(news) 25th anniversary product

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1716
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Re: (news) 25th anniversary product

Message par zkopiosy »

Franck a écrit : 06 juin 2019, 13:25 +1 avec evil Pat !

juste +1 ? :p
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
ulug beg
Elder in training
Elder in training
Messages : 347
Inscription : 12 juillet 2015, 15:29

Re: (news) 25th anniversary product

Message par ulug beg »

+1avec Evil Pat et +1 avec Lestat 😉
No VEKN 1002939
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 2923
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Franck »

zkopiosy a écrit : 06 juin 2019, 14:18
Franck a écrit : 06 juin 2019, 13:25 +1 avec evil Pat !
juste +1 ? :p
J'auto-nerf mon + à 1 max sinon je vais choquer le CN Russe
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
cordovader
Elder
Elder
Messages : 1268
Inscription : 13 janvier 2012, 10:36

Re: (news) 25th anniversary product

Message par cordovader »

johnesie a écrit : 06 juin 2019, 12:13 Oh les cocos,

Je dis que c'est logique du point de vue d'une boîte qui a un jeu à vendre.

How are we getting there?
VTES has always provided snapshots of the present state of the World of Darkness and it has always permitted you to mix both old and new elements in your games. We will continue that tradition in earnest and we're working with White Wolf to incorporate the developments of Fifth Edition Vampire: the Masquerade into VTES. We're giving the rulebook an overhaul, but it will remain the game as you have played it, just with a proper foundation for the game's mechanics. There are some changes coming, but those changes won't invalidate the cards you own and they'll help us grow and develop the game further. All of this will be tested and improved with the help of the game's community.
Mots-clés : overhaul, proper foundation, changes coming, grow and develop.

Extrait de la newsletter VEKN de mars, sur lequel je base ma compréhension de la dynamique en cours chez BCP.

Voilà pourquoi je dis que ces changements sont logiques, du point de vue de BCP en tant que business.
En fait ce qui est assez illogique c’est de retourner le jeu précisément contre les gens qui l’ont Fait vivre pendant 10 ans.
Jorge DELGADO #9290014
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1695
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Lestat »

cordovader a écrit : 06 juin 2019, 16:33
johnesie a écrit : 06 juin 2019, 12:13 Oh les cocos,

Je dis que c'est logique du point de vue d'une boîte qui a un jeu à vendre.

How are we getting there?
VTES has always provided snapshots of the present state of the World of Darkness and it has always permitted you to mix both old and new elements in your games. We will continue that tradition in earnest and we're working with White Wolf to incorporate the developments of Fifth Edition Vampire: the Masquerade into VTES. We're giving the rulebook an overhaul, but it will remain the game as you have played it, just with a proper foundation for the game's mechanics. There are some changes coming, but those changes won't invalidate the cards you own and they'll help us grow and develop the game further. All of this will be tested and improved with the help of the game's community.
Mots-clés : overhaul, proper foundation, changes coming, grow and develop.

Extrait de la newsletter VEKN de mars, sur lequel je base ma compréhension de la dynamique en cours chez BCP.

Voilà pourquoi je dis que ces changements sont logiques, du point de vue de BCP en tant que business.
En fait ce qui est assez illogique c’est de retourner le jeu précisément contre les gens qui l’ont Fait vivre pendant 10 ans.
Ca s'appelle un Break, c'est le monde des ténèbres.
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2014
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Orpheus »

Ah tiens, une attaque personnelle que j'avais manquée.

Je ne vais pas passer 20 posts à répondre, ça n'a qu'un intérêt limité. Juste :

- Les playtesters sont des gens choisis par Ben et Darby, il y a dans le tas des joueurs avec des expériences du jeu et des résultats en compétition très variés. La seule légitimité qui leur est donnée est donc cette confiance.
- Les retours sont assez détaillés pour que Darby puisse faire le tri.
- J'ai personnellement fait les retours de ce que m'avaient dit les joueurs, en les distinguant de mes opinions personnelles lorsqu'il y avait différence.
- Tout le monde peut organiser des parties avec l'aval de Darby, par l'intermédiaire de personnes qui ont les NDA. Je n'en ai jamais empêché personne, même après la prise de tête sur Messenger avec Christophe qui lui fait sortir ces charmancetés à mon sujet.
- Le groupe "secret" a un nombre limité de gens par choix de Darby, pour pouvoir le gérer. J'y avais déjà fait venir Max sur une session précédente, je lui ai demandé si je pouvais faire de même là et il m'a rétorqué qu'on était assez.

