[Article technique] BackRush hour (l'art du backrush)

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

[Article technique] BackRush hour (l'art du backrush)

Message par TTC_master »

Souvent, nous avons pu expliquer la difficulté d’effectuer un rush correct dans le but, non pas de coller le vampire en torpeur, mais surtout d’utiliser ce rush comme point de départ pour gagner la partie (ou comme éventuel point d’arrivée). En effet, si la conséquence immédiate du rush est facile à voir, ses conséquences à moyen voire long terme sont compliquées à déterminer à l’avance.

Je n’ai pas pour prétention d’expliciter l’art du rush ici. Non pas que j’en sois incapable, on peut toujours apprendre en lisant, mais parce que c’est un sujet beaucoup trop vaste, chaque deck doit s’aborder différemment, un vampire qui a un rush intégré comme Beast ne se joue pas comme un weenie DBR, un deck n’est pas forcément que combat, il peut être bruis’n’bleed, ou intercept… bref, trop de matière pour tout traiter

Vous pouvez en apprendre plus sur le rush en écoutant la conférence de Otso http://www.youtube.com/watch?v=i6X096cMrl0#t=16 ici, vous y apprendrez beaucoup de choses fort intéressantes.

Mais même après avoir écouté Otso, un point ressort à mon sens comme une technique mal maîtrisée et pourtant très forte en terme de résultat, de pression qu'on peut mettre par sa simple évocation et d'impact qu'elle a sur les flux de table: il s’agit du rush sur le prédateur, plus communément appelé backrush. Le backrush est un art qui demande beaucoup de doigté et crée de nombreuses situations délicates. C’est dans l’optique de mieux le maîtriser que je vous propose d’en discuter aujourd’hui. La plupart de mes techniques parleront du backrush initial, sur le prédateur dans une table à 5 joueurs, parce qu’il est très différent lorsque nous arrivons à 3 joueurs, par exemple. Je ne rentrerai pas dans les détails discipline par discipline ou clan par clan. A vous d'apprendre en lisant d'autres articles comment fonctionnent chacun, les combats, etc, ce serait des dizaines d'articles comme celui-ci qu'il faudrait pour tout couvrir.

Juste avant le champion d’Europe, c’est donc un article plutôt axé technique que je vous propose. J’essaierai de classifier les critères qui permettent d’établir l’efficacité d’un backrush, mais également de vous proposer quelques indications sur le but que vous pourriez rechercher et les résultats que vous pourriez obtenir dans votre entreprise.

Citons Montesquieu : [De l'esprit des lois. Partie deux. Livre IX. Chapitre VI, "De la force défensive des Etats, en général". ]

« Pour qu'un État soit dans sa force, il faut que sa grandeur soit telle, qu'il y ait un rapport de la vitesse avec laquelle on peut exécuter contre lui quelque entreprise, et la promptitude qu'il peut employer pour la rendre vaine. Comme celui qui attaque peut d'abord paraître partout, il faut que celui qui défend puisse se montrer partout aussi ; et, par conséquent, que l'étendue de l’État soit médiocre, afin qu'elle soit proportionnée au degré de vitesse que la nature a donné aux hommes pour se transporter d'un lieu à un autre. »

Montesquieu aurait certainement été un grand joueur de vampire, nous allons tâcher de voir pourquoi.



I/ Les critères qui doivent rentrer en compte dans la nécessité de backrusher
Il est difficile de les classer, puisque souvent c’est une situation globale qui va vous amener à prendre la décision de backrusher ou non. Cependant, certains éléments apparaissent plus primordiaux que d’autres.

a) La nécessité
Avant de se décider si je veux backrusher, je me demande généralement si je DOIS backrusher. Dans certaines situations, je ne peux juste pas faire autrement. Le cas de figure le plus fréquent : mon prédateur va me tuer à son prochain tour si je ne le backrushe pas immédiatement, par exemple je suis à 1 pool et il joue night moves OU mon prédateur joue un deck combo qui nécessite un backrush immédiat sous peine de le voir détruire la table au tour d’après, au hasard un Turbo Cybele ou Una. Mon conseil dans ce cas-là sera de ne pas chercher à négocier car il est trop facile pour mon prédateur de me mentir en me promettant monts et merveilles pour gagner la partie. C’est un point qui se discute parce qu’en partie amicale on ne joue pas pareil. Mais en revanche, comme cet article se veut compétitif, je réfléchis dans le cadre d’un gros tournoi. Dans un tel cas, je backrusherai. Sauf évidemment si cela ouvre la porte à mon grand-prédateur, on y reviendra plus tard.

