Conseils sur interprétations de la table

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Conseils sur interprétations de la table

Message par BenP »

Hoy,

J'avais des questions sur les dynamiques de table / la stratégie après le tournoi d'aujourd'hui, et j'aimerais avoir des conseils / réponses.

Contexte : Carna Wall, Vamp 5-6-7 de capacités, Je joue une liste ultra-standard et simplistes :
10xGovern, 10xApportation, 10x Theft of Vitae, 9x Deflection, 4x Wall of Flamme + Intercept.

Table 1 : Stanislava -> Moi -> The Embrace + Pala Grande -> Wall Capuchin

Premier move de la game : Je bloque Enchant Kindred en supérieur. Second move de la game : Je wake et bloque The Embrace. Je n'avais pas le choix sur cela, j'étais le seul des deux deck Wall avec un perso à la table. Je me souviens avoir lu sur VTES One qu'il fallait bloquer les actions early game de ce genre de decks avant que ça ne dégènère (mais peut-être pas si je suis son pred'). Je pense que deux decks Intercept en diagonale sur une table de 4 = On va gérer celle-ci tranquillement et se voir en tête-à-tête. Quand je vois que le Pala Grande casual ne veut rien faire après que je l'ai bloqué T1, que le Wall Capuchin en profite pour s'installer et que le débutant en Stanislava en profite pour m'avancer dessus, je me rends compte que j'ai été la pute du Wall Capuchin. En effet, structurellement :
-> Le deck Stanislava va me rentrer dedans sans avoir besoin de s'installer.
-> Le deck Pala Grande a besoin de s'installer.
Voilà.
Donc, comme prévu on se retrouve en tête-à-tête, (moyennant une approximation où je me suis entièrement tap sans wake car j'avais la certitude de pouvoir scorer mon VP et n'espérait pas plus, et qui aurait pu être punie d'une sortie de table avec un joueur expérimenté en Stanislava) mais il est largement plus installé que moi avec masse d'objets et a commencé à recruter des Emerald Legionnaire pour être sûr de passer Carna + Sniper Rifle par la supériorité numérique. Quand j'essaye de chopper ses vampires à coups de Apportation + Walk of Flamme -> Apportation + Walk of Flamme (Bis), je me prends les cancels de Fortitude car il n'a pas eu à jouer sa main et à pu tout garder sous contrôle.

Question Post-Game : Comment j'aurais pu faire différemment ? J'aurais dû laisser le Pala Grande s'installer pour en faire un problème au Capuchin Wall ? Si j'avais fais ainsi, qu'est-ce qu'il se serait passé ? J'aurais été moi-même bloqué par ses petits vamp ? J'aurais dû me contenter d'intervenir sur le Stanislava et sauvegarder le 0.5 VP de Time Limit ?

Table 2: The Dracon -> Moi -> Ventrue +1 Stealth Primogen (low/middle cap) -> Pala Grande

Principalement une game soporifique. Le Ventrue est là pour enchaînes Majesty et bleed droit devant à 2/3, le Pala Grande est là pour Bloated à coup de Art Scam, le Dracon est là pour faire de gros dégâts sans bleeder. Je suis prudent, je mets Nizchetus sur Carna et Bowl of Convergence + Sniper Rifle sur la sorcière rousse à 6 basique avec AUS et THA (Sabbat + black hand) en cas de combat non gérable face au Dracon.

Question Post-Game #2 : C'est un bon choix de varier les porteurs d'objets si on pense se faire tabasser en combat à un certains moment ?

Je tente un bleed à 1 chez ma proie pour récupérer l'Edge, parce que je pense pouvoir bloat un tour avec (-> correct). Je récupère l'Edge et : J'ai un conditioning + J'ai du wake + Mon pred a un seul Vampire. Je tente un second bleed avec un Vamp Dom, et une fois passé je tente le Conditioning pour me faire sans surprise Déflecter.

Question Post-Game #3 : Est-ce que j'aurais dû laisser le Conditioning en main ? Pour 3/4 tours si nécessaire ? Vaut-il mieux avoir un Conditioning inutile et prenant de la place, plutôt que de l'utiliser pour cramer une Deflection ?

Il tente de me target Carna sur je ne sais quelle action (rentrer en combat il me semble), ben je bloque avec elle-même du coup, c'est logique... j'ai Apportation + Theft, je pense que ma vie est secure -> Dragon Breath. Il a Under Siege, j'ai Frondator et 0% de croyances sur une sortie de torpeur de Carna. Il veut la manger, j'ai pas d'Intercept.

Question Post-Game #4 : Est-ce que j'aurais dû anticiper l'intégralité de ce scénario au moment où il target Carna ? Est-ce que j'aurais dû tenter de bloquer l'action avec Frondator (AUS) ?

La game continue à stagner, je tente un bleed Govern Inferior avec Frondator car la time limit approche, La proie = Deflection -> La grande Proie = Telepathic Misdirection -> J'arrive chez mon pred', qui se fait une joie de wake le Dracon et brûler Frondator, incapable de se défendre avec Thaumaturgie inférieur.

Question Post-Game #5 : Est-ce que ce genre de scénario en table de 4 est un paramètre à prendre en compte car fréquent, et je dois y penser à l'avenir ?

Table 3 : Budapest Circle -> Moi -> Capuchin Wall -> Ventrue +1 Stealth Primogen (low/middle cap).

Même scénario qu'en Table 1 : J'instant bloque la carte de ramp avec Carna chez le Budapest Circle. Je sais que le joueur est porté sur le combat a c-à-c et je n'ai pas envie de l'aider à se mettre en place. Conséquence : Je laisse le Ventrue se mettre très bien en place. Conséquence plus fâcheuse : Le Ventrue fait du Stealth + Bleed + politique contre lequel le Budapest Circle est impuissant, i.e le mec que j'ai ralenti dans son démarrage en bloquant "seulement" la première action. Donc, je viens d'ouvrir le champ libre à un deck Powerbleed ayant le vote lock sur une table de 4.

Question Post-Game #6 : Mais ça, je devais le savoir en démarrant la partie ?

Le Budapest Circle a compris comment les choses vont se passer dans cette config table de 4 car il est expérimenté. Il me deale de ralentir le Ventrue en le tabassant en combat pendant que je tabasse le Capuchin Wall (ok), et il me fait le bleed collectif Budapest Circle pour 6 sur le Capuchin Wall (OK). Donc le Capuchin Wall est lock.