Je ne débattrai pas plus avant sur les nerfs en eux-mêmes. Mais les derniers éléments que je peux vous donner :

- Les retours que nous avons faits ont eu un certain impact, comme toujours, sans pour autant tout décider. C'était déjà le cas sur les starters précédents, qui étaient bien mieux équilibrés après les retours.
- Le non-nerf de FD est aussi la conséquence de ces retours, le choix précis (et différent de celui testé) étant fait par Ben.. C'est lui qui décide in fine, pas nous (et par "nous" j'entends toute la communauté des joueurs).

J'ai toujours su distinguer mes opinions personnelles et mes envies, et surtout j'ai toujours su séparer les deux avec mes engagements. Lorsque je m'engage à faire des retours de l'ensemble des joueurs, je le fais. Chacun peut croire ce qu'il veut, peut m'en chaut, je suis droit dans mes bottes.

Bonne journée et bon jeu à tous et toutes.
berlin_tremere a écrit : 05 juin 2019, 10:52
Pyrocuror a écrit : 05 juin 2019, 09:42
johnesie a écrit : 05 juin 2019, 09:17 C'est ptêtre une erreur car au final, des mecs tout aussi au pif que moi ont pesé dans les débats avec les résultats qu'on peut voir.
Mais c'est qui les playtesters exactement ? Pourquoi ces gens ont du pouvoir pour équilibre le jeu ?
Pourquoi Vincent ou autre n'ont pas eu leur mot à dire ?

C'est complètement n'imp non ... je ne comprends rien à l'organisation de tout ça.
Peut-on limoger l'équipe actuelle de playtesters et engager des joueurs compétents pour ne pas avoir à subir d'autre tartufferie du genre de ce qu'il se passe en ce moment ?
Pour avoir participé aux playtests parisiens, initialement j'ai été contacté par Serge qui, par je ne sais quel "miracle", était le point de contact initial de Darby
Serge étant pour moi :
- un type en qui je n'ai aucune confiance
- un whinner professionnel vs Pentex (ha non pardon, lui, "il ne chiale pas, il milite" -sic-)
=> j'ai douté très fort de la qualité de l'intégrité du retour que je ferai à travers lui
Et suite à divers prises de bec qui ont bien failli déraper vers du très très sale -- je peux le dire aujourd'hui, j'étais à 2 doigts d'improviser une 1ère partie à Kaaris vs Booba -- j'ai remonté le souci à Vincent qui a proposé de collecter également les avis.

La suite, bah, Chez BCP, Vincent était minoritaire ...
Un groupe de discussion fb pas ouvert à tout le monde.
Donc, probablement un entresoi avec 30-40 personnes en tête de gondole (d'autres groupes sans doute derrière)
J'ai hésité à fournir la ML, mais dedans, personne du top 20 "mondial" à part Darby
Pas de Martin, pas de Danilo, pas de Bram, pas de Jorge, pas de Marius ... (Je peux me tromper, mais je pense qu'Alain n'avait pas le temps)
Bonjour-ta-légitimité !
=> D'ailleurs, je suis très impatient de lire l'avis de Martin Weinmayer sur l'édition de son deck ... avec le nerf de p.shift.
VEKN n°83000013

Image
ulug beg
Elder in training
Elder in training
Messages : 347
Inscription : 12 juillet 2015, 15:29

Re: (news) 25th anniversary product

Message par ulug beg »

Martin dit qu'il va se faire au changement et que les cartes ne font pas le jeux.
il juge les nerfs leger hors mis pentex.
voilà !
No VEKN 1002939
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1230
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: (news) 25th anniversary product

Message par eveque69 »

johnesie a écrit : 05 juin 2019, 15:48 Des tocards qui se sont sortis le doigt pour ressusciter un jeu moribond.

Qu'on soit pas d'accord avec les nerfs, c'est une chose. Mais qu'on n'oublie pas que le monde entier leur a sucé la teub quand ils ont ressorti physiquement des cartes, et même jusqu'à la glotte à la sortie des starters Sabbat.

