(news) 25th anniversary product

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5233
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: (news) 25th anniversary product

Message par berlin_tremere »

Salut,

Je n'ai pas bien compris pourquoi tout ce blabla et ces références économiques et sociales ... mais je vais commencer par me présenter.
Je m'appelle Christophe, j'ai 41 ans.
Je joue depuis plus de 20 piges et je dois faire partie des plus vieux joueurs de VTES en france.
J'ai une collec et un nombre de deck assez important et probablement un bon milliers de parties au compteur.
J'ai eu quelques résultats, y compris en championnat d'europe, mais 2009, c'est loin :)
Bref, tu as un interlocuteur qui "connait son sujet".

Alors, le jeu a été mort commercialement de 2010 à 2017 (mais également fin 90)
VEKN (l'association worldwide des joueurs) a continué à soutenir et organiser des tournois, notamment nationaux et continentaux et a sorti 3 extensions PDF.

En 2017, Anthology, c'est un pari lancé par 5 joueurs (ceux qui ont monté BCP, mais ils restent, il me semble, encore au moins pour l'un d'entre eux :p, tous occupé avec un job principal ... donc la diatribe sur "ces salauds de capitalistes" ... euh ... wtf ? 8) ) qui ont tenté à l'époque de relancer le jeu commercialement.
Si tu trouves que le contenu est plutôt axé "vétéran", c'est normal, "nous" (j'assume complètement de faire partie des vétérans) avons fait vivre le jeu depuis tout ce temps.
Et pour cause, les premiers Anthology ont été vendu pendant le championnat d'europe à Berlin, en marge des 30 ans (je crois) de Vampire la Mascarade.
Les joueurs présents ont encore au travers de la gorge "mais pour la bonne cause" les 150€ de droit d'entrée, que l'organisateur mandaté par White Wolf a imposé (rien à voir avec BCP) ... mais c'est anecdotique in fine.
Nous étions donc les premiers clients à accéder à ce contenu.
Cela dit, même pour un nouveau joueur, 4 eyes of Argus, 4 Deep Song, 3-4 Target Vitals, Enkil Cog (une carte qui montait à 100€ sur ebay !) ... c'est du très très lourd comparativement à tout ce qui existait avant sur le format classique starter/booster ou tu pouvais acheter 5 display de booster (600€) d'une extension et ne pas obtenir toutes les cartes (c'est du vécu !)

Après Anthology, il y a eu Lost Kindred, toujours plutôt axé "vétéran-mais-why-not-pour-un-jeune-joueur"

Puis KOT 1 et 2 et HTTB 1 et 2 sur le même format.

Ensuite, Anthology a été ré-édité "pour tout le monde" ... c'est en rupture actuellement mais j'en reprendrai perso, et c'est la meilleure base de lot quand j'organise un tournoi, certifié par tous les joueurs (jeunes ou expérimentés) présent.

Le vrai produit pour intéresser les nouveaux joueurs, ça a été les 4 starters Sabbat.
Notamment le starter !tremere avec les 8 nephandus (on parle d'une carte qui se dealait à l'unité 7-8€ sur ebay) et le !toreador avec ses 9 embrace (idem, carte qui se dealait à 7-8€ sur la bay).
Et je te prie de croire que, j'ai beau avoir des étagères qui dégueulent de cartes, j'ai énormément apprécié cette démocratisation de "grosses cartes" !

Mais j'ai l'impression que tu réagis aux propos précédents qui sont emprunts d'une "grande déception", c'est tout simplement parce qu'une carte symptomatique des jeux vote camarilla a été fortement nerfé cet été.
Elle existait depuis le début, ne rentrait pas dans les decks tier1 (en gros, dominate et/ou les stratégies swarm -nephandus, emerald legionnaire, embrace-, + ashur/liquisation *GirlZ*, et en outsider des gros jeux rush) ... donc, déjà, nerf incompréhensible !
Je connais des jeunes joueurs qui ont choisi d'acquérir 1 deck basé sur cette carte, quelques mois avant le nerf, je suis ultra-dégoûté pour eux.

C'est une énorme erreur de game design et de compréhension du jeu.
Ce jeu est par essence assymétrique :
Chaque discipline propose un panachage de possibilités uniques.
Idem pour les clans.
Idem pour les stratégie (bleed, rush, vote, intercept, ...)
D'une table de jeu à l'autre, tu n'auras que rarement les mêmes 4-5 joueurs & decks.
Et enfin, tu peux ajouter le hasard à la pioche.
Donc, une grosse base d'aléatoire avec laquelle il faut déjà composer avec ça.

Et qui plus est, l'un des arguments "relancer les autres jeux votes" est aussi pertinent que "faciliter les licenciements pour faciliter l'embauche" (vu ton intro, je pense que tu apprécieras l'analogie^^)

Maintenant, les jeux votes sont déclassés par rapport à cette méta "Bleed / Swarm / Fight"

Mais je ne vais pas replacer les arguments pour ou contre le nerf, mais voici un lien vers ce que j'ai pu écrire de plus "appliqué" sur le sujet :
http://www.vekn.fr/forum/viewtop ... c4#p224383

Je te rejoins sur le fait que le jeu devrait impérativement continuer à sortir des produits qui vont dans le sens de la démocratisation du jeu et qui permettent au maximum de nouveaux joueurs de récupérer les cartes les plus fortes du jeu, vampires inclus parce que c'est important.
Et en la matière, on ne peut pas contenter tout le monde, chacun préférant tantôt 0 vamp, 1 vamp, 2 vamps, telle carte en tant d'exemplaire plutôt que telle autre pour tel joueur, etc

En tout cas, un des objectifs devrait être de chercher "à combler l'écart avec ce qui se vend cher sur ebay, et le plus rapidement possible".
Donc, des nouvelles sorties camarilla, independant, bloodlines avec les grosses cartes des sectes, clans & disciplines liés.


