[CE]CR : Cours de collusion inside

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1695
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

[CE]CR : Cours de collusion inside

Message par Lestat »

Bon allez je me lance dans mon CR juste pour la partie que tout le monde attends, donc le reste, je vais faire vite.

LCQ.
Je suis déjà qualifié, je prends donc un deck Renegade Garou, je me doute bien que ça va être tendu, mais je ne pensais pas à ce point.

LCQ – Ronde 1 :
Masso Nordin (Baali Bleed-Vote) → Caroline Hyll (Stealth Bleed DOM OBF) → Laurent Ribeyre → Mike Wilson (Shambling) → Petrus Makkonen (Je ne me souviens plus)
Deux stealth bleed au cul les uns derrière les autres, surtout que le Baali sort Xeper, Sultan of Lepers, chouette.
Au final je n'ai sorti qu'un seul et unique Garou qui backrush, mais je n'ai pas assez de Garou, je vais mourir, reste à savoir par qui, Masso ou Caroline.
Je deal la tranquillité à Caroline en échange d'un backrush sur Masso.
Masso scelle mon destin quand il essaye de me piquer mon Garou, il n'y arrive pas grâce à une Direct Intervention sur son stealth, Caroline en profite pour breaker et me sortir, moi qui croyais que seuls les français breakaient ;-)
Au final les points se partagent :
Mike et Petrus font 2 VP et Caroline 1 VP

LCQ – Ronde 2 :
Simone Zanni (Harbinger) → Carlo Verdecchia (Enkidu) → Kristofer Åkesson (Prince Bleed & Vote) → Giulio Roffi (Caïtiff Vote) → Laurent Ribeyre
Mon prédateur sort 4 vampire au premier tour, je me dis que c'est un DBR, mais non, il défausse un Kine. Je sors Robert Price.
Tour d'après je dois prends un conservative et un kine, je recrute un Garou et sors Beatrice 'Oracle171' Tremblay à laquelle je colle un Second Sight.
Giulio voit que peut lui torper deux vampires par tour, mais ils ne doivent pas connaître les deals en italie, il continu à mettre les votes agressifs sur la gueule, je suis donc obligé de le finir en backrushant tous ces princes obtenus à l'aide de Praxies.
Du coup Enkidu est obligé de backrusher ma proie qui tombe assez bas malgré le fait que je ne lui ai rien fait. C'est Kristofer qui a la vie belle et qui voit la table s'offrir à lui quand Giulio qui n'avait plus rien à espérer sur la table joue quand même Uncoiling pour me casser mon Unmasking posé le tour d'avant. Quel grand stratège, Kristopher tue tout le monde dans le même tour dans le bon ordre.
Bilan prévisible :
Kristopher GW5

LCQ – Ronde 3 :
Kasper Skovgaard Christensen (Stealth Bleed DOM OBF) → Laurent Ribeyre → Nicola Lonardi (Brujah Prince et Justicar Group 5)→ Guilhem Marrannes (Présence Vote) → Matti Palomäki (Je ne me souviens plus)
Bref, encore un deck tunnel au cul, super.
Premier tour, je sors Robert Price qui meurt sur un Scourge of the Enochians dès le tour de Nicola notre grand stratège du CE. Du coup, je me fais bien saucer par mon prédateur. Mon seul et unique Garou n'arriver pas à lui tuer son Arika et je meurs assez tôt.
Là je raconte quand même un super truc de notre stratège du week end. Dmitra Ilyanova qui a un Heroïc Might arrive à choper Catherine Dubois qui à trois blood sur elle, Nicol joue un Sideslip en inférieur pour dodger et laisse Catherine Dubois avec ses trois sang qui lui fera un bleed à 6 le tour suivant. Après la partie, je lui demande pourquoi il a dodgé, il m'explique qu'il avait besoin de cycler une carte. Je suis mort de rire, il aurait gagné 6 pools s'il avait utilisé sa carte en sup, mais bon, je ne comprends rien à ce jeu, ça aurait changé les flux de table.
Bilan :
Matti GW4, Kasper 1 VP

Bref, trois tables et à chaque fois des joueurs tunnels au cul qui bourrent leur proie et donnent les points à leurs prédateurs, super journée.


