Argot VtES pour les nuls

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4042
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Argot VtES pour les nuls

Message par Nicolas »

Afin d'aider à comprendre notre jargon, voici la liste des acronymes et/ou termes les plus utilisés (liste non exhaustive et participative)


! : le point d'exclamation devant un nom de clan signifie "Clan désigné" antitribu, l'équivalent dans une secte opposée (souvent Camarilla vs Sabbat) Il me semble que ça vient d'un langage informatique où le ! = NOT

CE : Championnat d'Europe de Construit
CF : Championnat de France de Construit ou de Limité

Early = le début de la partie (les premiers tours quoi)

GW : Game Win (au moins 2 VPs et plus que tous les autres joueurs de la table)

Open : tournoi pour lequel il n'est pas nécessaire de se qualifier, ni même de se préinscrire (même si ça aide) puisque tout joueur avec un deck légal pour ce format peut participer.

Pool : "points de vie" du joueur, débute à 30.

QCF/QCE : tournoi Qualificatif à un tournoi non Open, donc Qualificatif au Championnat de France / d'Europe

SB = stealh bleed

Scarce : Trait d'un clan rare, avec une pénalité à la clé en cas d'influence d'un autre membre de ce même clan (3 pool)

Scourge du CN : Numéro 2, bras droit du Coordinateur National, dans le cadre d'une Coordination Nationale en binôme depuis le CE de Berlin en 2017.

SH : Summon History (carte de Temporis, discipline des Trujah)
SH : Shambling Hordes, carte allié du clan Giovanni

Sweep = faire tous les points de la table (tuer ses proies successives dans le bon ordre )

Trujah : True Brujah, le clan Scarce, avant la diablerie de Troile sur Brujah

VP : Victory Point, point obtenus par un joueur lorsque sa proie (le joueur à sa gauche) meurt
Rushin' Reyda a écrit : 02 mai 2009, 16:14 Voici la mise à jour. Je ne sais pas trop si ça a sa place dans règles ou dans jeu, donc je le poste dans règles en espérant que Stone sera indulgent ;)
Petit guide pour s'y retrouver dans la jungle des acronymes, abréviations
et expressions courantes des joueurs de V:tes

(auteurs : reyda&baba)

:idea: qu'est ce qu'un SLOT ? C'est un emplacement dans un deck, ou plus simplement l'espace pris par une carte "-Dans un deck 60 cartes, t'as pas assez de slots pour caser un kinder surprise"

:idea: un kinder surprise ? C'est une carte inattendue, qui permet éventuellement de se sortir d'une situation insoluble "-Mon jeu malkavian bleed stealth était complètement bloqué par un Magaji avec 2 raven spy sur lui. Heureusement, j'ai pu placer le coma "Kinder" que je gardais en réserve et l'envoyer en torpeur"

:idea: Qu'est ce qu'un "Midcap" ? c'est un vamp de capa 5, 6, 7. Au dessus, ce sont les thons ou les fatties (de l'anglais Fat). En dessous ce sont les weenies. Quoi que récemment, on case de plus en plus facilement les capa 4 en midcap, ce sont en théorie des weenie. Partez du principe que sans accélérateur, un weenie sort en moins de 4 transferts (donc en un seul tour) et un midcap/thon en plus de 4 (donc en 2 tours ou plus).

:idea: Le bloat ? c'est la capacité du deck à gagner plein de pool. Les bons decks en général ont une capacité de bloat qui leur permet de tenir longtemps. Par extension, Minion Tap, Consanguineous Boon, et les autres cartes qui permettent de gagner du pool sont appelées génériquement "cartes de bloat". Il est quasi impossible d'envisager la conception d'un deck sans une seule carte de bloat. Toutefois certains decks rapides incluent l'élimination de leur proie et les 6 pools qui l'accompagnent dans leur calcul de bloat !

:idea: La récursion, c'est le fait de remettre des cartes de son cimetière (ou ash heap) dans sa main ou directement en jeu. Ça permet parfois de faire des combos puissantes qui ne s'épuiseront pas. Pochtli, même s'il est peu joué est typiquement un vampire de récursion. Sudario Refraction, Anthelios ou Ashur Tablet sont des cartes de récursion.

:idea: Que signifie "Locker" un adversaire ? Locker c'est l'anglicisme pour "verrouiller", c'est à dire bloquer les mouvements d'un joueur -pas forcément empêcher les actions, mais au moins les rendre suicidaires. "-Avec Milicent Smith, Unmasking, Asabonsam Ghoul et Pentex [Subversion], tu crois que je locke suffisamment mon pred ?"

