De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1695
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Lestat »

Ankha a écrit :
Kylar a écrit :Mais plutôt que de vous faire l'historique du jeu que vous connaissez mieux que moi, voilà mon parcours de "nouveau joueur":
- impossible de me reconnecter avec mon ancien compte sur VEKN France
- toujours pas accepté sur la page Facebook de VEKN France après plusieurs semaines
- pas de réponse à mail à l'adresse du contact du forum
Ca vient de l'historique : le forum était assailli de bots; à l'époque aussi, certains trolls s'amusaient à créer plusieurs comptes pour alimenter leurs propres discussions. Du coup, une validation manuelle avait été mise en place et ça n'a jamais changé. J'ai désactivé cette activation manuelle suite à ton mail (comme quoi les critiques sont utiles:))
Je ne sais pas qui s'occupe de la page Facebook VEKN France. D'après le sujet http://www.vekn.fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=17543, il y a des responsables régionaux mais sont-ils actifs?
En théorie il y a plusieurs personnes qui gèrent le site Facebook, en pratique il n'y a que moi, c'est donc très peu vivant vu le peu d'intérêt que je porte à cet outil de communication.
Je vais me voir pour en faire une page, ça devrait faciliter la multigestion du bouzin, mais il me manque quand même des volontaires pour s'en occuper.
Avatar de l’utilisateur
Darsh
Ancillae
Ancillae
Messages : 116
Inscription : 30 décembre 2004, 17:42

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Darsh »

Je milite pour les proxys autorisés en QCF ainsi que l'impression de toutes éditions imprimables.
Au début, je pensais qu'en effet un QCF était tellement important qu'il se devait d'avoir de vrais cartes.
Mais entre les nouvelles éditions et les nouveaux joueurs en cours de formation (si si on en trouve encore qui veulent se risquer dans ce jeu addictif et qui deviennent des mordus à leur tour), obtenir les cartes est un réel problème et devient un frein au développement. Je ne pense pas que ce soit l'effet recherché. Et c'est devenu pour moi un constat. Les derniers MQF réalisés m'ont prouvés que, malgré l'autorisation d'impression, on ne se retrouvait pas avec les mêmes jeux, les mêmes cartes..

Je ne sais pas où en est ce débat (ni même s'il existe toujours), j'ai juste le ressenti que la solution d'ouvrir aux impressions est une nécessité pour la communauté et que, si elle n'est pas acceptée maintenant, elle s'imposera d'elle même dans le temps quel que soit le nombre de récalcitrants.
Avatar de l’utilisateur
Kylar
Ghoul
Ghoul
Messages : 13
Inscription : 23 mars 2016, 21:29

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Kylar »

Désolé d'avoir mis du temps à répondre après un unique post cinglant (mais amical).

