Les règles autour de la table

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
sancho_p
Neonate
Neonate
Messages : 26
Inscription : 28 septembre 2019, 13:21

Les règles autour de la table

Message par sancho_p »

Bonjour je débute dans le jeu et je parcours les différentes rubriques et sujets depuis peu.
Concernant un jeu à 5 par exemple, outre ma proie et mon pred ai-je la possibilité d'avantager ou désavantager les autres autres joueurs ? Est-ce légal ?
Je pose cette question car j'ai lu un sujet sur ce thème, mais lors d'un tournoi, et l'un des joueurs semblait dire qu'il avait été lésé alors que 2 autres joueurs se seraient "ligués" contre lui afin de s'accorder des points de victoire... Est-ce particulier au tournoi ? En partie amicale cela ne se fait pas non plus ?
D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Snegiem
Elder
Elder
Messages : 588
Inscription : 22 avril 2013, 14:01

Re: Les règles autour de la table

Message par Snegiem »

Bonjour,

tu dois "play to win"... ce qui veut dire maximiser tes points meme sur une table "desespérée" ou assurrer tes chances de survie... par tous les moyens possibles. donc tu peux tres bien par exemple:
- jouer un parity shift et donner du pool à un joueur en échange de ses voix pour que ton vote passe
- jouer un consanguineous boon pour faire gagner du pool à ta petite proie pour lui permettre de survivre à ta proie
- aller voler la powerbase montreal de ton grand pred en promettant de ne pas la proteger s il cherche à la recuperer
- detruire le smiling jack de ton grand pred car sinon tu ne seras pas en mesure de le gerer et il enchainera ton pred et toi
- faire une alliance tacite avec les autres joueurs pour rusher ton grand pred via haven uncovered qui a un deck qui va sinon faire la table...

et la liste est non exhaustive de loin...
Tom, no vekn: 3200319
Trésorier de l'association Vekn France
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: Les règles autour de la table

Message par BenP »

sancho_p a écrit : 08 décembre 2019, 16:52 Concernant un jeu à 5 par exemple, outre ma proie et mon pred ai-je la possibilité d'avantager ou désavantager les autres autres joueurs ?
Oui. "Play to Win" est le comportement basique à adopter, mais...

Cela ne veut pas dire que tu n'as pas le droit d'influencer l'intégralité de la table si tu penses que cela peut te faire gagner la table.
Si ton grand pred' est un Powerbleed / Weenie bleed, tu peux tout à fait décider de faire immédiatement du crosstable pour aller le tuer sur des actions politiques (Parity Shift + Encilla Empowerment ou Reins of Power si la table s'y prête).

"Play to Win" veut dire que tu as le droit de lire la table, connaître les decks joués à la table, savoir comment la table va évoluer, savoir comment la diriger vers les dynamiques qui te font gagner. Et cela inclus l'idée d'aller chercher son grandpred' ou sa grande-proie d'entrée de jeu.

Exemple : On faisait une table de 4 avec un Powerbleed :OBT: . On n'a pas pu le stopper aux actions politiques et parce que son pred était trop lent à s'installer. Donc il a avancé vers sa proie, ensuite il avait trop de pool, il était en place, et il n'avait plus qu'à nous enchaîner car on ne jouait pas Intercept. Comme lui-même l'a fait remarquer : il fallait avoir les action politiques et dealer de me stopper de suite.

Les joueurs ont tout à fait le droit de se dealer entre eux des alliances temporaires pour maximiser leurs points de victoire, imo. Car cela signifie avant tout qu'ils ont compris la table et savent comment chacun y a son intérêt personnel, pas qu'ils sont malhonnêtes.
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5256
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Les règles autour de la table

Message par berlin_tremere »

Il est tout à fait légal de se liguer contre 1 joueur/deck "difficile".
C'est même un bon conseil !
Il peut y avoir 1 ou 2 vp laissés en chemin, l'idée est qu'à un moment, les restants doivent avoir une chance :
- D'obtenir le Game Win,
- A défaut que le Game Win ne soit pas distribué (2 joueurs à égalité 2 VP, ...),
- A défaut, de maximiser ses VPs

A chaque étape d'un deal, il n'est pas interdit de breaker un deal.
C'est même un bon conseil 8)
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
darkal
Methuselah
Methuselah
Messages : 2211
Inscription : 26 février 2009, 17:58

Re: Les règles autour de la table

Message par darkal »

berlin_tremere a écrit : 08 décembre 2019, 23:11 Il est tout à fait légal de se liguer contre 1 joueur/deck "difficile".
C'est même un bon conseil !
Il peut y avoir 1 ou 2 vp laissés en chemin, l'idée est qu'à un moment, les restants doivent avoir une chance :
- D'obtenir le Game Win,
- A défaut que le Game Win ne soit pas distribué (2 joueurs à égalité 2 VP, ...),
- A défaut, de maximiser ses VPs

A chaque étape d'un deal, il n'est pas interdit de breaker un deal.
C'est même un bon conseil 8)
Et il est bien entendu que Berlin ne donne pas de conseils en l'air :p
Ex, National Coordinateur, France
Presque champion de France au moins 4 fois.
Presque champion d'Europe à 3 GW près !
Finaliste du tournoi de Villevaudé plage !!
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5256
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Les règles autour de la table

Message par berlin_tremere »

Oui, cf ma signature 8) 8) 8)
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Répondre