Un relook perso

Toutes les plus belles (ou les plus... particulières) créations vampiriques se trouvent ici

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

C’est la façon la plus rationnelle de découper je trouve, et c’est toujours mieux que maintenant ou toutes les cartes non-cryptes sont sur le même template.

-On a les master
-Les minions card qui en général sont one-shot et ne restent pas sur le board
-les minions card qui restent sur le board (typiquement la simplification qu’a fait FFG sur L5R V2)

Je sortirais les évents comme sur ma proposition en première page parce que c’est carrément à part. Y’a rien à mettre comme info sur le template, on pourrait même partir sur un délire carte format paysage :p
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Un relook perso

Message par Rynkle »

Tout dépend comment tu raisonnes. Si tu veux faciliter l'apprentissage des phases et éviter les erreurs de débutant, le plus rationnel à mon sens est de trier les templates en fonction du timing où l'on peut jouer les cartes.

edit : "sur le même template", ouais enfin bon, si vous avez du mal à distinguer une carte de combat et une carte de réaction en un coup d’œil, jouez à la belote hein :roll:
Paul MARIN 3200346 :ANI:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Le but recherché est précisément l’inverse, template ne veut pas dire tout tout pareil, c’est juste la définition d’un cadre d’agencement des éléments sur la carte :p Après il y a la charte graphique a appliquer dessus qui va permettre de faire des variations (icônes, textures principalement).

on pourra les différencier plus efficacement qu’aujourdhui parce qu’on aura adapté le template vraiment à ce que la carte doit afficher et de manière optimale et en faisant bien ressortir les éléments différenciant.

Cf. Mes premiers essais sur les réactions, action et modifier .
Après si la démarche ne saute pas aux yeux, c’est peut-être que c’est mal réalisé ou que ce n’est pas forcément le bon endroit pour en parler ;)
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Un relook perso

Message par Rynkle »

Dans ce cas, il faudra veiller à bien réfléchir à ce que vous voulez différencier. Que la carte reste ou pas sur la table ne me parait pas le point le plus important à VTES pour un débutant (ce n'était en tout cas pas ce qui me posait problème au tout début, je ne sais pas de ton côté).
Paul MARIN 3200346 :ANI:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Après ça a le mérite d’être le seul axe de travail structuré et étayé qu’on ait pour l’instant. Et d’ailleurs c’est comme ça que sont designé peut-être 90% des CCG,LCG papier ou en ligne. Il y a toujours une différenciation forte entre les « permanents » (avec une diffenciation entre les mobs et les artefacts ou équipements divers) et les cartes qui ne sont pas permanentes (generiquement, les sorts, pour nous les actions, réactions et cartes combats).

Après si quelqu’un a une autre approche moi je suis preneur pour monter un design dessus, mais il me faut une proposition au moins aussi bien détaillée que celle-là.
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

@Rynkle :
Je ne fais pas une fixette sur le jaune. C'est juste que là, ça se marie bien. Je vais devoir varier les couleurs de cadres sur les Crypt. (Je ne sais pas encore comment faire dans mon psd ^^)

En ce qui concerne la division des cartes, j'avoue que la présence de la double flêche sur les alliés et les équipement m'ont dérouté. Surtout que les actions politiques ont elles aussi un fond différent (alors qu'en soit, ce sont juste des actions). Oui, pour moi, différencier les permanents des one-shot est le plus évident. (Et oui, je sais que certaines cartes actions, comme les Praxis Seizure, restent en jeu. La division se base sur les cas généraux ^^)


@Choupi :
Le bordel des clans... Je me plains mais d'un autre coté, c'est ce qui rend le jeu plus "vivant" ;p

Pour les Events, je ne partirais pas trop loin : BC pourrait nous sortir un event avec clan requis ou une bêtise du genre ;D
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Un relook perso

Message par Rynkle »

Encore une fois, ce n'est pas le même jeu. Est-ce que cette division est si importante que ça pour VTES ?
Paul MARIN 3200346 :ANI:
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1233
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Un relook perso

Message par eveque69 »

Je trouve qu’il y a plein de bonnes idées.
Bravo pour ce que vous faites (smiley thumb up).
La meilleure selon moi c’est l’icone pour compter facilement le nombre de voix à table, c’est vraiment un truc qui manque et totalement obscur pour un débutant ( surtout s’il ne vient pas du jdr).
Pour ce qui est du découpage proposé je séparerai tout de même les cartes combats des actions, reactions dans votre template.
Dernière modification par eveque69 le 20 mai 2020, 22:36, modifié 1 fois.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

@Rynkle : Alors, en tout cas pour moi, c’est comme ça que je travaillerai si je devais faire le design de ce jeu car ça donne un peu de structure supplémentaire et je trouve que ça colle bien avec les sensations que j’ai en jeu.
Après, est-ce que VTES en a besoin.. j’ai envie de dire non, ça vit très bien sans mais ça contribue à donner une image un peu datée au design monolithique de ce jeu.