@Ankha: Oui, je pense qu'il est important de savoir pour un joueur débutant ce qu'est VEKN France. Et d'ailleurs, c'est quoi? Une asso, c'est bien ça? Où mettre l'info? Peut-être un post présentatif du jeu, de sa communauté. Quelque chose de visible, et daté de 2016 ^^ C'est important car c'est autour de cela que le jeu organisé s'articule apparemment, et que ça pourrait aider quelqu'un a développer sa communauté. Dans ce sens, comment devient-on orga, ou Prince? Je suis tombé toute à l'heure sur "la charte du Prince". Cool me dis-je. Mais en fait non, ça n'a rien à voir avec le jeu organisé, et on me parle de parisvekn remplacé par veknfrance, ou un truc du genre. J'ai déduis l'historique de la chose, mais est-ce que ça a encore sa place en post-it/annonce? Rien est moins sûr.
Je ne reviendrai pas sur la "complexité" du jeu en elle-même, on pourrait en débattre pour de toute façon être d'accord. Le joueur peut s'accrocher si il a vraiment envie de jouer. C'est plus le point d'entrée qui me dérange dirons-nous.
Pour continuer à te répondre sur les vieux posts, l'exemple même serait le post sur les qualifiés pour le CF. Le titre est à jour pour 2016. Le post initial est à jour. Puis on suit le feed, lis les réponses, et là on comprends pas les questions. Ah bah oui, elles ont été postées il y a plusieurs années. Refaire un post par an serait certainement plus clair amha.
J'ai retrouvé des joueurs sur ma ville (qui est Nantes puisque cela m'a été demandé) en envoyant un mail/mp/fb/texto à d'anciens joueurs. L'un d'eux m'a dit qu'il jouait encore avec 4-5 joueurs toutes les semaines. C'est Manuel aka Intoxica. De mon côté j'ai relancé deux anciens joueurs qui avaient abandonnés, et motivés d'autres pour monter à 8 à 10 joueurs dont moi (sans le playgroup encore existant).
J'ai beau être carteux depuis lonnngtemps, je trouve que le forum ici ressemble à une réunion d'anciens pas prêt à relancer le jeu. Ou au moins le mettre à jour. Remettre les topics à jour, tout update en fait, et faire du ménage. Vu le peu d'activité autour du jeu, cela peut rester ainsi pendant deux années, le taff est fait.
Quant aux guides que j'ai apprécié, ils sont sur le site. Le PDF qui résume les étapes bien que "moche" style powerpoint, est super pédagogique. Le teste sur la "politique" est riche en conseils pour tout jeu multijoueurs même. Après, je ne suis personne pour dire quel guide devrait être mis en avant ou non.

@Nicolas: au temps pour moi quant au vote pour le lieu du CF alors. Si il y a bien "20 orgas à peu près actifs", c'est même énorme. Mais 20 orgas ça fait 100 joueurs grosso modo. Je suis pas sûr qu'on les ait là, si? Je me trompe peut-être.

@Lestat: en effet, je comprends très bien le peu d'attrait que l'on peut trouver à Facebook. Si il n'y a que ça, créer une page n'est pas difficile. Le but n'étant que de faire une vitrine, et de rassembler les joueurs, d'avoir un nouvel annuaire (et de ne surtout pas perdre celui de ce forum finalement). J'ai finalement été accepté sur ce groupe, certes désert, mais qui m'a permis de savoir pourquoi le forum a été en berne plusieurs semaines. Comme quoi ça reste utile ;)

Princes, Alastor, Inner Circle, VEKN, toussa toussa, je pense que ça vous parle car vous avez la tête dedans depuis des années, mais que pour le novice, c'est super obscur. Un Prince qui est finalement Baron, je trouve ça génial perso. Par contre, celui qui a pas compris, ça va encore plus l'embrouiller :)
Je crois que j'ai dépassé le sujet de ce topic, désolé Eveque69. Ma pensée première était que ça rejoignait bien ce que tu disais, les proxies, les QCF de ton coté, et l'absence de vitrine/porte d'entrée/tremplin du mien. Je ne suis hélas pas graphiste, je ne peux aider à cette tâche (et c'est d'ailleurs super, merci, que la bannière soit enfin représentative). En simple exemple j'ai bricolé cette ébauche de forum, sorte de brouillon, quelque chose de pas fini. On aime ou on aime pas, je le conçois, mais en 2016, le forum c'est un truc de trentenaire, alors si en plus il semble pas avoir bougé depuis début 2000, on se demande si il est encore actif :mrgreen:

EDIT: ah oui aussi, une section Netrunner? Sérieux? Là j'avoue, je capte pas lol
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8423
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Ankha »