Capuchin Wall fait le bleed à 2 vers le bas, je l'autorise... Parce que je pense -justement- qu'il a exactement ce dont il a besoin pour sortir un Vampire, le laissant à 1 de pool. Comme j'ai deux Vamp (Carna + La Sorcière Rousse), trois Carna en cryptes et que Samir vient d'arriver et sera prêt dans deux tours, je me dis que ça vaut le risque. Je ne peux pas vraiment réduire un pool de 5, au pire le Powerbleed me déferle dessus dans deux tours maximum et j'ai une Déflection.

Question Post-Game #7 : J'étais plutôt correct ? Ou j'aurais dû lock, essayer de tabasser le Capuchin avec Theft + Apportation + Walk et me dire que je réduirais le pool quoiqu'il arrive ensuite ?

La game me donne raison sur la Déflection, mais parce que le joueur Capuchin n'a même pas essayé de la lock, préférant abréger cette table où il s'est fait sortir façon Diplomatie.

Vient ensuite le face-à-face avec le Powerbleed. Il a 2x plus de pool + 4 Vamps + ses Masters et j'ai 0 équipement + 0 Master, mais Samir vient d'arriver à la soirée et il est chargé en blood. J'ai une main entièrement combat et repioche principalement du combat/govern. Il n'a qu'un seul Vessel sur son personnage-clef. Donc je prends un plan de jeu très simple, foncer avec les Govern en Inferior :
#1 Je passe et je réduis son pool en priant pour avoir du wake à la redraw.
#2 je ne passe pas et je prie pour qu'il n'est pas Majesty afin de lui placer Theft + Apportation + Wall (au pire, il a brûlé 1 de pool et 1 Majesty).

L'option de secours est de bloat avec les trois personnages sous Vessel/Blood Doll. Le but est surtout de rentrer en combat, car c'est le seul moyen de faire un gros différentiel et ramener les niveau de pool à égalité. Donc je ne cycle pas trop ma main avec Nizchetus.

Question Post-Game #8 : Globalement, c'est cohérent ou il y a un truc que je devrais savoir qui annule la logique précédente ?

En résumé, il laisse passer les Govern quand il ne veut pas le combat, il Pentex Carna de suite et... il m'explique ensuite qu'il avait 18 Majesty en 82 cartes. Donc je regarderai ma main. Sa première action politique est automatiquement à +3 Stealth, je comprends qu'en cyclant son deck je lui donne juste des Kine supplémentaires, donc une action de réduction de pool quasi non-blocable.

Question Post-Game #9 : Et j'aurais dû savoir que ça se passerait comme ça, ou alors 18 Majesty c'est beaucoup ? J'aurais dû essayer de cycler ma main à Nizchetus pour sortir de ma main de combat ?

Donc je suis baisé, mais j'ai une bonne dynamique et je réduis le pool de ses Vamp' jusqu'à limite l'obliger à chasser. Donc il stresse, va au toilette, vérifie qu'il est bien en contrôle, gagne la table, déclare que le petit jeune "jugado muy bien".

Bref. Beaucoup de questions sur ce que j'ai fait vs ce qu'il aurait pu se passer... Et si j'ai pensé correctement, ou juste pensé de manière cohérente, mais sans avoir l'expérience pour avoir une meilleure analyse/vision.
Dernière modification par BenP le 03 février 2020, 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par Tim »

BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49
Question Post-Game : Comment j'aurais pu faire différemment ? J'aurais dû laisser le Pala Grande s'installer pour en faire un problème au Capuchin Wall ? Si j'avais fais ainsi, qu'est-ce qu'il se serait passé ? J'aurais été moi-même bloqué par ses petits vamp ? J'aurais dû me contenter d'intervenir sur le Stanislava et sauvegarder le 0.5 VP de Time Limit ?
En étant prédateur du palla grande c'est difficile de décider de le laisser partir mais si tu savais que ton allié jouait wall c'était une option. Les actions que tu veux vraiment bloquer sont les consanguinous boon et les actions des vamps avec :AUS: si tu as la main pour les virer pour qu'il ne puisse pas bouncer.
BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49 Question Post-Game #2 : C'est un bon choix de varier les porteurs d'objets si on pense se faire tabasser en combat à un certains moment ?
Très souvent oui pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et d'une façon plus générale, il est interessant de mettre le bowl of convergence ailleurs que sur Carna qui a déjà +1 intercept sauf si tu t'attends à devoir régulièrement bloquer des actions à 3+ stealth.
BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49 Question Post-Game #3 : Est-ce que j'aurais dû laisser le Conditioning en main ? Pour 3/4 tours si nécessaire ? Vaut-il mieux avoir un Conditioning inutile et prenant de la place, plutôt que de l'utiliser pour cramer une Deflection ?
Ca dépend ^^ Mais d'une façon générale, je dirai que dans ce genre de deck un conditionning est surtout intéressant si ta proie est full tap ou vient de jouer un bounce (genre sur un bleed deflecté de ton pred ^^)
BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49 Question Post-Game #4 : Est-ce que j'aurais dû anticiper l'intégralité de ce scénario au moment où il target Carna ? Est-ce que j'aurais dû tenter de bloquer l'action avec Frondator (AUS) ?
:VIC: peut faire de l'aggravé à close comme à long range et s'il vient c'est probablement pas pour faire hand strike pour 1 donc c'est probable à ce moment qu'il a de quoi tomber Carna.
BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49 Question Post-Game #5 : Est-ce que ce genre de scénario en table de 4 est un paramètre à prendre en compte car fréquent, et je dois y penser à l'avenir ?
C'est envisageable mais quand la time approche considère que Frondator est expendable si elle se fait brûler en tentant ton kill ou en empêchant ton pred de prendre le sien c'est cool : probablement qu'elle n'aurait rien fait de plus de toute façon. Il faut adapter ta façon de jouer au temps qu'il reste. Si vous êtes encore 4 considère que si tu prends ton tour à 10 min de la fin tu auras peut-être 1 tour de plus mais pas 2 donc utilise tes ressources en fonction (Et si tu as 2 vamps à côté de Frondator -ce qui devrait être le cas- considère là comme expendable)
BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49
Question Post-Game #6 : Mais ça, je devais le savoir en démarrant la partie ?
C'est souvent bien d'obliger ton pred à être sur la défensive en l’empêchant "un peu" de se développer. Mais il faut savoir doser les choses, il ne faut pas le tuer non plus et si tu estimes que son prédateur le met naturellement sous pression tu peux lui laisser les mains libres quitte à reprendre un peu les choses s'il se mets trop bien sans utiliser beaucoup de ressources.
BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49
Question Post-Game #7 : J'étais plutôt correct ? Ou j'aurais dû lock, essayer de tabasser le Capuchin avec Theft + Apportation + Walk et me dire que je réduirais le pool quoiqu'il arrive ensuite ?
J'ai pas compris ^^
BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49
Question Post-Game #8 : Globalement, c'est cohérent ou il y a un truc que je devrais savoir qui annule la logique précédente ?
Je dirai que dans cette configuration le plus important est de bloquer ses actions clés (typiquement des bleeds gras et des votes de dégats). Lui tomber ses vampires c'est accessoires et surtout c'est plus intéressant que les combats se passent avec lui en acting pour que tu ne balances pas tes cartes sur un majesty si tu n'en as pas envie.
BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49 Question Post-Game #9 : Et j'aurais dû savoir que ça se passerait comme ça, ou alors 18 Majesty c'est beaucoup ? J'aurais dû essayer de cycler ma main à Nizchetus pour sortir de ma main de combat ?
18 majesty c'est 8/10 de trop IMO donc non, sauf si tu connais le joueur et/ou sa liste tu n'as pas à jouer autour d'autant de majesties.

