[Stratégie] Comment bien jouer un deck Wall ?
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[Stratégie] Comment bien jouer un deck Wall ?
Allez, je rajoute 1 °C à ma découverte de l'eau froide à VTES pour vous demander quels sont les mécanismes de jeu importants quand on veut jouer wall ?
Ben, au moins, y'en a qui s'éclatent !
- Dark
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Re: [Stratégie] Comment bien jouer un deck Wall ?
- Il faut commencer a apprendre quand bloquer mais surtout quand ne pas bloquer.mAAnu a écrit : quels sont les mécanismes de jeu importants quand on veut jouer wall ?
- Apprendre a être patient. La time limite est souvent le facteur stress qui pousse a l'erreur stupide.
- Ne pas ce prendre pour un casque bleu avec ses eagle sight and co.
- Prendre conscience qu'un joueur qui meurt c'est du temps de jeux de gagné.
- Mais surtout la clé c'est de bien choisir avec qui se retrouver en duel.
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Belgarath a écrit :J'ai toujours aimé tes decks Dark.
SEB a écrit :Je connais bien Dark, c’est un garçon droit, honnête, très moral, genre paladin loyal bon.
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Je vais me joindre alors à maanu pour les questions car après tout je suis encore un gros newb dans l'ame :
J'ai encore un peu de mal à voir quand intercepter cross table. En effet ce genre d'action peut changer le cours des évènement sur une table du tout au tout mais néanmoins peut m'éviter de me retrouver face à un stealth bleed à 5 minions avec OBF DEM dans une config à 3 et qui s'est blindé de block denial ou a un gros pouvoir attrition.
Quand est ce que vous avez été amené à faire ce genre de chose?
C'est bien joli la phrase " savoir quand intercepter et quand ne surtout pas bloquer" mais on peut difficilement etre plus vague non?
Là où je veux en venir c'est que le jeu wall a tendance à se jouer à l'inverse du jeu rush : le premier block est sur ta proie surtout si c'est :
govern/the call/ tradition/kamut enfin tout ce qui fait accelerer la sortie d'un deck tout en lui faisant en fait gagner du pool.
Après locker son pred y'a rien de plus simple.
Au risque de passer pour un crevar est ce qu'on bloque les chasses de la proie?
Moi je n'hesite plus surtout si le vamp est un peu sec ( genre reste 1-2 blood) j'ai tort?
J'ai encore un peu de mal à voir quand intercepter cross table. En effet ce genre d'action peut changer le cours des évènement sur une table du tout au tout mais néanmoins peut m'éviter de me retrouver face à un stealth bleed à 5 minions avec OBF DEM dans une config à 3 et qui s'est blindé de block denial ou a un gros pouvoir attrition.
Quand est ce que vous avez été amené à faire ce genre de chose?
C'est bien joli la phrase " savoir quand intercepter et quand ne surtout pas bloquer" mais on peut difficilement etre plus vague non?
Là où je veux en venir c'est que le jeu wall a tendance à se jouer à l'inverse du jeu rush : le premier block est sur ta proie surtout si c'est :
govern/the call/ tradition/kamut enfin tout ce qui fait accelerer la sortie d'un deck tout en lui faisant en fait gagner du pool.
Après locker son pred y'a rien de plus simple.
Au risque de passer pour un crevar est ce qu'on bloque les chasses de la proie?
Moi je n'hesite plus surtout si le vamp est un peu sec ( genre reste 1-2 blood) j'ai tort?
- Elboiteu
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Un Tzimice bien construit c'est un wall et tu réfléchie pas trop a comment faire ou comment ne pas faire. Contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre j'ai tendance à changer d'avis en cours de route, au lieu de ne jamais bloquer tel ou tel type d'action, au cours de la parties je vais varié ma stratégie.
En variant tu ne sera pas plus fort mais les autres penseront que tu es de plus en plus en place et qu'ils doivent accélérer leurs jeux pour te tué. Ce que j'ai fini par comprendre à V:TES, c'est que la psychologie et la pression psychologique peut complètement paralysé certains joueurs ou les pousser à faire l'action qu'il ne faut pas faire.
En conclusion, joue, joue et joue, tu sera de plus en plus apte à critiqué ta propre façon de joué et ainsi l'améliorer.
good luck !
