CR QCF Caen

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

CR QCF Caen

Message par Ankha »

Le CF arrive à grands pas et je me rends compte que je ne suis pas qualifié. Un coup d'oeil à l'agenda me révèle qu'il ne reste pas beaucoup de QCF : Caen (juin) et Angers en juillet. De plus, il faut que je soigne un peu mon classement si je veux rester dans les 50 premiers pour le Legendary... Je me décide, je prends les billets, Jonathan se propose sympathiquement de nous héberger, bingo!
J'apprends que Ralabougres et PA seront également présents, ce dernier prendra le même train que moi tandis que David fera bande à part.
Je retrouve PA sur le quai, on passe deux heures à discuter de deckbuilding Baali "il faut qu'il soit vieux et indépendant" entendrons les autres voyageurs (pour Rise of the Nephtali évidemment).

Jonathan nous retrouve à la gare grâce à notre technique qui consiste à lâcher quelques mots clefs d'une voix pas discrète ("Arika", "Ozmo bleede pour 6", "j'te rushe grosse pouffe"). Je reconnais vaguement les lieux du CF et me souviens que c'est l'enfer du sens interdit. Bon, heureusement que Jonathan est un local avec +12 en Survival, il connaît les pièges.

Arrivée sur place, on attend 2 autres joueurs pour commencer une ou deux parties à 5. Vu que David mettra 1h30 à arriver (on est en face du stade. Non, l'autre stade), ça sera finalement une seule partie. Pendant qu'il arrive, on discute pas mal du metagame caennais. J'ai des petites sueurs en voyant que ça ne parle que de fight, j'ai prévu de jouer mon Aim & Chain qui supporte un peu le combat, mais pas trop quand même.

Je décide d'étrenner mon Unnamed/Using the Advantage/Shatter the Gates. David nous fait goûter à son Scobax. Ça donne donc
Bibi > Jean-Philippe (Lasombra) > David (Scobax) > Jonathan (Tremere) > PA (Baali Shattering)
3 Baali sur table sans conteste, c'est marrant. Je mets une pression constante sur JP à coups de bleeds pour 2 / Enkil / Homonculus deux fois par tour et garde mes Shattering the Gate pour le bon moment. Mon autre vampire, Lubomira, restera à chasser dans le vide tous les tours (FSR + Hunger Moon). David parasite proie et pred avec ses Scobax. Vient le tour où JP est à 5 pool et où je pose the Rising. La sanction tombe : Haven Uncovered sur Unnammed qui part en torpeur. Ma partie est finie (pas de moyen de renflouer Unnammed ou Lubomira, j'espère vaguement que le Smiling Jack de David va tuer ma proie, ce n'est pas le cas. Jonathan tue PA, moi puis JP, le duel se termine à 1 pool près en faveur de David.

David rentre, on reste à discuter jusqu'à 2 heures du mat de comics, VTES et jeux vidéo. Je réfléchis à comment venir à bout du jeu de PA et quelle est la stratégie à adopter contre le jeu de David.

Après une bonne nuit de sommeil (on est à 10 minutes du lieu de tournoi) et des supers croissants ramenés par Jonathan, on arrive sur place. On sera finalement 11, Denis ayant disparu sans laisser de trace. Julien, l'un des 2 orga, se sacrifie pour qu'on puisse faire 2 tables de 5.
Mon ultime tweak du matin est de rentrer Scourge of the Enochians qui m'avait manqué contre Marius et son DBR. J'hésite à virer Lilith's Blessing qui m'a servi à rien sur les 3 rondes de QCE. Finalement, ce sera la seule Blood Doll du deck qui partira, je laisse une dernière chance au Lilith.

