[Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

[Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par Makoto »

Alors voilà, il y a quelques temps, à la recherche d'une idée originale de deck Nosferatu (je n'étais pas inspiré par ce que je trouvais en surfant sur le net) je suis tombé sur une liste Enkidu Brinksmanship à base de Raptor/Psyche ! qui m'a bien faite tripper.

Résultat j'ai essayé d'adapter la liste pour un deck Nosfé avec des résultats plutôt mitigés et ma copie ne me satisfait pas.

Je ne cherche pas à créer un deck qui aurait le potentiel d'être un TWD (Enkidu reste bien meilleur pour faire le taff) mais plutôt un deck à sortir dans un environnement casual/casual +

Voici la liste que j'ai montée et (un peu) testé :

Crypte :

12 Cartes

5*Cock Robin
2*Casino Reeds
2*Baron Dieudonné
1*Greensleeves
1*Petra
1*Beetleman

Deck 74 cartes

1*Information Highway
1*Guardian Angel
1*The Coven
1*Giant’s Blood
1*Slum Hunting Ground
1*The Labyrinth
1*Monastery of Shadows
1*Warsaw Station
2*Perfectionist
2*Dreams of the Sphinx
1*The Rack
4*Villein

2*Brinksmanship

2*Enkil Cog

1*Procurer

1*Flak Jacket

14*Raptor
12*Pack Alpha
2*Tier of Soul
10*Cat’s Guidance
9*Aid from Bats

4*Swallowed by the night

Alors il y a un gros module (peut être un peu trop gros) de masters à la fois pour accélérer la sortie et gérer le sang sur le vampire à équiper de raptor (ça coûte quand même bien cher ces bestioles) et quelques Villeins pour pouvoir sortir les vampires secondaires (qui offrent des voix) sans trop se 'commit'.
L'idée est de profiter de la capacité de Cock Robin afin de s'équiper et d'être toujours présent pour bloquer (et de s'équiper encore pendant le combat).
Mais cette façon de jouer est un peu trop réactive à mon goût et laisse pleins d'actions de ma proie que je ne peux pas bloquer.
J'ai pensé à rentrer des Deep song pour pouvoir mieux gérer, je me dis qu'il y a peut être un moyen de se débarrasser du module Aid from Bats qui au fond n'est là que pour temporiser le temps d'avoir ses 7+ Raptors...

Voilà, voilà,

Je laisse maintenant la parole aux bonnes âmes qui veulent bien essayer de m'aider et aux experts du jeu qui pourront peut être m'éclairer !
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par Tim »

Cock Robin sans deep song c'est un peu comme un bon repas sans fromage !

Et tu sais quoi ? si tu ne joues pas de rush et que ta proie ne fais pas d'action non dirigé tu n'as littéralement aucun moyen de rentrer en combat avec elle et donc ton brickmanship n'a AUCUNE chance de tuer ta proie sauf en duel quand elle a 3 VP :D

Ensuite disons que tu poses 2 raptor par tour de table à partir du tour 4 (premier tour où cock robin peut agir).
Et que tu fasses 2 combats contre ta proie à partir du tour 4 aussi (ça veut dire 1 rush et 1 block ou 2 block). Ces 2 hypothèses sont extrêmement optimistes et ça n'est possible que si tu rajoutes pas mal de wake, une dizaine de deep song et/ou que tu as warsaw station et/ou metro underground très tôt dans la partie.

Tour 4 tu fais perdre 1+2 cartes
tour 5 : 3+4 cartes, tour 6 : 5+6 cartes (on est à 21 cartes) et à partir du tour 7 : 14 cartes par tour !

6 : 21
7 : 35
8 : 49 (tu peux avoir vidé le deck de quelqu'un qui joue en 60/70 cartes et donc si on t'a laissé passé ton brickmanship (pas bloqué et on a pas voté contre avec plus de 5 votes), ta proie va mourir dans 1 tour de table et donc à la fin de ton tour 9, tu dis suivant et ta proie meurt à son tour.
Tour 10 tu as donc une nouvelle proie qui est tranquille depuis 4 tours puisque son pred se prend 1 rush par tour et 1 block depuis le tour 4 et ne peut plus rien prévoir sur la tête de sa main. Et vient de passer le dernier tour à littéralement ne rien faire.
Et elle a encore 40 cartes dans son deck au moins. Il te reste à peu près 4 tours pour faire un nouveau VP et avoir une chance (mince) de GW.