Day 1.
Je prends le deck avec lequel j'ai fait finale au CF, je me dis que ça me portera chance.

Day 1 – Ronde 1 :
Henry Richard Hinde (Anson Vote et Bleed) → Vincent Ripoll (Giotto) → Carlo Verdecchia (Enkidu) → Laurent Ribeyre → Ke Carlton (Kyasid)
Tiens, cette fois j'ai le deck tunnel en proie, ça va changer. Malheureusement pour moi, Vincent arrive à convaincre Enkidu d'avancer sur moi car lui est en défense. J'ai vu le deck de Carlo la veille, je sais qu'il n'ai pas super violant et du coup, je ne dis rien. Avec Enkidu aux fesses, j'arrive quand même à descendre le Kyasid. Au tour de Vincent, celui-ci me propose qu'on tue chacun nos proies pour faire bouger les choses. Henry me propose un contre deal qui est à mon avis plus avantageux pour moi car au final je me sens plus capable de gérer Anson que le deck de Vincent, mais je préfère rester sur le deal de Vincent pour deux raison, la première c'est que le GW ira forcement à un français, je sais ce n'est pas beau, mais je l'accepte surtout pour la deuxième raison qui est que si j'accepte le deal d'Henry, je doit attendre le tour d'Henry pour que ma proie meurt et je ne suis pas à l'abris d'un break alors que si je marche avec Vincent, ma proie meurt à mon tour.
Au final, à mon tour ma proie se trouve à 1 pool, je crains la déflect, mais je lance mon bleed pour 1, ma proie joue On The Qui Vive, je suis dégoutté, mais il me tends sa main, il n'avait pas de déflect, cool.
Bref, ensuite, on sort Anson et je me retrouve en duel avec Vincent qui a bien trop de mignons pour moi.
Vincent GW3, moi 2VP

Day 1 – Ronde 2 :
Laurent Ribeyre → Ida Olsson Bjärmark (Kyasid) → Mariolina Gentile (Palla Grande) → Benoit Moyen (Order 66) → Danilo Torrisi (Tupdog)
Bon, vu la taille de la crypte de Danilo, avec Benoit on décide de sortir tous les deux en même temps deux vampires. Pendant ce temps, Danilo me cale des bleed et dominate et préfère bleeder à 1 avec ses Tupdogs plutôt que de rusher Ida.
Quand on sort avec Benoit, Ida est déjà un monstre qui est en train de rouler sur la table, mais Danilo préfère toujours ses bleeds à 1 plutôt que de commencer à rusher le Kyasid.
Ida enchaîne Mariolina et Benoit, on se retrouve en trio, j'essaye de deal un 3-2 avec Ida, je tue Danilo au vote plutôt qu'elle ne se fasse déflecter. Danilo lui fait comprendre qu'elle gagnera plus de points même s'il me tue avant, ce qui est vrai, font vraiment chier ses italiens ;-)
Elle veut bien me laisser 1 tour de tranquillité si je tue Danilo, j'en négocie 2, elle accepte, je tue Danilo et essaye d'avancer le plus vite possible, elle tiens son deal et tombe à 4 pools avant d'entamer son premier tour de bleed, j'ai 4 second traditions en main et pense la tuer si je survie à son tour, mais elle a beaucoup de stealth et passe dès le premier bleed.
Ida GW5

