De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par eveque69 »

Bonjour,

tout ce remue ménage sur la sortie du nouveau set m'interroge sur l'intérêt d'un élitisme latent dans notre communauté.
Que le jeu reste "vivant" car certains s'en donnent la peine, on ne peut qu'apprécier et dire bravo à ceux qui sont moteur du truc.

Qu'à une époque, une intelligentsia ai pris les décisions pour l'ensemble de la communauté, je cautionne pas mais admettons.

Mais de nos jours les lendemains ne sont pas chantant, l'époque des réunions secrètes avec missives scellées à la cire est révolue.

On a inventé internet donc il est possible d'interroger l'ensemble de la communauté avant de prendre une décision l'impactant et non pas de choisir à 3 ou 4 si telle ou telle carte peut être jouée ou non suivant qu'elle dérange un membre du conclave.

-Il en va de même pour les qualifications aux tournois (on s'en tape de savoir si un joueur a fait 3 GW20 pour avoir son ticket pour le CF ) vous avez peur de quoi ? qu'un joueur avec un deck boiteux se retrouve à votre table et vous empèche de gagner car il joue pas optimisé ?
Je pense qu'il est temps de passer les tournois en open et laisser sa chance à quiconque sous peine de voir des CF a 20 personnes voire encore moins
et qui sait la perspective de devenir champion donnera ptet une motivation supplémentaire à tout un tas de joueurs de se déplacer voire de se mettre à vtes (utopie quand tu nous tient )

-Dans la même veine, il y a les proxies, tout le monde est d'accord pour les autoriser ( sauf quelques avares) en attendant une éventuelle reprise (j'espère voir ça de mon vivant :arrow: )
qu'attends t'on ?

Bref il est temps de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière

(bon c'est un peu brouillon mais je livre ça pêle mêle)

Au plaisir d'en débattre,

Anarchment vôtre
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Ankha »

eveque69 a écrit :On a inventé internet donc il est possible d'interroger l'ensemble de la communauté avant de prendre une décision l'impactant
Si l'ensemble des joueurs était inscrit sur un même medium (le forum VEKN par exemple), ça se saurait. Or, les gens qui postent des messages ou se manifestent, c'est quoi? 10% des joueurs?
De tête, il y a 100 joueurs brésiliens qui ont fait un tournoi l'année dernière. Il y a combien de brésiliens sur le forum? 4? Peut-être plus sur le facebook VTES brésilien, mais combien de français y vont?

Je pense qu'on aimerait tous être consulté, mais que c'est ingérable.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
David
Elder in training
Elder in training
Messages : 431
Inscription : 28 juin 2005, 18:35

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par David »

Hello,

la vaste majorité des tournois sont "open", il n'y guère que le CE, le CF et peut-être les autres finales de championnats nationaux qui nécessitent une qualification préalable. Ouvrir ces tournois à tous revient en fait à en faire un gros tournoi "normal", je ne sais pas si c'est un bien ou non mais çà ne me gène pas qu'ils restent tels quels, et oui c'est aussi pour avoir un tournoi un peu plus "sérieux" ou relevé .

Pour le point 2 les proxy sont déjà autorisées ds les petits tournois et perso je ne suis pas sur que "tout le monde" soit d'accord (moi non par exemple) pour les autoriser en open bar tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Nicolas »

Ankha a écrit :
eveque69 a écrit :On a inventé internet donc il est possible d'interroger l'ensemble de la communauté avant de prendre une décision l'impactant
Si l'ensemble des joueurs était inscrit sur un même medium (le forum VEKN par exemple), ça se saurait. Or, les gens qui postent des messages ou se manifestent, c'est quoi? 10% des joueurs?
De tête, il y a 100 joueurs brésiliens qui ont fait un tournoi l'année dernière. Il y a combien de brésiliens sur le forum? 4? Peut-être plus sur le facebook VTES brésilien, mais combien de français y vont?

Je pense qu'on aimerait tous être consulté, mais que c'est ingérable.
C'est pas faux ce que tu dis Vincent sauf que :

- Vekn.net s'est toujours présenté comme la voix de l'organisation Vekn (qui normalement devait prendre le relais de WW pour le jeu organisé, et pas juste se parer de titres honorifiques pour se toucher la nouille :p )

- les nouveaux sets sont présentés sur vekn.net (même ceux des dissidents de PCK)

- les RTR sont sur Vekn.net

- les tournois et le rating (je pense que tu es au courant ;) ) sont sur vekn.net

- et surtout le sondage pour les proxies a été annoncé, puis debriefé (même si pas assez à mon goût) sur vekn.net


Donc je suis désolé mais si on avait besoin de consulter les gens (si on en avait la volonté en fait !!!) : l'outil est là et a déjà été utilisé...