Ce serait certainement tellement mieux si 5 PGMs décidaient de tout, hein... Mais sans doute un bon moyen aussi d'avoir bien du mal à trouver 5 gus pour jouer une fois par mois, comme ça a été le cas durant des années.
Perso, je suis un nobody, j'ai pas demandé à playtester. Il se trouve que je l'ai fait, que j'ai fait mes retours avec sérieux, et qu'en toute transparence je vous en ai partagé la substance. Je suis moins légitime que 99% des gens ici, c'est certain. Mais le discours "si tu n'es pas champion de France tu as juste le droit de fermer ta gueule", bah ça n'a jamais créé ni fait vivre un produit ou une communauté.

Si la stratégie de développement du jeu implique qu'on rage un peu (ou beaucoup) sur des nerfs de cartes, soit, on jugera de la pertinence à l'aune du succès de la démarche.

Perso, je préfère une base de joueurs élargie (et les possibilités associées en termes de jeu organisé), quitte à être un peu frustré sur les cartes.

Encore une fois, on peut rant à l'infini, moi le premier d'ailleurs, mais les rares qui font des choses, on peut leur témoigner un minimum de respect (ce qui n'implique pas d'être d'accord avec eux).
Tellement +1

Vous me faites halluciner à whine 🙄.
C'était pareil pour anthelios
Ouin vous avez tué le jeu/scandale
Fallait nerf ou ban ceci/cela à la place.

Ça va changer quoi au final pour les pgm que vous êtes tous ?
Vous aller continuer à jouer comme nous tous car ce jeu est génial et qu’on s’eclate avec nos bout de carton depuis + de 20ans.

Pour le reste le jeu va s’équilibrer de lui même
Et se diversifier avec les nouvelles cartes qui sortiront.
Perso je suis contre les erratas en général (c’est deja chiant d’apprendre ce jeu pour un nouveau mais quand en plus les anciennes cartes ne font plus ce qui est marqué dessus...)
Mais une fois qu’ils sont effectifs bah je fais avec.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
synesios
Elder
Elder
Messages : 1681
Inscription : 29 août 2002, 14:56
Localisation : Inconnue

Re: (news) 25th anniversary product

Message par synesios »

Le meta était bon , fallai juste faire de nouvelle carte.. fais chier.. trop de taff pas le temps d'envoyer mon retour sur les test...Je vous raconte pas la tronche des mecs qui ont investis dans ces cartes pour ce mettre a niveau en compet.

Des nouvelles cartes dediou...... une design team ... bref .
Jonathan Sinien Rahma (#3200164)
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1716
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Re: (news) 25th anniversary product

Message par zkopiosy »

eveque69 a écrit : 06 juin 2019, 22:00
Tellement +1

Vous me faites halluciner à whine 🙄.
C'était pareil pour anthelios
Ouin vous avez tué le jeu/scandale
Fallait nerf ou ban ceci/cela à la place.

Ça va changer quoi au final pour les pgm que vous êtes tous ?
Vous aller continuer à jouer comme nous tous car ce jeu est génial et qu’on s’eclate avec nos bout de carton depuis + de 20ans.

Perso je joue quasiment plus depuis le ban d’anthelios, les rééditions m’ava Presque remotivé, et la patatra... encore une de mes cartes préférées erraté avec une explication en bois...
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Avatar de l’utilisateur
Picoltrop
Ancillae
Ancillae
Messages : 109
Inscription : 08 mars 2017, 22:41

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Picoltrop »

Vous vouliez que le jeu ressuscite, ça a été le cas, le chouinage et les mauvais nerfs font malheuresement partie intégrante de tout JCC a succès, comme on dit, on peu pas avoir le beurre.....tout ça, et sucer le blood de la crémière.

Mon avis perso sur les nerfs, j'ai pas un gros niveau de jeu, je suis loin d'un playtesteur, mais je trouve que c'est une énorme connerie de nerf P.shift, qui est une carte qui encourage ENORMEMENT la parlotte pour les nouveaux qui aimeraient se lancer dans le jeu vote camariliste, et des nouveaux en ce moment, on en as quand même pas mal, oui celui qui ce le prend, ba....il a mal, mais pas plus mal qu'un bleed govern-conditioning passé par une random tapette cap a 5 avec dominate sup

Pour pentex on marche sur la tête, ok c'est une carte "auto include" ok c'est fort, mais ya des carte comme wash-sudden qui éxistent et devraient être aussi "auto include" que pentex si vous jouez des gros thons ou, pire, que vous jouez sans wake, avec le nerf la carte vas partir dans les chiottes.