Et voici la fameuse ronde qui est l'exemple à suivre pour les français l'an prochain.
Day1 – Ronde 3 :
Nicola Lonardi (Shambling) → Alessandro Donati (Ariadne) → Laurent Ribeyre → Mike Nudd (Lutz) → Caroline Hyll (Dementation Obf)
Nicola sort des petits Giovanni et commence à invoquer des Shambling, Alessandro sort un petit !Brujah, j'influence sur Cock.
Deux tour plus tard Alessandro sort Ariadne, je suis bien emmerdé, si je sors Cock, il brûle au prochain tour d'Alessandro, je joue donc Pentex sur Ariadne et sort Cock. Mike sort Lutz et Caroline son deuxième vampire après avoir calé un bleed à Nicola.
C'est le tour de Nicola, je me dis qu'il va rusher le!Brujah et bleeder comme un porc, c'était sans compter sur les talents de stratège de notre ami italien, qui comme première action de Nicola tente de casser la Pentex d'Ariadne. Là je suis dégoutté, je n'ai pas de second en main et je ne pourrai donc pas bloquer plusieurs fois cette action, j'ai les boules. Je lui demande pourquoi il fait ça et commence à m'expliquer les flux de tables. Si ma proie ne peut pas mettre de pression sur moi, j'en mettrais trop sur Lutz et son prédateur sera trop fort sur lui, non mais j'hallucine, il me sort le flux de table comme prétexte pour aller casser une Pentex sur sa putain de proie multi-rush. Personnellement, je n'ai jamais vu ça, j'ai plus souvent vu des alliés qui ne viennent pas te la casser qu'un mec qui pète celle sur sa proie.
Bref, il casse Pentex a sa deuxième action, tour d'Ariadne qui après un tour Una like, est full équipée et a déjà rushé et cramé Cock et Lutz, je fini par faire ce que j'aurai dû faire quand le cassage de Pentex a été annoncé, j'appelle l'arbitre et lui explique la situation qui est énorme. A final il ne peut pas faire grand chose, et la partie continue, je remonte le pool de ma zone d'influence et me casse de la table et leur disant de gérer les bleed eux-mêmes. Et je vais prendre des photos la qualification perdue.
Au final ce n'ai que lundi que j'apprends comment la partie s'est terminé, et Mike a réussi à choper le GW, bien joué de sa part.

Résumé du FCQ plus tard,
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1695
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Message par Lestat »

Au final j'hésite entre le fait qu'il y ai réellement collusion ou bien que Nicola est vraiment un joueur de merde. Vu ce qu'il a fait dans les diverses rondes, la deuxième possibilité est malheureusement pour lui fortement possible.
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Message par TTC_master »

je pense que j'aurais envisagé de casser la pentex sur les infos que j'ai, mais avec un deal au passage en revanche (genre pas de rush sur moi au tour d'après), derrière pentex ariadne, merci d'avoir joué
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1889
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Message par mousnich »

TTC_master a écrit :je pense que j'aurais envisagé de casser la pentex sur les infos que j'ai, mais avec un deal au passage en revanche (genre pas de rush sur moi au tour d'après), derrière pentex ariadne, merci d'avoir joué
ça peut le faire, mais faut avoir sacrément confiance et pentex en main. Moi j'avoue que je l'aurais pas pété, vu le niveau des mecs, qui te remercierais en te back rushant !!!
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Message par TTC_master »

le truc c'est qu'à cette table le mec qui joue shamblings ne gère correctement aucun des 4 autres decks, donc bon il faut savoir se lancer
Responsable mondial du jeu organisé
cedric!
Elder
Elder
Messages : 709
Inscription : 20 juillet 2004, 11:54

Message par cedric! »

Au final j'hésite entre le fait qu'il y ai réellement collusion ou bien que Nicola est vraiment un joueur de merde. Vu ce qu'il a fait dans les diverses rondes, la deuxième possibilité est malheureusement pour lui fortement possible.
ça proie joue un vampire star ?

le calcul il utilise ça proie pour démonter tous les vampire de la table (et prendre l'aggro des voteurs), sachant que lui a une muraille de shambling, ensuite pentex sur la star. ça te semble pas crédible ?
le top pour lui c que son pred fasse l'action.

c juste pour savoir perso au dela de ma proie je vois rien.
Cédric GOFFAUX 3200195
derjudge
Elder
Elder
Messages : 1045
Inscription : 25 décembre 2008, 10:53

Q

Message par derjudge »

Aussi le shambling était déjà qualifié pour le day2 mais pas ariadne..
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

l'élément souligné par derjudge est effectivement le plus pertinent.
l'erreur de Lestat est de ne pas avoir appelé l'arbitre tout de suite. Je doute fort que l'arbitre aurait fait quoi que ce soit, sauf peut-être en cas de remarque sur la nationalité et les résultats antérieurs du shambling. Comme discuté lors de l'EC, même si l'arbitre ne fait rien en ce sens qu'il n'oblige pas à ne pas jouer pentex ou autre, cela met au moins la pression sur les joueurs et accessoirement alerte le reste de la table (qui peut-être serait amenée à faire une anti-coalition si elle partage tes soupçons).
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
alzeglide
Ancillae
Ancillae
Messages : 174
Inscription : 05 juillet 2013, 13:46
Localisation : Reims/Soissons

Message par alzeglide »

j'ai bien lu ce sujet et je ne comprends pas comment vous appliquez le principe de "collusion"... je ne joue pas en tournoi, mais pour moi cette histoire de "collusion" ressemble à une sorte de deal caché donc je comprends pas pourquoi ça serait interdit ?