« Je suis, je vis ; j'attaque, je détruis ; je pense, donc je contredis. »

Vipère au poing
[ Hervé Bazin ]

b) L’irrémédiabilité
Un mot bien compliqué pour dire que si je ne backrushe pas, je me mets dans une situation qui m’obligera à coup sûr à backrusher plus tard. Par exemple, mon prédateur a sorti Arika et je suis à 10 pools. Je peux raisonnablement considérer que je ne mourrai pas dans le tour (encore que ce soit discutable), mais si je ne backrushe pas maintenant, je prendrai au moins 7 ou 8 dégâts au prochain tour et je me retrouverai dans le cas (a) juste derrière. Plutôt que de reculer pour mieux sauter, mieux vaut généralement dans un tel cas s’attaquer au problème à la racine.

« Ils sont un millier à couper les branches du mal contre un seul qui s'attaque à ses racines. »

La Moëlle de la vie : 500 Aphorismes de Henry David Thoreau
[ Henry David Thoreau ]

c) La temporalité
La raison qui me semble ensuite la meilleure pour backrusher, est la possibilité de le faire au tour T quand on risque de ne plus pouvoir le faire au tour T+1 ou ensuite. L’exemple qui vient à l’esprit est le deck Lasombra Nocturn. S’il passe un tour sans poser de Nocturns, on ne peut courir le risque qu’il en pose ensuite 2 par tour jusqu’à nous avoir tué. Eviter de se retrouver dans une situation plus délicate peut à mon sens être une excellente raison de backrusher.

Temporiser, c'est l'art de la défense ; saisir le moment, l'art de l'attaque.

Journal intime
[ Henri Frédéric Amiel ]


d) La priorité
Possibilité suivante, je décide de backrusher parce que je veux être tranquille par la suite pour rusher vers l’avant. J’ai un frontal assault en main mais 2 deep song qui me polluent, je backrushe deux fois pour avoir une vraie tranquillité pour le tour de mon frontal assault où je déciderai d’aller vers l’avant.

« Il y a quelque chose de plus lâche qu'un homme qui refuse de se battre, c'est un homme qui s'attaque à une femme qui ne peut pas lui répondre. »

Kean
[ Alexandre Dumas ]

e) La faisabilité
Nous arrivons maintenant aux éléments que je qualifierai d’épineux: quand le backrush n’a rien d’évident et qu’il s’agit aussi d’estimer vos chances de réussite, et aussi la conséquence négative que pourrait avoir un échec. Dans un tel cas, je pense qu’il faut faire une estimation globale qui inclue : le pourcentage de réussite, les conséquences positives ou négatives de la réussite ou de l’échec, et arriver à se faire son arbitrage personnel pour prendre la bonne décision. Exemple : si votre proie a les votes, que votre prédateur joue entombment et que vous n’avez pas d’immortal grapple en main, ce n’est peut-être pas le bon moment pour backrusher. Mais ça peut le devenir si le vampire de votre prédateur se retrouve vide et que vous pouvez vous sortir de torpeur vous-mêmes. Bref, ce point e est celui de l’arbitrage et demandera les plus grandes capacités de réflexion de votre part.