A suivre...
Dernière modification par Ankha le 29 juillet 2010, 19:49, modifié 1 fois.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Ronde 1
PA (FRS Baali / Shattering Crescendo) > Matthieu (Ventrue Powerbleed Owain/Blackhorse) > Yohann (Tremere Carna/Uta) > Bibi (Aim & Chain) > Matthias (Brujah Debate)

Matthias a un départ rapide avec Lupo (capa 2) qui devient Prince avant que PA puisse sortir son premier titré. Pendant ce temps, Matthieu, Yohann et moi nous installons. Le drame survient très rapidement lorsque Rake part en torpeur sur un Flames of the Netherworld surprise de PA. Dans l'indifférence de Matthieu et Yohann, il reste en torpeur jusqu'à mon tour. Ayant carte blanche pour la diablerie, je ne m'en prive pas et brûle Lupo dans le même tour grâce à la mise en jeu de Scourge of the Enochians. Ça sent le game over pour Matthias qui fait son baroud d'honneur en pressurant PA comme il peut (son deck ne contenant aucune carte de combat et se basant exclusivement sur Brujah Debate). Je sors Jephta, Matthieu qui l'avait en crypte et mis 1 dessus doit changer de vampire, ce qui le ralentit un peu. La pression n'est pas très forte de son côté mais suffisante pour forcer Yohann à rester un minimum en défense. Yohann m'inquiète un peu avec son Uta + Ivory qui me rushe 2 fois sans trop de conséquence, mais plus ennuyeux il me bloque mes premiers Govern sup ce qui me force à dépenser du pool. Lui-même est à 7 mais redevient dangereux quand Matthieu se prend Shattering Crescendo qui envoie Owain et un autre vampire en torpeur; ce dernier commence à dealer une sortie avec Yohann qui contrôle Frondator, mais avec des tours de non agression et du blood en contrepartie. Pour éviter que Yohann se retrouve les mains libres, je propose à Matthieu de le sortir gratos, ce qu'il accepte. Bien lui en fait car il parvient à tuer Yohann le tour suivant de justesse. Matthias étant déjà ousté, on se retrouve à trois. J'explique à Matthieu qu'en duel avec PA, aucun de nous deux n'a de chance de gagner (on est tous les deux bas en blood, un Shattering Crescendo et c'est le drame), et qu'il vaut mieux jouer le duel avec moi. Il tente cependant sa chance mais je déflecte son bleed à 4, du coup il accepte l'idée et me donne du blood. J'ai pas mal de vampires vides, mais j'y vais à fond, et parvient à ouster PA en me full tapant. Je suis à 15, Matthieu profite de ma position pour me coller 10. Le duel s'engage, j'ai la main pleine de cartes coûtant du pool. Je choisis de jouer WMRH vu qu'il joue pas mal de Bonding et des Dominate Kine. J'hésite à jouer Heart of Nizchetus, finalement renonce. Je parviens effectivement à bloquer un Bonding et le reste de ses bleede, mon tour revient, je repasse à 5. Là, je commets l'erreur de jouer le Heart pour de bon, pour tenter de piocher du kill au tour suivant et déjammer ma main Je retombe à 4 et Matthieu me passe cette fois-ci un Conditionning en Daring the Dawn, logique vu le nombre de cartes cyclées grâce à Owain.

Matthieu GW 3 Vincent 2
Quelques regrets pour le Heart, je me dis que j'aurais peut-être pu remporter le duel sans cette erreur... Tant pis, 2 VP c'est déjà ça.