:idea: Un concept qui revient souvent quand on parle de combat est celui de S:CE. Ce mystérieux acronyme signifie tout simplement Strike : combat ends. "-Très marrant ton deck rush/combat, mais tu fais quoi pour niquer les S:CE ? "

Les concepts de deck expliqués simplement :

- B&S ou B/S = Bleed/Stealth. Deck qui cherche à bleeder fort avec des actions et modifiers de bleed (Govern the Unaligned/Conditioning, Kindred Spirits/Eyes of Chaos…) tout en passant ces actions en stealth. Les decks bleed stealth contiennent généralement très peu de cartes de combat mais une grande quantité de cartes de stealth pour éviter d'être bloqué. Une tactique commune pour les combattre consiste à ne pas chercher à les bloquer pour que leur main se remplisse rapidement de stealth, ce qui limite la perte de pool due aux modifiers. Une autre consiste à les rusher pour neutraliser leurs vampires en combat. // Cf. Responsible bleed.

- Responsible bleed = bleed responsable. c'est-à-dire que s'il est redirigé, il ne fait pas de mal à sa nouvelle cible. Il y a 2 façons de faire : soit bleeder à 0 stealth pour être blocable facilement, soit par exemple utiliser Spying Mission. Quand on joue B/S, c'est une bonne idée d'incorporer cet aspect dans son deck ou de jouer en prenant en compte des éventuelles déflections. Les jeux "tap'n bleed" et les jeux "block denial" sont en général plus responsables que les jeux bleed stealth.

- Block denial : Deck utilisant certaines cartes qui empêchent un vampire précis de bloquer. Seduction, Elder Impersonation, Call of the Hungry Dead sont les plus répandues mais on peut aussi compter Psychomachia, Crocodile Tongue ou encore les récentes Devil Channel Throat et Predator's Mastery en Abombwe. // Le concept de "Block Denial" est souvent associé au "Powerbleed".

- Powerbleed : deck avec un gros pouvoir d'accélération en bleed, très souvent basé sur dominate, mais qui en général ne monte pas très haut en stealth. Le principe c'est de bleeder régulièrement pour saper le pool de sa proie, ou d'attendre que sa proie ait un moment de faiblesse pour lui caler 2 ou 3 bleeds pour 6 qui l'achèvent dans le tour. Attention toutefois à l'Archon Investigation ! // Le concept de "Powerbleed" est souvent associé au "Block Denial".

- Accélération : capacité d'un deck à faire en un seul tour de nombreuses actions décisives pour éliminer sa proie si celle ci flanche un peu. Cela peut-être avec des boost de bleed (Conditioning), ou avec des votes de dégâts (Kine Resources Contested, Reins of Power). Un deck sans accélération est plutôt prévisible. Les accélérateurs n'ont pas forcément besoin d'être très nombreux. Selon la nature du deck, l'accélérateur peut très bien être composé de cartes de bleed, de vote, ou favorisant le combat. Par exemple, Fame, Frontal Assault et Dragonbound sont des accélérateurs adaptés à un jeu combat.

- Bounce = redirection. Désigne le fait de rediriger des bleeds vers sa proie ou tout autre methuselah avec des cartes telles que Deflection ou Telepathic Misdirection. Il va de soi qu'avec cette capacité à se défendre tout en agressant sa proie, les cartes de redirection sont infiniment plus populaires que les cartes de réduction de bleed. Les decks de tournoi comportent souvent les disciplines de Bounce qui sont auspex et dominate. On voit quelques nouveaux decks contenant des Lost in Translation "kinder" pour une défense surprise. Il est toutefois possible de s'en passer, mais dans ce cas il est fréquent de glisser Archon Investigation, Dummy Corporation ou Protected Resources dans son deck.

- deck discipline : Deck basé sur une seule discipline. La plupart du temps une collection de petits vampires de différents clans possédant la discipline jouée, mais il aussi est possible de créer de nouveaux minions à l'aide des cartes action appropriées : Tumnimos, Water of Duat, Creation Rites, Progeny ou Bima, entre autres, permettent de mettre en jeu de nombreux minions maîtrisant une discipline de votre choix.