Et si oui alors tous els deals du jeu sont de la collusion...

Si vous pouvez m'éclairer ^^...
cedric!
Elder
Elder
Messages : 709
Inscription : 20 juillet 2004, 11:54

Message par cedric! »

j'ai bien lu ce sujet et je ne comprends pas comment vous appliquez le principe de "collusion"... je ne joue pas en tournoi, mais pour moi cette histoire de "collusion" ressemble à une sorte de deal caché donc je comprends pas pourquoi ça serait interdit ?

Et si oui alors tous els deals du jeu sont de la collusion...

Si vous pouvez m'éclairer ^^...
les deals doivent être annoncés, il me semble.
Cédric GOFFAUX 3200195
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 2923
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Message par Franck »

La collusion, au contraire d'un deal, n'est pas clairement annoncée.

La collusion, en gros, c'est jouer de façon à arranger une autre personne que toi sur la table.

La collusion peut parfois se révéler vraiment grossière et n'attend pas forcément de contrepartie (contrairement à un deal qui est toujours dans les 2 sens).

Par exemple : Un pred qui ne fait aucune action offensive sur sa proie (parce que c'est son pote), c'est de la collusion qui vise a donner effectivement des VP / GW à la proie (j'avais eu le cas à Varsovie).
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Avatar de l’utilisateur
François V.
Messages : 2390
Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
Localisation : la Villette tchaptahaouze

Message par François V. »

alzeglide a écrit :j'ai bien lu ce sujet et je ne comprends pas comment vous appliquez le principe de "collusion"... je ne joue pas en tournoi, mais pour moi cette histoire de "collusion" ressemble à une sorte de deal caché donc je comprends pas pourquoi ça serait interdit ?

Et si oui alors tous els deals du jeu sont de la collusion...

Si vous pouvez m'éclairer ^^...
Lorsque tu formules/acceptes un deal en jeu, d'une part il est public, et d'autre part tu le fais pour t'assurer la victoire ou parce que tu penses que cela te donnes plus de chance de maximiser tes points. Les raisons de faire/accepter un deal, en particulier, se limitent à des considérations de jeu.

Ici Lestat soupçonne les actions en jeu d'être motivées par des considérations qui dépassent le cadre de la partie du genre : "c'est mon pote (ou on est de la même nationalité) et j'ai pas besoin de points donc je vais laisser ma proie gagner" (en vrai j'en sais rien, hein) ce qui serait de la collusion.

Comme l'a dit TTC il aurait pu dealer avec sa proie en expliquant que comme il pense mal gérer les 4 autres decks ses meilleures chances de vp sont en dealant (perdant) avec elle, c'aurait été acceptable.

M'enfin je crois, je suis à la retraite moi :p
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Prince
Prince
Messages : 1695
Inscription : 03 octobre 2003, 09:46
Localisation : Marseille

Re: [CE]CR : Cours de collusion inside

Message par Lestat »