Pour finir que se passe-t-il si ta proie décide de ne plus faire d'action non dirigée à partir du tour 5 (tour ou tu as 4 raptors donc 4 intercept permanent) ? Tu ne peux plus faire qu'un seul combat par tour avec Cock Robin sauf si tu rajoutes une autre source de rush dans le deck et que tes deep song ne sont pas bloqués.

Moralité : je ne vois aucun tweak qui permette à ce deck de faire plus de 1 VP en dehors d'un set up où tes proies successives se suicident dans l'ordre.

Rectification : jouer smiling jack dans le deck permet de faire des VPs puisque tu bloques bien mais dans ce cas là, brickmanship ne sert à rien et les raptors seraient mieux en raven spy.

Ah oui dernière chose, j'ai monté il y a quelques temps un deck raptor qui avait l'avantage de tuer 1 proie en 1 action et 2 cartes une fois le set up fini puisque Goratrix pouvait recommencer le combat presque indéfiniment avec pocket out of time. Et le principal problème du deck était que le set up est catastrophique car tant que tu n'as pas au moins 4 raptors, les raptors sont anti-synergiques puisqu'ils aident tes adversaires à améliorer leur main et piocher les cartes dont ils ont besoin pour te niquer que ce soit les casse block, la pentex ou tout autre option désagréable.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Ezra
Elder
Elder
Messages : 930
Inscription : 27 janvier 2014, 23:29

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par Ezra »

Tim a écrit : 13 mai 2020, 22:21 ...
Pas mieux.
Brinksmanship sur le papier c'est rigolo, dans en réalité tu as 99% de chances de servir à rien de toute la game.
Maxime Socroun, 3200321
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par Makoto »

Allez les gars, tuez pas mon Mojo de suite ! :cry: :wink:
J'ai bien dis que je ne visais pas un deck de la gagne... :mrgreen:
C'est un deck détente pour quand les autres veulent aussi jouer des trucs plus conceptuels.
Pour autant j'aimerais quand même arriver à le faire tourner à peu près "correctement" dans ce qu'il est prévu qu'il fasse.

Comme tu dis Tim, l'un des problème c'est le démarrage c'est pour ça qu'il y a Dreams et Information, ça augmente les chances de sortir Cock un tour plus tôt. Mais est-ce que c'est assez ?

Je suis entièrement d'accord sur le fait que de ne pas jouer Deep Song c'est un peu gâché, elles y ont été, elles sont sorties, ça fait parti des tests que je fais. Par contre, à moins que ce soit un autre joueur qui vienne à la rescousse de ma proie pour bloquer les Deep Song, ce n'est pas un soucis que l'action soit bloquée puisqu'en tant que rush elle n'est qu'un prétexte à faire perdre 7 cartes à ma proie.
Surtout qu'en relisant la decklist Deep Song peut aussi être utilisée en Bleed pour caser Enkil Cog qui peut être un autre accélérateur.
C'est donc vraiment une erreur de les avoir toutes enlevées.

Je n'avais pas envisagé Metro underground mais effectivement c'est une bonne idée.

Le problème étant que dans sa configuration actuelle le deck fait en effet plus mal à son prédateur qu'à sa proie.

Et sinon, malgré l'aspect totalement bancal du truc, si vous avez d'autres idées (sur la crypte par exemple) je suis preneur parce que je persévérerai malgré tout ! :P
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par Tim »

Makoto a écrit : 14 mai 2020, 00:31 Comme tu dis Tim, l'un des problème c'est le démarrage c'est pour ça qu'il y a Dreams et Information, ça augmente les chances de sortir Cock un tour plus tôt. Mais est-ce que c'est assez ?
Non.