Après, 2 précisions :

- Les cartes, à VTES, ça ne fait pas tout. Tu peux avoir un deck avec du très lourd, si tu n'as pas la vision de table, du table talk, si tu ne sais pas déjouer un deal et en proposer, tu ne découvriras qu'une petite partie du jeu.
C'est ce qui est le plus important pour moi.
Car VTES, avec sa dimension multi-joueur est un jeu de stratégie et de diplomatie.

- Du point de vue "cartes", c'est un jeu aux règles complexes, aux possibilités de deckbuilding quasi-infinies, et je peux t'assurer que je suis encore surpris sur certaines games.
Et pour ça, merci la règle du nolimit en terme de construction et le pool de cartes assez impressionnant (2500 cartes de librairies, 1500 vampires ... dont probablement la moitié pas efficace, comme c'est le cas, je pense de la plupart des jeux de cartes)


On peut continuer la conversation, mais tu es dans quel coin ? Tu joues depuis combien de temps ? en boutique ou avec des potes ? ... ++
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: (news) 25th anniversary product

Message par BenP »

berlin_tremere a écrit : 29 novembre 2019, 18:03 Je n'ai pas bien compris pourquoi tout ce blabla et ces références économiques et sociales
C'est uniquement pour mettre les choses en perspective, selon le profil du nouveau joueur (25 ans) que je suis. Je suppose que les communautés de Vampire sont composées de vétérans qui ont la situation sociale garantie et l'investissement financier dans le je effectué depuis longtemps, et qui pourraient ne pas mesurer l'obstacle financier que c'est pour le profil des nouveaux joueurs (20-30 ans) de rentrer dans ce jeu.
Une carte à 3 + fdp Euros l'unité, ça reste cher.
Ce soir, j'ai payé à prix d'amis 15 Euros pour les Papillon x2, Sense the Savage Way x4 que je suis obligé d'avoir pour les jouer dans l'archétype. C'est 75% d'une journée de salaire pour avoir des cartes nécessaires/d'ajustement. Cela fait crisser des dents.
berlin_tremere a écrit : 29 novembre 2019, 18:03 "la diatribe sur les salauds de capitalistes"
Oui, cela peut être interprété comme ça, mais ce n'est pas ce que je veux dire :D
L'Anthology est le produit qu'on m'a recommandé d'acheter les yeux fermés par les vétérans car j'allais y trouver des cartes nécessaires. Il s'agit de faire tourner la boutique, donc le groupe, donc le producteur au final, donc je checke le verso et j'achète après avoir lu le verso disant :
BCP a écrit : 29 novembre 2019, 18:03 highly sought-after cards from the game´s history
Donc tout va bien et j'aurais les cartes vraiment nécessaires pour jouer à ce jeu ?

Mais en ouvrant, je me rends compte que l'Anthology vend en x1 des Vampires-clefs comme Bard ou Brunhilde dont tu as besoin de plusieurs de copies, et que tu ne va pas nécessairement jouer de suite, voire jamais ? Et donc je vais devoir acheter plus de copies de l'Anthology si l'envie me prend de monter le deck... Mais les listes internet sont formelles sur le fait que je vais avoir besoin de beaucoup d'autres cartes qui ne sont pas là-dedans pour monter ces decks... Donc avancer beaucoup d'argent si j'ai l'envie / le temps de jeu / l'argent de monter ces decks.

Ensuite, je fais la liste des cartes suivantes et je vois 3x Ashur Tablets, 4x Eyes of Argus, 1x Heart, 1x Enkil Cog donc de vrais bonnes cartes qu'on voit dans les listes, mais dont on fournit strictement le nombre de copies nécessaires. Or, en se renseignant il y a des decks qui peuvent jouer 10x Eyes of Argus, 12x Ashur Tablets et on peut faire le choix de jouer Enkil Cog x2. Donc si tu veux avoir le nombre de copies, il faut là aussi avancer plusieurs Anthologies.

Puis en commençant à jouer, tu te rends compte que ce sont des cartes que tu ne vas pas nécessairement jouer, voire qu'il y a des cartes apparemment beaucoup plus fréquentes que tu ne possèdes pas et qui ne sont pas dans l'Anthologie : Dreams of the Sphinx, Widder View, Magic of the Smith, même des trucs basiques comme Govern, Déflection, Vessel, Blood Doll... Là je tire dans les coins...

C'est pour ça que je cligne un peu des yeux : Pourquoi ne pas avoir directement vendus les Vampires de l'Anthologie dans une Anthologie dédiée aux cryptes ? Ou dans des paquets préconstruits les contenant ? Pourquoi ne pas avoir directement réglé la question des cartes de Librairies majeures de ce jeu en balançant une Anthologie de 100 cartes qui règle définitivement la question des cartes vraiment importantes car les vendant dans les proportions largement suffisantes pour 1 paquet avec le nombre maximal de copies généralement admis, ou 2/3 paquet si on les joue selon le nombre de copies standard ?