Je fais avant tout cet exercice (je crois que Stéphane c’est un peu pareil aussi) pour le plaisir de bidouiller des cartes et de manipuler des éléments de design. On sait que tout le monde s’en fout un peu et qu’il y a 99% de chance que ce travail finisse dans un classeur ou même pas imprimé dans un coin d’une Dropbox, autant aller alors jusqu’au bout de l’idée qui nous correspond et voir ce que cela donne :)

Après, si d’autres personnes ont des idées on est carrément ouverts, mais donne des idées si tu en as, on a bien compris que tu avais un doute, pas besoin de reposer la question, « hey, vous êtes sûr de vous les gars ? », je me farcis suffisamment de « chefs de projets », et autres commerciaux IRL, JPP :)
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Un relook perso

Message par Rynkle »

choupi a écrit : 20 mai 2020, 13:32 @Rynkle : Alors, en tout cas pour moi, c’est comme ça que je travaillerai si je devais faire le design de ce jeu car ça donne un peu de structure supplémentaire et je trouve que ça colle bien avec les sensations que j’ai en jeu.
Après, est-ce que VTES en a besoin.. j’ai envie de dire non, ça vit très bien sans mais ça contribue à donner une image un peu datée au design monolithique de ce jeu.

Je fais avant tout cet exercice (je crois que Stéphane c’est un peu pareil aussi) pour le plaisir de bidouiller des cartes et de manipuler des éléments de design. On sait que tout le monde s’en fout un peu et qu’il y a 99% de chance que ce travail finisse dans un classeur ou même pas imprimé dans un coin d’une Dropbox, autant aller alors jusqu’au bout de l’idée qui nous correspond et voir ce que cela donne :)

Après, si d’autres personnes ont des idées on est carrément est ouverts, mais donne des idées si tu en as, on a bien compris que tu avais un doute, pas besoin de reposer la question, « hey, vous êtes sûr de vous les gars ? », je me farcis suffisamment de « chefs de projets », et autres commerciaux IRL, JPP :)
Désolé si j'ai pu paraître "chef de projet" ou "commercial", c'est plutôt loin de ma formation et de mon métier actuel. :D
Et tu te doutes que si je papote sur le sujet c'est que ça m'intéresse.

Au niveau du feeling en jeu : je trouve que c'est essentiellement un jeu de phase (comme L5R à l'époque, j'ai juste jeté un coup d'oeil rapide sur le rework). On est dans la minion phase de tel methuselah, je peux donc jouer ces cartes là de ma main (reac/combat). On est dans ma minion, je vais faire des actions avec mes minions. Du coup ça me paraissait logique de voir ces mécaniques là mieux exprimées dans le template des cartes.

1. master
2. actions
3. reactions
4. combat
5. event

edit : personnellement je trie ma main comme ça pour rappeler à mon petit cerveau qui n'a pas encore les bons réflexes quelles sont mes options lors de chaque phase de jeu.

Je ne crois pas trop aux fausses simplifications.
Paul MARIN 3200346 :ANI:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

@Rynkle : Je suis fonctionnaire ! (Après, j'ai fait les beaux-arts ^^) C'est pas vraiment mon taf non plus ;p

En suivant ton schéma, on aurait :
1. Master : 1 carte
2. Actions : 5 cartes (Action, Modifier, alliés, retainer, équipement)
3. Reaction : 1 carte
4. Combat : 1 carte
5. Event : 1 carte
Ce qui n'est pas très équilibré et renforcerait la confusion entre action, équipement, retainer, etc.

Perso, j'y ai un peu réfléchi. Je me demade si on ne pourrait pas faire :
1. Master et Event (cartes qui ont leur phase bien à elles).
2. Equipment, Retainer et Ally (carte qui sont destinées à rester en jeu).
3. Action, Reaction, Modifier, Combat (carte one-shot).
Il y a moins de modèle et chacun à son modus opérandi.
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

@Rynkle : Merci, je suis traumatisé dsl :)

Je trie ma main aussi pareil.

Je crois que c’est une bonne idée oui de travailler différemment sur les cartes de combats, on pourra aussi discuter des règles de NRA plus facilement comme ça.
Après, même avec un même template, les cartes combats, action, reaction, modifier auront une icône différente et une barre latérale de couleur totalement différente aussi donc ça sera tout aussi facile à classer dans la main et à faire la différence.
Ou, on pourrait aussi imaginer, pour le template combat, conserver la barre latérale génétique : icone, couleur, discipline, côut, et faire un travail un peu plus destroy sur le reste du template pour que ça respire un peu la baston. Cela permettra de mettre toujours sur un même niveau les icones et les disciplines de toutes les cartes qui en nécessite tout en donnant une identité supplémentaire propre à ce type de carte.