A suivre...
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

R1 updatée et complétée
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Ronde 2
Matthias (Brujah Debate) > David (Scobax) > Bibi (Aim & Chain) > Yohann (Tremere Carna/Uta) > Jonathan (Tremere Carna/Uta)
Yohann et Jonathan se mettent d'emblée d'accord sur les vampires que chacun pourra utiliser, vu que leurs cryptes se ressemblent énormément; pour Yohann se sera Masika + Malgo + Uta, pour Jonathan Carna + un autre vampire. David sort 2 Hordes, Matthias quelques Brujah. Pour ma part, ma stratégie est simple : garder coûte que coûte le plus de blood sur mes vampires pour ne pas me retrouver locké par David, le temps que Matthias le tue. Mes tours se résument donc à chasser, tout d'abord pour maintenir mes vampires à full puis pour casser Hunger Moon. Ceci a conséquence de libérer Yohann de toute pression, afin qu'il puisse en mettre sur Jonathan. Du coup, Matthias a également les mains plus ou moins libres pour tuer David. Sauf que... Matthias peine énormément à passer ses actions : entre l'annulation de ses bleed pour un, l'attrition sur ses autres actions (3rd Trad, ConBoon, Parity...) et les blocs de David ou Jonathan, il ne parvient pas à passer grand-chose. Je parviens à le garder motivé et fait ce que je peux pour que David dépense aussi quelques ressources sur moi. David bloate avec Enchant Kindred et reste tout du long à plus de 20 pool. Au bout d'un moment, Yohann rushe un tour trop tôt sa proie avec Uta + Ivory. La sanction tombe : Uta se fait back-pentexer. J'ai pour ma part Anarch Troublemaker en jeu, je vois la fenêtre se dessiner précisément, d'autant que Yohann semble faible en wake (j'avais déjà eu cette impression sur la première partie). Il casse sa Pentex, se descend tout seul à moins de 10 pool en sortant un quatrième vampire; je décide de me lancer et le ouste. Matthias n'est plus très fringuant à présent, il y a un risque fort que Jonathan le tue. Ce dernier tente d'ailleurs sa chance avec un bleed pour 4 de Carna en Mirror Walk : Archon Investigation. Matthias est à 1. Je ouste Jonathan, tue logiquement Matthias dans la foulée et David, qui a épuisé sa library malgré un coup d'Ashur, concède à 10 minutes de la fin.

Vincent GW 5
Je suis content que la stratégie que je m'étais fixée au départ ait porté ses fruits. Quand je ouste Yohann, tous mes vampires sont au moins à 3 blood, ce qui me met à l'abri des Scobax de David. Avec moins de pression de son pred, Matthias aurait pu effectivement venir à bout de David à l'usure (quand Matthias meurt, David n'a plus que 6 cartes).

A suivre...
Dernière modification par Ankha le 29 juin 2010, 17:34, modifié 1 fois.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Ronde 2 mise à jour.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Ronde 3
Forcément, je vais retrouver des gens des rondes précédentes. Comme ça s'est pas trop mal passé, je m'attends à ce qu'il en soit de même sur cette ronde, mais...
Yohann (Tremere Carna/Uta) > PA (FRS Baali / Shattering Crescendo) > Vincent (Aim & Chain) > Jonathan (Tremere Carna/Uta) > Carl (Eurobrujah)
Carl est le seul joueur que je n'ai pas encore vu à une de mes tables, mais comme il n'est ni ma proie ni mon pred, j'aurai le temps de voir ce que fait son deck. Je suis plus inquiet par PA en prédateur, c'est le deck que je gère le moins bien (votes + stealth, peu de bleed)
Ma partie ne commence d'ailleurs pas très fort, un deck avec un peu d'intercept en proie me ralentit forcément. PA se fait washer deux fois de suite un Villein par Yohann, il réplique en appelant un FSR sur ma pomme (Yohann ne bloque pas) dont la cible est finalement Yohann. Ma proie descend lentement et passe à moins de 12 pool. Carl décide de faire un rush préventif cross table sur un de mes vampires, heureusement sans trop de conséquence, qui marque le début de ma traversée du désert. Je ronchonne sur son rush. Je ronchonne quand je me prends FSR sur FSR. Je ronchonne quand je me prends dans la foulée Shattering Crescendo. Carl qui n'avait pas vu le truc venir semble embarrassé. Heureusement, PA n'a pas de stealth et je bloque par la suite deux de ses actions capitales (un Shattering et un Kine) malgré le True Love's Face qu'il joue (comme quoi, du vrai stealth serait peut-être mieux). J'ai quand même beaucoup de mal à jouer avec mes 4 vampires vides. Heureusement, et pour la première fois en 6 rondes, Lilith's Blessing me sert enfin et me permet de respirer un peu (du moins jusqu'au moment où tous mes vampires sont devenus Bahari). Jonathan tue Carl, sa proie, avec mon aide involontaire sur un bleed déflecté. Faut dire que Jonathan sort deux fois Wake + Deflect. Sur le premier, je menace de tuer Carl en passant en Daring. Finalement, on s'entend pour qu'il backrush et je me laisse bloquer. La deuxième déflection n'était pas prévue.
On finit en time-limit. Avec 10 minutes de plus, il y aurait sans doute eu deux morts (mais qui?) de plus.