PS : ton topic sur les parties impactees par TOGP avait pour but une décision de ban ou c'est un pur hasard ???
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par eveque69 »

Ankha a écrit : Je pense qu'on aimerait tous être consulté, mais que c'est ingérable.
hum et des copiés collés sur les différents medias utilisés et connu

voir juste une copie de lien vers un site centralisateur
au hasard vekn.net

c'est clair que ça me parait insurmontable

Que l'inner circle ne veuille pas changer les choses ok
mais dire que c'est infaisable :roll:
c'est juste une question de volonté comme dis ci-dessus

après si les gens ne s'expriment pas tant pis mais s'ils ont un endroit pour le faire et des relais pour que l'info circule
ben à ce moment là, y a moyen de dire fallait vous exprimer avant
en l'absence je dirais que non.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1692
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Lestat »

Tout +1 avec Eveque.
Les Inner Circle se sont donnés un pouvoir qui n'est validé que par notre inaction.

Qu'ils continuent à créer des sets, c'est louable de leur part, ça fait vivre le jeu, mais ensuite, interdire les proxies, faire des bans de cartes, créer des règles de qualifications pour certains tournois, c'est n'importe quoi, là c'est tuer le jeu.

Impossible de demander à la communauté son avis ? Ca a été fait pour les proxies, quel est le résultat ? Ils vont contre l'avis de la communauté. C'est comme le gouvernement français sur le référendum pour la constitution européenne, c'est du vent.

Ils pensent quoi ? Qu'on veut tuer leur jeu ? Mais ce n'est pas leur jeu, c'est notre jeu, on est tout à même de décider ce qui est bon pour lui. Ils n'ont de pouvoir que celui qu'on leur donne.

Pour la peine, j'espère que Fahroun fera un CF avec proxies autorisés et sans besoin de qualification, finalement on risque quoi ? Que le tournoi ne soit pas "homologué" ? Qu'est ce qu'on s'en br... sérieux ? De toute façon, on ne peut même plus se palucher sur le ranking, il n'est plus accessible.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Ankha »

Rien n'empêche les gens de faire des tournois avec des proxy avec les règles de leur choix. VEKN fixe un cadre pour un système interne d'homologation, de rating, c'est tout.
Le jour où la majorité des gens ne se reconnaîtra pas dans ce cadre, le système tombera de lui-même puisqu'il y aura de moins en moins de gens pour l'utiliser. Il n'y a pas d'enjeux financiers, politiques ni rien qui empêcherait les gens de s'écarter de ce cadre (il n'y a même plus de lots fournis par VEKN, à part des tshirts?), si ce n'est le choix des joueurs eux-mêmes.

Je rappelle que pendant longtemps à Paris, il y avait des tournois homologués VEKN et des tournois non-homologués Sabbat in France (qui étaient parfois homologués :)). SiF a disparu depuis, mais tout le monde peut vouloir faire revivre l'ère vibrante où la communauté parisienne était partiellement divisée.

Si les joueurs sont "inactifs" (ils ne se rebellent pas) et continuent à faire des tournois homologués, c'est qu'ils acceptent tacitement ce cadre de jeu. Ils me semblent actuellement être majoritaires.

Enfin, un CF qui ne respecte pas le cadre d'homologation VEKN ne sera évidemment pas reconnu par la-dite organisation. Pour ma part, je n'irai probablement pas faire un CF avec un format "alternatif" décidé par l'organisateur. Car si celui-ci décide d'autoriser Anthelios, par exemple, il pourrait également décider d'autoriser Lilith's Blessing. Ou d'autres formats à sa lubie.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
darkal
Methuselah
Methuselah
Messages : 2211
Inscription : 26 février 2009, 17:58