- Module : Un set de carte que l'on peut rajouter à un deck et qui permet de faire certaines choses indépendamment du reste du deck. Un module potence inclut des cartes de potence (par exemple : 5 Torn, 5 Grapple, 5 Disarm). Il y a des modules liés à une discipline, ou à un concept (module vote, module déflection ...) Un module anti-vote facile à intégrer à n'importe quel deck serait par exemple composé de 4 Delaying Tactics et 1 Vox Domini.

- deck prince : Deck basé sur les princes et les justicars de la Camarilla. Ce type de deck tire partie des 6 traditions (essentiellement 2ème pour l'intercept et 3ème qui crée des petits vampies) ainsi que de la puissantes cartes de vote Prince/Justicar : Parity Shift. Fréquement basé sur les princes des clans Brujah groupe 2 (dans ce cas on parle souvent d'EuroBrujah), Ventrue, Toreador ou Nosferatu. Les decks prince Tremere ou Gangrel sont assez rares. Quant aux decks princes Malkavien, à de rares exceptions près, ils sont généralement plutôt orientés bleed stealth.

- Rush : Ce terme décrit une action qui consiste à entrer en combat avec un minion (tel Bum's Rush). Les decks rush sont donc basés sur le combat et faits pour mettre en torpeur ou éradiquer les minions. Ce genre de deck bleede peu mais joue beaucoup de cartes pour rentrer en combat (au moins une quinzaine de rushs sur 90 cartes). Il est souvent basé sur des vampires qui ont une capacité de rush intégrée comme Theo Bell, Ellen Fence, Hrothulf ou Uta Kovacs. Il existe une grande quantité de deck rush différents, certains basés sur de petits vampires équipés de .44 Magnums, d'autres sur de très gros comme Enkidu. Chaque joueur a sa propre recette !

- deck ally : Deck basé sur des alliés. Ce deck joue souvent de petits vampires du clan capable de recruter l'allié en question et quelques cartes de combat sans discipline comme Dodge ou Trap (jouables par tous). Les decks Giovanni + Shambling Hordes, Tzimisce + War Ghoul et Tremere antitribu + Nephandus sont des exemples de deck alliés que l'on trouve le plus fréquemment.

- Bloat : capacité à gagner du pool. C'est un mécanisme presque indispensable à un deck. Très rares sont les decks qui ne prévoient rien de ce point de vue. Compter sur la mort de sa proie pour gagner du pool peut faire partie du mécanisme de bloat de certains jeux rapides. Pour un jeu gros vampires voteurs, par exemple, le bloat sera composé par un grand nombre de Minion Tap, et les vampires seront remplis à coups de Voter Captivation. Pour un jeu composé de nombreux petits vampires, on préfèrera par exemple Tribute to the Master qui ne prélève qu'un point de sang par vampire.

- deck monoclan : deck basé sur un seul clan, permettant de bénéficier des masters ou actions spécifiques à un clan comme Ventrue Directorate Assembly, Patshiv ou encore Song of Pan.

- deck équipement : deck utilisant un grand nombre d'équipements et de cartes de type NRA PAC. Les équipments étant des permanents qui restent en jeu très longtemps, ce type de deck bénéficie généralement d'un gros avantage en fin de partie.

- celegun : archétype précis basé sur la combinaison de la discpline célérité et d'équipements de type gun (généralement des .44 Magnums). On peut faire des celeguns très "focus" basés sur de petits vampires, comme d'autres un peu plus orientés "toolbox" (cf plus bas) avec par exemple des princes capables de jouer des cartes de tradition.

- nosfe royalty : archétype puissant basé sur les princes Nosferatu et la combinaison votes/legendary vampire qui passent en stealth grâce à l'obfuscate des Nosferatus et ont accès au multiaction via Freak Drive.

- archétype : type de deck qui a fait ses preuves en tournoi et est donc rentré dans le club fermé des bons decks. C'est un deck classique, copié, recopié, joué et rejoué par de nombreux joueurs. L'intérêt de jouer contre un archétype c'est que l'on a connaissance de ses mécanismes ce qui permet d'anticiper ce qui va se passer à table. Ex. Celegun, Nosfe royalty. Les meilleurs constructeurs de decks parviennent toutefois à surprendre à l'aide de cartes inattendues, ou "kinder".

- deck ranged combat ou deck long range : Un deck combat optimisé pour se battre à long range. Ce type de deck peut être orienté bleed, rush ou même intercept, mais une fois en combat, il se met à distance pour pouvoir frapper l'adversaire sans qu'il puisse riposter. Ce type de decks utilise souvent célérité & potence, thaumaturgie ou animalisme.