Mais clairement comme dis plus haut, dans ce duel que tu décris, ce ne sont pas les cartes de combat que tu veux garder en main sur le heart.
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par Ankha »

Tim a écrit : 03 février 2020, 02:31
BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49
Question Post-Game : Comment j'aurais pu faire différemment ? J'aurais dû laisser le Pala Grande s'installer pour en faire un problème au Capuchin Wall ? Si j'avais fais ainsi, qu'est-ce qu'il se serait passé ? J'aurais été moi-même bloqué par ses petits vamp ? J'aurais dû me contenter d'intervenir sur le Stanislava et sauvegarder le 0.5 VP de Time Limit ?
En étant prédateur du palla grande c'est difficile de décider de le laisser partir mais si tu savais que ton allié jouait wall c'était une option. Les actions que tu veux vraiment bloquer sont les consanguinous boon et les actions des vamps avec :AUS: si tu as la main pour les virer pour qu'il ne puisse pas bouncer.
Tout à fait. Il faut que tu sois clair avec ta proie : ayant un deck puissant à gérer en préd, tu la laisseras avancer mais pour les con boon, c'est niet. Ca permet à tout le monde de jouer, à ta proie d'avancer pour éviter le gros setup du Capuchin, et ça te laisse une fenêtre de oust sur un bleed déflecté + des bleeds.
Tim a écrit : 03 février 2020, 02:31
BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49 Question Post-Game #2 : C'est un bon choix de varier les porteurs d'objets si on pense se faire tabasser en combat à un certains moment ?
Très souvent oui pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et d'une façon plus générale, il est interessant de mettre le bowl of convergence ailleurs que sur Carna qui a déjà +1 intercept sauf si tu t'attends à devoir régulièrement bloquer des actions à 3+ stealth.
Le risque est également de se prendre une pentex sur le vampire qui a tout le matos. Cependant, un Sniper Rifle sera plus efficace sur le vampire qui a un Bowl par exemple.
Tim a écrit : 03 février 2020, 02:31
BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49 Question Post-Game #3 : Est-ce que j'aurais dû laisser le Conditioning en main ? Pour 3/4 tours si nécessaire ? Vaut-il mieux avoir un Conditioning inutile et prenant de la place, plutôt que de l'utiliser pour cramer une Deflection ?
Ca dépend ^^ Mais d'une façon générale, je dirai que dans ce genre de deck un conditionning est surtout intéressant si ta proie est full tap ou vient de jouer un bounce (genre sur un bleed deflecté de ton pred ^^)
Il faut à la fois anticiper la déflection ("que se passe-t-il si le bleed à 4 est déflecté? Ma petite proie a-t-elle un vampire détappé qui peut bloquer ?") et essayer de "sentir" si le joueur a une déflection en main.
Le but est de faire tomber les déflections sans que ça tue sa petite-proie.
Dans l'absolu, je jouerais le push en premier. Si la proie n'a qu'une déflection, elle peut craindre le bleed à 6 sur l'action suivante. Si elle joue sa déflection, ça permet de reconsidérer la situation sans avoir tous ses vampires engagés.
Tim a écrit : 03 février 2020, 02:31
BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49 Question Post-Game #4 : Est-ce que j'aurais dû anticiper l'intégralité de ce scénario au moment où il target Carna ? Est-ce que j'aurais dû tenter de bloquer l'action avec Frondator (AUS) ?
:VIC: peut faire de l'aggravé à close comme à long range et s'il vient c'est probablement pas pour faire hand strike pour 1 donc c'est probable à ce moment qu'il a de quoi tomber Carna.
Exact. Dans le doute, s'il est acting et qu'il se met à long range, il faut revenir à close. Bloquer avec Carna le rush sur elle-même ne servait à rien si tu as une manœuvre en main mais pas de quoi prévenir des aggravés de toute manière.
Tim a écrit : 03 février 2020, 02:31
Tim a écrit : 03 février 2020, 02:31
BenP a écrit : 02 février 2020, 20:49
Question Post-Game #6 : Mais ça, je devais le savoir en démarrant la partie ?
C'est souvent bien d'obliger ton pred à être sur la défensive en l’empêchant "un peu" de se développer. Mais il faut savoir doser les choses, il ne faut pas le tuer non plus et si tu estimes que son prédateur le met naturellement sous pression tu peux lui laisser les mains libres quitte à reprendre un peu les choses s'il se mets trop bien sans utiliser beaucoup de ressources.
C'est l'expérience qui t'aidera à reconnaître les decks dès leur sortie pour essayer d'anticiper la suite de la partie. Evidemment, ce n'est pas une science exacte, et les choses peuvent dégénérer très rapidement sur une table de 4.
En tout cas, un joueur qui n'a pas de quoi déflecter sous pression d'un clan avec Dom est en général un prédateur plutôt défensif. Inutile de l'enterrer.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
johnesie
Ancillae
Ancillae
Messages : 136
Inscription : 25 mai 2008, 21:32