Jonathan 1,5 Vincent 0,5 Yohann 0,5 PA 0,5

A suivre...
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Finale
Avec 1GW7,5, je suis deuxième en finale derrière Matthieu (2 GW et quelques). Le dernier en finale entre avec 1,5 VP

Le placement donne
Jean-Philippe (Lasombra) > Jonathan (Tremere Carna/Uta) > Matthias (Brujah Debate)
Je décide de me mettre loin du jeu qui intercepte sérieusement, donc en proie du Brujah Debate et en préd du Lasombra. Matthieu s'intercale entre moi et JP, sans doute dans l'espoir de profiter de mes gros bleed. Malheureusement pour lui, j'adore avoir un deck tel que le sien en proie.

Au final:
Jonathan (Tremere Carna/Uta) > Matthias (Brujah Debate) > Vincent (Aim & Chain) > Matthieu (Ventrue Powerbleed Owain/Blackhorse) > Jean-Philippe (Lasombra)
Jonathan commence parce qu'il a la plus grosse... valeur au dé.
J'ai un début pas trop dégueu : Govern, Heart, Scourge. Malheureusement, Neighbor John est de sortie et bloque les deux premières. Pour Scourge, j'attend un petit peu avant de la jouer histoire de voir comment se développe le Brujah. J'ai aussi un bon setup de masters (AT + Barrens + Jake puis WMRH). Matthias et Jonathan se prennent un peu le bec pour une histoire de première praxis bloquée par Carna. Du coup, back fame puis back Haven Uncovered sur le deuxième vampire de Jonathan, Yasmine. JP qui joue Lasombra avec du fight, ne se fait pas prier pour l'envoyer en torpeur. Même si Matthias la diable tout de suite avec son accord, Jonathan sera durablement ralenti toute la partie. Matthias se développe donc rapidement malgré le Scourge, à coups de 3rd Trad et de Praxis. Quand New Carthage tombe, c'est quatre princes et 3 kiki que je dois gérer. Je dois jongler entre les cassages de Brujah Debate (qui ne montent pas extrêmement vite heureuseument), garder de la défense pour bloquer les bleed et utiliser WMRH pour bloquer les Progeny qui chassent et les envoyer en torpeur (limité car l'un des gros Brujah a Humanitas). Jonathan ne bloque quasiment rien du Brujah Debate, occupé qu'il est à survivre. Matthieu a du mal à bloater et je sens qu'il manque de détap. Vient le tour où je tombe à 8, Matthias accélérant surtout quand les Brujah Debate entrent en jeu. JP a delayé un shift sur moi (sans doute par peur que Matthias lui roule dessus après), il contrôle Scourge. Mais je n'ai pas le temps d'attendre un tour de plus; quand je lui demande s'il compte utiliser Scourge pour virer un kiki derrière moi, il me répond que non. Je ne vois d'autre choix que de tenter de le ouster ce tour. AT pour tapper son dernier minion, et son ouste se révèle plus facile que prévu avec 3 GtU (aucun réveil).
La fin de la partie est une guerre d'usure. Bien que tout le monde voyait que le temps jouait en ma faveur, personne n'avait les moyens de faire pencher la balance. Matthias se lance plusieurs fois à l'assaut, j'ai des TV qui montent et lui envoie ses Progeny en torpeur. Je finirai la partie avec les deux réveils en main gardés depuis plus d'une heure (avant même que je ne ouste Matthieu). JP ne peut pas se full taper à cause de ma menace; Jonathan commence tout juste à se refaire à 10 minutes de la fin en sortant un nouveau vampire. Je finis la partie avec de quoi ouster JP (bleed + daring), bah en fait il a Wake + deflect.