Petite précision.
On m'a fait des remarques sur le fait que je râle pour une collusion entre italiens alors qu'à la première ronde, je choisi de dealer avec Vincent lui offrant quasiment son GW.
Je remets les deux résumés et j'explique la différence après.
Lestat a écrit :Au tour de Vincent, celui-ci me propose qu'on tue chacun nos proies pour faire bouger les choses. Henry me propose un contre deal qui est à mon avis plus avantageux pour moi car au final je me sens plus capable de gérer Anson que le deck de Vincent, mais je préfère rester sur le deal de Vincent pour deux raisons, la première c'est que le GW ira forcement à un français, je sais ce n'est pas beau, mais je l'accepte surtout pour la deuxième raison qui est que si j'accepte le deal d'Henry, je doit attendre le tour d'Henry pour que ma proie meurt et je ne suis pas à l'abris d'un break alors que si je marche avec Vincent, ma proie meurt à mon tour.
Lestat a écrit : Deux tour plus tard Alessandro sort Ariadne, je suis bien emmerdé, si je sors Cock, il brûle au prochain tour d'Alessandro, je joue donc Pentex sur Ariadne et sort Cock. Mike sort Lutz et Caroline son deuxième vampire après avoir calé un bleed à Nicola.
C'est le tour de Nicola, je me dis qu'il va rusher le!Brujah et bleeder comme un porc, c'était sans compter sur les talents de stratège de notre ami italien, qui comme première action de Nicola tente de casser la Pentex d'Ariadne. Là je suis dégoutté, je n'ai pas de second en main et je ne pourrai donc pas bloquer plusieurs fois cette action, j'ai les boules. Je lui demande pourquoi il fait ça et commence à m'expliquer les flux de tables. Si ma proie ne peut pas mettre de pression sur moi, j'en mettrais trop sur Lutz et son prédateur sera trop fort sur lui, non mais j'hallucine, il me sort le flux de table comme prétexte pour aller casser une Pentex sur sa putain de proie multi-rush. Personnellement, je n'ai jamais vu ça, j'ai plus souvent vu des alliés qui ne viennent pas te la casser qu'un mec qui pète celle sur sa proie.
Bref, il casse Pentex a sa deuxième action, tour d'Ariadne qui après un tour Una like, est full équipée et a déjà rushé et cramé Cock et Lutz, je fini par faire ce que j'aurai dû faire quand le cassage de Pentex a été annoncé, j'appelle l'arbitre et lui explique la situation qui est énorme. A final il ne peut pas faire grand chose, et la partie continue, je remonte le pool de ma zone d'influence et me casse de la table et leur disant de gérer les bleed eux-mêmes. Et je vais prendre des photos la qualification perdue.
Au final ce n'ai que lundi que j'apprends comment la partie s'est terminé, et Mike a réussi à choper le GW, bien joué de sa part.
Dans mon cas, je choisi de dealer avec Vincent et j'explique pourquoi, premièrement il est français (c'est très résumé, je développe après) et deuxièmement (qui je le rappelle est la raison principale) le deal est moins intéressant à mon avis, mais plus safe pour moi à ce moment là.

Pour le premièrement, je suis désolé, mais quand on deal, pleins de paramètres rentrent en compte et le fait de connaitre plus ou moins les personnes avec qui ont deal en font parti. Si la partie avait été entre français, j'aurai préféré dealer avec quelqu'un que je sais sûr plutôt qu'un mec qui passe son temps à breaker. Par exemple, je préfère dealer avec P2, TTC ou Stone qui jusqu'à présent je n'ai jamais vu breaker qu'avec Kamel qui a fait du break un art reconnu à travers toute l'Europe.
Dans mon cas, j'avais le choix entre un mec que je ne connais pas et un français que je connais, désolé d'être franc sur le fait que ça a pesé.

Pour le deuxièmement, je rappelle que quand Vincent me propose le deal, c'était à un moment où j'en avais besoin, où je pouvais tuer ma proie à mon tour ensuite, chose que qui m'étais quasiment indispensable pour rester sur la table à ce moment là. Si son prédateur m'avait proposé ce même deal juste avant, c'est lui qui aurait certainement eu mes faveurs. Finalement Vincent a gagné cette table car il a su déceler le bon moment pour dealer.

Dans le cas des italiens, le cassage de Pentex se fait tour 3, le mec qui fait ça peut saucer sa proie grâce à moi. Il n'a rien vu des decks de sa proie, du mien et de celui de ma proie, il ne peut donc pas savoir si je vais rouler sur Lutz. Il vient casser la Pentex sans contrepartie, sans rien demander à sa proie en échange, comme l'aurait TTC (cf ses commentaires). Ca n'a rien à voir avec un deal entre Vincent et moi fait à voix haute au bout de plus d'une heure de jeu sur une partie.
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Message par TTC_master »

très juste analyse
Responsable mondial du jeu organisé
Répondre