Et malheureusement, 1 tour de plus ne change rien au fait que ça ne marchera pas.
Makoto a écrit : 14 mai 2020, 00:31 Par contre, à moins que ce soit un autre joueur qui vienne à la rescousse de ma proie pour bloquer les Deep Song, ce n'est pas un soucis que l'action soit bloquée puisqu'en tant que rush elle n'est qu'un prétexte à faire perdre 7 cartes à ma proie.
Je parlais de deep song non bloqué pour pouvoir faire des tours à base de deep song non bloqué sur ma proie unlock du spécial de cock robin, rush avec autre chose.

Si tu veux faire plusieurs rush dans le tour, il faut que le premier ne soit pas bloqué puisque sinon tu ne t'unlock pas à la fin de l'action.

Sinon il y a l'option de sense death qui permet de rush en stealth (ce qui ne suffit pas toujours, 1 intercept est tellement facile à obtenir...)

Sinon, d'un point de vu général : je n'ai rien contre les decks casus mais là, je ne vois literallement aucun set up où le deck gagne une table (encore une fois, sauf si toutes tes proies successives dépensent 30 pools toute seules.)
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
aim_63
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 237
Inscription : 13 juillet 2008, 09:28

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par aim_63 »

déjà le deck enkidu brink est limite mais essayer de faire une sous-version c'est juste injouable.
Alors en vrac parce que tout a déjà était dis: si tu reste avec Cock alors il faut augmenter le nombre d'action avec ANI.
Genre: recrut raptor, untap, feline saboteur, untap, Muricia's Call, untap, deep song (rush + pack alpha),untap pour cept & fight ( et répéter la recrut via le pack alpha).
+
Jouer mass petit avec ANI sup et Heidelberg Castle, Germany.

Une foi lors d'un cf (ou le last chance je me souviens plus exactement) à Carcassonne, j'ai croisé une table avec le deck enkidu brink mais le joueur avais fais une modif débile (qui en soit, sur le papier, est un bon accélérateur): Clan Impersonation et Madness Network. L'idée est de rendre malkav enkidu pour multi-act à son tour et aussi celui des autres. Qui a envie d'aller péter un madness si c'est pour ce heurter a enkidou avec 7 raptor et se faire meuler de 7 cartes ?
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par Tim »

aim_63 a écrit : 14 mai 2020, 22:31 Alors en vrac parce que tout a déjà était dis: si tu reste avec Cock alors il faut augmenter le nombre d'action avec ANI.
Genre: recrut raptor, untap, feline saboteur, untap, Muricia's Call, untap, deep song (rush + pack alpha),untap pour cept & fight ( et répéter la recrut via le pack alpha).
Tu as peut-être oublié le "once each turn" du pouvoir de Cock Robin ?
aim_63 a écrit : 14 mai 2020, 22:31 Une foi lors d'un cf (ou le last chance je me souviens plus exactement) à Carcassonne, j'ai croisé une table avec le deck enkidu brink mais le joueur avais fais une modif débile (qui en soit, sur le papier, est un bon accélérateur): Clan Impersonation et Madness Network. L'idée est de rendre malkav enkidu pour multi-act à son tour et aussi celui des autres. Qui a envie d'aller péter un madness si c'est pour ce heurter a enkidou avec 7 raptor et se faire meuler de 7 cartes ?
Un grand homme a dit "toute bonne combo commence par "je joues clan impersonation malkavien et je joue madness network"" et cet homme avait raison :D

Et cet homme c'était moi :D (ben oui, je suis grand hein !)