Una jmen branle un peu, mais c'est pas sympas de tirer sur l'ambulance

Si vous voulez vous en prendre a des cartes, allez voir du coté des tablettes, il parait qu'elles ashurent bien en cours de partie

Image
Dernière modification par Picoltrop le 07 juin 2019, 11:28, modifié 1 fois.
johnesie
Ancillae
Ancillae
Messages : 136
Inscription : 25 mai 2008, 21:32

Re: (news) 25th anniversary product

Message par johnesie »

Alors il y a l'affection qu'on porte aux cartes, et il y a le jeu dans son ensemble.

Si on regarde bien, la plupart des decks qui utilisaient Anthelios ont survécu à son ban. Nombre d'entre eux sont d'ailleurs toujours top tier. L'exception la plus notable de mon point de vue étant AAA, qui a en plus perdu ToGP, mais s'il y en a d'autres, n'hésitez pas à les lister car je ne suis pas le mec le mieux informé du monde.

Du coup, l'impact sur le jeu au global n'était pas forcément énorme in fine, et les joueurs ont simplement remis les decks sur le métier pour continuer à les faire fonctionner. Et ça me semble sain.

Perso, je trouvais le jeu meilleur sans Ashur, mais voilà la carte a été faite, bah il faut bien jouer avec. Et dans son ensemble, même avec une carte que je n'aime pas très jouée (et pour le coup je l'a joue aussi de temps à autres, on a tous nos contradictions), ça reste le jeu que j'aime au global.

Peut-être que dans 6 mois on n'y pensera plus. Par contre, le meilleur moyen de ressasser ça Ad Vitam est d'arrêter de jouer.
Ashragor
Ancillae
Ancillae
Messages : 122
Inscription : 09 mars 2013, 16:30

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Ashragor »

Ma petite pierre à l’édifice, pour ce qu’elle vaut.

Je suis un joueur de la première heure, ayant acheté des starters decks en 1994, avec un groupe d’amis de l'époque. Quelques parties, les amis on décrochés devànt la complexité et j’ai conservé mes quelques 800 cartes.

Quelques années plus tard, mon ex compagne a fourrée toutes ces cartes dans un sac poubelle pour faire de la place, sans m’en parler, parce que bon un trentenaire qui joue encore aux cartes, c’est pas socialement acceptable.

J’ai longtemps regretté de ne pas pouvoir jouer à ce jeu car je pratique par ailleurs le Monde des Ténèbres sur d’autres loisirs.

À un moment, je me suis décidé, j’ai racheté des pré-construits Sabbat pour m’investir dans le jeu et je suis allé fièrement faire une partie aux Caves Alliés. Je me suis fait retourner d’une force... les deux joueurs présents ont finis par me prêter leurs decks.

C’est là que j’ai pleinement pris conscience du décalage qui existait entre le joueur débutant avec du matériel pré-construit du commerce et de vrais joueurs qui possèdaient des decks basés sur des archétypes de tournois.

Un décalage tellement énorme qu’il était presque impossible à rattraper.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé... j’ai lu les forums en français, en anglais, décortiqué les exemples de decks, et fait des achats à prix d’or sur eBay pour tirer mes pauvres jeux vers le haut. Sans jamais parvenir à créer quelque chose d’un tant soit peu compétitif, parce qu’il manque toujours LA carte (i.e. trouver 8 Nephandus Mage en 2015 sans hypothéquer sa maison)...

Avec les decks récemment sortis par Black Chantry, j’ai pu mettre la main sur des cartes et des archétypes de decks que je n'espérais Jamais posséder un jour, à part en vendant un rein.

Et grâce à eux, j’ai pu entraîner dans la foulée 3 amis qui ont chacun investis dans les 4 nouveaux Decks, qui nous semblent largement moins ridicules que les prececedents pré-construits de la 3e Édition.

Tout ça pour dire que je peux probablement me tromper, et même lourdement, mais cette opportunité me semble offerte de pouvoir combler le fossé avec le peloton de tête des joueurs chevronnés des premiers âges. Ce qui était jusqu’alors impossible.

Je ne mesure pas pleinement la portée des erratas appliqués aux cartes citées dans votre débat. Est ce que le retrait de « Can’t act » a un effet destructeur sur le jeu? ? Est ce que 3 Pool au lieu de 5 Pool signifie la fin de VtES ? Sincèrement je n’en sais rien. Ce dont je suis certain en revanche, c’est que ces cartes ont permis de ramener au jeu 4 joueurs qui n’ont pas l’impression d’arriver complètement nus le jour de la rentrée des classes.