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par johnesie »

#1 - Si tu empêches un gus de jouer, tu donnes un avantage à un autre. C'est jamais simple de faire le choix, mais une façon simple (simpliste ??) de voir les choses est:
- Option 1 : je full-bourre ma proie. Est-ce que je vais la ouster rapidement ou juste la paralyser? Est-ce que ma grande-proie sera abordable quand je vais lui tomber dessus alors qu'elle n'aura pas eu de pression de la partie? Est-ce que ma proie a une ouverture pour lose-deal avec un autre joueur?
- Option 2 : je laisse ma proie se développer. Jusqu'à quel point? Est-ce que j'aurai les moyens de la stopper net, le moment venu? Est-ce que ma grande-proie peut contribuer à contrôler ma proie si besoin, ou bien elle bourre tout droit? C'est chaud de laisser trop de champ à un Palla Grande. Difficile d'arrêter la boule de neige quand il atteint sa masse critique. Ça dépend vraiment des autres decks/joueurs assis à la table.

Un truc à savoir: le combat Tremere attritionne. Si tu laisses passer l'Embrace, quitte à bloquer la chasse, tu crées un différentiel de 2 blood. C'est cool, surtout avec un deck qui pourra bloquer les ConBoons à coup sûr.

#2 - Alors ton MVP c'est bowl, sniper ou heart?

Il faudrait voir l'état complet de la table, mais dans l'absolu le MVP c'est heart. Du coup, j'aurais tendance à le mettre sur le Less Valuable Vampire (Yasmin du coup). Si ton LVV était plus fragile (donc plus susceptible d'aller en torpeur), il ne serait pas forcément un bon porteur de heart, mais Yasmin, c'est du relativement solide.

Avec Stanislava en prédateur, tu peux avoir besoin de monter à 3 cept facilement. Donc Bowl sur Carna (et sniper aussi du coup puisqu'elle bloquera plus souvent).

#3 - ça dépend de comment tu estimes les conséquences d'un bounce sur ton gros bleed et de la capacité de ta grande-proie à l'encaisser ou le bloquer.

#4 - Breath c'est un gros staple en Tzimisce, donc tu dois y penser. Mais de toutes façons, VIC fait aussi de l'aggrav à close, donc bloquer avec Frondator était meilleur dans l'absolu, a fortiori s'il y a Under Siege.

#5 - Les bleeds qui font le tour de la table, ce n'est pas si rare. A fortiori à 4. Les ententes où ta proie bounce ton bleed sur ton prédateur existent. Du coup, c'est pas con d'envisager ce qu'il se passe dans ce cas de figure avant de bleeder.

#6 - cf ci-dessus. Déséquilibrer la table trop tôt quand tu joues un deck plutôt défensif n'est pas forcément une bonne idée. Ça se fait si tu ne gères pas un deck en particulier généralement.
En Tremere, il est important de pouvoir déterminer ASAP qui gère bien ton combat ou non.

#7 - en Tremere, tu ne stealthes pas trop. Du coup, enlever des bloqueurs est souvent bon. En duel, l'avantage en nombre d'actions peut compenser un gros différentiel de pool.

#9 - 18 Majesty c'est une mauvaise idée dans l'absolu (mais ça peut être adapté au méta). Mais quand des mecs font ça, la loi de Murphy les placera à côté de toi le jour où tu ne joues pas Immortal Grapple.

Je pense que quasiment toutes tes questions appellent en réalité une seule réponse : regarde bien TOUTE la table (tu auras au mieux 20% de temps de jeu, il est donc utile de pouvoir peser autant que possible sur les 80% qui restent).
L'idée est de pouvoir ASAP :
- identifier la menace. Si tu la vois pas, c'est que c'est toi la menace.
- identifier le poids mort. Si tu le vois pas, c'est que c'est toi le boulet.
- trouver comment les autres decks se battent et oustent leurs proies.
- identifier qui tu veux garder en vie et qui tu peux laisser crever.
- comprendre la dynamique naturelle de la table ("dans quel ordre les points vont tomber si chaque deck fait normalement ce qu'il a à faire"), comment la préserver si elle t'est favorable, comment l'influencer en ta faveur si elle t'est défavorable.
- évaluer les opportunités de deal.

Il faut au préalable bien connaître ton deck:
- ses forces,
- ses faiblesses,
- les conditions et le timing de son pic de puissance. Est-ce qu'une fois atteint, ce power peak sera durable ou temporaire?
- les match-ups qui te défoncent.

Idéalement, pouvoir faire cette analyse pour l'ensemble des decks de la table. C'est assez facile si ça joue les gros archétypes, mais c'est pas si simple si les autres jouent des devis objectivement moins fort mais surprenants (par ex: difficile d'anticiper qu'un mec joue 18 majesties).

Exemple d'une analyse possible (plutôt simpliste et sujette à débat, c'est juste un exemple...) du Palla Grande :

- forces : gain de pool, résistance au combat une fois en place, pouvoir de oust, peu sensible au bounce, fort potentiel de vote,

- faiblesses : très sensible au block, très vulnérable au combat en early game, consommateur de blood,

- power peak : ça dépend de la table mais une fois à 5 ou 6 minions, on a le potentiel de ouster plus ou moins n'importe qui sur deux tours de Palma Grande. Ce peak est temporaire car Palla Grande brûle au bout de trois tours, mais en pratique un Palla bien timé peut faire une table. Il y a de bonnes chances que le joueur ait stacké un 2nd Palla pour son moment critique. Et là tu es sur un power peak de 6 tours, soit généralement jusqu'à la fin de la partie.

- Némésis : tout ce qui perma-cept ou fight gras en early game. Les votes de dégâts massifs (Ancilla, Anarchist, Reins of Power).