La réponse que tu esquisses, c'est que le jeu était victime du phénomène de pénurie et qu'il était donc nécessaire de faire une Anthologie fourre-tout produite en masse pour faire s'effondrer le prix des cartes atteignant des sommets délirants sur Internet. Ceci expliquerait pourquoi l'Anthology ne fait pas entièrement sens commercialement parlant : c'est une mesure d'urgence prise à la relance du jeu.
berlin_tremere a écrit : 29 novembre 2019, 18:03 le format classique starter/booster ou tu pouvais acheter 5 display de booster (600€) d'une extension et ne pas obtenir toutes les cartes (c'est du vécu !)
Je suis heureux de savoir que dans 30 ans, à l'ère où tout sera peut-être disponible automatiquement, je pourrais dire "J'ai connu les précurseurs et leurs luttes solitaires".
Dernière modification par BenP le 29 novembre 2019, 21:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5233
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: (news) 25th anniversary product

Message par berlin_tremere »

Oui, je comprends parfaitement le pb.
On peut bien gagner sa vie et savoir ce qu'est 1€ :D
Tu te sens obligé de passer par ebay parce que ces cartes et bien d'autres encore ne sont pas dispos dans des bundles type Anthology.
C'est regrettable et j'espère également que ce sera corrigé bientôt !
Faute de quoi, le regain d'interêt pour le jeu ne durera pas.
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Makoto »

Que les jeux de cartes à collectionner ou pseudo à collectionner ça coûte cher ce n'est pas une nouveauté, on le sait depuis l'avènement de Magic et de ce modèle économique de jeu...
Maintenant c'est un peu comme la consommation de tout produit culturel et/ou de loisir. Aller à l'opéra ça coûte cher, aller à des concerts ça coûte cher, aller au cinéma ça commence à coûter cher aussi, etc.

Que les gens qui travaillent au développement de leurs jeux souhaitent, en général, en vivre ce n'est pas une nouveauté non plus. Toute personne souhaite pouvoir vivre de son travail...

Pour commencer à avoir fait un peu le tour du monde des jeux de cartes depuis fin 1993 début 1994 à ce jour et en tant qu'ancien à VTES de retour après une (très) longue pause je trouve que le développement du jeu par BCP, s'il n'est pas le meilleur, fait clairement parti des moins pire auquel j'ai pu assister.

Je trouve la façon dont sont pensés les produits plutôt bien fichu, tant pour essayer d'embarquer des nouveaux joueurs que de faire revenir les anciens qui à un moment ou un autre ont décroché.
Parce que ceux qui n'ont jamais décroché ce ne sont pas vraiment ceux là qui ont le plus besoin des produits proposés. Et même là, en incluant de manière physique des cartes qui n'existaient jusqu'alors que sous forme d'extension pdf je trouve que c'est un geste vers cette frange des joueurs.

Et dans ces différentes catégories de joueurs (anciens et nouveaux) faut-il encore arriver à contenter à la fois ceux qui vont vouloir jouer exclusivement en mode compétitif et ceux qui vont vouloir faire des decks moins forts mais thématiques.
Car derrière le jeu de cartes, pour certains joueurs il y a tout l'univers du World of Darkness avec un BG encore plus vieux que Jyhad lui même !

Je suis d'accord que pour certains joueurs le Fémur de Toomler sera une vaste blague mais j'ai envie de dire que si dans le monde il n'y a, ne serait-ce qu'un joueur, qui grace à sa réédition l'inclura dans son deck Tzimisce qui le fera triper et bien ça valait le coup de le rééditer !

Moi même en tant que joueur j'ai une pratique de jeu polymorphe, des fois j'aurais envie de me confronter à d'autres joueurs dans un mode de jeu compétitif poussé car je rechercherai alors tout d'abord le challenge mais d'autres fois j'aurais surtout envie de me retrouver à passer un bon moment avec d'autres personnes et l'efficacité du deck comptera alors moins que sa capacité à surprendre les autres ou à provoquer de bonnes tranches de rigolades.

Donc voilà, tout ça pour dire que NON je ne veux pas que du Tier 1, que NON je ne veux pas qu'on décide pour moi ce qui me sera utile et ce qui ne le sera pas et qu'en tant que faux ancien NON il n'en faut pas que pour les nouveaux joueurs ! :evil:

Pour conclure je dirais que c'est aussi de la responsabilité des consommateurs (encore plus en ce qui concerne les dépenses non obligatoires) que de décider dans quoi ils investissent ou non leur argent (et leur temps).
C'est le cas pour ma part, ça fait quelques temps que j'ai grandement réduit mes dépenses envers certains éditeurs de jeu, résistant aux sirènes des éternelles nouveautés sans cesse renouvelées.
Du coup le poste BCP (et revendeurs de cartes d'occasion de la communauté) à, quant à lui, évolué de manière inversement proportionnelle. :mrgreen:

[Edit] :
Ce soir, j'ai payé à prix d'amis 15 Euros pour les Papillon x2, Sense the Savage Way x4 que je suis obligé d'avoir pour les jouer dans l'archétype.
Alors que pour environs 85 centimes, un fichier pdf et une clé USB tu pouvais les avoir en photocopie couleur de qualité suffisante pour être acceptée dans... 95% des tournois actuels ? :roll:
Dernière modification par Makoto le 29 novembre 2019, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5233
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: (news) 25th anniversary product

Message par berlin_tremere »

Sinon Ben.P, ''so called joueur de 25 ans'', ton français est presque aussi bon qu'un fan des celtics/pats/bruins qui utiliserait un traducteur ... :roll:

C'est ma parano ou bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ?
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5233
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: (news) 25th anniversary product

Message par berlin_tremere »

Makoto a écrit : 29 novembre 2019, 21:33 ... Parce que ceux qui n'ont jamais décroché ce ne sont pas vraiment ceux là qui ont le plus besoin des produits proposés ...
et pourtant, si tu savais comme ''certains'' limitent leur boulimie de wants et de deckbuilding ...
Makoto a écrit : 29 novembre 2019, 21:33...Du coup le poste BCP (et revendeurs de cartes d'occasion de la communauté) à, quant à lui, évolué de manière inversement proportionnelle. :mrgreen:...
mdr :roll:
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2764
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Tim »