Et on attends la suite avec impatience.
Archevêque de Saintes, France
VEKN_ID 1970014 ; Prince–ID 361
Avatar de l’utilisateur
Therion
Ancillae
Ancillae
Messages : 122
Inscription : 25 juin 2004, 13:30
Localisation : 2cm à gauche de Caïn

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Therion »

Y a aucun effet destructeur sur le jeu, y a comme d'habitude des gens qui ne voient que le petit bout de leur queue (celle de derrière;P) et chouinent qd leur deck/leur carte est changé.

Il peut aussi y avoir une analyse un pet critique sur la valeur de ces changements SAUF QUE n'étant pas playtesteurs et/ou designers pr la plupart nous ne savons pas ce qui arrive après.
OR généralement ce genre de changements s'inscrivent dans une durée et sur le MT/LT, les gens qui réagissent véhémentement ici ne connaissent justement pas le pourquoi du comment, et la stratégie/changements qui arrivent derrière.

Cela ne veut pas dire que ces erratas sont bons pour autant mais crier au loup avant d'en avoir vu l'ombre de la queue (tjrs celle de derrière) n'a que peu d’intérêt à part pour troll ou occuper son temps libre à glander devant son PC au boulot ou à la maison.

Bref ca amène des questions et du buzz (on va dire que c'est bon pr le jeu si les gens réagissent aux annonces, on parle du jeu etc...), mais comme dans tous les jeux de cartes j'dirai plus wait & bl..see what's next....Ou est ce que les devs veulent mener le jeu? LA vous pourrez vous dire que c'est bien ou pas bien selon votre façon de voir ce jeu;P
S. aka Therion
--------------------------------------------------------
"Joues a Jyhad et je te dirais qui tu es: pervers? aimable? frustre? sans peur? minable? franc?hypocrite? droit? bancal? fort? faible?..."
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5254
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: (news) 25th anniversary product

Message par berlin_tremere »

Therion a écrit : 07 juin 2019, 12:29 Y a aucun effet destructeur sur le jeu, y a comme d'habitude des gens qui ne voient que le petit bout de leur queue (celle de derrière;P) et chouinent qd leur deck/leur carte est changé.

Il peut aussi y avoir une analyse un pet critique sur la valeur de ces changements SAUF QUE n'étant pas playtesteurs et/ou designers pr la plupart nous ne savons pas ce qui arrive après.
OR généralement ce genre de changements s'inscrivent dans une durée et sur le MT/LT, les gens qui réagissent véhémentement ici ne connaissent justement pas le pourquoi du comment, et la stratégie/changements qui arrivent derrière.

Cela ne veut pas dire que ces erratas sont bons pour autant mais crier au loup avant d'en avoir vu l'ombre de la queue (tjrs celle de derrière) n'a que peu d’intérêt à part pour troll ou occuper son temps libre à glander devant son PC au boulot ou à la maison.

Bref ca amène des questions et du buzz (on va dire que c'est bon pr le jeu si les gens réagissent aux annonces, on parle du jeu etc...), mais comme dans tous les jeux de cartes j'dirai plus wait & bl..see what's next....Ou est ce que les devs veulent mener le jeu? LA vous pourrez vous dire que c'est bien ou pas bien selon votre façon de voir ce jeu;P
Hello,

Je prends forcément un peu pour moi ce genre de jugements sur des personnes qui expriment un avis.
On dirait que ça te dérange.
Je pense avoir exprimé un sacré paquet d'arguments pour expliquer en quoi je considère que le nerf de p.shift est une grosse bêtise (cf page 1)
Je ne sais pas quel est ton analyse du metagame (pour les pgm), ou simplement de ce que ça pourrait changer pour un nouveau joueur.
Ayant des envies de taquiner l'élite (mais pas forcément toutes les qualités pour gagner un CF ou un EC -- bien que j'ai déjà participé à des finales des 2) ET étant TRES investi dans la promotion et la découverte du jeu ET étant à la fois un touche à tout ludique ET ayant une vision que je vais auto-qualifiée de "pas trop dégueulasse" en marketing/développement d'un produit, je me "considère hyper légitime" dans ma critique.

A ce titre, bien que j'ai un égo de SDF, j'apprécie que bon nombre de personnes ait exprimé un certain accord avec ce que j'avançais.