En fonction de tout ça et des circonstances concrètes de la table, à toi de jouer.
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par BenP »

Tim a écrit : 03 février 2020, 02:31 En étant prédateur du palla grande c'est difficile de décider de le laisser partir mais si tu savais que ton allié jouait wall c'était une option. Les actions que tu veux vraiment bloquer sont les consanguinous boon et les actions des vamps avec :AUS: si tu as la main pour les virer pour qu'il ne puisse pas bouncer.
J'ai dû checker Consanguineous Boon, mon ignorance... Les actions avec AUS ? Lesquelles ? Plus généralement, je bloque seulement les actions-clefs ou j'essaye de bloquer les actions "Moyennes +" qui font une diff en faveur du joueur ?
Tim a écrit : 03 février 2020, 02:31 :VIC: peut faire de l'aggravé à close comme à long range et s'il vient c'est probablement pas pour faire hand strike pour 1 donc c'est probable à ce moment qu'il a de quoi tomber Carna.
:VIC: n'est pas venu pour trier les lentilles. A méditer à l'avenir.
Tim a écrit : 03 février 2020, 02:31 Quand la time approche considère que Frondator est expendable si elle se fait brûler en tentant ton kill ou en empêchant ton pred de prendre le sien c'est cool : probablement qu'elle n'aurait rien fait de plus de toute façon.
Je ne l'avais pas vu comme ça, avec plus d'expérience j'aurais sans doute fini par comprendre qu'un Vampire peut mourir en time.
Tim a écrit : 03 février 2020, 02:31 si tu estimes que son prédateur le met naturellement sous pression tu peux lui laisser les mains libres quitte à reprendre un peu les choses s'il se mets trop bien sans utiliser beaucoup de ressources.
Donc j'ai merdé, heureusement que ça ne changeait rien
Tim a écrit : 03 février 2020, 02:31 Je dirai que dans cette configuration le plus important est de bloquer ses actions clés (typiquement des bleeds gras et des votes de dégats). Lui tomber ses vampires c'est accessoires et surtout c'est plus intéressant que les combats se passent avec lui en acting pour que tu ne balances pas tes cartes sur un majesty si tu n'en as pas envie.
J'ai principalement essayer de lock les Enchant Kindrer, et je n'ai rien pu faire sur les actions politique à +3 Stealth à cause du Pentex sur Carna et d'un cyclage de hand calamiteux pour le 'cept.

Je me suis adapté au fait d'affronter Majesty en tant qu'acting player... en attendant de placer Apportation + Wall of Flamme. Vu qu'il sortait ses Majesty automatiquement T1 de combat (pour stand).
Tim a écrit : 03 février 2020, 02:31 18 majesty c'est 8/10 de trop IMO donc non, sauf si tu connais le joueur et/ou sa liste tu n'as pas à jouer autour d'autant de majesties.
Je ne le connaissais pas. Et donc, effectivement, j'aurais dû cycler la main. Mais peut-être que même avec 8/10 Majesty j'aurais dû cycler la hand pour avoir les cept de l'action politique...
Dernière modification par BenP le 03 février 2020, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par Tim »

BenP a écrit : 03 février 2020, 11:06 J'ai dû checker Consanguineous Boon, mon ignorance... Les actions avec AUS ? Lesquelles ? Plus généralement, je bloque seulement les actions-clefs ou j'essaye de bloquer les actions "Moyennes +" qui font une diff en faveur du joueur ?
Pas les actions en faveur du joueur mais celles en ta défaveur ! (des fois c'est la même chose mais pas toujours).

Ex : sa proie est à 32 et il appelle un vote qui fait 8 à sa proie ben c'est pas grave. Par contre, il fait un con boon pour 8 ça te fait chier.

S'il est à 5- pools et qu'il fait un bleed à 1 qui tue sa proie ben si tu peux tu eagle sight.

Et il faut aussi voir qu'il faut adapter où tu situes le curseur de ce qui te fait chier en fonction de ta main et de ta situation. Si tu es à 1 pool et que ta proie est à 15 alors que tu n'as que 2 wake en main, un con boon pour 8 ca fait chier mais c'est pas si grave...

Sinon, ce que je voulais dire sur les vamps avec :AUS: c'est que à action équivalente, si tu as le choix, bloque plutôt les vampires qui ont :AUS: parceque ce sont ceux qui vont pouvoir bouncer tes bleedes en govern.
Timothée Daudé 4400017
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par BenP »

Ankha a écrit : 03 février 2020, 10:32 Le but est de faire tomber les déflections sans que ça tue sa petite-proie.
Dans l'absolu, je jouerais le push en premier. Si la proie n'a qu'une déflection, elle peut craindre le bleed à 6 sur l'action suivante. Si elle joue sa déflection, ça permet de reconsidérer la situation sans avoir tous ses vampires engagés.
Qu'est-ce que le push ? un Govern tout seul ?

Ok, je comprends mieux maintenant l'idée de placer la Deflection sur le gros bleed du pred' pour cramer la deflection de la proie.
erza a écrit : 03 février 2020, 10:32 Sinon, ce que je voulais dire sur les vamps avec :AUS: c'est que à action équivalente, si tu as le choix, bloque plutôt les vampires qui ont :AUS: parceque ce sont ceux qui vont pouvoir bouncer tes bleedes en govern.
C'est bon, là j'ai compris.
Dernière modification par BenP le 03 février 2020, 14:17, modifié 1 fois.
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par BenP »

johnesie a écrit : 03 février 2020, 11:03 #1 - Si tu empêches un gus de jouer, tu donnes un avantage à un autre. C'est jamais simple de faire le choix, mais une façon simple (simpliste ??) de voir les choses est:
- Option 1 : je full-bourre ma proie. Est-ce que je vais la ouster rapidement ou juste la paralyser? Est-ce que ma grande-proie sera abordable quand je vais lui tomber dessus alors qu'elle n'aura pas eu de pression de la partie? Est-ce que ma proie a une ouverture pour lose-deal avec un autre joueur?
- Option 2 : je laisse ma proie se développer. Jusqu'à quel point? Est-ce que j'aurai les moyens de la stopper net, le moment venu? Est-ce que ma grande-proie peut contribuer à contrôler ma proie si besoin, ou bien elle bourre tout droit? C'est chaud de laisser trop de champ à un Palla Grande. Difficile d'arrêter la boule de neige quand il atteint sa masse critique. Ça dépend vraiment des autres decks/joueurs assis à la table.
[\quote]

C'est probablement la base, et des réflexion que je me suis fait moi-même en moins structuré, mais ça m'a aidé à comprendre qu'au moment de m'asseoir à la table, je dois avoir une vision structurée de celle-ci. Alors que pour le moment, je m'assoie et j'essaye de comprendre à l' #Instinct.
johnesie a écrit : 03 février 2020, 11:03 Du coup, j'aurais tendance à le mettre sur le Less Valuable Vampire (Yasmin du coup). Si ton LVV était plus fragile (donc plus susceptible d'aller en torpeur), il ne serait pas forcément un bon porteur de heart, mais Yasmin, c'est du relativement solide.
[\quote]