En variant tu ne sera pas plus fort mais les autres penseront que tu es de plus en plus en place et qu'ils doivent accélérer leurs jeux pour te tué. Ce que j'ai fini par comprendre à V:TES, c'est que la psychologie et la pression psychologique peut complètement paralysé certains joueurs ou les pousser à faire l'action qu'il ne faut pas faire.
En conclusion, joue, joue et joue, tu sera de plus en plus apte à critiqué ta propre façon de joué et ainsi l'améliorer.
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* "You really want to .. (bleed/vote/rush/block)?"
* "Let's talk about this!"
* "We need to talk about this!"
* "What's in it for me?"
* "What can I offer you?"
* "I'm just defending."
* "Just help me ousting my prey, then I transfer out."
* "I didn't break the deal, the situation just changed."
* "Nothing personal... I just needed to cycle those cards"
* "Let's talk about this!"
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- Elboiteu
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Beuh ?
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haha je croyais que c'etait un taunt ! trop l'habitude de JoL !
* "You really want to .. (bleed/vote/rush/block)?"
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- Elboiteu
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Mappy dit 5 heures mais de mémoire c'est plutôt 6 heures.
* "You really want to .. (bleed/vote/rush/block)?"
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- Elboiteu
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Il y a quand même 500 bornes, par contre c'est que de l'autoroute
* "You really want to .. (bleed/vote/rush/block)?"
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Perso je ne suis repoussé par rien ! Le truc c'est qu'il faut que au moins une partie de mes joueurs soit de la partie pour les €€€€€
Donc je peut lancer l'idée et te dire ce qu'il en ressort.
Vue qu'on parle de ça il y aura un tournoi lors des Nocturnes Foreziennes au printemps 2009, je ferais la pub vers Janvier.
Donc je peut lancer l'idée et te dire ce qu'il en ressort.
Vue qu'on parle de ça il y aura un tournoi lors des Nocturnes Foreziennes au printemps 2009, je ferais la pub vers Janvier.
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C'est quoi s't'histoire ? Ah ben, ma pauv'dame !Krid a écrit :ça me semblais plus proche ...Elboiteu a écrit :Il y a quand même 500 bornes, par contre c'est que de l'autoroute
Si j'organise un tournoi sur Nice ( avec le prince =) ), et qu'il y a possibilitée d'etre loger chez l'abitant ça motiverais des gens ? =)
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- Elboiteu
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C'est un complot
* "You really want to .. (bleed/vote/rush/block)?"
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Ben, pour l'instant, c'est pas que j'aie pas envie. C'est juste que je ne PEUX pas... C'est si idiot ?PcGeol a écrit :A force de lui dire, ça risque peut etre de rentrer !Elboiteu a écrit :En conclusion, joue, joue et joue, tu sera de plus en plus apte à critiqué ta propre façon de joué et ainsi l'améliorer.
good luck !
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- Rushin' Reyda
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Re: [Stratégie] Comment bien jouer un deck Wall ?
je vais éclaircir ces pointsDark a écrit :- Il faut commencer a apprendre quand bloquer mais surtout quand ne pas bloquer.mAAnu a écrit : quels sont les mécanismes de jeu importants quand on veut jouer wall ?
- Apprendre a être patient. La time limite est souvent le facteur stress qui pousse a l'erreur stupide.
- Ne pas ce prendre pour un casque bleu avec ses eagle sight and co.
- Prendre conscience qu'un joueur qui meurt c'est du temps de jeux de gagné.
- Mais surtout la clé c'est de bien choisir avec qui se retrouver en duel.
-savoir quoi bloquer :
En règle générale, TOUT bloquer est une mauvaise option, et tu risques d'être à court de cartes ou de mettre ton pred dans une position de deal perdant trop rapidement.
Quoi bloquer alors ? Toutes les actions qui permettent un développement rapide de ton pred. Il vaut mieux laisser passer un bleed pour 2 si tu penses que derrière tu vas bloquer un govern supérieur, une embrace ou un reunion kamut. Le calcul est simple : plus ton pred a de minions différents, plus tu auras d'actions à bloquer, plus ton deck risque d'être mis en difficulté ou simplement de s'essoufler. Ton principal souci c'est donc de limiter le développement de ton pred dans un premier temps.