Ha oui, je prends le temps de ces interventions parce que ça me fait vraiment chier pour le jeu.
J'ajoute que j'ai fait partie du groupe de playtest.
Et quand j'ai vu ça, j'ai vraiment hésité à tout envoyer chier.
Je considère qu'il n'y a eu aucun échange ni débat ouvert entre les différents groupe de playtesteurs et que je trouve ça hyper-dommage ... parce qu'on met sur un plan d'égalité les avis de tous les participants ... et les conclusions on nous les a présenté à peine quelques jours avant l'annonce, sans pouvoir influer davantage.
Et je considère la découverte d'un groupe FB fermé et caché sur ce playtest, comme une belle vacherie

Donc, plutôt que de râler sur ce que tu résume comme "des chouineurs", est-ce que tu peux nous faire part de ton avis argumenté et construit sur l'état du jeu et ce que ce nerf peut apporter en bien ou en mal ?
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5254
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: (news) 25th anniversary product

Message par berlin_tremere »

Ashragor a écrit : 07 juin 2019, 11:33 ...

Tout ça pour dire que je peux probablement me tromper, et même lourdement, mais cette opportunité me semble offerte de pouvoir combler le fossé avec le peloton de tête des joueurs chevronnés des premiers âges. Ce qui était jusqu’alors impossible.

Je ne mesure pas pleinement la portée des erratas appliqués aux cartes citées dans votre débat. Est ce que le retrait de « Can’t act » a un effet destructeur sur le jeu? ? Est ce que 3 Pool au lieu de 5 Pool signifie la fin de VtES ? Sincèrement je n’en sais rien. Ce dont je suis certain en revanche, c’est que ces cartes ont permis de ramener au jeu 4 joueurs qui n’ont pas l’impression d’arriver complètement nus le jour de la rentrée des classes.

Et on attends la suite avec impatience.
Merci de ton témoignage !

Je voudrai souligner quelque chose par rapport à ce que tu dis : Je pense qu'on loue tous les efforts de BCP sur la démocratisation de pas mal de cartes contenues dans les Bundles Anthology, KOT, HTTB, et surtout, dans les starters Sabbat.
Ca a permis de relancer le jeu et de permettre à plein de gens de découvrir le jeu.

Sur les grosses cartes : Liquidation, Villein, Ashur Tablets, Nephandus, Emerald Legionnaire, Heart of Nizchetus (qu'on appelle souvent Heart of Cheating) ... tout ça a été ressorti sans ciller.

Et puis là, auter grosse carte : Parity Shift ... sauf que cette fois la réédition est acompagnée d'un nerf ... ça me semble aller à rebours de cette stratégie "démocratisons ce qui est puissant".
Tu ne trouves pas ?

Après, sur la portée du nerf, je peux comprendre que ça n'est pas évident à juger
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5254
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: (news) 25th anniversary product

Message par berlin_tremere »

johnesie a écrit : 07 juin 2019, 11:27 Du coup, l'impact sur le jeu ...
La bonne question !

Ankara = C'est dommage pour Mata Hari multi-actions, mais pas ouf non plus

Una = pas une grosse perte je pense ... l'argument "le deck joue tout seul 40 mins", perso, je suis ni pour, ni contre ... mais on verra la suite donnée pour les turbo NEC/Nergal/Lucita|Aurora/Arika

Vote Camariste = Zhilla's Valley into P.shift = tu ne rentreras plus dans tes "frais" à 5 joueurs, et encore moins en dessous de 5 joueurs, mais c'était déjà le cas.
La chimère de "A 2 joueurs, c'est plus fort", c'est comme dire à un cul-de-jatte "vous allez faire des économies de chaussures"

Toujours est-il que je pense que le nosfé royalty est le premier perdant de ce nerf.
D'ailleurs, la justification de Ben "we’ve determined that the pool swing early in the game is too large and too disruptive" le cible en tout premier lieu !

Dans le même ordre d'idée, le TGB "AAA", le Ventrue Vote OBF, le Maris/Lutz prennent cher ... Je pense que la question de auto-include Political Stranglehold se pose.

Mais au final, pourquoi je pense que les votes camaristes vont reculer :
1. Gagner 3 / Faire perdre 3, avec les conditions à remplir, ça n'impacte pas suffisament "ce qui gagne actuellement"
2. Le contre naturel au vote (delaying tactics) étant plus fort (tu perds 1 tour) que le contre naturel des bleeds (les redirections de bleed), c'est globalement le vote qui "perd encore des points" face au bleed ... donc moins de crosstable ... et plus de tunnel (un infléchissement jcc-lambda à 4/5 en somme)
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
johnesie
Ancillae
Ancillae
Messages : 136
Inscription : 25 mai 2008, 21:32

Re: (news) 25th anniversary product

Message par johnesie »

Ouais ça va dans le sens de mon intervention sur le topic dédié sur vekn.net.

