meta
Messages : 768
Inscription : 12 décembre 2003, 00:08
Localisation : Toulouse

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Meta »

Nicolas a écrit : 06 juillet 2020, 10:07 Sur sa page perso FB il est clairement nazi et moi ça me pose problème...

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=2 ... 2873520283
Merci pour les liens et pour avoir fait l'effort de me les montrer. Je n'étais pas remonté à 2011. En effet, une iconographie nazie dans son art, comme beaucoup d'artistes qui jouent avec ces codes ou ont des commissions pour des posters ou des cds, et dans le cas de Mc Neil, un univers uchronique dans lequel l'imagerie est imprégnée des référnces esthétiques nazies.

En revanche, avons-nous des citations d'affirmations selon lesquelles il soutiendrait le parti nazi ? Bon, je dis cela, mais même si c'est le cas, cela n'en fait pas un moins bon peintre pour autant et je dissocie totalement les productions du créateur, personnellement. Je comprends néanmoins qu'on me dise "je ne veux pas utiliser des cartes peintes par Himmler", ok, je peux l'entendre, mais dans le cas de McNeil, j'aimerais avoir une preuve de son positionnement nazi autrement que via une iconographie (je connais des gens de gauche qui jouent et aiment les mêmes codes qui sont utilisés par Mc Neil, par pure provoc, en fait, ou un fan de Laibach qui trouve que Mélenchon est trop à droite, donc bon...).
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1716
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par zkopiosy »

Ankha,

Essayez au moins de remplacer ces cartes par des identiques avec un nom différent en imprimable
Pour les vampires c’est vraiment embêtant.
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 2923
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Franck »

Et sinon :

- je peux encore jouer Donal O'Connor ? ou l'image de l'indépendantiste irlandais qui règle les problèmes à coup de Molotov ça passe pas ?
- je peux encore jouer Beast ? ou le difforme qui a sombré dans l'ultra violence ça passe pas ?
- on peut jouer Animalism ? ou on considère que manipuler des animaux pour faire mal aux gens va a l'encontre du bien-être animal, et on va avoir les ligues de protection animale qui vont monter au créneau ?
- Necromancy ça se passe comment ? le recel de cadavre est un crime, pour mémoire...
- Thaumaturgie ? Un retour de l'Inquisition peut être ? Au bûcher !!!

On peut aller très loin dans la connerie, on peut juste démanteler tout le jeu en fait.

Comme suggéré par Tom : on ban VTES ? et on se met à Mon Petit Poney ?

Sérieux, ils arrêtent quand de faire de la m... avec nôtre jeu ?
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Ankha »

zkopiosy a écrit : 06 juillet 2020, 10:56 Ankha,

Essayez au moins de remplacer ces cartes par des identiques avec un nom différent en imprimable
J'espère qu'on fera ça, voire même des versions un peu mieux.
zkopiosy a écrit : 06 juillet 2020, 10:56Pour les vampires c’est vraiment embêtant.
Je suis bien d'accord.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Ankha »

Franck a écrit : 06 juillet 2020, 10:57 - je peux encore jouer
Oui, reviens !!! :D
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par Stéphane81 »

@Frank : rendez-vous ce soir, 21h sur le Discord de notre forum et Lackey (ça fonctionne bien ^^)
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1716
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Re: WTF ?!? Nouvelles cartes bannies...

Message par zkopiosy »

Ankha a écrit : 06 juillet 2020, 11:01
zkopiosy a écrit : 06 juillet 2020, 10:56 Ankha,

Essayez au moins de remplacer ces cartes par des identiques avec un nom différent en imprimable
J'espère qu'on fera ça, voire même des versions un peu mieux.
zkopiosy a écrit : 06 juillet 2020, 10:56Pour les vampires c’est vraiment embêtant.
Je suis bien d'accord.

Je parlais avec le même grouping évidemment ;)
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Verrouillé