« Attaquez-vous au monde et il vous écrasera. Montrez-vous plus rusé que lui et il vous récompensera. »

L'infirmière
[ Henry Denker ]

f) La nécessité
Le backrush car il n’y a pas d’autre cible légale réaliste. Votre proie n’a plus qu’Edward Vignes, donc soit vous backrusher Sutekh soit vous bleedez pour 1. Dans certains cas, vous voudrez backrusher Sutekh même si vous l’aimez bien et que vous le gérez facilement, pour faire bonne figure à la table ou pour faire avancer votre paquet, ou pour creuser dans ses Majesty. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de pratiques, mais ça peut arriver. C’est donc notre point F.

g) L’équilibrage
Il n’y a pas un backrush que je déteste plus que celui réalisé « pour équilibrer la table » mais il arrive souvent. En gros, si vous estimez qu’aucun des 6 points précédents n’est réaliste mais que vous trouvez que votre prédateur gère trop bien la table, sans rien vous faire, vous pouvez lui tomber un vampire ou deux pour « «équilibrer la situation ». Il faut avoir une grande confiance en soi pour réaliser ceci puisque vous estimez être capable de lire les flux de la table entière pour en créer un qui n’a pas de fondement logique. Très délicat non.

h) Le feeling
Vous sentez qu’il faut faire ce backrush… Il est nécessaire, vous ne savez pas pourquoi, mais vous sentez arriver la triple Baltimore Purge en House of sorrow avec Enkil Cog

i) Le désespoir
Rien ne fonctionne, vous allez mourir inexorablement. Allez, ce rush est votre dernier baroud d’honneur, qui sait peut-être que Lazverinus n’aura plus aucune carte rouge en main.


2/ Les conséquences du backrush

Ce qu’on a touché dans le point ( e) est l’élément vital d’un backrush. Pourquoi le fais-je ? Et quelle est sa valeur espérée en ma faveur ? Quels risques j’encours ? J’ai tenté de dresser sommairement la liste des éléments à ne surtout pas oublier quand on envisage un backrush

a) Dans tous les cas

 On utilise des cartes. Ca peut avoir un effet positif (infernal pursuit dans un deck ashur tablets) ou négatif si les ressources sont limitées. Ca veut aussi dire qu’on montre son deck à la table

 On énerve forcément un minimum le mec qui se fait backrusher. Ca reste un move agressif sur lui. Il y a peu de joueurs qui peuvent vraiment en faire abstraction par la suite, en particulier si le move était discutable (normalement si le mec sort Ozmo, il le vit plutôt bien, s’il sort Jacob Fermor, ça peut se discuter un peu plus). Il faut s’attendre à provoquer une volonté du prédateur de vous pourrir au maximum, en particulier si vous lui mettez la tête dans l’eau inutilement, genre en le condamnant à se défendre et crever toute la partie. Tous les joueurs n’ont pas la capacité ou la volonté de jouer pour 0,5 VP comme des cons.

 On donne une image à la table : le joueur qui n’hésitera pas à rusher. Ca peut montrer de la force, ça peut montrer aussi qu’on a peur du prédateur, donc un joueur fera attention à ne pas se retrouver derrière nous sans préparation préalable.

 D’une manière générale, je préfère faire mon premier rush (idem mon premier vote) sur mon prédateur plutôt que sur ma proie. Mon raisonnement est que ma proie ne va pas s’envoler (sauf si je sais qu’il va s’équiper d’un truc chiant directement après, par exemple) et que tarder d’un tour n’est pas très grave en général, surtout si je joue des frontal assault, tandis que les pools que me feront perdre mon prédateur risquent de m’empêcher de jouer convenablement le reste de la partie.

 Le backrush initial donne souvent une configuration intéressante à 5 : ma proie n’a pas de pression donc bourre devant, mon prédateur est sous pression donc se défend.

 Savoir choisir la cible du backrush initial, s’il y a plusieurs minions chez le prédateur, est une donnée importante. Selon le deck, tomber la star, tomber le mec qui peut faire des govern sup, ou jouer la sécurité et aller chercher le minion qui ne peut pas se défendre, sont autant de choix qui doivent être réfléchis.