NosfeRoyalty c'était déjà plus vraiment fou. Mais au moins il y avait un deck qui tenait la route en Nosfe.

Lutz, en fait, c'est le borgne au royaume des aveugles. Il collera 4 dommages sur un Shift, et 4 c'est le chiffre-clé en Bleed.

Par contre, t'auras investi 20 pools mini pour pouvoir faire Lutz+ un gus qui peut Shift.

Pour moi deflection est meilleure que Delaying dans l'absolu, car défend et attaque en une carte qui en plus ne t'incline pas en général.
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5254
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: (news) 25th anniversary product

Message par berlin_tremere »

johnesie a écrit : 07 juin 2019, 17:06 Pour moi deflection est meilleure que Delaying dans l'absolu, car défend et attaque en une carte qui en plus ne t'incline pas en général.
Oui, je me suis sans doute mal exprimé.

Deflection fait plus mal à la proie de celui qui la joue.
Le type qui bleed va avoir tendance à bleeder responsable ... ou pas, mais globalement, passé 3-4 tours d'install, il bourre avec 4 vamps.
Et une deflection ne l'empêche de rebalancer un bleed.

A l'inverse, un delaying tactics, effectivement, ça ne redirige pas les dégâts.
Mais le tour en cours avec p.shift est terminé ... et ça peut souvent être une question de survie que de réussir ou échouer à passer un p.shift.
Là, avec "le même contre" et une "diminution du gain de pool", c'est ça qui fait --d'après moi -- que la stratégie "jeu vote" va reculer globalement (parce que les camas étaient les principaux decks votes)
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Therion
Ancillae
Ancillae
Messages : 122
Inscription : 25 juin 2004, 13:30
Localisation : 2cm à gauche de Caïn

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Therion »

Yop,
aller j'te repond juste une fois même si j'ai passé l'âge de troll (même si ca me chatouille tjrs un peu de temps en temps;P).
berlin_tremere a écrit : 07 juin 2019, 15:51 Je prends forcément un peu pour moi ce genre de jugements sur des personnes qui expriment un avis.
Tu ne devrais pas, ce n'est ciblé envers personne, à part p'têt juste les gens qui balancent des trucs genre, "ohhh mon beau deck il va plus marcher"....
berlin_tremere a écrit : 07 juin 2019, 15:51 On dirait que ça te dérange.
Mec je t'avoue que j'ai passé aussi l'âge de me faire chier à faire la gueguerre et autres insultes via forum concernant un jeu de cartes (bouts de carton, ludique tout ca tout ca). Donc me dire que je suis un pgm, c'est gentil mais je le savais déjà....;P
Et pour répondre, non ca ne me dérange pas que tu ais un avis.
berlin_tremere a écrit : 07 juin 2019, 15:51 J'ajoute que j'ai fait partie du groupe de playtest.
Et quand j'ai vu ça, j'ai vraiment hésité à tout envoyer chier.
Je considère qu'il n'y a eu aucun échange ni débat ouvert entre les différents groupe de playtesteurs et que je trouve ça hyper-dommage ... parce qu'on met sur un plan d'égalité les avis de tous les participants ... et les conclusions on nous les a présenté à peine quelques jours avant l'annonce, sans pouvoir influer davantage.
Et je considère la découverte d'un groupe FB fermé et caché sur ce playtest, comme une belle vacherie
Je te répondrai qu'ayant fait parti de quelques playtest dans different jeux de cartes, je comprend tres bien ce que tu écrits la, m'étant retrouvé parfois (souvent) dans cette situation. C'est assez simple et je pense pouvoir t'apporter un pet de réponses, dans tous les playtest auxquels j'ai participé ca a tjrs été la même chose, les compétiteurs au final sont une minorité, ceux qui cherchent l'équilibre (dans le sens complet du terme) sont une minorité, donc la parole en playtest (et dc après irl) c'est la parole de casu. A partir du moment où les devs cherchent à démocratiser le jeu ce que tu me decrits ne m'étonne pas. (je precise etant sur un forum, que casu n'est pas a prendre de façon péjorative, mais juste comme une distinction entre les differents types de joueurs).
Enfin concernant plusierus niveaux de playtest, evidement qu'il y a plusieurs niveaux de playtest, tu as ce que TU as fais, qui est le plus ingrat au final, car vos choix ont peu d'impacts sauf grosses coquilles ou autres merde en terme de game mechanic, et l'Inner Circle (ouai bon elle était facile celle là), où les décisions concernant le jeu et son avenir sont finalement prises, donc ta découverte d'un "groupe fb caché" bin c'est juste que les gens qui font partis d'un cercle plus rapprochés des devs (généralement aussi géographiquement) qui généralement jouent avec eux et playtest avec eux...
Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont de bons joueurs hein, juste plus proche;P