Kylar a écrit :@Ankha: Oui, je pense qu'il est important de savoir pour un joueur débutant ce qu'est VEKN France. Et d'ailleurs, c'est quoi? Une asso, c'est bien ça? Où mettre l'info? Peut-être un post présentatif du jeu, de sa communauté. Quelque chose de visible, et daté de 2016 ^^ C'est important car c'est autour de cela que le jeu organisé s'articule apparemment, et que ça pourrait aider quelqu'un a développer sa communauté. Dans ce sens, comment devient-on orga, ou Prince? Je suis tombé toute à l'heure sur "la charte du Prince". Cool me dis-je. Mais en fait non, ça n'a rien à voir avec le jeu organisé, et on me parle de parisvekn remplacé par veknfrance, ou un truc du genre. J'ai déduis l'historique de la chose, mais est-ce que ça a encore sa place en post-it/annonce? Rien est moins sûr.
La difficulté est de mettre toutes ces informations en avant sans noyer les nouveaux joueurs dans la masse d'informations. Cependant, les informations sont présentes et mises en avant :

Dans le sous-forum "V:EKN France", il existe une section intitulée "Asso 1901 V:EKN France" et notamment un post "[Asso VEKN] statuts" qui donne les statuts de l'association.
L'association n'étant plus gérée, elle n'existe plus en tant qu'entité légale, mais vise toujours à regrouper les joueurs francophones.

Dans une autre section du même sous-forum se trouve la charte du forum dont la Charte du Prince est un copié-collé que je vais supprimer.

Dans la section débutants, "Mon premier tournoi" indique que les tournois sont organisés par les Princes. Il n'y a pas plus d'informations sur l'organisation de V:EKN, je vais ajouter un petit laïus à ce sujet.
Kylar a écrit :Pour continuer à te répondre sur les vieux posts, l'exemple même serait le post sur les qualifiés pour le CF. Le titre est à jour pour 2016. Le post initial est à jour. Puis on suit le feed, lis les réponses, et là on comprends pas les questions. Ah bah oui, elles ont été postées il y a plusieurs années. Refaire un post par an serait certainement plus clair amha.
Je ne comprends pas, ce post ne traite que des qualifiés de 2016. Quel feed as-tu suivi?
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Kylar
Ghoul
Ghoul
Messages : 13
Inscription : 23 mars 2016, 21:29

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Kylar »

Comme tu le dis, il y a une section entière intitulée "Asso 1901", et ce n'est plus une asso; tu ne crois pas que du coup, ce serait mieux de l'archiver, ou la passer en "cachée" pour la ressortir si un jour l'asso renaît de ses cendres?

Et je me suis trompé de post pour les qualifiés CF. Mais regarde par toi-même. Il y a deux posts intitulés presque identitequement"CE 2016 - Listes des qualifies" et "CF 2016..." Les mettre en post-it seraient mieux amha. Mais je parlais à la base de "Format de qualification CF 2016", c'est celui-là qui m'a perdu ^^

Ton post sur VEKN et sur les cartes imprimables vont totalement dans le bon sens selon moi. Ne reste plus qu'à faire du ménage sur des posts datant de plusieurs années (toujours à mon humble avis). A force d'aller sur ce forum, et de lire, je comprends certaines choses. Et encore, ce n'est pas le jeu directement :D Juste ce qu'il y a autour. Je crois que finalement, jouer sera plus facile :o