C'est exactement ce que j'ai compris une fois Carna en torpeur. En faisant un Magic avec Yasmin, j'ai percuté que je pouvais prendre le Bowl pour avoir une deuxième tower (je cherchais à la base un Ivory Bow, puis tout d'un coup j'ai compris en voyant le Bowl). Puis j'ai percuté que Yasmin tenait le coup, et dans la troisième partie j'ai placé exactement le Heart sur elle. Mais je n'avais pas théorisé cette idée du LVV.
johnesie a écrit : 03 février 2020, 11:03 Avec Stanislava en prédateur, tu peux avoir besoin de monter à 3 cept facilement. Donc Bowl sur Carna (et sniper aussi du coup puisqu'elle bloquera plus souvent).
[\quote]

Je connais bien ce deck pour l'avoir joué, et en effet le point faible de Stanislava c'est de la forcer à craquer du Blood pour faire ses actions. Une fois qu'elle a tout consommé, la stealth est out. Et les cartes pour refaire le blood pool sont réduites car Restauration est juste un pansement. Mon plan de jeu était d'intercept les Politiques des Vamp #2 et deflect/cept les bleed de Stanislava (la chopper en combat me paraissait irréaliste : Earth Meld + From of the Mist...).

Ah, le module de quote est partie en c¨¨¨¨¨s pour X raisons et il a cut les 50% du message... En gros, je disais : Je note, très intéressant. Et je disais que la réflexion finale avec les tirets était très claire, très intéressante, quasiment la structure d'un article didactique.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par Ankha »

BenP a écrit : 03 février 2020, 14:00
Ankha a écrit : 03 février 2020, 10:32 Le but est de faire tomber les déflections sans que ça tue sa petite-proie.
Dans l'absolu, je jouerais le push en premier. Si la proie n'a qu'une déflection, elle peut craindre le bleed à 6 sur l'action suivante. Si elle joue sa déflection, ça permet de reconsidérer la situation sans avoir tous ses vampires engagés.
Qu'est-ce que le push ? un Govern tout seul ?

Ok, je comprends mieux maintenant l'idée de placer la Deflection sur le gros bleed du pred' pour cramer la deflection de la proie.
Ca dépend de ta main.
Tu n'auras pas à payer un Govern qui est bloqué ce qui est à prendre en compte.
Imaginons que tu aies trois vampires avec Dominate et que le premier bleede en GtU : si tu ne pushes pas, ta proie va peut-être en déduire que tu n'as pas de push, ou pas assez, et donc ne pas déflecter.
Si le premier bleed est un bleed pour 1, non bloqué, pushé à 4, ta proie va sans doute se dire que tu n'as pas de GtU en main et déflecter puisque 4 serait le maximum théorique que tu pourrais atteindre.
Bien sûr, il faut ajouter à cela du bluff qui selon les joueurs, infléchira la manière qu'ils ont de jouer.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par BenP »

Ce que j'ai compris : On parle d'une situation où le joueur a Govern.

Le conseil, c'est qu'il faut considérer envoyer le Govern tout seul car il a des chances de passer par crainte d'un plus gros bleed derrière avec Conditioning.

En se disant qu'en cas d'entrée dans le combat, la consommation de blood est annulée, contrairement au Conditioning.

J'en déduis qu'un réflexe à penser, c'est que sa propre Déflection est un outil offensif, puisqu'elle renvoie le gros bleed adverse vers la proie, et donc vers la Déflection de la proie.

Selon la dynamique de la table, cela permet de "sentir" la probabilité de la proie d'avoir une seconde Déflection, et donc d'essayer d'envoyer soi-même son porpre Govern derrière (et Conditioning (sur un autre bleed)) derrière.

Je pense que c'est ce que je devais comprendre ? :D
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par Tim »

En fait j'avoue que c'est un peu du feeling ^^

Mais si tu joues un deck bleed que ta proie est à 12 et que tu penses qu'elle n'a plus de deflect. Le tarif c'est Govern+conditionning dès le premier bleed et s'il bloque ou deflect tu réfléchis à la suite mais à un moment donné il faut y aller hein ^^
Timothée Daudé 4400017
johnesie
Ancillae
Ancillae
Messages : 136
Inscription : 25 mai 2008, 21:32

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par johnesie »

Le point d'Anka, c'est que plusieurs bleeds moins conséquents sont souvent mieux qu'un seul gros bleed.

Je reprends mon exemple du topic "Malkavian":

4 bleeds à 3, si ma proie a un bounce je lui mettrai 9, et 3 sur ma grande proie.
2 bleeds à 6, ça fera 6/6.

Quand je dis que Palla Grande est plus résistant au bounce, c'est la même logique.

Si j'ai 6 minions qui bleedent à 2, et que ma proie a un bounce, le ratio passe à 10 sur ma proie pour 2 sur ma grande-proie.

De plus, je vais séquencer les bleeds en commençant par les vampires les moins menaçants (les embraces par exemple).

S'il est limité en ressources, l'adversaire aura un choix difficile car s'il bloque/bounce un bleed d'Embrace, il prend le risque que ce bon Jost Werner arrive en dernier avec un gros bleed (car il a présence pour augmenter son bleed). Dans le cas spécifique de Jost, son +1 stealth rend un bounce encore plus tentant (car plus difficile à bloquer pour la grande-proie).

S'il ne bloque/bounce pas, il se peut que Jost ne bleede pas et ta proie aura encaissé plusieurs bleeds à 2 alors qu'elle a un bounce en main.

En résumé :
- bleeder large plutôt que bleeder gros est avantageux
- bleeder en premier avec les vampires qui ont le moins de potentiel

Après bleeder large nécessite beaucoup de minions, donc un temps de mise en place assez long et/ou un investissement conséquent en blood ou en pool.

Certains decks tentent d'avoir le meilleur des deux mondes (les "weenie bleed"). C'est très agressif mais sensible à différentes formes de disruption et à la perte de tempo (effet "glass cannon").