 En revanche, je ne suis pas très fan de mettre le fame sur mon prédateur. C’est assez difficile de faire perdre du pool comme ça, je ne veux pas aider mon futur prédateur outre mesure et devoir galérer encore plus sur ma proie par la suite.

b) En cas de réussite

 Si vous en avez l’opportunité, réfléchissez aux différents cas de figure possibles : laisser le vampire avec peu de blood, laisser le vampire vide, torporiser le vampire plein, torporiser le vampire vide, brûler le vampire. En général, ça correspondra à 2 facteurs : le nombre de cartes que vous désirez jouer, et la volonté plus ou moins grande que vous aurez de laisser votre prédateur dans la merde.

 La négociation peut s’ouvrir justement dans cette fenêtre, ou après le résultat du combat, pour déterminer si les prochains vampires subiront le même sort, sous quelles conditions, etc… Certains decks ont besoin d’un vampire pour jouer (Shalmath…), pour d’autres ce rush ne sera que le premier d’une longue lignée, et ils ressortiront des vampires tant qu’ils en auront l’occasion (Palla Grande…). Définir vos termes est alors un critère important de votre réussite future. Par exemple, vous pouvez limiter votre prédateur à un certain nombre de vampires pour jouer (cela peut être fait avant le backrush initial selon les decks), ou encore vous pouvez réclamer des tours de non-agression.

 Ne laissez pas la réussite vous monter à la tête. Savoir jauger les possibilités de son prédateur et anticiper les réactions de la table à votre marque de force est essentiels. Cela ne sert à rien de montrer que vous défoncez ostensiblement votre prédateur si c’est pour que votre proie vous colle 9 dégâts « préventivement » juste derrière.

c) En cas d’échec

 Vous saviez que l’échec était possible mais vous avez tenté quand même. Cela arrive. C’est pourquoi il faut si possible toujours rusher en étant en mesure de se sortir de torpeur immédiatement, ou en étant sûr via le jeu des votes qu’on ne se fera pas cramer avant le tour d’un allié ou son propre tour.

 Utilisez cet échec pour montrer votre faiblesse, même si vous savez très bien que ce Coma était le seul que vous allez vous prendre de la partie, parce que ça coûte 3 blood, qu’il faut être au corps à corps, et que vous jouez 12 Dodge + Additionnels.

 Analysez les raisons de l’échec. Si vous avez pris une grosse baffe, songez à faire les villein moins larges à l’avenir, si vous avez pris un aggravé, stackez les sideslip, bref… plus vous aurez d’opportunités de connaître les decks de vos voisins, plus vous pourrez analyser les cartes-clefs du match-up et plus vous prendrez d’informations.



En résumé, le backrush est très complet à mettre en place dans beaucoup de cas. S’il apparaît évident par moment, comme en proie d’un stealth/bleed, il crée dans ces cas un déséquilibre à la table puisque vous allez grâce à ce move vous assurer qu’un joueur ne puisse plus jouer pour gagner, et ce dès tôt dans la partie.

Déséquilibrer les flux est très dangereux car il rend la table et le comportement des joueurs plus compliqués à maîtriser. D’une manière générale, les tables de vampire se désagrègent quand certains joueurs prennent le dessus sur d’autres, en particulier si cela ne provoque pas de ousting. C’est souvent le cas ici.

Donc, vous avez devant vous un move qui semble évident mais qui va influer énormément sur la dynamique de table dès le départ. La bonne solution va donc être d’essayer de le rationaliser pour le rendre à la fois efficace mais compréhensible par votre adversaire. Je pense que la clef d’un bon backrush est un backrush que chaque joueur à la table, même la cible, trouvera logique. Si vous parvenez à faire ça, vous endiguez déjà tout risque de réaction disproportionnée, et ce sera un grand pas en avant de fait.

Puis, reste ensuite le problème du jeu car tuer son prédateur est un souci fréquent, et le laisser trop en vie peut se retourner contre vous. L’art du bon backrusheur sera donc évidemment de trouver un juste milieu pour passer une soirée tranquille, et pouvoir aller de l’avant, ou pour faire le saumon jusqu’à prendre un petit GW bien mérité.