Mais c'est un "tout" en fait. Les sections par région m'ont toujours paru inutiles, même il y a plusieurs années.
Jeu --> essentiel. Dommage qu'on y retrouve des decks selon moi; cela devrait servir que à l'actualité du jeu lui-même et garder l'aspect "jeu" dans les sections decks et stratégies en fait
Débutants --> Plus qu'essentiel, mais je pense pas assez fourni en guide en post-it, ou disons au moins un post qui contiendrait tous les liens vers les posts importants
Règles --> essentiel aussi
Tournois --> essentiel (dommage que cela fasse souvent doublon avec les régions)
International --> Nécessaire aussi je pense
A propos du forum --> inutile à souhait
Asso --> Comme dit plus haut, je vois pas l'intérêt si elle n'existe plus
Conclave --> ça semble intéressant
Le café --> c'est toujours bien d'avoir une section divers (où on pourrait parler du forum, ou de Netrunner si on veut ^^)
Listes d'échanges / Echanges --> Deux en un en la renommant "Commerce" et en précisant que cela sert à Vendre, Acheter et Echanger dans son descriptif, serait pas du luxe.
Toute la catégorie "Domaines de France", je n'y ai jamais cru. Mais bon, si elle est là, c'est qu'elle doit convenir au plus grand nombre
Bibliodèque --> le projet est génial; à voir si il mérite sa catégorie par contre
Deck et stratégie --> J'en ferai des sous-catégories par clans ou archétypes, mais rien à dire, c'est presque propre (presque parce qu'on a 7 annonces puis 40 post-it :shock: avant de tomber sur le premier "post actif" dirons-nous.
Debriefs --> un report à la suite d'un deck ou d'un tournoi est plus pertinent qu'une section seule selon moi
Bac à sable --> c'est bien, mais ça a pas bougé depuis 3ans (enfin pour un post, car sinon c'est 6ans)
JDR World of Darkness --> je trouve ça indispensable. Peut-être à caler en sous catégorie dans divers, ou en créant une catégorie qui rassemblerait des sous forums pour chaque univers de WoD, ou par Roman/JDR/Jeux vidéo par exemple. Mais ce n'est pas indispensable que ce soit ainsi

J'espère ma critique assez constructive. Et je le redis, tout ça n'est que de mon propre ressenti
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8423
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Ankha »

J'ai pris en compte certaines de tes remarques. J'ai notamment supprimé le sujet des listes d'échanges qui n'étaient plus utilisées depuis 5 ans.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Kylar
Ghoul
Ghoul
Messages : 13
Inscription : 23 mars 2016, 21:29

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Kylar »

Très franchement, ces quelques changements sont appréciables.

Plus de section Netrunner non plus, bien joué ;)

Je vais réfléchir à qu'est-ce qui pourrait être intéressant pour un débutant qui débarquerait ici. Et je te ferai une proposition. Mais je me laisse le temps de replonger dans le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Darsh
Ancillae
Ancillae
Messages : 116
Inscription : 30 décembre 2004, 17:42

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Darsh »

C'est vrai que le coup des tournois en double sur deux sections distinctes.. Faut choisir ou alors se servir de "Tournois" comme une vitrine de ce qui se fait en national ou international sur un post avec les liens direct vers les sujets respectifs (présents dans les régions ou d'autres forums).
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8423
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Ankha »

Darsh a écrit :C'est vrai que le coup des tournois en double sur deux sections distinctes.. Faut choisir ou alors se servir de "Tournois" comme une vitrine de ce qui se fait en national ou international sur un post avec les liens direct vers les sujets respectifs (présents dans les régions ou d'autres forums).
Idéalement, les annonces de tournois devraient tous être dans la section tournoi. Tout ce qui est parties amicales, proposition de dates de tournoi etc. dans les forums régionaux concernés.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
patate
Ancillae
Ancillae
Messages : 139
Inscription : 21 août 2012, 23:31

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par patate »

Kylar a écrit :Vampire The Eternal Struggle est et restera le meilleur jeu de cartes multijoueurs qui soit.
le mot en trop étant "multijoueurs"

JYHAD = BEST GAME EVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
(Y), sucré.
Avatar de l’utilisateur
Kylar
Ghoul
Ghoul
Messages : 13
Inscription : 23 mars 2016, 21:29

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par Kylar »

Objectivement, non. Mais bon, le Sujet était ptet trop sérieux...
patate
Ancillae
Ancillae
Messages : 139
Inscription : 21 août 2012, 23:31

Re: De l'utilité de l'élitisme dans un jeu mourrant...

Message par patate »

geeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeenre

vas y vas y fais peter ton exemple???!!! (la belote ça compte pas, c'est aussi bien que jyhad c'est pas mieux!)
(Y), sucré.
Répondre