EDIT: et Tim a raison. 2 Lasombra qui bleedent à 6, c'est de toutes façons pas plus rigolo que 6 !Tore qui bleedent à 2.
Juste un peu plus propices aux accidents. Et comme il le dit souvent, "tu tues ta grande-proie, bah ce ne sera jamais qu'un bleed à 6 en plus à faire à ta proie" (bon, ça dépend de la situation en termes de VP et du temps restant, quand même).
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par BenP »

Ce qu'il y a d'intéressants lorsque je lis les explications de Jonhnesie, c'est qu'on voit vraiment que VTES est une réaction radicale de Garfield aux défauts structurels de Magic (mana flood / mana scarce et draw) car les discussion portent automatiquement sur des points techniques de dynamique de table. Vu qu'il a supprimé l'influence de l'économie, c'est la façon dont tu comprends la profondeur de la gestion économique qui fait de toi un bon joueur ou pas.

Ok, j'ai compris ce que veut dire que Palla Grande est moins sensible au bounce. Plus ton % de bleed est deflect chez ta grande proie, plus tu es sensible au bounce.

La logique de bleeder avec les Vampire les moins importants et de laissez passer cela me fait penser à une situation de "stalemate" où tout le monde trouve un arrangement par compromis, sauf que dans les mécaniques de VTES ce stalemate se traduit par le fait d'avancer dans la game : Soit le bleed à 1/2 passe et un joueur à la table perd du pool, soit il n'y a pas de bleed et un joueur bloate un peu avec l'Edge.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par Stéphane81 »

Il y a des formes de ressource (jouer plus d'une Master card par tour, les disciplines qui donnent accès à tel ou tel carte). C'est juste différent du "fric" habituel ^^
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
Maniac02
Ghoul
Ghoul
Messages : 8
Inscription : 18 janvier 2019, 09:58
Localisation : SAINT QUENTIN (02 )

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par Maniac02 »

johnesie a écrit : 03 février 2020, 11:03
L'idée est de pouvoir ASAP :
- identifier la menace. Si tu la vois pas, c'est que c'est toi la menace.
- identifier le poids mort. Si tu le vois pas, c'est que c'est toi le boulet.
Et si dans la même partie, tu n'identifies ni la menace, ni le poids mort, ca fait de toi le boulet menaçant ou bien?

:lol: :lol: :lol:
Si la violence ne résout pas les problèmes, c'est que tu ne tapes pas assez fort !
:bruj:

ID :1970124
johnesie
Ancillae
Ancillae
Messages : 136
Inscription : 25 mai 2008, 21:32

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par johnesie »

Hint: généralement, ils sont assis côte à côte.

Souvent, le poids mort est celui qui ne va pas trop jouer car la menace le défonce.

Ou bien c'est l'inverse, le poids mort ne peut rien faire à sa proie, qui devient la menace.

Note que :
- généralement, tout le monde veut être vu comme un poids mort. Personne ne veut être perçu comme une menace. D'ailleurs, je suis le plus souvent le poids mort, mais jamais la la menace.

- ces "statuts" peuvent être (et sont souvent) temporaires.

- des fois, il y a clairement une menace globale sur la table. Typiquement, les gens ont peur des decks autistes genre Reversal of fortune ou Una freakshow (avant l'errata qui a tué le deck) ou des trucs qui bourrent salement (malk s/b, Legacy of Pander, Arika, Stanislava).

- d'autres fois, chacun a sa menace, en fonction des différents match-ups existants ou potentiels à la table.
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par BenP »

johnesie a écrit : 03 février 2020, 23:39 D'ailleurs, je suis le plus souvent le poids mort, mais jamais la la menace.
Hint : Plus de bullshit LinkedIn pour #KeepUp, défier les #Expectations et #Changing la donne !
johnesie a écrit : 03 février 2020, 23:39 - ces "statuts" peuvent être (et sont souvent) temporaires.
Huuum comment ça ? Si un joueur est un poids mort, comment cela peut-il changer ? Si tu es une proie poids mort, tu dois a priori te faire sortir. Si tu es un pred' proie mort, tu dois a priori finir par te faire sortir ou locker la table jusqu'en Time Limit.

La logique, c'est que le joueur puissant à table est instant target par des moves crosstable et accord d'autres joueurs, ce qui donne une chance au poids mort de s'en sortir ?
johnesie a écrit : 03 février 2020, 23:39 decks autistes
Hum, les autistes peuvent être hyper-sociable voire torcher des entretiens d'embauche par logique. La société a besoin de sortir des clichés come ceux de Fillon en plein de débat de la présidentielle...
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par Ankha »

BenP a écrit : 04 février 2020, 00:59
johnesie a écrit : 03 février 2020, 23:39 - ces "statuts" peuvent être (et sont souvent) temporaires.
Huuum comment ça ? Si un joueur est un poids mort, comment cela peut-il changer ? Si tu es une proie poids mort, tu dois a priori te faire sortir. Si tu es un pred' proie mort, tu dois a priori finir par te faire sortir ou locker la table jusqu'en Time Limit.
Tu joues Palla Grande. Ta proie est un deck weenie Auspex, tu ne passeras jamais. Puis quelqu'un tues ta proie pour toi, et subitement tu te mets à rouler sur la table.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par BenP »

Mais comment peut-on tuer crosstable sachant que ce ne sont pas les mécaniques normales (a fortiori face à un Weenie Auspex qui 'cept) ?

C'est si facile de passer un accord entre joueur et de retirer 8/10 de pool crosstable à quelqu'un jusque là plutôt safe ?
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1692
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par Lestat »

BenP a écrit : 04 février 2020, 11:22 Mais comment peut-on tuer crosstable sachant que ce ne sont pas les mécaniques normales (a fortiori face à un Weenie Auspex qui 'cept) ?

C'est si facile de passer un accord entre joueur et de retirer 8/10 de pool crosstable à quelqu'un jusque là plutôt safe ?
Ben, tu joues LoP, tu gères tous les decks de la table sauf ton allié qui joue combat, ben tu le tues cross table avant qu'il te full rush et inversement.
Tu peux rouler sur ta proie, mais tu sais qu'ensuite tu ne passes pas ta proie suivante, tu laisses donc ta proie faire la sienne, voire tu l'aides un peu pour ça, pour ensuite la tuer.

Sinon, pas sûr que ce soit intéressant de passer pour le poids mort, parce que certains peuvent se dire qu'ils auront plus de chance de gagner une fois le poids mort de la table parti. Ca peut aider, mais pas toujours.
johnesie
Ancillae
Ancillae
Messages : 136
Inscription : 25 mai 2008, 21:32

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par johnesie »

Cf plus haut : "regarder TOUTE la table". Le jeu cross-table bien timé est très puissant.