Je crois que tu psyckotes ^^

Je ne trouve pas d'erreur manifeste de Fr et le terme "fdp" ne sera jamais donné par un traducteur automatique ^^

donc non, je pense pas que BenP soit Ben Peal ou alors il est vraiment très fort pour faire semblant (je trouve ^^)

(pour le BenP en question, si jamais Ben Peal est un des propriétaires de BCP ^^)
Timothée Daudé 4400017
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Makoto »

berlin_tremere a écrit : 29 novembre 2019, 21:42
Makoto a écrit : 29 novembre 2019, 21:33 ... Parce que ceux qui n'ont jamais décroché ce ne sont pas vraiment ceux là qui ont le plus besoin des produits proposés ...
et pourtant, si tu savais comme ''certains'' limitent leur boulimie de wants et de deckbuilding ...
Je ne le sais que trop bien ! Je finalise en ce moment mon 25ème deck... :|
Et je ne suis pas codeur, je suis fonctionnaire (et non cadre).
Makoto a écrit : 29 novembre 2019, 21:33...Du coup le poste BCP (et revendeurs de cartes d'occasion de la communauté) à, quant à lui, évolué de manière inversement proportionnelle. :mrgreen:...
mdr :roll:
:roll:
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: (news) 25th anniversary product

Message par BenP »

J'ai une tendance à parler en verbal populaire (et parfois inutilement sophistiqué) et je ne suis plus en France depuis 3 ans (et en anglais pour le travail depuis 5 ans), donc j'ai de surcroît le handicap de perdre la grammaire française, un phénomène apparemment normal et qui pourrait empirer ! Je suis donc plutôt fier de maintenir un bon niveau d'orthographe.

[quote=Makoto post_id=226442 time=1575059586 user_id=1556]
"Donc voilà, tout ça pour dire que NON je ne veux pas que du Tier 1, que NON je ne veux pas qu'on décide pour moi ce qui me sera utile et ce qui ne le sera pas et qu'en tant que faux ancien NON il n'en faut pas que pour les nouveaux joueurs ! :evil:"
[/quote]

Alors, je vais clarifier ce point car vous avez l'air de penser que dans ma tête, je suis un hardcore qui pense :
"OPTIMISATION, NOMBRE IDEAL DE COPIES, DICTATURE ILLUMINEE, LES VARIATIONS DE JOUEUR C'EST DE LA POESIE DE GAUCHISTE FRAGILE PSYCHOLOGIQUEMENT".

Non !

C'est juste que dans un contexte compétitif, je souhaite que tout le monde puisse simplement acheter clef-en-main la version "standard optimisée, 0 bullshit" du deck qu'il souhaite jouer, pour qu'il n'ai pas à batailler ensuite à acquérir les cartes supplémentaires qui... sont en fait un peu obligatoire pour améliorer le paquet ?... Et qui du coup coûte 3 Euros à l'unité. Donc tu vas espérer qu'un copain les ais pour éviter les frais de port.

Pour moi, c'est une nécessité afin que tout le monde soit bien traité financièrement. Les cartes d'ajustement, de metagame, de variations personnelles... Tout ce qui vient après, ça pourra toujours se placer dans une extension dédiée aux cartes flexibles pour les gens qui veulent s'investir. Et de toute façon, ces cartes coûteront nécessairement peu cher sur Internet puisqu'elles existent déjà et que certains doivent vouloir les vendre...

Globalement, je trouve excellent le modèle actuel de BCP excellent et juste envers son consommateur. J'espère juste que dans le futur, ils comprendront que moi nouveau joueur je veux juste qu'on minimise mes dépenses pour avoir un deck + les cartes-clefs du jeu dans le nombre de copies suffisant à toute situation.
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: (news) 25th anniversary product

Message par BenP »

Makoto a écrit : 29 novembre 2019, 21:33 [Edit] :
Ce soir, j'ai payé à prix d'amis 15 Euros pour les Papillon x2, Sense the Savage Way x4 que je suis obligé d'avoir pour les jouer dans l'archétype.
Alors que pour environs 85 centimes, un fichier pdf et une clé USB tu pouvais les avoir en photocopie couleur de qualité suffisante pour être acceptée dans... 95% des tournois actuels ? :roll:
Ah non, ça je ne peux pas. Je l'ai déjà fait, c'est profondément déplaisant. Ce n'est pas "dans l'esprit" de jouer des cartes physiques. Le jeu des couleurs sera aussi un peu différent de la vraie carte. J'ai zéro problème avec les cartes à 10 Euros + l'unité, mais cela devrait être réservé à ce genre de cas de prix abusifs.
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Makoto »

BenP a écrit : 29 novembre 2019, 21:51C'est juste que dans un contexte compétitif, je souhaite que tout le monde puisse simplement acheter clef-en-main la version "standard optimisée, 0 bullshit" du deck qu'il souhaite jouer, pour qu'il n'ai pas à batailler ensuite à acquérir les cartes supplémentaires qui... sont en fait un peu obligatoire pour améliorer le paquet ?... Et qui du coup coûte 3 Euros à l'unité. Donc tu vas espérer qu'un copain les ais pour éviter les frais de port.
Ca va en faire des decks à sortir, parce que des archétypes jouable en compétitif il y en a un paquet... Moi je voudrais un Enkidu multi-rush, une version réactualisée du Cybelotron et pourquoi pas un petit Shambling hordes par exemple ! :mrgreen:

Sauf à rester sur un core qui tien le haut du panier mais bonjour la gueule de tes tournois... :cry:

Après le 0 Bullshit ça reste quand même très subjectif d'un joueur à l'autre et d'un environnement de jeu à l'autre.