- deck vote : deck utilisant des actions politiques pour tuer sa proie et gagner du pool. Ce genre de deck cherche souvent à avoir à lui tout seul plus de voix sur la table que les quatre autres methuselahs réunis. C'est le type de deck qui peut rencontrer de nombreux écueils si les autres methuselah ont également des vampires titrés sur la table. En conséquence, ce type de deck demande un minimum de négociation et de compromis.

- Attrition : capacité à faire perdre du blood/pool à plusieurs cibles à la fois. L'attrition est à la fois une technique d'attaque (pool) et une technique de défense (blood). L'attrition part du constat suivant : un vampire à 0 blood ne pourra pas vous nuire à son tour. L'attrition demande toutefois de combiner de nombreuses cartes différentes pour être réellement efficaces. Vampiric Disease, Lazarene Inquisitor, Free States Rant, Smiling Jack the Anarch ou des events comme Thirst et The Slow Withering sont parmi les cartes à considérer lorsqu'on veut créer un deck Attrition.

- deck wall ou intercept: Un deck intercept est capable de bloquer toutes les actions de son prédateur comme de sa proie, ainsi que celles qui sont dirigées contre le deck, et ce en dépit de la quantité de stealth ou du nombre d'actions. Les decks intercept sont souvent orientés combat pour abîmer le vampire intercepté, mais ce n'est pas obligatoire. Il faut en général être un joueur expérimenté pour savoir quelles actions sont bénignes et lesquelles dommageables sur le long terme. L'efficacité d'un tel deck est variable suivant la capacité à rendre le block dangereux pour qui se fait bloquer, et donc à dissuader les adversaires d'essayer d'agir. Cette stratégie est répandue chez les Tremere ou les Tzimisce qui maîtrisent Auspex couplé à une discipline de combat, mais les Ahrimanes sont également capables de faire un bon wall. Une nouveauté assez récente et efficace, le deck intercept/Magaji, set basé sur la carte "No Secrets from the Magaji" qui donne un intercept permanent à un Laibon et l'autorise à bloquer tout en étant tappé. On reconnaît en général un bon deck wall à sa capacité d'accélération qui lui permet de faire sa proie plutôt que de la regarder enchaîner la table. Dans cette optique, un deck wall est en général capable de bloquer cross table avec des cartes comme Eagle Sight ou Falcon's Eye. Beaucoup de deck wall comptent sur la carte master "Smiling Jack" qui bien placée peut largement "attritioner" la table et ainsi remporter un avantage décisif sur la route de la victoire. D'autres utilisent des cartes comme Life Boon ou Major Boon afin d'empêcher sa proie de gagner son point de victoire.

- deck de boue : deck qui ne fait rien ou le fait mal. Sont classés dans cette catégorie les decks avec des combos de la mort qui ne tuent que leur créateur. En général ce type de deck déséquilibre la table et ne rend pas la partie amusante pour autant.

- deck preconstructed : Préconstruit en français. Un deck préconstruit par White-Wolf et vendu tel quel. Ces "starters" sont d'efficacité variable mais contiennent en général des communes indispensables pour débuter (Blood Doll, Wake with Evening's Freshness, Vessel, On the Qui Vive...)

- Toolbox : Deck polyvalent comportant des cartes à même de réagir à tous les situations. L'avantage d'un tel deck est qu'il sait tout faire et peut réagir aux évènements imprévus, l'inconvénient est qu'il fait tout moins bien qu'un deck spécialisé dans un compartiment précis du jeu (un tel deck est appelé deck focus). La plupart des decks de tournois sont focus, mais du coup se retrouvent très rapidement à négocier lorsqu'ils rencontrent leur némésis à une table.

- Weenie : Un weenie est un vampire de basse capacité, entre 1 et 4. Ce type de jeu sort rapidement un grand nombre de vampires, trop pour que l'on puisse bloquer toutes leurs actions (on appelle cela passer en débordement). Les decks weenies sont très agressifs, on voit souvent des decks weenie bleed ou des weenies combat, mais il existe des weenie politiques très efficaces comme le Legacy of Pander.
Notons que s'ils utilisent souvent une seule discipline, comme presence ou protean, certains n'utilisent pas de discipline du tout et comptent sur des cartes comme Computer Hacking, Dodge ou Fake Out jouables par tous.