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par darkal »

c'est du geneviève de fontenay contre endemol ;)
Ex, National Coordinateur, France
Presque champion de France au moins 4 fois.
Presque champion d'Europe à 3 GW près !
Finaliste du tournoi de Villevaudé plage !!
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5048
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par TTC_master »

dans la plupart des pays, le CN est déjà open, je pense qu'on devrait le faire aussi pour le CF
je suis assez d'accord aussi pour les autres tournois mais déjà le CF
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1716
Inscription : 24 janvier 2005, 01:12
Localisation : Alès / Aix en Provence

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par zkopiosy »

A la base les QCF avaient été maintenus pour motiver les gens à se déplacer à des QCF, et que ces QCF existent.
Maintenant, je pense qu'il faudrait peut être remettre ça en question, car je crois que ça n'a plus l'effet escompté.
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Nicolas »

Ça me plairait aussi !
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Stone »

Lestat a écrit : Pour la peine, j'espère que Fahroun fera un CF avec proxies autorisés et sans besoin de qualification, finalement on risque quoi ? Que le tournoi ne soit pas "homologué" ? Qu'est ce qu'on s'en br... sérieux ? De toute façon, on ne peut même plus se palucher sur le ranking, il n'est plus accessible.
ça me plairait, un CF comme ça (et Anthelios/ToGP/Seeds autorisés). j'irais même jusqu'à l'organiser, si j'avais le temps...
je salue également le titre de ce thread, qui résume fort bien la situation. il aurait pu aussi s'intituler 'de l'utilité de laisser sa fierté intellectuelle s'aliéner les joueurs et tuer le jeu'.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
jeryl
Ancillae
Ancillae
Messages : 171
Inscription : 19 janvier 2015, 13:57

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par jeryl »

SI j'ai le droit à la parole je me permettrais de dire que, certe un cadre apporte un certain intérêt au championnat,je trouve motivant pour un joueur novice comme moi de faire sa GW pour avoir accès au sacro saint championnat national. Par contre, et toujours dans le cas d'un novice comme moi, refuser les proxies c'est m'orienter davantage vers une PLS que sur le fait d'assumer de jouer Ravnos par exemple. ( Et oui, si j'avais droit aux proxies ça fait un baille que je jouerais des clans normaux :p ) Le soucie actuel du jeu et donc du manque de joueurs reste la grande difficulté de ce fournir en cartes !! Apres le cadre de jeu et les régles reste secondaire. Ce n'est que l'avis d'un noob, mais je le donne quand même au cas ou :)
code :1970128
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par eveque69 »

Stone a écrit : je salue également le titre de ce thread, qui résume fort bien la situation. il aurait pu aussi s'intituler 'de l'utilité de laisser sa fierté intellectuelle s'aliéner les joueurs et tuer le jeu'.
ravi que ça vous plaise :mrgreen:

par contre la suppression du burden of competence en réaction est un coup dur pour la communauté.

Je comprends l'agacement et la reaction épidermique, tout comme la propriété intellectuelle du travail fournit et la liberté de le laisser en free access
ou de le supprimer.

n'empèche ça fait chier :?
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Kamiya
Ancillae
Ancillae
Messages : 89
Inscription : 24 janvier 2009, 10:22

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Kamiya »

Moi je ne suis pas d'accord avec vous.
C'est déjà ''simple'' d'avoir accès aux gros tournois pour les personnes motivées et c'est pour moi le critère important.
Selon moi le charme de vtes c'est le format à 5 qui favorise le table talk, en effet même si un joueur arrive à sa table avec un lop dans un environnement favorable, il n'est pas sur de sweep du à la possibilité ou non d'intervenir à plusieurs. Du coup je pense que l'aspect talk comble la méta-game et c'est le vrai gros plus de vtes pour moi.
Par contre ce n'est pas forcément toujours une bonne chose, qui n'a jamais été frustré de voir un deal partir et voir sa mort arrivée sans pouvoir rien y faire?
Tout ça pour dire qu'à mon sens la différence d'influence que peut exercer un ''bon'' joueur sur les autres dépend de plusieurs paramètres mais principalement de la capacité d'analyse qu'on chacun des joueurs de la table. Et donc la qualité d'un tournoi dépend évidemment des joueurs qui le constitue et pas du nombre à condition d'avoir un nombre minimum.
Je n'ai malheureusement pas pu participer au tournoi legendary de l'EC 2010 qui illustre mon propos mais il suffit d'observer les D2 des gros tournois pour voir que le jeu change du tout au tout et pour moi c'est ça qui donne envie de gagner un tel événement.
À l'inverse un tournoi à troll de jeu à part trouver du sang frais, pas de grande différence avec les parties chez darkal.
Je comprends bien la problématique liée au nombre de joueurs mais permetre à des joueurs pas plus motivé que ça d'y participer accentue la chance au table ( joueur À ''le chanceux'' tombe sur des tables ou il a pu sans encombre imposer son point de vue arrive en finale avec 3gw et joueur B du même niveau lui n'a qu'un gw car il est tombe sur des tables avec des joueurs plus expérimentés.)
Sans parler du plus gros problème les QC les plus gros tournois je pense que beaucoup de joueurs feront moins l'effort car ils ont déjà leur qualification. Le problème est là tu sors pas ton deck compétitif car c'est un tournoi sans intérêt tu joue renegad garrou pour le fun et tu plombes 3 tables.