Et comme l'a souligné le magicien Allemand (il me semble que c'est lui) l'effort fait tant au niveau des starters Sabbat que du Bundle Anthologie que du deck 25Th anniversaire est quand même assez considérable et, il me semble, jamais vu encore dans un autre jeu de carte.

Sinon il existe des decks très performants qui n'ont quasiment aucune cartes chères. En farfouillant un peu tu peux te payer un S&B performant pour pas grand chose par exemple

Pour finir tu aurais peut-être plus d'écho à tes desiderata d'adresser directement une lettre ouverte à BCP plutôt qu'à les poster sur ce forum je pense.

Sur ce, bonne nuit que tu sois BenJ from Cordoue ou quelqu'un d'autre qui m'y fait beaucoup penser ! :AUS:
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: (news) 25th anniversary product

Message par BenP »

Makoto a écrit : 29 novembre 2019, 23:41 Après le 0 Bullshit ça reste quand même très subjectif d'un joueur à l'autre et d'un environnement de jeu à l'autre.
J'ai uniquement cette vision par soucis d'accessibilité économique pour tout le monde, mesurant le prix de 3 Euros par cartes.

Je suis dans le jeu de cartes pour savoir que les gens ne font pas "leur" deck . Les gens commencent par aller sur Internet et lire les listes qui marchent pour les copier. Donc si ils mettent la main sur un deck 80% top comme Stanislava, ils vont quand même aller lire sur Internet quels sont les 20% restants. Et là, ils vont constater qu'il n'y a pas le gain de pool (Papillon, Jake Washington), qu'apparemment il faut x2 Sense the Savage Way quelque soit la version de Martin, mais cette carte coûte 3 Euros alors qu'elle n'est pas la plus importante, qu'on leur a juste donné Villein x5 alors qu'apparemment il en faut plus, que les Conditioning sont absents...

Donc le premier réflexe qu'ils auront, ce sera d'acquérir les cartes. Pour moi, c'est après que chacun commence à se dire, "Bon ça j'aime pas, bon ça j'ai envie de le jouer, bon dans mon groupe de pote il y a un mec qui joue Summons History donc je vais mettre un Permanent Vacation" et fait les ajustements maison.

Donc ma remarque, ce serait qu'au lieu de donner des cartes inutiles comme Kine x4 , tu mets Papillon x1, Jake Washington x1, Sense the Savage Way x2 pour éviter à la personne de cramer 15 Euros minimum à obtenir ça.

En y réfléchissant, une approche 0 Bullshit peut augmenter paradoxalement la diversité. Parce qu'au lieu de claquer 15 Euros pour Papillon x2 + Sense the Savage Way x4 comme hier soir, j'aurais simplement acheté une seconde copie du deck 25th Anniversary.
Parce que j'ai vu que Martin W pouvait jouer la liste avec les Master en x2, donc c'est rentable de payer 22 Euros (fdp de groupe de jeu) pour avoir les secondes copies et faire changer le deck. Parce que j'ai vu que selon le metagame, il peut mettre Sense the Savage Way x6. Donc si Permanent Vacation était remplacé par un Sense, j'aurais juste deux 25th Anniversary à acheter pour avoir une variable d'ajustement et faire le deck "maison".
Et à côté de ça, j'ai un stock de cartes-clefs du jeu qui me permettent de pouvoir builder plus de decks, donc de ne pas soûler les gens au cercle de jeu parce que j'ai un seul deck.

Et comme tu as économisé de l'argent en n'achetant pas à l'unité, ben tu peux à présent le faire sur les cartes vraiment marginales que tu vois potentiellement être jouée. Martin W joue "Tablets of X" dans sa version 2017 (+ Dominance après 2 tours, + Fortitude après 4 tours). je serais ravi d'avoir cette carte et de la tester, mais je sais très bien que d'accord je dois avoir Papillon, Jake Washington, et la petite carte maison marrante elle viendra après.

En résumé, si tu fais 0% bullshit en mettant strictement les proportions nécessaires, tu pourrais inciter à acheter plus pour avoir les proportions variables, et donc voir les joueurs être lus divers. Que ce soit dans le deck concerné, ou parce qu'ils peuvent faire plus de decks.
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: (news) 25th anniversary product

Message par BenP »

Makoto a écrit : 29 novembre 2019, 23:41 Ca va en faire des decks à sortir, parce que des archétypes jouable en compétitif il y en a un paquet... Moi je voudrais un Enkidu multi-rush, une version réactualisée du Cybelotron et pourquoi pas un petit Shambling hordes par exemple ! :mrgreen:
Oui, mais ça, c'est sur le moyen/long terme je pense... c'est physiquement impossible en terme de capacité de travail et de production, imo :D
Makoto a écrit : 29 novembre 2019, 23:41 Pour finir tu aurais peut-être plus d'écho à tes desiderata d'adresser directement une lettre ouverte à BCP plutôt qu'à les poster sur ce forum je pense.
J'ai été très mal habitué par FFG, qui sont dans une politique de refus total de communiquer. La seule chose qu'ils font factuellement, ce sont des newsletter vide de profondeur sur le site web pour annoncer une extension. Mais tout le monde sait qu'ils refusent de parler aux joueurs à part ceux importants de la même nationalité qui sont les copains, et les joueurs vétérans te disent qu'ils ont arrêtés de playtester pour eux même si ils ont la passion.