Blague à part, aujourd'hui, ya enkil cog qui fait presque la même chose mais en beaucoup plus simple à mettre en place :D
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
aim_63
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 237
Inscription : 13 juillet 2008, 09:28

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par aim_63 »

@Tim : oui j'ai oublier le "once each turn"; donc le début de post n'a aucun sens.

j'ai oublier une chose importante: dans la version originale (sans Clan Imp + madness) il y a Dia de los moertos pour passer le vote et ça je trouve que c'est un plus.
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par Makoto »

aim_63 a écrit : 15 mai 2020, 12:51 @Tim : oui j'ai oublier le "once each turn"; donc le début de post n'a aucun sens.

j'ai oublier une chose importante: dans la version originale (sans Clan Imp + madness) il y a Dia de los moertos pour passer le vote et ça je trouve que c'est un plus.
Oui mais avec quel(s) vampire pour caler le Dia de los muertos, parce qu'il faut un vampire sabbat... Rentrer plus de Greensleeves dans la crypte ?
Mais on devient dépendant d'un second vampire alors déjà que le concept est pas génial génial... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par Tim »

Makoto a écrit : 15 mai 2020, 13:41
aim_63 a écrit : 15 mai 2020, 12:51 @Tim : oui j'ai oublier le "once each turn"; donc le début de post n'a aucun sens.

j'ai oublier une chose importante: dans la version originale (sans Clan Imp + madness) il y a Dia de los moertos pour passer le vote et ça je trouve que c'est un plus.
Oui mais avec quel(s) vampire pour caler le Dia de los muertos, parce qu'il faut un vampire sabbat... Rentrer plus de Greensleeves dans la crypte ?
Mais on devient dépendant d'un second vampire alors déjà que le concept est pas génial génial... :mrgreen:
Je reviens là dessus.

Le deck est très bancale. Mais tu veux quand même essayer. Mais du coup, si jamais tu veux avoir une chance de quelque chose, ne l'alourdie pas avec un dia alors que tu joues camarilla.

Mais sinon, venir avec un deck comme ça à une table, j'ai l'impression que c'est comme vouloir faire une course automobile, décider de prendre une 106 et comme la 106 ne te plaît pas vraiment, changer le moteur pour mettre celui d'une 2CV.

Ce que je veux dire, c'est que le deck Enkidu brikmanship existe parceque Enkidu peut jouer psyche qui permet de faire perdre plusieurs fois X cartes en une seule action. Et a l'avantage d'être sabbat pour avoir une chance raisonnable de passer le vote. Mais avec tous les tweacks du monde, le deck enkidu brikmanship est tier 5 au mieux. Et là, tu veux le jouer exprès dans une version suboptimale.

Je crois que je ne comprends pas l'idée en fait... Si tu veux jouer un deck raptor brikmanship, joue le avec une crypte qui peut en faire quelquechose (il faut :CEL: ou :TEM: à mon avis). Et si tu veux jouer Cock Robin, joue avec des cartes qui vont bien pour lui comme second tradition, deep song et raven spy. Mais vouloir combiner les 2, je ne comprends pas l'intérêt...
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
fred
Methuselah
Methuselah
Messages : 2015
Inscription : 17 août 2002, 08:33
Localisation : la campagne

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par fred »

Je comprends l'intérêt du deck mais Je tourne et retourne le deck dans tous les sens je ne vois pas comment tu espere gagner grâce à la combo raptor/brinksmanhip.
C'est peu probable que tu parvienne à vider une library et tu as peu de chance de passer le vote.

Jouer intercept sans réveil, ça me paraît un challenge peu productif.

Pour moi cock robbin raptor, n'est pas un deck fait pour vider la library d'un joueur mais juste la main et te garantir un combat facil
Fred,
le sot a un avantage sur l'homme d'esprit il est toujours content de lui
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par Tim »

fred a écrit : 17 mai 2020, 09:52 Je comprends l'intérêt du deck
Je veux bien que tu m'expliques alors :D
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
fred
Methuselah
Methuselah
Messages : 2015
Inscription : 17 août 2002, 08:33
Localisation : la campagne

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par fred »