Si je joue un tournoi tel que CE ou CF c'est pour l'élitisme les games fun avec des decks expérimentaux c'est les games du mardi soir ou au pire petit tournois. Quand je fais 800km c'est pour jouer serieux.
Kamiya
Ancillae
Ancillae
Messages : 89
Inscription : 24 janvier 2009, 10:22

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Kamiya »

Pour la question des inner qui prennent les décisions c'est pareil c'est bien de prendre l'avis de la communauté, mais d'une c'est pas forcément ceux qui flood le plus qui ont les meilleurs idées et surtout quand vous dites la communauté il y a toujours des pour et des contres alors les décisions vont être votées en fonction du nombre.
Je suis désolé mais ce n'est pas comme ça qu'ont trouve des solutions surtout sur l'équilibre d'un jeu. Le joueur qui joue la carte vas pas vouloir la nerf ou ban. Et pour l'exemple des proxy je pense que les personnes qui s'exprime n'ont pas la capacités ou l'envi de prendre tout les paramètres en considérations avant de donner leur avis.
Je dit pas d'être d'accord avec toutes les décisions je dit qu'on a forcément besoin de personnes investient pour faire des calls justes et désintéressés
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Nicolas »

Désolé de te dire ça mais ta réflexion montre que tu fais partie d'un playgroup où les cartes sont facilement disponibles...

Sur les petits groupes on est plusieurs à l'avoir exprimé (Vonigner, Lestat ou moi) l'accès aux proxies est le seul moyen d'augmenter le nombre de joueurs !
Sauf si VtES repart à l'imprimerie, bien sûr
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Kamiya
Ancillae
Ancillae
Messages : 89
Inscription : 24 janvier 2009, 10:22

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Kamiya »

Je suis désolé que ma réflexion te laisse imaginer ça. Premièrement je suis d'accord avec toi, surtout avec deux extensions en proxy sauf pour les gros tournois. Sinon les cartes vont perdre toutes leur valeur.
Et il n'a pas toujours été facile pour moi et mon play groupe d'avoir des cartes mais c'est pas impossible (jouer avec des proxy en partie amicale, arriver en tournoi avec des ventrue obf avec 2arika ou demander des cartes aux vieux pour pouvoir faire les qc)
J'ai monter mon deck avec 8 villein à l'époque où j'étais un pauvre étudiant.

Mais encore une fois je comprends bien ta problématique cela dit dans un jeu ou la carte la plus cher coûte moins de 100e, Selim et Ezra sont relativement nouveaux c'est pas impossible de commencer à vampire.
Je pense pas que les vendeurs comme TTC ne pratique pas des prix exorbitants à l'époque où le jeu était édité tu n'avais pas la ''chance'' d'avoir deux extensions gatuites et ton deck te coûté aussi cher que maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Kylar
Ghoul
Ghoul
Messages : 13
Inscription : 23 mars 2016, 21:29

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Kylar »

Je me permets, ce ne sera forcément pas très bien vu qu'un inconnu nouvellement inscrit apparenté à un nouveau-né défie en critiquant les anciens et autres methusalah. Mais voilà un moment que ça me démange. Puis après tout, si je suis inscris ici, si je joue à ce jeu, ne fais-je pas partie de la communauté?

Mon envie de poster a été due au post initial de Eveque69 que je trouve tout à fait approprié. Cela m'a donné envie de donner mon avis de newbie sur le retour.