Vu ce que disent ici Ankh et Berlin, je ne vois pas en quoi un nobody qui a acheté quelques produits ils en auraient quelque chose à foutre si ils ont décidés de ne pas écouter les grands joueurs mondiaux et de passer sous le tapis la profondeur du jeu.
En fait, comme leur but a l'air de vendre massivement pour en vivre, ils m'écouteraient seulement parce que je suis un ludique qu'ils vont traire...
Makoto a écrit : 29 novembre 2019, 23:41 Sur ce, bonne nuit que tu sois BenJ from Cordoue ou quelqu'un d'autre qui m'y fait beaucoup penser ! :AUS:
Correct. Enhanced Senses !
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Ankha »

Le but de BCP, c'est de rééditer le maximum de cartes tant qu'on a la licence, faire vivre le jeu et proposer des produits abordables aussi bien financièrement que "ludiquement" (que ce soit parce que les decks sont faciles à jouer, ou parce qu'ils sont traduits) aux nouveaux joueurs.
Le but de BCP n'est pas de faire de l'argent si ce n'est :
- pour payer les artistes qui fournissent les artworks
- pour montrer à WW qui nous confie la licence que oui, le jeu est vivant et attire des joueurs, et que ça vaut le coup de nous laisser continuer (surtout que ça leur rapporte de l'argent sans rien faire :))

Ah merde, j'ai dit "nous", je me suis trahi :) Tout le monde peut poser des questions à BCP, il y a certaines choses dont on ne pourra pas parler évidemment, mais la raison est que généralement, elles ne sont pas actées. Il y aussi un problème de temps. On bosse tous à côté à temps plein, et répondre à tout le monde peut être chronophage. Je rappelle accessoirement que les membres de BCP ne touchent pas d'argent dessus (j'ai reçu personnellement en tout et pour tout 4 starters 25th depuis qu'on a fondé la boîte). Les boutiques recevront prochainement des decks de démos sur lesquels BCP ne touche aucun argent (ce sera au prix coûtant, c'est-à-dire celui de l'imprimeur) afin de proposer au plus bas prix des jeux destinés aux magasins pour nous amener de nouveaux joueurs.

Aucun bundle ne pourra satisfaire tous les joueurs car ce qu'ils recherchent est très différent. J'ai lu beaucoup de critique sur la réédition du Femur of Toomler, mais c'est une carte qui n'avait pas été rééditée depuis Sabbat War, c'est-à-dire 19 ans. Personnellement, j'ai joué avec le Femur, je trouve la carte sympa et pour un nouveau joueur qui aura acheté le starter Tzimisce ça peut être un plus.

Dans le pire des cas, les cartes en surplus peuvent être échangées, et comme disait Tof, les bundle Anthology font de très bons lots de tournoi, j'ai récupéré dernièrement des Ashur Tablets etc. qui me permettraient (si je n'en avais pas déjà suffisamment) de compléter celles fournies par le bundle Anthology.

Pour finir, je t'encourage à demander des cartes autour de toi. Payer 3€ pour une Sense the Savage Way est un mauvais choix car c'est le genre de carte que n'importe quel joueur avec une collection conséquente te filera gratuitement.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: (news) 25th anniversary product

Message par BenP »

Merci pour ces précisions !

J'avais mal compris le fonctionnement de VTES : Je pensais au vu de ce que je lisais que White Wolf (WW) avait refusé de commercialiser le jeu, donc qu'un comité de joueurs qui se sont appelés Black Chantry a racheté cette licence pour développer le jeu avec pour principale motivation la passion, avec peut-être dans vivre, mais en fait du coup c'est surtout la passion et cela ne dégagera des profits que pour WW. C'est très honorable.

Je n'ai malheureusement personne autour de moi avec une collection conséquente, les cartes s'échangent donc au sein de mon groupe par convention au prix ebay, avec une légère réduction car c'est pour membre du groupe, donc un "copaing !". Je n'ai pas payé la carte par Internet, je l'ai acheté justement à un vétéran du groupe de jeu. Ce qui prime quand l'abondance n'est pas là, c'est la valeur du marché, tout simplement.

D'où ma complainte de dire : Vous vous rendez compte que j'ai dû payer 3 Euros par upgrade de "On the Qui Vive" ? Avez-vous conscience que si pour vous tout va bien en terme de quantités de cartes au bout de 25 ans, que vous avez normalisés les cartes standard et pouvez les donner sur une afterthought, il est probable que vous êtes une minorité oligarchique et le reste doit payer à prix d'or des cartes basiques et standard du jeu avec des salaires normaux ?
BCP ne pourrait pas tout simplement faire une grosse Anthologies de ce genre de cartes ? Ou même une groooose boîte "Core Set" avec les cartes-clefs de toutes les disciplines ? :D

Pour l'instant, pour ce que je comprends, vous axez surtout sur mettre fin aux abus de prix sur Ebay (Mais du coup, ce serait bien d'être explicite sur les paquets vétérans que vous vendez et à quoi ils servent. Il faut se renseigner pour comprendre, pas lire l'arrière de la boîte et comprendre en filigrane...avant de comprendre que tu as acheté du "peut-être" utile...).