J’espère que cette lecture vous aura été utile. N’hésitez pas à soumettre vos remarques, questions, ou exemples de partie afin de compléter cet article pour sa traduction future, et pour pouvoir progresser ensemble dans l’art du combat.
Dernière modification par TTC_master le 10 octobre 2013, 14:09, modifié 1 fois.
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
hib
Neonate
Neonate
Messages : 54
Inscription : 01 août 2006, 14:10
Localisation : Genève, là ou ce trouve le lac de GENEVE et non Léman

Message par hib »

Très bon descriptif du backrush mais je pense que tu oublies de prendre en compte le deck du predateur :

ex. il joue dominate donc l'obédiance peut être de sortie si ton vampire est plus jeune.
il joue fortitude la prevent a gogo
il joue animalisme sup, attention au carrion-aide- terror etc.
il colle 2 aggrave en pré manœuvre etc.
"Essayer, c'est le meilleur moyen de se planter !" Homer Simson
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Message par TTC_master »

c'est le point (e) la faisabilité, que je n'ai pas envie de détailler car il y autant de cas de figures que de vampires à la puissance nombre de vampires (en schématisant)
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
hib
Neonate
Neonate
Messages : 54
Inscription : 01 août 2006, 14:10
Localisation : Genève, là ou ce trouve le lac de GENEVE et non Léman

Message par hib »

Je pense que tu devrais détailler ce point, car il est très important, car si ton rush échoue tu te retrouve en position de faiblesse directement.

PS je le fais pas car je ne joue pas de deck rush, je joue des deck intercepte :->
"Essayer, c'est le meilleur moyen de se planter !" Homer Simson
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1231
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Message par eveque69 »

tu ne parles pas de l'aspect deal

ça peut etre une des options de backrush

genre ton grand pred est loqué par ton prédateur

tu deal un backrush contre de l'agression contre ta proie


nan ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Prince
Prince
Messages : 2671
Inscription : 20 janvier 2005, 09:38
Localisation : en torpeur

Message par Blondin »

Très bon article, forcément il se doit de rester dans le "théorique" et donc ne peut rentrer dans des cas de figures bien précis etc... surtout que ça dépend de tout les éléments qu'il a cité.
Kamel a écrit :tu ne peux pas dire que Danny est la pire pute de VTES car la pire pute c'est MOI
vonigner
Elder in training
Elder in training
Messages : 231
Inscription : 27 mai 2012, 18:30

Message par vonigner »

Je crois que je vais appliquer mes cours de sciences po à mes jeux XD
cedric!
Elder
Elder
Messages : 709
Inscription : 20 juillet 2004, 11:54

Message par cedric! »

tu devrait renommer l'article en " l'art de ne pas backrusher" se serait plus pertinent.
Cédric GOFFAUX 3200195
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Message par TTC_master »

eveque69 a écrit :tu ne parles pas de l'aspect deal

ça peut etre une des options de backrush

genre ton grand pred est loqué par ton prédateur

tu deal un backrush contre de l'agression contre ta proie


nan ?
C'est intéressant et c'est vrai que ce n'est probablement pas assez formulé et trop implicite. Je vais tâcher de le prendre en compte, là encore de manière théorique, car on peut imaginer des tonnes de deals différents. Il va donc y avoir un point sur la possibilité de rusher pour dealer, et la possibilité de rusher contre deal.

Allez les mecs qui rentrent de l'EC, les pro players, on se motive et on me fait un retour là-dessus!
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
Mock
Elder in training
Elder in training
Messages : 255
Inscription : 26 juillet 2010, 18:09

Message par Mock »

Voilà l'intégralité de l'exposé de Otso à l'EC (2013) sur le combat dans Vtes.
(en anglais)

http://www.youtube.com/watch?v=i6X096cMrl0#t=16
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Message par TTC_master »

... put1...
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5052
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Message par TTC_master »

une traduction anglaise pour ceux que ça concernent

http://ttcmaster.blogspot.fr/2013/10/backrush-hour.html
Responsable mondial du jeu organisé
Répondre