Donc y a aucune vacherie la dedans juste un playtest "normal";P Y a zero égalité dans les avis, le tien est consultatif, le leur est participatif;P

berlin_tremere a écrit : 07 juin 2019, 15:51 Donc, plutôt que de râler sur ce que tu résume comme "des chouineurs", est-ce que tu peux nous faire part de ton avis argumenté et construit sur l'état du jeu et ce que ce nerf peut apporter en bien ou en mal ?
Je ne râle pas.
Je trouve que PS c'est naze comme nerf mais je ne connais pas la suite dc je ne me permet pas de donner d'avis plus que ca,mais je rejoint facilement ceux qui disent que ca poussait à negocier et a parler, interaction tout ca...
Pentex j'aime pas la carte de base dc bon.....
Una et autre freakshow, je trouve ca naze les mecs qui jouent 15ans pendant que les autres joueurs se font chier, un jeu de carte c'est censé être interactif....

Voilà, donc aucune animosité te visant...

EDIT: Concernant le playtest je peux me tromper, peut être que chez BCP ils ne sont pas comme ailleurs, mais je doute;P
S. aka Therion
--------------------------------------------------------
"Joues a Jyhad et je te dirais qui tu es: pervers? aimable? frustre? sans peur? minable? franc?hypocrite? droit? bancal? fort? faible?..."
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5254
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: (news) 25th anniversary product

Message par berlin_tremere »

Merci pour ta réponse.
Je parlais de "pgm" sans penser à qqun en particulier, je ne suis même pas sûr de te connaître IRL ;)
C'était juste pour faire une comparaison dans les avis entre les "compétiteurs" (pgm donc) et les nouveaux joueurs (et/ou casu)

Je te fais confiance sur le vécu "playtest" !
Perso, c'était mon 1er, et je pense que ce sera mon dernier ... Si c'est pour pisser dans un violon ...
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
cordovader
Elder
Elder
Messages : 1268
Inscription : 13 janvier 2012, 10:36

Re: (news) 25th anniversary product

Message par cordovader »

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais Henrik m'a donné une des raisons principales pour les changemens qu'ils ont fait :

- BCP s'en soucie pour les nouveaux joueurs non existants à date
- Ils estimment que les fix qu'ils ont fait c'est pour améliorer l'expérience des nouveaux joueurs (qui se prennent un shift à 5 en début de partie ou un pentex que personne ne casse car ils ne demandent pas ou encore Una sur la tronche... bref)

=> Sur ça j'ai répondu que cet argument est un peu comme les anti-avortement qui s'en soucient pour la vie, mais n'ont rien à foutre du fait qu'un SDF crêve de froid dans la rue. Sur ça il n'a pas vraiment répondu.

Perso je pense que tout ce qui a derrière c'est une simplification du jeu, d'ailleurs beaucoup du mode de jeu "latin" avec beaucoup de discussion, donc il est normal que les joueurs français se sentent spécialement touchés, car ils ont voulu faire un "équilibrage" à la autiste (genre je suis finnois, je reste dans mon coin sans parler, les decks de tout le monde doivent être équilibrés), car aux US et dans le nord de l'Europe le style de jeu est concentré surtout sur les méchaniques et non sur le blabla.

Et l'idée de tout ça serait d'augmenter les ventes en touchant le plus de nouveaux joueurs. Voilà !

Le dernier truc qui m'est vénu a l'esprit c'est que avec Public Vilification ils ont fait de la merde et personne ne joue cette carte et ils ont voulu mettre Parity Shift au même niveau.


C'est un peu mon analyse à froid, mais bon je suis d'accord sur l'avis général des "anciens" sur le fait qu'ils ont fait de la merde.
Jorge DELGADO #9290014
Répondre