J'ai joué à VTES entre 2005 et 2011 grosso-modo, mais vraiment que comme casual. Le jeu a toujours été élitiste de par son approche, et cela à cause de plusieurs éléments:
- Version en anglais uniquement
- Texte avec wording à rallonge
- Nécessité d'être 5 pour vraiment apprécié le jeu
- Possibilité de perdre en 20 minutes sur une partie de 2 heures, ce qui pourrait effrayer un débutant
- Appréhender une table entière, que ce soit les joueurs, les cartes inconnues ou tout simplement l'esprit même d'un jeu multijoueurs
- Les différentes éditions donc versions des cartes, que ce soit template de la carte ou son illustration

A l'époque, le nombre de joueurs était tout de même important, et les qualifications en tournoi ne me choquaient pas. J'ajouterai cependant qu'il fallait comprendre ce qu'était:
- VEKN.net
- VEKN France
- Sabbat in France
Aujourd'hui, c'est plus clair... encore que.

Voilà quelques semaines, je me décide à remonter des tables de VTES, car oui ce jeu est formidable et que je suis entouré de joueurs de cartes capables d'affronter tous les problèmes sus-cités. Je décide donc de voir où ça en est et là encore, toute la part obscur de "où est la licence? qui peut éditer le jeu? Des extensions PDF? Sérieux?" renforce encore l'élitisme de la chose. Mais plutôt que de vous faire l'historique du jeu que vous connaissez mieux que moi, voilà mon parcours de "nouveau joueur":

- impossible de me reconnecter avec mon ancien compte sur VEKN France
- toujours pas accepté sur la page Facebook de VEKN France après plusieurs semaines
- pas de réponse à mail à l'adresse du contact du forum
- il me manque des cartes; malgré tous les joueurs qui ont arrêté, presque pas de collections à la revente ou alors avec un prix trop élévé pour un joueur qui va se mettre à un jeu (non pas mort) en torpeur
- en filant sur ebay on trouve des cartes à l'unité; pas de starters à prix bas pour monter une table d'initiation - en tant que débutant, pas la possibilité de monter un deck moi-même en achetant à l'unité
- aucune trace de joueurs dans ma ville (heureusement j'en ai retrouvé par un autre biais)
- le forum est in-attractif à souhait. Le visuel est vétuste, mais surtout, la plupart des posts remontent à des années au point qu'on s'y perd totalement
- J'ai vraiment mis du temps à trouver un lien vers les fichiers PDF des dernières extensions

Bon, j'arrête là, j'ai de la chance, je suis pas un "vrai" débutant, j'ai pu retrouver d'un côté 5 joueurs sur ma ville qui jouent encore mais ne viennent pas ici semble-t-il. Et j'ai 7-8 joueurs intéressés pour y jouer d'un autre coté. Accessoirement, j'ai retrouvé des cartes, beaucoup de cartes, me permettant de jouer Malkavian, Nosferatu, Toreador et Guruhi, donc à part quelques cartes à l'unité, j'ai eu besoin de rien; même si la tâche de monter des decks pour initiation n'a pas été chose aisée.

Enfin, cherchant un tournoi, je vois qu'il y a encore des QCF... Ah ok, faut se qualifier pour participer au seul événement qui pourrait réunir toute la communauté de ce jeu de manière annuelle en attendant des jours meilleurs. Alors j'entends bien que du coup des chanceux peuvent passer, mais franchement, ça dérange tant que ça des anciens joueurs? Quand on voit que la ville d'accueil a été choisie via un sondage réunissant moins de 20 personnes. J'avoue que j'ai été déçu en voyant cela, qu'il faille gagner sa qualif; alors certes c'est motivant du coup à en organiser ou à en remporter une. Faut-il encore avoir assez de joueurs pour le faire en fait.

L'entrée est trop difficile, et pourtant, il y a de la demande. J'en suis certains. Actuellement aucun jeu est multijoueurs à part "A Game of Thrones LCG", mais sa seconde édition dans ce format est inintéressante et s'adresse finalement aux joueurs de 1ctre1. Vampire The Eternal Struggle est et restera le meilleur jeu de cartes multijoueurs qui soit. Mais franchement, l'élitisme ambiant, il ne peut plus se le permettre. Ne pas autoriser les proxies alors qu'il est compliqué de se procurer des cartes, c'est étrange; c'est refuser des nouveaux joueurs en fait? Pourquoi ne pas faire gagner les extensions PDF imprimées en carte lors de tournois d'initiation? Et pour les plus anciens, aujourd'hui faire des playmats et des tokens (pool ou edge) n'est plus aussi compliqué qu'à l'époque, c'est même aisé.