Il est bon de savoir bluffer aussi. Laisse passer le bleed pour 1 d'un kiki sans discipline de bleed, pour mieux coincer le gros qui tentera une connerie genre banishment derrière. C'est pour ça qu'avoir du 'cept permanent est une bonne chose, tu peux faire semblant de ne pas avoir de réveil, de laisser un machin à 1 stealth te faire (un peu) de mal, pour surprendre ton pred juste après. Tu devrais aussi stopper les votes que tu soupçonnes d'être suivis de voter captivation, parceque le bloat à outrance c'est lourd, ça mène souvent à une time limit et ce n'est pas ce que tu cherches.
en résumé.
Bloque :
Tout ce qui fait gagner/économiser du pool.
-Egalement : bloque les sorties de torpeur parceque ça ralentit ton pred ou ta proie, sauf si tu soupçonnes quelqu'un de jouer graverobbing.
Ne bloque pas forcément :
les chasses.
les actions d'equipement non-cruciaux (cela exclut bowl, ivory bow, heart, par exemple)
- Apprendre a être patient :
tu joues un deck mur, tu ne seras certainement pas le premier à faire ton vp, sauf erreur manifeste de ta proie. Donc fais venir tes permanents tranquillement, les uns après les autres, pour avoir le setup parfait. Si tu as un incident de parcours, tu peux solliciter l'aide d'autres joueurs en échange de blocs "casque bleu", ça peut fonctionner Tu peux jouer wall et garder ta proie très bas en pool, pour la finir une fois qu'elle aura bien entamé sa propre proie.
- ne pas faire le casque bleu :
un bloc en eagle sight doit se faire uniquement sur une action décisive, ou bien pour impressionner un joueur. Dans certains cas tu ne veux pas qu'un vp parte trop vite, dans d'autres la présence de tel vampire à la table te gêne (par exemple, le vamp avec perfectionniste / blood doll de ta proie, qui bleede sans être arrêté). Prends conscience qu'en jouant Wall, charité bien ordonnée commence par soi même : le fait même que tu joues 'cept va ennuyer d'autres mecs à la table, qui redouteront de t'avoir en proie ou pred, aussi tu seras une cible pour une alliance, par exemple entre voteurs. Sortir ton eagle sight pour coincer le mec qui te parity de 5 ou qui te bannit ta star, en général ça fait son effet
pour le joueur qui meurt :
voila, part du principe qu'on est 5, que le jeu dure 2 heures (et puis time limit). Un rapide calcul fait que chaque joueur va jouer en moyenne 120/5 = 24 minutes. Ca fait un peu court, pas vrai
Un joueur lent, laisse le mourir. Un joueur qui parle trop et n'agit pas, laisse le mourir. Un joueur qui t'aide sans le savoir, laisse le vivre. Un joueur qui fait avancer la table (ou montre une volonté de le faire), laisse le vivre (même si ça risque de t'emmerder par la suite, il fait quelque part le boulot que tu n'es pas capable de faire à ta place). Tu as théoriquement la possibilité d'arrêter la progression de qui tu veux à la table. Pas la peine de laisser quelqu'un qui ne fait rien te faire perdre la partie -parce qu'une partie qui fait time pour tout le monde, est une partie perdue. Même si tu fais 1, 5 VP, ce n'est pas une victoire, mais une défaite. Quand on n'est plus que 3 à la table, normalement tu peux gagner plus facilement, il y aura moins d'actions à bloquer, il y aura moins de gestes "random" (genre un mec qui pose une master relou qui passe de joueurs en joueurs, ou de gars qui va jouer "comme ça pour voir" une carte qui avantage tout le monde comme Ancient Influence et autres joyeusetés.)
pour ce qui est de "à qui laisser les vp, et dans quelles conditions les laisser partir", ça fera l'objet d'un cours avancé. Là, je dois aller faire les courses avec ma coloc 8)
- Elboiteu
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pour le coté vote, il ne faut pas oublier que tu peut très bien joué Delaying Tactics qui permet d'économiser de la carte
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oui, enfin, je parle de bloquer un vote en eagle sight, partant du postulat que t'as pas de delaying en mainElboiteu a écrit :pour le coté vote, il ne faut pas oublier que tu peut très bien joué Delaying Tactics qui permet d'économiser de la carte
dans le même ordre d'idée j'ai "oublié" de préciser que tu dois pas forcément renvoyer les bleeds pour 2 si tu as posé Dummy Corporation