Tim a écrit : 17 mai 2020, 14:17
fred a écrit : 17 mai 2020, 09:52 Je comprends l'intérêt du deck
Je veux bien que tu m'expliques alors :D
Tu pose des raptors dans l'espoir de vider le deck, ensuite chacun appréciera les proba d'un GW.
En l'état je le trouve pas terrible par ce que l'objectif de tuer en vidant la bibliothèque me paraît irrealisable.
Fred,
le sot a un avantage sur l'homme d'esprit il est toujours content de lui
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par Tim »

fred a écrit : 17 mai 2020, 23:32
Tim a écrit : 17 mai 2020, 14:17
fred a écrit : 17 mai 2020, 09:52 Je comprends l'intérêt du deck
Je veux bien que tu m'expliques alors :D
Tu pose des raptors dans l'espoir de vider le deck, ensuite chacun appréciera les proba d'un GW.
En l'état je le trouve pas terrible par ce que l'objectif de tuer en vidant la bibliothèque me paraît irrealisable.
Non mais un deck raptor/brikmanship je comprends l'intérêt. Je trouve ça faible mais je comprends. C'est "original" et j'aime bien les stratégies alternatives.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir absolument le faire avec cock robin qui est clairement sous optimal pour la stratégie...

En fait, je comprends l'intérêt de jouer une strat sous optimale (genre une combo stupide à base de condemnation doomed) ou d'utiliser une crypte sous optimale pour un deck (genre faire du B/S en sethite) mais la combinaison des 2 je ne comprends pas (genre vouloir absolument faire un deck condemnation doomed avec des sethite...).
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par Makoto »

Parce que l'idée de départ était de trouver un deck Nosfe original.

Donc le point de départ était le clan : Nosferatu.

Et qu'avec cette idée en tête je me suis mis à fureter pour trouver des idées de deck qui sortent de ce qui "gagne" en Nosfe, c'est à dire de ne pas prendre des archétype que l'on peut trouver dans le TWDA ou dans la bibliodèque.

En grande partie parce que ces gameplay ne m'attirent pas mais aussi parce que la vocation du deck recherché était d'être sorti à la cool dans des soirées jeu non compétitive (genre tard dans la nuit quand d'autres joueurs sortent eux aussi leurs créations plus ou moins heureuses).
Si le deck pouvait montrer une stratégie peu connue ou innovante c'était un plus.

Voilà donc le résultat... 8)

Si on ne peut pas dire que Cock Robin est le meilleur choix je m'étais dit qu'il n'était pas le pire.

Après j'ai bien conscience que ce n'est pas terrible (même dans les conditions de jeu suscitées), sinon je n'aurais pas posté ! :mrgreen:
Je me disais juste que même si c'était moisi il y avait peut être des pistes d'amélioration que j'avais raté pour que le deck atteigne un niveau potable quant à ses conditions de sortie pour le jouer.

De toute façon la seule condition de victoire que je vois pour le deck c'est de se retrouver encore en vie quand il ne reste plus que trois joueurs (donc au max de viser les 3VP) et d'arriver à gérer les deux derniers joueurs. *Douce utopie*

Pour finir même si j'aurais bien aimé rendre ce genre de deck à peu près jouable je ne suis pas arrêté à ça et si je trouve (ou qu'on me propose) des idées fun en nosfé je suis preneur. :wink:
Guilhem
Elder
Elder
Messages : 818
Inscription : 05 novembre 2004, 10:50

Re: [Tweak my deck challenge] Nosferatu Brinksmanship

Message par Guilhem »

Le truc c'est que nosfe c'est pas un clan rapide. Sauf le Royal qui pour moi n'est pas un déck fun.
Les nosferatu sont des déck qui ont du mal à tuer en tout cas au bleed.
Ils peuvent bloquer et bien combattre mais pour crever quelqu'un via une accélération c'est franchement tendu.
Mélanger clan faible et concept faible c'est compliqué.
Faudrait caser un mobule vote freack bleed simpa en restant capable bloquer et faire assez peur en combat... Ou alors de poutrer un vamp avec un fame pour ensuite freack un vote qui tâche. Bref pour moi c'est des tollboxs qui font le point tard dans la game donc qui doivent faire que la partie joue vite.
Pas simple. A mon avis Sheldon étant le meilleur justicar
Si Anakin Skywalker avait connu Chuck Norris il n'aurait pas choisi le coté obscur de la Force, il aurait pris une bonne claque dans sa gueule et puis c'est tout.
Répondre