Pourquoi ne pas faciliter l'entrée dans le jeu en repensant quelques trucs, en faisant de la comm', en mettant parfois la compétition de côté, juste pour s'assurer une base de joueurs pour une éventuelle future réédition ou la sortie d'une nouvelle extension en "vraie" synonyme de sortie de torpeur du jeu? Un forum remanié et surtout plus visuel et attractif, des posts d'initiation/découvertes/débutants plus récents et clairs, une refonte de la liste des princes et autre, une demande à tous les membres de ce forum si ils revendent leur collec... tout ceci ne sont que des idées, et elles peuvent paraître désagréables parce que jugeantes.

Tant pis, ça ne m'empêchera pas de jouer de mon côté. Et de souhaiter bonne chance au prochain qui aura été aussi persévérant que moi ^^

(ah oui aussi, on peut pas poster depuis plusieurs jours -_-'. Mais j'ai vu le problème )

Par contre, bravo pour toutes les aides de jeu pdf et autres fanzines. En Vf, et que de bonnes idées.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Ankha »

Kylar a écrit :Je me permets, ce ne sera forcément pas très bien vu qu'un inconnu nouvellement inscrit apparenté à un nouveau-né défie en critiquant les anciens et autres methusalah. Mais voilà un moment que ça me démange. Puis après tout, si je suis inscris ici, si je joue à ce jeu, ne fais-je pas partie de la communauté?
Il n'y a pas de problème à critiquer et poser des questions. La critique bien formulée est constructive.
Kylar a écrit :J'ai joué à VTES entre 2005 et 2011 grosso-modo, mais vraiment que comme casual. Le jeu a toujours été élitiste de par son approche, et cela à cause de plusieurs éléments:
- Version en anglais uniquement
- Texte avec wording à rallonge
- Nécessité d'être 5 pour vraiment apprécié le jeu
- Possibilité de perdre en 20 minutes sur une partie de 2 heures, ce qui pourrait effrayer un débutant
- Appréhender une table entière, que ce soit les joueurs, les cartes inconnues ou tout simplement l'esprit même d'un jeu multijoueurs
- Les différentes éditions donc versions des cartes, que ce soit template de la carte ou son illustration
C'est sûr que le jeu nécessite un gros effort au début pour "entrer" dans le jeu. Le texte "avec wording à rallonge" vient de la volonté d'expliquer sans symboles supplémentaires ce que fait une carte (déjà qu'il y a une pelletée de symbole, pas la peine d'en ajouter). C'est une manière comme une autre. Ça a l'avantage d'être explicatif, mais il faut savoir lire les cartes sans les survoler.
Kylar a écrit :A l'époque, le nombre de joueurs était tout de même important, et les qualifications en tournoi ne me choquaient pas. J'ajouterai cependant qu'il fallait comprendre ce qu'était:
- VEKN.net
- VEKN France
- Sabbat in France
Aujourd'hui, c'est plus clair... encore que.
Est-ce si utile de savoir ce que sont VEKN pour un joueur débutant? Où pourrait-on mettre cette information selon toi?
Kylar a écrit :Mais plutôt que de vous faire l'historique du jeu que vous connaissez mieux que moi, voilà mon parcours de "nouveau joueur":
- impossible de me reconnecter avec mon ancien compte sur VEKN France
- toujours pas accepté sur la page Facebook de VEKN France après plusieurs semaines
- pas de réponse à mail à l'adresse du contact du forum
Ca vient de l'historique : le forum était assailli de bots; à l'époque aussi, certains trolls s'amusaient à créer plusieurs comptes pour alimenter leurs propres discussions. Du coup, une validation manuelle avait été mise en place et ça n'a jamais changé. J'ai désactivé cette activation manuelle suite à ton mail (comme quoi les critiques sont utiles:))
Je ne sais pas qui s'occupe de la page Facebook VEKN France. D'après le sujet http://www.vekn.fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=17543, il y a des responsables régionaux mais sont-ils actifs?
Kylar a écrit :- il me manque des cartes; malgré tous les joueurs qui ont arrêté, presque pas de collections à la revente ou alors avec un prix trop élévé pour un joueur qui va se mettre à un jeu (non pas mort) en torpeur
Ça dépend vraiment des régions. Pour parler de ce que je connais, nous avons des nouveaux joueurs à Paris qui ont pu racheter des collections. L'asso VEKN Paris a elle-même des cartes à donner aux nouveaux joueurs.
Si l'optique est de se remettre au jeu en ayant toutes les cartes, c'est compliqué. Vaut mieux acheter petit à petit (commencer avec un clan, puis deux, puis grapiller des morceaux de collection).
Le jeu, c'est quand même un pool restreint de cartes très souvent rééditées, il n'est pas si difficile de récupérer de quoi faire des decks corrects.
Kylar a écrit :- en filant sur ebay on trouve des cartes à l'unité; pas de starters à prix bas pour monter une table d'initiation - en tant que débutant, pas la possibilité de monter un deck moi-même en achetant à l'unité
Les starters étaient encore en vente jusqu'en janvier dernier sur le site vtes.de pour 5€ le starter. Il faut chercher, il n'y a plus de revendeurs officiel. C'est surtout lié au fait que le jeu n'est plus édité depuis 6 ans.
Kylar a écrit :- aucune trace de joueurs dans ma ville (heureusement j'en ai retrouvé par un autre biais)
Comment as-tu fait?
Kylar a écrit :- le forum est in-attractif à souhait. Le visuel est vétuste, mais surtout, la plupart des posts remontent à des années au point qu'on s'y perd totalement