- Multirush : un deck multirush est évidemment orienté sur la baston, et plus précisément basé autour d'un vampire "star" capable d'entrer plusieurs fois en combat dans le même tour. Ce genre de combattant se détappe après son action avec Freak Drive ou Forced March, mais il est possible qu'il utilise Earth Meld ou Majesty combiné à Psyche!. Un deck multirush est par essence fragile car basé sur une seule star, mais sa capacité à annihiler les vampires adverses est impressionnante. Enkidu et ses griffes, Fatima et son Assault Rifle ou Count Germaine et ses panneaux font souvent frissonner les joueurs. La sortie de cartes telles Heroic Might, Preternatural Strength ou encore de l'archetype "Monster" a augmenté le potentiel des decks multirush.

- deck tupdog : les tupdogs sont de petits vampires "kamikaze" capables de rusher n'importe qui sur la table sans carte. Les nombreux slots ainsi économisés permettent d'intégrer un grand nombre de cartes de combat. Les decks tupdogs sont craints car il est difficile de résister à une grande quantité de rushs en un tour. De plus, les tupdogs sont secondés par des Tremere antitribus capables de jouer des cartes d'accélération comme Govern / Conditioning ou encore Graverobbing pour asseoir leur suprématie. Les joueurs expérimentés s'en prennent rapidement à ces petits !Tremere (qui constituent la faiblesse du deck) pour espérer s'en sortir.

- Tap'n bleed : ce type de jeu associe en général une discipline de bleed avec un discipline de "tap". Il consiste logiquement à tapper les vampires adverses avec des cartes comme Mind Numb ou Jar the Soul dans l'espoir de passer des gros bleeds avec les vampires suivants pendant que la défense adverse est tappée... Les tap'n bleed sont en général composés de weenies et vampires de capacité moyenne. Leur efficacité est assez aléatoire, toutefois on peut parvenir à épuiser la défense adverse à l'aide de Change of Target qui évite d'entrer en combat et fait gâcher une carte de détappe au methuselah ciblé.


"-Non, non, ne me remerciez pas ! Remerciez plutôt l'attraction gravitationnelle de la lune !"
-Angus Mc Gyver dans les Simpson.
Dernière modification par Nicolas le 26 novembre 2018, 11:43, modifié 7 fois.
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4042
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: ACRONYMES

Message par Nicolas »

A vous d'en rajouter ici : soit des questions soit des termes que vous utilisez souvent
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
vonigner
Elder in training
Elder in training
Messages : 231
Inscription : 27 mai 2012, 18:30

Re: ACRONYMES

Message par vonigner »

Et ceux avec Q ? :)
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1230
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: ACRONYMES

Message par eveque69 »

@ nico : topic à renommer selon moi, là c'est obscur pour le quidam ( comprendre le jargon ou lexique pour les nouveaux ou l'argot vtes pour les nuls ...)

Q c'est pour qualificatif

Un QCE par exemple est un tournoi pour se Qualifier au Championnat d' Europe

S&B = stealh bleed
early = le début de la partie (les premiers tours quoi)
sweep = faire tous les points de la table (tuer ses proies successives dans le bon ordre )
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Picoltrop
Ancillae
Ancillae
Messages : 109
Inscription : 08 mars 2017, 22:41

Re: Argot VtES pour les nuls

Message par Picoltrop »

Vous devriez mettre la définition de Grinder

Picoltrop
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1230
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Argot VtES pour les nuls

Message par eveque69 »

Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4042
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: Argot VtES pour les nuls

Message par Nicolas »

eveque69 a écrit : 02 juillet 2018, 15:00 viewtopic.php?f=5&t=15046&p=174042&hili ... ns#p174042

eveque69 aka "topic exhumer"
Bien vu !! :AUS:
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3364
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: Argot VtES pour les nuls

Message par Rushin' Reyda »

Content de voir que ce post est toujours alive :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1230
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Argot VtES pour les nuls

Message par eveque69 »

Rushin' Reyda a écrit : 22 octobre 2018, 12:10 Content de voir que ce post est toujours alive :mrgreen:
content de voir que t'es toujours alive :lol:
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3364
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: Argot VtES pour les nuls

Message par Rushin' Reyda »

eveque69 a écrit : 23 octobre 2018, 15:53
Rushin' Reyda a écrit : 22 octobre 2018, 12:10 Content de voir que ce post est toujours alive :mrgreen:
content de voir que t'es toujours alive :lol:
C'est pas faux 😅
Répondre