Pour les equip ou recrut action, je me demande si on se masturbe pas un peu trop le cerveau parcequ’au final, il n’y a que le cout en blood qui change dans ce template par rapport au template d’action normal.. Donc je vais te suivre.

Du coup,

1 - Masters
2 - Action / Equip Action / Modifier / Réaction (le tri des 3 sera toujours hyper facile à faire grace aux grosses icones différentes et couleurs de la tranche). Pour les modifier, je vais faire une espèce de texture dégradée mi-action, mi-modifier pour avoir une affiliation intuitive avec les actions
3 - Combat (idem template plus haut pour la barre latérale mais avec un peu de folie sur le traitement du texte et de l’illustration)
4 - Event, template minimaliste, FORMAT PAYSAGE :p

On a du coup, à peut de chose près, VTES, ça sera juste un peu optimisé.
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Un relook perso

Message par Makoto »

Attention Eveque c'est de "voix" dont on parle et pas de "voies" #Ankha :mrgreen:

Je trouve aussi que l'icone pour les voix est une vraie bonne idée pour améliorer la lecture du jeu pour ceux qui n'en ont pas une connaissance encyclopédique (aidé par des dizaines d'années de JdR).

Pour autant je suis un peu de l'avis de Rynkle, j'ai trouvé qu'ajouter l'icone d'action aux cartes d'équipements, de votes, d'alliés, etc. est une tout aussi bonne idée car ça indique comment doit être joué la carte.

VTES est effectivement un jeu où les phases sont plus importantes que de savoir si la carte va ou non rester en jeu. De mon expérience personnelle les joueurs débutants ont plus de mal à intégrer ce qui peut être joué à tel ou tel moment du tour (Comment ça je ne peux pas prévenir le dégât infligé par le Marijava Thugee/Shemti/Crocodile Temple avec ma carte de :FOR: ???).
Avec l'icone d'action sur les cartes c'est devenu beaucoup plus simple à expliquer.

@Choupi : Malheureux !! :shock: Il ne faut jamais trier sa main sinon tu vas en offrir une lecture aux autres joueurs (un peu comme ceux qui trient leur main par couleur au tarot ou à la belotte). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

Makoto a écrit : 20 mai 2020, 14:39@Choupi : Malheureux !! :shock: Il ne faut jamais trier sa main sinon tu vas en offrir une lecture aux autres joueurs (un peu comme ceux qui trient leur main par couleur au tarot ou à la belotte). :mrgreen:
Hé ! Je trie mes cartes à la belote ! ;p

@Choupi : Attention que les cartes double type existe déjà ! Donc l'idée du fondu est pas adapté.
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Ah oui, merci, fausse bonne idée :p
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

Bon, on va suivre les conseils des anciens et suivre la structure du jeu. (Je vais bien galérer moi :x )
Sinon, j'ai revu la taille du Pool cost. Le crâne étant plus petit, il est moins voyant mais surtout moins envahissant. Le look Event m'est venu assez facilement (et pas de jaune cette fois ;p )
Image Image
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Attention au full rouge pour l’évènement, c’est la couleur de la baston :p
Sinon, tu devrais commencer à travailler directement sur un template d’impression (je peux le partager). Quand on fait un travail de qualité c’est toujours dommage de le ruiner en sacrifiant la qualité du fichier quand il faut le mettre à la bonne taille et aux bonnes proportions pour rentrer dans le template d’impression.
3200344
—————
Image
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

Je veux bien pour le template d'impression. (Le gars de ma région auquel je m'adresse d'habitude à perdu en qualité ces dernières années ^^')
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: Un relook perso

Message par Makoto »

Bon quand vous serez au top vous nous direz si on peut vous passer commande hein ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane81
Elder in training
Elder in training
Messages : 257
Inscription : 31 janvier 2020, 07:28

Re: Un relook perso

Message par Stéphane81 »

J'ai repensé aux anti-tribut du Sabbat. Je pense qu'en conservant le même pattern et en jouant avec les couleurs, l'affiliation peut être mise en avant.

Image Image

Image Image
:AUS: :CEL: :PRE: :tore:
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: Un relook perso

Message par Rynkle »

C'est propre.
Purement par habitude ça donne quoi avec le cadre en bas ?

edit : personnellement pas convaincu par les petits cercles et les disciplines en sup inversées, ça "double" tous les symboles.
Paul MARIN 3200346 :ANI:
choupi
Elder in training
Elder in training
Messages : 282
Inscription : 11 janvier 2019, 23:08

Re: Un relook perso

Message par choupi »

Image

Quelqu’un connait cet artiste ? C’est carrément bien !
3200344
—————
Image
Répondre