On est preneur de graphistes talentueux :) Par contre je ne comprends pas trop la remarque sur les vieux posts. Tout étant archivé (notamment pour retrouver les questions de règles déjà posées), il est normal qu'il y ait des vieux posts. D'ailleurs, une de tes remarques par la suite fait mention de guides en français pour les débutants que tu trouves bien. Ceux-ci datent de plusieurs années.
Est-ce le manque d'activité récente dans les sous-forums régionaux qui te fait faire cette remarque?
Kylar a écrit :- J'ai vraiment mis du temps à trouver un lien vers les fichiers PDF des dernières extensions
Oui, c'était également un problème sur le forum international. Je vais faire quelque chose pour y remédier, bonne idée.
Kylar a écrit :Bon, j'arrête là, j'ai de la chance, je suis pas un "vrai" débutant, j'ai pu retrouver d'un côté 5 joueurs sur ma ville qui jouent encore mais ne viennent pas ici semble-t-il. Et j'ai 7-8 joueurs intéressés pour y jouer d'un autre coté. Accessoirement, j'ai retrouvé des cartes, beaucoup de cartes, me permettant de jouer Malkavian, Nosferatu, Toreador et Guruhi, donc à part quelques cartes à l'unité, j'ai eu besoin de rien; même si la tâche de monter des decks pour initiation n'a pas été chose aisée.
Ça m'intéresserait de savoir pourquoi ils n'utilisent pas le forum. Qu'utilisent-ils à la place pour se retrouver? C'est sûr que pour un nouveau joueur, c'est plus attrayant de voir qu'il y a de la vie sur le sous-forum régional où il se trouve. Encore faut-il que les gens qui jouent y viennent pour attirer de nouveaux joueurs : c'est un boulot collectif.
Kylar a écrit :Enfin, cherchant un tournoi, je vois qu'il y a encore des QCF... Ah ok, faut se qualifier pour participer au seul événement qui pourrait réunir toute la communauté de ce jeu de manière annuelle en attendant des jours meilleurs. Alors j'entends bien que du coup des chanceux peuvent passer, mais franchement, ça dérange tant que ça des anciens joueurs? Quand on voit que la ville d'accueil a été choisie via un sondage réunissant moins de 20 personnes. J'avoue que j'ai été déçu en voyant cela, qu'il faille gagner sa qualif; alors certes c'est motivant du coup à en organiser ou à en remporter une. Faut-il encore avoir assez de joueurs pour le faire en fait.
C'est une question qui se pose. Les QCF ont été créés pour motiver les joueurs à faire des tournois, on a tendance à l'oublier. Si quelqu'un veut participer au CF, il faut arriver à se qualifier et donc se déplacer dans plusieurs villes pour tenter sa chance à chaque fois.
Supprimer les QCF pourrait nuire à l'affluence des tournois. (Notez que c'est un conditionnel).
Dans les faits, les gens qui ne se qualifient pas ne sont pas très nombreux, ce qui peut mener à un problème lors du jour du CF (il y a toujours un dernier qualificatif la veille).
Kylar a écrit :Mais franchement, l'élitisme ambiant, il ne peut plus se le permettre. Ne pas autoriser les proxies alors qu'il est compliqué de se procurer des cartes, c'est étrange; c'est refuser des nouveaux joueurs en fait? Pourquoi ne pas faire gagner les extensions PDF imprimées en carte lors de tournois d'initiation? Et pour les plus anciens, aujourd'hui faire des playmats et des tokens (pool ou edge) n'est plus aussi compliqué qu'à l'époque, c'est même aisé.
Ditinguons les choses:
- l'élistime lié au jeu (cartes en anglais, etc, tout ce dont tu parlais au début): faute de réédition, on ne peut rien y faire
- les proxies: elles sont autorisées en amicale, dans certains tournois non-homologués. Officiellement, VEKN ne reconnaît pas leur utilisation (et donc ne l'encourage pas) afin de ne pas gêner les négociations en cours entre les ayant-droits en vue de la réédition du jeu. Dans un marché qui serait inondé de "fausses cartes", le risque financier pour la réédition serait trop grand.
- on peut faire gagner des impressions des extensions PDF, mais celles-ci doivent être faites sur papier ordinaire, donc ce n'est pas très sexy (les impressions sur du papier plus épais ne sont pas autorisées, pour les mêmes raisons que les proxies)
- les playmats et tokens sont de bonnes idées de lot. Je m'étais déjà renseigné, mais ça reste cher la plupart du temps. Mais il y avait des edges sympa à gagner en Pologne, à Palma... donc ça se fait déjà, mais c'est vraiment à l'initiative de l'organisateur.
Kylar a écrit :Pourquoi ne pas faciliter l'entrée dans le jeu en repensant quelques trucs, en faisant de la comm', en mettant parfois la compétition de côté, juste pour s'assurer une base de joueurs pour une éventuelle future réédition ou la sortie d'une nouvelle extension en "vraie" synonyme de sortie de torpeur du jeu? Un forum remanié et surtout plus visuel et attractif, des posts d'initiation/découvertes/débutants plus récents et clairs, une refonte de la liste des princes et autre, une demande à tous les membres de ce forum si ils revendent leur collec... tout ceci ne sont que des idées, et elles peuvent paraître désagréables parce que jugeantes.
Je suis preneur. Mais curieusement, dès qu'on doit faire le boulot, il n'y a plus personne :( Par exemple, la recherche de contributeurs pour rédiger des articles n'a rien donné.
Heureusement que de temps en temps, quelqu'un spontanément propose et fait quelque chose (ex. la bibliodèque)
Kylar a écrit :Par contre, bravo pour toutes les aides de jeu pdf et autres fanzines. En Vf, et que de bonnes idées.
S'il y en a qui t'ont plu, on peut les mettre en avant. Tu as lu lesquels? Comment les as-tu trouvés?
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1228
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par eveque69 »