Vincent GW 1,5 Jean-Philippe 0,5 Jonathan 0,5 Matthias 0,5

Merci aux orgas (Julien et Matthieu) pour ce tournoi dans un cadre super sympa (inclus les gâteaux apéritifs :D), aux joueurs pour la très bonne ambiance (dédicace à Matthias qui garde le sourire même quand tout est perdu) et à Jonathan pour son accueil parfait!
C'est avec plaisir que je remettrai ça. En attendant, rdv au CE!
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
johnesie
Ancillae
Ancillae
Messages : 136
Inscription : 25 mai 2008, 21:32

Message par johnesie »

Merci pour le report.

Merci pour votre venue.

A bientôt.
mAAnu
Ancillae
Ancillae
Messages : 73
Inscription : 09 mars 2008, 08:21
Localisation : Espagne

Message par mAAnu »

Merci pour le CR. Tu as ta deck list ?
Ben, au moins, y'en a qui s'éclatent !
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Elle est dans les twd de Lasombra.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
acbishop
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1490
Inscription : 28 novembre 2005, 13:27
Localisation : London
Contact :

Message par acbishop »

mAAnu a écrit :Merci pour le CR. Tu as ta deck list ?
ça va les vacances mAAnu? trop des temps libre? :D :D
>>> ... <<<
mAAnu
Ancillae
Ancillae
Messages : 73
Inscription : 09 mars 2008, 08:21
Localisation : Espagne

Message par mAAnu »

@ Ankha: :idea:

@ Acbishop: je reprends contact. J'ai passé pas mal de temps éloigné de VTES, et je profite d'avoir un peu plus de temps libre. Les vacances, pas vraiment... La semaine prochaine ! 8)
Ben, au moins, y'en a qui s'éclatent !
mAAnu
Ancillae
Ancillae
Messages : 73
Inscription : 09 mars 2008, 08:21
Localisation : Espagne

Message par mAAnu »

Ankha a écrit :Elle est dans les twd de Lasombra.
Tu ne bloates pas ? Les Govern et les deflect suffisent pour que tu ne descendes pas trop ?
Ben, au moins, y'en a qui s'éclatent !
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

mAAnu a écrit :
Ankha a écrit :Elle est dans les twd de Lasombra.
Tu ne bloates pas ? Les Govern et les deflect suffisent pour que tu ne descendes pas trop ?
Govern, c'est du bloat. :) En fait, la crypte sort pour vraiment pas cher.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

Le titre m'intrigue, dans la mesure où c'est le CR d'un QCF et non d'un QCE
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
mAAnu
Ancillae
Ancillae
Messages : 73
Inscription : 09 mars 2008, 08:21
Localisation : Espagne

Message par mAAnu »

Govern pour bloater...

Avantages:
- ça ne coûte pas de MAster comme BD, Vessel, etc..
- ça coûte du blood.
- ça bleed aussi :D
- la crypte sort pour moins cher

Inconvénients:
- ça peut être bloqué plus facilement, ou plus souvent, qu'une Master.
- ça rend peu de sang
- ça prend une action.

Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé. Je n'ai quasiment jamais joué :dom: :lol:
Ben, au moins, y'en a qui s'éclatent !
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8420
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Stone a écrit :Le titre m'intrigue, dans la mesure où c'est le CR d'un QCF et non d'un QCE
Corrigé
mAAnu a écrit :Govern pour bloater...

Inconvénients:
- ça peut être bloqué plus facilement, ou plus souvent, qu'une Master.
- ça rend peu de sang
- ça prend une action.
Tu passes au swarm. Dans le pire des cas, avec TV tu dissuades ou tu dégommes les bloqueurs.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
mAAnu
Ancillae
Ancillae
Messages : 73
Inscription : 09 mars 2008, 08:21
Localisation : Espagne

Message par mAAnu »

OK. Il ne me reste plus qu'à essayer :D
Ben, au moins, y'en a qui s'éclatent !
Répondre