Et le second truc c'est que vous éditer des paquets "gentils" pour débutants, alors qu'ils commencent avec des vétérans qui eux ont les "méchants" paquets depuis 10 ans. Pour moi, ça c'est une erreur. Ce n'est pas mettre les gens avec les mêmes armes. La chose qu'on dit au nouveau joueur avec le paquet starter, c'est : cherche les listes sur Internet, achète ce dont tu as besoin sur Ebay, sinon ton deck n'aura pas le powerlevel pour que tu puisses marquer des points et t'amuser.
Faire des decks starters à prix coûtants c'est noble, mais de toute façon ces nouveaux joueurs ont déjà achetés les paquets standard, ils sont déjà en train d'investir pour avoir les cartes que vous ne leur avez pas donnés car ils se font latter par les vétérans. L'idée est noble mais totalement inefficace en pratique, en plus vous vous tirez une balle dans le pied car ce qui est acheté sur Internet, c'est de l'argent en moins qui aurait pu rentrer avec l'achat d'un autre produit.
Ankha a écrit : 30 novembre 2019, 14:08 Ah merde, j'ai dit "nous", je me suis trahi :) Tout le monde peut poser des questions à BCP, il y a certaines choses dont on ne pourra pas parler évidemment, mais la raison est que généralement, elles ne sont pas actées. Il y aussi un problème de temps. On bosse tous à côté à temps plein, et répondre à tout le monde peut être chronophage.
Donc si je comprends correctement, tu es chez BCP ? Donc en gros, si on exprime son avis ici, il sera pris en compte d'une certaines manière chez eux ? La vision et la situation qu'on a selon mon profil de joueur sera remontée ?
Je comprends tout à fait le refus de répondre. C'est seulement utile quand on chercher à comprendre comment les gens réagissent. Au bout d'un moment, tu fais juste ton travail de ton mieux.

Autre question : Au vu de ce qui est dit sur ce forum, le nerf de Parity Shift est une immense connerie. Donc ça veut probablement dire qu'il est déjà prévu d'améliorer les politiques autrement pour qu'ils ne s'effondrent pas en power level. Mais est-ce que vous considérer aussi la possibilité de "lisser" le jeu tant qu'il est dans la phase de démarrage, et de reshifter vers les version originales "hardcore" des cartes ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 603
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Makoto »

Moi ce que je vois c'est que tu commences à tourner un peu en rond... :roll:
Personne n'oblige personne à débourser 15 € pour 6 bouts de cartons... S'il y a tellement de choses qui ne te conviennent pas dans VTES et la façon dont BCP gère le truc n'investi même pas...

Personellement je n'ai jamais dis ce genre de chose à un nouveau joueur :
La chose qu'on dit au nouveau joueur avec le paquet starter, c'est : cherche les listes sur Internet, achète ce dont tu as besoin sur Ebay, sinon ton deck n'aura pas le powerlevel pour que tu puisses marquer des points et t'amuser.
:roll:

Perso je prêté régulièrement un deck à un copain, c'est le starter Lasombra et il ne veut surtout pas que j'en touche une seule carte ça ne l'a pas empêché de marquer des points, de gagner des parties quand on joue entre nous.
Et oui, il n'a aucune envie de pratique VTES en tournois, ça ne l'empêche pas de pratiquer et de s'amuser.

Encore une fois, même à Magic il existe des decks performants qui ne coûtent pas cher...

Sur ce, je ne continuerai pas à nourrir le BenP parce que la discussion ressemble trop fortement à celles du forum du Trône de Fer... :roll:
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: (news) 25th anniversary product

Message par BenP »

J'ai dis ce que j'avais à dire, donc je n'ai plus rien à dire. J'exprime juste les défauts que je vois pour l'instant et dont je m'accommode, parce que d'autres que moi pourraient faire face aux-mêmes en commençant.

C'est un peu particulier pour Magic dans le sens où les mono-colores aggro Red/Bleue sont très NPE... Ils ne font pas profiter de la richesse du jeu, qui demande des cartes chères... C'est un autre sujet.
ulug beg
Elder in training
Elder in training
Messages : 346
Inscription : 12 juillet 2015, 15:29

Re: (news) 25th anniversary product

Message par ulug beg »

papillon est a 1€25 chez Ludiworld et sense the savage way, bha, au pire, ça vaut 0€50, mais comme dit Vincent, laplupart des joueurs ayant une belle collec peuvent les donner...
No VEKN 1002939
Avatar de l’utilisateur
synesios
Elder
Elder
Messages : 1680
Inscription : 29 août 2002, 14:56
Localisation : Inconnue

Re: (news) 25th anniversary product

Message par synesios »

Autre question : Au vu de ce qui est dit sur ce forum, le nerf de Parity Shift est une immense connerie. Donc ça veut probablement dire qu'il est déjà prévu d'améliorer les politiques autrement pour qu'ils ne s'effondrent pas en power level. Mais est-ce que vous considérer aussi la possibilité de "lisser" le jeu tant qu'il est dans la phase de démarrage, et de reshifter vers les version originales "hardcore" des cartes ensuite ?
Pshift est érraté.. faut vire avec. et trouver un moyen pour que les jeux Camarilla vote soit plus intimidant sans le Pshift puissant de début de partie.

Maintenant je pense que BCP n'a pas modifié cette carte pour après proposer une meilleur alternative... sinon là y a un problème.

sinon j'ai commencé VTES en étant pauvre, sur une île .

Un mentor de l'époque m'avais DONNER des cartes Jyhad ( en 95 il me semble)... je peut te dire .. j'ai lutter autant que toi à l'époque, car internet ça commençai à peine. La sortie de Sabbat j'ai été obligé de bosser. Donc rien à changer....

Et c'est sur ce forum que j'ai pu récupérer des cartes en faisant des DEALS.

Même si tu as pas grand choses , échange ce que tu ne compte pas jouer et récupère ce que tu as besoin.

Ne te focalise pas sur ce que va faire ou pas BCP , car BCP n'est pas FFG. Et franchement VTES c'est un jeu qui coûte rien comparer même à des LCG.


PS: désolé d'être codeur :D

EDIT pour ça
J'ai dis ce que j'avais à dire, donc je n'ai plus rien à dire. J'exprime juste les défauts que je vois pour l'instant et dont je m'accommode, parce que d'autres que moi pourraient faire face aux-mêmes en commençant
Je connais des joueurs comme toi , ton age et les meme difficulté. Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec le point de vue financier du jeu.
Des cartes ça se demande , et des papillons j'en ai au kilo que je t'aurai DEALER contre une liste d'échange que tu aurais.