Kylar a écrit : Mon envie de poster a été due au post initial de Eveque69 que je trouve tout à fait approprié. Cela m'a donné envie de donner mon avis de newbie sur le retour.
Ravi que ça vous plaise et de vous avoir donner envie de vous exprimer :)

Sinon à plusieurs reprises vous évoquez "votre" ville
serait il possible de savoir quelle est elle ?

Y a ptet une communauté active irl bien que silencieuse ici

Bienvenue parmi nous en tout cas.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Methuselah
Methuselah
Messages : 4038
Inscription : 28 avril 2004, 08:27
Localisation : Dunkerque

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Nicolas »

@Kylar : Une petite précision pour le vote pour le lieu du CF.
Normalement c'est le Coordinateur National qui tranche en fonction des candidats mais comme là il n'est plus dispo nous avons procédé à un vote parmi les princes français (ce qui se faisait avant qu'on ait un CN), du coup je trouve qu'avoir 20 orgas locaux encore "actifs" c'est pas mal pour un jeu quasi mort...
Petit Reuze,
Childe of Pard
Grandchilde of Ennoia
Childe of Ravnos
Childe of Caine
:ani: :cel: :chi: :FOR: :PRO:
Gangrel Prince of Oye Plage
Alastor Grand Nord
Former National Coordinator
Pentex™ Board of Directors

2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Répondre