Exemple de partie amicale il y a deux semaine.

Moi (Eurobrujah) > Khudz (weenie Dementation) > Darkal (Shalmath) > Tof (Assamite conceptuel) > Olivia (Bloat + vote + Life boon)

Tof et Olivia jouent des decks low tier. Khudz, Darkal et moi jouons des decks tier 1 ou 2.

J'ai un seating favorable. Weenie DEM devant, un deck plutôt passif en prédateur. Proie et prédateur gèrent mal mon combat à base de Torn, Grapple, Disarm. De plus, ni l'une ni l'autre ne jouent vraiment mieux que moi (on est tous les 3 de niveau "intermédiaire").

Du coup, les problèmes pour moi sont cross-table. 2 excellents joueurs qui ont de bonnes armes contre mon deck:
- Shalmath peut recruter des alliés qui me font grave chier (Tye Cooper ou Ponticulus niquent mon combat) et s'il est acting il a potentiellement une combo qui me défonce (Domain of evernight + Outside the Hourglass m'envoie en torpeur avant les manœuvres)
- le combat Assamite qui set le range à long (Selective Silence) et fait de l'aggrav de loin (Taste of death)

Note que quand je réfléchis à tout ça, la partie est à son tout début. Peut-être que l'Assamite ne joue pas ce module de combat, peut-être que Shalmath ne joue pas cette combo. Mais j'analyse ce qui peut arriver de pire.

Plan 1 : je bourre ma proie comme un sourd. Je fais un VP et derrière je tombe sur Shalmath qui n'aura pas eu de pression, aura peut-être fait un VP aussi.
Khudz peut se retrouver obligé de me back-bleeder pour sa survie.
Les chances de GW existent mais c'est compliqué.

Plan 2 : je laisse Khudz bourrer en collant un petit rush pour la forme, mais surtout, je m'installe tranquillement.

Résultat :
- Darkal est sous pression, descends très low pool. Il se retrouve contraint de tabasser les vampires de Khudz pour survivre (rappel : excellent joueur, il comprend mon plan et sait que je ne vais pas spécialement l'aider, mais il a pas le choix s'il veut vivre),
- Tof a une mauvaise sortie et se retrouve low pool.
- Olivia a zéro pression : je colle un petit backrush en prévention obsèques, et pour éviter un deal entre elle et Darkal
- j'ai mon Prince et mes deux rushers.

Darkal et Tof étant low pool, je dois faire super gaffe. Du coup, il faut que Khudz fasse son VP puis que je le déraille et prenne deux points avec un duel très favorable à suivre. Je joue donc en essayant de lui laisser 2 vamps pour qu'il fasse son VP et le full-torpo dans la foulée.

Tout se passe comme prévu, Khudz oust Darkal mais... Olivia Life Boon. Darkal peut donc ouster Tof.
Du coup, c'est pas cool car:
1. Darkal prend 6 pools. Ça va être compliqué pour Khudz de le ouster.
2. Olivia prend 1 VP. Idéalement j'aurais préféré que Darkal prenne le VP (parce que mon plan est qu'il se fasse sortir, donc il ne fera pas GW).

C'est le moment d'agir cross-table pour forcer les évènements. Je torpo Shalmath et passe mon tour. Khudz diable Shalmath (évidemment, son vampire brûle pour la Blood hunt) et descends Darkal trop bas pour qu'il puisse espérer le ressortir. Tour suivant Khudz prend son VP.

Résumé :
- j'ai filé un VP à ma proie,
- je suis en truelle avec les deux qui ont chacun 1 VP,
- j'ai 0 pour le moment.

Mais mon contrôle de table est bien en place et j'ai gardé de la défense (1 Delaying, 1 2nd tradition, 1 Deflection).
Si un deal entre les deux autres part, je défonce un des deux (probablement Khudz).
Du coup, le mieux pour Khudz est de continuer à bourrer pour tenter le 2nd VP.
Le plus safe pour Olivia est de tenter de tenir jusqu'à la Time et gratter son 0,5 car il doit rester 15 minutes.

Du coup, je ouste Khudz en 5 minutes, et les 10 minutes restantes me suffisent largement à gagner le duel donc Olivia concède.

Bilan : GW 3, Khudz 1, Olivia 1

Bon, évidemment c'est pas la partie du siècle, notamment car il y a deux decks low tier à la table et que j'ai un seating très favorables.

Cependant, il y a trois faits notables :

- très tôt dans la partie, je sais que je n'aiderai pas mes "alliés" cross-table. Donc mon plan pour viser le GW inclut des VPs qui partent ailleurs sur la table, avec la conviction que je peux gagner la config à 3.

- je crois suffisamment à ma stratégie pour contribuer activement à ouster ma grande-proie, quand le Life Boon perturbateur intervient. C'est plus ou moins ma seule action importante de la partie

- si j'avais full-bourré ma proie, je l'aurais presque certainement oustée, mais Darkal aurait probablement fait le GW.

9 fois sur 10, jouer comme ça conduit à un échec. Mais des fois ça fonctionne, et en fait, ce plan de jeu dans ce contexte était obvious et assez peu risqué pour une espérance de gain conséquente. Le seul truc important, c'est de penser dès le départ au GW. Trop de joueurs intermédiaires sont en mode "je fais un VP puis je vois pour plus". Je crois qu'il faut se mettre à jouer comme ça quand les circonstances l'imposent.

Bref, encore un long post mais il explique ma philosophie de jeu, et est un exemple simple de la puissance du jeu cross-table. Il illustre assez bien ce que dit Lestat juste au-dessus.
Khudzlin
Ancillae
Ancillae
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2019, 13:09

Re: Conseils sur interprétations de la table

Message par Khudzlin »

Au passage, j'ai diablé avec un pins absolu (capa 1 imprimée) parce que j'étais pas serein sur la chasse au sang, mais ça me paraissait indispensable d'éliminer Shalmath.

Il y a des moyens de tuer cross-table : beaucoup de votes permettent de cibler des joueurs sans restrictions et il y a quelques autres plaisanteries comme Kindred Spirits (la base du weenie :dem:) qui permet de bleeder n'importe quel joueur.
Lire les cartes, c'est broken, lire les règles, encore plus.
[Khudzlin - 3200353]
Répondre