Puis avant d'acheter faut demander :) , par exemple Bobby recherche des domains of evernight pour son deck Trujah. Je doit en avoir 50.. donc je peut lui en filer un carré sans problème contre RIEN... parce que c''est ça dépanner un nouveau joueurs.

Et comme dit plus haut BCP n'est pas FFG...

La plus belle choses qu'il y a dans ce jeu , c'est ça communauté. vois comment ont te donne des conseils avec bienveillance. Et cette communauté n'a pas de prix, car il est compris dès que tu achete un starter de V:TES.
Jonathan Sinien Rahma (#3200164)
Avatar de l’utilisateur
fred
Methuselah
Methuselah
Messages : 2015
Inscription : 17 août 2002, 08:33
Localisation : la campagne

Re: (news) 25th anniversary product

Message par fred »

Franchement jouer un jeu de cartes ça coûte des sous personnes ne dira le contraire mais faut pas abuser vtes tu peux y jouer pour une sommes plus que raisonnable compte tenu de la durée de vie. Et puis la communauté est tres solidaire,
Pour un Tournois tu peux te faire prêter des cartes, les cartes communes te seront donné pour rien ou quasi rien.
je cite "un italien sympas" qui vendait des cartes à bologne "c'est mieux dans un deck que dans des boîtes à chaussures" .

J'en profite pour remercier Alain pour le prêt de cartes à bologne sans ça je pouvais pas jouer de vrai deck.

Fémur moi j'aime bien cette carte je la joue dans 2 decks. Il ne faut pas oublier que certains joueurs jouent aussi pour le côté roleplay, que ça reste un jeu et que les cartes "moins fortes" offrent une grandes diversité au jeux.

Pschifft j'apprécie pas du tout lerrata ça a plombe plusisuers de mes decks mais c'est la vie, faut se remettre en question.

En tout cas bienvenu parmi nous, et au plaisir de de croiser sur une table
Fred,
le sot a un avantage sur l'homme d'esprit il est toujours content de lui
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: (news) 25th anniversary product

Message par Ankha »

BenP a écrit : 30 novembre 2019, 15:35 BCP ne pourrait pas tout simplement faire une grosse Anthologies de ce genre de cartes ? Ou même une groooose boîte "Core Set" avec les cartes-clefs de toutes les disciplines ? :D
Idéalement, on pourrait tout faire... mais dans la réalité, on ne peut pas produire tout en même temps car on n'a pas l'argent pour le faire, les revendeurs ne seraient pas content d'avoir des stocks astronomiques et les joueurs n'auraient pas l'argent pour tout acheter.
Donc on sort les produits les uns après les autres en essayant de faire plaisir à tout le monde.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
BenP
Neonate
Neonate
Messages : 59
Inscription : 28 novembre 2019, 08:50

Re: (news) 25th anniversary product

Message par BenP »

Merci pour vos réponses !

- Je grossissais un peu le trait des 3 Euros par Sense of the Savage Way, dans le sens où je ne recherche actuellement que cette carte en x4, que les gens que je connais me disent "on en a peu et on s'en sert...", le don repose sur le fait de connaître personnellement et physiquement la personne... Donc cela aurait été la solution ebay.
Dommage pour une carte qui pourrait s'y trouver à 50 centimes, proposée par 4 boutiques ayant 20/30 copies à vendre si elle faisait partie d'un Core Set.

- J'ai bien conscience de l'investissement rentable de BCP : le jeu est équilibré, les cartes ne seront pas rendue obsolète et seront toujours valable dans 10 ans, chaque achat est rentabilisé de facto. Ma couinerie (peut-être perçue comme véhémente) vient seulement du fait que cartes moins chères = pouvoir en acheter plus vite et découvrir plus de decks. Chaque cartes achetée à l'unité = Quelque chose que j'aurais pu investir dans un deck complet.
J'aime l'idée de claquer entre 50 et 100 Euros pour avoir un deck (prix selon le Tiers). Et cela me paraît d'autant plus important qu'il y a des variations pour beaucoup d'archétypes selon Internet, énormément d'archétypes possibles... Donc beaucoup d'achat potentiel à faire. Si je dois fréquemment faire des ajustements à la marge, c'est dommage.

Cela me paraît d'autant plus important que dans les jeux Internet on peut facilement monter une liste, la jouer dans des parties rapides et répétées, et donc arriver rapidement à la fin du "cycle d'utilisation d'une liste". "Nous" jeunes joueurs sommes peut-être mal habitués à l'idée que "je veux le faire, je peux l'avoir de suite !"

- Echanger ne me venait pas spontanément à l'esprit, dans le sens où pour échanger il faut avoir. Et je n'ai que une Anthologie, un Nephandus, soit des cartes communes. Il faut aussi savoir ce qu'on veut échanger : en découvrant le jeu et en n'étant pas informé, difficile de savoir si plus tard je ne voudrais pas faire un deck Cao Guyen Serpentis / Anarchiste / Brunhilde. Je préfère rester en réserve sur ce plan là.

- L'idée d'avoir une approche "roleplay" de Vampire ne m'avait pas percuté, dans le sens où je ne suis pas dans ce milieu et ne reliait pas spontanément le fait que c'est un jeu de rôle, donc que pour certaines personnes, représenter qqchose est important.

P.S : Je suis également ""codeur"", ou en tout cas doit me considérer ainsi :D

En espérant de même vous croiser au hasard à une table ou en tournoi.
Répondre